Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3322 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2818  2819  2820  ..  7827  7828  7829  7830  7831  7832
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°46482410
carbon bas​ed
Posté le 21-07-2016 à 13:53:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fredouye a écrit :

Euh, en cherchant "Abdelkader Sadouni  La laïcité française est responsable des attentats ", les 3 premiers résultats de Google sont
- fdesouche.com
- dreuz.info
- islamisme.fr

Rien sur des sites plus "sérieux" "langue de bois" ?

:o  

mood
Publicité
Posté le 21-07-2016 à 13:53:27  profilanswer

n°46482417
gouleyance
sait compliquer
Posté le 21-07-2016 à 13:53:52  profilanswer

totoz a écrit :

oui oui: on se retire de partout .... pour remarquer que rien ne changera voir pire: ça sera vu comme un signe de lacheté et de soumission: ça sera encore plus le bordel :love:

Cesser de larguer des bombes? houla c'est clair qu'on passerait de l'héroïsme le plus intégrale à la lâcheté la plus vile :o

n°46482418
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-07-2016 à 13:53:56  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

OK, alors après, ça pleure quand on vous qualifie d'islamophobes [:mr groseille]

Tu te rends compte que t'es en train de dire que parce que quelques éléments d'une communauté religieuse déconnent, alors on doit interdire à l'ensemble de cette communauté d'avoir les mêmes droits que les autres ?

Ils ont les mêmes droits que les autres.

Par contre ils sont plus mal considérés. Et la question d'image ça ne se décrète pas. C'est à la communauté qui a un problème d'image d'oeuvrer patiemment pour l'améliorer. Les musulmans ont la solide réputation d'abuser du statut de victime, ce que fait cet imam est aux antipodes ce ce qu'il faut faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-07-2016 à 13:55:27

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°46482420
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 21-07-2016 à 13:54:08  profilanswer

fatah a écrit :

On peut toujours essayer  [:xenobrandt:5]

les américains l'ont fait en Irak =  [:luckan:3]  

n°46482428
flemmingit​e
Posté le 21-07-2016 à 13:54:24  profilanswer

Fredouye a écrit :

Euh, en cherchant "Abdelkader Sadouni  La laïcité française est responsable des attentats ", les 3 premiers résultats de Google sont
- fdesouche.com
- dreuz.info
- islamisme.fr

Rien sur des sites plus "sérieux" ?

Après, c'est possible qu'il l'ait dit. Y a bien deux chercheurs américains qui ont émis des hypothèses proches en mars-avril pour expliquer pourquoi la France, la Belgique et les pays francophones avaient un problème avec le djihad (et affirmer d'ailleurs qu'ils avaient un problème avec, plus que les autres pays, ce qui peut être discutable également).

Un analyste qui intervient souvent dans les pages du Monde avait proposé des éléments pour réfuter cette thèse : http://abonnes.lemonde.fr/idees/ar [...] _3232.html

n°46482429
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 21-07-2016 à 13:54:25  profilanswer

gouleyance a écrit :

Cesser de larguer des bombes? houla c'est clair qu'on passerait de l'héroïsme le plus intégrale à la lâcheté la plus vile :o

[:totozzz]

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°46482431
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 21-07-2016 à 13:54:35  profilanswer

uxam a écrit :

On sait toujours pas de quels droits vous êtes privés

Je suis pas musulman mais apparemment, c'est trop compliqué de penser qu'on puisse se sentir concerné à titre de citoyen par les libertés individuelles bafouées des autres.

Theomede a écrit :

Déconnent, cet euphémisme bordel. Et cette discussion part d'un imam qui dit que ces éléments sont la faute de la laicité hein.

Et quels sont les droits que n'ont pas spécifiquement les musulmans? Histoire qu'on rigole

C'est pas un euphémisme, ils déconnent. C'est gentil de dire que les gens déconnent, maintenant ?

La frilosité de l'administration pour obtenir un permis de construire pour une mosquée, les polémiques sur le nombre de commerces, les interdictions d'accompagnements aux sorties scolaires, etc.

n°46482437
snatt1
Posté le 21-07-2016 à 13:54:56  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ils ont les mêmes droits que les autres.

Par contre ils sont plus mal considérés. Et la question d'image ça ne se décrète pas. C'est la communauté qui a un problème d'image d'oeuvre patiemment pour l'améliorer. Et l'islam ayant une solide réputation d'abuser du statut de victime, ce que fait cet imam est au antipode ce ce qu'il faut faire.

[:xla]

n°46482446
Scrypt
Posté le 21-07-2016 à 13:55:45  profilanswer

voor0ck a écrit :

Citation :

Abdelkader Sadouni, un imam de Nice : « La laïcité française est responsable des attentats »

Citation :

« La discrimination des musulmans en France, les attaques islamophobes et l’interdiction de porter des symboles religieux en public donnent l’impression à ces jeunes de ne pas faire partie de la communauté nationale et ce sentiment les motive à partir pour rejoindre, ceux qu’ils estiment être leurs semblables.

Selon moi, la situation des musulmans en France est le premier facteur qui pousse de nombreux jeunes à aller se battre. Aussi longtemps que les mosquées seront si peu nombreuses, que leur construction suscitera des protestations et que les musulmans seront discriminés, il y aura ce genre de réactions. Réactions certes erronées, mais bien réelles, face auxquelles nous devons extirper le phénomène qui les génère. »

Je croyais que Momo n'était pas musulman et n'avait jamais foutu les pieds dans une mosquée ?
S'il ne l'était pas, à quel moment il a pu être à ce point frustré par "l'islamophobie ambiante" ? Je pense qu'on peut rayer l'altruisme et l'empathie de ses qualités premières  [:sent mal_homme:2]  

Il va falloir un peu de cohérence.

n°46482447
carbon bas​ed
Posté le 21-07-2016 à 13:55:50  profilanswer

TheMiz a écrit :

http://fr.novopress.info/202605/te [...] s-sauvent/
 [:the dark m:4]  
La meilleure  

Citation :

DÉRADICALISATION. Processus mystérieux par lequel un méchant islamiste serait censé redevenir un gentil musulman pacifique et amoureux du genre humain en général et de la France en particulier.

+1 pour une fois. :o

mood
Publicité
Posté le 21-07-2016 à 13:55:50  profilanswer

n°46482455
Tammuz
Posté le 21-07-2016 à 13:57:09  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Oui, et beaucoup de gens chouinent "parce qu'ils ne reconnaissant plus leur quartier  :cry: ", alors que c'est juste la loi de l'offre et de la demande. Et que c'est un droit de vendre ce qu'on veut dans son échoppe.

Si la demande conduit à n'avoir plus que des commerces hallal, on comprend un peu que les gens aient du mal à reconnaître leur quartier.

[:tagazou:2]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°46482460
snatt1
Posté le 21-07-2016 à 13:57:29  profilanswer

husbeck a écrit :

L'histoire emblematique des horaires de piscine à Lille quand des musulmans ont demandé ce que d'autres avaient depuis 35 ans.

Citation :

L’affaire des horaires de piscine réservés aux lycéens de la communauté juive d’Aix-les-Bains participe aussi à ce débat (voir notre édition du 20 octobre).

Rappelons que depuis 35 ans, la Ville thermale accorde des plages d’entraînement, à la natation, aux jeunes filles juives le vendredi matin, avant l’ouverture de la piscine au public et le vendredi entre 12?h et 13?h?30 pour les garçons, dix fois dans l’année pour un cycle scolaire. La piscine est alors fermée au public, filles et garçons juifs ne devant pas se dénuder en présence de tiers du sexe opposé.

http://www.ledauphine.com/savoie/2 [...] la-laicite

Intéressant. bizarrement personne n'a rien à dire ici.

Message cité 3 fois
Message édité par snatt1 le 21-07-2016 à 13:59:24
n°46482463
_Makaveli_
Posté le 21-07-2016 à 13:57:54  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

OK, alors après, ça pleure quand on vous qualifie d'islamophobes [:mr groseille]

Tu te rends compte que t'es en train de dire que parce que quelques éléments d'une communauté religieuse déconnent, alors on doit interdire à l'ensemble de cette communauté d'avoir les mêmes droits que les autres ?

D'un autre côté c'est toujours pareil avec toi et Ibo : il faudrait plus d'Islam, plus de liberté pour le voile, le halal, plus de mosquées....

Ta vision est complètement biaisé par ton côté anti fafs. Ta réflexion sur les gens qui ne reconnaissent plus leur quartier est complètement à côté de la plaque. Pour toi les gens qui pensent ça sont "rances" et l'avenir c'est le multiculturalisme. Pour toi l'Islam c'est le progrès, c'est dire..... (enfin ton côté no border quoi).

Reste à voir ce que veulent la majorité des français. La plupart voit d'un mauvais oeil l'islamisation de la France, et limite pour toi c'est ceux qui le vivent mal qui devraient partir.  

Je me demande pourquoi vous prenez systématiquement la défense de l'islam.  

---------------
Humanity is overrated
n°46482464
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2016 à 13:58:01  answer

Attentat de Nice : «J'étais prêt à mourir pour l'arrêter», raconte l'homme au scooter
http://www.leparisien.fr/faits-div [...] 984573.php

Golden baloche de titane le mec

n°46482472
racingman1​1
Posté le 21-07-2016 à 13:58:24  profilanswer

fatah a écrit :

Mais sinon, personne n'a encore osé proposé de cesser nos bombardements en Irak et en Syrie ? On aura un communiqué de tonton baghdadhi criant victoire et demandant l'arrêt des attaques en France, ça peut passer :o

La France n'est pas un pays de lopettes  :o  

Lentement mais sûrement, Rakka et Mossoul tomberont.

n°46482479
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 21-07-2016 à 13:58:48  profilanswer

Scrypt a écrit :

Je croyais que Momo n'était pas musulman et n'avait jamais foutu les pieds dans une mosquée ?
S'il ne l'était pas, à quel moment il a pu être à ce point frustré par "l'islamophobie ambiante" ? Je pense qu'on peut rayer l'altruisme et l'empathie de ses qualités premières  [:sent mal_homme:2]  

Le momo camé, qui vend ses charmes à un papy de 73 ans, qui s'alcoolise et qui mange du porc quand tu le croises dans la rue c'est un musulman pour 99% des francais.

n°46482497
fatah
Posté le 21-07-2016 à 14:00:03  profilanswer

racingman11 a écrit :

La France n'est pas un pays de lopettes  :o  

Lentement mais sûrement, Rakka et Mossoul tomberont.

Si tu crois que ça va arrêter les attentats ça:o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°46482509
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 21-07-2016 à 14:00:44  profilanswer

Tammuz a écrit :

Si la demande conduit à n'avoir plus que des commerces hallal, on comprend un peu que les gens aient du mal à reconnaître leur quartier.

[:tagazou:2]  

Mais s'ils sont pas contents de devoir bouger leurs culs 20 mètres plus loin pour acheter de la cochonaille, ils peuvent emménager dans un autre quartier, hein.

n°46482519
snatt1
Posté le 21-07-2016 à 14:01:27  profilanswer

Scrypt a écrit :

[:striker eureka:3]  [:striker eureka:3]  [:striker eureka:3]  Remonte un peu plus haut sur le post qui parle des " supputés " musulmans.

Tu t'appelles Mohamed t'es mat de peau = t'es musulman, et l'islamophobie "pure" est très minoritaire, c'est juste mixé à de la xénophobie

Message cité 1 fois
Message édité par snatt1 le 21-07-2016 à 14:02:37
n°46482521
mikekine
Posté le 21-07-2016 à 14:01:30  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

D'un autre côté c'est toujours pareil avec toi et Ibo : il faudrait plus d'Islam, plus de liberté pour le voile, le halal, plus de mosquées....

Ta vision est complètement biaisé par ton côté anti fafs. Ta réflexion sur les gens qui ne reconnaissent plus leur quartier est complètement à côté de la plaque. Pour toi les gens qui pensent ça sont "rances" et l'avenir c'est le multiculturalisme. Pour toi l'Islam c'est le progrès, c'est dire..... (enfin ton côté no border quoi).

Reste à voir ce que veulent la majorité des français. La plupart voit d'un mauvais oeil l'islamisation de la France, et limite pour toi c'est ceux qui le vivent mal qui devraient partir.  

Je partage entièrement ce point de vue; ou alors, Andy ne vit qu'au travers de la contradiction du discours de ses interlocuteurs (mais j'y crois pas trop :o).

---------------
Topic Blindtest
n°46482523
Ibo_Simon
Posté le 21-07-2016 à 14:01:33  profilanswer

F@bek a écrit :

alors qu'est ce que la "loi sur les signes religieux dans les écoles" de 2004 ?

Ces lois ne sont pas faites pour dire spécifiquement et uniquement à machin, habitante de trucville de ne pas porter son voile.
Non, la loi sur le voile, c'est pour taper sur toutes les filles voilées dans les écoles publiques fr.

n°46482524
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-07-2016 à 14:01:33  profilanswer

Ca rappelle l'analyse transactionnelle. L'islam est dans la position de l'enfant rebelle : En opposition constante avec les règles qu’on lui impose. Recherche des signes de reconnaissance grâce au conflit.. On aimerait bien le voir dans la position du Parent ou de l'Adulte

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°46482530
frouquet
Posté le 21-07-2016 à 14:02:17  profilanswer

flemmingite a écrit :

Après, c'est possible qu'il l'ait dit. Y a bien deux chercheurs américains qui ont émis des hypothèses proches en mars-avril pour expliquer pourquoi la France, la Belgique et les pays francophones avaient un problème avec le djihad (et affirmer d'ailleurs qu'ils avaient un problème avec, plus que les autres pays, ce qui peut être discutable également).

Source sur leurs hypothèses? Quel type de problème avec le jihad? Pas le salafisme plutôt? La peur de l'islamophobie dans tout ce qu'ils peuvent dire/faire et qui les bloque?

n°46482539
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 21-07-2016 à 14:02:43  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Où j'ai dit ça ?

n°46482540
_Makaveli_
Posté le 21-07-2016 à 14:02:46  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Mais s'ils sont pas contents de devoir bouger leurs culs 20 mètres plus loin pour acheter de la cochonaille, ils peuvent emménager dans un autre quartier, hein.

Propre. On voit bien tout ton mépris en fait.

---------------
Humanity is overrated
n°46482549
Scrypt
Posté le 21-07-2016 à 14:02:59  profilanswer

husbeck a écrit :

Le momo camé, qui vend ses charmes à un papy de 73 ans, qui s'alcoolise et qui mange du porc quand tu le croises dans la rue c'est un musulman pour 99% des francais.

donc il était agressé dans la rue par des Français ? Français convaincus que tous les arabes sont musulmans ? c'est bien ça ?

n°46482557
Ibo_Simon
Posté le 21-07-2016 à 14:03:30  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Euh, j'ai pas dit ça.

n°46482560
glod 2
Votre trajet, notre projet.
Posté le 21-07-2016 à 14:03:37  profilanswer

fatah a écrit :

Mais sinon, personne n'a encore osé proposé de cesser nos bombardements en Irak et en Syrie ? On aura un communiqué de tonton baghdadhi criant victoire et demandant l'arrêt des attaques en France, ça peut passer :o

Franchement c'est compliqué.
Déjà on aurait jamais du intervenir là bas, et on devrait fusiller pour trahison Sarko et Fabius. Et Bush pour Irak 2.
Maintenant qu'on y a mis le bordel, c'est difficile de retirer et de laisser l'EI se développer (ou alors on se retire et on laisse les coudées franches à tonton Poupou, c'est une solution). Mais vu qu'on est (au minimum co-)responsable de tout ce bordel, se retirer c'est dur, mais pourquoi pas après tout, si on se retire et qu'on renforce nos frontières, je suis pour :o

n°46482566
adslalex
Posté le 21-07-2016 à 14:03:58  profilanswer

De la victimisation d'élite ! :o

L'amalgame est dans la place :
-Une jeune ratataille n'est religieux que sur le papier, il bois/fume/baise, la vie religieuse remise à plus tard
-Le frère musulman qui fait tellement peur est juste quelqu'un de très religieux, hélas avec son look de taliban par 35° dans la rue, ça met mal à l'aise !
-Les femmes voilées francophones ignorent assurément que c'est interdit en public

et en face il y a les mecs qui font des attentats, et à part les ex-ratatailles qui lvl up, ils n'ont rien en commun, ils sont juste abrutis, ou dans une dépression abyssale, ou déséquilibrés...
daesh c'est aussi des roux, des convertis...

Perso, je fais la part des choses entre celui qui m'impose ses signes ostentatoires et celui qui sort de prison après s'être fait ramoner le sillon 6 mois par un recruteur de daesh

Pour la parenthèse juive, c'est une minorité qui ne cherche qu'une chose en france, réussir en s'élevant, soit en accomplissant, soit religieusement...Pas d’expansionnisme ni relachement familial.
On peut difficilement jeter des pierres à leurs écoles s'il en sort des plus ou moins républicains :)

---------------
Guitariste sur MM Majesty, JP12 et Axe FX2XL+ https://www.facebook.com/Laxthestampede/
n°46482571
gouleyance
sait compliquer
Posté le 21-07-2016 à 14:04:14  profilanswer

snatt1 a écrit :

Remonte un peu plus haut sur le post qui parle des " supputés " musulmans.  

Tu t'appelles Mohamed t'es mat de peau = t'es musulman, et l'islamophobie "pure" est très minoritaire, c'est juste mixé à de la xénophobie

Tu parles de moi?
Si c'est le cas tu vas très rapidement redevenir mignonne.

n°46482576
_Makaveli_
Posté le 21-07-2016 à 14:04:27  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Où j'ai dit ça ?

Si les français pour toi sont "rances", c'est bien toi qui le dit.

Dit moi alors pourquoi tu prends systématiquement la défense des musulmans, quoiqu'il se passe, et vu que les autres peuvent bien "bouger leur cul" pour changer de quartier ?

En fait c'est assez rigolo : je fais partie de ces personnes qui ont du "bouger leur cul pour changer de quartier". Ca m'a pas fait rire, en fait.

---------------
Humanity is overrated
n°46482581
snatt1
Posté le 21-07-2016 à 14:04:40  profilanswer

Scrypt a écrit :

donc il était agressé dans la rue par des Français ? Français convaincus que tous les arabes sont musulmans ? c'est bien ça ?

c'est ça :jap:  

Va pas croire qu' HFR c'est la France hein...  

le niveau est bcp + bas chez nos concitoyens :)

n°46482584
Fullauto
No train, no gain
Posté le 21-07-2016 à 14:04:50  profilanswer

snatt1 a écrit :

Intéressant. bizarrement personne n'a rien à dire ici.  

Personne n'a rien à dire non plus des asiatiques, pourtant y'a pas plus communautaire. Tout simplement parce qu’ils nous font des buffet à volonté pour 12.99 €.

n°46482589
DVDAI
Posté le 21-07-2016 à 14:05:02  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Je suis tout +1 là  :jap:  

n°46482599
_OttO_
Posté le 21-07-2016 à 14:05:42  profilanswer

http://reho.st/medium/self/5fcaf590209881dff803174f9b8030120d356bb6.jpg

---------------
Water -
n°46482602
evan52
Posté le 21-07-2016 à 14:05:55  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

En raisonnant comme ça, on peut dire aussi ben les musulmans s'ils sont pas content n'ont qu'à bouger leur cul et aller s'installer en arabie saoudite, au qatar ou au koweit...

C'est un peu dans la même logique...

n°46482605
snatt1
Posté le 21-07-2016 à 14:06:14  profilanswer

adslalex a écrit :

De la victimisation d'élite ! :o

L'amalgame est dans la place :
-Une jeune ratataille n'est religieux que sur le papier, il bois/fume/baise, la vie religieuse remise à plus tard
-Le frère musulman qui fait tellement peur est juste quelqu'un de très religieux, hélas avec son look de taliban par 35° dans la rue, ça met mal à l'aise !
-Les femmes voilées francophones ignorent assurément que c'est interdit en public

et en face il y a les mecs qui font des attentats, et à part les ex-ratatailles qui lvl up, ils n'ont rien en commun, ils sont juste abrutis, ou dans une dépression abyssale, ou déséquilibrés...
daesh c'est aussi des roux, des convertis...

Perso, je fais la part des choses entre celui qui m'impose ses signes ostentatoires et celui qui sort de prison après s'être fait ramoner le sillon 6 mois par un recruteur de daesh

Pour la parenthèse juive, c'est une minorité qui ne cherche qu'une chose en france, réussir en s'élevant, soit en accomplissant, soit religieusement...Pas d’expansionnisme ni relachement familial.
On peut difficilement jeter des pierres à leurs écoles s'il en sort des plus ou moins républicains :)

Intégralement  [:moundir] Le voile n'est pas interdit en France.

n°46482607
_Makaveli_
Posté le 21-07-2016 à 14:06:15  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Euh, j'ai pas dit ça.

lolilol. Tu te moques de qui là ?

C'est pas toi qui parle de tous les musulmans discriminés qui peuvent pas vivre leur foi tranquille ?  [:theorie du ko]

Tu crois qu'il va se passer quoi quand on lâchera du lest ?

Message cité 1 fois
Message édité par _Makaveli_ le 21-07-2016 à 14:06:54

---------------
Humanity is overrated
n°46482614
itsdoakesm​fer
Posté le 21-07-2016 à 14:06:30  profilanswer

99.9% de musulmans au Maroc, 99% en Algérie, religion officielle en Tunisie.

Les mecs ne connaissent que ça. Recipe for disaster.

n°46482617
carbon bas​ed
Posté le 21-07-2016 à 14:06:36  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Mais s'ils sont pas contents de devoir bouger leurs culs 20 mètres plus loin pour acheter de la cochonaille, ils peuvent emménager dans un autre pays, hein.

[:plop10:4]

n°46482625
snatt1
Posté le 21-07-2016 à 14:07:01  profilanswer

gouleyance a écrit :

Tu parles de moi?
Si c'est le cas tu vas très rapidement redevenir mignonne.

Je sais même pas mais t'es un chaud toi oulala  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2818  2819  2820  ..  7827  7828  7829  7830  7831  7832

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)