Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

Terrorisme : l'arme des pauvres ?

n°7387360
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 10-01-2006 à 07:43:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kryten a écrit :

Le plus dur de ton combat, c'est d'essayer de faire passer tes trolls :/


 
Cite moi un troll que j'ai fait passer !

mood
Publicité
Posté le 10-01-2006 à 07:43:07  profilanswer
 

n°7387361
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 10-01-2006 à 07:43:21  profilanswer
 

Bon j'y vais, à cet après-midi si le topic est pas fermé d'ici là :o


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°7387362
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 10-01-2006 à 07:43:46  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Bon j'y vais, à cet après-midi si le topic est pas fermé d'ici là :o


 
Aucun risque si tu part !

n°7387367
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 10-01-2006 à 07:45:34  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Le terrorisme utilise la terreur, en effet. Il veut faire peur - le plus souvent - au gouvernement soit via la population, soit en le touchant directement.
Il veut négocier ou imposer des idées contre un ou plusieurs protagonistes sans passer par la table des négociations et est prêt à tout employer pour parvenir à ses fins.


 
selon cette definition, la guerre en irak est terroriste.
 

Kryten a écrit :


Mais les militaires (je parle des armées réellement organisées) ne tue pas les civils parce qu'ils les considèrent comme des objectifs, ils s'attaquent aux militaires des parties adverses.
De plus, ils ne cherchent pas à effrayer les civils, ou alors par des moyens non létaux (propagande éventuellement).
Toujours se rappeler que le militaire est subordonné au politicien.
 
Ce sont là quelques traits les différenciant.


 
ah oui syndrome "c'est pas nous les responsables"... Le militaire est subordonné au politicien, qui est subordonné au peuple etc etc...
Ca n'empeche que les bombes atomiques sur le japon, ca visait forcement les populations civils donc, selon tes definitions c'etait aussi et encore un acte terroriste.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7387373
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 10-01-2006 à 07:48:06  profilanswer
 

Kryten a écrit :

:o
Tu as des idées fixes aussi [:dawa]


 
 
non, moi c'est plutot des bases de valeurs communement admise. Et ces dernières ne justifieront jamais qu'on est pu balancer des bombes atomiques sur des etre humains qui n'avait rien a voir avec les histoires de l'époque.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7387375
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 10-01-2006 à 07:49:22  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Ah, la réserve, c'est bien qu'on en parle même si les conditions ne sont pas toujours adéquates.
Quand tu n'es pas en service, que tu n'as pas d'ordre de mission, pas de treillis, pas d'équipement, pas d'arme, tu es un civil.
Tes assertions sont donc inexploitables.


 
 
donc tu peux potentiellement etre un terroriste, ca tombe bien, les colons sont considéré comme tel  [:superpusso]


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7387383
les Borg
Toute résistance est inutile
Posté le 10-01-2006 à 07:56:38  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Ah, la réserve, c'est bien qu'on en parle même si les conditions ne sont pas toujours adéquates.
Quand tu n'es pas en service, que tu n'as pas d'ordre de mission, pas de treillis, pas d'équipement, pas d'arme, tu es un civil.Tes assertions sont donc inexploitables.


dans la même logique,
un pédophile qui n'est pas en compagnie d'1 enfant n'en est pas un
un terroriste qui ne porte pas sa ceinture d'explosif n'en est pas un non plus :p  
 
 
 

n°7387418
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2006 à 08:22:07  answer
 

c'est rigolo de nié le terrorisme d'etat.  
D'une part parce qu'il est largement admis parmis les historiens, d'autre part parce que le commencement du terrorisme d'etat est bien connu de tous et porte ma foi bien son nom : on l'appele la "terreur" pendant la revolution francaise, a aussi il faudrai demander au chili et a certain mr pinochet ce qu'il faisait la bas. Enfin moi je dis ca je dis rien :o
Je rajouterai plus récemment les attentats sur le sol francais lié au gouvernement algerien, mais non ca existe pas le terrorisme d'etat [:dawa]

n°7387884
markesz
Destination danger
Posté le 10-01-2006 à 10:55:18  profilanswer
 


 
Donc le terrorisme n'est pas l'arme des pauvres et des opprimés, le terrorisme est strictement une terreur imposé par des salauds sans scrupule, puissants ou pauvres, ceux qui font exploser des civils sont d'abord et avant tout des tueurs!

n°7388650
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 10-01-2006 à 12:34:29  profilanswer
 

markesz a écrit :

Donc le terrorisme n'est pas l'arme des pauvres et des opprimés, le terrorisme est strictement une terreur imposé par des salauds sans scrupule, puissants ou pauvres, ceux qui font exploser des civils sont d'abord et avant tout des tueurs!


 
Et quand ce terrorisme s'attaque à une puissance militaire étrangère qui occupe un térritoire c'est quoi ?

mood
Publicité
Posté le 10-01-2006 à 12:34:29  profilanswer
 

n°7388711
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 10-01-2006 à 12:40:33  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Et quand ce terrorisme s'attaque à une puissance militaire étrangère qui occupe un térritoire c'est quoi ?


Le même que celui qui pose des bombes (humaines) dans les bus, les marchés et autres centres commerciaux ?

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 10-01-2006 à 12:43:22
n°7388739
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 10-01-2006 à 12:43:46  profilanswer
 

sidorku a écrit :

Le même que celui qui pose des bombes dans les bus, les marchés et autres centres commerciaux ?


 
C'est pas cette problématique que je posais ! Je suppose que tu parles du terrorisme en Israel par les activistes palestiniens et en Irak avec Al-Qaïda mais voilà dans ces deux régions l'armée "régulière" n'a pas les mains propre aussi, assassinat ciblé en Palestine, bombardement aveugle en Irak !

n°7388774
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 10-01-2006 à 12:48:09  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

a noter, le plus grand attentat terroriste de tous les temps reste quand même le largage de plusieurs bombes nucleaire sur le japon.
 
http://www.etext.org/Politics/MIM/art/hiroshima.gif


oserais je te rappeler que les 2 nations étaient en guerre ?


Message édité par F22Raptor le 10-01-2006 à 12:49:05

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°7389060
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 10-01-2006 à 13:24:46  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

C'est pas cette problématique que je posais ! Je suppose que tu parles du terrorisme en Israel par les activistes palestiniens et en Irak avec Al-Qaïda mais voilà dans ces deux régions l'armée "régulière" n'a pas les mains propre aussi, assassinat ciblé en Palestine, bombardement aveugle en Irak !


Et donc on se venge sur des civils innocents, logique voyons !
 
Que ce soit clair: je n'ai rien contre les groupes qui défendent leurs maisons, leurs quartiers contre une armée étrangère si leur propre armée ne le fait pas. C'est dans la logique des choses, de la guerre.
Mais à ceux qui utilisent ce prétexte pour aller exploser des civils innocents, simplement parce qu'ils viennent du même pays, je ne les supporte pas.
 
Et je considère que le second l'emporte au cas ou un groupe important serait actif dans les deux cas.  :D


Message édité par sidorku le 10-01-2006 à 13:27:01
n°7390299
_black_mam​ba_
tas vu ta gueule??
Posté le 10-01-2006 à 15:28:52  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Et quand ce terrorisme s'attaque à une puissance militaire étrangère qui occupe un térritoire c'est quoi ?


les terroristes auquels tu fais allusion ce sont les memes qui massacraient des villages entier avant quils ne soient occupés ...

n°7390538
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 10-01-2006 à 15:55:34  profilanswer
 

Il y a terrorisme quand il y a une action illégale de terreur d'une organisation pour promouvoir leur idée.
Dans ce sens, on ne peut pas déclarer le lâchage de bombes atomiques sur le Japon comme du terrorisme car le bombardement de population civile était devenu "légale" pendant la seconde guerre mondiale.
Par contre les opérations de la CIA un peu partout dans le monde pendant la guerre froide me parait presque du terrorisme, sans l'effet médiatique par contre.
Les résistants français étaient-ils des terroristes ? Eux parlent uniquement d'actions de sabotages, leur but n'était pas de promouvoir d'idée. Du côté des occupants allemands, c'étaient des terroristes, ils utilisaient la terreur pour promouvoir une idée (leur libération).
Ben ils sont résistants et pas terroristes parce qu'ils ont gagné, c'est tout.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°7390738
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 10-01-2006 à 16:14:34  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Il y a terrorisme quand il y a une action illégale de terreur d'une organisation pour promouvoir leur idée.
Dans ce sens, on ne peut pas déclarer le lâchage de bombes atomiques sur le Japon comme du terrorisme car le bombardement de population civile était devenu "légale" pendant la seconde guerre mondiale.
Par contre les opérations de la CIA un peu partout dans le monde pendant la guerre froide me parait presque du terrorisme, sans l'effet médiatique par contre.
Les résistants français étaient-ils des terroristes ? Eux parlent uniquement d'actions de sabotages, leur but n'était pas de promouvoir d'idée. Du côté des occupants allemands, c'étaient des terroristes, ils utilisaient la terreur pour promouvoir une idée (leur libération).
Ben ils sont résistants et pas terroristes parce qu'ils ont gagné, c'est tout.


 
 
tout comme le bombardement civile est "légal" car ce sont eux qui ont gagné.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7390894
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 10-01-2006 à 16:31:57  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

tout comme le bombardement civile est "légal" car ce sont eux qui ont gagné.


Ca a été pratiqué des deux côtés, les allemands qui ont bombardé un peu toute les populations civiles et notamment Londres, et les alliés différentes villes allemandes (soit disant pour stopper les productions d'armes fait pas les civils), les bombes incendiaires au Japon et bien sûr les deux bombes atomiques.
Je dirais que c'est de "bonne guerre"  :o


Message édité par Pyrus le 10-01-2006 à 16:32:46

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°7391419
_black_mam​ba_
tas vu ta gueule??
Posté le 10-01-2006 à 17:26:39  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Il y a terrorisme quand il y a une action illégale de terreur d'une organisation pour promouvoir leur idée.
Dans ce sens, on ne peut pas déclarer le lâchage de bombes atomiques sur le Japon comme du terrorisme car le bombardement de population civile était devenu "légale" pendant la seconde guerre mondiale.
Par contre les opérations de la CIA un peu partout dans le monde pendant la guerre froide me parait presque du terrorisme, sans l'effet médiatique par contre.
Les résistants français étaient-ils des terroristes ? Eux parlent uniquement d'actions de sabotages, leur but n'était pas de promouvoir d'idée. Du côté des occupants allemands, c'étaient des terroristes, ils utilisaient la terreur pour promouvoir une idée (leur libération).
Ben ils sont résistants et pas terroristes parce qu'ils ont gagné, c'est tout.


ces résistants la ne  visaient pas des civils innocents !!

n°7391426
_black_mam​ba_
tas vu ta gueule??
Posté le 10-01-2006 à 17:27:31  profilanswer
 

_black_mamba_ a écrit :

ces résistants la ne  visaient pas des civils innocents  mais des installations militaires allemandes .. des points startégiques ! ..!!


n°7391513
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 10-01-2006 à 17:37:05  profilanswer
 

_black_mamba_ a écrit :

ces résistants la ne  visaient pas des civils innocents !!


Les terroristes Corses ne visent pas des civils innocents, juste des bâtiments et des représentants de la République ...
Sinon dans le principe, oui, les résistants n'ont pas toutes les caractéristiques de terroristes mais pour les soldats allemands, ça ne change rien à l'affaire.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°7391619
big e
Posté le 10-01-2006 à 17:49:42  profilanswer
 

Il faut aussi prendre en compte l'opinion de la population locale sur les "terroristes" et leurs actes.
 
Genre les terroristes corses représentent-ils vaiment la population corse?

n°7392049
_black_mam​ba_
tas vu ta gueule??
Posté le 10-01-2006 à 18:34:23  profilanswer
 

big e a écrit :

Il faut aussi prendre en compte l'opinion de la population locale sur les "terroristes" et leurs actes.
 
Genre les terroristes corses représentent-ils vaiment la population corse?


pareil pour l ETA

n°7392494
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 10-01-2006 à 19:41:34  profilanswer
 

_black_mamba_ a écrit :

les terroristes auquels tu fais allusion ce sont les memes qui massacraient des villages entier avant quils ne soient occupés ...


 
J'ai relu ma question et je ne fait aucune allusion aux terroristes que tu a cité donc réponds juste à la question que j'ai posé !


Message édité par lordofthesith le 10-01-2006 à 19:41:50
n°7393190
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 10-01-2006 à 21:29:44  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

selon cette definition, la guerre en irak est terroriste.
 
ah oui syndrome "c'est pas nous les responsables"... Le militaire est subordonné au politicien, qui est subordonné au peuple etc etc...
Ca n'empeche que les bombes atomiques sur le japon, ca visait forcement les populations civils donc, selon tes definitions c'etait aussi et encore un acte terroriste.


 
Je n'ai jamais dit que les militaires n'étaient pas responsables de leurs actes.
Seulement qu'on avait tendance à croire qu'ils prenaient toutes les décisions.
L'envoi de la bombe n'était pas destiné aux civils en particulier.
 

Yems93 a écrit :

non, moi c'est plutot des bases de valeurs communement admise. Et ces dernières ne justifieront jamais qu'on est pu balancer des bombes atomiques sur des etre humains qui n'avait rien a voir avec les histoires de l'époque.


 
Mes valeurs sont également communément admises.
Cela s'appelle la prise de recul autorisant la prise en compte de tous les intervenants.
 

Yems93 a écrit :

donc tu peux potentiellement etre un terroriste, ca tombe bien, les colons sont considéré comme tel  [:superpusso]


 
Je continue dans ce genre de déductions : si tu es un humain tu es potentiellement un terroriste [:dawa]
 

les Borg a écrit :

dans la même logique,
un pédophile qui n'est pas en compagnie d'1 enfant n'en est pas un
un terroriste qui ne porte pas sa ceinture d'explosif n'en est pas un non plus :p


 
Voir ma réponse à Yems :)


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°7393259
bidulator
doroud bar choma
Posté le 10-01-2006 à 21:40:35  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Aujourd'hui le conflit qui a jamais n'a eu autant d'audience c'est le conflit israelo-palestinien rejoint depuis peu par la guerre en Irak. Et pourtant quand on regarde le nombre de morts à l'échelle mondiale c'est une goutte d'eau dans un océan, mais voilà le but des attentats est de marquer les esprits avant tout : parlerait-on autant de ces conflits s'il n'y avait pas ces attentats ? Ce préoccuperait-on vraiment des populations locales si les activistes palestiniens ou en irak prenait leurs mal en patience sans rien dire ? Regardez les contre exemple : les kurdes on parle toujours de de leurs massacre par Saddam mais on s'en fou q'il n'ai pas de patrie, regardez les arméniens abandonnez dans leurs coin et l'exemple extrême à l'heure du "devoir de mémoire" un génocide à lieu au Darfour ou un pouvoir arabe massacre des chrétiens (2 millions de déportés 300 à 400 000 morts) et pourtant c'est le dernier des souscis de la communauté internationale !
 
Qu'en pensez-vous ?


sans parler du combat non-violent des pauv' tibétains... un pays disparaît, assimilé, personne n'en parle... bon je dis pas que je suis pour le terrorisme, mais j'essaye de comprendre et je me dis que le désespoir est un immense réservoir pour les salauds qui eux ne sacrifie jamais leur vie.
 
je penche plus vers la légitimité du concept de résistance armée. en l'occurrence, je pense que les palestiniens auraient eu beaucoup plus de soutien de la part de l'opinion mondiale s'ils avaient centré leurs attaques sur des objectifs militaires. frapper la population civile sans distinction aucune c'est de mon point de vu inadmissible, même pour répondre à la violence aveugle de l'état israélien (bombardements, raides, assassinats ciblés avec morts de civils, destructions d'infrastructures sanitaires, de logements etc). pour moi la différence entre la résistance armée et le terrorisme est là: objectifs militaires ou civiles, respect de la vie ou pas. les groupes armées qui sacrifient leurs propres troupes (attentas suicides) ont en eux les germes d'une société totalitaire ne respectant pas la vie humaine. ils ne présagent rien de bon pour la suite. la résistance armée est légitime dans certains cas, le terrorisme aveugle jamais.

Message cité 1 fois
Message édité par bidulator le 10-01-2006 à 21:50:08
n°7393286
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 10-01-2006 à 21:43:48  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Je n'ai jamais dit que les militaires n'étaient pas responsables de leurs actes.
Seulement qu'on avait tendance à croire qu'ils prenaient toutes les décisions.
L'envoi de la bombe n'était pas destiné aux civils en particulier.


 
En pleine ville et ca leur étaient pas destinés ?

n°7393293
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 10-01-2006 à 21:44:41  profilanswer
 

bidulator a écrit :

sans parler du combat non-violent des pauv' tibétains... un pays disparaît, assimilé, personne n'en parle... bon je dis pas que je suis pour le terrorisme, mais j'essaye de comprendre et je me dis que le désespoir est un immense réservoir pour les salauds qui eux ne sacrifie jamais leur vie.
 
je penche plus vers la légitimité du concept de résistance armée. en l'occurrence, je pense que les palestiniens auraient eu beaucoup plus de soutien de la part de l'opinion mondiale s'ils avaient centré leurs attaques sur des objectifs militaires. frapper la population civile sans distinction aucune c'est de mon point de vu inadmissible, même pour répondre à la violence aveugle de l'état israélien (bombardements, raides, assassinats ciblés avec morts de civils, destructions d'infrastructures sanitaires, de logements etc).


 
La résistance armée existe en Palestine et elle est très active mais voilà elle fait moins de "bruit" qu'un attentat !

n°7393363
bidulator
doroud bar choma
Posté le 10-01-2006 à 21:54:02  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

La résistance armée existe en Palestine et elle est très active mais voilà elle fait moins de "bruit" qu'un attentat !


c'est pas dit, une attaque bien coordonnée sur un objectif militaire fait autant de bruit dans les médias... mais c'est plus difficile à organiser et le résultat est plus aléatoire c'est clair. c'est des militaires armés qui sont en face, pas des civiles sans défense... on est un barbare ou on est un soldat, si on est un soldat on s'attaque aux militaires.

Message cité 2 fois
Message édité par bidulator le 10-01-2006 à 21:57:31
n°7393377
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 10-01-2006 à 21:55:48  profilanswer
 

bidulator a écrit :

c'est pas dit, une attaque bien coordonnée sur un objectif militaire fait autant de bruit dans les médias... mais c'est plus difficile à organiser et le résultat est plus aléatoire c'est clair. mais on est un barbare ou on est un soldat, si on est un soldat on s'attaque aux militaires.


 
Les résistants palestiniens ont affaire à Tsahal l'armée israelienne c'est quand même pas n'importe qui !

n°7393405
bidulator
doroud bar choma
Posté le 10-01-2006 à 21:59:06  profilanswer
 

non mais vraiment moi je peux pas, autant je suis a fond derrière les palestiniens, autant dès qu'il y a une attaque suicide ça me révolte. c'est pas admissible selon moi, aucune cause ne justifie la mort de femmes et d'enfants innocents.

n°7393447
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 10-01-2006 à 22:07:14  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

En pleine ville et ca leur étaient pas destinés ?


Hiroshima et Nagasaki étaient de gros centres industriels militaires japonais, centres qui étaient, dans tous le pays, situées en pleine ville  :sweat:  
Si on ajoute à cela la possibilité de mettre fin en quelques heures à la terrible guerre du Pacifique, éviter un débarquement sur le sol japonais qui se serait compté en centaines de milliers de pertes américaines, démontrer au monde en temps de guerre, la toute puissance de son pays et surtout aux soviétiques.
Je crois que je peux comprendre là décision de Truman. [:spamafote]
 
D'autant plus entre deux nations en guerre, c'est triste mais ca n'a rien de terroriste.

Message cité 4 fois
Message édité par sidorku le 10-01-2006 à 22:08:10
n°7393557
bidulator
doroud bar choma
Posté le 10-01-2006 à 22:22:53  profilanswer
 

sidorku a écrit :

Hiroshima et Nagasaki étaient de gros centres industriels militaires japonais, centres qui étaient, dans tous le pays, situées en pleine ville  :sweat:  
Si on ajoute à cela la possibilité de mettre fin en quelques heures à la terrible guerre du Pacifique, éviter un débarquement sur le sol japonais qui se serait comptés en centaines de milliers de pertes américaines, démontrer au monde la toute puissance de son pays et surtout aux soviétiques.
Je crois que je peux comprendre là décision de Truman. [:spamafote]
 
D'autant plus entre deux nations en guerre, c'est triste mais ca n'a rien de terroriste.


c'est quand même très limite comme décision, à mon avis c'est un crime de guerre. s'il avait fallu rayer systématiquement de la surface de la carte des villes pour éviter des pertes militaires, je me demande combien de morts civiles il y aurait eu à la fin de la guerre... mais c'est la logique américaine depuis toujours: sauvegarder la vie des militaires à n'importe quel prix. on a vu ça aussi avec la technique de bombardements à haute altitude des us et celle des anglais qui se faisait à basse altitude (avec un maximum de risque pour les pilotes) afin d'épargner les populations civiles par une plus grande précision. les américains lâchaient la sauce et se barraient... on a revu ça en irak avec les méthodes très contestées de l'armée américaine qui ouvre d'abord le feu et pose les questions ensuite. sans parler du viet nam. la vie du soldat américain vaut plus que celle des civiles irakiens, tout comme la vie des ji valaient plus que celle des civiles japonais. je me demande ce qu'aurait fait churchill si s'était lui qui avait eu à prendre cette décision.
cette conception qui veut qu'il y est une échelle de valeur des vies humaines sent mauvais... à mon avis les américains sont les auteurs de deux crimes de guerre avec nagasaki et hirochima (tout comme le fameux bombardement de tokyo a coup de bombes incendiaires énormes et qui fit plus centaines de milliers de morts). surtout que la seconde bombe était totalement injustifiée, elle n'était destinée qu'aux russes, c'est criminel.
pourquoi les américains n'ont pas fait péter leurs bombes au large des côtes japonaises? tu crois que ça n'aurait pas eu le même effet? à mon avis ça les aurait vite calmé les japonais, l'empereur aurait signé la capitulation. ils ont délibéremment frappé une population civile alors qu'ils avaient d'autres options, ils ont pris la plus probablement efficace mais aussi la plus barbare.

Message cité 1 fois
Message édité par bidulator le 10-01-2006 à 22:32:15
n°7393576
gira
Posté le 10-01-2006 à 22:24:58  profilanswer
 

sidorku a écrit :

Hiroshima et Nagasaki étaient de gros centres industriels militaires japonais, centres qui étaient, dans tous le pays, situées en pleine ville  :sweat:  
Si on ajoute à cela la possibilité de mettre fin en quelques heures à la terrible guerre du Pacifique, éviter un débarquement sur le sol japonais qui se serait compté en centaines de milliers de pertes américaines, démontrer au monde en temps de guerre, la toute puissance de son pays et surtout aux soviétiques.
Je crois que je peux comprendre là décision de Truman. [:spamafote]
 
D'autant plus entre deux nations en guerre, c'est triste mais ca n'a rien de terroriste.


 
 :jap:  
Et c'est le japon qui a commencé avec Pearl harbour, sans déclaration de guerre préalable.
 

n°7393732
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 10-01-2006 à 22:42:11  profilanswer
 

sidorku a écrit :

Hiroshima et Nagasaki étaient de gros centres industriels militaires japonais, centres qui étaient, dans tous le pays, situées en pleine ville  :sweat:  
Si on ajoute à cela la possibilité de mettre fin en quelques heures à la terrible guerre du Pacifique, éviter un débarquement sur le sol japonais qui se serait compté en centaines de milliers de pertes américaines, démontrer au monde en temps de guerre, la toute puissance de son pays et surtout aux soviétiques.
Je crois que je peux comprendre là décision de Truman. [:spamafote]
 
D'autant plus entre deux nations en guerre, c'est triste mais ca n'a rien de terroriste.


 
A ceci près que le Japon n'a pas capitulé à cause des deux bombes mais de l'arrivée des russes. Si ce que tu dis est vrai alors pourquoi faire des prisonniers de guerre alors qu'on "tue légitimement" des civils. Mais relativisons la guerre restera la guerre !

n°7393783
gira
Posté le 10-01-2006 à 22:46:27  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

A ceci près que le Japon n'a pas capitulé à cause des deux bombes mais de l'arrivée des russes. Si ce que tu dis est vrai alors pourquoi faire des prisonniers de guerre alors qu'on "tue légitimement" des civils. Mais relativisons la guerre restera la guerre !


 
Ouais, ouais, ils arrivaient à pied par la Chine :D  
 

n°7393962
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2006 à 23:07:14  answer
 

bidulator a écrit :

c'est pas dit, une attaque bien coordonnée sur un objectif militaire fait autant de bruit dans les médias... mais c'est plus difficile à organiser et le résultat est plus aléatoire c'est clair. c'est des militaires armés qui sont en face, pas des civiles sans défense... on est un barbare ou on est un soldat, si on est un soldat on s'attaque aux militaires.


vi c'est connu les militaires ne tues jamais de civil et s'il le font c'est pas fait exprés donc c'est pas grave [:dawa]
ah oui un jour j'aimerai que les gens vois les resistant autrement que superman car bon ils ont aussi attaqué des civils et fait des choses pas joli joli mais bon comme cay marqué "resistant" dessus faut pas touché des fois qu'on egratignerai le mythe  [:sisicaivrai]

n°7394079
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 10-01-2006 à 23:16:47  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

En pleine ville et ca leur étaient pas destinés ?


 
Oui, c'était destiné au Gouvernement.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°7394208
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 10-01-2006 à 23:28:08  profilanswer
 

bidulator a écrit :

c'est quand même très limite comme décision, à mon avis c'est un crime de guerre.


Ben voyons.
 

bidulator a écrit :

s'il avait fallu rayer systématiquement de la surface de la carte des villes pour éviter des pertes militaires, je me demande combien de morts civiles il y aurait eu à la fin de la guerre... mais c'est la logique américaine depuis toujours: sauvegarder la vie des militaires à n'importe quel prix. on a vu ça aussi avec la technique de bombardements à haute altitude des us et celle des anglais qui se faisait à basse altitude (avec un maximum de risque pour les pilotes) afin d'épargner les populations civiles par une plus grande précision. les américains lâchaient la sauce et se barraient... on a revu ça en irak avec les méthodes très contestées de l'armée américaine qui ouvre d'abord le feu et pose les questions ensuite. sans parler du viet nam. la vie du soldat américain vaut plus que celle des civiles irakiens, tout comme la vie des ji valaient plus que celle des civiles japonais. je me demande ce qu'aurait fait churchill si s'était lui qui avait eu à prendre cette décision.


 
Euh je sais pas mais quand tu es en guerre, t'as légèrement plus intérêt à préserver la vie des tiens que celle des autres, surtout quand il s'agit de tes soldats [:dawa]
Par contre, il ne faut pas le faire n'importe comment.
Les règles d'ouverture de feu en Irak sont floues et une bonne part des soldats qui y sont envoyés sont de la garde nationale ou de la réserve : ils sont moins bien préparés.
Quant aux bombardements, on voit souvent commandements demander à leurs pilotes de prendre plus d'altitude pour ne pas se faire toucher (vu les pertes qu'il y a eu dans les Balkans par exemple).
 

bidulator a écrit :

cette conception qui veut qu'il y ait une échelle de valeur des vies humaines sent mauvais... à mon avis les américains sont les auteurs de deux crimes de guerre avec nagasaki et hirochima (tout comme le fameux bombardement de tokyo a coup de bombes incendiaires énormes et qui fit plus centaines de milliers de morts). surtout que la seconde bombe était totalement injustifiée, elle n'était destinée qu'aux russes, c'est criminel.


 
Il y a fatalement des références affectives et stratégiques qui font que toutes les vies ne se valent pas.
 

bidulator a écrit :

pourquoi les américains n'ont pas fait péter leurs bombes au large des côtes japonaises? tu crois que ça n'aurait pas eu le même effet? à mon avis ça les aurait vite calmé les japonais, l'empereur aurait signé la capitulation. ils ont délibéremment frappé une population civile alors qu'ils avaient d'autres options, ils ont pris la plus probablement efficace mais aussi la plus barbare.


 
Toucher le territoire est plus significatif, c'était effectivement plus efficace.
Je pense qu'en plus de ça c'était l'occasion rêvée de tester les effets de ce nouveau genre de bombes sur l'Homme, revers pervers de la médaille.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°7394828
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 11-01-2006 à 00:16:10  profilanswer
 

On peut me donner la définition exacte de crime de guerre déjà ?
Parce que finalement, Hiroshima et Nagasaki, ils l'auraient fait avec leurs bombes incendiaires standards, ça auraient fait tout autant de mort (mais sans l'effet de radiation et autres conneries qui s'ensuit) mais tout le monde trouverait ça normal non ?
 
D'un autre côté, si je me trompe pas, la tentative de débarquement des américains à Okinawa s'est avéré être un désastre monstrueux sachant que les civils japonais auraient participés à la bataille ... non ?
Donc bon, quand les civils se révèlent être aussi dangereux qu'un soldat, doit-on encore leur accorder le status de civil ?

n°7395241
bidulator
doroud bar choma
Posté le 11-01-2006 à 00:59:36  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

On peut me donner la définition exacte de crime de guerre déjà ?
Parce que finalement, Hiroshima et Nagasaki, ils l'auraient fait avec leurs bombes incendiaires standards, ça auraient fait tout autant de mort (mais sans l'effet de radiation et autres conneries qui s'ensuit) mais tout le monde trouverait ça normal non ?
 
D'un autre côté, si je me trompe pas, la tentative de débarquement des américains à Okinawa s'est avéré être un désastre monstrueux sachant que les civils japonais auraient participés à la bataille ... non ?
Donc bon, quand les civils se révèlent être aussi dangereux qu'un soldat, doit-on encore leur accorder le status de civil ?


je sais pas où tu trouves tes sources, okinawa c'est une bataille féroce entre soldats japonais et américains. les civils étaient pris en otage par l'armée japonaise ou se sont suicidés, quand ils n'étaient pas exécutés par les militaires, a coup de grenades dans les grottes et en se jetant des falaises. des civils dangereux à okinawa, il n'y en avait pas. les civils qui ont été retrouvés par l'armée américaine étaient terrorisés, morts de faim ou blessés et se cachaient dans les grottes et la jungle. ils étaient persuadés (à cause de la propagande officielle) que les américains allaient les massacrer... c'est ça la vérité historique, c'est ce qui s'est passé à okinawa; les films de l'armée américaine, les témoignages des vétérans américains et des survivants japonais le prouvent.
 
par contre c'est vrai que ça a été un vrai traumatisme pour les soldats américains qui se sont retrouvés, sans préparation psychologique, en face de soldats qui se sont suicidés en chargeant baïonnettes aux canons sur les mitrailleuses américaines. l'état major américain était effrayé à l'idée de se retrouver en face du même genre de résistance au japon. c'est possible, mais rien ne permet de l'affirmer. le minimum aurait été de tenter un débarquement et une progression, quitte à employer l'arme atomique en désespoir de cause. les mêmes craintes étaient avancées pour l'allemagne, qui ne comprenait pas moins de fanatiques que le japon, et en fait c'est un effondrement qui s'est produit.
 
pour les bombardements sauvages de grandes villes allemandes ou japonaises par les alliés (dresde, hamburg, tokyo), il n'y a plus beaucoup de monde pour affirmer que ce n'est pas des crimes de guerre. alors hiroshima et nagasaki, c'est pas faire injure ou sous-estimer le rôle déterminant de l'armée américaine, que de penser qu'il s'agit aussi de crimes de guerre.


Message édité par bidulator le 11-01-2006 à 01:50:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le véritable danger du terrorisme!L'asie et les pays pauvres
l'arme parfaiteTerrorisme: faut-il avoir peur?
[Debat philosophique] Pourquoi aider les pays pauvres ?Voyages en avion: les riches c'est ici, les pauvres c'est plus loin!
Pourquoi aider les pays pauvres ?[Topic Unique] Le terrorisme dans le monde
~~ BlindTest ~~ (BT-208 : On demande des blindeurs pour le live !)Un premier pas ? Le G8 efface la dette des 40 pays les plus pauvres
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme : l'arme des pauvres ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR