Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5116 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6427  6428  6429  ..  7831  7832  7833  7834  7835  7836
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°58518560
deadpool
Posté le 10-01-2020 à 11:18:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

La Monne a écrit :

Non mais faut pas faire ça  [:la monne]  
c'est interdit

C'est à Abdeslam qu'il fallait le dire. :o

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
mood
Publicité
Posté le 10-01-2020 à 11:18:42  profilanswer

n°58518602
Boonobip
ouvrez le chien
Posté le 10-01-2020 à 11:22:27  profilanswer

Tammuz a écrit :

Citation :

Je considère que je suis également une victime, tout comme mon fils qui a été manipulé. Ça peut arriver à n’importe qui.

Ben voyons.    [:cerveau violon]  

Avec ce genre de raisonnement, on n'aurait jamais fait le procès de Nuremberg, ceux qui ont été jugés n'étant que des victimes ayant subi la mauvaise influence de l'idéologie nazie.

[:henry-death:4]

[:cerveau vomi]
et son "ça peut arriver à n'importe qui" m'est tout aussi insupportable...[:poutrella:2]
résonne comme un "si Dieu l'a voulu"

aussi, je trouve que cette forme d'ellipse ou de litote ( le "ça", le "qui a été manipulé"...) pour ne pas dire "l'attentat", "le crime" etc, est juste [:kimonox:4] [:pakass:5]

je n'ai rien contre leur démarche, et il ne me viendrait pas à l'idée de faire porter au père la responsabilité (ni la culpabilité bien sûr) du crime de son fils,
mais je l'imagine mal expliquer la notion de responsabilité individuelle à son bambin quand je lis ça.
Ni coupable, ni responsable, mais sacrément con !

alors, d'après vous, à qui ça aurait pu arriver ici ?  :o  

n°58518654
deadpool
Posté le 10-01-2020 à 11:26:48  profilanswer

Boonobip a écrit :

Franchement, sur ce point-là, je vois mal comment être catégorique.  
Ca me semble assez naturel pour un père de trouver inconcevable le fait que son enfant soit devenu un déchet comme ça et de chercher des responsabilités autres, il est d'ailleurs plus que probable que son fils ait été embrigadé par opportunisme par des gens qui ont exploité sa faiblesse et sa bêtise.  
Après, dire que son fils est une victime (au même titre que les autres), c'est autre chose et ça me pose problème.

---------------
n°58518795
Rasthor
Posté le 10-01-2020 à 11:38:44  profilanswer

Tammuz a écrit :

Citation :

Je considère que je suis également une victime, tout comme mon fils qui a été manipulé. Ça peut arriver à n’importe qui.

Avec ce genre de raisonnement, on n'aurait jamais fait le procès de Nuremberg, ceux qui ont été jugés n'étant que des victimes ayant subi la mauvaise influence de l'idéologie nazie.

uxam a écrit :

on est dans l'ère de la victimisation c'est pas nouveau

Boonobip a écrit :

[:cerveau vomi]
et son "ça peut arriver à n'importe qui" m'est tout aussi insupportable...[:poutrella:2]
résonne comme un "si Dieu l'a voulu"

aussi, je trouve que cette forme d'ellipse ou de litote ( le "ça", le "qui a été manipulé"...) pour ne pas dire "l'attentat", "le crime" etc, est juste [:kimonox:4] [:pakass:5]

je n'ai rien contre leur démarche, et il ne me viendrait pas à l'idée de faire porter au père la responsabilité (ni la culpabilité bien sûr) du crime de son fils,
mais je l'imagine mal expliquer la notion de responsabilité individuelle à son bambin quand je lis ça.
Ni coupable, ni responsable, mais sacrément con !

:??:  :??:  :??:  

Vous etes au courant que ces idéologies marchent comme des sectes, avec lavage de cerveau et tout ? Surtout que le terrain est deja bien prédisposé. Sinon comment expliquer que ce soit souvent le meme schema dans differentes villes/pays ?  

Et pour Nuremberg, c'est les têtes pensantes qui ont été jugées, pas les simples soldats.

n°58518859
Rasthor
Posté le 10-01-2020 à 11:43:27  profilanswer

deadpool a écrit :

Ca me semble assez naturel pour un père de trouver inconcevable le fait que son enfant soit devenu un déchet comme ça et de chercher des responsabilités autres, il est d'ailleurs plus que probable que son fils ait été embrigadé par opportunisme par des gens qui ont exploité sa faiblesse et sa bêtise.  
Après, dire que son fils est une victime (au même titre que les autres), c'est autre chose et ça me pose problème.

Ca se discute. Je comprend ton point de vue, comme je comprend le sien. Les deux enfants sont mort a cause de l'islamisme. L'un est mort a cause de l'autre, et l'autre s'est fait embrigade a un moment dans ce système de pensée. Je le vois comme un simple exécutant, mais ce qu'il faudrait amener dans les tribunaux et mettre a l'ecart de la société, ce sont les têtes pensantes: Corel, Choudari, et la flopée de prédicateurs/recruteurs.

n°58518911
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2020 à 11:48:13  answer

Rasthor a écrit :

Ca se discute. Je comprend ton point de vue, comme je comprend le sien. Les deux enfants sont mort a cause de l'islamisme. L'un est mort a cause de l'autre, et l'autre s'est fait embrigade a un moment dans ce système de pensée. Je le vois comme un simple exécutant, mais ce qu'il faudrait amener dans les tribunaux et mettre a l'ecart de la société, ce sont les têtes pensantes: Corel, Choudari, et la flopée de prédicateurs/recruteurs.

+1

n°58518930
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 10-01-2020 à 11:49:21  profilanswer

uxam a écrit :

on est dans l'ère de la victimisation c'est pas nouveau

Oui c'est le joker universel du chantage à l'empathie :  "je souffre, vous ne pouvez rien dire si vous avez de l'empathie".
Le pinacle de la subjectivité :pfff:

n°58518964
smaragdus
Posté le 10-01-2020 à 11:52:27  profilanswer

Rasthor a écrit :

:??:  :??:  :??:  

Vous etes au courant que ces idéologies marchent comme des sectes, avec lavage de cerveau et tout ? Surtout que le terrain est deja bien prédisposé. Sinon comment expliquer que ce soit souvent le meme schema dans differentes villes/pays ?  

Déresponsabilisation, c'est pas moi, c'est la secte.
Désolé, ça peut marcher pour des interdits alimentaires mais quand on tue des gens, ça ne prend pas.

n°58518984
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2020 à 11:54:43  answer

smaragdus a écrit :

Désolé, ça peut marcher pour des interdits alimentaires mais quand on tue des gens, ça ne prend pas.

ne pas sous estimer l'exploitation de la faiblesse psychologique et des failles du cerveau pour transformer des humains en monstre

diffuser la haine et la transformer en moteur certains savent faire ça très très bien

n°58519007
smaragdus
Posté le 10-01-2020 à 11:57:17  profilanswer

Ca ne change rien au problème.

Si un humain est suffisamment manipulable pour tuer des gens au nom d'une idéologie, il mérite d'être enfermé
C'est un danger, qu'il soit responsable ou non.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2020 à 11:57:17  profilanswer

n°58519043
Altered
Prix public conseillé
Posté le 10-01-2020 à 12:00:45  profilanswer

En l'occurrence les fous sont quand même enfermés non ?

n°58519061
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2020 à 12:01:48  answer

le cerveau humain et ses failles étaient beaucoup moins exploitables avant internet

n°58519077
smaragdus
Posté le 10-01-2020 à 12:03:12  profilanswer

Altered a écrit :

En l'occurrence les fous sont quand même enfermés non ?

Bah oui. Donc ça suffit l'excuse "c'est pas moi, c'est ma religion"

n°58519094
Rasthor
Posté le 10-01-2020 à 12:04:36  profilanswer

Mmmmh, bof.
Y'avait la TV, le cinéma, la radio avant. Toute la propagande nazie etait basee la-dessus.
Et encore avant, les écrits. Genre la Bible, Torah et Coran....

n°58519145
Rasthor
Posté le 10-01-2020 à 12:09:06  profilanswer

smaragdus a écrit :

Pas déresponsabiliser, mais chercher les causes, qui sont souvent multi-factorielles. Liberté individuelle, milieu familial, milieu socio-économique, croyance, etc, etc...
Si tu arrives a baisser les facteurs de risque dans chacune de ces causes, tu peux diminuer le risque de voir surgir de nouveaux Bataclan, CH, Bruxelles ou Nice. Mais ca demande un peu plus de réflexion que de dire: "c'est un connard, tout est de sa faute".

n°58519162
Boonobip
ouvrez le chien
Posté le 10-01-2020 à 12:10:47  profilanswer

deadpool a écrit :

tu as raison.

Je précise que je ne posais pas la question du point de vue du père. A ce sujet, je rejoins vos commentaires. Mais il n'aurait mon respect citoyen que si il arrivait à dire "le crime que on fils a commis". Il y arrive peut-être dans le livre d'ailleurs.

Pour le reste, je suis mal à l'aise.

D'un coté, se dire "cela (devenir un terroriste) n'arrive pas à n'importe qui" ne me satisfait pas car cela signifierait l'existence d'une prédisposition. En dehors du contexte pathologique, c'est contre mes principes et très dangereux.
D'autre part, j'imagine qu'il y a bien des manières de se faire embrigader ou manipuler et devenir un délinquant ou un criminel ou tomber dans une secte.  
Ou même devenir un terroriste d'extrême droite/gauche (mais ça ne se fait plus trop de nos jours  :o )
Mais quand on arrive à ce niveau là, partir massacrer des "civils", en masse, et se faire sauter, je ne comprends plus.
Les sectes, si on enlève Aoum au Japon dans les années 90, en sont quand même loin.

Alors "est ce que commettre un tel crime terroriste peut arriver à tout le monde ?", non, je ne crois pas. Et je ne sais pas pourquoi.  
Dire au contraire que cela peut arriver à tout le monde n'est pas vrai pour autant.

n°58519168
deadpool
Posté le 10-01-2020 à 12:11:04  profilanswer

Après de toute façon, responsabilité ou non, il faut punir/mettre à l'écart de la société tous les gens qui sont impliqués de près ou de loin dans cette entreprise. Peu importe qu'ils aient été manipulés ou non, peu importe que ça soit leur faute ou non, à partir du moment où t'as tué ou comploté pour tuer au nom d'une idéologie, t'es out.

---------------
n°58519185
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2020 à 12:12:37  answer

Rasthor a écrit :

Mmmmh, bof.
Y'avait la TV, le cinéma, la radio avant. Toute la propagande nazie etait basee la-dessus.

la différence c'est que l'ignorence était la norme à ces époques, et l’information une denrée rare, le cerveau des gens était pret à recevoir n'importe quoi

aujourd'hui avec internet, on choisit exactement (consciemment ou pas) ce qu'on se met dans la tête

Message édité par Profil supprimé le 10-01-2020 à 12:16:24
n°58519192
Alkhar
Posté le 10-01-2020 à 12:13:21  profilanswer

Ouvre le lien en navigation privée, ensuite mode lecture sur Firefox (F9).

n°58519224
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2020 à 12:15:49  answer

Alkhar a écrit :

Ouvre le lien en navigation privée, ensuite mode lecture sur Firefox (F9).

:love:

n°58519269
alilou2
Colporteur de nouvelles
Posté le 10-01-2020 à 12:20:22  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=ClAScSI2KXk

Dans des écoutes révélées par Le Parisien, Salah Abdeslam, le dernier survivant des commandos du 13 novembre 2015 à Paris raconte à deux détenus le déroulé de sa soirée, qui a fait 131 victimes et plus de 450 blessés.

Message édité par alilou2 le 10-01-2020 à 12:20:43
n°58519306
Rasthor
Posté le 10-01-2020 à 12:25:15  profilanswer

Boonobip a écrit :

tu as raison.

Je précise que je ne posais pas la question du point de vue du père. A ce sujet, je rejoins vos commentaires. Mais il n'aurait mon respect citoyen que si il arrivait à dire "le crime que on fils a commis". Il y arrive peut-être dans le livre d'ailleurs.

Pour le reste, je suis mal à l'aise.

D'un coté, se dire "cela (devenir un terroriste) n'arrive pas à n'importe qui" ne me satisfait pas car cela signifierait l'existence d'une prédisposition. En dehors du contexte pathologique, c'est contre mes principes et très dangereux.
D'autre part, j'imagine qu'il y a bien des manières de se faire embrigader ou manipuler et devenir un délinquant ou un criminel ou tomber dans une secte.  
Ou même devenir un terroriste d'extrême droite/gauche (mais ça ne se fait plus trop de nos jours  :o )
Mais quand on arrive à ce niveau là, partir massacrer des "civils", en masse, et se faire sauter, je ne comprends plus.
Les sectes, si on enlève Aoum au Japon dans les années 90, en sont quand même loin.

Alors "est ce que commettre un tel crime terroriste peut arriver à tout le monde ?", non, je ne crois pas. Et je ne sais pas pourquoi.  
Dire au contraire que cela peut arriver à tout le monde n'est pas vrai pour autant.

Alors tu as une méconnaissance complète de l'histoire des sectes pour affirmer qu'il n'y a qu'Aoum.

La Famille Manson, les Davidiens, le Temple Solaire, les Brigades Rouges. Et il y a surement eu plein d'autres en Afrique, Amerique du Sud et Asie dont on n'en a pas trop entendu parler. Tous ces mouvements ont amené des gens, soit au suicide, soit a tuer d'autres.

n°58519314
Rasthor
Posté le 10-01-2020 à 12:26:04  profilanswer

deadpool a écrit :

Après de toute façon, responsabilité ou non, il faut punir/mettre à l'écart de la société tous les gens qui sont impliqués de près ou de loin dans cette entreprise. Peu importe qu'ils aient été manipulés ou non, peu importe que ça soit leur faute ou non, à partir du moment où t'as tué ou comploté pour tuer au nom d'une idéologie, t'es out.

On est bien d'accord a ce niveau! :jap:

n°58519317
deadpool
Posté le 10-01-2020 à 12:26:12  profilanswer

Rasthor a écrit :

Alors tu as une méconnaissance complète de l'histoire des sectes pour affirmer qu'il n'y a qu'Aoum.

La Famille Manson, les Davidiens, le Temple Solaire, les Brigades Rouges. Et il y a surement eu plein d'autres en Afrique, Amerique du Sud et Asie dont on n'en a pas trop entendu parler. Tous ces mouvements ont amené des gens, soit au suicide, soit a tuer d'autres.

Il y a un gros oubli ou c'est parce qu'on était justement en train d'en parler ? :o

---------------
n°58519339
Rasthor
Posté le 10-01-2020 à 12:28:37  profilanswer

deadpool a écrit :

Il y a un gros oubli ou c'est parce qu'on était justement en train d'en parler ? :o

J'aurais oublié quoi ?

n°58519352
deadpool
Posté le 10-01-2020 à 12:29:45  profilanswer

Rasthor a écrit :

J'aurais oublié quoi ?

L'islamisme. :o

---------------
n°58519354
ze_snake
Posté le 10-01-2020 à 12:29:58  profilanswer

Rasthor a écrit :

"L'autre" pourrait très bien avoir choisi d'adhérer à cette idéologie islamiste/terroriste de son plein gré ? ( car il en partage les idées..)

"Il s'est fait embrigadé" ça le fait passer un peu pour une victime.

Message cité 1 fois
Message édité par ze_snake le 10-01-2020 à 12:30:45
n°58519391
Gwrach
Posté le 10-01-2020 à 12:33:15  profilanswer

Dans le très bon podcast "13 novembre : l'enquête" (dans lequel on entendait d'ailleurs le père de Sami Amimour), une meuf raconte que les français s'étaient réunis dans une chicha en Turquie et qu'ils s'étaient dit "vous vous rendez compte de ce qu'on va faire là ?", "on est fous d'aller là-bas".

Ils avaient conscience qu'ils s'aventuraient dans un truc grave en franchissant la frontière syrienne, ils auraient pu faire marche arrière. Au lieu de ça, ils se sont souvenus de ce qu'ils cherchaient à fuir : leurs échecs, leurs problèmes avec la justice, leur frustration... (l'un d'eux a mentionné sa pile d'amendes pour avoir grillé des feux rouges, no joke)

Amha, Daesh était une super opportunité pour ceux qui avaient déjà des profils de voyous, de suicidaires ou de psychopathes. Sans l'Etat Islamique, ils auraient vrillé de toute façon. Je ne doute pas que certains djihadistes sont embrigadés tels des victimes de sectes, mais je ne crois pas qu'il faille le généraliser à tous les membres de Daesh.

(Je crois que j'avais déjà posté un truc de ce genre quand j'avait écouté un autre podcast, "Ma fille sous influence". C'est comme s'il était inconcevable pour leurs entourages que les wannabe djihadistes filles puissent porter en elles de la haine et de la violence. Leur radicalisation était toujours vue comme un embrigadement, jamais comme une mise en pratique de leurs croyances personnelles profondes.)

Message cité 1 fois
Message édité par Gwrach le 10-01-2020 à 12:34:22
n°58519419
Rasthor
Posté le 10-01-2020 à 12:36:18  profilanswer

deadpool a écrit :

L'islamisme. :o

Ah non, je ne l'ai pas inclus dans mon poste volontairement, vu que je voulais comparer a d'autres mouvements sectaires dans le passé.

Et le titre de mon autre topic est plutot clair a ce sujet. :D

n°58519439
Rasthor
Posté le 10-01-2020 à 12:39:05  profilanswer

ze_snake a écrit :

"L'autre" pourrait très bien avoir choisi d'adhérer à cette idéologie islamiste/terroriste de son plein gré ? ( car il en partage les idées..)

Honnêtement, je ne connais pas son parcours. Possible que oui, possible que non. De nouveau, ils n'ont pas le même schéma mental que nous (quand ils commencent a parler d'anges, de sheitan, de djinn, ca en dit long...).

n°58519449
Tammuz
Posté le 10-01-2020 à 12:40:22  profilanswer

Gwrach a écrit :

Ils avaient conscience qu'ils s'aventuraient dans un truc grave en franchissant la frontière syrienne, ils auraient pu faire marche arrière. Au lieu de ça, ils se sont souvenus de ce qu'ils cherchaient à fuir : leurs échecs, leurs problèmes avec la justice, leur frustration... (l'un d'eux a mentionné sa pile d'amendes pour avoir grillé des feux rouges, no joke)

Ah ben voilà, ce sont encore les violences policières qui sont responsables.   :o

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°58519762
Trifon_Iva​nov
La légende
Posté le 10-01-2020 à 13:19:10  profilanswer

n°58519838
Scrypt
Posté le 10-01-2020 à 13:27:48  profilanswer

Rasthor a écrit :

Mmmmh, bof.

et des prêcheurs, de proximité.

n°58519864
Ali-Pacha
AW
Posté le 10-01-2020 à 13:32:33  profilanswer

Tammuz a écrit :

Citation :

Le mec qui appelle son homologue et le premier truc qu'il dit c'est "moi aussi je suis une victime". Symptomatique de notre époque où personne n'est jamais responsable de rien et où tout le monde se clame victime, mais ça reste hyper violent, je trouve.

Ali

n°58519938
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2020 à 13:39:14  answer

Ali-Pacha a écrit :

Le mec qui appelle son homologue et le premier truc qu'il dit c'est "moi aussi je suis une victime". Symptomatique de notre époque où personne n'est jamais responsable de rien et où tout le monde se clame victime, mais ça reste hyper violent, je trouve.

Ali

Voilà.
Personne n'est jamais coupable, personne n'est jamais responsable. Tout le monde est victime du système.
Renier son gamin parce que ce qu'il a fait le classe dans la catégorie des monstres, cela semble devenu impensable.

n°58519959
Altered
Prix public conseillé
Posté le 10-01-2020 à 13:41:07  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ali

+1
Cette façon de se victimiser tout le temps commence à me les briser menu  [:volkervonalzey:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Altered le 10-01-2020 à 13:41:38
n°58520152
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 10-01-2020 à 13:53:41  profilanswer

Ce qui me laisse perplexe, c'est cette symétrie qu'ils instaurent. "il parle de son fils, je parle de ma fille" "il lui écrit une lettre, je lui en écris une"...
Wowowo, ce chien ne mérite que l'oubli, qu'est ce que tu fous ?

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°58520186
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 10-01-2020 à 13:56:18  profilanswer

Et le côté "il a vrillé tout seul, c'est pas de ma faute, au contraire je suis victime"
La faute à pas de chance si c'est tombé sur son fils alors  [:lebagnadore:8]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°58520203
Boonobip
ouvrez le chien
Posté le 10-01-2020 à 13:57:27  profilanswer

Rasthor a écrit :

Mais que nenni, cher Rasthor. :) [:gidoin]
Qu'il y ait une foultitude de mouvements qui sont ou furent capables de convaincre des gens de tuer, je ne le nie pas. [:cosmoschtroumpf]

Mais je maintiens ce que j'écrivais dans mon post:

Citation :

Désolé donc d'afficher mon abyssale méconnaissance de l'histoire contemporaine  :o  
mais je ne demande qu'à être éclairé (je l'écris sans 2nd degré contre toi),  

voici ma copie (de mémoire):

- la famille Manson: sur des dizaines (50 ? 100?) de membres de la secte, seuls quelques uns ont assassiné des gens (une dizaine, non en tout ?), et de façon ciblée (Tate par vengeance envers un tiers, parfois aussi pour des  raisons crapuleuses)
- les Davidiens, on ne saura pas si leur arsenal était destiné à servir contre la population, lors du siège de la police, ou contre  eux-mêmes
- le Temple solaire, il me semble que c'est des suicides ou homicides collectifs, mais des membres ou de membres par d'autres membres
- les Brigades Rouges: là je suis très surpris [:johneh] car si le caractère terroriste d'extrême gauche ne fait aucun doute (même si les assassinats étaient > > attentats, comme celui de la gare de je ne sais plus où), on ne saurait les qualifier de secte. La différence ? La secte fonde son idéologie sur un culte, des "vérités révélées"; alors que le groupe politique fonde la sienne sur un raisonnement argumenté, des "vérités démontrés", fussent elles démontrées par les pieds, sophisme ou mensonge.
[:ane-trav:10]

Aum, de son coté, outre les assassinats, a balancé du sarin dans le métro de Tokyo. C'est pour cela que je la place à un niveau plus proche du djihadisme que les autres.

Après, si tu veux savoir si je pense que ce sont tous des tarés [:anahera] dont il faut se désoler de l'existence, on sera d'accord  :)  

n°58520235
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2020 à 13:59:38  answer

c'est pas bologne la gare ?

n°58520270
Altered
Prix public conseillé
Posté le 10-01-2020 à 14:01:58  profilanswer

freddy021 a écrit :

Et le côté "il a vrillé tout seul, c'est pas de ma faute, au contraire je suis victime"
La faute à pas de chance si c'est tombé sur son fils alors  [:lebagnadore:8]

Il devrait porter plainte contre l'Etat  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6427  6428  6429  ..  7831  7832  7833  7834  7835  7836

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)