Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2639 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2308  2309  2310  ..  7828  7829  7830  7831  7832  7833
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°45527518
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 21-04-2016 à 17:11:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Les arguments de Gilga et Grith, c'est de faire une lecture littérale du Coran et via une séquence de cherry picking, expliquer que dans tel ou tel passage, on dit que le musulman doit buter du mécréant et hop, l'Islam est une religion de haine, c'est démontré. Au final, ils font donc la même lecture que les tarés de l'EI.

A partir de là, on peut se demander :

• Est-on pertinent si on applique la même réflexion que des tarés extrémistes ? N'est-ce pas par principe une manière de s'auto-disqualifier ?
  • Vu que l'immense majorité des croyants de cette religion ne sont pas dans une logique de buter du mécréant, est-ce que cette lecture littérale n'est pas une connerie car les faits de la réalité de ce que sont/font les musulmans dans le monde ne vont pas dans ce sens ?

Va faire du prosélytisme pour une autre religion dans les pays musulmans. On ne t'égorgera pas forcément, mais tu auras des problèmes dans pas mal d'entre eux.

C'est une question d'interprétation et de compromis trouvé avec les règles fixées par cette religion. Le djihadisme n'est pas une perversion de l'islam, c'est une façon de le pratiquer parmi beaucoup d'autres .

Message édité par OTH le 21-04-2016 à 17:14:05
mood
Publicité
Posté le 21-04-2016 à 17:11:54  profilanswer

n°45527565
D_omi
sourit
Posté le 21-04-2016 à 17:15:44  profilanswer

fiscalisator a écrit :

je pense que ce sont en effet des mecs qui perçoivent la vacuité du monde mais qui n'ont pas eu la chance de découvrir le topic des trucs frais à temps

[:albounet]  

/désolée  :D

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°45527743
Ainex
Posté le 21-04-2016 à 17:30:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

Les arguments de Gilga et Grith, c'est de faire une lecture littérale du Coran et via une séquence de cherry picking, expliquer que dans tel ou tel passage, on dit que le musulman doit buter du mécréant et hop, l'Islam est une religion de haine, c'est démontré. Au final, ils font donc la même lecture que les tarés de l'EI.

• Est-on pertinent si on applique la même réflexion que des tarés extrémistes ? N'est-ce pas par principe une manière de s'auto-disqualifier ?
  • Vu que l'immense majorité des croyants de cette religion ne sont pas dans une logique de buter du mécréant, est-ce que cette lecture littérale n'est pas une connerie car les faits de la réalité de ce que sont/font les musulmans dans le monde ne vont pas dans ce sens ?

Tu répètes toujours les mêmes questions, mais tu ne veux pas entendre les réponses.

1) "Est-on pertinent si on applique la même réflexion que des tarés extrémistes ?"

La logique des tarés extrémistes est de se conformer à une lecture littérale du Coran ce qui, en principe, ce que doit être un "bon" musulman. Puisque, je rappelle, on définit la croyance à une idéologie par rapport à son taux d'acceptation de ses principes.
L'Islam propose des règles établies et communément admis pour interpréter le Coran et notamment rejeter ou non des versets ou juger de la fiabilité d'un propos.

Est-ce que cette réflexion est meilleure qu'une autre ? Non. Cependant, dans un monde religieux, ce mode de réflexion est naturel. D'ailleurs, pour ma part, si je me prétendais être un parfait croyant à ce que dit le Coran, il est probable que je fasse aussi une lecture littérale du Livre puisque c'est supposé venir de Dieu. On ne remet pas en cause ce qui vient de Dieu et je ferai d'avantage confiance à ce que me dit Dieu parfait plutôt que de mon "bon sens" perfectible.

2) " Vu que l'immense majorité des croyants de cette religion ne sont pas dans une logique de buter du mécréant, est-ce que cette lecture littérale n'est pas une connerie car les faits de la réalité de ce que sont/font les musulmans dans le monde ne vont pas dans ce sens ?"

Cela montre surtout que les autorités musulmanes se sont rendus bien vite compte que l'application littérale du Coran n'était pas souhaitable et que leur religion se devait d'être d'avantage "élastique" pour survivre correctement. C'est ainsi qu'on a des musulmans qui ont encore des croyances animistes ou des croyants qui boivent de l'alcool.

Pour autant, d'après des statistiques, la majorité des musulmans est inculte vis à vis du Coran et n'en perçoive qu'une partie selon, plutôt, la tradition sociale en donne et, avec les siècles, la signification originelle s'éloigne de son sens. Exemple : l'interdiction de représenter le Prophète. Cette interdiction vient d'une interdiction de vénérer Mahomet et c'est donc pour s'empêcher de le faire que les musulmans se sont interdit après un ou deux siècles de se le dessiner. Cette interdiction est ensuite dévoyé et devient, au contraire, une source de culte puisque soudainement le dessiner deviendrait une insulte envers lui.

De la même manière que les catholiques appliquaient le christianisme et tout un folklore qui était devenu d'avantage de la tradition qu'autre chose. Par exemple, toutes les croyances d'Apocalypse qui ont tant effrayé en Europe, cela ne vient pas de la Bible. Tous les mythes sur les sorcières et le Satan qui se cache partout, c'est aussi une exagération et une extrapolation qui arrive tardivement dans le Moyen-Âge mais qui s'est ancré dans l'imaginaire religieux.

Alors qu'est-ce qu'on peut tirer de tout ceci ? Qu'en majorité, l'Islam est pratiqué selon une idéologie édulcorée de l'origine et que c'est cette version, d'avantage réfléchie selon le contexte politique et culturelle, peut tout à fait être en accord avec la République française.

Mais, cependant, il ne faut pas ignorer la tare préexistante dans le Coran qui pousse des gens à rejeter cet Islam édulcorée pour revenir à une lecture indépendante des évolutions scientifiques et sociales actuelles. Cette tare qui existe aussi dans d'autres religions, bien entendu, mais qui est aujourd'hui à la mode dans la religion musulmane par rejet des autorités politiques "corrompues" et de la remise en question des imams qui officient "à la solde du système" (puisque laisser libre par les autorités) et, à côté, par le succès du salafisme dont les ressources financières sont hors du commun afin de s'implémenter ou de gagner la confiance des plus démunis.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 21-04-2016 à 17:36:27
n°45527758
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 21-04-2016 à 17:32:21  profilanswer

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis là. Du coup, je vois pas en quoi ça me contredit :o

n°45527816
Ainex
Posté le 21-04-2016 à 17:39:26  profilanswer

Alors pourquoi reposes-tu souvent les mêmes questions ? Si tu es d'accord avec ce que je dis, tu connais depuis le départ la réponse.

n°45527834
Ernestor
Posté le 21-04-2016 à 17:41:39  profilanswer

J'ai reposé les questions parce qu'on m'a demandé de prouver que la vision de Grith ou Gilga était pas la bonne. La démonstration de cela consiste à répondre à ces 2 questions.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 21-04-2016 à 17:41:54
n°45527897
Ainex
Posté le 21-04-2016 à 17:50:01  profilanswer

Cela ne démontre rien.

Il est même normal de s'intéresser à la lecture littérale du Coran si on veut en tirer des éléments qui permettent de mieux comprendre comment des gens peuvent aller se faire sauter.
C'est au contraire contre-productif de prétendre que "ce n'est pas écrit dans le Coran" alors qu'en fait, si, ça l'est. C'est tout aussi contre-productif de dire "ce n'est pas ça l'Islam" alors que si, c'est aussi ça. Pas que ça, mais aussi.

Message édité par Ainex le 21-04-2016 à 17:50:26
n°45527961
_Makaveli_
Posté le 21-04-2016 à 17:58:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

il me semble qu'il a été déjà 1000 fois débattu sur ce topic et l'autre que le coran étant "la parole de Dieu inaltérable" il était beaucoup plus compliqué d'en faire une lecture "non littérale" et prendre ses distances par rapport au texte.

EDIT : j'avais pas fait page suivante :o

Message cité 2 fois
Message édité par _Makaveli_ le 21-04-2016 à 17:59:22

---------------
Humanity is overrated
n°45528121
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2016 à 18:17:36  answer

Ernestor a écrit :

Tu peux dire ce que tu veux, je respecte tes opinions, mais ce n'est pas du cherry picking.
Au contraire, c'est accepter de ne pas ignorer ce qui gène, ou le planquer sous le tapis parce qu'on préfère détourner le regard.
Le cherry picking, c'est ce que font la majorité des musulmans je pense, et c'est très heureux ainsi.

n°45528124
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 21-04-2016 à 18:17:43  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

il me semble qu'il a été déjà 1000 fois débattu sur ce topic et l'autre que le coran étant "la parole de Dieu inaltérable" il était beaucoup plus compliqué d'en faire une lecture "non littérale" et prendre ses distances par rapport au texte.

La parole de Dieu inaltérable qui a débouché sur le plus grand nombre de sectes différentes au sein d'une même religion [:plop10:5]
La parole de Dieu tellement inaltérable qu'aujourd'hui encore on y rajoute des morceaux [:mzitraya:1]

mood
Publicité
Posté le 21-04-2016 à 18:17:43  profilanswer

n°45528152
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2016 à 18:21:15  answer

Andy Kauffman a écrit :

La parole de Dieu inaltérable qui a débouché sur le plus grand nombre de sectes différentes au sein d'une même religion [:plop10:5]
La parole de Dieu tellement inaltérable qu'aujourd'hui encore on y rajoute des morceaux [:mzitraya:1]

On rajoute des morceaux au Coran ???
Quand c'est justement la grande fierte de nombreux musulmans de demontrer que le texte est inaltere depuis Othman ?
La, je decouvre, je l'avoue  :??:

n°45528176
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2016 à 18:23:33  answer

Ainex a écrit :

Tu répètes toujours les mêmes questions, mais tu ne veux pas entendre les réponses.

1) "Est-on pertinent si on applique la même réflexion que des tarés extrémistes ?"

La logique des tarés extrémistes est de se conformer à une lecture littérale du Coran ce qui, en principe, ce que doit être un "bon" musulman. Puisque, je rappelle, on définit la croyance à une idéologie par rapport à son taux d'acceptation de ses principes.  
L'Islam propose des règles établies et communément admis pour interpréter le Coran et notamment rejeter ou non des versets ou juger de la fiabilité d'un propos.

Est-ce que cette réflexion est meilleure qu'une autre ? Non. Cependant, dans un monde religieux, ce mode de réflexion est naturel. D'ailleurs, pour ma part, si je me prétendais être un parfait croyant à ce que dit le Coran, il est probable que je fasse aussi une lecture littérale du Livre puisque c'est supposé venir de Dieu. On ne remet pas en cause ce qui vient de Dieu et je ferai d'avantage confiance à ce que me dit Dieu parfait plutôt que de mon "bon sens" perfectible.

2) " Vu que l'immense majorité des croyants de cette religion ne sont pas dans une logique de buter du mécréant, est-ce que cette lecture littérale n'est pas une connerie car les faits de la réalité de ce que sont/font les musulmans dans le monde ne vont pas dans ce sens ?"

Cela montre surtout que les autorités musulmanes se sont rendus bien vite compte que l'application littérale du Coran n'était pas souhaitable et que leur religion se devait d'être d'avantage "élastique" pour survivre correctement. C'est ainsi qu'on a des musulmans qui ont encore des croyances animistes ou des croyants qui boivent de l'alcool.

Pour autant, d'après des statistiques, la majorité des musulmans est inculte vis à vis du Coran et n'en perçoive qu'une partie selon, plutôt, la tradition sociale en donne et, avec les siècles, la signification originelle s'éloigne de son sens. Exemple : l'interdiction de représenter le Prophète. Cette interdiction vient d'une interdiction de vénérer Mahomet et c'est donc pour s'empêcher de le faire que les musulmans se sont interdit après un ou deux siècles de se le dessiner. Cette interdiction est ensuite dévoyé et devient, au contraire, une source de culte puisque soudainement le dessiner deviendrait une insulte envers lui.

De la même manière que les catholiques appliquaient le christianisme et tout un folklore qui était devenu d'avantage de la tradition qu'autre chose. Par exemple, toutes les croyances d'Apocalypse qui ont tant effrayé en Europe, cela ne vient pas de la Bible. Tous les mythes sur les sorcières et le Satan qui se cache partout, c'est aussi une exagération et une extrapolation qui arrive tardivement dans le Moyen-Âge mais qui s'est ancré dans l'imaginaire religieux.

Alors qu'est-ce qu'on peut tirer de tout ceci ? Qu'en majorité, l'Islam est pratiqué selon une idéologie édulcorée de l'origine et que c'est cette version, d'avantage réfléchie selon le contexte politique et culturelle, peut tout à fait être en accord avec la République française.

Mais, cependant, il ne faut pas ignorer la tare préexistante dans le Coran qui pousse des gens à rejeter cet Islam édulcorée pour revenir à une lecture indépendante des évolutions scientifiques et sociales actuelles. Cette tare qui existe aussi dans d'autres religions, bien entendu, mais qui est aujourd'hui à la mode dans la religion musulmane par rejet des autorités politiques "corrompues" et de la remise en question des imams qui officient "à la solde du système" (puisque laisser libre par les autorités) et, à côté, par le succès du salafisme dont les ressources financières sont hors du commun afin de s'implémenter ou de gagner la confiance des plus démunis.

:jap:  
Le parallèle avec les superstitions du Moyen Age europeen est frappant.
Je me souviens d'une grande enquete sur la jeunesse du Maroc, qui montrait notamment que les jeunes (16-25 ans) etaient plus nombreux à croire dans les djinns et la magie qu'a croire dans l'evolution :o .
Pourtant, les djinns, c'est typique des croyances païennes pre-coraniques.

n°45528191
OTH
Posté le 21-04-2016 à 18:24:57  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

"Dieu" a visiblement choisi de ne pas être limpide dans ses écrits, ça rend possible des interprétations différentes sans pour autant remettre en cause le fait que sa parole soit inaltérable. Ce sont les hommes qui merdent

Message cité 1 fois
Message édité par OTH le 21-04-2016 à 18:26:13
n°45528215
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 21-04-2016 à 18:28:11  profilanswer

Je connais pas non plus beaucoup de chrétiens ni de juifs qui s'amusent à dire que les bouquins sur lesquels ils s'appuient racontent tellement de conneries qu'on va les réécrire  [:cyber-solaris:2]

L'inaltérabilité du coran, c'est juste un truc pour dire : "regardez ces sauvages, ils vivent encore comme au Moyen-Age".

n°45528224
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2016 à 18:29:13  answer

Andy Kauffman a écrit :

Je connais pas non plus beaucoup de chrétiens ni de juifs qui s'amusent à dire que les bouquins sur lesquels ils s'appuient racontent tellement de conneries qu'on va les réécrire  [:cyber-solaris:2]

L'inaltérabilité du coran, c'est juste un truc pour dire : "regardez ces sauvages, ils vivent encore comme au Moyen-Age".

Mouarf.
Sans doute.
Si tu veux.
Vais pas encore faire partir le topic en HS sur 10 pages :)

n°45528230
lebidibule
Posté le 21-04-2016 à 18:29:41  profilanswer

Ernestor a écrit :

[:implosion du tibia]  

Tout à fait

---------------
"- Of course,childrens who have nuts allergies need to be protected. But maybe if touching a nuts kills you, you're not supposed to live." Louis C.K.
n°45528241
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 21-04-2016 à 18:30:43  profilanswer

OTH a écrit :

"Dieu" a visiblement choisi de ne pas être limpide dans ses écrits, ça rend possible des interprétations différentes sans pour autant remettre en cause le fait que sa parole soit inaltérable. Ce sont les hommes qui merdent

Exactement, alors pourquoi sortir une interprétation du lot, au hasard bien sûr toujours la plus hardcore, comme si celle-là était la vraie seule et unique ?

n°45528262
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2016 à 18:33:07  answer

Andy Kauffman a écrit :

Exactement, alors pourquoi sortir une interprétation du lot, au hasard bien sûr toujours la plus hardcore, comme si celle-là était la vraie seule et unique ?

Non, merde, j'en peux plus.
Y a pas 150 interprétations possibles au commandement : "tu chopes le mec en face, tu lui coupes la tete et les couilles, tu baises sa femme et reduit ses gosses en esclavage".*
On n'est pas dans la metaphysique kantienne la !
D'ailleurs, c'est logique, cela devait etre pige par des nomades tribaux vivant de pillage et rapines dans le desert.
La civilisation, a l'epoque, elle n'etait pas dans la peninsule arabique, mais plus au nord (Perse, Byzantins, etc...).

* la traduction n'est pas litterale

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-04-2016 à 18:33:26
n°45528289
kolymine
Posté le 21-04-2016 à 18:35:34  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°45528344
OTH
Posté le 21-04-2016 à 18:40:30  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Ben regardons comment s'applique cette religion dans les pays où elle est majoritaire :o

A ce propos, je n'ai pas fini '2084 - la fin du monde', mais son auteur montre bien les mécanismes utilisés par une religion pour aliéner le peuple des croyants. Je conseille :o

Message édité par OTH le 21-04-2016 à 18:41:39
n°45528361
Tammuz
Posté le 21-04-2016 à 18:41:42  profilanswer

Oui et non.   [:le guide:1]  

Le texte ne précise pas si c'est la tête ou les couilles qu'on coupe en premier, il y a donc au moins deux interprétations possibles.   [:lumbahaab:2]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°45528401
zemops
Posté le 21-04-2016 à 18:46:40  profilanswer

lebidibule a écrit :

[:implosion du tibia]  

Tout à fait

Tu réponds à des points d'interrogation par "tout à fait" ? :o

n°45528413
zemops
Posté le 21-04-2016 à 18:48:07  profilanswer

Ernestor a écrit :

Quel traitement de faveur ? Et à qui :??:

Je ne comprends pas pourquoi tu convoques gratuitement comme ça des intervenants avec lesquels tu n'étais pas en train de discuter, surtout pour en dresser un portrait aussi sommaire.

n°45528441
Tammuz
Posté le 21-04-2016 à 18:50:43  profilanswer

zemops a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi tu convoques gratuitement comme ça des intervenants avec lesquels tu n'étais pas en train de discuter, surtout pour en dresser un portrait aussi sommaire.

Un modo convoque qui il veut, quand il veut.    [:m3e30]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°45528458
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2016 à 18:53:04  answer

Perso, cela ne me gene pas. J'assume.
J'ai decouvert l'envers du decor (les textes), a une epoque ou je songeais a faire ma vie avec une musulmane.
J'assume le fait que ce que j'ai decouvert (et dieu sait que j'etais naif) m'a pose un vrai probleme de fond :o

n°45528538
Ernestor
Posté le 21-04-2016 à 18:59:42  profilanswer

zemops a écrit :

Parce que ce sont des gens qui de manière récurrente viennent réexpliquer la même chose alors pourquoi je ne pourrai pas rappeler de manière récurrente qu'ils n'ont pas raison ? [:super citron]

n°45528574
Tammuz
Posté le 21-04-2016 à 19:02:17  profilanswer

Ernestor a écrit :

Parce que ce sont des gens qui de manière récurrente viennent réexpliquer la même chose alors pourquoi je ne pourrai pas rappeler de manière récurrente qu'ils n'ont pas raison ? [:super citron]

Ernestor, dispensateur de la Vérité Vraie sur HFR since 2001.    [:hpfan]  

---------------
n°45528632
Ernestor
Posté le 21-04-2016 à 19:06:19  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

C'est aussi qu'à la base l'être humain n'est pas qu'un barbare et qu'il se rend compte que de buter des mecs à tour de bras, c'est peut-être pas une si bonne idée que ça et que même si c'est dieu qui lui dit de le faire, peut-être qu'il comprend que c'est pas un truc à suivre.

Bref, ce que je trouve dérangeant là-dedans, c'est de considérer qu'en fait le musulman qui n'est pas intégriste est ignorant. Pour moi, il est en fait intelligent, parce qu'il a compris ce qu'il ne devait pas faire. Et c'est pour cela, parce qu'il y a cette compréhension, qu'il y a chez les djihadistes principalement des musulmans qui connaissent peu l'islam. Parce qu'eux, on a pu leur raconter n'importe quoi sur la base d'une lecture littérale, et ils n'ont pas eu le temps de cette réflexion, de cette interrogation sur ces textes.

Quant au fait que ça soit la parole révélée de dieu, ça n'empêche pas de massacres ou d'obscurantisme du même genre dans d'autres religions. J'ai pas l'impression que l'inquisition qu'on a vécue au moyen-âge soit fondamentalement si différente dans son intégrisme religieux sanguinaire que ce que font les tarés de l'EI aujourd'hui ou même sans aller jusqu'à là, ce qu'on peut voir en Arabie Saoudite. Et on peut parler, dans un autre registre, des millions d’évangélistes qui pensent que la terre a été créée il y a 6000 ans parce que c'est écrit dans l'ancien testament.

Message cité 5 fois
Message édité par Ernestor le 21-04-2016 à 19:09:05
n°45528638
glod 2
Votre trajet, notre projet.
Posté le 21-04-2016 à 19:06:38  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Donc les 72 vierges tu croyais que c'était une invention des fachos pour se moquer des musulmans, et l'inaltérabilité pareil.
Tu vis dans un monde parallèle en fait :o

n°45528895
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-04-2016 à 19:29:56  profilanswer

Ernestor a écrit :

Relis bien :o

Parmi les larbins justement, il n'y en a que 12% qui veulent se faire sauter et ce chiffre descend chez ceux qui connaissent bien la loi islamique. Aucun rapport avec être un ponte du système.

On en revient toujours à la même chose : la très grande majorité des djihadistes ne connait pas bien l'Islam et plus tu le connais, moins tu deviens djihadiste. Je me permets de rappeler que pour le juge Trévidic, seuls 10% des djihadistes faisaient le djihad pour des raisons principalement religieuses.

tu fais une causalité que les sources que tu cites ne font pas, il me semble.
il est vrai que les plus fins connaissauers du Coran sont moins enclins à mourir en Martyr mais rien ne dit que c'est parce qu'ils connaissent mieux l'islam.
il y a certainement un lien, mais pas aussi évident ou proportionnel que ce que tu sembles croire, ou disons qu'il est peut etre lié à d'autres facteurs que la simple connaissance des écrits, ça peut etre l'origine sociale, ethnique, le niveau social, le statut social, le fait d'avoir une famille proche, les études...etc

Message édité par Kiveu le 21-04-2016 à 20:08:05

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°45529032
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2016 à 19:42:37  answer

Ernestor a écrit :

C'est aussi qu'à la base l'être humain n'est pas qu'un barbare et qu'il se rend compte que de buter des mecs à tour de bras, c'est peut-être pas une si bonne idée que ça et que même si c'est dieu qui lui dit de le faire, peut-être qu'il comprend que c'est pas un truc à suivre.

Bref, ce que je trouve dérangeant là-dedans, c'est de considérer qu'en fait le musulman qui n'est pas intégriste est ignorant. Pour moi, il est en fait intelligent, parce qu'il a compris ce qu'il ne devait pas faire. Et c'est pour cela, parce qu'il y a cette compréhension, qu'il y a chez les djihadistes principalement des musulmans qui connaissent peu l'islam. Parce qu'eux, on a pu leur raconter n'importe quoi sur la base d'une lecture littérale, et ils n'ont pas eu le temps de cette réflexion, de cette interrogation sur ces textes.

Quant au fait que ça soit la parole révélée de dieu, ça n'empêche pas de massacres ou d'obscurantisme du même genre dans d'autres religions. J'ai pas l'impression que l'inquisition qu'on a vécue au moyen-âge soit fondamentalement si différente dans son intégrisme religieux sanguinaire que ce que font les tarés de l'EI aujourd'hui ou même sans aller jusqu'à là, ce qu'on peut voir en Arabie Saoudite. Et on peut parler, dans un autre registre, des millions d’évangélistes qui pensent que la terre a été créée il y a 6000 ans parce que c'est écrit dans l'ancien testament.

Ben tu vois, je suis completement d'accord avec ce post.

n°45529075
OTH
Posté le 21-04-2016 à 19:47:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

je ne crois pas que ce soit le problème, le croyant lambda il prend ses aises avec sa religion par pragmatisme, comme la plupart des gens. L'intégriste lui fait tout passer après sa religion. Dans un sens, il lui est plus fidèle. Ce n'est donc pas un hasard de voir que dans les pays ou la société s'adapte à la religion (et où donc le croyant a moins à faire preuve de pragmatisme), on est plus proche d'une conception intégriste de cette religion que de celles plus modérées.

Message édité par OTH le 21-04-2016 à 19:48:18
n°45529325
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-04-2016 à 20:11:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

ah bon ???
je comprends pas très bien du coup, parce que tu dis que la majorité des djihadistes choisissent le combat armé et de ne pas mourir en martyr,parce qu'ils connaissent mieux les écrits saints que ceux qui choisissent le martyr. Ok
Maisles mecs ils deviennent pas quiétistes non plus, ça reste des gens qui s'engagent pour se battre parce qu'ils pensent quand meme que leur religion les invite à ça
donc que les mecs s'interrogent ou pas, soit instruits ou pas, connaissent les écrits saints ou pas, la finalité est la meme, ils viennent pour faire du frag au nom de leur croyance.
J'en suis pas encore à trouver que les mecs sont plus cools parce qu'ils viennent pas se faire sauter chez nous mais préfère décapiter des femmes et des enfants OKLM dans leur jardin et exécuter des soldats syriens d'une balle dans la nuque. A quoi ça sert de mieux lire les textes s'ils sont pas foutu d'arreter leurs massacres...à moins que...à moins qu'ils lisent en fait très bien les textes et les appliquent tout aussi bien... [:transparency]

Ernestor a écrit :

argument oui mais les croisades aussi  [:yann39]
argument oui mais chez les ricains aussi  [:yann39]

Message édité par Kiveu le 21-04-2016 à 21:09:00

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°45529995
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 21-04-2016 à 21:11:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

J'ai reposé les questions parce qu'on m'a demandé de prouver que la vision de Grith ou Gilga était pas la bonne. La démonstration de cela consiste à répondre à ces 2 questions.

Le problème c'est que là tu généralise ! Le problème c'est pas l'ensemble des musulmans on est d'accord sur ce point. Le problème c'est les fondamentalistes ! Et des fondamentalistes y en a dans toutes les religions et sectes. Le taré de juif qui a poignardé une jeune fille en Israël vaut pas mieux qu'un Merah. Maintenant le problème c'est que si on comptabilise on est bien obligé d'admettre que c'est l'islam qui cristallise le plus de fondamentalistes et c'est aussi au nom de cette religion qui regroupe le plus d'assassins qui tuent au nom de la religion. D'une manière ou d'une autre y'a bien un problème d'interprétation des textes au sein de l'islam et comme c'est une religion sans clergé y aura hélas toujours moyen d'interpréter les textes à sa guise.

Et bien entendu plus on acceuille de musulmans et plus les fondamentalistes seront nombreux, avec le corollaire de problème qu'ils drainent avec eux.

Et pour être fondamentaliste il n'est pas nécessaire de connaitre les textes sur le bout des doigts, il suffit juste d'être convaincu qu'il faille obéir au textes. Après il est facile pour un imam fondamentaliste de n'instruire que la partie des textes qui incite à la guerre et à tuer.

Surtout que comme posté plus haut, certains versets peace se voient abrogés par ceux bien plus belliqueux... :spamafote:

Ernestor a écrit :

Là en revanche je suis assez d'accord avec ce que tu dis... :jap:

Sauf que depuis l'inquisition il y a eu plusieurs réforme de l'interprétation des textes bibliques, par le clergé justement... ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Amaniak le 22-04-2016 à 00:11:01

---------------
drugs designer
n°45530476
vautrin
I can help
Posté le 21-04-2016 à 21:48:23  profilanswer

Amaniak a écrit :

D'une manière ou d'une autre y'a bien un problème d'interprétation des textes au sein de l'islam et comme c'est une religion sans clergé y aura hélas toujours moyen d'interpréter les textes à sa guise.  

Chez les protestants, tu as aussi un nombre incalculable de sectes. Il existe un clergé hiérarchisé chez les Chiites. On devrait peut être organiser une immigration iranienne de masse pour compenser les travers de l'immigration d’obédience sunnite. Blague à part les autorités religieuses existent aussi pour l'islam sunnite. La question à mille euros est pourquoi le salafisme est-il à la mode en ce moment.  

Je propose de designer un grand mufti de France. Ça réglera pas mal de problèmes.  

n°45530493
verseb
Posté le 21-04-2016 à 21:50:22  profilanswer

Sur France 2, ça taille le RAID ...

n°45530494
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-04-2016 à 21:50:43  profilanswer

vautrin a écrit :

Chez les protestants, tu as aussi un nombre incalculable de sectes. Il existe un clergé hiérarchisé chez les Chiites. On devrait peut être organiser une immigration iranienne de masse pour compenser les travers de l'immigration d’obédience sunnite. Blague à part les autorités religieuses existent aussi pour l'islam sunnite. La question à mille euros est pourquoi le salafisme est-il à la mode en ce moment.  

Je propose de designer un grand mufti de France. Ça réglera pas mal de problèmes.  

on le désigne, puis on le met en taule

---------------
n°45530498
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-04-2016 à 21:51:19  profilanswer

verseb a écrit :

Sur France 2, ça taille le RAID ...

Sur HFR, on les taille depuis bien plus longtemps

---------------
n°45530503
Ainex
Posté le 21-04-2016 à 21:51:38  profilanswer

vautrin a écrit :

La question à mille euros est pourquoi le salafisme est-il à la mode en ce moment.  

Argents du pétrole + Nostalgie de l'ancienne civilisation musulmane + Lutte d'influence avec l'Iran.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 21-04-2016 à 21:52:34
n°45530558
verseb
Posté le 21-04-2016 à 21:56:09  profilanswer

Ainex a écrit :

Argents du pétrole + Nostalgie de l'ancienne civilisation musulmane + Lutte d'influence avec l'Iran.

+ mollesse de l'occident.

Message cité 1 fois
Message édité par verseb le 21-04-2016 à 21:56:45
n°45530578
fracture d​u tibia
Posté le 21-04-2016 à 21:57:31  profilanswer

Depuis la découverte des manuscrits de Sanaa, ce dogme a quand même un peu de plomb dans l'aile.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2308  2309  2310  ..  7828  7829  7830  7831  7832  7833

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)