Comment se font les estimations sur le nombre de juifs déportés et tués pendant la WW2 ? Les alliés ont récupéré les listes de déportation faites par les nazis ? Mais les nazis ont du détruire tous leurs documents avant de capituler, dans chaque ville où ils se sont trouvés, non ?
On peut pas non plus compter sur les témoignages des proches des disparus, vu que malheuresement, ce sont des familles et des villes entières qui ont été déportés => personne pour rappeller la mémoire des morts.
Donc je pense qu'il y a eu un travail énorme de la part des Alliés pour donner une estimation qui semble correct. Mais si je pense que les occidentaux aient pu fournir ce travail, j'ai vraiment du mal à croire que les soviétiques se soient donné le même mal. En URSS, les juifs étaient également souvent considérés comme des citoyens de 2nde zone (et aujourd'hui encore en Russie => les patrons juifs du pétrole qui vont en prison et dont les biens sont revendus aux proches du pouvoir), et je pense vraiment que le pouvoir de Stalline avait d'autres préoccupations. Le truc, c'est surtout que les pays dont ont été issues la plupart des victimes se trouvaient justement dans l'aire d'influence soviétique, en premier lieu la Pologne.
Donc comment les estimations ont été faites, c'est "à la louche" ?