Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1332 connectés 

 


Doit-on toucher à l'hymne national?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

[Sondage] Changer les paroles de la Marseillaise?

n°6101818
Maouuu
Posté le 15-07-2005 à 17:19:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour cela les livres existent et suffisent

mood
Publicité
Posté le 15-07-2005 à 17:19:30  profilanswer
 

n°6101821
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 15-07-2005 à 17:19:48  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Qu'on change la Marseillaise et rapidos car avec l'expression "Qu'un sang impur" dans le refrain, ça fait vraiment tache pour un pays défenseur des droits de l'Homme.


Et sans le "sang impure" on serait encore dans une monarchie ? Avec les droits de l'homme?
 
Il ne faut pas dire n'importe quoi.


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°6101828
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 15-07-2005 à 17:21:05  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Pour cela les livres existent et suffisent


Sauf qu'une minorité lit des livres. Les jeunes ça ne les frappent pas.


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°6101830
Maouuu
Posté le 15-07-2005 à 17:21:19  profilanswer
 

Lemminkainen a écrit :

Et sans le "sang impure" on serait encore dans une monarchie ? Avec les droits de l'homme?
 
Il ne faut pas dire n'importe quoi.


 
L'histoire c'est l'histoire, faut se remettre à l'ancien francais, comme ça on n'oubliera pas :o :D


Message édité par Maouuu le 15-07-2005 à 17:21:37
n°6101834
Maouuu
Posté le 15-07-2005 à 17:22:06  profilanswer
 

Lemminkainen a écrit :

Sauf qu'une minorité lit des livres. Les jeunes ça ne les frappent pas.


 
Si bien sur, il restera toujours les manuels scolaire d'histoire :D
 
C'est fait pour ça

n°6101840
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 15-07-2005 à 17:23:19  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

L'histoire c'est l'histoire, faut se remettre à l'ancien francais, comme ça on n'oubliera pas :o :D


Non cherche pas à m'avoir par l'absurde :o
 
Je te parle d'un patrimoine culturel et historique qu'il faut garder.


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°6101846
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 15-07-2005 à 17:24:13  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Si bien sur, il restera toujours les manuels scolaire d'histoire :D
 
C'est fait pour ça


Non. Les jeunes ne se rapellent uniquement qu'il y a eu vaguemment une revolution...
 
En aucun cas ça ne frappe les gens, surtout aujourd'hui :/ Et puis l'histoire est une matière obligatoire, pas beaucoup vont aller fouiller pour comprendre le passé.


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°6101851
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 15-07-2005 à 17:25:24  profilanswer
 

Hmmm ... et au lieu de la Marseillaise, on mettra quoi comme hymne alors ?
Un truc qui prône égalité et bonheur pour tous ?  
Un truc que personne ne voudra parce que c'est niais et ne porte aucune légitimité historique ?


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°6101856
Maouuu
Posté le 15-07-2005 à 17:26:12  profilanswer
 

Quand même, l'histoire de france de la fin du 18eme siècle est quand même un gros programme d'histoire en première ou terminal suivant le sursus

n°6101862
Maouuu
Posté le 15-07-2005 à 17:27:05  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Hmmm ... et au lieu de la Marseillaise, on mettra quoi comme hymne alors ?
Un truc qui prône égalité et bonheur pour tous ?  
Un truc que personne ne voudra parce que c'est niais et ne porte aucune légitimité historique ?


 
aller les bleus de johnny :o :D

mood
Publicité
Posté le 15-07-2005 à 17:27:05  profilanswer
 

n°6101864
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-07-2005 à 17:27:27  profilanswer
 

Lemminkainen a écrit :

Non. Les jeunes ne se rapellent uniquement qu'il y a eu vaguemment une revolution...


Et tu penses que les paroles de la Marseillaise font immédiatement penser à la révolution française pour ceux qui "ont oublié" leurs cours d'histoire ?


Message édité par Ernestor le 15-07-2005 à 17:27:42

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6101865
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 15-07-2005 à 17:27:32  profilanswer
 

Pyrus a écrit :


Un truc que personne ne voudra parce que c'est niais et ne porte aucune légitimité historique ?


Voilà clairement le fond de ma pensée.[:icon14]
 
Il faut en être fière de cette hymne, même si elle n'est pas sterelisée par notre societé actuel, c'est une bonne manière de se rapeller qui ont est.
 
N'est ce pas fait pour ça d'ailleur un hymne national ? Rapeller les gens sous le Drapeau, sous la nation ? Que tous en l'entendant se rapelle ou pense des choses propre à leur pays ?


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°6101869
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 15-07-2005 à 17:28:12  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Et tu penses que les paroles de la Marseillaise font immédiatement penser à la révolution française pour ceux qui "ont oublié" leurs cours d'histoire ?


Non, mais ça a une valeur historique que l'on ne peut pas nier.


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°6101870
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 15-07-2005 à 17:28:17  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

aller les bleus de johnny :o :D


Je préfère pendre Johnny que d'avoir ça comme hymne ...
C'est la honte internationnale à coup sûr.
En plus elle sux des ours cette chanson  :o


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°6101874
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 15-07-2005 à 17:29:15  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Quand même, l'histoire de france de la fin du 18eme siècle est quand même un gros programme d'histoire en première ou terminal suivant le sursus


Si je me souviens bien de mes cours d'histoire ce n'était que chahut, avec moyenne de classe à 10 pile en 1ere et term. J'était dans une serie S.
 
Peut etre pour ça  [:paysan]


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°6101880
Maouuu
Posté le 15-07-2005 à 17:30:06  profilanswer
 

Lemminkainen a écrit :

Voilà clairement le fond de ma pensée.[:icon14]
 
Il faut en être fière de cette hymne, même si elle n'est pas sterelisée par notre societé actuel, c'est une bonne manière de se rapeller qui ont est.
 
N'est ce pas fait pour ça d'ailleur un hymne national ? Rapeller les gens sous le Drapeau, sous la nation ? Que tous en l'entendant se rapelle ou pense des choses propre à leur pays ?


 
Bah j'en suis pas fier de notre hymne national barbare [:spamafote]
 
Même les chansons de Lorie ont plus d'estime pour moi :o

n°6101892
Maouuu
Posté le 15-07-2005 à 17:32:31  profilanswer
 

Lemminkainen a écrit :

Si je me souviens bien de mes cours d'histoire ce n'était que chahut, avec moyenne de classe à 10 pile en 1ere et term. J'était dans une serie S.
 
Peut etre pour ça  [:paysan]


 
T'était un scientifique, c'est pour ça. En 1ere STI elec, on etait sérieux nous :o
 
Et puis, cette chanson à de la signification pour ceux qui connaissent l'histoire, sinon elle est vraiment laide par rapport à d'autres hymne nationaux

n°6101894
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 15-07-2005 à 17:33:11  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Bah j'en suis pas fier de notre hymne national barbare [:spamafote]
 
Même les chansons de Lorie ont plus d'estime pour moi :o


Ah oui, on est pas sur la même longueur d'onde  [:petrus75]  
 
Pas fière parce que les paroles sont choquantes ? C'est un hymne de guerre, il ne faut pas l'oublier :o


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°6101901
Zangalou
Posté le 15-07-2005 à 17:34:13  profilanswer
 

pour moi ce qui est ridicule ce n'est pas la marseillaise mais les gens qui ne la connaissent pas

n°6101905
Maouuu
Posté le 15-07-2005 à 17:34:41  profilanswer
 

oui, ils auraient mis, aller on va les ni**** ces pourriture de *****, ça aurait été pareil [:spamafote]


Message édité par Maouuu le 15-07-2005 à 17:35:22
n°6101906
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-07-2005 à 17:34:48  profilanswer
 

Lemminkainen a écrit :

Et sans le "sang impure" on serait encore dans une monarchie ? Avec les droits de l'homme?
 
Il ne faut pas dire n'importe quoi.


 
Rien à voir.  
L'expression "un sang impur" est indigne et contradictoire avec les idéaux de la France que sont l'égalité, la fraternité et la liberté. C'est une référence raciste, c'est aussi simple que ça.


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6101907
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 15-07-2005 à 17:35:04  profilanswer
 

En France tout le monde s'en tape de l'hymne national.
Plus personne ne le connait.
A quoi ça sert de le changer ?  
Les seuls qui vont le remarquer, ce seront les autres nations du monde qui vont se dire "Quels cons ces français, toujours à faire leur originaux" :o :D


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°6101908
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-07-2005 à 17:35:19  profilanswer
 

Lemminkainen a écrit :


Pas fière parce que les paroles sont choquantes ? C'est un hymne de guerre, il ne faut pas l'oublier :o

Justement, est-ce que c'est encore d'actualité un hymne de guerre :D
 
Ok, pour mettre une branlée à ses @#&$$¤£% de rugbymen anglais c'est bien pour se motiver :o
 
:whistle:


Message édité par Ernestor le 15-07-2005 à 17:35:46

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6101911
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 15-07-2005 à 17:35:35  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

T'était un scientifique, c'est pour ça. En 1ere STI elec, on etait sérieux nous :o
 
Et puis, cette chanson à de la signification pour ceux qui connaissent l'histoire, sinon elle est vraiment laide par rapport à d'autres hymne nationaux


J'adore l'histoire. Et personnelemnt ça me ferait vraimment un choque que l'on change l'hymne :/
 
Après je peux comprendre qu'à notre époque on le trouve moche, naz, ne respectant pas les droits de l'homme...
 
Enfin bon, certains pays ont un joli Hymne, tout ça tout ça , c'est pas pour ça que dans le pays les droits de l'homme sont respectés...


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°6101920
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 15-07-2005 à 17:37:16  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Justement, est-ce que c'est encore d'actualité un hymne de guerre :D
 
Ok, pour mettre une branlée à ses @#&$$¤£% de rugbymen anglais c'est bien pour se motiver :o
 
:whistle:


Font qu'on se fasse un hakka français sur mesure ...
Envoyez les rugbymen français à la Star Academy  [:xp1700]


Message édité par Pyrus le 15-07-2005 à 17:37:38

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°6101926
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 15-07-2005 à 17:37:54  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Rien à voir.  
L'expression "un sang impur" est indigne et contradictoire avec les idéaux de la France que sont l'égalité, la fraternité et la liberté. C'est une référence raciste, c'est aussi simple que ça.


Je vais me docummenter, parce que je te trouve un peu sur de toi sur ce point.
 
Ces idéaux de la France comme tu dis, sont née grâce a des faits historiques. ET la Marseillaise en fait partie.


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°6101948
Maouuu
Posté le 15-07-2005 à 17:42:17  profilanswer
 

Oui, enfin les marseillais, dés qu'ils sont bourrés ils disent un peu n'importe quoi aussi, et je ne sais pas pourquoi ils ont décidé de garder celle la :/
 
Peut être qu'ils parlaient les plus fort :whistle:

n°6101970
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 15-07-2005 à 17:47:11  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Oui, enfin les marseillais, dés qu'ils sont bourrés ils disent un peu n'importe quoi aussi, et je ne sais pas pourquoi ils ont décidé de garder celle la :/
 
Peut être qu'ils parlaient les plus fort :whistle:


C'est pas un Marseillais qui l'a crée.
C'est un strasbourgeois il me semble, et c'est l'armée posté a Marseille qui a repris le chant :o


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°6101971
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-07-2005 à 17:47:32  profilanswer
 

Lemminkainen a écrit :

Je vais me docummenter, parce que je te trouve un peu sur de toi sur ce point.
 
Ces idéaux de la France comme tu dis, sont née grâce a des faits historiques. ET la Marseillaise en fait partie.


 
J'ai jamais prétendu qu'il fallait effacer toute trace de la Marseillaise dans les livres d'histoire, arrête un peu la fumette  :sarcastic:  
Je dis simplement qu'aujourd'hui, c'est completement hors-de-propos et mal-venu, pour un pays qui se dit un défenseur de droit de l'Homme, de parler de la "pureté de sang"
 
De plus, recemment, plein de pays de l'Est ont déjà changé leurs hymnes parce qu'ils ne correspondaient plus à la situation politique actuelle. C'est juste une question de savoir si on veut evoluer ou non.


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6101972
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 15-07-2005 à 17:47:47  profilanswer
 

Citation :

Claude-Joseph Rouget de Lisle, capitaine du génie en garnison à Strasbourg, compose cet air dans la nuit du 24 au 25 avril 1792


 
voila :o


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°6101977
srfcboy
Back to Baas
Posté le 15-07-2005 à 17:50:07  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

pour moi ce qui est ridicule ce n'est pas la marseillaise mais les gens qui ne la connaissent pas


 
+1  
Quand tu penses qu'en 98 lors de la coupe du monde les footeux l'ont appris car au moins les 3/4 d'entre eux n'en connaissaient pas les paroles ...  :pfff:


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°6101980
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 15-07-2005 à 17:50:36  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

J'ai jamais prétendu qu'il fallait effacer toute trace de la Marseillaise dans les livres d'histoire, arrête un peu la fumette  :sarcastic:  
Je dis simplement qu'aujourd'hui, c'est completement hors-de-propos et mal-venu, pour un pays qui se dit un défenseur de droit de l'Homme, de parler de la "pureté de sang"
 
De plus, recemment, plein de pays de l'Est ont déjà changé leurs hymnes parce qu'ils ne correspondaient plus à la situation politique actuelle. C'est juste une question de savoir si on veut evoluer ou non.


J'ai jamais prentendu que tu avais dit ça  :sarcastic:  
 
 
C'est byzzare comme le ton devient vite lassant quand les gens prennent des airs de mépris même si ce n'est peut être pas l'effet voulu.
 
Pour le sang impure c'est une image qui n'est peut être pas au gout du jour vue notre société il est vrai. Surtout que cette democratisation de dir que tout est raciste devient très forte.
 
Personnelement je suis contre changer l'hymne rien que pour le coté historique.


---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°6101983
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 15-07-2005 à 17:51:07  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

J'ai jamais prétendu qu'il fallait effacer toute trace de la Marseillaise dans les livres d'histoire, arrête un peu la fumette  :sarcastic:  
Je dis simplement qu'aujourd'hui, c'est completement hors-de-propos et mal-venu, pour un pays qui se dit un défenseur de droit de l'Homme, de parler de la "pureté de sang"
 
De plus, recemment, plein de pays de l'Est ont déjà changé leurs hymnes parce qu'ils ne correspondaient plus à la situation politique actuelle. C'est juste une question de savoir si on veut evoluer ou non.


Meuh non ... ils parlent des engrais en vigueur à l'époque.
La France restant un pays rural, ça reste à l'ordre du jour.
 
 
 
 
 
 [:dehors]


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°6101995
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 15-07-2005 à 17:53:25  profilanswer
 

Pyrus a écrit :

Meuh non ... ils parlent des engrais en vigueur à l'époque.
La France restant un pays rural, ça reste à l'ordre du jour.


 
Vivement la réforme de la PAC [:ddr555]


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6102001
crvt
Membre
Posté le 15-07-2005 à 17:54:03  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

ca c'est de l'argument [:roi]


 :sol:  
Non honnetement, cela sert strictement à rien pour de multiples raisons :
 - on ne touche pas à un hymne vieux de 200 ans d'autant plus que je le trouve plutôt bien
 - un hymne n'est plus un facteur de cohesion sociale (tu peux mettre "black-blanc-beur, pour la France toutes ces persones sont un bonheur" imagination powaaa :o il y aura encore du racisme)
 - la seule utilistaion de l'hymne est fait pour les matchs de l'EDF qui ne reperentent pas du tout des valeurs republicaines (indivudualisme, corruption...)
 - tout le monde se fout de la marseillaise et de l'histoire de la france (j'ai vu un reportage ou personne ne savait à quoi correspondait le 14 juillet)
 - personne ne la connait
 - il y a enormement d'autres problemes à regler
 - ....
 
 :hello:

n°6102009
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 15-07-2005 à 17:55:38  profilanswer
 

crvt a écrit :

:
 - il y a enormement d'autres problemes à regler
 


Ca c'est l'argument qui tient pas la route un quart de millième de seconde ;)
 
Ou alors va me classer par ordre de priorité TOUS les problèmes de la France et on va les traiter un par un, dans l'ordre d'importance et pas autrement. On va se marrer tiens et dans 100 ans on aura pas encore fini  :whistle:  


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°6102024
Kiriou
Vicious...
Posté le 15-07-2005 à 17:59:18  profilanswer
 

crvt a écrit :

:sol:  
Non honnetement, cela sert strictement à rien pour de multiples raisons :
 - on ne touche pas à un hymne vieux de 200 ans d'autant plus que je le trouve plutôt bien
 - un hymne n'est plus un facteur de cohesion sociale (tu peux mettre "black-blanc-beur, pour la France toutes ces persones sont un bonheur" imagination powaaa :o il y aura encore du racisme)
 - la seule utilistaion de l'hymne est fait pour les matchs de l'EDF qui ne reperentent pas du tout des valeurs republicaines (indivudualisme, corruption...)
 - tout le monde se fout de la marseillaise et de l'histoire de la france (j'ai vu un reportage ou personne ne savait à quoi correspondait le 14 juillet) - personne ne la connait
 - il y a enormement d'autres problemes à regler
 - ....
 
 :hello:


 
Vu hier dans l'émission culturelle de J-L Riechman "attention à la marche" :
 
Q: "en quelle année a eu lieu le premier défilé du 14 juillet sur les champs élysées"
R: "1746"
 
 :ouch: J'ai cru que j'allais flinguer ma TV de colère... :fou:  


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°6102068
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 15-07-2005 à 18:07:00  profilanswer
 

crvt a écrit :

:sol:  
Non honnetement, cela sert strictement à rien pour de multiples raisons :
 - on ne touche pas à un hymne vieux de 200 ans d'autant plus que je le trouve plutôt bien
 - un hymne n'est plus un facteur de cohesion sociale (tu peux mettre "black-blanc-beur, pour la France toutes ces persones sont un bonheur" imagination powaaa :o il y aura encore du racisme)
 - la seule utilistaion de l'hymne est fait pour les matchs de l'EDF qui ne reperentent pas du tout des valeurs republicaines (indivudualisme, corruption...)
 - tout le monde se fout de la marseillaise et de l'histoire de la france (j'ai vu un reportage ou personne ne savait à quoi correspondait le 14 juillet)
 - personne ne la connait
 - il y a enormement d'autres problemes à regler
 - ....
 
 :hello:


 [:ddt]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°6102106
crvt
Membre
Posté le 15-07-2005 à 18:14:11  profilanswer
 

Pourquoi c'est si drôle, ce n'est pas nouveau le fait que les sportifs ne soucient absolument pas de leur sport (surtout les footeux) et cela s'est encore verifié avec l'obtention des JO (corruption des membres du CIO).
Je ne dis pas ça en tant qu'aigri et chauvin mais cela s'est averé vrai pour l'obtention de tous les JO.

n°6102107
veni-vidi-​vici
Posté le 15-07-2005 à 18:14:19  profilanswer
 

Non faut pas la changer, ca fait parti de notre culture et histoire      [:jandre]

n°6102124
Maouuu
Posté le 15-07-2005 à 18:16:30  profilanswer
 

crvt a écrit :

Pourquoi c'est si drôle, ce n'est pas nouveau le fait que les sportifs ne soucient absolument pas de leur sport (surtout les footeux) et cela s'est encore verifié avec l'obtention des JO (corruption des membres du CIO).
Je ne dis pas ça en tant qu'aigri et chauvin mais cela s'est averé vrai pour l'obtention de tous les JO.


 
Bah atant aussi, quand on invite les gars du CIO et qu'il y a des grèves, le choix est vite fait aussi :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic quizz foot - L'autre KultureChanger son mot de passe de messagerie chez free
[SONDAGE] Albert II[TU] JDCV : J'irai dormir chez vous (Antoine de Maximy)
changer parechoc[topic écriture] GT v5.0 Sondage GT Noyel !
Quand vous répondez à un sondage sur HFR...Ampli à changer mais quel puissance?
[sondage] centre commercial vers Evry/Paris Sud[Sondage] Votre niveau d'études ???
Plus de sujets relatifs à : [Sondage] Changer les paroles de la Marseillaise?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR