Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6672 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2232  2233  2234  ..  7830  7831  7832  7833  7834  7835
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°45385473
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2016 à 15:29:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

kolymine a écrit :

Parceque ces gens donne leur vie pour la Nation, je concède qu'on leur paye le porte parole de leur ami imaginaire s'ils en ont un, et que ca peut les aider à pas flancher quand il serons en fasse du canon ennemi.

Les flics et pompiers aussi du coup ou pas ? :o

---------------

mood
Publicité
Posté le 08-04-2016 à 15:29:01  profilanswer

n°45385477
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2016 à 15:29:28  answer

[:massys]

n°45385484
kolymine
Posté le 08-04-2016 à 15:30:06  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°45385498
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2016 à 15:30:57  profilanswer

kolymine a écrit :

On ne parlemente pas avec les religions, on ne pardonne rien aux religions, on ne concède rien aux religions. Jamais.

Y a d'autres chapitres à ta Bible ? :o

---------------

n°45385504
kolymine
Posté le 08-04-2016 à 15:31:37  profilanswer

n°45385510
fatah
Posté le 08-04-2016 à 15:31:57  profilanswer

kolymine a écrit :

je répondais à un Mr qui nous disait que si ont restreint le champ d'autorisation de paroles des demeurés du bulbes qui croient à papa noel, il y n'aurait des heurts.
et je lui répondais, que j'en ai rien à foutre s'il veulent se jeter sous les matraques des forces de l'ordre.
pas mon problème.

On ne parlemente pas avec les religions, on ne pardonne rien aux religions, on ne concède rien aux religions. Jamais.

Tu as dit ça :  

Citation :

Je t'assure que je suis prêt à prendre les armes pour buter un à un tout les fdp qui voudrait voter cela à l'assemblée.

Message édité par fatah le 08-04-2016 à 15:32:27

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°45385524
Ibo_Simon
Posté le 08-04-2016 à 15:33:05  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Tant qu'on la garde pour soi, non elle ne l'est pas. Quand on tente par tous les moyens de rendre les autres aussi cons que soi et que cela représente un danger pour la société, elle l'est.

Cette perche que tu nous tends. :D

n°45385530
chiriko
Hi it's me!
Posté le 08-04-2016 à 15:33:20  profilanswer

kolymine a écrit :

Et tu as tout à fait raison, on devrait l'interdire tout court.
pas d'aumonier dans les prisons.
je ne fais une exception que pour les armées.

tu sais l’aumônier dans les prisons c'est pas obligatoire, d'ailleurs y a pas que des aumôniers, y a aussi des Imams. mais là aussi c'est pas automatique quand on s'appelle Muhamad. épi d'ailleurs, les exécutions, ça fait longtemps qu'on les fait pas.  ;)  dommage  :bounce: .  

---------------
“Aucun père ne peut offrir de meilleur cadeau à son fils que de lui inculquer les bonnes manières. “
n°45385551
kolymine
Posté le 08-04-2016 à 15:34:52  profilanswer

n°45385565
fatah
Posté le 08-04-2016 à 15:35:57  profilanswer

kolymine a écrit :

Ca c'est pareil. c'est bien mignon de s'inquiéter de l'avis des croyants. Mais des anars / Athées / agnostiques / laïcards, sont tous aussi pret à allez foutre le bordel, si on essaye de donner plus de droits à ces saloperies de religions, qui sont déjà bien trop prégnantes, même en france.

Donc c'est la même chose que de changer une loi ou de tuer un mec ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 08-04-2016 à 15:35:57  profilanswer

n°45385566
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2016 à 15:36:01  profilanswer

kolymine a écrit :

Ca c'est pareil. c'est bien mignon de s'inquiéter de l'avis des croyants. Mais des anars / Athées / agnostiques / laïcards, sont tous aussi pret à allez foutre le bordel, si on essaye de donner plus de droits à ces saloperies de religions, qui sont déjà bien trop prégnantes, même en france.

En gros, tu expliques que y a les mêmes extremistes chez les laicards ?  [:haha]

---------------

n°45385573
kolymine
Posté le 08-04-2016 à 15:36:26  profilanswer

n°45385589
Ibo_Simon
Posté le 08-04-2016 à 15:37:20  profilanswer

kolymine a écrit :

non. l'Etat n'as pas à financer les religions, ce n'est pas négociable.
vous avez aimé les MPT ? essayer de faire passer votre loi pour mettre fin à la laïcité. regardez donc ce qui s'est passé pour les chouans, vous aurez une idée de ce dans quoi vous mettez le doigt.
Je t'assure que je suis prêt à prendre les armes pour buter un à un tout les fdp qui voudrait voter cela à l'assemblée. et je ne suis pas seul.

on ne pardonne rien aux religions, on ne donne rien aux religions, on ne concède RIEN aux religions, sauf leur avis de décès.

Un régime politique prêt à tuer les minorités ou majorités religieuses, pas de doute, v'la la vision viable d'une société. [:million dollar baby]

n°45385618
chiriko
Hi it's me!
Posté le 08-04-2016 à 15:38:51  profilanswer

kolymine a écrit :

tu crois qu'on en a quelquechose à foutre que les religieux rejoignent plus vite leur dieux ?

là tu rejoint l'idéologie de ceux qui n'en ont rien à foutre des non religieux, pour qu'ils aillent se faire cuire des œufs en enfer avec un chti coup de pouce d'index ((sur la gachette)).  :D  

donc tu valides leur manière de voir les choses?!  :sarcastic:

---------------
“Aucun père ne peut offrir de meilleur cadeau à son fils que de lui inculquer les bonnes manières. “
n°45385620
kolymine
Posté le 08-04-2016 à 15:39:06  profilanswer

Message édité par kolymine le 08-04-2016 à 15:42:26
n°45385657
chiriko
Hi it's me!
Posté le 08-04-2016 à 15:41:40  profilanswer

kolymine a écrit :

J'en ai strictement rien à foutre, je suis pas un dogmatique de la démocratie.
Et je fait parti de ceux qui sont convaincu qu'il n'y pas de liberté de s'auto-aliener.

pas de liberté de s'auto-aliener mais liberté de s'auto-proclamer juge.  :love:

---------------
n°45385685
kolymine
Posté le 08-04-2016 à 15:43:44  profilanswer

n°45385687
Ibo_Simon
Posté le 08-04-2016 à 15:43:52  profilanswer

Et sinon, au final, en se réservant la possibilité d'exterminer divers groupes religieux et opposants, c'est quoi la différence pratique avec le Daesh?

n°45385704
Chrysalido​carpus
Posté le 08-04-2016 à 15:44:59  profilanswer

Citation :

L'ensemble de l'oeuvre d'Olivie à propos de la religion catholique

S'il te plaît, arrête d'essayer d'expliquer des choses que tu ne comprends pas.

Tes explications fumeuses sur la religion catholique sont à l'ouest et même Michel que tu sembles particulièrement apprécier, et qui fait déjà une lecture bien particulière des évangiles, est en pleine contraction avec l'interprétation que tu essaies d'en faire (cf. rendre à César ce qui est à César).

Pour le Christ qui apporte le glaive, je ne sais pas ce que tu imagines mais le glaive n'est ici pas autre chose que la division, la discorde et les conflits entre ceux qui décident de suivre le Christ et ceux qui décident de ne pas le suivre, il ne s'agit pas de prendre les armes... Et comme le faisait justement remarquer Grith, pas besoin d'un doctorat en théologie pour comprendre ça, il suffit de lire le paragraphe en entier.

On a bien compris que l'exégèse c'est pas trop ton truc, si la lecture que tu fais du Coran est aussi mauvaise que celle que tu fais de la Bible, on a pas fini... [:clooney8]

n°45385712
kolymine
Posté le 08-04-2016 à 15:45:41  profilanswer

n°45385730
Ainex
Posté le 08-04-2016 à 15:47:17  profilanswer

Si vous voulez utiliser des méthodes pour interdire des dérives dans la religion, il faut le faire en pensant avant tout par l'idéologie, je le répète.

Au final, ce n'est pas la religion qui choque lorsque quelqu'un affirme que les femmes sont des fornicatrices qu'il faut arrêter si elles ne portent pas le voile, c'est l'idéologie. Peu importe si la raison est donnée à partir d'un Dieu.

Il existe plusieurs manières de si prendre.

On peut le faire en poussant les représentants de mouvements idéologiques à la faute ou à la régularisation en maintenant la pression sur des questions qui délimitent notre liberté d'expression. Cf. ce qui a été plus tôt dans le débat il y a deux ou trois jours.

Avantage : on utilise des lois françaises déjà existantes. Le débat théologique crispant "est-ce le vrai Islam ?" n'ont plus lieu d'être au sein de la République et au lieu de s'attaquer à des croyants isolés, on s'attaque à la source : les représentants qui prêchent une idéologie en France.

Désavantage : on n'empêche pas entièrement l'hypocrisie et nos lois sur la liberté d'expression n'empêche pas tous les discours.

Seconde option complémentaire :

Reidentifier ce qui rend un mouvement sectaire et étendre les restrictions à la liberté d'expression sur cette base.

Notamment sur les questions de discrimination pour ceux qui n'adhèrent pas, de construction en communauté fermée ou de lavage de cerveau sur les plus jeunes.

Avantage : on se donne de nouveaux outils pour limiter certaines dérives.
Désavantage : n'oublions pas que l'on ne doit pas avoir uniquement un exemple en tête, il faut que la loi soit dans un cadre général. Limiter la liberté d'expression peut entraîner des interdictions abusives si les critères sont mal placés. Gros travail de juriste et philosophique là-dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 08-04-2016 à 15:51:51
n°45385734
chiriko
Hi it's me!
Posté le 08-04-2016 à 15:47:39  profilanswer

kolymine a écrit :

genre s'il vont courir sous les matraques des CRS pour qu'on finance leur églises grand bien leur fasse, je verserai pas une larme pour eux.

les autres aussi, après maintes menaces pour qu'on foute la paix à leur prophète CH a bien continué de courir sous la menace terro ... t'as bien versé une larme non, t'as même concédé ton nom contre celui de Charlie.  

et n'allez pas me coller une étiquette, mais si on se veut crédible faudrait voir toute la toile et non pas une partie. tu t'autoproclame en face il font de même.  ;)  

---------------
n°45385763
Ibo_Simon
Posté le 08-04-2016 à 15:49:36  profilanswer

kolymine a écrit :

Dans l'absolu Le but.  
mais dans la pratique c'était pas l'objet de ce que je disait.
vous voulez tuer la laicité au motif que les autres options ne sont pas possible sans heurts, je vous explique que la votre non plus. c'était l'objet de mon propos un peu caricaturé pour que ca vous rentre dans le crane mais à priori ca vous dépasse.

Alors je ne sais pas pour toi (enfin si en fait, vu que tu l'as exposé), mais pour moi, il n'y a tout bonnement aucune raison/cause/but valable pour exterminer des populations quelconques. Encore moins pour la laïcité.

n°45385774
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 08-04-2016 à 15:50:39  profilanswer

Ainex a écrit :

Si vous voulez utiliser des méthodes pour interdire des dérives dans la religion, il faut construire des prisons.

fixed  [:totoz:2]

---------------
InstaKAKAgram▲La bouffe de Totoz▲Steam▲BattleTag: Totoz#1835
n°45385826
Ainex
Posté le 08-04-2016 à 15:54:59  profilanswer

Non. Une simple interdiction de s'exprimer en publique ou sur internet peut suffire pour certains. De plus, les limitations financières (via des amendes) et le boycotte des grands médias font le reste pour handicaper l'évolution de l'idéologie illégale puisque l'audience se retrouve d'autant réduite.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 08-04-2016 à 15:56:18
n°45385840
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2016 à 15:56:06  answer

Perso l'approche de gilga me conviendrait: forcer les dignitaires religieux à s'exprimer sur des questions qui touchent au fondement de notre société et qui sont potentiellement des points de conflit. Afin de forcer les intégristes à s'exposer un maximum et à se ridiculiser.

n°45385864
fatah
Posté le 08-04-2016 à 15:57:54  profilanswer

Et tu les forces comment ?

---------------
n°45385941
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2016 à 16:03:35  answer

Je sais pas c'est compliqué, faut regarder comment ont été gérés les conflits à l'époque de 1905 ou avec les Juifs. Dans le contexte actuel c'est clair que ça semble inimaginable tant le moindre début de discussion provoque des crispations qu'on n'arrive pas à surmonter.

n°45386007
kolymine
Posté le 08-04-2016 à 16:08:38  profilanswer

Message édité par kolymine le 08-04-2016 à 16:09:40
n°45386014
fatah
Posté le 08-04-2016 à 16:09:01  profilanswer

[:lechewal]

---------------
n°45386034
Chrysalido​carpus
Posté le 08-04-2016 à 16:10:29  profilanswer

La liberté façon Corée du Nord ? [:clooney8]  

Je n'ai pas en tête beaucoup d'exemples de paradis de liberté où la religion est interdite. [:clooney8]

n°45386072
kolymine
Posté le 08-04-2016 à 16:13:12  profilanswer

n°45386079
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 08-04-2016 à 16:13:42  profilanswer

Chrysalidocarpus a écrit :

Citation :

L'ensemble de l'oeuvre d'Olivie à propos de la religion catholique

S'il te plaît, arrête d'essayer d'expliquer des choses que tu ne comprends pas.

Tes explications fumeuses sur la religion catholique sont à l'ouest et même Michel que tu sembles particulièrement apprécier, et qui fait déjà une lecture bien particulière des évangiles, est en pleine contraction avec l'interprétation que tu essaies d'en faire (cf. rendre à César ce qui est à César).

Pour le Christ qui apporte le glaive, je ne sais pas ce que tu imagines mais le glaive n'est ici pas autre chose que la division, la discorde et les conflits entre ceux qui décident de suivre le Christ et ceux qui décident de ne pas le suivre, il ne s'agit pas de prendre les armes... Et comme le faisait justement remarquer Grith, pas besoin d'un doctorat en théologie pour comprendre ça, il suffit de lire le paragraphe en entier.

On a bien compris que l'exégèse c'est pas trop ton truc, si la lecture que tu fais du Coran est aussi mauvaise que celle que tu fais de la Bible, on a pas fini... [:clooney8]

N'empêche... Intéressante, cette façon de recontextualiser systématiquement les évangiles, ou de ne pas interpréter leur message de manière trop littérale. On se demande pourquoi c'est pas le cas pour d'autres religions [:clooney14]

Message cité 2 fois
Message édité par Andy Kauffman le 08-04-2016 à 16:15:11
n°45386128
mikekine
Posté le 08-04-2016 à 16:17:05  profilanswer

Citation :

Selon les médias flamands, un djihadiste anversois parti combattre en Syrie aurait téléphoné à sa mère lui demandant de ne pas se rendre dans les endroits publics très fréquentés (comme le cinéma, le centre commercial Stadsfeestzaal ou encore le Meir, une rue commerçante située dans le centre).
...
Même son de cloche du côté de la police fédérale, qui affirme prendre la menace «  très au sérieux  », mais qu’il est impossible de déterminer avec exactitude la véracité de tels propos.

---------------
Topic Blindtest
n°45386188
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-04-2016 à 16:20:42  profilanswer

Ainex a écrit :

Ça fait quelques années qu'il sort des choses ahurissantes. Il construit des raisonnements avec des axiomes géopolitiques faussés et il accumule les sophismes. Lorsqu'on lui répond avec des contre-arguments, il dit "Je ne commente pas les commentaires" comme s'il s'interdisait de débattre de ses idées. Puis, enfin, on a l'impression que sa notion de "philosophie" devient à faire-valoir à un combat politique qu'il mène sans vouloir le dire et sans les compétences exigées avec.

Cependant, on peut lui donner une qualité : il ne pense pas pour penser comme les autres. Si son raisonnement le pousse à prétendre quelque chose "politiquement incorrect", il ne va pas se censurer.

A l'inverse, on peut déplorer que le "politiquement incorrect" devienne une marque aussi vendeuse et populaire même lorsque le fond ne suit pas. Ça la fout mal pour des "intellectuels" dont le but au départ est de faire du fond.

Paradoxalement, je trouve qu'il a mis de l'eau dans son vie, il était plus clivant il y a quelques années, notamment sur l'idée de l'athéisme et voilà que maintenant, tout en restant athée, il propose que la société civile sponsorise la religion. Alors c'est un recul pragmatique et ça ne signifie pas qu'à terme, il ne souhaite plus la fin des idéologies religieuses aliénante, mais pour moi, il a adopté une philosophie à court terme et ce faisant il renie un peu ses premiers idéaux et sa volonté de voir naître une vraie morale athée dans une vraie société athée.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 08-04-2016 à 16:21:37

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°45386214
Chrysalido​carpus
Posté le 08-04-2016 à 16:23:13  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

N'empêche... Intéressante, cette façon de recontextualiser systématiquement les évangiles, ou de ne pas interpréter leur message de manière trop littérale. On se demande pourquoi c'est pas le cas pour d'autres religions [:clooney14]

Systématiquement ?  
Tu as lu de quoi on parle ?
 [:clooney8]  

Sinon évidemment, tu peux aussi contextualiser d'autres textes religieux, et tu peux aussi les interpréter de manière moins littérale. Mais le travail à fournir risque d'être "un peu" plus important, et tu risques aussi de te faire beaucoup d'ennemis dans ton propre camp, voire risquer ta vie.  
Et tu risques aussi de ne pas être tout à fait à l'aise avec ça, et avoir un peu de mal à critiquer des interprétations plus littérales, qui peuvent te paraître plus difficiles à suivre, mais pas moins légitimes.

n°45386407
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2016 à 16:43:46  answer

Kiveu a écrit :

Paradoxalement, je trouve qu'il a mis de l'eau dans son vie, il était plus clivant il y a quelques années, notamment sur l'idée de l'athéisme et voilà que maintenant, tout en restant athée, il propose que la société civile sponsorise la religion. Alors c'est un recul pragmatique et ça ne signifie pas qu'à terme, il ne souhaite plus la fin des idéologies religieuses aliénante, mais pour moi, il a adopté une philosophie à court terme et ce faisant il renie un peu ses premiers idéaux et sa volonté de voir naître une vraie morale athée dans une vraie société athée.

Je pense qu'il a simplement arrêté l'athéisme militant et est devenu ce que Todd appelle le "catholique zombie". J'aime pas davantage Todd, mais pour le coup Onfray semble correspondre à 100% à la définition de ce concept de son invention. Un mec qui ne croit pas forcément en dieu, qui peut être athée ou qui s'en bat les couilles, mais qui par contre considère que la religion catholique, apostolique et romaine est l'essence même de la civilisation française, et que son recul est forcément une mauvaise chose.

"Le monde occidental est en déliquescence, regardez, la preuve, au 12ème siècle les abbayes cisterciennes y'en avait plein partout, main'nan y'en a pu.[:leonar_barbenoire:1] "  

A chaque fois qu'il est passé quelque part dans les médias depuis 2 ans je l'entend la sortir celle-là. Tout part en couilles depuis l'apogée de notre pays, le 12ème siècle, sous le règne du bon Louis VI le Gros  [:ouicertes]

n°45386432
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-04-2016 à 16:46:31  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

la bible, le coran, la torah, tout ça c'est merdique, on trouve tout et son contraire, des trucs bisnounours mais aussi des appels au meurtre et à la bagarre très très très clairs

mais l'Evangile sincèrement c'est chaud, meme en étant de trèèèèèèès mauvaise foi, de trouver des trucs dans la vie de Jesus qui pretent à croire que son message c'est de dire qu'il faut aller tabasser son voisin.
y'a ce truc paix/épée que les 4 pro-muslims du topic tournent en boucle mais alors qu'est ce que c'est faible...

Même Onfray que j'aime bien, je le trouve terriblement de mauvaise foi quand il agite cet argument...pour dire que le message de Jesus est ambigu. Ptain il est tout sauf ambigu. le mec qui tend la joue gauche quand on le frappe, qui lave les pieds des prostiputes et des lepreux, qui chantent les louanges des samaritains alors qu'à l'époque ils étaient aussi bien considérés que les gens du voyage aujourd'hui...

Jesus, c'est une unique phrase sur des dizaines de milliers dans les évangiles actuels qu'on peut éventuellement mal interpréter et le voir comme un appel à la bagarre, ça le place largement en dessous niveau violence des bouquins chez la concurrence.
mais bon, peut etre qu'a force de le marteler, ça deviendra vrai...

- oui mais il est ambigu quand même, il preche la violence finalement, tout le long du...il prêche la violence  [:le guide:5]
- non faux, nul, si vous faites allusion effectivement à la petite altercation dans le temple, il a certes un petit coup de flip, mais d'abord il ne tue personne, et puis honnêtement qui n'a jamais été énervé par un vendeur du sentier un peu trop entreprenant, hein ?  [:lumbahaab:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 08-04-2016 à 16:52:19

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°45386534
racingman1​1
Posté le 08-04-2016 à 16:57:49  profilanswer

Abrini aurait été arrêté à Anderlecht selon les médias belges.

n°45386553
Belgianman
Posté le 08-04-2016 à 16:59:36  profilanswer

racingman11 a écrit :

Abrini aurait été arrêté à Anderlecht selon les médias belges.

http://www.lesoir.be/1175737/artic [...] ete-direct

n°45386565
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-04-2016 à 17:01:02  profilanswer

OTH a écrit :

croire en la résurrection, la transsubstantiation du vin en sang, les conseils de Moïse à Mahomet au cours de ses négociations avec Allah sur le nombre de prières journalières ou les 7 plaies d’Égypte, c'est pas plus con

et tu propose que ce soit l’État qui se soucie du financement de toutes ces conneries ?  

Je propose que ce soient les musulmans, les chrétiens etc... qui financent "leur propres conneries" comme tu dis au travers de l'impôt de manière que cet argent soit utilisé correctement oui. Je ne vois pas ce que cela change par rapport à la situation actuelle.

TU pense que c'est mieux que les mosquées soient financées par l'argent qui vient de l'étranger et que des imams ayant étudiés en AS ou en Egype soient placés dans ces mosquées ?

Pas moi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2232  2233  2234  ..  7830  7831  7832  7833  7834  7835

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)