Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9236 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3437  3438  3439  ..  7821  7822  7823  7824  7825  7826
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°46758644
Dolas
Posté le 16-08-2016 à 16:42:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Là, c'est pas du terrorisme, c'est de la politique moyen-orientale. C'est pas très olympique mais bon.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2016 à 16:42:09  profilanswer

n°46758647
john titor
Posté le 16-08-2016 à 16:42:18  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Je fais l'hypothèse complètement folle apparemment ici, que même les musulmans radicaux, vont aussi à la mer pour se baigner, pour s'amuser.
Pas forcément pour y blesser/tuer des gens.

Là j'essaie de m'imaginer un islamiste radical en train de s'amuser...

n°46758662
zad38
Posté le 16-08-2016 à 16:43:13  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Au lieu d'interjeter des noms et faire de la fausse ironie, allez directement à votre conclusion.

Donc si je vous comprends bien, dans vos allusions à peine voilées, vous supposez que les types sont venus spécifiquement à la plage avec des machettes pour attaquer des gens? Que c'était prémédité?

Vous avez écouté le témoignage du maire de la commune? Parce que vu sa description des faits, ça ne va pas dans votre sens.

Ibo_Simon a écrit :

Je fais l'hypothèse complètement folle apparemment ici, que même les musulmans radicaux, vont aussi à la mer pour se baigner, pour s'amuser.
Pas forcément pour y blesser/tuer des gens.

Mais qu'est-ce que c'est que se strawman en mousse sans déconner ? :lol: T'es impayable mon pauvre.

Allez cadeau, une autre hypothèse, ça m'étonne que ton esprit si brillant n'y ait pas pensé par lui-même : ce sont des délinquants, qui se baladent avec des armes dans leur bagnole "au cas où", qu'ils laissent donc même quand ils vont s'amuser à la plage, et s'en sont servis quand c'est parti en baston (à cause de ces corses intolérants qui ne les ont pas laissé lapider des touristes).

Message édité par zad38 le 16-08-2016 à 16:44:19
n°46758680
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 16-08-2016 à 16:44:02  profilanswer

mikekine a écrit :

Oh my god ! C'est donc ça !! HFR est peuplé d'anencéphales qui n'ont pas reçu le mode d'emploi de leur cerveau à la naissance ! [:delarue]

non, c'est plutôt le concept de "red team" http://www.hqmc.marines.mil/Portal [...] lvaney.pdf

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°46758684
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 16-08-2016 à 16:44:17  profilanswer

mikekine a écrit :

Oh my god ! C'est donc ça !! HFR est peuplé d'anencéphales qui n'ont pas reçu le mode d'emploi de leur cerveau à la naissance ! [:delarue]

Aucun rapport.

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°46758702
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-08-2016 à 16:44:51  profilanswer

mikekine a écrit :

Ca peut pas être stipulé dans le coran, y'avait pas d'APN à l'époque !  :o

La photo c'est gravissime. :o Potentiellement, tu peux te palucher pendant des années sur une photo. :o C'est comme un regard pervers * nombre de fois où tu regardes la photo après. Et puis, c'est une représentation des hommes :o  A interdire sur les plages pour éviter les incidents à l'avenir. Je vote pour des systèmes d'inactivation des appareils photos dans les smartphones à distance. :o

n°46758752
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 16-08-2016 à 16:49:04  profilanswer

mikekine a écrit :

y a débat !

Les représentations d'êtres vivants (sûra) sont-elles autorisées ?

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°46758764
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 16-08-2016 à 16:50:04  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Au lieu d'interjeter des noms et faire de la fausse ironie, allez directement à votre conclusion.

Donc si je vous comprends bien, dans vos allusions à peine voilées, vous supposez que les types sont venus spécifiquement à la plage avec des machettes pour attaquer des gens? Que c'était prémédité?

Vous avez écouté le témoignage du maire de la commune? Parce que vu sa description des faits, ça ne va pas dans votre sens.

Quel sens ? C'est toi qui parlait d'ouvriers agricoles.
Je n'ai pas dit que c'était prémédité. Mais fallait être naïf pour croire que c'était juste des individus lambda.

n°46758779
john titor
Posté le 16-08-2016 à 16:50:47  profilanswer

http://img.over-blog-kiwi.com/0/95/30/84/20160810/ob_35fc12_l4057.jpg

n°46758792
lycoctonum
Posté le 16-08-2016 à 16:51:50  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

La photo c'est gravissime. :o Potentiellement, tu peux te palucher pendant des années sur une photo. :o C'est comme un regard pervers * nombre de fois où tu regardes la photo après. Et puis, c'est une représentation des hommes :o  A interdire sur les plages pour éviter les incidents à l'avenir. Je vote pour des systèmes d'inactivation des appareils photos dans les smartphones à distance. :o

franchement il suffirait de circoncire plus généreusement pour que ces dames puissent vivre normalement   :o  

Sinon c'est quand même formidable que des français s'amusent de nos jours à se promener dans un habit traditionnel de la péninsule arabique.
Encore plus formidable qu'ils ne comprennent pas les regards amusé/photos.

Perso demain pour aller au marché du village :

http://idata.over-blog.com/0/45/13/88/Photos-IV/Yali-koteka-penis-gourd.jpg

mood
Publicité
Posté le 16-08-2016 à 16:51:50  profilanswer

n°46758830
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2016 à 16:53:55  answer

Ibo_Simon a écrit :

C'est évident qu'ils n'ont pas fait le déplacement pour venir faire des châteaux de sable avec les mécréants prenant en photo leur sœur en burkmini  [:l'enfant pourri:1]  

Donc toi, tu vas soutenir que ces personnes se sont regroupées, avec des machettes, à l'endroit ou se trouvent les mécréants, parce qu'il y avait un Ronflex à attraper, et qu'il fallait dégager le terrain à la machette pour y accéder?  [:l'enfant pourri:1]

Suis je vraiment en train de répondre à ce genre de discours  [:striker eureka:1]  
Mais même leur avocat oserait pas la sortir celle la [:striker eureka:2]

Message édité par Profil supprimé le 16-08-2016 à 16:55:11
n°46758846
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 16-08-2016 à 16:54:43  profilanswer

john titor a écrit :

Là j'essaie de m'imaginer un islamiste radical en train de s'amuser...

http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2014/07/02/article-2673493-1F561F3900000578-439_634x429.jpg

De la bombe ce BBQ improvisé, mashallah Rachid a pensé aux machettes pour couper du petit bois !

---------------
n°46758873
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2016 à 16:56:19  answer

lycoctonum a écrit :

Perso demain pour aller au marché du village :

http://idata.over-blog.com/0/45/13 [...] -gourd.jpg

:lol:

n°46758879
mikekine
Posté le 16-08-2016 à 16:56:54  profilanswer

Attention, préparez vos anti-émétiques :  

Citation :

Quatre députés belges ont soutenu la libération d'un djihadiste, normal ?

Article : ici

La gauche, cette bande de Gaston Lagaffe de la politique  :sarcastic:

---------------
Topic Blindtest
n°46758982
Ibo_Simon
Posté le 16-08-2016 à 17:03:10  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Je ne sais pas si tu es au courant, mais prendre des photos de gens à leur insu, encore plus à la plage, c'est interdit.

Un exemple récent:

Citation :

Pays basque : il photographiait les baigneuses à leur insu

Un quinquagénaire a été interpellé par les policiers de Saint-Jean-de-luz

Au Pays basque, un quinquagénaire originaire d'Urrugne a été interpellé lundi, après avoir été dénoncé à la police pour des faits de voyeurisme sur la plage de Socoa.

Alerté par un plagiste se trouvant sur les lieux, le commissariat de Saint-Jean-de-Luz a placé l'individu en garde à vue. L'Urruñar prenait des clichés de femmes en maillot de bain, à la volée, sur la plage de Socoa et ses abords.

Une vingtaine de clichés de ce type ont été retrouvées dans son appareil photo. Le voyeur, non connu des services de police mais sous l'emprise de l'alcool au moment des faits, fera l'objet d'un rappel à la loi dans les prochains jours.

http://www.sudouest.fr/2016/07/21/ [...] 8-4018.php

Après tu peux toujours te lancer dans la fausse ironie, mais en France, il est interdit de prendre des personnes en photo à leur insu puis de diffuser les dites photos, c'est déjà la base.

Message cité 3 fois
Message édité par Ibo_Simon le 16-08-2016 à 17:04:14
n°46759007
John-livin​gston
Posté le 16-08-2016 à 17:05:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est quoi le problème ? T'es juriste, avocat ou juge ? T'as le détail de ce qu'il s'est passé pour savoir quelle qualification doit être appliquée sur cette affaire ?

Non, tu sais que dalle de précis, mais t'as décidé que la justice faisait de la merde.  

Demande une requalification en génocide, quitte à rien savoir, c'est pas plus déconnant.

Sans vouloir le défendre, les types qui ont sortis les machettes et les harpons sont "connus des services de police" notamment pour violence. On peut donc légitimement douter de l'efficacité de la justice.

n°46759096
Dam468
E=mc²
Posté le 16-08-2016 à 17:10:53  profilanswer

Toutafé, je l'ai vu comme ça une fois..  :o  

http://static.skynetblogs.be/media/91565/dyn008_original_228_336_jpeg_2509595_e871a83c700f6cd8bbf3b1d12b9603ea.jpg

---------------
Le bonheur est un état d'esprit.. Can't argue with idiot..
n°46759125
tourtour
Posté le 16-08-2016 à 17:12:47  profilanswer

mikekine a écrit :

Au temps de l'argentique, on pouvait au moins avoir des photos voilées.

n°46759197
Dolas
Posté le 16-08-2016 à 17:16:04  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Après tu peux toujours te lancer dans la fausse ironie, mais en France, il est interdit de prendre des personnes en photo à leur insu puis de diffuser les dites photos, c'est déjà la base.

Je pense qu'il est aussi interdit de se faire justice soit-même.

Mais on sait ce qui s'est passé en corse ?
J'ai jamais un truc autant médiatiquement flou.

n°46759223
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 16-08-2016 à 17:17:17  profilanswer

mikekine a écrit :

Ils sont anencéphales ou ils ont un cerveau sans le mode d'emploi ? Faudrait que tu te mettes d'accord avec toi-même. :o

n°46759245
Ibo_Simon
Posté le 16-08-2016 à 17:19:08  profilanswer

Dolas a écrit :

Je pense qu'il est aussi interdit de se faire justice soit-même.

Mais on sait ce qui s'est passé en corse ?
J'ai jamais un truc autant médiatiquement flou.

C'est que ce qui est dit depuis le début.

Mais apparemment, pour certains il n'y aurait aucun problème, pour eux et surtout légal, à ce qu'un tiers prenne des photos de leur compagne, à leur insu.
D'où le rappel de la Loi et de ce qui se passe quand les FO tombent sur un contrevenant.

n°46759259
etocal
bebew
Posté le 16-08-2016 à 17:20:06  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Mais apparemment, pour certains il n'y aurait aucun problème, pour eux et surtout légal, à ce qu'un tiers prenne des photos de leur compagne, à leur insu.
D'où le rappel de la Loi et de ce qui se passe quand les FO tombent sur un contrevenant.

envoie les quotes  :hello:

n°46759288
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 16-08-2016 à 17:21:26  profilanswer

LardonCru a écrit :

Ils sont anencéphales ou ils ont un cerveau sans le mode d'emploi ? Faudrait que tu te mettes d'accord avec toi-même. :o

Il cherche des mots savants sur Google. Voilà le résultat.

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°46759291
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2016 à 17:21:48  answer

Ibo_Simon a écrit :

Je ne sais pas si tu es au courant, mais prendre des photos de gens à leur insu, encore plus à la plage, c'est interdit.

Un exemple récent:

Citation :

Pays basque : il photographiait les baigneuses à leur insu

Un quinquagénaire a été interpellé par les policiers de Saint-Jean-de-luz

Au Pays basque, un quinquagénaire originaire d'Urrugne a été interpellé lundi, après avoir été dénoncé à la police pour des faits de voyeurisme sur la plage de Socoa.

Alerté par un plagiste se trouvant sur les lieux, le commissariat de Saint-Jean-de-Luz a placé l'individu en garde à vue. L'Urruñar prenait des clichés de femmes en maillot de bain, à la volée, sur la plage de Socoa et ses abords.

Une vingtaine de clichés de ce type ont été retrouvées dans son appareil photo. Le voyeur, non connu des services de police mais sous l'emprise de l'alcool au moment des faits, fera l'objet d'un rappel à la loi dans les prochains jours.

Je pense que tu tiens le prochain sujet d'article des decodeurs.

n°46759296
ElPedro
Virtual worker
Posté le 16-08-2016 à 17:21:54  profilanswer

http://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 21752.html

Voila donc nos amis adeptes du sac Albal considèrent également que la plage leur appartenait. A part ça les mecs qui veulent nous coller de la Burka et du Burkini n'ont absolument aucune volonté de nous imposer leur religion :o

"Il ressort des auditions, notamment d'observateurs extérieurs, que la famille maghrébine avait considéré qu'elle avait privatisé la crique et qu'elle ne voulait pas être dérangée par d'autres personnes. Elle s'est montrée particulièrement agressive"

Dans ces conditions, la réaction Corse me parait tout à fait saine  :)

Message cité 7 fois
Message édité par ElPedro le 16-08-2016 à 17:23:31
n°46759297
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 16-08-2016 à 17:21:55  profilanswer

etocal a écrit :

envoie les quotes  :hello:

J'en ai au moins 1.

---------------
n°46759355
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2016 à 17:23:43  answer

Ibo_Simon a écrit :

Hum... Encore faut-il réussir à le prouver.
Prendre une photo d'une personne est interdite. Prendre une photo de la plage avec plusieurs personnes, ou une, ne l'est pas forcément.

Bref, je ne doute pas une seconde que le Grand Ibo sait que c'est bien les femmes qui sont prises en photo et pas le paysage.

Enfin bon,  t'es vraiment en train de justifier une attaque barbare...  Espérons qu'à la fin de la guerre certains écoperont des sanctions des collaborateurs  durant la WWII :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-08-2016 à 17:24:48
n°46759403
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 16-08-2016 à 17:26:05  profilanswer

La différence c'est que contrairement à d'autres il ne suppose pas immédiatement qu'ils sont en tort.  

De plus quand il y a peu de monde, la courtoisie veut qu'on demande si ça ne les dérange pas. Si c'est le cas alors ils n'ont qu'à sortir du cadre de la photo ou être pris en photo.  

(Ce qui n'excuse évidemment pas ce qui a suivi)

---------------
n°46759416
Ibo_Simon
Posté le 16-08-2016 à 17:26:43  profilanswer

ElPedro a écrit :

Voila donc nos amis adeptes du sac Albal considèrent également que la plage leur appartenait. A part ça les mecs qui veulent nous coller de la Burka et du Burkini n'ont absolument aucune volonté de nous imposer leur religion :o

"Il ressort des auditions, notamment d'observateurs extérieurs, que la famille maghrébine avait considéré qu'elle avait privatisé la crique et qu'elle ne voulait pas être dérangée par d'autres personnes. Elle s'est montrée particulièrement agressive"

Citation :

Contrairement à ce qu'ont prétendu certains Corses, aucun cri à connotation religieuse de type "Allah Akbar" n'a été évoqué au cours des auditions. De même, les épouses de la famille de Bastia n'étaient absolument pas vêtues d'un burkini. Ce qui n'a pas empêché le maire de Sisco de prononcer un arrêté contre le port de ce vêtement au coeur des débats depuis plusieurs jours.  

"Les femmes se baignaient habillées, tout comme les hommes d'ailleurs, mais pas en burkini. [b]Et l'une d'entre elle n'était même pas voilée. Cette histoire se dégonfle"[/b], explique encore notre source. Par ailleurs, aucun des protagonistes n'était connu pour des quelconques faits de radicalisation.

:/

n°46759422
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 16-08-2016 à 17:27:04  profilanswer

John-livingston a écrit :

Sans vouloir le défendre, les types qui ont sortis les machettes et les harpons sont "connus des services de police" notamment pour violence. On peut donc légitimement douter de l'efficacité de la justice.

Sans vouloir non plus les défendre, je rappelle que toutes les peines de justice ne sont pas de la perpétuité incompressible comme tu le voudrais que ça soit à en lire ton message.

n°46759432
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 16-08-2016 à 17:27:53  profilanswer

Se baigner habillé c'est pas très confortable quand même. :o

---------------
n°46759451
ElPedro
Virtual worker
Posté le 16-08-2016 à 17:29:02  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Citation :

Contrairement à ce qu'ont prétendu certains Corses, aucun cri à connotation religieuse de type "Allah Akbar" n'a été évoqué au cours des auditions. De même, les épouses de la famille de Bastia n'étaient absolument pas vêtues d'un burkini. Ce qui n'a pas empêché le maire de Sisco de prononcer un arrêté contre le port de ce vêtement au coeur des débats depuis plusieurs jours.  

"Les femmes se baignaient habillées, tout comme les hommes d'ailleurs, mais pas en burkini. [b]Et l'une d'entre elle n'était même pas voilée. Cette histoire se dégonfle"[/b], explique encore notre source. Par ailleurs, aucun des protagonistes n'était connu pour des quelconques faits de radicalisation.

:/

Qu'est ce que ça change ? La privatisation de la plage c'est pas pour "protéger les sœurs" ?  :??: Parce que si c'est juste de la délinquance on voit pas très bien le pourquoi de la réaction à l'encontre des types que prenaient des photos du paysage.

Message cité 1 fois
Message édité par ElPedro le 16-08-2016 à 17:30:12
n°46759465
Ibo_Simon
Posté le 16-08-2016 à 17:30:00  profilanswer

Ah tiens, la traditionnelle accusation d'être un collabo.

n°46759471
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2016 à 17:30:17  answer

ElPedro a écrit :

En gros, ils ont cru que la plage était en mode Capture the Flag  [:blinkgt]  
Faire ça chez les corses  [:blinkgt]  
Encore en France métropolitaine, les gens s'écrasent et ont trop peur de se faire déboîter la mâchoire donc ne vont pas chercher la confrontation, mais la...c'était osé  [:blinkgt] Et ça n'a pas fonctionné comme prévu [:blinkgt]

n°46759484
Ali-Pacha
AW
Posté le 16-08-2016 à 17:31:10  profilanswer

mikekine a écrit :

Attention, préparez vos anti-émétiques :  

Citation :

Quatre députés belges ont soutenu la libération d'un djihadiste, normal ?

Article : ici

La gauche, cette bande de Gaston Lagaffe de la politique  :sarcastic:

Je quote puisque c'est le seul post de la page qui parle de terrorisme islamiste.
Qu'une famille de cassos musulmans se soit bouffé le nez avec des corses de souche, qui soit dit en passant doivent pour certains avoir un peu plus qu'une machette dans le coffre, on s'en branle, et c'est HS.

Ali

n°46759505
Ibo_Simon
Posté le 16-08-2016 à 17:32:09  profilanswer

ElPedro a écrit :

Qu'est ce que ça change ? La privatisation de la plage c'est pas pour "protéger les sœurs" ?  :??: Parce que si c'est juste de la délinquance on voit pas très bien le pourquoi de la réaction à l'encontre des types que prenaient des photos du paysage.

Parler d'adeptes du sac albal (au-delà du côté insultant), alors que l'article dit que les femmes n'étaient ni en burkini et certaines n'étaient même pas voilées, ça te semble rigoureux?

n°46759515
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 16-08-2016 à 17:32:28  profilanswer

ElPedro a écrit :

J'espère que c'était pas des proches d'un émir quelconque adepte de la privatisation de biens publics à coups de pétrodollars, sinon on va vendre moins de Rafale du coup

---------------
n°46759516
mikekine
Posté le 16-08-2016 à 17:32:33  profilanswer

LardonCru a écrit :

Indeed ! Bien vu !  :jap:

---------------
Topic Blindtest
n°46759523
ElPedro
Virtual worker
Posté le 16-08-2016 à 17:32:44  profilanswer

Mode capture the flag parce que les "soeurs" ne doivent etre vues que par les frères et pas par les autres...

Message édité par ElPedro le 16-08-2016 à 17:33:06
n°46759534
prokie
Trump 2028
Posté le 16-08-2016 à 17:33:08  profilanswer

ElPedro a écrit :

la famille maghrébine avait considéré qu'elle avait privatisé la crique et qu'elle ne voulait pas être dérangée par d'autres personnes. Elle s'est montrée particulièrement agressive"

Le vivre ensemble  [:apges:3]

zero interpellation. Ce foutage de gueule. Cette impunité  [:kolombin:4]  

J’espère qu'ils ragent au moins sur leurs véhicules cramées.

---------------
"Tout le monde déteste l'extrême gauche"  
n°46759536
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 16-08-2016 à 17:33:15  profilanswer

ElPedro a écrit :

Et donc comme prévu, la réalité des faits ne collent pas vraiment à ce qu'on a pu entendre dans un premier temps.

On est passé de :

• Des jeunes corses ont photographié des femmes en burkini
  • La famille maghrébine s'est énervée à cause de cela et a attaqué les jeunes corses qui ont appelé du renfort

A :

• Une famille maghrébine a "privatisé" la plage et ont envoyé bouler des touristes (non corses)
  • Des jeune corses sont intervenus dans l'affaire et ont appelé leurs parents

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3437  3438  3439  ..  7821  7822  7823  7824  7825  7826

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)