| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT| Auteur | Sujet : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT |
|---|---|
SHAMSHIR | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 23-10-2020 à 23:48:35 ![]() ![]() |
frede94 PCF et LFI = EG |
|
meidhi |
Message cité 3 fois Message édité par meidhi le 23-10-2020 à 23:53:07 |
_Pouvoir |
Message cité 1 fois Message édité par _Pouvoir le 23-10-2020 à 23:53:50 |
prokie Trump 2028 |
--------------- "Tout le monde déteste l'extrême gauche" |
esomeprazol |
|
Tuxerman12 | C'était calme aujourd'hui ? Pas d'incident ? RàS ? |
etocelo Liberté pour Jean-Guy |
|
Publicité | Posté le 23-10-2020 à 23:57:07 ![]() ![]() |
Gwrach |
|
ZePRiNCE Coucou, tu veux voir ma RTX ? |
--------------- A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3 |
_Pouvoir |
|
Tuxerman12 |
|
Pomme Petite olive |
--------------- Chermoulistan Libre | Bored now. |
kami pouet |
|
Tuxerman12 |
|
_Pouvoir |
|
kappa No pasaran |
|
prokie Trump 2028 |
--------------- "Tout le monde déteste l'extrême gauche" |
_Pouvoir |
chienBlanc |
Et encore heureux qu'on aille pas en prison pour ça. On n'est pas en Chine ou en Russie. Message édité par chienBlanc le 24-10-2020 à 00:11:53 |
poutrella Contributeur net | Faudrait surtout pas montrer l'exemple oui
--------------- pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee |
Bisounours58 Agent d'influence français |
|
airy |
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
_Pouvoir |
|
_Pouvoir |
Message édité par _Pouvoir le 24-10-2020 à 00:16:57 |
kami pouet |
|
airy |
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
Kupfer Chalcolithique |
|
airy |
Gwrach | https://www.la-croix.com/Religion/A [...] 1201120997
|
space droid |
|
tekel |
|
Maxquatre |
--------------- I drink with Jared, jape with Symond, promise Rhaegar the hand of my own beloved granddaughter…but never think that means I have forgotten. The north remembers, Lord Davos. THE NORTH REMEMBERS, and the mummer’s farce is almost done. |
Valsou Kss! Kss! Kss! |
Déjà vu passé des animateurs pour discuter de ce genre de sujets avec nos jeunes de STMG. Ils étaient pas chaud au début pour qu'il y ait un CPE/AED présent pour écouter; d'après eux pour mieux libérer la parole. Si c'est ça le niveau des animateurs/ éducateurs... Vu l'orientation de la question je comprends mieux les demandes (lunaires) qui en sont sorties. --------------- Gamertag/Steam : Valsou | Mon YouTube | [TU] Cuphead - GOTY 2017 & DOTY 2022 | [TU] Forza Motorsport (2023) |
Profil supprimé | Posté le 24-10-2020 à 00:55:28 ![]()
Merci de ta réponse. Je pense bien sûr que cela s'applique à moi-même (concernant la remise en question), j'y ai pensé en écrivant mon message. Deux choses : d'une part je pense que les valeurs françaises sont supérieures aux valeurs islamiques. Un musulman pourra m'opposer une réponse symétrique sans autre forme de procès (la hiérarchie des valeurs est toujours très discutable), la différence étant que la France est aujourd'hui un pays extraordinairement ouvert et tolérant, que de nombreux musulmans y vivent tranquillement leur vie normale, y compris leur liberté de culte - et qu'il n'en va pas de même pour les "minorités" dans les pays islamiques. Par ailleurs, un simple constat du rayonnement culturel dans le monde des valeurs respectives de la France et de l'islam suffit à étayer mon propos. C'est triste pour le monde musulman, mais on ne peut que constater son refus de prendre pleinement part au progrès scientifique et intellectuel - quand on se concentre depuis 1000 ans à la seule étude d'un texte sacré, forcément certaines choses passent à la trappe. La deuxième chose est que la philosophie occidentale est imprégnée de doute et de remise en cause, c'est une valeur forte du monde occidental moderne, et que j'ai observée moins vivace chez les musulmans en général, c'est ce que je voulais dire dans mon message. Pour la suite de ton post : non je ne considère pas les musulmans comme une entité unique. Je fais bien la distinction entre l'islam en tant que système de valeurs / idéologie, et les individus. J'ai côtoyé d'innombrables musulmans depuis l'enfance, à tous niveaux d'intimité, certains largement plus brillants que moi, la supériorité du système de valeurs n'entraînant pas un sentiment personnel de supériorité sur les individus. Ce qui me frappe, c'est la quasi impossibilité, même chez les plus brillants et les plus athées (dans les faits), à se détacher de ce système de valeurs avec tout ce qu'il a d'horriblement obscurantiste. Même quand leur vie intime, professionnelle, intellectuelle, est en totale contradiction avec les valeurs islamiques, c'est quasi impossible qu'ils rejettent ces valeurs, dans leur discours, dans leur rapport au monde. C'est en ça que je parle de dissonance cognitive et de tyrannie sur les esprits. Et d'essentialisation qui vient aussi d'eux-mêmes quand une critique de l'islam est entendue comme une critique de leur personne. Et oui, je suis d'accord avec toi, il y a des courants de pensée très rétrogrades dans le judaïsme et le christianisme également. Mais il y a dans ces religions une forme de la dialectique qui est malheureusement trop absente dans l'islam. C'est assez fascinant que chez les juifs par exemple tu aies à la fois des gars complètement ravagés qui veulent repeupler la terre sainte en faisant 15 gosses chacun, et une quantité astronomique de penseurs, scientifiques... d'ordre mondial. Je pense qu'il existe de telles personnalités chez les musulmans, mais que les valeurs communes du monde musulman ne leur permettent pas assez d'éclore et d'apparaître aux yeux de ce monde comme les plus brillants et respectables d'entre eux. Il ne suffit pas d'être un génie, il faut aussi un milieu qui pousse ce génie à se dépasser. Quand tu valorises plutôt les gens qui apprennent par coeur le coran (je caricature volontairement... mais pas tant que ça), ça n'aboutit pas à la même chose en tant que société. A mon sens les musulmans éduqués ne rejettent pas assez tout cet obscurantisme. Le but n'est pas de souhaiter que ces courants disparaissent, ce serait vain, mais que leurs valeurs soient clairement dissociées des valeurs sur lesquelles la société dans son ensemble est fondée. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 24-10-2020 à 00:58:32 |
Bisounours58 Agent d'influence français |
|
multimmy ich bin ein quatarien | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord Villepinte | VSL Paris |
| [PARIS] Les parkings | Restaurant Palais des congrès Paris |
| Études sur Paris | Recherche de parking à Paris |
| [Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à Paris | Appareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris? |
| Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT | |