Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5933 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5415  5416  5417  ..  7827  7828  7829  7830  7831  7832
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°52823809
prokie
Trump 2028
Posté le 27-03-2018 à 08:50:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est pas ça le salafisme  [:wumalpy]

---------------
"Tout le monde déteste l'extrême gauche"  
mood
Publicité
Posté le 27-03-2018 à 08:50:01  profilanswer

n°52823839
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2018 à 08:56:18  answer

Kalymereau a écrit :

D'un autre côté il y a eu beaucoup moins d'attentats islamistes (et de victimes) en Allemagne par rapport à la France:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terro [...] i%C3%A8cle

alors que:
- l'immigration musulmane n'a pas été plus tardive en Allemagne qu'en France. De plus il y a énormément d'immigration turque en Allemagne (très peu en France), et la Turquie est directement concernée par la guerre en Syrie
- je pense pas qu'il y ait une grosse différence dans la lutte anti-terroriste (à vérifier)
- et pour ceux qui se plaisent à corréler les attentats et la crise des migrants, l'Allemagne a accueilli BEAUCOUP plus de migrants que n'importe quel autre pays

Donc c'est compliqué. Et il est évident que la politique internationale joue un rôle: la France a un siège au conseil de sécurité, est militairement active au Moyen-Orient et en Afrique, etc.

le rapport au pays est pas le même non plus

les turcs ont été longtemps des alliés des allemands, pendant les guerres notamment

alors que chez nous, les maghrébins ont grandi avec le souvenir de la france oppressive colonisatrice

ça doit aussi changer pas mal de choses

les turcs en allemagne ont pas le ressentiment que peuvent avoir nos fils d'immigré, pour eux l'allemagne ne leur a jamais fait de mal

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-03-2018 à 08:57:39
n°52823854
yellowston​e2
Posté le 27-03-2018 à 08:59:13  profilanswer

Kalymereau a écrit :

- l'immigration musulmane n'a pas été plus tardive en Allemagne qu'en France.

C'est vrai. A noter quand même que la Turquie est (était du moins), un pays musulman particulier. Ils étaient laïcs...quelle incongruité. Et leurs lois étaient inspirées du droit européen. Quelle bonhomme cet Atatürk :lol: .
Du coup, je pense que ça a dû pas mal faciliter les accommodements et l'intégration.

Kalymereau a écrit :

De plus il y a énormément d'immigration turque en Allemagne (très peu en France)

Vraie question...est-ce qu'il y a eu dans l'histoire récente beaucoup de Turcs qui ont été l'auteurs d'attentats en Europe ? (je ne sais pas, j'évite de me rappeler du parcours de ces tarés) Dans l'ordre des pays ayant  "fourni" le plus de djihadistes (par million d'habitant), Tunisie en premier (300) etc etc Maroc (44). La France étant une destination favorite pour les migrants de ces deux pays.
La Turquie ? (13). Du coup, on se rend compte sur ce point, qu'une immigration turque apporte potentiellement moins de problèmes...beaucoup, beaucoup, beaucoup moins.
Donc la comparaison de la situation française et allemande trouve très rapidement ses limites.

Kalymereau a écrit :

et la Turquie est directement concernée par la guerre en Syrie

Je ne vois pas l'argument.

Kalymereau a écrit :

- et pour ceux qui se plaisent à corréler les attentats et la crise des migrants, l'Allemagne a accueilli BEAUCOUP plus de migrants que n'importe quel autre pays

En France, ce n'était pas la première génération de migrants qui est en cause. Mais quelques uns de leurs descendants.

Message cité 1 fois
Message édité par yellowstone2 le 27-03-2018 à 09:08:31
n°52823859
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2018 à 09:00:18  answer

les turcs sont à la base plus nationalistes que religieux, mais c'est en train de changer avec erdogan

n°52823868
yellowston​e2
Posté le 27-03-2018 à 09:02:03  profilanswer

Je crois. On verra ce que la Turquie sera dans 15-20 ans avec les changements de ces dernières années. Mais je ne suis pas très optimiste.

Message édité par yellowstone2 le 27-03-2018 à 09:15:48
n°52823902
cyran
Posté le 27-03-2018 à 09:08:59  profilanswer

Il est vrai qu’au début du 20ème siècle Atatürk a fait de la Turquie une république laïque, respectant tous les cultes, et séparant le religieux du pouvoir.
Ce qui n’est pas le cas au Maroc et en Algérie, mais j’ai un doute sur la Tunisie qui a longtemps bénéficié d’un modèle laïque je crois, mais depuis les printemps arabes les islamistes sont revenus en force et on observe une hausse de la radicalisation religieuse dans la jeunesse.
Et puis allez voir Moleenbeck en Belgique,  ça n’a rien d’un modèle d’intégration des immigrés arabo-musulmans.

n°52823935
yellowston​e2
Posté le 27-03-2018 à 09:14:46  profilanswer

cyran a écrit :

Il est vrai qu’au début du 20ème siècle Atatürk a fait de la Turquie une république laïque, respectant tous les cultes, et séparant le religieux du pouvoir.

Il est même allé très loin, jusqu'à forcer l'abandon de l'alphabet arabe. Il avait clairement pris pour modèle les sociétés occidentales.  
Mais l'erreur a certainement été de forcer les choses, ça n'a pas été fait dans la dentelle. On a aujourd'hui le retour de bâton.

Message édité par yellowstone2 le 27-03-2018 à 09:15:21
n°52823943
filiptif
Posté le 27-03-2018 à 09:15:49  profilanswer

Kalymereau a écrit :

What ?

Y a jamais eu de crimes racistes contre des enfants ? T'es sûr ?

C'est pas ce que je dis.

n°52823962
bobdumas
Posté le 27-03-2018 à 09:18:19  profilanswer

Kalymereau a écrit :

D'un autre côté il y a eu beaucoup moins d'attentats islamistes (et de victimes) en Allemagne par rapport à la France:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Terro [...] i%C3%A8cle

alors que:
- l'immigration musulmane n'a pas été plus tardive en Allemagne qu'en France. De plus il y a énormément d'immigration turque en Allemagne (très peu en France), et la Turquie est directement concernée par la guerre en Syrie
- je pense pas qu'il y ait une grosse différence dans la lutte anti-terroriste (à vérifier)

Donc c'est compliqué. Et il est évident que la politique internationale joue un rôle: la France a un siège au conseil de sécurité, est militairement active au Moyen-Orient et en Afrique, etc.

La grosse différence est que les Turcs ne haïssent pas les allemands,  la Turquie n'a pas la même histoire que l'Algérie.

---------------
Certaines idées sont tellement stupides, que seuls des intellectuels y adhèrent - George Orwell
n°52823974
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2018 à 09:20:43  answer

un bon résumé de la pensée jihadiste

Anatomie du «Mein Kampf» djihadiste

Citation :

En 2004, un certain Abu Bakr Naji a publié sur internet un texte en langue arabe, qu’il a intitulé L’administration de la sauvagerie: l’étape la plus critique que traversera l’oumma.

En choisissant ce pseudonyme, Abu Bakr Naji envoie d’emblée plusieurs messages à son lecteur. Tout d’abord par le choix du prénom: il se réfère au premier calife qui, après la mort de Mahomet, s’est illustré dans des guerres de l’apostasie, contre les tribus arabes ayant quitté l’islam dès qu’elles ont appris la mort du prophète. Ensuite, par le choix du nom Naji, adjectif dérivé de najat, qui signifie «le salut» –il est le «sauvé», donc «le sauveur», celui qui montre la voie à l’oumma, la communauté musulmane.

http://www.slate.fr/story/159493/t [...] -islamique

Message édité par Profil supprimé le 27-03-2018 à 09:21:38
mood
Publicité
Posté le 27-03-2018 à 09:20:43  profilanswer

n°52823976
Kalymereau
This is not a method
Posté le 27-03-2018 à 09:21:00  profilanswer

Oui, et c'est aussi un problème de politique internationale

yellowstone2 a écrit :

Vraie question...est-ce qu'il y a eu dans l'histoire récente beaucoup de Turcs qui ont été l'auteurs d'attentats en Europe ? (je ne sais pas, j'évite de me rappeler du parcours de ces tarés) Dans l'ordre des pays ayant  "fourni" le plus de djihadistes (par million d'habitant), Tunisie en premier (300) etc etc Maroc (44). La France étant une destination favorite pour les migrants de ces deux pays.
La Turquie ? (13). Du coup, on se rend compte sur ce point, qu'une immigration turque apporte potentiellement moins de problèmes...beaucoup, beaucoup, beaucoup moins.
Donc la comparaison de la situation française et allemande trouve très rapidement ses limites.

C'est pas la comparaison qui trouve ses limites. Y en a qui disent "immigration majoritairement musulmane = attentats". L'exemple des Turcs en Allemagne montre justement que c'est faux.

yellowstone2 a écrit :

Je ne vois pas l'argument.

La Turquie est massivement impactée par la guerre en Syrie. Elle accueille des millions de réfugiés, dans des conditions bien plus difficiles qu'en France. Elle subit des combats à sa frontière. Et pourtant les immigrés turcs et musulmans ne semblent pas s'engager dans les groupes terroristes.

yellowstone2 a écrit :

En France, ce n'était pas la première génération de migrants qui est en cause. Mais quelques uns de leurs descendants.

Bien sûr, mais encore une fois c'est pas moi qui fait l'amalgame "migrants => attentats".

---------------
rm -rf internet/
n°52823980
Kalymereau
This is not a method
Posté le 27-03-2018 à 09:21:55  profilanswer

filiptif a écrit :

C'est pas ce que je dis.

alors tu veux dire quoi en écrivant qu'un "raciste ne tue pas un enfant à bout portant" ?

---------------
rm -rf internet/
n°52823991
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2018 à 09:23:16  answer

Kalymereau a écrit :

mais quelle politique internationale ?

la france s'est opposée à la guerre en irak

n°52824003
volog
Posté le 27-03-2018 à 09:24:27  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Kalymereau a écrit :

C'est pas la comparaison qui trouve ses limites. Y en a qui disent "immigration majoritairement musulmane = attentats". L'exemple des Turcs en Allemagne montre justement que c'est faux.

Kalymereau a écrit :

La Turquie est massivement impactée par la guerre en Syrie. Elle accueille des millions de réfugiés, dans des conditions bien plus difficiles qu'en France. Elle subit des combats à sa frontière. Et pourtant les immigrés turcs et musulmans ne semblent pas s'engager dans les groupes terroristes.

Kalymereau a écrit :

Bien sûr, mais encore une fois c'est pas moi qui fait l'amalgame "migrants => attentats".

Effectivement si on avait accueilli 6 millions de chinois on n'aurait pas eu autant d'attentats

n°52824008
Kalymereau
This is not a method
Posté le 27-03-2018 à 09:25:12  profilanswer

je parle de la colonisation, et des suites de la colonisation (la France soutient des dictatures militaires au Maghreb, c'est pas le cas de l'Allemagne)

---------------
rm -rf internet/
n°52824018
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2018 à 09:26:07  answer

Kalymereau a écrit :

je parle de la colonisation, et des suites de la colonisation (la France soutient des dictatures militaires au Maghreb, c'est pas le cas de l'Allemagne)

c'est pas de la politique internationale alors, c'est de l'histoire

oui, la france a colonisé, comme tous les pays du monde, comme les musulmans et les autres

n°52824027
volog
Posté le 27-03-2018 à 09:27:26  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Effectivement et on a été stupide de faire venir autant d'immigrés venus de nos colonies africaines  
C'est une énorme erreur

Après arrêtons la colonisation , tout le monde a tenté d'envahir tout le monde.
C'est juste qu'à une époque les européens ont été meilleurs à ce jeu là.
L'empire ottoman a envahi des pays europeens et je doute que les jeunes de ces pays rejettent la faute sur la Turquie vis à vis de leurs difficultés actuelles

Message édité par volog le 27-03-2018 à 09:29:27
n°52824028
Kalymereau
This is not a method
Posté le 27-03-2018 à 09:27:32  profilanswer

beaucoup plus que l'Allemagne, justement. Et de manière très différente de l'UK.

Le soutien français aux dictatures militaires en Afrique, c'est de l'histoire, t'es sûr ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 27-03-2018 à 09:28:11

---------------
rm -rf internet/
n°52824030
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2018 à 09:27:57  answer

cyran a écrit :

Pour poursuivre la réflexion autours de la nation d’héroïsme, je mets quelques extraits d’un entretien, réservé aux abonnés du Monde, du philosophe André-Compte-Sponville sur la vertu du courage.

Qu’est-ce, alors, que le courage ?

C’est la vertu qui affronte le danger, la souffrance, la fatigue, donc qui surmonte la peur, la plainte ou la paresse. Le courage, ce n’est pas seulement risquer sa peau ! Il y a aussi celui du quotidien, par exemple chez les mères de famille, qui me semble tout aussi bouleversant. Mais le courage face au danger est sans doute la vertu la plus universellement admirée, la plus spectaculaire, la plus indiscutable lorsque le danger en question est possiblement mortel. Pourtant, ce n’est pas la vertu la plus haute, ni même une « vertu complète », comme dirait Aristote.

[...]
Pardon si je choque, mais force est de reconnaître que ce terroriste qui vient d’assassiner quatre innocents a fait preuve, lui aussi, d’un certain courage. Il ne cesse pas pour cela d’être un assassin. Cela en dit long sur le courage : il peut servir au pire tout autant qu’au meilleur ! Bref, un salaud courageux n’est pas moins salaud pour autant. Cela met cette vertu à sa place, qui n’est pas la première.

Et qu’est-ce que la générosité ?

C’est la vertu du don, et je ne connais pas de plus grand que de donner sa vie, ou même de la risquer, pour autrui. Proposer de se substituer à des otages en danger de mort, face à un terroriste prêt à tout, ce n’était pas seulement faire preuve de courage ; c’était faire preuve d’altruisme ou de générosité. C’est en quoi Arnaud Beltrame est bien un héros, et cela me suggère une définition de l’héroïsme : c’est un courage extrême et généreux – et la générosité, en l’occurrence, est un critère plus sûr que l’ampleur des risques pris.

Le courage n’est pas quelque chose qu’on possède une fois pour toutes. Il ne peut être « ni thésaurisé ni capitalisé », notait Jankélévitch, qui y voyait « la vertu du commencement » : parce qu’il n’existe qu’au présent, comme toute vertu, mais aussi parce qu’il faut du courage pour se décider à y aller, comme fit notre lieutenant-colonel ! Au fond, pour être courageux, il suffit de le vouloir, mais tout le monde n’en est pas capable

L’acte meurtrier du terroriste relève-t-il d’un fanatisme religieux doublé d’un nihilisme suicidaire ?

A l’heure où nous parlons, j’ignore à peu près tout de ses motivations. Mais il n’est pas exclu qu’il ait voulu, lui aussi, donner sa vie pour une cause qu’il croyait juste. La différence n’en est pas moins claire : lui venait pour tuer, Arnaud Beltrame, tout au contraire, voulait sauver des vies. C’est l’une des différences entre un salaud et un héros… J’ai souvent expliqué, avec Kant, qu’on ne fait du mal à autrui que pour son bien à soi, en quoi l’égoïsme est « la source de tout mal ».
[...]

On préférerait rejeter les terroristes en dehors de l’humanité, donc raisonner comme eux, ou bien considérer que ce sont tous des pervers ou des malades mentaux… Hélas ! Pas besoin d’être démoniaque, pervers ou fou pour devenir fanatique ! Il suffit d’absolutiser sa croyance, et les humains n’y sont que trop portés. C’est pourquoi il importe tant de combattre le fanatisme – par les armes, certes, lorsqu’il le faut, mais aussi par les idées. C’est le combat pour les Lumières qui continue, et je m’étonne que certains, parmi nos intellectuels, aient pu le croire dépassé !
[...]

De ce point de vue, le débat politique, en France, me paraît souvent caricatural. Que de haine, à gauche, contre la droite ! Que de haine, à droite, contre la gauche ! Et chez les deux extrêmes, contre Macron ! On a certes le droit de choisir son camp. Mais sans oublier qu’un démocrate de droite ou de gauche vaudra toujours mieux qu’un fanatique prêt à tuer au nom de Dieu.
Le Monde - André Comte-Sponville : « Arnaud Beltrame, ce héros »

Dans un entretien au « Monde », le philosophe André Comte-Sponville pense que ce n’est pas uniquement le courage qui caractérise l’acte héroïque du gendarme tué par Radouane Lakdim, mais le fait qu’il ait mis cette vertu au service d’une immense générosité.
http://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

Ce résumé de André compte-Sponville est tout à fait intéressant d'un point de vue philosophique, même si c'est très difficile de philosopher entre un héros et un tueur.  

L'épouse du gendarme Arnaud Beltrame a déclaré ce matin : C’est le geste d’un gendarme et le geste d’un chrétien. Je ne suis pas d'accord avec cette réflexion, j'y vois de l'altruisme  

Citation :

Altruisme : Ce terme est parfois dévoyé vers le sens d'empathie ou réduit le plus souvent à la simple générosité du donateur, mais l'altruisme est d'abord une générosité libre et gratuite, libérée des contraintes, des ordres et des hiérarchies sociales au point de s'afficher contre l'ordre dominant d'essence politique et/ou religieuse, que ce dernier soit corrompu ou que ses valeurs fondatrices soient diluées et évanescentes au sein d'institutions plus ou moins bureaucratisées ou arriérées. Dans ce cas réducteur, il peut être décrit par l'éthique de réciprocité, qui n'est parfois qu'une copie philosophique équivoque ou essentialiste du don/contredon spécifique de nombreuses sociétés traditionnelles.

N'oublions pas que les nazis ont tués beaucoup d'Allemands

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-03-2018 à 10:20:27
n°52824041
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2018 à 09:30:07  answer

On s'en fout que tu sois d'accord ou non. Elle connaissait son mari, et si elle estime que c'est le "geste d'un chrétien", elle est probablement bien placée pour le dire.

n°52824059
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2018 à 09:32:26  answer

Kalymereau a écrit :

beaucoup moins que l'Allemagne, justement. Et de manière très différente de l'UK.

Le soutien français aux dictatures militaires en Afrique, c'est de l'histoire, t'es sûr ?

tous les pays du monde ont colonisé à un moment ou à un autre de leur histoire, certains dans leur voisinage direct, d'autres sont allés par de là les mers

pour ce qui est du soutien des dictatures ça me fait rire cet argument, vous croyez vraiment qu'on efface plusieurs siècle d'influence comme ça ? en un claquement de doigt ? vous êtes sérieux ?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-03-2018 à 09:33:26
n°52824069
Kalymereau
This is not a method
Posté le 27-03-2018 à 09:33:20  profilanswer

ça te fait peut-être rire, mais ça ne fait pas rire les peuples qui sont soumis aux dictatures soutenues par certains pays européens

Et je crois pas que l'Allemagne soutienne politiquement et militairement des dictatures. Economiquement oui, par contre

Message cité 2 fois
Message édité par Kalymereau le 27-03-2018 à 09:34:37

---------------
rm -rf internet/
n°52824077
jamere
Posté le 27-03-2018 à 09:34:18  profilanswer

Hier, au boulot, je n'avais pas envie d'être productif alors j'ai lu le livre "Les Revenants". Je ne sais pas si on peut accorder 100 pour cent de crédit aux  djihadistes interrogés mais j'ai trouvé intéressant de voir que pour eux la "déradicalisation est du vent", que c'est bien l'islam qui est à l'oeuvre, que bien souvent il y a une sorte de quête de sens à leur vie (boulot métro dodo ne leur suffit pas) et qu'il y a quand même beaucoup de cassoc' dans tout ça. Et l'histoire de la famille qui part c'est WTF...

Par contre, je trouve les peines de prison légères.

n°52824091
yellowston​e2
Posté le 27-03-2018 à 09:36:01  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Donc pour répondre à une généralisation, tu sors une généralisation qui est encore moins pertinente. Les Turcs sont/étaient une vraie exception  pendant presque un siècle. Et cela a des répercussions dans bien des domaines. 23 fois moins de djihadistes que les Tunisiens, 3 fois moins que les Marocains. Difficile donc d'appliquer le cas de l'Allemagne à l'immigration en France, où les Marocains, Tunisiens et Algériens sont les plus nombreux.

Kalymereau a écrit :

Oui enfin, je pense que si on avait une immigration massive venant de Finlande, Pologne ou encore d'Ukraine, question terrorisme, on ne serait pas non plus très impacté. Il y a une notion de proximité culturelle qui entre en compte, à mon avis. Mais je peux me tromper.
D'autre part, encore une fois, le problème ne s'est pas posé chez nous à la première génération. Donc donner l'exemple des migrants aujourd'hui en Suède, Allemagne (hors Turcs pour les raisons que j'ai expliquées) et même Turquie (immigration venant de Syrie), serait je pense pas très pertinent.

D'autres ont parlé aussi de ce qu'on pourrait appeler "hostilité", de migrants venants de nos ancienne colonies. Qui ne viennent pas parce qu'ils adhèrent à notre culture, notre mode de vie (auquel cas, je ne trouverais absolument rien à redire). Mais uniquement pour des raisons économiques et alors que certains d'entre eux n'ont pas forcément une grande sympathie pour nous.

Cela peut faire du dégât...

volog a écrit :

Effectivement si on avait accueilli 6 millions de chinois on n'aurait pas eu autant d'attentats

Je ne m'avancerais pas trop. Faudrait chercher voir s'il n'y a pas un exemple parmi les descendants des "boats peoples". En plus, c'était une ancienne colonie et on ne leur a pas forcément construit des pavillons individuels. Délinquance ? Terrorisme ?

Message cité 1 fois
Message édité par yellowstone2 le 27-03-2018 à 10:32:07
n°52824099
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 27-03-2018 à 09:36:37  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ça te fait peut-être rire, mais ça ne fait pas rire les peuples qui sont soumis aux dictatures soutenues par certains pays européens

Et je crois pas que l'Allemagne soutienne politiquement et militairement des dictatures. Economiquement oui, par contre

C est pareil.

n°52824106
jamere
Posté le 27-03-2018 à 09:37:41  profilanswer

Mais dans leur imaginaire, le méchant est la France. En discuter ne changera rien pour cette génération et la suivante.

n°52824109
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2018 à 09:38:01  answer

Kalymereau a écrit :

ça te fait peut-être rire, mais ça ne fait pas rire les peuples qui sont soumis aux dictatures soutenues par les pays européens

mais qu'on les soutienne ou pas, le résultats serait guère différent

on peut pas imposer la démocratie dans ces pays, on le voit bien maintenant

tu vas dire que ces dictatures nous arrangent bien et que c'est pour ça qu'on les a maintenu, mais y a aussi l'accès aux ressources, ça peut paraitre cynique mais c'est comme ça, nous ce qui nous importe c'est qu'on puisse avoir accès aux ressources, on leur vole pas, on les achète ces ressources, après c'est pas de notre faute si ces gouvernements sont hyper corrompus, on s’accommoderait tout aussi bien de faire du commerce avec si c'était des pays démocratique, ça changerait quoi pour nous ? un prix plus élevé ? à voir. Je suis pas sur que ça soit dans l'intéret des occidentaux de maintenir ces pays sous des régimes dictatorial bien au contraire, mais la dictature c'est ce qu'il y a de plus simple comme régime, y a qu'à voir les mouvements populistes chez nous, la démocratie c'est très compliqué à mettre en place.

n°52824119
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2018 à 09:39:00  answer

Toujours à coté de tes pompes quand tu réponds à un message et que tu sors du contexte. Le contexte est l'altruisme. Relis avec le doigt

n°52824161
bobdumas
Posté le 27-03-2018 à 09:43:56  profilanswer

Un psychopathe n'a pas besoin de courage pour tuer, au contraire, c'est en ne cédant pas à ses pulsions meurtrières, qu'il fait preuve de courage.

Message édité par bobdumas le 27-03-2018 à 09:45:29

---------------
Certaines idées sont tellement stupides, que seuls des intellectuels y adhèrent - George Orwell
n°52824182
cyran
Posté le 27-03-2018 à 09:47:30  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Cet argument du retour de bâton de la colonisation pour expliquer les attentats ne tient pas.
La France a été occupée pendant 5 ans par l’armée allemande qui a commis de terribles exactions et pillages.

Est-ce que pour autant les jeunes français qui vont y travailler, 60 ans après cette occupation commettent des attentats à la chaîne ?

Cela fait une cinquantaine d’années que la colonisation européenne s’est terminée, et pourtant les vagues migratoires maghrébines et africaines se succèdent en direction de l’Europe.

Le problème est culturel, une partie de ces populations veulent bénéficier d’une sécurité économique en Europe sans pour autant renoncer à leurs valeurs pourtant en opposition avec celles de notre république.

Il faut marteler dans les écoles, collèges et lycées que la liberté de culte (incluant les athées), l’égalité des sexes devant la loi, la liberté d’expression (et celle de caricaturer), la séparation du pouvoir et du religieux ne fait pas partie d’un choix auquel chacun décide ou non d’adhérer mais constitue une obligation.

n°52824191
jamere
Posté le 27-03-2018 à 09:48:49  profilanswer

cyran a écrit :

Cet argument du retour de bâton de la colonisation pour expliquer les attentats ne tient pas.
La France a été occupée pendant 5 ans par l’armée allemande qui a commis de terribles exactions et pillages.

Est-ce que pour autant les jeunes français qui vont y travailler, 60 ans après cette occupation commettent des attentats à la chaîne ?

Cela fait une cinquantaine d’années que la colonisation européenne s’est terminée, et pourtant les vagues migratoires maghrébines et africaines se succèdent en direction de l’Europe.

Le problème est culturel, une partie de ces populations veulent bénéficier d’une sécurité économique en Europe sans pour autant renoncer à leurs valeurs pourtant en opposition avec celles de notre république.

Il faut marteler dans les écoles, collèges et lycées que la liberté de culte (incluant les athées), l’égalité des sexes devant la loi, la liberté d’expression (et celle de caricaturer), la séparation du pouvoir et du religieux ne fait pas partie d’un choix auquel chacun décide ou non d’adhérer mais constitue une obligation.

On a fait l'UE entre temps hein.  

n°52824196
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2018 à 09:49:18  answer

cyran a écrit :

pour moi le ressentiment des fils d'immigrés envers l'ancienne puissance colonisatrice joue dans leur radicalisation et leur rejet de notre modèle de société

beaucoup sont élevés tout jeune dans le souvenir de la colonisation, de la guerre d'algérie, c'est pas sans conséquence à terme

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-03-2018 à 09:49:37
n°52824200
Kalymereau
This is not a method
Posté le 27-03-2018 à 09:50:10  profilanswer

yellowstone2 a écrit :

Donc pour répondre à une généralisation, tu sors une généralisation qui est encore moins pertinente. Les Turcs sont/étaient une vraie exception  pendant presque un siècle. Et cela a des répercussions dans bien des domaines. 23 fois moins de djihadistes que les Tunisiens, 3 fois moins que les Marocains. Difficile donc d'appliquer le cas de l'Allemagne à l'immigration en France, où les Marocains, Tunisiens et Algériens sont les plus nombreux.

Quelle généralisation ? Tu la confirmes.

yellowstone2 a écrit :

Oui enfin, je pense que si on avait une immigration massive venant de Finlande, Pologne ou encore d'Ukraine, question terrorisme, on ne serait pas non plus très impacté. Il y a une notion de proximité culturelle qui entre en compte, à mon avis. Mais je peux me tromper.

Donc ci-dessus tu constates (à raison) que les immigrés turcs (pourtant majoritairement musulmans) sont rarement impliqués dans les crimes terroristes, et ensuite tu dis qu'en Turquie c'est cool ils ont pas de problèmes (ce qui est trivialement faux, il y a plein d'attentats en Turquie) parce qu'ils sont culturellement proches des Syriens. Faut-il en conclure que les Syriens sont rarement impliqués dans le terrorisme, comme les Turcs, ou bien que c'est toi qui as un problème de cohérence ?

yellowstone2 a écrit :

D'autre part, encore une fois, le problème ne s'est pas posé chez nous à la première génération. Donc donner l'exemple des migrants aujourd'hui en Suède, Allemagne (hors Turcs pour les raisons que j'ai expliquées) et même Turquie (immigration venant de Syrie), serait je pense pas très pertinent.

je répète [:hurle], ça il faut le dire à ceux qui font l'amalgame entre crise des migrants et risque terroriste (il y en a pas mal sur ce topic)

---------------
rm -rf internet/
n°52824209
Kalymereau
This is not a method
Posté le 27-03-2018 à 09:51:14  profilanswer

tu crois vraiment ce que tu dis ou  [:sombrero67]

---------------
rm -rf internet/
n°52824216
valentinvt​l
Posté le 27-03-2018 à 09:52:37  profilanswer

Ce rejet n'existe pas pour ceux qui viennent du Laos, Cambodge et Vietnam, la colonisation n'explique pas tout.

---------------
Carpe Diem.
n°52824218
Kalymereau
This is not a method
Posté le 27-03-2018 à 09:52:45  profilanswer

cyran a écrit :

est-ce que l'Allemagne soutient militairement une dictature en France, aujourd'hui ?

cyran a écrit :

Le problème du terrorisme n'a absolument RIEN de culturel.

---------------
rm -rf internet/
n°52824238
zemops
Posté le 27-03-2018 à 09:55:29  profilanswer

Ça change rien, je pense aussi que sa femme le connaît mieux que toi et est probablement mieux qualifiée que nous tous pour interpréter ses actes. On a compris que tu avais un avis différent, c'est pas très important.

n°52824239
cyran
Posté le 27-03-2018 à 09:55:33  profilanswer

L’indépendance était légitime et nécessaire.
Mais si certains ex-colonisés ont du ressentiment pour le pays colonisateur, quelle idée d’aller s’y installer ?
Qu’ils choisissent d’autres pays où ils pourront s’épanouir !

n°52824241
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2018 à 09:55:43  answer

Kalymereau a écrit :

Donc ci-dessus tu constates (à raison) que les immigrés turcs (pourtant majoritairement musulmans) sont rarement impliqués dans les crimes terroristes, et ensuite tu dis qu'en Turquie c'est cool ils ont pas de problèmes (ce qui est trivialement faux, il y a plein d'attentats en Turquie) parce qu'ils sont culturellement proches des Syriens. Faut-il en conclure que les Syriens sont rarement impliqués dans le terrorisme, comme les Turcs, ou bien que c'est toi qui as un problème de cohérence ?

les turcs ont une autre méthode que les attentats, ils essaiment un peu partout en europe des partis politique islamo conservateur proche de l'AKP (frères musulmans) au pouvoir en turquie, et sont incités à faire plein de gosses par le président erdogan pour changer la démographie européenne

c'est pas la même méthode mais le but et pas très éloigné que les djihadistes hein

n°52824252
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2018 à 09:56:55  answer

Kalymereau a écrit :

tu crois vraiment ce que tu dis ou  [:sombrero67]

oui, je vois pas où est le problème

c'est nous qui sommes responsables de la situation catastrophique des pays qui subissent des dictatures ?

n°52824255
zemops
Posté le 27-03-2018 à 09:57:08  profilanswer

jamere a écrit :

On a fait l'UE entre temps hein.  

Justement, on est effectivement passé à autre chose, that's the point. L'iUE est pas tombée du ciel par l'opération du Saint Esprit.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5415  5416  5417  ..  7827  7828  7829  7830  7831  7832

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)