Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7184 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2229  2230  2231  ..  7830  7831  7832  7833  7834  7835
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°45381766
Jambier
Posté le 08-04-2016 à 10:52:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

kolymine a écrit :

si on te menace de mort si tu quitte l'assoc, c'est une secte hein :)

Donc l'islam est une secte?

Sinon pour ceux qui ne s'en sont pas rendus compte on finance déjà malheureusement tous l'islam avec notre argent, de manière plus ou moins volontaire.

mood
Publicité
Posté le 08-04-2016 à 10:52:33  profilanswer

n°45381799
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-04-2016 à 10:54:26  profilanswer

OTH a écrit :

il n'y a pas que le pragmatisme dans la vie, il y a aussi des valeurs

la proposition de Onfray est une rupture avec la laïcité à la française, même si ça ne change rien à notre vie quotidienne, il est tout à fait légitime de s'y opposer

La laicité à la française ne marche plus. Laisser prospérer une religion sans contrôle en ce qui concerne ses responsables alors que certains d'entre eux ont des positions complètement anti-républicaines est suicidaire. l'État doit reprendre la main, c'est tout. Et cela passe par le financement.

n°45381804
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-04-2016 à 10:54:45  profilanswer

Olivie a écrit :

En quoi cette proposition va changer quelque chose à ta vie ?

Je ne comprends pas bien ta question.
Sa proposition, vu qu'il y a de grandes chances pour qu'elle ne soit jamais appliquée, ne change rien à ma vie présentement.
Son application changerait certaines choses. Je ne suis pas du tout favorable au développement de quelque religion que ce soit et ce système leur permettrait de vivre et de croître encore plus facilement qu'aujourd'hui. On a déjà suffisamment à faire à combattre l'obscurantisme, le poids moraliste des divers religions en France actuellement et leur influence néfaste sur la société (manif pour tous, avortement, euthanasie, éducation...) pour ne pas en plus leur signer des rallonges de crédit.

L'eglise a instauré un denier du culte facultatif. L'islam n'a qu'a faire pareil (il le fait sans doute, j'imagine)

je vois les religions comme des associations. Si elles veulent survivre, ben elles demandes a leurs adhérents de filer de la thune. Et on leur interdit le subventionnement par l'étranger. problem solved.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 08-04-2016 à 10:58:11

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°45381820
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2016 à 10:55:56  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je en comprends pas bien ta question.
Sa proposition, vu qu'il y a de grandes chances pour qu'elle ne soit jamais appliquée, ne change rien à ma vie présentement.
Son application changerait certaines choses. Je ne suis pas du tout favorable au développement de quelque religion que ce soit et ce système leur permettrait de vivre et de croître encore plus facilement qu'aujourd'hui. On a déjà suffisamment à faire à combattre l'obscurantisme, le poids moraliste des divers religions en France actuellement et leur influence néfaste sur la société (manif pour tous, avortement, euthanasie, éducation...) pour ne pas en plus leur signer des rallonges de crédit.

En gros, tu préfères qu'une religion se développe de manière désordonnée puis t'en plaindre, que de faire en sorte qu'elle se développe de manière ordonnée. Tout ca juste par dogmatisme.

---------------

n°45381821
Jambier
Posté le 08-04-2016 à 10:55:58  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

La laicité à la française ne marche plus. Laisser prospérer une religion sans contrôle en ce qui concerne ses responsables alors que certains d'entre eux ont des positions complètement anti-républicaines est suicidaire. l'État doit reprendre la main, c'est tout. Et cela passe par le financement.

Non.  

Le christianisme, le judaisme, on été mis sous contrôle par la France, par la république. Il n'y a plus de problème avec ces religions.
Il faut simplement faire la même chose avec l'islam. Pas être faible.

n°45381840
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2016 à 10:57:17  profilanswer

Jambier a écrit :

Non.  

Le christianisme, le judaisme, on été mis sous contrôle par la France, par la république. Il n'y a plus de problème avec ces religions.

Faudrait déjà commencer par ne pas récompenser les princes saoudiens d'une légion d'honneur alors qu'ils financent des mosquées salafistes non ?

---------------

n°45381848
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 08-04-2016 à 10:57:42  profilanswer

Olivie a écrit :

En quoi cette proposition va changer quelque chose à ta vie ?

Ce genre de remarques [:mimounne]

n°45381865
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2016 à 10:59:08  profilanswer

el_nono_masquay a écrit :

Ce genre de remarques [:mimounne]

Citation :

« Il faudrait qu’on s’entende sur la laïcité. Je ne suis pas de ceux qui en font une religion avec ses dogmes intangibles situés hors du temps. Je ne crois pas, par exemple, que la fameuse loi de 1905 de la séparation des Églises et de l’État soit un dogme : je crois à l’histoire et à l’inscription des textes de loi dans l’histoire. »

Extrait de: Michel Onfray. « 2016 - Penser l'Islam. » iBooks.

Citation :

« J’ai déjà précisé que la laïcité était un concept vivant et non un dogme mort et qu’il fallait donc le penser de manière contextualisée. Il y a les faits contre lesquels on ne peut rien : il existe une communauté musulmane exponentielle en France. Dont acte. Il n’est aucunement question, sous prétexte de « Grand Remplacement », de « renvoyer chez eux » des gens qui sont déjà chez eux ! Soit parce qu’ils sont nés ici, soit parce que leurs parents sont nés en France, soit parce que, convertis de fraîche date, ils peuvent également afficher mille ans de francité. Je m’oppose à toute politique d’expulsion, fût-elle homéopathique et médiatique. Plus encore à des expulsions de masse qui sont les signatures de pays totalitaires.
Il faut donc composer avec le réel. Et le réel, ce sont plusieurs millions de musulmans qui vivent en France. Si l’on est idéologue en matière de laïcité, on récite le catéchisme : on ne finance aucun culte.  »

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 08-04-2016 à 10:59:56

---------------

n°45381870
Jambier
Posté le 08-04-2016 à 10:59:28  profilanswer

Olivie a écrit :

Faudrait déjà commencer par ne pas récompenser les princes saoudiens d'une légion d'honneur alors qu'ils financent des mosquées salafistes non ?

Par exemple.  
D'un côté le Maroc, AS, Qatar on déjà racheté une bonne partie de la France.

L'islam est aussi financé par bien d'autres moyens: Tu manges au Quick? Tu manges du halal? Tu es abonné Bein sport? PSG? Et une infinité d'autres sociétés qui financent.

n°45381881
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 08-04-2016 à 11:00:08  profilanswer

Jambier a écrit :

Non.  

On a changé d'époque. Tu ne pourras pas faire ce qui a été fait auparavant parce que les solutions violentes ne sont plus en adéquation avec notre démocratie.
Tu ne pourras pas interdire les financements venant de l'étranger, ni d'avoir tel ou tel imam dans telle ou telle mosquée tout simplement parce que ce sont juste des assoc qui font ce qu'elles veulent vu que l'argent ne vient pas de l'État.
Il vaut mieux un truc officiel et controlé qu'un truc non officiel et non controlé.
C'est pareil pour la prostitution, c'est pareil pour le cannabis.

mood
Publicité
Posté le 08-04-2016 à 11:00:08  profilanswer

n°45381883
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-04-2016 à 11:00:20  profilanswer

Olivie a écrit :

En gros, tu préfères qu'une religion se développe de manière désordonnée puis t'en plaindre, que de faire en sorte qu'elle se développe de manière ordonnée. Tout ca juste par dogmatisme.

En gros, je préfère qu'une religion ne se développe pas. Et je ne m'en plains que si elle envahit mon espace privé et m'empêche de faire ce que je veux. Tout ça par pragmatisme, parce que j'aime bien marcher dans une rue sans me demander si je vais arriver au bout sans avoir gagné au passage un clou dans la carotide.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°45381888
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2016 à 11:00:43  profilanswer

Jambier a écrit :

Par exemple.  
D'un côté le Maroc, AS, Qatar on déjà racheté une bonne partie de la France.

L'islam est aussi financé par bien d'autres moyens: Tu manges au Quick? Tu manges du halal? Tu es abonné Bein sport? PSG? Et une infinité d'autres sociétés qui financent.

Pas compris. Ca ne te dérange pas que ce soit financé par des sources externes sans controle de l'état ?

---------------

n°45381898
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2016 à 11:01:02  answer

fatah a écrit :

Tu n'y as pas le droit aujourd'hui ?

Sans doute que si, mais ça ne m'intéresse pas. Mais si je paye un service, bah je le rentabilise un minimum.  :o

n°45381904
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2016 à 11:01:17  profilanswer

Kiveu a écrit :

En gros, je préfère qu'une religion ne se développe pas. Et je ne m'en plains que si elle envahit mon espace privé et m'empêche de faire ce que je veux. Tout ça par pragmatisme, parce que j'aime bien marcher dans une rue sans me demander si je vais arriver au bout sans avoir gagné au passage un clou dans la carotide.

Citation :

Il faut donc composer avec le réel. Et le réel, ce sont plusieurs millions de musulmans qui vivent en France. Si l’on est idéologue en matière de laïcité, on récite le catéchisme : on ne finance aucun culte.  »

---------------

n°45381923
Jambier
Posté le 08-04-2016 à 11:02:30  profilanswer

On a changé d'époque. Tu ne pourras pas faire ce qui a été fait auparavant parce que les solutions violentes ne sont plus en adéquation avec notre démocratie.
Tu ne pourras pas interdire les financements venant de l'étranger, ni d'avoir tel ou tel imam dans telle ou telle mosquée tout simplement parce que ce sont juste des assoc qui font ce qu'elles veulent vu que l'argent ne vient pas de l'État.
Il vaut mieux un truc officiel et controlé qu'un truc non officiel et non controlé.

Contrôler ne veut pas dire financer.   Cannabis, prostitution je suis tout à fait d'accord pour la légalisation, contrôle, taxe et donc rentrées fiscale.
L'islam est déjà autorisé.  Il reste donc à le contrôler, établir des normes, des surveillances.  Ca n'a rien à voir avec le financement.

Olivie a écrit :

Pas compris. Ca ne te dérange pas que ce soit financé par des sources externes sans controle de l'état ?

Ca me dérange que ça soit financé tout court.

n°45381961
gouleyance
sait compliquer
Posté le 08-04-2016 à 11:05:08  profilanswer

On est vraiment obligé de s'imposer la lecture d'extraits de l'entreprise Onfray© dans un débat sérieux? [:killterion]

n°45381969
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2016 à 11:05:43  profilanswer

Jambier a écrit :

Ca me dérange que ça soit financé tout court.

Ok donc c'est une position dogmatique. Ca te dérange que ce soit financé, mais ca l'ai, et par de l'argent étranger, de pays qui pronent un islam incompatible avec la république. Et la réponse qu'on préfère réciter le "catéchisme : on ne finance aucun culte."

---------------

n°45381993
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-04-2016 à 11:07:10  profilanswer

Olivie a écrit :

Citation :

Il faut donc composer avec le réel. Et le réel, ce sont plusieurs millions de musulmans qui vivent en France. Si l’on est idéologue en matière de laïcité, on récite le catéchisme : on ne finance aucun culte.  »

Je vois, être idéologue et dogmatique c'est quand on n'est pas d'accord avec les solutions que tu souhaites en fait :D
Je ne veux pas d'une solution "à la carte" en tout cas, c'est clair : Tous les hommes naissent libres et égaux (en vlà du dogmatisme)  
Egaux : donc pas de différence de traitement, pas de Special card ou de traitement de faveur (ou de défaveur) pour l'islam.

---------------
n°45382002
markesz
Destination danger
Posté le 08-04-2016 à 11:07:54  profilanswer

Exact les temps ont changé et les lois de l'époque ne pouvait pas prévoir l'émergence de l'islam en France et donc aucun moyen de la contrôler.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°45382006
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-04-2016 à 11:08:20  profilanswer

Olivie a écrit :

Ok donc c'est une position dogmatique. Ca te dérange que ce soit financé, mais ca l'ai, et par de l'argent étranger, de pays qui pronent un islam incompatible avec la république. Et la réponse qu'on préfère réciter le "catéchisme : on ne finance aucun culte."

t'as trouvé un nouvel argument massue on dirait :D

"enfulés de dogmatiques  [:sysman:3] "

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 08-04-2016 à 11:08:55

---------------
n°45382010
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2016 à 11:08:27  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je vois, être idéologue et dogmatique c'est quand on n'est pas d'accord avec les solutions que tu souhaites en fait :D
Je ne veux pas d'une solution "à la carte" en tout cas, c'est clair : Tous les hommes naissent libres et égaux (en vlà du dogmatisme)  
Egaux : donc pas de différence de traitement, pas de Special card ou de traitement de faveur (ou de défaveur) pour l'islam.

Et donc quand un imam fera un discours ou il ne dénonce pas les attentats parce que son patron saoudien ne le souhaite pas, tu fais quoi ?

---------------

n°45382036
Jambier
Posté le 08-04-2016 à 11:09:53  profilanswer

Olivie a écrit :

Et donc quand un imam fera un discours ou il ne dénonce pas les attentats parce que son patron saoudien ne le souhaite pas, tu fais quoi ?

Prison. Expulsion du territoire.

n°45382038
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 08-04-2016 à 11:09:58  profilanswer

Olivie a écrit :

Citation :

« Il faudrait qu’on s’entende sur la laïcité. Je ne suis pas de ceux qui en font une religion avec ses dogmes intangibles situés hors du temps. Je ne crois pas, par exemple, que la fameuse loi de 1905 de la séparation des Églises et de l’État soit un dogme : je crois à l’histoire et à l’inscription des textes de loi dans l’histoire. »

Citation :

« J’ai déjà précisé que la laïcité était un concept vivant et non un dogme mort et qu’il fallait donc le penser de manière contextualisée. Il y a les faits contre lesquels on ne peut rien : il existe une communauté musulmane exponentielle en France. Dont acte. Il n’est aucunement question, sous prétexte de « Grand Remplacement », de « renvoyer chez eux » des gens qui sont déjà chez eux ! Soit parce qu’ils sont nés ici, soit parce que leurs parents sont nés en France, soit parce que, convertis de fraîche date, ils peuvent également afficher mille ans de francité. Je m’oppose à toute politique d’expulsion, fût-elle homéopathique et médiatique. Plus encore à des expulsions de masse qui sont les signatures de pays totalitaires.
Il faut donc composer avec le réel. Et le réel, ce sont plusieurs millions de musulmans qui vivent en France. Si l’on est idéologue en matière de laïcité, on récite le catéchisme : on ne finance aucun culte.  »

Je te parlais de ce genre de remarque, d'une manière générale, sans te viser toi personnellement :o
C'est la même entendu à propos de l'état d'urgence ou de la loi renseignement par exemple.

Enfin bon, là tu parlais de proposition, à la limite c'est déjà plus compréhensible même si...

n°45382043
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2016 à 11:10:19  profilanswer

Kiveu a écrit :

t'as trouvé un nouvel argument massue on dirait :D

"enfulés de dogmatiques  [:sysman:3] "

Ben c'est un dogme.
- On finance pas les cultes  [:niju]  
- Et pour les aumoniers de prison, c'est déjà le cas
- ah wé  [:vag de marrs]

---------------

n°45382044
Ibo_Simon
Posté le 08-04-2016 à 11:10:20  profilanswer

Olivie a écrit :

Enfin, déjà patron saoudien ou non, on ne peut rien faire.
Ah si, ça peut gueuler dans les médias ou ici que untel n'a pas condamné les attentats.
Le truc vachement productif. :D

n°45382050
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2016 à 11:10:41  profilanswer

Jambier a écrit :

Tu vas mettre en prison quelqu'un pour quelque chose qu'il ne dit pas ?
On crée un délit pour le non-disage ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Olivie le 08-04-2016 à 11:11:12

---------------

n°45382064
vautrin
I can help
Posté le 08-04-2016 à 11:12:01  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Oui, effectivement, on peut en finir avec la laïcité et la liberté de culte, c'est toujours une possibilité.[:bien]

De toute façon, il faudra bien questionner la laïcité un jour ou l'autre. [:batata:1]

n°45382067
Ibo_Simon
Posté le 08-04-2016 à 11:12:15  profilanswer

Jambier a écrit :

Ah tiens, la France ne serait plus un état de droit?

n°45382086
gouleyance
sait compliquer
Posté le 08-04-2016 à 11:13:29  profilanswer

Olivie a écrit :

Tu vas mettre en prison quelqu'un pour quelque chose qu'il ne dit pas ?
On crée un délit pour le non-disage ? :o

Ok alors pourquoi tout ce tapage étatique si c'est juste pour une basse histoire d'outragement?

Message cité 1 fois
Message édité par gouleyance le 08-04-2016 à 11:14:12
n°45382093
doutrisor
Posté le 08-04-2016 à 11:14:10  profilanswer

La laïcité a été largement dévoyée, à commencer par les lois Debré (qui permettent le financement des écoles privées, qui sont très souvent confessionnelles) et Carle (obligeant les communes à subventionner les écoles primaires privées)

Revenons à la fermeté d'un Emile Combes, contre toutes les religions !

Cela dit, les voyous font la loi, alors lutter contre le fanatisme...   :sarcastic: http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] nbcomments

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°45382104
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-04-2016 à 11:15:03  profilanswer

Olivie a écrit :

le problème c'est le propos ou le fait que son patron soit saoudien ? ou les deux ?
Il me semble qu'on a dit qu'il y avait suffisamment de loi pour lutter conter les dérives faites dans les discours des precheurs. Je me borne à répondre qu'il faut les appliquer, notamment celles concernant les dérives sectaires et l'incitation à la haine...etc
je ne sais par contre pas ce que dit la Loi concernant les financements d'associations culturelles et cultuelles quand ceux ci proviennent de l'étranger, de donateurs partisans aux idéaux non compatibles avec les valeurs républicaines françaises. Je ne sais pas si légal, illégal, ou peut etre entre les deux.

---------------
n°45382117
Ibo_Simon
Posté le 08-04-2016 à 11:15:37  profilanswer

gouleyance a écrit :

Ok alors pourquoi tout ce tapage étatique si c'est juste pour une basse histoire de condamnation?

parce que à défaut de chercher des solutions ou plutôt de travailler à des solutions pérennes, il est plus vendeur de faire du bougisme.
Après, c'est aussi ce que demande une partie de la population.
ça aime les moulinets, les postures, mais derrière, quand il faut du concret et du constructif, il n'y a plus personne.

n°45382125
fatah
Posté le 08-04-2016 à 11:16:12  profilanswer

doutrisor a écrit :

Cela dit, les voyous font la loi, alors lutter contre le fanatisme...   :sarcastic: http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] nbcomments

Et voici des chèvres sur un arbre :  

http://www.routard.com/images_contenu/communaute/Photos/publi/008/pt7532.jpg

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°45382136
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2016 à 11:16:47  profilanswer

Kiveu a écrit :

le problème c'est le propos ou le fait que son patron soit saoudien ? ou les deux ?

Le problème c'est que tu laisses un autre pays décider de comment les citoyens français d'une religion vive leur religion...surtout quand ce pays a une vision la plus rétrograde d'une religion.
Je comprends pas que ca te choque pas plus que ca.

---------------

n°45382151
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2016 à 11:18:10  answer

Il pète un câble le Michel c'est chaud.

n°45382153
Jambier
Posté le 08-04-2016 à 11:18:15  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Ah tiens, la France ne serait plus un état de droit?

Apologie du terrorisme n'est pas un droit.

n°45382163
gouleyance
sait compliquer
Posté le 08-04-2016 à 11:18:54  profilanswer

Olivie a écrit :

et par de l'argent étranger, de pays qui pronent un islam incompatible avec la république.

Les mêmes mecs bardés de légions d'honneur et qui vident des plages publiques avec l'aide des autorités pour leur propre jouissance? [:am72:5]

Message cité 1 fois
Message édité par gouleyance le 08-04-2016 à 11:19:53
n°45382165
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2016 à 11:18:58  profilanswer

Jambier a écrit :

La non-condamnation de quelque chose n'est pas son apologie :o
Contre ca tu ne pourras rien y faire.

---------------

n°45382171
Ibo_Simon
Posté le 08-04-2016 à 11:19:28  profilanswer

Jambier a écrit :

Ne pas dire quelque chose = apologie du terrorisme?  
C'est devenu chaud la justice en France.:/

n°45382174
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 08-04-2016 à 11:19:38  profilanswer

gouleyance a écrit :

Les mêmes mecs bardés de légions d'honneur et qui vides des plages publiques avec l'aide des autorités pour leur propre jouissance? [:am72:5]

Au moins tu vois les contradictions de la France hein :o

---------------

n°45382175
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 08-04-2016 à 11:19:43  profilanswer

Olivie a écrit :

Ben c'est un dogme.
- On finance pas les cultes  [:niju]  
- Et pour les aumoniers de prison, c'est déjà le cas
- ah wé  [:vag de marrs]

nan mais te fatigue pas, j'ai bein compris ta rhétorique trollesque

j'ai une idée => je suis idéologue et donc dogmatique et c'est pas bien

ça marche pour tout, tu te rends compte ?
toi disons que ton idéologie c'est le pragmatisme, tu penses que le dogmatisme est une mauvaise chose et tu le martèles, du coup...c'est ton catéchisme à toi, ton dogme quoi... :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2229  2230  2231  ..  7830  7831  7832  7833  7834  7835

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)