Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2153 connectés 

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  18  19  20  21  22  23
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé

n°254378
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 19-03-2003 à 18:28:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Freekill a écrit :

Ben ils affirment qu'il va apparaître à la TV? (non non, pas une K7 pré-enregistrée :whistle: )

SaddaMajax ... [:joce] ...
Après avoir fait apparaitre des chars et des avions ...
Après avoir fait disparaitre des insecticides, du lait pour bébé et  
plein de 'crobes ... :o
... il revient pour vous ce soir dans un numéro de ventriloque encore plus fort ... [:ddr555]

Remarquez, Copperfield ilé minable comparé à SaddaMajax et Bin Laden ... lui il est carrément arrivé à faire disparaitre deux tours et les libertés de tout un peuple sans qu'il s'en apercoive ... :o ...
 [:fok]

mood
Publicité
Posté le 19-03-2003 à 18:28:56  profilanswer

n°254384
Zzozo
Posté le 19-03-2003 à 18:30:26  profilanswer

Si sur qq 300-400 000, ils font ca a raison de 15 par jour ... les ricains vont mourrir de faim ou enterré sous les dunes de sable ...
ilé rusé comme un Fennec le Saddam ... [:ddr555]

n°254391
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 19-03-2003 à 18:33:14  profilanswer

Zzozo a écrit :

Si sur qq 300-400 000, ils font ca a raison de 15 par jour ... les ricains vont mourrir de faim ou enterré sous les dunes de sable ...
ilé rusé comme un Fennec le Saddam ... [:ddr555]

ont vera bien mais ont va pas ce plaindre ci il ce rende tous...et la tout le monde va etre content

---------------
Je me souviens
n°254397
Zzozo
Posté le 19-03-2003 à 18:34:47  profilanswer

C'est beau de rêver ... ah l'insoussiance de la jeunesse ... :o

n°254402
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 19-03-2003 à 18:36:00  profilanswer

Zzozo a écrit :

C'est beau de rêver ... ah l'insoussiance de la jeunesse ... :o

allor je suis pas le seul a rever ici  :D

---------------
Je me souviens
n°254431
elpoulpo
nickel
Posté le 19-03-2003 à 18:43:05  profilanswer

Dites c'est quoi la proportion d'américains pour/contre la guerre?

merci :jap:

edit: je viens d'avoir ma réponse sur la 5 :)  

71% sont pour

Message édité par elpoulpo le 19-03-2003 à 18:46:46
n°254439
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 19-03-2003 à 18:45:51  profilanswer

[citation=254431,5][nom]elpoulpo a écrit[/nom]Dites c'est quoi la proportion d'américains pour/contre la guerre?

[/citation

aucune idee ont peu meme pas ce fier au sondage de ce temp la

Message édité par blackmantha le 19-03-2003 à 18:46:24

---------------
Je me souviens
n°254441
Freekill
Electron libre…
Posté le 19-03-2003 à 18:46:10  profilanswer

elpoulpo a écrit :

71% de pour selon un sondage récent?

http://www.washingtonpost.com/wp-d [...] Mar18.html

---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°254446
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2003 à 18:47:16  answer

Je ne suis pas certain que le but des USA soit d'attaquer l'Irak pour contrôler le pétrole mondial. Avoir un pays de plus (même énorme) ne sera pas (encore) suffisant pour qu'ils contrôlent l'approvisionnement mondial.

Je suis plus proche de l'analyse qu'avait postée Gilou il y a quelque temps. Le retour de l'Irak sur la scène pétrolière serait un contrepoids face à l'Arabie Saoudite, ce qui permettrait aux USA d'avoir plus de moyens de pression face à ce pays dont la position face aux islamistes est parfois un peu floue.

n°254447
Freekill
Electron libre…
Posté le 19-03-2003 à 18:47:31  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 19-03-2003 à 18:47:31  profilanswer

n°254450
Zzozo
Posté le 19-03-2003 à 18:48:20  profilanswer

elpoulpo a écrit :

Ben ca dépend ... si tu suis la logiqué bushée jusqu'au bout, ceux qui sont pas avec lui sont contre l'amérique, donc ne sont pas des américains ... [:dawa]
Partant de là, on peut dire que 100% des Gis sont pour la guerre ... [:dawa]

Réponse subsidiaire : la fille du capitaine à 22 ans ...  :whistle:

n°254451
Freekill
Electron libre…
Posté le 19-03-2003 à 18:48:34  profilanswer

Goret a écrit :

Je ne suis pas certain que le but des USA soit d'attaquer l'Irak pour contrôler le pétrole mondial. Avoir un pays de plus (même énorme) ne sera pas (encore) suffisant pour qu'ils contrôlent l'approvisionnement mondial.

Je suis plus proche de l'analyse qu'avait postée Gilou il y a quelque temps. Le retour de l'Irak sur la scène pétrolière serait un contrepoids face à l'Arabie Saoudite, ce qui permettrait aux USA d'avoir plus de moyens de pression face à ce pays dont la position face aux islamistes est parfois un peu floue.

Lis l'article que j'ai posté un peu plus haut, il regroupe la plupart des raisons "cachées"?

---------------
n°254452
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 19-03-2003 à 18:48:50  profilanswer

on va dire entre 60 et 70% d'américains pour la guerre

n°254459
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2003 à 18:50:46  answer

Note que dans un certain nombre de pays, on tend à une union nationale en temps de guerre (du moins au début). C'est pourquoi la situation au Royaume-Uni ne m'étonne pas : même si au fond, on n'aime pas cette guerre, on essaie de ne pas apparaître comme "trahissant" ceux envoyés au combat (et je pense que ça joue, même pour des sondages supposés être anonymes).

Par contre, dans la durée, ce sera peut-être différent. Dans le cas d'une guerre qui s'enlise, avec des pertes assez importantes, l'opposition à la guerre devrait regagner des points. Mais si c'est très rapide et avec peu de victimes, la guerre sera restée populaire.

n°254484
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2003 à 18:56:35  answer

Freekill a écrit :

Lis l'article que j'ai posté un peu plus haut, il regroupe la plupart des raisons "cachées"?

Justement, je l'ai lu. Et je ne pense pas que le but soit de "contrôler le monde", ou même de sauvegarder la force du dollar (après tout, même dans la situation actuelle, les USA ne sont pas si menacés économiquement - et cette particularité de leur économie est pour le moins ancienne).

Par contre, au niveau géostratégique, les USA dépendent beaucoup de l'Arabie Saoudite (ils y ont des bases, et si l'Arabie Saoudite coupe le pétrole, ils sont en difficulté). Or, dans le même temps, l'Arabie Saoudite est un pays à tendances religieuses poussées, duquel est issu Oussama Ben Laden, et dont certains habitants financent ce genre de réseaux. Mais actuellement, impossible de mettre trop de pressions sur l'Arabie Saoudite, à cause du pétrole et des bases US. D'où l'intérêt d'attaquer l'Irak.

Message édité par Profil supprimé le 19-03-2003 à 18:57:07
n°254510
tonton son​ic
RTFM
Posté le 19-03-2003 à 19:03:33  profilanswer

G recu un truc par email qui explicite un peu les raisons économiques (surtout pétrolières..) d'une guerre en irak, en faisant un ptit come back sur la guerre du golf
quelqu'un ayant une bonne connaissance de la chose pourrait me dire si c de la connerie ou si ca se rapproche de la réalité?

http://perso.wanadoo.fr/madsonic/guerre.pps

n°254517
Freekill
Electron libre…
Posté le 19-03-2003 à 19:05:26  profilanswer

Goret a écrit :

Justement, je l'ai lu. Et je ne pense pas que le but soit de "contrôler le monde", ou même de sauvegarder la force du dollar (après tout, même dans la situation actuelle, les USA ne sont pas si menacés économiquement - et cette particularité de leur économie est pour le moins ancienne).

Par contre, au niveau géostratégique, les USA dépendent beaucoup de l'Arabie Saoudite (ils y ont des bases, et si l'Arabie Saoudite coupe le pétrole, ils sont en difficulté). Or, dans le même temps, l'Arabie Saoudite est un pays à tendances religieuses poussées, duquel est issu Oussama Ben Laden, et dont certains habitants financent ce genre de réseaux. Mais actuellement, impossible de mettre trop de pressions sur l'Arabie Saoudite, à cause du pétrole et des bases US. D'où l'intérêt d'attaquer l'Irak.

Pas menacés économiquement ? Avec leur balance extérieure ?

Si le dollar perd son statut de monnaie internationale privilégiée, ça leur créerait un sacré problème à mon avis.

Sinon pour les raisons géostratégiques je suis d'accord avec toi?

---------------
n°254528
Freekill
Electron libre…
Posté le 19-03-2003 à 19:08:05  profilanswer

D'la bonne propagande :  

http://www.iwar.org.uk/psyops/resources/iraq/

(tracts largués pour l'instant en irak)

J'aime particulièrement la série "ne touchez pas aux installations pétrolières" :

http://www.iwar.org.uk/psyops/resources/iraq/izd-070_small.jpg

http://www.iwar.org.uk/psyops/resources/iraq/izd-072_small.jpg

---------------
n°254536
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2003 à 19:10:52  answer

Freekill a écrit :

Pas menacés économiquement ? Avec leur balance extérieure ?

Ca fait quand même depuis perpète qu'ils sont dans ce genre de situation. Ca, ce n'est pas neuf.

Citation :

Si le dollar perd son statut de monnaie internationale privilégiée, ça leur créerait un sacré problème à mon avis.

Mouais... pas sûr que l'Euro soit à même de remplacer le dollar, ne serait-ce même que partiellement. L'Europe est encore loin d'être unie, elle ne parle pas d'une seule voix (on l'a vu, hein...), et les deux moteurs de l'Europe monétaire (France et Allemagne) sont tous deux en train d'exploser les critères de stabilité exigés...

Citation :

Sinon pour les raisons géostratégiques je suis d'accord avec toi?

C'est pas de moi, hein. ;)

n°254539
Zzozo
Posté le 19-03-2003 à 19:11:13  profilanswer

ToNToN SoNiC a écrit :

G recu un truc par email qui explicite un peu les raisons économiques (surtout pétrolières..) d'une guerre en irak, en faisant un ptit come back sur la guerre du golf
quelqu'un ayant une bonne connaissance de la chose pourrait me dire si c de la connerie ou si ca se rapproche de la réalité?

http://perso.wanadoo.fr/madsonic/guerre.pps

Y'a des calculs un peu léger qd même ... il faut nuancer certaines choses ou alors aller plus dans le détail et les préciser ...

n°254564
Zzozo
Posté le 19-03-2003 à 19:16:04  profilanswer

Z'avez vu dans les leaflets lachés par les "alliés" ?
Ils ont mis un groin de cochon à la place d'un nez à Saddam ... :D

http://www.iwar.org.uk/psyops/resources/iraq/izd-011a_small.jpg

Message édité par Zzozo le 19-03-2003 à 19:23:25
n°254566
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 19-03-2003 à 19:16:30  profilanswer

J'ai pas suivi de la journée ce qui a été posté mais je viens de tomber là-dessus (tiré d'un article du monde)

Code :
  1. Les Etats-Unis n'ont pas su convaincre le Conseil. "Peut-être auraient-ils rallié une voix de plus si l'on avait voté sur leur projet de résolution autorisant le recours à la force, et ce n'est même pas sûr", dit-on à Paris. Cinq voix sur quinze au Conseil de sécurité dans le meilleur des cas. "Ils se targuent aujourd'hui d'être à la tête d'une coalition de 45 pays ; la France en fait partie, puisqu'ils y mettent tous les pays qui ne leur ont pas interdit le survol de leur territoire", ironise un diplomate.

Foutage de gueule complet, tu m'étonnes qu'ils arrivent jusqu'à 45 pays dans leur coalition...

n°254575
Freekill
Electron libre…
Posté le 19-03-2003 à 19:18:21  profilanswer

Goret a écrit :

Ca fait quand même depuis perpète qu'ils sont dans ce genre de situation. Ca, ce n'est pas neuf.

Oui mais ça c'est aggravé ces derniers temps.

Faut les trouver les 400+ milliards pour l'armée, et cette guerre va leur coûter très cher.

Je ne suis pas économiste mais j'ai l'impression que la planche à billets va chauffer.

Citation :

Mouais... pas sûr que l'Euro soit à même de remplacer le dollar, ne serait-ce même que partiellement. L'Europe est encore loin d'être unie, elle ne parle pas d'une seule voix (on l'a vu, hein...), et les deux moteurs de l'Europe monétaire (France et Allemagne) sont tous deux en train d'exploser les critères de stabilité exigés...

Oui, mais la question n'est pas de savoir si l'euro est prêt.

Le fait est qu'il y a eu ces derniers temps plusieurs signes laissant présager que des secteurs importants de l'économie mondiale risquaient de basculer vers l'euro, notablement en ce qui concerne le pétrole, et ça ça n'arrangerait pas du tout les affaires de nos amis américains.

Citation :

C'est pas de moi, hein. ;)

Je n'ai pas dit que ça l'était? ;)

---------------
n°254579
Zzozo
Posté le 19-03-2003 à 19:19:21  profilanswer

Z'avez vu celle là ? [:wam]

http://www.iwar.org.uk/psyops/resources/iraq/020-20d_small.jpg

Mais ils se prennent pour qui les Américains et les British ? Dieu le père ?  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  :fou:  
Et on a cautionné ca nous ?  :pfff:  :pfff:  :pfff:  :pfff:  :pfff:

Message édité par Zzozo le 19-03-2003 à 19:24:59
n°254581
Freekill
Electron libre…
Posté le 19-03-2003 à 19:19:43  profilanswer

Zzozo a écrit :

Z'avez vu dans les leaflets lachés par les "alliés" ?
Ils ont mis un groin de cochon à la place d'un nez à Saddam ... :D

http://www.iwar.org.uk/psyops/reso [...] d-011a.jpg

Linke le thumbnail comme j'ai fait, les images de 500+ko ça fait mal aux petits modems?

---------------
n°254590
tonton son​ic
RTFM
Posté le 19-03-2003 à 19:20:42  profilanswer

Zzozo a écrit :

Y'a des calculs un peu léger qd même ... il faut nuancer certaines choses ou alors aller plus dans le détail et les préciser ...

ouaip je m'en doute un peu... mais ct juste pour savoir si ct + vrai que faux...

n°254599
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 19-03-2003 à 19:22:56  profilanswer

n°254615
Freekill
Electron libre…
Posté le 19-03-2003 à 19:26:23  profilanswer

n°254618
Zzozo
Posté le 19-03-2003 à 19:26:34  profilanswer

Freekill a écrit :

Linke le thumbnail comme j'ai fait, les images de 500+ko ça fait mal aux petits modems?  

Dsl ... :) ... ayé cé corrigé ...
Y'a plus qu'à clicker sur la vignette ... :o ...

n°254621
tonton son​ic
RTFM
Posté le 19-03-2003 à 19:27:04  profilanswer

pas mal, mais c un fake...
la vrai adresse c .gov...  :whistle:
edit : grilled  :cry:

Message édité par tonton sonic le 19-03-2003 à 19:27:25
n°254622
Freekill
Electron libre…
Posté le 19-03-2003 à 19:27:33  profilanswer

Zzozo a écrit :

Dsl ... :) ... ayé cé corrigé ...
Y'a plus qu'à clicker sur la vignette ... :o ...

Merci?  :jap:

---------------
n°254625
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 19-03-2003 à 19:28:08  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Lancer est un bien grand mot :o

[:rofl]

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°254627
Freekill
Electron libre…
Posté le 19-03-2003 à 19:29:20  profilanswer

Ayé, préparez l'antiflood, udok va répondre à tous les posts un par un comme d'hab?  :D

---------------
n°254632
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 19-03-2003 à 19:30:49  profilanswer

et http://www.whitehouse.net/ , c'est un fake aussi?

n°254634
Freekill
Electron libre…
Posté le 19-03-2003 à 19:32:28  profilanswer

n°254637
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2003 à 19:33:23  answer

Freekill a écrit :

Oui mais ça c'est aggravé ces derniers temps.

Faut les trouver les 400+ milliards pour l'armée, et cette guerre va leur coûter très cher.

Justement, le fait que la guerre va coûter cher n'est pas une justification pour faire la guerre. [:goret]

Et j'ai l'impression que le seul élément vraiment neuf, dans cette histoire, c'est l'Euro.

Note d'ailleurs que vu l'imbriquement de l'économie mondiale (et les dettes des USA), on n'a pas, non plus, intérêt à ce que les USA se cassent la gueule.

Citation :

Oui, mais la question n'est pas de savoir si l'euro est prêt.

Le fait est qu'il y a eu ces derniers temps plusieurs signes laissant présager que des secteurs importants de l'économie mondiale risquaient de basculer vers l'euro, notablement en ce qui concerne le pétrole, et ça ça n'arrangerait pas du tout les affaires de nos amis américains.

Ce n'est cependant qu'un risque. Bon, OK, un risque, ça se prévient.

Mais, une fois encore, je ne pense pas que ce soit LE critère essentiel (et le "les USA veulent contrôler la croissance du monde", ça me semble également très exagéré).

L'Arabie Saoudite, après tout, dépend elle-aussi des USA. Je suppose que si, d'un point de vue économique et diplomatique, elle "lâchait" les USA, ceux-ci seraient à même de sortir les liens avec le terrorisme et de monter une escalade dont les deux seraient au final perdants (les USA auraient de quoi attaquer l'Arabie, mais ce serait difficile, et le coût final en termes de terrorisme serait énorme).

n°254654
m3u
sargatanas reign!
Posté le 19-03-2003 à 19:38:33  profilanswer

Goret a écrit :

Note d'ailleurs que vu l'imbriquement de l'économie mondiale (et les dettes des USA), on n'a pas, non plus, intérêt à ce que les USA se cassent la gueule.

je suis pas sûr que nous soyons ceux qui auraient le plus à perdre  au cas ou les US se cassent la gueule

n°254655
Zzozo
Posté le 19-03-2003 à 19:38:59  profilanswer

ToNToN SoNiC a écrit :

ouaip je m'en doute un peu... mais ct juste pour savoir si ct + vrai que faux...

Ben en fait là ou c'est léger (cé du mensonge par omission diront certains), c'est dans les 30 Md $ de profits engrangés par les Pétrolières américaines ... Ce slide part du principe que les Européens/Japonais ont tout payé de leur poche ... hors les Européens/Japonais sont loin d'etre les seuls clients des Pétrolières américaines ... ils en ont d'autres ... à commencer par .... les américains eux mêmes !!!! .... donc cette "argumentation" est tirée par les cheveux pour moi ...
De plus un ralentissement économique hors US finit par affecter les entreprises US qui vendent à l'étranger et ainsi de suite ... donc cé pas aussi simple que le voudraient les auteurs de ce slide ... cé un raisonnement manichéen comme Bush et certains de ses compatriotes les aime ... :D
Ce qui est sur, et à mon avis c'est plus juste comme conclusion, c'est le lobby pétrolier a pleinement profité dela 1ère guerre du Golfe ... ca on peut quasiment le conclure sans prendre trop de risques ... :o ...

Message édité par Zzozo le 19-03-2003 à 19:42:24
n°254662
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 19-03-2003 à 19:41:05  profilanswer

Dima a écrit :

Je pige que dalle à propos de Tarek Aziz  :??: .

Il est mort ? Il est arreté ? Il est vivant ?

Les ricains n'arretent pas à sortir les fakes et les trolls  :pfff: .

:non: on doit dire :
Les ricains n'arretent pas de sortir les fakes et les trolls  :pfff: .

:o

:whistle:

---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°254669
tonton son​ic
RTFM
Posté le 19-03-2003 à 19:42:47  profilanswer

Zzozo a écrit :

Ben en fait là ou c'est léger (cé du mensonge par omission diront certains), c'est dans les 30 Md $ de profits engrangés par les Pétrolières américaines ... Ce slide part du principe que les Européens/Japonais ont tout payé de leur poche ... hors les Européens/Japonais sont loin d'etre les seuls clients des Pétrolières américaines ... ils en ont d'autres ... à commencer par .... les américains eux mêmes !!!! .... donc cette "argumentation" est tirée par les cheveux pour moi ...
De plus un ralentissement économique hors US finit par affecter les entreprises US qui vendent à l'étranger et ainsi de suite ... donc cé pas aussi simple que le voudraient les auteurs de ce slide ... cé un raisonnement manichéen comme Bush et certains de ces compatriotes les aime ... :D
Ce qui est sur, et à mon avis c'est plus juste comme conclusion, c'est le lobby pétrolier a pleinement profité dela 1ère guerre du Golfe ... ca on peut quasiment le conclure sans prendre trop de risques ... :o ...

merci pour cette petite analyse qui coincide somme toute avec ma vision de la chose :)

n°254671
Freekill
Electron libre…
Posté le 19-03-2003 à 19:43:29  profilanswer

Goret a écrit :

Justement, le fait que la guerre va coûter cher n'est pas une justification pour faire la guerre. [:goret]

Non, mais c'est une bonne raison de ne plus pouvoir faire marche arrière, même lorsque l'on s'aperçoit que les 3/4 des alliés et co-payeurs se sont fait la malle. :D

De plus il ne faut pas oublier que c'est au peuple que cela coûte cher.  

Pendant ce temps il y en a certains qui se remplissent les fouilles? (il est inutile je pense de rappeler les liens entre l'administration bush et les marchands de canons)

Citation :

Et j'ai l'impression que le seul élément vraiment neuf, dans cette histoire, c'est l'Euro.

C'est évident qu'on n'y a pas intérêt, personne n'y a intérêt.

A court terme.

Parce que à long terme leur système ne me semble pas viable, et qu'il finira en conséquence par se casser la gueule tout seul?  

Citation :

Ce n'est cependant qu'un risque. Bon, OK, un risque, ça se prévient.

Mais, une fois encore, je ne pense pas que ce soit LE critère essentiel (et le "les USA veulent contrôler la croissance du monde", ça me semble également très exagéré).

Es-tu vraiment certain qu'il y a UN critère essentiel ?

Citation :

L'Arabie Saoudite, après tout, dépend elle-aussi des USA. Je suppose que si, d'un point de vue économique et diplomatique, elle "lâchait" les USA, ceux-ci seraient à même de sortir les liens avec le terrorisme et de monter une escalade dont les deux seraient au final perdants (les USA auraient de quoi attaquer l'Arabie, mais ce serait difficile, et le coût final en termes de terrorisme serait énorme).

C'est sûr qu'attaquer les lieux saints de l'islam, même pour les "libérer", ça passerait très très mal?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  18  19  20  21  22  23

Aller à :

Sujets relatifs
Charlie Hebdo et l'IrakLa guerre en Irak: combien de temps ça va durer? A vous de parier!
"Les marchés s'emballent sur le scénario d'une guerre courte"ASSE nouvelle saison qui commence (MAJ page 7)
Quelle stratégie va adopter l'irak ?Mobilisons-nous contre la guerre en Irak
si la France s'engage ds une guerre k'elle k'elle soit ...listing de ceux qui sont pour la guerre en irak
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR