Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3500 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2129  2130  2131  ..  7827  7828  7829  7830  7831  7832
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°45273366
MacEugene
This is the Way.
Posté le 29-03-2016 à 23:31:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

Il propose d'arrêter momentanément le temps de discuter sur le bien fondé de la chose.

Parce qu'il pense que c'est incorrect, sinon ce serait pas la peine d'arrêter, même momentanément.

mood
Publicité
Posté le 29-03-2016 à 23:31:29  profilanswer

n°45273372
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 29-03-2016 à 23:31:58  profilanswer

puisque ça parlait foot

Citation :

Le kamikaze Khalid El-Bakraoui a usurpé l'identité d'un ancien joueur de l'Inter Milan

http://sport24.lefigaro.fr/le-scan [...] -milan.php

n°45273376
lokilefour​be
Posté le 29-03-2016 à 23:32:07  profilanswer

MacEugene a écrit :

Tu ne convaincras pas des mecs très religieux qu'un truc est amoral s'ils sont convaincus que c'est dieu qui leur a dit de faire ainsi. Au final le résultat est le même.

Tu viens de découvrir le concept de fanatisme religieux.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°45273390
lokilefour​be
Posté le 29-03-2016 à 23:33:34  profilanswer

MacEugene a écrit :

Parce qu'il pense que c'est incorrect, sinon ce serait pas la peine d'arrêter, même momentanément.

Incorrect... comme de se mettre le doigt dans le nez.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°45273392
MacEugene
This is the Way.
Posté le 29-03-2016 à 23:33:39  profilanswer

OTH a écrit :

Justement, je dis qu'on devrait soutenir les intellectuels laïcs et démocrates de ces pays au lieu de les laisser se faire traiter d'islamophobes et de trouver que l'islamisme à la cool c'est quand même pas si mal pour eux quand bien même on n'en voudrait pas pour nous

Ça intègre aussi le fait de ne pas demander à une musulmane qui reçoit son prix Nobel de retirer son voile?

n°45273409
lokilefour​be
Posté le 29-03-2016 à 23:35:37  profilanswer

MacEugene a écrit :

Ça intègre aussi le fait de ne pas demander à une musulmane qui reçoit son prix Nobel de retirer son voile?

Voile ou burka?

---------------
n°45273421
nakata
frog game
Posté le 29-03-2016 à 23:36:30  profilanswer

OTH a écrit :

1-0 pour la Russie selon Russia Today

Match nul en ce qui concerne les attentats.
Daech reconnait être "passé à côté du match" et promet de "faire mieux la prochaine fois".

n°45273424
MacEugene
This is the Way.
Posté le 29-03-2016 à 23:36:41  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Voile ou burka?

Malala porte la burka?

n°45273433
OTH
Posté le 29-03-2016 à 23:37:18  profilanswer

MacEugene a écrit :

Tu ne convaincras pas des mecs très religieux qu'un truc est amoral s'ils sont convaincus que c'est dieu qui leur a dit de faire ainsi. Au final le résultat est le même.

j'estime que c'est un combat perdu d'avance si on le pose en ces termes. Comment croire qu'on peut convaincre les pays appliquant "sévèrement" la charia qu'ils ont tort sans penser qu'en retour ils (ou les mouvements djihadistes) peuvent aussi convaincre que leur islam est aussi le bon

le problème ne peut se résoudre théologiquement, la seule façon c'est d'étouffer le problème soit avec la dictature d'un pouvoir "laïc", qui ne fera que repousser le problème , pour ne pas dire l’aggraver, soit par la démocratisation de ces pays qui relèguera la religion à "rien" (comme chez nous) ou à simplement une recueil de valeurs qui n'empêchent pas d'être mis en pratique avec pragmatisme et consensus et en dehors de tout dictat des religieux.

Message cité 2 fois
Message édité par OTH le 29-03-2016 à 23:40:27
n°45273460
lokilefour​be
Posté le 29-03-2016 à 23:40:48  profilanswer

MacEugene a écrit :

Malala porte la burka?

Alors pourquoi tu poses la question? Le voile ne pose pas de problème. Enfin voile, elle a un foulard sur la tête quoi.

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-03-2016 à 23:40:48  profilanswer

n°45273486
MacEugene
This is the Way.
Posté le 29-03-2016 à 23:42:34  profilanswer

glod 2 a écrit :

Ca manque de sens de l'histoire ton post. A te lire 1789 est impossible, d'ailleurs les printemps arabes qui finissent en élection d'islamistes partout c'est juste parce qu'ils ne comprennent pas et ne connaissent pas le "bon islam" :o

Pas impossible non, mais qui prend du temps, beaucoup de temps. Et c'était pas du tout la fête du slip après 1789, il a fallu du temps avant de se stabiliser en république démocratique.  

Et ca te semble incongru qu'en réaction à des dictateurs pas super religieux voir pas du tout, la religion redevienne populaire?

n°45273489
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 29-03-2016 à 23:42:41  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu as accès au contenu de ses confs pour les élites?

Non. Je parle pas arabe.  

Par contre, vu que personne n'a jamais réussi à démontrer la théorie du double discours, j'en déduis qu'il n'en a pas. Et vu qu'il y a des courants contestataires dans ces pays, j'en déduis également que c'est à eux qu'il s'adresse [:piranhas1]

n°45273499
MacEugene
This is the Way.
Posté le 29-03-2016 à 23:43:28  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Alors pourquoi tu poses la question? Le voile ne pose pas de problème. Enfin voile, elle a un foulard sur la tête quoi.

Parce que ça a posé des problèmes à certaines personnes, justement.

n°45273528
lokilefour​be
Posté le 29-03-2016 à 23:46:00  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Non. Je parle pas arabe.  

Par contre, vu que personne n'a jamais réussi à démontrer la théorie du double discours, j'en déduis qu'il n'en a pas. Et vu qu'il y a des courants contestataires dans ces pays, j'en déduis également que c'est à eux qu'il s'adresse [:piranhas1]

:lol:  
Personne n'a réussi a démontrer que dieu n'existe pas donc il existe.... ça marche dans les deux sens.
Par contre tu as raison sur les courants contestataires, en Égypte ce qu'il reste des frères musulmans doit entendre tarik...

---------------
n°45273544
lokilefour​be
Posté le 29-03-2016 à 23:47:30  profilanswer

MacEugene a écrit :

Parce que ça a posé des problèmes à certaines personnes, justement.

Qui, où, comment?
Précise.

---------------
n°45273551
Chrysalido​carpus
Posté le 29-03-2016 à 23:48:06  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Personne n'a réussi a démontrer que dieu n'existe pas donc il existe.... ça marche dans les deux sens.

Sans être un expert sur le personnage, je trouve que ça se rapproche plutôt de : "il ne prouve pas qu'il est non coupable donc c'est qu'il est coupable" ?
S'il tient réellement un double discours, je pense que la charge de la preuve revient plutôt à celui qui porte ce type d'accusations ? C'est la moindre des choses !

n°45273559
MacEugene
This is the Way.
Posté le 29-03-2016 à 23:49:10  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Qui, où, comment?
Précise.

Bougrab en avait parlé dans son livre et on a eu une discussion sur le sujet sur le topic CH.

n°45273576
MacEugene
This is the Way.
Posté le 29-03-2016 à 23:50:47  profilanswer

OTH a écrit :

j'estime que c'est un combat perdu d'avance si on le pose en ces termes. Comment croire qu'on peut convaincre les pays appliquant "sévèrement" la charia qu'ils ont tort sans penser qu'en retour ils (ou les mouvements djihadistes) peuvent aussi convaincre que leur islam est aussi le bon

le problème ne peut se résoudre théologiquement, la seule façon c'est d'étouffer le problème soit avec la dictature d'un pouvoir "laïc", qui ne fera que repousser le problème , pour ne pas dire l’aggraver, soit par la démocratisation de ces pays qui relèguera la religion à "rien" (comme chez nous) ou à simplement une recueil de valeurs qui n'empêchent pas d'être mis en pratique avec pragmatisme et consensus et en dehors de tout dictat des religieux.

Sauf que tu n'obtiendras pas de démocratisation du pays si le peuple n'en veut pas, OTH. Et je ne pense pas que la situation puisse se résoudre seulement théologiquement non plus, sauf qu'il faut commencer quelque part.

n°45273587
lokilefour​be
Posté le 29-03-2016 à 23:51:54  profilanswer

Chrysalidocarpus a écrit :

Sans être un expert sur le personnage, je trouve que ça se rapproche plutôt de : "il ne prouve pas qu'il est non coupable donc c'est qu'il est coupable" ?
S'il tient réellement un double discours, je pense que la charge de la preuve revient plutôt à celui qui porte ce type d'accusations ? C'est la moindre des choses !

Si tu me trouves un extrait vérifié d'une déclaration de ramadan ou il affirme que la lapidation est une barbarie sans rapport avec l'islam et que ceux qui la pratiquent ne sont pas des musulmans, tous comme les terroristes qui se font sauter dans la foule, je suis preneur et je réviserai mon avis.

---------------
n°45273599
glod 2
Votre trajet, notre projet.
Posté le 29-03-2016 à 23:52:46  profilanswer

OTH a écrit :

Le problème vient de nous aussi, de toutes nos élites "progressistes humanistes" qui font taire les intellectuels arabes en les traitant d'islamophobes, ce qui les met dans le même camp que les islamistes qui envoient des fatwas sur ces intellectuels arabes.
Voir cet article qui explique bien la chose http://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html

Citation :

L’écrivain Paul Berman et le philosophe Michael Walzer s’inquiètent des accusations lancées contre Kamel Daoud par « les intellectuels occidentaux [qui] accusent le progressiste du monde musulman d’être raciste envers les musulmans, d’être un islamophobe, un « informateur autochtone », voire un instrument de l’impérialisme ». Ils comparent la situation de Kamel Daoud à celle de Salman Rushdie et, plus tôt encore, à celle « des dissidents courageux et éloquents dans le bloc soviétique » provoquant les protestations de certains intellectuels occidentaux qui « ont paré le régime soviétique de leur propre prestige ; autrement dit, au lieu d’être les ennemis de l’oppression, ils ont fini par devenir les alliés de l’oppression ».

Citation :

Cet écrivain propose une critique de l’islam tel qu’il est pratiqué ou de la répression sexuelle par le pouvoir islamique (un thème majeur) ou encore une critique du mouvement islamiste. Ces critiques sont jugées blasphématoires par les islamistes et les imams réactionnaires, qui répondent de la manière qu’on leur connaît.

Dans les pays occidentaux, les intellectuels, qui se considèrent pour la plupart comme des progressistes, mènent leur propre enquête sur l’écrivain et ses idées. Ils espèrent trouver le genre de critiques confuses et réticentes qu’eux-mêmes produisent. Or, ils découvrent autre chose : des critiques plus emportées, plus véhémentes, ou plus radicales

Y a pas que les intellectuels d'ailleurs, ça se voit sur le topic où on voit qui sont les alliés objectifs des islamistes.

Message édité par glod 2 le 29-03-2016 à 23:54:36
n°45273613
lokilefour​be
Posté le 29-03-2016 à 23:54:21  profilanswer

MacEugene a écrit :

Sauf que tu n'obtiendras pas de démocratisation du pays si le peuple n'en veut pas, OTH. Et je ne pense pas que la situation puisse se résoudre seulement théologiquement non plus, sauf qu'il faut commencer quelque part.

Ou ne comprends pas ce que c'est.
D’où la débilité des interventions en Afgha, Irak, Libye... et la pression sur la Syrie.
La démocratie ce n'est pas un produit de consommation qu'on exporte, ça doit être produit sur place.

---------------
n°45273616
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 29-03-2016 à 23:54:36  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Par contre tu as raison sur les courants contestataires, en Égypte ce qu'il reste des frères musulmans doit entendre tarik...

Démontrer l'inexistence de quelque chose qui n'existe pas est impossible. Par contre si double discours il y a, c'est démontrable. Et ça n'est jamais démontré [:piranhas1]

n°45273626
OTH
Posté le 29-03-2016 à 23:56:18  profilanswer

baggers a écrit :

Ces gens là finissent mal, en général. l'apostasie est souvent punie de mort.  

On part de loin, faut s'en rendre compte, et la tendance réformiste actuelle à l'intérieur du monde musulman semble être plutôt vers davantage de religiosité et de rapprochement du texte littéral, que davantage de laïcité et d’interprétation contemporelle des textes.

Ce qui signifie que si on s'engage dans cette voie, il va falloir non seulement lutter contre cette tendance de fond, mais également remonter depuis une situation d'apostasie punie de mort, vers une situation plus démocrate.

Des dizaines de milliards à investir sur des dizaines d'années, au bas mot.

Ce, alors que l'on est en plein dans les soubresauts de la dernière crise financière, et que la prochaine va certainement pointer le bout de son nez.

on n'en est même pas là, actuellement les intellectuels démocrates de ces pays, qui ont déjà du mal à trouver un écho dans leur pays, sont accusés de néocolonialisme par d'autres intellectuels (cette fois bien au chaud dans un occident qui devrait être attentif à leur parole) qui sous prétexte de ne pas être taxés de racisme considère l'"islamisme acceptable"... acceptable et dénoncent toute critique de ce système comme de l'islamophobie

n°45273647
lokilefour​be
Posté le 29-03-2016 à 23:58:46  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Démontrer l'inexistence de quelque chose qui n'existe pas est impossible. Par contre si double discours il y a, c'est démontrable. Et ça n'est jamais démontré [:piranhas1]

ça suffit en terme logique (pour le barré).
Comment veux tu démontrer qu'il n'y a pas double discours puisque toi même tu reconnais ne pas avoir accès à ses discours aux "élites".
Je m'en tiens à ce qu'il sert aux occidentaux et ça ne me convainc pas.... même si ernesto, lui, il se paluche dessus.

---------------
n°45273659
OTH
Posté le 30-03-2016 à 00:00:23  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

toi, tu n'as pas lu le bouquin de Fourest :o

n°45273667
MacEugene
This is the Way.
Posté le 30-03-2016 à 00:01:02  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ou ne comprends pas ce que c'est.
D’où la débilité des interventions en Afgha, Irak, Libye... et la pression sur la Syrie.
La démocratie ce n'est pas un produit de consommation qu'on exporte, ça doit être produit sur place.

Je suis d'accord avec cela.

n°45273685
MacEugene
This is the Way.
Posté le 30-03-2016 à 00:02:49  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Comment veux tu démontrer qu'il n'y a pas double discours puisque toi même tu reconnais ne pas avoir accès à ses discours aux "élites".
Je m'en tiens à ce qu'il sert aux occidentaux et ça ne me convainc pas.... même si ernesto, lui, il se paluche dessus.

On s'en fout que tu sois pas capable, si tu ne peux pas prouver ce que tu affirmes ton affirmation ne tient pas. Point.  
Après t'as le droit de pas être convaincu hein.

n°45273686
lokilefour​be
Posté le 30-03-2016 à 00:02:49  profilanswer

baggers a écrit :

Ces gens là finissent mal, en général. l'apostasie est souvent punie de mort.  

On part de loin, faut s'en rendre compte, et la tendance réformiste actuelle à l'intérieur du monde musulman semble être plutôt vers davantage de religiosité et de rapprochement du texte littéral, que davantage de laïcité et d’interprétation contemporelle des textes.

Ce qui signifie que si on s'engage dans cette voie, il va falloir non seulement lutter contre cette tendance de fond, mais également remonter depuis une situation d'apostasie punie de mort, vers une situation plus démocrate.

Des dizaines de milliards à investir sur des dizaines d'années, au bas mot.

Ce, alors que l'on est en plein dans les soubresauts de la dernière crise financière, et que la prochaine va certainement pointer le bout de son nez.

Il y a des libéraux il y a des contestataires... il y a mêmes des homos, d'ailleurs les iraniens en pendent régulièrement dans les stades, pour la plus grande joie de la foule.
Il y a même des caricaturistes et des blogers qui prennent 1000 coups de fouets en Arabie saoudite.

---------------
n°45273694
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 30-03-2016 à 00:03:19  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Donc, le mec fait ce que tu lui demandes, à savoir qu'il condamne les châtiments corporels, et il a en plus le "tort" de proposer une modalité d'action contre, mais ça ne te convainc pas parce que... ?  :??:

n°45273709
lokilefour​be
Posté le 30-03-2016 à 00:05:21  profilanswer

MacEugene a écrit :

Il y a une faille dans ton raisonnement, d'une ce n'est pas juste "incorrect", c'est ignoble, de deux si l'on pense que ça ne va pas alors on demande l'arrêt total et définitif.
Autant je peux comprendre que le monde ne soit pas noir ou blanc, autant tuer une femme à coup de pierre ne rentrera jamais dans la zone grise.

---------------
n°45273714
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 30-03-2016 à 00:06:24  profilanswer

OTH a écrit :

Le bouquin qui fait l'objet d'un débat entre Ramadan et Fourest à CSOJ lors duquel elle reconnaît elle-même avoir commis "quelques" boulettes ? [:clooney24]

n°45273728
lokilefour​be
Posté le 30-03-2016 à 00:07:42  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Donc, le mec fait ce que tu lui demandes, à savoir qu'il condamne les châtiments corporels, et il a en plus le "tort" de proposer une modalité d'action contre, mais ça ne te convainc pas parce que... ?  :??:

Non, il dit que c'est ptet pas la meilleure solution et qu'il faudrait en parler posément.
Moi je n'ai aucune intention de parler posément de la lapidation des femmes ou de n'importe qui d'autre.

---------------
n°45273756
MacEugene
This is the Way.
Posté le 30-03-2016 à 00:13:50  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Il y a une faille dans ton raisonnement, d'une ce n'est pas juste "incorrect", c'est ignoble, de deux si l'on pense que ça ne va pas alors on demande l'arrêt total et définitif.
Autant je peux comprendre que le monde ne soit pas noir ou blanc, autant tuer une femme à coup de pierre ne rentrera jamais dans la zone grise.

Du tout non.

C'est incorrect d'un point de vue religieux, ce qui n'est pas incompatible avec le fait que ce soit ignoble.
Demander l'arrêt total et définitif sans discussion c'est bien quand on est sur un forum mais quand tu vises à faire changer les choses dans le réel cela n'amène nulle part, surtout quand tu n'es pas un dictateur.
Ramadan n'a aucun pouvoir, s'il décrète qu'il faut arrêter la lapidation on va simplement considérer qu'il est trop occidentalisé et il perdra toute crédibilité. En amenant le problème sur le terrain théologique, il a au moins la chance d'être écouté et que son argument soit entendu, et de faire avancer les choses. Tu essayes de moraliser un argument pragmatique.

Je ne comprends d'ailleurs pas le raisonnement d'un mec qui proposerait un moratoire avec un réquisitoire de plusieurs pages pour une chose avec laquelle il est d'accord.  [:clooney23]

Message édité par MacEugene le 30-03-2016 à 00:14:35
n°45273758
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 30-03-2016 à 00:13:54  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Non, il dit que c'est ptet pas la meilleure solution et qu'il faudrait en parler posément.
Moi je n'ai aucune intention de parler posément de la lapidation des femmes ou de n'importe qui d'autre.

Il dit pas "peut-être", il dit "c'est pas". Arrête d'essayer de rendre son propos nébuleux. C'est peut-être l'un des rares personnages du PAF qui énonce ses propos de la manière la plus simple et la plus claire possible, justement parce qu'on lui fait des procès d'intention sans arrêt.
Et on peut parler posément avec quelqu'un sans être d'accord avec lui.

n°45273766
MacEugene
This is the Way.
Posté le 30-03-2016 à 00:15:09  profilanswer

OTH a écrit :

Il en est ou son procès du coup?  :o

n°45273819
lokilefour​be
Posté le 30-03-2016 à 00:25:03  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Il dit pas "peut-être", il dit "c'est pas". Arrête d'essayer de rendre son propos nébuleux. C'est peut-être l'un des rares personnages du PAF qui énonce ses propos de la manière la plus simple et la plus claire possible, justement parce qu'on lui fait des procès d'intention sans arrêt.
Et on peut parler posément avec quelqu'un sans être d'accord avec lui.

Si ce "n'est pas" il n'y a pas de doutes donc pas besoin de moratoire.
Putain la logique quoi.

---------------
n°45273828
MacEugene
This is the Way.
Posté le 30-03-2016 à 00:26:52  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Putain la logique quoi.

C'est pas pour lui-même qu'il le lance le moratoire Loki, ta logique le comprends ça?

n°45273834
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 30-03-2016 à 00:28:25  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Putain la logique quoi.

[:biiij:5]
Il n'est pas tant question de jugement de valeur, mais de pragmatisme.

n°45273848
lokilefour​be
Posté le 30-03-2016 à 00:32:11  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

[:biiij:5]
Il n'est pas tant question de jugement de valeur, mais de pragmatisme.

Va raconter ça à la fillette de treize ans qui va être lapidée parce qu'elle a été violée...
Soit on sait, soit on ne sait pas soit on doute.
Soit on sait (que tuer une femme à coup de pierres c'est de la merde)et on condamne et on interdit même sous prétexte religieux, soit on ne sait pas et on s'en fout, soit on doute et on discute.
Choisit ton camp.

---------------
n°45273851
horisha
Posté le 30-03-2016 à 00:32:24  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Putain la logique quoi.

En résumé  
Tarik va voir les saoudiens et dit "oh la lapidation ça se fait pas arrêtez vos conneries" = T'es gentil Tarik ton avis de Suisse on s'en fou, rentre chez toi :o

Alors que si il vient avec l'idée du moratoire et en mettant l'aspect religieux en avant il peut être écouté et apporter des preuves, pendant le moratoire la lapidation n'est plus appliquée, donc il gagne déjà du temps ce qui devrait te réjouir en théorie

n°45273858
MacEugene
This is the Way.
Posté le 30-03-2016 à 00:33:46  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Va raconter ça à la fillette de treize ans qui va être lapidée parce qu'elle a été violée...
Soit on sait, soit on ne sait pas soit on doute.
Soit on sait (que tuer une femme à coup de pierres c'est de la merde)et on condamne et on interdit même sous prétexte religieux, soit on ne sait pas et on s'en fout, soit on doute et on discute.
Choisit ton camp.

https://www.youtube.com/watch?v=jxcUCVhFb4w

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2129  2130  2131  ..  7827  7828  7829  7830  7831  7832

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)