gabug a écrit :
Toutes les espèces ne font pas toutes pareil (il y a des différences de principe et de degré).
L'évolution n'est pas un programme, le concept fondateur de hasard-sélection n'implique pas nécessairement l'accaparement et la destruction systématiques.[/b].. et l'être humain n'y est de toute façon pas soumis aux échelles temporelles dont on parle ici.
|
Si, simplement l'évolution a mis en place des système d'auto régulation qui permettent aux écosystèmes des équilibres localisés.
Regarde le frelon asiatique, au Japon il est régulé car les abeilles japonaises savent se défendre (processus évolutif local) mais pas nos abeilles et tu peux être sûr que ces nouveaux frelons n'auront aucun scrupule à tuer toutes nos abeilles.
Les espèces parasites n'ont aucun problème à détruire systématiquement leurs cibles, jusqu'au niveau d'équilibre.
Trop de gnous, plus de lions, trop de lions moins de gnous, hop moins de lions.
Mais si tu fournis au lion infinite gnous alors tu auras infinite lions.
Il n'y a pas de limite dans l'animal lui même, il n'y a pas de bonté, survie reproduction c'est tout, c'est le milieu et les ressources disponibles qui vont le réguler, sinon c'est open bar jusqu'à la fin du buffet à volonté.
L'homme fait exactement la même chose sauf qu'il a pu grâce à son intelligence s'extraire des contraintes de régulation naturelles, agriculture, élevage, stockage de nourriture, médecine, exploitation de l'énergie etc.. --> explosion démographique.
Voilà explosion démographique et destruction de l'environnement qui n'était plus en mesure de réguler notre espèce comme toutes les autres.
Sauf que désormais le prochain facteur de régulation va être le changement climatique, un phénomène d'une ampleur qui dépasse nos moyens technologiques, et on va prendre très cher.
---------------