Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2844 connectés 

 


Doit-on toucher à l'hymne national?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

[Sondage] Changer les paroles de la Marseillaise?

n°6102124
Maouuu
Posté le 15-07-2005 à 18:16:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

crvt a écrit :

Pourquoi c'est si drôle, ce n'est pas nouveau le fait que les sportifs ne soucient absolument pas de leur sport (surtout les footeux) et cela s'est encore verifié avec l'obtention des JO (corruption des membres du CIO).
Je ne dis pas ça en tant qu'aigri et chauvin mais cela s'est averé vrai pour l'obtention de tous les JO.


 
Bah atant aussi, quand on invite les gars du CIO et qu'il y a des grèves, le choix est vite fait aussi :D

mood
Publicité
Posté le 15-07-2005 à 18:16:30  profilanswer
 

n°6102188
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 15-07-2005 à 18:26:37  profilanswer
 

contre :o

n°6102225
crvt
Membre
Posté le 15-07-2005 à 18:32:02  profilanswer
 

C'est également vrai en effet.

n°6102320
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 15-07-2005 à 18:49:13  profilanswer
 

crvt a écrit :

Pourquoi c'est si drôle, ce n'est pas nouveau le fait que les sportifs ne soucient absolument pas de leur sport (surtout les footeux) et cela s'est encore verifié avec l'obtention des JO (corruption des membres du CIO).
Je ne dis pas ça en tant qu'aigri et chauvin mais cela s'est averé vrai pour l'obtention de tous les JO.


Bah dire que la seule utilisation de l'hymne de nos jours, c'est dans les stades de foot, euh ... [:eraser17]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°6103012
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 15-07-2005 à 20:42:05  profilanswer
 

srfcboy a écrit :

Toi t'est le genre de mec à craché dans la soupe bien vite !
Si la marseillaise te donne la grippe désolé de le dire c'est qe tu est vraiment grave. :pfff:


Je critique pas le contenu de la marseillaise je suis pas tellement pour la changer. Je raconte juste mon expériance passé.

n°6103458
Le3d
Posté le 15-07-2005 à 21:42:04  profilanswer
 

Je m'en branle un peu qu'on change les paroles ou non. :/

n°6103819
stratororo
Posté le 15-07-2005 à 22:12:38  profilanswer
 

Moi je suis totalement contre! Ah ce moment ils ont qu'a faire l'hymme francais du foot enfin une sorte d'hymme national mais pour le foot ou tout autre sport! Mais pleins de sportif l'aiment la marseillaise.

n°6103917
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 15-07-2005 à 22:21:28  profilanswer
 

Non, ce sont des paroles fortes qu'il faut préserver.
 
Et je ne pense pas qu'elles soient démodées au contraire.


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°6103965
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 15-07-2005 à 22:24:24  profilanswer
 

Yems93 a écrit :

Non, dans le principe, c'est inscrit dans la constitution de la république, donc si on essaie d'atteindre un objectif de cette constitution, y'a une grosse incoherence au plus au niveau de l'esprit de la république. Bref. :D


 
Il y a la façon de lire ces devises aussi.


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°6103973
Le3d
Posté le 15-07-2005 à 22:25:10  profilanswer
 

Je ne connais même pas les paroles :o  
Une loi est passée récemment pour l'apprendre à l'école, non?

mood
Publicité
Posté le 15-07-2005 à 22:25:10  profilanswer
 

n°6104012
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 15-07-2005 à 22:28:23  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Je suis pour changer les paroles mais pas la musique :D
 
Les chansons sont trop trash pour maintenant


 
Toi tu fais partie des électeurs de l'UDF, non ?
 
 
 [:toto le hros]


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°6104438
Svenn
Posté le 15-07-2005 à 22:58:16  profilanswer
 

"Abreuver nos sillons d'un sang pur" et les ennemis qui viennent égorger nos enfants dans nos bras, c'est gentil, mais c'est quand même un peu limite au 21ème siècle. :o  
 
Ca aurait été l'Afrique du Sud aux plus belles riches heures de l'apartheid, je pense que ça aurait ralé dans le monde.  
 
Donc, on réécrit ces deux phrases, ça ne change rien au message que l'hymne véhicule, il y a même pas besoin de changer la constitution pour ça.
 
PS : d'ailleurs, même les cathos ont réécrit quelques versets antisémites de la Bible (et dans le genre coincé, les cardinaux sont pas mal en général), donc je vois pas pourquoi nous on ne serait pas capable de virer les quelques mots franchement xénophobes de notr ehymne  :)

n°6104654
Le3d
Posté le 15-07-2005 à 23:13:56  profilanswer
 

Quoique, si on devrait changer une chose ce ne serait pas les paroles mais le titre : "la marseillaise".

n°6104717
korrigan73
Membré
Posté le 15-07-2005 à 23:18:55  profilanswer
 

Svenn a écrit :

"Abreuver nos sillons d'un sang pur" et les ennemis qui viennent égorger nos enfants dans nos bras, c'est gentil, mais c'est quand même un peu limite au 21ème siècle. :o  
 
Ca aurait été l'Afrique du Sud aux plus belles riches heures de l'apartheid, je pense que ça aurait ralé dans le monde.  
 
Donc, on réécrit ces deux phrases, ça ne change rien au message que l'hymne véhicule, il y a même pas besoin de changer la constitution pour ça.
 
PS : d'ailleurs, même les cathos ont réécrit quelques versets antisémites de la Bible (et dans le genre coincé, les cardinaux sont pas mal en général), donc je vois pas pourquoi nous on ne serait pas capable de virer les quelques mots franchement xénophobes de notr ehymne  :)


sauf que si t'y connaissais un minimum q chose a cet hymne deja tu te planterai pas de sens en deformant completement le sens du vers.
seconde chose, si tu le lisais et que tu le replacais dans son contexte le "sang impur" tu saurais ce que ca veut dire, ca n'a absolument rien a voir avec une qcq race ou autre connerie du genre...
celui qui touche a cet hymne je lui ferai tater de ma fourche comme a l'epoque avec les nobliaux :o


---------------
El predicator du topic foot
n°6104884
Maouuu
Posté le 15-07-2005 à 23:37:54  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

Toi tu fais partie des électeurs de l'UDF, non ?
 
 
 [:toto le hros]


 
 
Tu as raison, quel bel exemple de paroles bien représentatives :jap: :o
 
L'interet de garder des "paroles fortes" ???, qu'on fasse les beaux "ouaii, on est des révolutionnaires" [:dawa]

n°6104896
Svenn
Posté le 15-07-2005 à 23:39:37  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

sauf que si t'y connaissais un minimum q chose a cet hymne deja tu te planterai pas de sens en deformant completement le sens du vers.
seconde chose, si tu le lisais et que tu le replacais dans son contexte le "sang impur" tu saurais ce que ca veut dire, ca n'a absolument rien a voir avec une qcq race ou autre connerie du genre...


 
Le "sang impur", même s'il s'agit de celui des nobles, je ne trouve pas cette expression de très bon gout.
 
Que tu le veuilles ou non, il y a deux trois lignes de l'hymne qui sont particulièrement déplacées aujourd'hui. Je ne suis pas le premier à les critiquer, ce qui montre bien que je ne suis pas le seul à penser ça. Je ne me sens pas plus français quand j'entends " Entendez-vous dans les campagnes / Mugir ces féroces soldats ? / Ils viennent, jusque dans vos bras, /Egorger vos fils, vos compagnes !", au contraire. Ces vers auraient clairement tendance à me faire fuir. On est en 2005 à l'age de la construction européenne, plus vers 1800 où on était en guerre contre cette même Europe.
 

Citation :

celui qui touche a cet hymne je lui ferai tater de ma fourche comme a l'epoque avec les nobliaux :o


 
Si une majorité des français souhaite changer cet hymne, tu n'auras rien à dire. Cependant, rassure-toi, c'est loin d'être le cas aujourd'hui.

n°6104901
gaffy
15°dan de babyfoot
Posté le 15-07-2005 à 23:40:56  profilanswer
 

Je rapelle a l'aimable assistance que la "Marseillaise" est un chant "revolutionnaire"  
 
et non un chant de guerre destiné a casser du "black" ou du "beur"... :heink:  
 
et Rouget de l'isle en voulait surtout a la royauté et a son armée ,..c'est a dire aux "sangs PURS!" , qu'il a cherché a ridiculiser par un subtil jeu de mot tres osé a l'epoque (sisi! l'almanach Vermot n'avait pas encore eté inventé.. :p )...
 
Le sang "Impur" qu'il voulait voir couler...C'etait celui de Louis XVI et de sa smala, de ses copains..., et des copains des copains... :sarcastic:  
 
Il s'agissait d'un probleme purement Franco-Francais...
 
Alors, les droits de l'homme la dedans  :??: ...Aucun rapport avec la choucroute !(sauf Autrichienne bien sur... :lol:)
 
 
( quesqu'y a comme braves types sur ce forum sautant sur n'importe quel "topic" pour nous faire un cours magistral de bienpensance universelle ..c'est beau!! Ca sera encore mieux le jour ou ils arriveront a penser par eux-memes !! :ange: )
 
Sur ce..J'vais m'ouvrir une autre biere.......
 
Zut crotte caca boudin ! doublé sur le fil.....!!!
(Je tape vraiment trop lentement! :cry: )


Message édité par gaffy le 15-07-2005 à 23:43:45

---------------
Bien sot celui qui croit pouvoir se passer des autres,mais encore plus sot celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui (prov. Hassidique)
n°6104918
Maouuu
Posté le 15-07-2005 à 23:43:33  profilanswer
 

gaffy a écrit :

Je rapelle a l'aimable assistance que la "Marseillaise" est un chant "revolutionnaire"  
 
et non un chant de guerre destiné a casser du "black" ou du "beur"... :heink:  
 
et Rouget de l'isle en voulait surtout a la royauté et a son armée ,..c'est a dire aux "sangs PURS!" , qu'il a cherché a ridiculiser par un subtil jeu de mot tres osé a l'epoque (sisi! l'almanach Vermot n'avait pas encore eté inventé.. :p )...
 
Le sang "Impur" qu'il voulait voir couler...C'etait celui de Louis XVI et de sa smala, de ses copains..., et des copains des copains... :sarcastic:  
 
Il s'agissait d'un probleme purement Franco-Francais...
 
Alors, les droits de l'homme la dedans  :??: ...Aucun rapport avec la choucroute !(sauf Autrichienne bien sur... :lol: )
 
( quesqu'y a comme braves types sur ce forum sautant sur n'importe quel "topic" pour nous faire un cours magistral de bienpensance universelle ..c'est beau!! Ca sera encore mieux le jour ou ils arriveront a penser par eux-memes !! :ange: )
 
Sur ce..J'vais m'ouvrir une autre biere.......


 
Ah ouai, on peut massacrer des nobles mais pas des beurs ou des blacks, super [:dawa]
 
Les droits de l'homme :??: ce ne sont pas des hommes les nobles peut être ??

n°6104919
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 15-07-2005 à 23:43:48  profilanswer
 

gaffy a écrit :

Je rapelle a l'aimable assistance que la "Marseillaise" est un chant "revolutionnaire"  
 
et non un chant de guerre destiné a casser du "black" ou du "beur"... :heink:  
 
et Rouget de l'isle en voulait surtout a la royauté et a son armée ,..c'est a dire aux "sangs PURS!" , qu'il a cherché a ridiculiser par un subtil jeu de mot tres osé a l'epoque (sisi! l'almanach Vermot n'avait pas encore eté inventé.. :p )...
 
Le sang "Impur" qu'il voulait voir couler...C'etait celui de Louis XVI et de sa smala, de ses copains..., et des copains des copains... :sarcastic:  
 
Il s'agissait d'un probleme purement Franco-Francais...
 
Alors, les droits de l'homme la dedans  :??: ...Aucun rapport avec la choucroute !(sauf Autrichienne bien sur... :lol: )
 
 
Zut crotte caca boudin ! doublé sur le fil.....!!!
(Je tape vraiment trop lentement! :cry: )
 
( quesqu'y a comme braves types sur ce forum sautant sur n'importe quel "topic" pour nous faire un cours magistral de bienpensance universelle ..c'est beau!! Ca sera encore mieux le jour ou ils arriveront a penser par eux-memes !! :ange: )
 
Sur ce..J'vais m'ouvrir une autre biere.......


Enfin quelqu'un qui explique et qui tombe pas dans le "detoutefacon toutest racisteaujourdhui" :love:
 


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°6104925
korrigan73
Membré
Posté le 15-07-2005 à 23:44:23  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Tu as raison, quel bel exemple de paroles bien représentatives :jap: :o
 
L'interet de garder des "paroles fortes" ???, qu'on fasse les beaux "ouaii, on est des révolutionnaires" [:dawa]


la france est un pays revolutionnaire dans l'ame, on a tjrs fais evoluer notre pays par des revolutions, ou tout du moins des greves monstres, ou le bordel total, c'est dans notre culture bien francaise.
riena  voir avec les anglais qui font tout par consensus et compromis, qui sont lineaire dans leur histoire/evolution.
donc cet hymne nous represente tres bien.
de plus, dans noter culture on aime pas les riches/la reussite(reve americain toussa toussa) et le "sang impur" ca se reflete exactement la dedans, ca signifie en realité non pas une ethnie ou race, mais seulement les nobles/bourgeois/soldats:
 
venant de wiki:

Citation :

Polémiques concernant le texte de la Marseillaise
L’hymne national français est un chant guerrier hérité des guerres révolutionnaires. La violence de la Marseillaise est parfois critiquée, en France même, mais il convient d’en rappeler le caractère exclusivement défensif :
 
« Aux armes citoyens ! » est le mot d’ordre de la levée en masse pour défendre « la Patrie en danger », assiégée par l’Europe entière ;  
L’expression « sang impur » est parfois mal interprétée. Il ne s’agit nullement ici d’une connotation raciste faisant référence à du sang étranger. Le « sang impur » de la Marseillaise, c’est le fameux « sang bleu » des nobles qui symbolisait le caractère inégalitaire de l’Ancien Régime ! Si l’on pousse plus loin l’analyse, on fera remarquer que ce vers est un plagiat d’une chanson anti-anglaise très populaire lors de la guerre de Sept Ans (1756-1763). La haine franco-anglaise atteint à cette occasion des sommets depuis la guerre de Cent Ans, et des deux cotés de la Manche, les textes haineux se multiplient. Cette littérature appelant à la résistance est une mine pour certains auteurs révolutionnaires en mal d’inspiration, Rouget de l’Isle inclus. « Aux armes citoyens ! » figure ainsi dans une Ode aux Français signée Ecouchard en 1762, tandis que l’on retrouve notre vers invoquant un sang impur dans une Adresse à la nation anglaise sous la plume de Claude-Rigobert Lefebvre de Beauvray en 1757.


voila, pour ceux qui ont tjrs pas compris, ils peuvent ramer jusque chez les mangeurs de steack bouilli [:prodigy]


---------------
El predicator du topic foot
n°6104930
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 15-07-2005 à 23:44:57  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Ah ouai, on peut massacrer des nobles mais pas des beurs ou des blacks, super [:dawa]
 
Les droits de l'homme :??: ce ne sont pas des hommes les nobles peut être ??


N'enleve pas le contexte. Ce sont les nobles qui traitaient les autres comme des moins que rien. Ils se sont rebelés justement pour qu'il y est un peu plus d'égalité entre les hommes :o


Message édité par Lemminkainen le 15-07-2005 à 23:46:02

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°6104958
Svenn
Posté le 15-07-2005 à 23:48:36  profilanswer
 


 
Dans ce cas, il faut dire aux allemands de revenir à l'ancienne version de leur hymne, d'après ta logique :o
 

Citation :


 Von der Maas bis an die Memel,
Von der Etsch bis an den Belt:
Deutschland, Deutschland über alles,
Über alles in der Welt!


 
En gros, ces quatre vers décrivent les frontières de l'Allemagne, sachant qu'en autres, Maas = Meuse. C'est dommage que Nancy, Metz ou encore Strasbourg soient du mauvais côté de ce fleuve, mais ce n'est qu'un hymne après tout :o

n°6104962
korrigan73
Membré
Posté le 15-07-2005 à 23:48:54  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Le "sang impur", même s'il s'agit de celui des nobles, je ne trouve pas cette expression de très bon gout.
 
Que tu le veuilles ou non, il y a deux trois lignes de l'hymne qui sont particulièrement déplacées aujourd'hui. Je ne suis pas le premier à les critiquer, ce qui montre bien que je ne suis pas le seul à penser ça. Je ne me sens pas plus français quand j'entends " Entendez-vous dans les campagnes / Mugir ces féroces soldats ? / Ils viennent, jusque dans vos bras, /Egorger vos fils, vos compagnes !", au contraire. Ces vers auraient clairement tendance à me faire fuir. On est en 2005 à l'age de la construction européenne, plus vers 1800 où on était en guerre contre cette même Europe.
 

Citation :

celui qui touche a cet hymne je lui ferai tater de ma fourche comme a l'epoque avec les nobliaux :o


 
Si une majorité des français souhaite changer cet hymne, tu n'auras rien à dire. Cependant, rassure-toi, c'est loin d'être le cas aujourd'hui.


que tu trouves pas cette expression tres fine aujourd'hui c'est seulement parce que l'epoque et la diabolisation de tout et n'importe quoi te faisd repousser une expresion sans meme en comprendre le sens, ou pire meme apres l'avoir compris...
c'est n'importe quoi, ce texte est pour moi celui qui represente le plus la france, et l'etat d'esprit des francais, c'est d'ailleurs pour ca qu'ils y sont accrochés.
si ces vers ont tendance a te faire fuir moi non, un peuple qui a eux les couilles de monter fourche a la main contre des soldats armés et entrainés c'est horrible mais en meme temps terriblement "beau" ne serai ce que par les ideaux defendu par l'esprit des lumieres de l'epoque.
donc non, ce texte est violent c'est vrai, mais la violence de la part du peuple souverain face a des tyrans c'est une chose merveilleuse.  :jap:


---------------
El predicator du topic foot
n°6104976
Maouuu
Posté le 15-07-2005 à 23:52:00  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

que tu trouves pas cette expression tres fine aujourd'hui c'est seulement parce que l'epoque et la diabolisation de tout et n'importe quoi te faisd repousser une expresion sans meme en comprendre le sens, ou pire meme apres l'avoir compris...
c'est n'importe quoi, ce texte est pour moi celui qui represente le plus la france, et l'etat d'esprit des francais, c'est d'ailleurs pour ca qu'ils y sont accrochés.
si ces vers ont tendance a te faire fuir moi non, un peuple qui a eux les couilles de monter fourche a la main contre des soldats armés et entrainés c'est horrible mais en meme temps terriblement "beau" ne serai ce que par les ideaux defendu par l'esprit des lumieres de l'epoque.
donc non, ce texte est violent c'est vrai, mais la violence de la part du peuple souverain face a des tyrans c'est une chose merveilleuse.  :jap:


 
 
OK, mais on a évolué depuis 200 ans quand même, enfin je l'espère :D

n°6104997
Svenn
Posté le 15-07-2005 à 23:54:06  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

donc non, ce texte est violent c'est vrai, mais la violence de la part du peuple souverain face a des tyrans c'est une chose merveilleuse.  :jap:


 
Désolé, j'ai toujours trouvé que les combats de Gandhi, Mandela ou Lech Walesa étaient infiniment plus respectables que ceux de Robespierre.  :hello:

n°6105005
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 15-07-2005 à 23:55:26  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Tu as raison, quel bel exemple de paroles bien représentatives :jap: :o
 
L'interet de garder des "paroles fortes" ???, qu'on fasse les beaux "ouaii, on est des révolutionnaires" [:dawa]


 
En effet, comme d'autres l'ont déja dit cette chanson a un contexte. Celui où la France était attaquée de toutes parts à l'extérieur comme à l'intérieur, par des puissances réactionnnaires.
Eh ben plus de 200 ans plus tard nous vivons hélas une situation bien similaire.  :(  
 
Chanson d'utilité publique donc.  [:volta]


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°6105009
gaffy
15°dan de babyfoot
Posté le 15-07-2005 à 23:55:45  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Dans ce cas, il faut dire aux allemands de revenir à l'ancienne version de leur hymne, d'après ta logique :o
 

Citation :


 Von der Maas bis an die Memel,
Von der Etsch bis an den Belt:
Deutschland, Deutschland über alles,
Über alles in der Welt!


 
En gros, ces quatre vers décrivent les frontières de l'Allemagne, sachant qu'en autres, Maas = Meuse. C'est dommage que Nancy, Metz ou encore Strasbourg soient du mauvais côté de ce fleuve, mais ce n'est qu'un hymne après tout :o


 
Euh d'abord c'est quoi cette histoire de logique? :heink:  
 
Et pour le reste.. Ben oui .Strasbourg c'est en France maintenant (enfin je crois.. :D )
 
Il ont bien fait de changer leur hymne non??...Tiens y auraient pas eu l'air con sinon... :lol:  


---------------
Bien sot celui qui croit pouvoir se passer des autres,mais encore plus sot celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui (prov. Hassidique)
n°6105010
darren
bing blang blaow
Posté le 15-07-2005 à 23:56:07  profilanswer
 

Qu'on envoie les Compagnies Républicaines de Sécurité latter la gueule des vermines qui veulent toucher à la Marseillaise :o


Message édité par darren le 15-07-2005 à 23:56:27
n°6105024
korrigan73
Membré
Posté le 15-07-2005 à 23:57:48  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

OK, mais on a évolué depuis 200 ans quand même, enfin je l'espère :D


ah ouai, on a vachement evolué, tellement que depuis on parle plus francais, on a plus de racines qui remontent a la fin du 18é siecle...
donc en gros on doit perpetuelement tout changer?
on changera d'hymne tout les 4 matins parce que la mode changé?
et les pauvres gars qui chantaient ca sur les barricades en train de se faire tirer dessus a la mitraille par des canons en pleine ville eux c'etaient des violents qui ont instaurés une democratie on doit les oublier?
putain mais arretez votre esprit "bien urbain" oui le peuple peut etre violent et c'est legitime quand un tyran est en place et oui il est legitime de rapeller d'une notre histoire dans un hymne et de deux cette violence si elle est legitime.
je trouve ca formidable qu'on ai un hymne qui appelle a se rebeller quand on a un tyran a la tete de l'etat, quitte a finir dans les tripes et dans le sang.
un grand homme a dit que celui qui n'etait pas capable de mourrir pour ses ideaux ne meritait pas de vivre, medite ca.  :jap:


---------------
El predicator du topic foot
n°6105032
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 15-07-2005 à 23:59:20  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

que tu trouves pas cette expression tres fine aujourd'hui c'est seulement parce que l'epoque et la diabolisation de tout et n'importe quoi te faisd repousser une expresion sans meme en comprendre le sens, ou pire meme apres l'avoir compris...
c'est n'importe quoi, ce texte est pour moi celui qui represente le plus la france, et l'etat d'esprit des francais, c'est d'ailleurs pour ca qu'ils y sont accrochés.
si ces vers ont tendance a te faire fuir moi non, un peuple qui a eux les couilles de monter fourche a la main contre des soldats armés et entrainés c'est horrible mais en meme temps terriblement "beau" ne serai ce que par les ideaux defendu par l'esprit des lumieres de l'epoque.
donc non, ce texte est violent c'est vrai, mais la violence de la part du peuple souverain face a des tyrans c'est une chose merveilleuse.  :jap:


 
Pas mieux.  :o  
 
Mais les édulcorants sont à la monde en ce moment. Enfin pas dans tous les domaines   :sarcastic:  (mais je m'égare).


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°6105033
Svenn
Posté le 15-07-2005 à 23:59:24  profilanswer
 

gaffy a écrit :

Et pour le reste.. Ben oui .Strasbourg c'est en France maintenant (enfin je crois.. :D )
 
Il ont bien fait de changer leur hymne non??...Tiens y auraient pas eu l'air con sinon... :lol:


 
Non. Cet hymne est revendicatif et il dit ce que DOIVENT être les frontières de leur pays. Donc en suivant la même logique passéiste, ils auraient parfaitement pu consever cet hymne (même si il me semble que les changements leur ont été imposé de force après 1945)

n°6105035
darren
bing blang blaow
Posté le 15-07-2005 à 23:59:42  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

ah ouai, on a vachement evolué, tellement que depuis on parle plus francais, on a plus de racines qui remontent a la fin du 18é siecle...
donc en gros on doit perpetuelement tout changer?
on changera d'hymne tout les 4 matins parce que la mode changé?
et les pauvres gars qui chantaient ca sur les barricades en train de se faire tirer dessus a la mitraille par des canons en pleine ville eux c'etaient des violents qui ont instaurés une democratie on doit les oublier?
putain mais arretez votre esprit "bien urbain" oui le peuple peut etre violent et c'est legitime quand un tyran est en place et oui il est legitime de rapeller d'une notre histoire dans un hymne et de deux cette violence si elle est legitime.
je trouve ca formidable qu'on ai un hymne qui appelle a se rebeller quand on a un tyran a la tete de l'etat, quitte a finir dans les tripes et dans le sang.
un grand homme a dit que celui qui n'etait pas capable de mourrir pour ses ideaux ne meritait pas de vivre, medite ca.  :jap:


 
C'est bien dit, et puis ça commence à m'emmerder cette mode du politiquement correct qui voudrait qu'on change toutes les traditions innoffensives (franchement un hymne aux paroles violentes, c'est pas la mort :/) pour les remplacer par de la merde aseptisée, bien pensante et sans racine.

n°6105041
gaffy
15°dan de babyfoot
Posté le 16-07-2005 à 00:00:44  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Désolé, j'ai toujours trouvé que les combats de Gandhi, Mandela ou Lech Walesa étaient infiniment plus respectables que ceux de Robespierre.  :hello:


 
Oh toi..quand tu prone la guimauve humanitaire, t'y va pas par 4 chemins.. :ange:  
 
Serieux.. tu roule pour qui ?? Live Aid ...emmanuelle Beart... Kouchner?? :pt1cable:  


---------------
Bien sot celui qui croit pouvoir se passer des autres,mais encore plus sot celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui (prov. Hassidique)
n°6105042
korrigan73
Membré
Posté le 16-07-2005 à 00:00:49  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Désolé, j'ai toujours trouvé que les combats de Gandhi, Mandela ou Lech Walesa étaient infiniment plus respectables que ceux de Robespierre.  :hello:


sauf que face a gandhi mandela ou lech valesa y'avait pas un monarque de droit divin.
le premier ministre anglais n'avait pas la puissance d'un louis 14/16, les brejnev et consors non plus...
celui qui ne se battait pas a l'epoque il y passait forcement, depuis 50 ans ce n'est plus le cas mais c'est pas grace a gandhi c'est grace a la declaration des droits de l'homme, qui justement date d'il y a un peu plus de 2 siecles [:itm]
tu vois ou je veux en venir?


---------------
El predicator du topic foot
n°6105044
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 16-07-2005 à 00:01:37  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

ah ouai, on a vachement evolué, tellement que depuis on parle plus francais, on a plus de racines qui remontent a la fin du 18é siecle...
donc en gros on doit perpetuelement tout changer?
on changera d'hymne tout les 4 matins parce que la mode changé?
et les pauvres gars qui chantaient ca sur les barricades en train de se faire tirer dessus a la mitraille par des canons en pleine ville eux c'etaient des violents qui ont instaurés une democratie on doit les oublier?
putain mais arretez votre esprit "bien urbain" oui le peuple peut etre violent et c'est legitime quand un tyran est en place et oui il est legitime de rapeller d'une notre histoire dans un hymne et de deux cette violence si elle est legitime.
je trouve ca formidable qu'on ai un hymne qui appelle a se rebeller quand on a un tyran a la tete de l'etat, quitte a finir dans les tripes et dans le sang.
un grand homme a dit que celui qui n'etait pas capable de mourrir pour ses ideaux ne meritait pas de vivre, medite ca.  :jap:


Chapeau :/
 
On evolue trop dans le politiquement corect je trouve :/ On "stérilise" tout :/


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°6105047
Svenn
Posté le 16-07-2005 à 00:02:18  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

En effet, comme d'autres l'ont déja dit cette chanson a un contexte. Celui où la France était attaquée de toutes parts à l'extérieur comme à l'intérieur, par des puissances réactionnnaires.
Eh ben plus de 200 ans plus tard nous vivons hélas une situation bien similaire.  :(  
 
Chanson d'utilité publique donc.  [:volta]


 
Un peu de catastrophisme n'a jamais fait de mal à personne  :o  
 
Il ne me semble pas qu'on soit en guerre civile aujourd'hui, avec en prime une invasion du territoire par les quatre ou cinq plus grandes puissances mondiales du moment.

n°6105048
biboo918
Posté le 16-07-2005 à 00:02:20  profilanswer
 

Dingue de voir monter des idées basées sur pas grand chose.
 
Ce texte fait partie de notre histoire, est certes violent mais pas raciste (et les reportages sur la question devraient l'expliquer), et d'un point de vue subjectif, montre la force de nos ancêtres dont nous devrions nous inspirer.
 
La "changeite", ça devient une manie, voire même une maladie dans notre société. Arretons de vouloir TOUT changer, sous prétexte d'une prétendue "évolution".

n°6105058
Maouuu
Posté le 16-07-2005 à 00:03:35  profilanswer
 

liquid nitrogen a écrit :

En effet, comme d'autres l'ont déja dit cette chanson a un contexte. Celui où la France était attaquée de toutes parts à l'extérieur comme à l'intérieur, par des puissances réactionnnaires.
Eh ben plus de 200 ans plus tard nous vivons hélas une situation bien similaire.  :(  
 
Chanson d'utilité publique donc.  [:volta]


 
 
Bien similaire ?? :D
 
Faut pas abuser quand même, c'est vrai que l'on est devenu le pays le moins social au monde

n°6105063
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 16-07-2005 à 00:05:05  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Bien similaire ?? :D
 
Faut pas abuser quand même, c'est vrai que l'on est devenu le pays le moins social au monde


Oui grâce aux coups de guelles/grèves des Français.
 
Si personne dit rien, ça ferait longtemps qu'on serait dans un system ultra liberal :/


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°6105066
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 16-07-2005 à 00:06:06  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Un peu de catastrophisme n'a jamais fait de mal à personne  :o  
 
Il ne me semble pas qu'on soit en guerre civile aujourd'hui, avec en prime une invasion du territoire par les quatre ou cinq plus grandes puissances mondiales du moment.


 
Moi je vois une guerre économique qui menace plus que jamais deux siècles d'acquis.   :ange:


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°6105074
gaffy
15°dan de babyfoot
Posté le 16-07-2005 à 00:06:48  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Non. Cet hymne est revendicatif et il dit ce que DOIVENT être les frontières de leur pays. Donc en suivant la même logique passéiste, ils auraient parfaitement pu consever cet hymne (même si il me semble que les changements leur ont été imposé de force après 1945)


 
Oui enfin c'est bien ce que je dit.... qu'il garde leur ancien hymne si ca leur fait plaisir... Il auront juste l'air cons.. c'est tout...
 
Impossible de comprendre "Ta logique " en cherchant un rapport avec le contexte de la "Marseillaise"  :heink:  
 
Mais c'est vrai qu'il commence a se faire tard.....


---------------
Bien sot celui qui croit pouvoir se passer des autres,mais encore plus sot celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui (prov. Hassidique)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic quizz foot - L'autre KultureChanger son mot de passe de messagerie chez free
[SONDAGE] Albert II[Topic Unic] J'irai dormir chez vous - Un inédit le 8 mars !
changer parechoc[topic écriture] GT v5.0 Sondage GT Noyel !
Quand vous répondez à un sondage sur HFR...Ampli à changer mais quel puissance?
[sondage] centre commercial vers Evry/Paris Sud[Sondage] Votre niveau d'études ???
Plus de sujets relatifs à : [Sondage] Changer les paroles de la Marseillaise?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR