Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1188 connectés 

 


Doit-on toucher à l'hymne national?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Sondage] Changer les paroles de la Marseillaise?

n°22963088
ment@l
Posté le 15-06-2010 à 16:46:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

maurice chevallier a écrit :

Save à lancé l'atelier d'écriture, allez je me lance, édulcoration à la russe :
 
"Des rives du Rhin à l'Atlantique
Et de la Manche aux Pyrénées
S'étend notre terre idyllique
Plus beau pays du monde entier
 
Plus beau pays du mon-onde entier
 
Contemplez ses vertes campagnes
Toutes ses immenses forêts
Ses plages de sables ou de galets
Et ses majestueuses montagnes

Ensemble, citoyens !
Chantons notre nation !
Buvons ! Dansons !
Et que l'air pur
Abreuve nos poumons !"

 
Hum, je l'intitule "La Marseillaise de l'Office du Tourisme"


J'adore ce refrain  :)  
 

mood
Publicité
Posté le 15-06-2010 à 16:46:55  profilanswer
 

n°22963149
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-06-2010 à 16:50:15  profilanswer
 

Kogug a écrit :


Nos fronts sous le joug se ploieraient


 
Comme le joug de fruits ?   [:the_rainmaker:2]


Message édité par Tamahome le 15-06-2010 à 16:50:49

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°23053623
tssstare
Posté le 22-06-2010 à 12:46:54  profilanswer
 

Contre. On a déjà fait assez de dégats à ce pays depuis 30 ans laissons au moins les héritages historiques tranquilles.

n°23194273
fatal erro​r
Slava Ukraini
Posté le 04-07-2010 à 15:01:15  profilanswer
 

je suis contre


---------------
"Debout devant Macron, couchés devant Poutine" Un journaliste a propos du RN et de LFI
n°23264175
save
sauver le monde
Posté le 10-07-2010 à 17:43:13  profilanswer
 

J'ai encore changé une phrase de ma version :
J'ai remplacé "les couleurs de France sont levées"
par "les semailles de France ont levé"

n°23293940
AdeleLDN
Posté le 13-07-2010 à 14:56:46  profilanswer
 

Contre. Les paroles sont d'un autre temps mais cela fait partie de notre histoire.


---------------
photo toile
n°23294245
doriany
Posté le 13-07-2010 à 15:17:27  profilanswer
 

Je trouve au contraire qu'on devrait être fier d'avoir un hymne avec des paroles violentes, ça colle parfaitement avec l'esprit français de révolte et de contestation, en entendant ça les étrangers comprennent qu'on n'est pas des pleutres et que nos ancêtres ont su se battre dans le passé pour gagner leur liberté et celle de leurs descendants. J'aurais honte de vivre dans un pays avec un hymne bisounoursien

n°23294303
white jag
Posté le 13-07-2010 à 15:21:29  profilanswer
 

doriany a écrit :

Je trouve au contraire qu'on devrait être fier d'avoir un hymne avec des paroles violentes, ça colle parfaitement avec l'esprit français de révolte et de contestation, en entendant ça les étrangers comprennent qu'on n'est pas des pleutres et que nos ancêtres ont su se battre dans le passé pour gagner leur liberté et celle de leurs descendants. J'aurais honte de vivre dans un pays avec un hymne bisounoursien

 [:the este]

Message cité 1 fois
Message édité par white jag le 13-07-2010 à 15:22:39
n°23294643
doriany
Posté le 13-07-2010 à 15:46:57  profilanswer
 


 
bah c'est vrai que notre époque d'abondance et de sécurité n'est plus trop propice aux révolutions, mais rien ne dit qu'il en sera toujours ainsi

n°23380699
ment@l
Posté le 22-07-2010 à 02:09:31  profilanswer
 

doriany a écrit :

Je trouve au contraire qu'on devrait être fier d'avoir un hymne avec des paroles violentes, ça colle parfaitement avec l'esprit français de révolte et de contestation, en entendant ça les étrangers comprennent qu'on n'est pas des pleutres et que nos ancêtres ont su se battre dans le passé pour gagner leur liberté et celle de leurs descendants. J'aurais honte de vivre dans un pays avec un hymne bisounoursien


 
A bon ? De l'autre coté de tripailles et autres viscères il n y'a que ...les bisounours
Le juste milieux c'est pas envisageable?

mood
Publicité
Posté le 22-07-2010 à 02:09:31  profilanswer
 

n°23381998
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 22-07-2010 à 10:37:49  profilanswer
 

doriany a écrit :

Je trouve au contraire qu'on devrait être fier d'avoir un hymne avec des paroles violentes, ça colle parfaitement avec l'esprit français de révolte et de contestation, en entendant ça les étrangers comprennent qu'on n'est pas des pleutres et que nos ancêtres ont su se battre dans le passé pour gagner leur liberté et celle de leurs descendants.


Regarde autour de toi, ce passé est bien loin.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°23382854
doriany
Posté le 22-07-2010 à 11:50:13  profilanswer
 

Tangrim a écrit :


Regarde autour de toi, ce passé est bien loin.


 
Il est loin parce qu'une partie du niveau de vie de la société française est financé à crédit. Attend que l'état se retrouve en cessation de paiement, que la populasse en colère se retourne contre les dirigeants et autres responsables et tu verras si ce passé est toujours aussi loin :lol:
 
 

ment@l a écrit :


A bon ? De l'autre coté de tripailles et autres viscères il n y'a que ...les bisounours
Le juste milieux c'est pas envisageable?


 
Vu l'évolution actuelle des mentalités, je doute que le nouvel hymne ressemble à autre chose qu'à une bouillie fade et repentante.

n°23383117
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 22-07-2010 à 12:12:05  profilanswer
 

doriany a écrit :


Il est loin parce qu'une partie du niveau de vie de la société française est financé à crédit. Attend que l'état se retrouve en cessation de paiement, que la populasse en colère se retourne contre les dirigeants et autres responsables et tu verras si ce passé est toujours aussi loin :lol:


La population est aussi responsable que nos dirigeants.

 

Et je ne pense pas à l'argent, mais au "siècle des lumières", aux valeurs telles que l'ouverture d'esprit la curiosité scientifique, philosophique, technique, la promotion de l'art pour tous (oui je pense à une loi en particulier) et du savoir, alors que les gens veulent seulement un iphone, un compte facebook et des mp3 (surtout pas d'ogg) de qualité fortement discutable, et pas s'emmerder avec le reste.
La dictature passera par nos enfants. La génération ayant grandis dans facebook ne percevra pas big brother la même façon que nous ... Car contrairement aux derniers ils n'auront pas connu (ni même imaginé?) le monde autrement.

Message cité 1 fois
Message édité par Tangrim le 22-07-2010 à 12:17:38

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°23384257
drrobert
All you need is cash
Posté le 22-07-2010 à 14:12:34  profilanswer
 

Tangrim a écrit :


La population est aussi responsable que nos dirigeants.
 
Et je ne pense pas à l'argent, mais au "siècle des lumières", aux valeurs telles que l'ouverture d'esprit la curiosité scientifique, philosophique, technique, la promotion de l'art pour tous (oui je pense à une loi en particulier) et du savoir, alors que les gens veulent seulement un iphone, un compte facebook et des mp3 (surtout pas d'ogg) de qualité fortement discutable, et pas s'emmerder avec le reste.
La dictature passera par nos enfants. La génération ayant grandis dans facebook ne percevra pas big brother la même façon que nous ... Car contrairement aux derniers ils n'auront pas connu (ni même imaginé?) le monde autrement.


 
C'est les mp3 qui vont prendre le pouvoir !!!! Pour une France Libre, lisez des FLAC!!
 
Sur HFR ça milite dur :o


---------------
last.fm-RYM
n°23384321
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 22-07-2010 à 14:16:57  profilanswer
 

drrobert a écrit :


 
Ce sont les mp3 qui vont prendre le pouvoir !!!! Pour une France Libre, lisez des FLAC!!
 
Sur HFR ça milite dur :o


Tu n'as compris que ça de mon message ?


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°23523082
doriany
Posté le 04-08-2010 à 13:55:14  profilanswer
 

J'ai trouvé des paroles pour la nouvelle marseillaise qui satisfont aux exigences d'une certaine couche de la société, dites moi ce que vous en pensez :  
 
Oui je veux être un bisou
Oh j'en veux plein dans le cou, un nounours
Oh doux comme de la mousse, un Bisounours
Aimer comme tous les Bisounours
 
Oh oui, je veux être un Bisounours, c'est tout !
 
C'est tout ?
 
Je serai sans pareil pour faire lever le soleil
De derrière la Grande Ourse
Du haut de mon p'tit nuage, je recevrai des messages
Des Bisounours à la rescousse
 
Rien ne rendra plus tendre un caillou
Peut-être un Bisounours, un nounours
Peser comme de la mousse, un Bisounours
Qui fait sourire toutes les frimousses, frimousses
 
Je ne veux pas être pilote ou sapeur-pompier
Ni même pirate de l'espace ou grand cuisinier
Je veux être un Bisounours, c'est tout !
 
Oui je veux être un bisou
Oh j'en veux plein dans le cou, un nounours
Oh doux comme de la mousse, un Bisounours
Aimer comme tous les Bisounours
 
Oh oui, je veux être un Bisounours, c'est tout !
 
Je veux être un Bisounours

n°23858332
ment@l
Posté le 06-09-2010 à 15:04:33  profilanswer
 

doriany a écrit :

J'ai trouvé des paroles pour la nouvelle marseillaise qui satisfont aux exigences d'une certaine couche de la société, dites moi ce que vous en pensez :  
 
Oui je veux être un bisou
Oh j'en veux plein dans le cou, un nounours
Oh doux comme de la mousse, un Bisounours
Aimer comme tous les Bisounours
 
Oh oui, je veux être un Bisounours, c'est tout !
 
C'est tout ?
 
Je serai sans pareil pour faire lever le soleil
De derrière la Grande Ourse
Du haut de mon p'tit nuage, je recevrai des messages
Des Bisounours à la rescousse
 
Rien ne rendra plus tendre un caillou
Peut-être un Bisounours, un nounours
Peser comme de la mousse, un Bisounours
Qui fait sourire toutes les frimousses, frimousses
 
Je ne veux pas être pilote ou sapeur-pompier
Ni même pirate de l'espace ou grand cuisinier
Je veux être un Bisounours, c'est tout !
 
Oui je veux être un bisou
Oh j'en veux plein dans le cou, un nounours
Oh doux comme de la mousse, un Bisounours
Aimer comme tous les Bisounours
 
Oh oui, je veux être un Bisounours, c'est tout !
 
Je veux être un Bisounours


 
 :pfff:  :pfff:  :pfff:  
 
Bah oui...forcément , si c'est pas un étal de boucherie c'est forcément ...les bisounours.
 
Puisqu'on est dans les propositions:
 
" Allons enfants de la boucherie , le jour rouge sang est arrivé
contre nous les végétariens, mais l'étendard  bien sanglant est levé
Crevons des yeux , perforons des cranes, baignons nous dans un bain de tripaille
Éviscérons , équarrissons, éventrons et dépeçons    
 
Parce que noooouuuus les fraaaaannnnçais !
On eeeeest pas des pd !!!"
 
C'est bon ça ! Non ? L'ennemi, sur le front, devrait se chier dessus. :o

n°23907578
sandman95
Posté le 10-09-2010 à 11:28:03  profilanswer
 

Ce ne sont pas les paroles qu'il faudrait changer, mais plutôt la musique...
C'est un des pires hymnes que j'ai entendu...

n°23934925
ment@l
Posté le 13-09-2010 à 13:36:08  profilanswer
 

sandman95 a écrit :

Ce ne sont pas les paroles qu'il faudrait changer, mais plutôt la musique...
C'est un des pires hymnes que j'ai entendu...


 
 :lol:  
 
Boah moi je l'aime bien l'air , y'a de l'emphase, de l'énergie, un bon air pour communier... et envisager un bain de sang... :D  
En fait la marseillaise me fait penser a la bande annonce de shining. Un ascenceur , la porte s'ouvre, un torrent de sang qui s'en écoule.

n°24015676
save
sauver le monde
Posté le 20-09-2010 à 16:02:59  profilanswer
 

Je suis pour changer juste quelques mots de la Marseillaise.  
Ma proposition est de remplacer "égorger" par "terrifier".
Ensuite la dernière phrase du refrain :
"nous défendrons l'Honneur et la Nation."

n°24015862
ment@l
Posté le 20-09-2010 à 16:13:31  profilanswer
 

save a écrit :

Je suis pour changer juste quelques mots de la Marseillaise.  
Ma proposition est de remplacer "égorger" par "terrifier".
Ensuite la dernière phrase du refrain :
"nous défendrons l'Honneur et la Nation."


Voila une parole sensée
 
Je pense aussi qu'avec juste quelques changement ça ressemblerait moins au générique  de massacre à la tronconneuse
 
Mais a mon sens la phrase la plus choquante c'est "qu'un sang impur abreuve nos sillons" ... faut être Stephen King pour inventer un truc aussi gore.
 
 

n°24029920
save
sauver le monde
Posté le 21-09-2010 à 18:20:19  profilanswer
 

C'est justement cette seule phrase que j'ai remplacée dans ma proposition.
Pour la version longue je propose de garder le 6° couplet de la Marseillaise. Ensuite je mets le couplet de Christian Guillet et la version de graeme Allwright et Sylvie Dien. Je place en dernier ma version. Cela ferait en tout 6 couplets comme dans la version officielle. On ne la chanterait jamais en entier ou presque comme aujourd'hui d'ailleurs mais elle serait lue dans les écoles pour prouver que la Marseillaise n'est pas uniquement un chant guerrier. L'idée aussi est de dire que les 2 premiers couplets sont pour la liberté les 2 autres pour l'égalité et les 2 derniers pour la fraternité. La Marseillaise serait alors à la fois un appel à vaincre les ennemis de la liberté et un hymne à la paix et à l'entente entre nations.
Je propose aussi de changer le titre : "les Patriotes". Mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur.

n°24039915
ment@l
Posté le 22-09-2010 à 15:42:09  profilanswer
 

save a écrit :

C'est justement cette seule phrase que j'ai remplacée dans ma proposition.
Pour la version longue je propose de garder le 6° couplet de la Marseillaise. Ensuite je mets le couplet de Christian Guillet et la version de graeme Allwright et Sylvie Dien. Je place en dernier ma version. Cela ferait en tout 6 couplets comme dans la version officielle. On ne la chanterait jamais en entier ou presque comme aujourd'hui d'ailleurs mais elle serait lue dans les écoles pour prouver que la Marseillaise n'est pas uniquement un chant guerrier. L'idée aussi est de dire que les 2 premiers couplets sont pour la liberté les 2 autres pour l'égalité et les 2 derniers pour la fraternité. La Marseillaise serait alors à la fois un appel à vaincre les ennemis de la liberté et un hymne à la paix et à l'entente entre nations.
Je propose aussi de changer le titre : "les Patriotes". Mais je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur.


 
En tout cas ça fait plaisir de voir que des gens sont encore capable de se remettre en question pour aller de l'avant  :jap:  

n°24042914
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 22-09-2010 à 19:54:26  profilanswer
 

Je propose de remplacer la Marseillaise par "Qui ne saute pas n'est pas français, ouais", hymne moins polémique, sauf pour les culs de jatte.

n°24063972
ment@l
Posté le 24-09-2010 à 14:50:08  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Je propose de remplacer la Marseillaise par "Qui ne saute pas n'est pas français, ouais", hymne moins polémique, sauf pour les culs de jatte.


chiche  :D
n'empeche , c'est con mais c'est fédérateur...mais tu as raison pour les paraplégiques, les culs de jattes, quoi que la version actuelle exclue d'office les végétariens, les personnes sensibles,  et les moins de 16 ans


Message édité par ment@l le 24-09-2010 à 14:52:04
n°24064114
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 14:56:55  profilanswer
 

On peut prendre le Chant des Patriotes, tout aussi violent mais plus jeune et rassembleur. :D

n°24064500
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 24-09-2010 à 15:22:16  profilanswer
 

Je pense que tous les gens qui osent pervertir notre hymne sur ce topic devrait être jugé devant un tribunal populaire pour haute trahison, et que leurs sangs impurs abreuvent nos sillons. :o

Message cité 3 fois
Message édité par foupou le 24-09-2010 à 16:34:53
n°24064627
ment@l
Posté le 24-09-2010 à 15:30:49  profilanswer
 

foupou a écrit :

Je pense que tous les gens qui osent pervertir notre hymne sur ce topic devrait être jugé devant un tribunal populaire pour autre trahison, et que leurs sangs impurs abreuvent nos sillons. :o


 
Pour haute trahison  ;)  
Nan mais je suis un bisounours, on peut pas emprisonner un bisounours !

n°24064637
fatah
Posté le 24-09-2010 à 15:31:21  profilanswer
 

foupou a écrit :

Je pense que tous les gens qui osent pervertir notre hymne sur ce topic devrait être jugé devant un tribunal populaire pour autre trahison, et que leurs sangs impurs abreuvent nos sillons. :o


 
Pourquoi les juger, égorgeons directement leur fils et leur compagne :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°24064978
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2010 à 15:51:29  answer
 

fatah a écrit :


 
Pourquoi les juger, égorgeons directement leur fils et leur compagne :o


 
 
Pour en faire du boudin au poivre façon Cigarol   :o

n°24065188
Terminatux
Communiste
Posté le 24-09-2010 à 16:05:56  profilanswer
 

foupou a écrit :

Je pense que tous les gens qui osent pervertir notre hymne sur ce topic devrait être jugé devant un tribunal populaire pour autre trahison, et que leurs sangs impurs abreuvent nos sillons. :o


 
Si on les juge, les vrais patriotes pourront...
 

Citation :

[...] [ouvrir] les barreaux des prisons pour nos frères [...]


n°24083980
doriany
Posté le 26-09-2010 à 22:52:16  profilanswer
 

ment@l a écrit :


 
 :pfff:  :pfff:  :pfff:  
 
Bah oui...forcément , si c'est pas un étal de boucherie c'est forcément ...les bisounours.
 
Puisqu'on est dans les propositions:
 
" Allons enfants de la boucherie , le jour rouge sang est arrivé
contre nous les végétariens, mais l'étendard  bien sanglant est levé
Crevons des yeux , perforons des cranes, baignons nous dans un bain de tripaille
Éviscérons , équarrissons, éventrons et dépeçons    
 
Parce que noooouuuus les fraaaaannnnçais !
On eeeeest pas des pd !!!"
 
C'est bon ça ! Non ? L'ennemi, sur le front, devrait se chier dessus. :o


 
Ah ben voilà, avec ça au moins on n'a même plus besoin de la bombe atomique, cet hymne est une arme de dissuasion à lui tout seul :o


---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
n°24084268
thepilot64
Posté le 26-09-2010 à 23:12:37  profilanswer
 

moi je laisserai tel quel :o, je me souviens que certaines personnes, tel que mes arrières grand parents, lorsque un air de la marseillaise retentissé, ou qu'il soit, il se levé pour faire honneur, sans forcément chanté. :oui: un peu comme lorsque un proviseur rentre en classe quoi :o
 
sinon ce qui me désole le plus, c'est de voir certain "vestiges" détruit et délabrés par certaines personnes.
 
Par exemple, premiére vac a l'ile de ré pour ma part, sur une des plages célébre (la conche), on peut trouver 3 bunker très proches, sont tous sacagés ... :/

n°24084696
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 26-09-2010 à 23:57:18  profilanswer
 

thepilot64 a écrit :

moi je laisserai tel quel :o, je me souviens que certaines personnes, tel que mes arrières grand parents, lorsque un air de la marseillaise retentissé, ou qu'il soit, il se levé pour faire honneur, sans forcément chanté. :oui: un peu comme lorsque un proviseur rentre en classe quoi :o


Tu ne fais pas honneur à l'orthographe toi.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°24087453
ment@l
Posté le 27-09-2010 à 13:08:11  profilanswer
 

thepilot64 a écrit :

moi je laisserai tel quel :o, je me souviens que certaines personnes, tel que mes arrières grand parents, lorsque un air de la marseillaise retentissé, ou qu'il soit, il se levé pour faire honneur, sans forcément chanté. :oui: un peu comme lorsque un proviseur rentre en classe quoi :o
 
sinon ce qui me désole le plus, c'est de voir certain "vestiges" détruit et délabrés par certaines personnes.
 
Par exemple, premiére vac a l'ile de ré pour ma part, sur une des plages célébre (la conche), on peut trouver 3 bunker très proches, sont tous sacagés ... :/


 
Saccage le souvenir, la mémoire, c'est mal.  
Ces bunkers auraient du rester tels quels...mais a savoir si il fallait conserver les cadavres de nazi ....

n°29148030
Kaii
Posté le 04-02-2012 à 17:46:11  profilanswer
 

Une question un peu bizarre, la marseillaise est de quelle nationalité/origine ?

 

Elle a été écrite, en 1792, par le français Rouget de Lisle en Alsace. Le texte est commandé par Nicolas Luckner, un bavarois qui dirige l'armée du Rhin à Strasbourg. Il est devenu maréchal de France et favorable à l'idée de la révolution française. On est au plein coeur de la révolution.
Officiellement, l'Alsace entière redevient française à partir de 1798

 

Ce n'est pas facile à suivre. Un joyeux bordel historique  

 

Edit: Autant laisser tomber, l'Alsace c'est la France. Le pays bouge beaucoup lors de la révolution comme les autres régions qui ne sont pas forcément rattaché à la France

 

"L'Alsace fait partie de l'espace culturel des anciens empires allemand et austro-hongrois. Le principal dialecte alsacien qui appartient au groupe linguistique du haut allemand est la troisième langue autochtone de France après le français et l'occitan
L'Alsace est le berceau de La Marseillaise, elle a vu naître les généraux révolutionnaires Kléber et Kellermann et le capitaine Dreyfus. L'implication des Alsaciens dans la Révolution française ainsi que l'affaire Dreyfus ont scellé leur attachement à la République française"

 

C'est trop complexe mais ils ont fait le choix d’être du coté français^^


Message édité par Kaii le 04-02-2012 à 20:16:43
n°29154450
shamatoo
Posté le 05-02-2012 à 17:34:43  profilanswer
 

Au moment de l'affaire Dreyfus, l'Alsace était allemande, donc les alsaciens étaient assez peu concernés


Message édité par shamatoo le 05-02-2012 à 17:35:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic quizz foot - L'autre KultureChanger son mot de passe de messagerie chez free
[SONDAGE] Albert II[Topic Unic] J'irai dormir chez vous - Un inédit le 10 mai !
changer parechoc[topic écriture] GT v5.0 Sondage GT Noyel !
Quand vous répondez à un sondage sur HFR...Ampli à changer mais quel puissance?
[sondage] centre commercial vers Evry/Paris Sud[Sondage] Votre niveau d'études ???
Plus de sujets relatifs à : [Sondage] Changer les paroles de la Marseillaise?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR