Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4421 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2320  2321  2322  ..  7827  7828  7829  7830  7831  7832
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°45559158
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 24-04-2016 à 22:56:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

OTH a écrit :

Mais tu fais quoi de l'aspect prosélyte de cette pratique ?

En quoi cet aspect prosélyte a une particularité à l'université par rapport à la rue ou un hall de mairie ? En rien. C'est ça que tu refuses de prendre en compte à chaque fois.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2016 à 22:56:34  profilanswer

n°45559182
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 24-04-2016 à 22:59:19  profilanswer

Ernestor a écrit :

En quoi cet aspect prosélyte a une particularité à l'université par rapport à la rue ou un hall de mairie ? En rien. C'est ça que tu refuses de prendre en compte à chaque fois.

Débaucher des étudiants ça me semble quand même particulièrement intéressant pour une mouvance souhaitant accéder au pouvoir

n°45559184
Ernestor
Posté le 24-04-2016 à 22:59:25  profilanswer

OTH a écrit :

Non, l'intégrisme c'est porter le voile quand bien même cela entraîne des conséquences néfastes  (et renoncer à faire des études rentre dans ce cas il me semble), pas simplement porter le voile.

L'intégrisme c'est l'adhésion inconditionnelle à des idées ou des croyances. Quand tu sais faire des compromis avec la réalité,  c'est une pratique raisonnée.

Sauf erreur de ma part, le voile actuellement n'est PAS interdit à l'université hein et n'empêche donc pas de faire des études :o

Ce que tu voudrais donc, c'est faire passer le port du voile étant considéré actuellement comme une pratique non intégriste comme étant en fait une pratique intégriste. Et tu voudrais qu'une loi valide cela.

N'inverse donc pas les choses : aujourd'hui porter un voile n'est pas une pratique intégriste.

n°45559194
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 24-04-2016 à 23:00:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Qui a dit que les tenants de cette interdiction souhaite obtenir la même qualité de travail que dans hall de mairie ?  

je comprends que ce sont des gens qui veulent faire cour sans avoir des contestations des modalités même des cours :  

Citation :

Mais le rapport de la Mission laïcité ne se limite pas au voile. Sur la base d'auditions de professeurs et présidents d'universités, il conclut à «une montée de revendications identitaires et communautaristes». Actes de prosélytisme, récusation de la mixité tant au niveau des étudiants que des enseignants, «actions souterraines» sous couvert d'associations culturelles, contestation du contenu des enseignements, critiques des théories darwiniennes par des «courants chrétiens évangéliques ou néobaptistes», rejet des écrits de Voltaire, Pascal ou Camus… Autant d'éléments suscitant le «malaise d'un nombre croissant d'enseignants», conclut le rapport qui, selon Le Monde, serait largement basé sur des conclusions de la Conférence des présidents d'universités (CPU).

http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] ersite.php

(à titre perso : toujours opposé à l'interdiction du voile).

n°45559195
Ibo_Simon
Posté le 24-04-2016 à 23:00:06  profilanswer

OTH a écrit :

Débaucher des étudiants ça me semble quand même particulièrement intéressant pour une mouvance souhaitant accéder au pouvoir

Oui, il faut interdire les syndicats étudiants à l'université. :D

n°45559206
Ernestor
Posté le 24-04-2016 à 23:00:51  profilanswer

OTH a écrit :

Et ça arrive où ça ?  

Et débaucher des étudiants avec des tracts de l'UNEF ou de l'UNI à l'entrée du RU, tu veux donc l'interdire ?

n°45559223
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 24-04-2016 à 23:02:11  profilanswer

c'est clair que les gens qui veulent interdire le voile à l'université veulent que ces gens n'y mettent plus les pieds.
mais c'est bien l'objet d'un débat qui me choque pas
on a bien des gens qui veulent que l'université n'acceuille pas tout le monde après le bac.

je m'amuse qu'on trouve plus de choqués contre le fait qu'on songe à exclure les voiles que de choqués contre le fait qu'on songe à exclure les mauvais dossiers.
ça en dit long sur notre société

n°45559230
OTH
Posté le 24-04-2016 à 23:02:37  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sauf erreur de ma part, le voile actuellement n'est PAS interdit à l'université hein et n'empêche donc pas de faire des études :o

Ce que tu voudrais donc, c'est faire passer le port du voile étant considéré actuellement comme une pratique non intégriste comme étant en fait une pratique intégriste. Et tu voudrais qu'une loi valide cela.

N'inverse donc pas les choses : aujourd'hui porter un voile n'est pas une pratique intégriste.

C'est une question de contexte et d'adaptation au contexte. Une prof peut-elle porter le voile ? Si elle refuse ou demissionne plutôt que de l'enlever, ce n'est pas une preuve d'intégrisme?  

Le contexte change, l'intégrisme lui ne fait pas de concessions.

n°45559231
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 24-04-2016 à 23:02:38  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

peut-être bien oui.

n°45559245
Ernestor
Posté le 24-04-2016 à 23:03:58  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Qui a dit que les tenants de cette interdiction souhaite obtenir la même qualité de travail que dans hall de mairie ?  

je comprends que ce sont des gens qui veulent faire cour sans avoir des contestations des modalités même des cours :  

Citation :

Mais le rapport de la Mission laïcité ne se limite pas au voile. Sur la base d'auditions de professeurs et présidents d'universités, il conclut à «une montée de revendications identitaires et communautaristes». Actes de prosélytisme, récusation de la mixité tant au niveau des étudiants que des enseignants, «actions souterraines» sous couvert d'associations culturelles, contestation du contenu des enseignements, critiques des théories darwiniennes par des «courants chrétiens évangéliques ou néobaptistes», rejet des écrits de Voltaire, Pascal ou Camus… Autant d'éléments suscitant le «malaise d'un nombre croissant d'enseignants», conclut le rapport qui, selon Le Monde, serait largement basé sur des conclusions de la Conférence des présidents d'universités (CPU).

http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] ersite.php

(à titre perso : toujours opposé à l'interdiction du voile).

Citation :

«Faux», répond Jean-Loup Salzmann, le président de la CPU qui dit avoir eu de nombreux échanges avec une mission qu'il qualifie d'«autiste». Il réfute toute idée de «montée du communautarisme ou de l'intolérance à l'université», concédant «des incidents comme partout», comme cette étudiante voilée brièvement exclue d'un cours à l'université de Nantes, en janvier dernier.

Visiblement, la "vision" de cette mission est loin d'être partagée par tous les universitaires :o

mood
Publicité
Posté le 24-04-2016 à 23:03:58  profilanswer

n°45559258
Ernestor
Posté le 24-04-2016 à 23:05:24  profilanswer

OTH a écrit :

C'est une question de contexte et d'adaptation au contexte. Une prof peut-elle porter le voile ? Si elle refuse ou demissionne plutôt que de l'enlever, ce n'est pas une preuve d'intégrisme?  

Le contexte change, l'intégrisme lui ne fait pas de concessions.

Non.

Ca s’appelle la laïcité.  

Et les principes de neutralité religieuse de la laïcité ne s'appliquent qu'aux agents travaillant pour un service public, pas pour les usages d'un service public. Énième rappel.

n°45559269
morb
Posté le 24-04-2016 à 23:06:03  profilanswer

fiscalisator a écrit :

c'est clair que les gens qui veulent interdire le voile à l'université veulent que ces gens n'y mettent plus les pieds.
on a bien des gens qui veulent que l'université n'acceuille pas tout le monde après le bac.

je m'amuse qu'on trouve plus de choqués contre le fait qu'on songe à exclure les voiles que de choqués contre le fait qu'on songe à exclure les mauvais dossiers.

En effet. Certaines priorités sont parfois bien étrange...

n°45559275
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 24-04-2016 à 23:06:41  profilanswer

Ernestor a écrit :

Citation :

«Faux», répond Jean-Loup Salzmann, le président de la CPU qui dit avoir eu de nombreux échanges avec une mission qu'il qualifie d'«autiste». Il réfute toute idée de «montée du communautarisme ou de l'intolérance à l'université», concédant «des incidents comme partout», comme cette étudiante voilée brièvement exclue d'un cours à l'université de Nantes, en janvier dernier.

Visiblement, la "vision" de cette mission est loin d'être partagée par tous les universitaires :o

J'ai pas dit que tout le monde était d'accord. Reste qu'une mission (qui a été remerciée) a pondu un rapport avec tout cela.

Alors peut-être que tu peux considérer que c'est un tissu de mensonges et que cette mission (de 2013) qui voulait interdire le voile à l'université, avait un obscur but politique, mais y a des arguments réels dans leurs justifications.

La question est : si ces faits sont fondés, et qu'on ne veut pas interdire le voile à l'université, que fait on ?

Message cité 3 fois
Message édité par fiscalisator le 24-04-2016 à 23:07:27
n°45559280
Ernestor
Posté le 24-04-2016 à 23:07:06  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Moi je suis contre l'interdiction du voile à l'université et pour une meilleur orientation des étudiants post-Bac au nom d'une meilleure réussite globale et que chacun ait le droit de faire des études :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 24-04-2016 à 23:07:31
n°45559293
thomas fab​ius
rouge, pair et passe
Posté le 24-04-2016 à 23:08:37  profilanswer

OTH a écrit :

[:fl4me] What??mais qui souhaite accéder au pouvoir?

n°45559300
Ernestor
Posté le 24-04-2016 à 23:09:47  profilanswer

fiscalisator a écrit :

J'ai pas dit que tout le monde était d'accord. Reste qu'une mission (qui a été remerciée) a pondu un rapport avec tout cela.

Alors peut-être que tu peux considérer que c'est un tissu de mensonges et que cette mission (de 2013) qui voulait interdire le voile à l'université, avait un obscur but politique, mais y a des arguments réels dans leurs justifications.

La question est : si ces faits sont fondés, et qu'on ne veut pas interdire le voile à l'université, que fait on ?

Mon propos est de dire deux choses :

• Que l'interdiction du voile à l'université ne se justifie pas, pas plus sur la base de ce rapport douteux
  • Qu'interdire le voile à l'université ne pourrait se faire dans une logique de cohérence que comme interdire TOUS les signes religieux dans TOUT l'espace public

Après, on peut discuter, mais vouloir interdire le voile uniquement à l'université sur la base de 3 cas particuliers d'étudiant(e)s n'a aucun sens.

n°45559302
OTH
Posté le 24-04-2016 à 23:10:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non.

Ca s’appelle la laïcité.  

Et les principes de neutralité religieuse de la laïcité ne s'appliquent qu'aux agents travaillant pour un service public, pas pour les usages d'un service public. Énième rappel.

Mais si elle insiste ? on peut parler d'intégrisme il me semble

Tout comme la femme qui porte le niqab... ou l'étudiante qui porterait le voile après une interdiction...

n°45559311
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 24-04-2016 à 23:10:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mon propos est de dire deux choses :

• Que l'interdiction du voile à l'université ne se justifie pas, pas plus sur la base de ce rapport douteux
  • Qu'interdire le voile à l'université ne pourrait se faire dans une logique de cohérence que comme interdire TOUS les signes religieux dans TOUT l'espace public

en quoi le rapport est douteux ? et en quoi les arguments qu'il avance sont faux ?

n°45559318
Ernestor
Posté le 24-04-2016 à 23:11:18  profilanswer

OTH a écrit :

Mais si elle insiste ? on peut parler d'intégrisme il me semble

Tout comme la femme qui porte le niqab... ou l'étudiante qui porterait le voile après une interdiction...

Elle est virée. Comme cette doctorante de Toulouse dont la bourse de thèse lui a été retirée car elle ne voulait pas retirer son voile.

Ou d'autres enseignantes du secondaire qui ont été mises sur pied pour les mêmes raisons.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 24-04-2016 à 23:13:30
n°45559330
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-04-2016 à 23:12:49  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Donc à l'université, on a le droit de faire du prosélytisme politique ou pour toute forme d'idée, de la pub commerciale, mais on n'a pas le droit de porter un signe religieux? Pour quel motif?

Relis mon message avec le doigt et répond à mon message, pas à la boite dans laquelle tu m'as mis à l'instant où tu y a répondu  :) .  

n°45559338
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 24-04-2016 à 23:13:38  profilanswer

On peux faire du prosélytisme politique et de la pub commerciale pendant les cours ?

n°45559344
Ernestor
Posté le 24-04-2016 à 23:14:16  profilanswer

fiscalisator a écrit :

en quoi le rapport est douteux ? et en quoi les arguments qu'il avance sont faux ?

J'ai plus les sources, faudrait que je recherche, mais demain, mais en tout cas, ce rapport a été critiqué.

n°45559353
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 24-04-2016 à 23:15:19  profilanswer

il a été critiqué ça je sais bien.  
Mais la question c'est en quoi ce qu'il rapporte comme problème est fallacieux ?  
après sur la préconisation, ça qu'il y ait débat c'est normal

n°45559364
zyx
NCC - 1701
Posté le 24-04-2016 à 23:17:02  profilanswer

fiscalisator a écrit :

On peux faire du prosélytisme politique et de la pub commerciale pendant les cours ?

Dans les facs oui, mais ça concerne le campus et c'est le plus souvent par l'intermédiaire d'association syndicale (lié à des partis, mais sans plus). Dans les cours, j'ai jamais vu ça lorsque j'étais étudiant.

Perso, si j'étais prof, je n'aimerai pas avoir en face de moi des étudiants avec des vêtements "PS" ou "LR" ou autre .... Mais ça me dérangerais moins en dehors du cours, surtout sur des locaux de vie étudiante.

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 25-04-2016 à 00:34:30
n°45559389
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 24-04-2016 à 23:19:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

Elle est virée. Comme cette doctorante de Toulouse dont la bourse de thèse lui a été retirée car elle ne voulait pas retirer son voile.

Ou d'autres enseignantes du secondaire qui ont été mises sur pied pour les mêmes raisons.

Elles étaient souffrantes ?  [:iryngael:2]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°45559412
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 24-04-2016 à 23:23:14  profilanswer

zyx a écrit :

Dans les facs oui, mais ça concerne le campus et c'est le plus souvent par l'intermédiaire d'association syndicale (lié à des partis, mais sans plus). Dans les cours, j'ai jamais vu ça.

Perso, si j'étais prof, je n'aimerai pas avoir en face de moi des étudiants avec des vêtements "PS" ou "LR" ou autre .... Mais ça me dérangerais moins en dehors du cours, surtout sur des locaux de vie étudiante.

:jap:

n°45559687
lokilefour​be
Posté le 25-04-2016 à 00:42:10  profilanswer

Tout le monde parle de droits, de règles, de règlements...
Mais on oublie le principal, le fond, est il normal de pratiquer une ségrégation au nom d'une religion qui impose aux femmes de se couvrir. Cela dépasse le droit individuel et devient un principe général qui consisterai à dire qu'a partir du moment ou une doctrine pratique une ségrégation sexiste (ce qui est le cas du voile) cela n'est pas tolérable.
Le voile dans l'islam est utilisé pour marquer et séparer les femmes, l'islam comme les autres religions est machiste (aucune femme dans les instance religieuses dirigeantes catho/juif/islam)  la femme est une pondeuse, mère de famille, qu'il faut marquer et contrôler pour éviter toute velléité d'émancipation.
Le contrôle des femmes et leur maintien dans une position dominée a été le principal souci de toutes les religions qui sont dirigées par des hommes. Le voile dans l'islam est un simple outil de domination masculine, c'est clairement plus hormonal que religieux.

n°45559853
markesz
Destination danger
Posté le 25-04-2016 à 01:58:29  profilanswer

fiscalisator a écrit :

On laisse faire. C'est tellement plus simple. [:clooney16]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°45559891
zyx
NCC - 1701
Posté le 25-04-2016 à 02:14:07  profilanswer

markesz a écrit :

On laisse faire. C'est tellement plus simple. [:clooney16]  

Le voile est un signe visible, mais interdire le voile n'est pas un moyen efficace pour contrer l'entrisme des mouvements para-religieux-sectaires. Dans les années 90, c'était les sectes dont la scientologies qui étaient à l'assault des facs. l'un des meilleurs moyens pour les contrer avait été de tout simplement expliquer les méthodes de recrutement de ce genre de mouvement.  

Les mouvements qui font du recrutement comme les syndicats, etc, sont à jeu ouvert. Tout le monde sait qu'à la fac, il y a 2 ou 3 syndicat gentiment gauchiste et un syndicat de droite en face et ceux qui s'y inscrivent le font en connaissance de cause (après, il y a parfois le GUD, c'est encore autre chose :D ).  

Le problème des mouvements sectaires, c'est qu'ils ne jouent pas à jeu ouvert, mais manipulent sous couvert de causes anodines. Là, le meilleur moyen de lutte n'est pas législatif, mais il s'agit plutôt d'armer les esprits.  

Il y a la même choses avec les théories du complot : lorsque les gens connaissent la théories et les moyens de manipulation, seuls ceux qui se seraient tôt au tard fait embobinée tombent dans le panneau. Là, il faudrait faire la même chose : c'est plus simple d'armer un esprit qui n'a pas été manipulé que de rattraper une personne déjà embrigadée. Après, les simplets de services qui plongent à tout les coup sont souvent trop bêtes pour être dangereux et se feront prendre par n'importe quoi.

n°45559915
lokilefour​be
Posté le 25-04-2016 à 02:30:07  profilanswer

Le truc c'est de ne pas rentrer dans le bordel religieux et d'en rester au principe de non ségrégation homme / femme et d'égalité et de neutralité..
Donc tout le monde se découvre, point, sauf si quelqu'un peut prouver médicalement qu'un foulard est indispensable, ou une kippa..
Après dans la rue chacun fait comme il veut, sauf la burka...c'est la loi.
Et ceux qui ne sont pas d'accord et revendiquent une religiosité, vont étudier en Arabie saoudite au Vatican ou à Tel-Aviv... ceux qui veulent utiliser la fac comme moyen de prosélytisme vont dans le pays qui va bien.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°45559985
Tammuz
Posté le 25-04-2016 à 04:32:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et ils argumentent comment ?

Moi aussi je suis enseignant-chercheur à l'université, et pour moi, interdire le voile à l'université n'a pas la moindre pertinence.

http://www.lemonde.fr/idees/articl [...] roy&xtcr=1

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°45560014
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2016 à 06:16:47  answer

A mon avis, vous prenez le probleme a l'envers.
En interdisant le voile dans les universites, vous cherchez a interdire le symptome, mais pas a vous attaquer aux causes.
Le fait de ne pas etre voilee n'empechera pas certains et certaines de contester le contenu des cours, de vouloir monter des groupes de pression en faveur de l'obtention d'une salle de priere, de militer pour un calendrier d'examen tenant compte de leurs desiderata religieux (comme l'ont fait des juifs d'ailleurs...), de tenir des discours machistes et patriarcaux devalorisant la condition feminine, voir meme sous couvert d'associations humanitaires, de collecter des fonds pour des mouvements que nous considerons comme terroristes.

Le voile ne pose pas de probleme reel. Ce sont les actes et propos de ces personnes qui posent probleme.

A partir de la, nous sommes une societe libre. Chacun a le droit d'avoir une opinion et de l'exprimer dans le respect des lois.

La reponse, elle devrait venir des etudiants et des profs eux-meme. De la societe toute entiere, devrais je dire.
Et elle devrait consister a dire a ces personnes que leurs idees ne nous conviennent pas. Mais cela devrait se faire par la discussion, la confrontation des idees, la satire, l'ironie, etc... Pas par l'interdiction legale (enfin... legale... cela ne tiendra jamais) d'un bout de tissu qui ne fera que cristalliser les positions et provoquer des tensions.

Message édité par Profil supprimé le 25-04-2016 à 06:17:02
n°45560036
Starman333
Posté le 25-04-2016 à 06:50:04  profilanswer

Laïcité à l’université : ce que peuvent faire (ou pas) étudiants et enseignants

Citation :

La CPU met donc les points sur les « i », et commence par rappeler la loi : « L'article L141.6 du code de l’éducation dispose que "le service public de l’enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse et idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l’enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique" ».

Le texte passe ensuite aux travaux pratiques, explicitant les droits et les devoirs des enseignants comme des étudiants. En voici les principaux points :

Un enseignant est-il libre d’exprimer sa croyance religieuse ? « Non », rappelle la CPU, parce qu’il est un fonctionnaire.

Un(e) étudiant(e) est-il(elle) libre d’afficher sa conviction religieuse ? « Oui, cependant ce droit n’est pas absolu ». Le prosélytisme, par exemple, est interdit. Par ailleurs, l’enseignement de certaines disciplines (comme la chimie ou le sport notamment) peuvent impliquer l’interdiction de tenues inadéquates ou dangereuses. Enfin, un étudiant doit toujours pouvoir être identifié, notamment lors des examens.

Un enseignant est-il libre de refuser de faire cours à un(e) étudiant(e) en raison de sa religion ? « Non. Le refus d’enseigner à un(e) étudiant(e) en raison de signes religieux est discriminatoire. » C’est notamment ce qui s’est passé à Paris-XIII en février dernier.

Un étudiant peut-il récuser un enseignant en raison de son sexe/sa religion ? « Non ; un(e) étudiant(e) ne peut pas non plus remettre en cause la mixité des enseignements. Il ne peut pas non plus refuser de prendre part aux exercices pratiques que comporte la formation au motif que ceux-ci iraient à l’encontre de ses convictions. De même, un étudiant ou une étudiante ne peut récuser un examinateur ou une examinatrice au nom de la séparation des sexes soi-disant prônée par sa religion. »

Des étudiants peuvent-ils demander l’aménagement des dates des examens ou des cours pour des raisons religieuses ? « Non. »

La CPU travaille par ailleurs à l’actualisation du guide de 2004. Ce devrait être achevé d’ici un mois ou deux, confie-t-on en son sein. Mais il ne faut pas s’attendre à des surprises : sur ces questions, le droit est toujours fondé sur la loi de 1905. Les modifications attendues ne concernent que des détails.

Voile à l’université : le point sur les règles en vigueur

Citation :

Associations cultuelles ou culturelles?

Toutes demandes de la part d’étudiants religieux doiventr se faire auprès du CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie universitaire) avant d’êtred’être validées, ou pas, par le Conseil d’Administration, y compris pour ce qui est de l’attribution de locaux. Reste à définir les critères précis et égaux pour tout type d’association. Les associations signent par la suite une convention pour prévenir des comportements abusifs, notamment concernant le prosélytisme religieux.

Versement de subventions aux projets religieux

Rien n’interdit a priori que le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) ne finance les projets religieux, affirme la CPU. Sauf que «la République ne reconnaît, ne salarie, ne subventionne aucun culte», d’après la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905. Aussi, la CPU incite à veiller aux attributions au motif qu’il est «difficile d’accepter que des subsides s’inscrivant dans le cadre du service public de l’enseignement supérieur aillent soutenir ceux qui délibérément ou subrepticelement entendent mettre à mal l’idéologie de ce service public». Elle conseille aux présidents des universités de prévenir des dérives en faisant définir des critères d’attribution des subventions du FSDIE.

---------------
Military to Military ou l'illustration d'un Occident pompier pyromane. La révolution du Bahrein, plongée dans un pays interdit ou l'hypocrisie des grandes puissances.
n°45560054
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2016 à 07:10:38  answer

StefSamy a écrit :

C'est une école. Pour les grands.

Sur le point de la liberté d'expression il a raison à 100%, l'Université est le lieu où elle doit être protégée par excellence. On va à l'Université pour apprendre, pour être confronté à d'autres idées, il faut donc que les idées puissent s'y exprimer.

Cette tendance à vouloir tout policer, tout interdire et réguler, est inquiétante. On ne fait plus confiance aux gens pour qu'ils examinent les arguments et les points de vue et se déterminent.

n°45560078
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 25-04-2016 à 07:30:31  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Voilà. Ca c'est une bonne idée, je suis pour !

n°45560084
baggers
Posté le 25-04-2016 à 07:32:26  profilanswer

Nan mais les gens, ils croient ce qu'on leur dit, c'est tout :o

L'idéologie, c'est pas d'hier que ça rentre à coup de masse dans les crânes malléables, l'être humain est fait comme ça.

Et la seule réponse à une idéologie forte menée par un dessein politique, est une autre idéologie forte qui contrecarre ce dessein.

---------------
Mens laxa in corpore laxo
n°45560088
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-04-2016 à 07:35:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

Moi je suis contre l'interdiction du voile à l'université et pour une meilleur orientation des étudiants post-Bac au nom d'une meilleure réussite globale et que chacun ait le droit de faire des études :o

Et donc pas d'interdiction au lycée, au collège et à l'école?

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°45560129
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2016 à 07:51:09  answer

StefSamy a écrit :

Et donc pas d'interdiction au lycée, au collège et à l'école?

Tu ne peux pas comparer.
Dans un cas, ce sont des adultes, que l'on considère, à tort ou à raison, comme ayant fait leurs choix librement.
Dans l'autre, ce sont des mineurs (pour la plupart :o ) que l'on considère devoir être protégé des éventuelles pressions sociales, familiales, etc...
Dans un cas, c'est un droit à l'expression.
Dans l'autre, un droit à la protection.

n°45560130
lebidibule
Posté le 25-04-2016 à 07:51:10  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Le truc c'est de ne pas rentrer dans le bordel religieux et d'en rester au principe de non ségrégation homme / femme et d'égalité et de neutralité..
Donc tout le monde se découvre, point, sauf si quelqu'un peut prouver médicalement qu'un foulard est indispensable, ou une kippa..
Après dans la rue chacun fait comme il veut, sauf la burka...c'est la loi.
Et ceux qui ne sont pas d'accord et revendiquent une religiosité, vont étudier en Arabie saoudite au Vatican ou à Tel-Aviv... ceux qui veulent utiliser la fac comme moyen de prosélytisme vont dans le pays qui va bien.

Moi aussi je rêve d'un pays où tout le monde penserait  comme moi.  
Et tous les autres , qui bien évidemment ont tort , n'ont qu'à dégager.

---------------
"- Of course,childrens who have nuts allergies need to be protected. But maybe if touching a nuts kills you, you're not supposed to live." Louis C.K.
n°45560257
StefSamy
VC FTW
Posté le 25-04-2016 à 08:25:39  profilanswer

Bah bien sur :D

Une salle de cours c'est une salle de cours.

Si on veut protéger les gosses de la religion on interdit les baptêmes, barmitzva et autres folklore avant la majorité aussi, et on limite pas ça qu'aux enceintes de l'EN.

Que d'hypocrisie sans dec.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°45560278
lebidibule
Posté le 25-04-2016 à 08:28:48  profilanswer

StefSamy a écrit :

Bah bien sur :D

Une salle de cours c'est une salle de cours.

Si on veut protéger les gosses de la religion on interdit les baptêmes, barmitzva et autres folklore avant la majorité aussi, et on limite pas ça qu'aux enceintes de l'EN.

Que d'hypocrisie sans dec.

Non non .. Juste le voile  :whistle:

---------------
"- Of course,childrens who have nuts allergies need to be protected. But maybe if touching a nuts kills you, you're not supposed to live." Louis C.K.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2320  2321  2322  ..  7827  7828  7829  7830  7831  7832

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)