Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1280 connectés 

 


Doit-on toucher à l'hymne national?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

[Sondage] Changer les paroles de la Marseillaise?

n°20751682
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 02-12-2009 à 16:02:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ment@l a écrit :


Je n'ai jamais dit que c'était xenophobe, juste que 300 années plus tard , ça peut être perçu comme tel.


Wow, l'Education Nationale va encore plus mal que je ne pensais.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2009 à 16:02:03  profilanswer
 

n°20752102
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 02-12-2009 à 16:26:43  profilanswer
 

Un topic qui devrait plaire à Pompono...  [:rhetorie du chaos]  
 

Spoiler :

Fallait bien que quelqu'un le fasse...  :o


 
Sinon, non. On ne change pas les paroles.  
 


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20752810
ment@l
Posté le 02-12-2009 à 17:13:08  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Wow, l'Education Nationale va encore plus mal que je ne pensais.


Et mince!  :cry:  
Euh bon je précise que mes profs d'histoire ont bien fait leur boulot
C'est plutôt les profs de math qui ont oublié que j'étais là bas , au fond de la classe, a dormir , avec un filet de bave au coin de lèvres  :whistle:  
 

n°20752848
Kede
Posté le 02-12-2009 à 17:16:22  profilanswer
 

Eh oui, la République s'est bâtie dans le sang et on voudrait aujourd'hui l'oublier. Certains aspects de la Révolution entachent, c'est sûr, la gloriole républicaine de plus en plus creuse.  
 
Bref, c'est une aberration totale que de vouloir - ne serait-ce que - modifier la Marseillaise


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°20752938
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 02-12-2009 à 17:23:37  profilanswer
 

Dès 1792 une version alternative de la Marseillaise avait été écrite, La Marseillaise de la Courtille ( http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ma [...] _Courtille )
 

Citation :


Allons enfants de la Courtille,
Le jour de boire est arrivé,
C'est pour nous que le boudin grille,
C'est pour nous qu'on l'a conservé (bis)
Ne vois-tu pas dans la cuisine
Rôtir des Dindons et Gigots!
Ma foi, nous serions bien nigauds
Si nous leur faisions triste mine.
 
A table, citoyens,
Videz tous les flacons,
Buvez, mangez, qu'un vin bien pur
Humecte vos poumons !
 
...


n°20753692
viniw
geek repenti
Posté le 02-12-2009 à 18:16:02  profilanswer
 

ment@l a écrit :


Je n'ai jamais dit que c'était xenophobe, juste que 300 années plus tard , ça peut être perçu comme tel.
Je n'ai rien non plus contre l'idée d'un hymne qui exhale le sens du sacrifice pour la patrie.
Comme je l'ai dit , c'est les images , trop sanglantes. On peut quand même évoquer les valeurs républicaines sans parler de flots de sang à chaque vers, non ?
Nan, mais en fait je dois être une vraie fillette pour être choqué a chaque fois que je l'entends. Mais on ne m'entendra jamais chanter "qu'un sang impur abreuve nos sillons" ou alors en portant la tenue de leatherface dans massacre à la tronçonneuse.


 
d'ailleurs les commémorations sanguinaires m'insuporte aussi pourquoi on va rendre hommage au militaires de la première guerre mondial le jours de l'armitice ?
franchement ne devrions nous pas changer ce jours funeste pas la journée de la fête de la pizza ? [:mossieurpropre][:cerveau bidulman]

Message cité 2 fois
Message édité par viniw le 02-12-2009 à 18:16:54
n°20754464
Sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 02-12-2009 à 19:26:15  profilanswer
 

viniw a écrit :


 
d'ailleurs les commémorations sanguinaires m'insuporte aussi pourquoi on va rendre hommage au militaires de la première guerre mondial le jours de l'armitice ?
franchement ne devrions nous pas changer ce jours funeste pas la journée de la fête de la pizza ? [:mossieurpropre][:cerveau bidulman]


 
MDR  :lol:  


---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°20758427
ment@l
Posté le 03-12-2009 à 08:55:49  profilanswer
 

viniw a écrit :


 
d'ailleurs les commémorations sanguinaires m'insuporte aussi pourquoi on va rendre hommage au militaires de la première guerre mondial le jours de l'armitice ?
franchement ne devrions nous pas changer ce jours funeste pas la journée de la fête de la pizza ? [:mossieurpropre][:cerveau bidulman]


 
Je trouve ta remarque ridicule. C'est pas ce que l'on commémore qui me pose problème c'est la manière, n'essayez pas de me faire dire que je ne respecte pas le combat pour la liberté qu'ont menés nos ancêtres.
Les cérémonies qui sont organisées à la mémoire des poilus sont dignes, solennelles. J'imagine, si pour ce genre de cérémonie, on égorgeait un porc coiffé d'un casque d'allemand avant de jouer au rugby avec son estomac...c'est l'effet que me fait la marseillaise, l'effet d'une foule en furie avide de sang qui entame un massacre. La révolution ce n'est pas que du sang.

n°20761151
viniw
geek repenti
Posté le 03-12-2009 à 12:51:23  profilanswer
 

Faut pas tout prendre au 1er degrés c'est autant valable pour ma blague, que pour les paroles de la marseillaise.
 Justement mis a part les opposants a notre hymne personne ne prend les paroles au 1er degrés d'ailleurs.
 Comme je l'ai deja dit elle a avant tout une valeurs contextuel, et changer les paroles serait justement annihiler sa valeur contextuel, et historique.
Ce qui me parait beaucoup plus dommageable, elle perdrait sa valeur éducative, historique, et surtout elle perdrait sa valeur d'hommage a la période révolutionnaire.
 Enfin nos valeurs que tu souhaite faire apparaitre dans notre hymne sont trés bien explicité dans notre constitution.

n°20761811
ment@l
Posté le 03-12-2009 à 13:41:22  profilanswer
 

Je te comprends et j'encourage tout hommage à la période révolutionnaire. Je suis de ceux qui haïssent plus que tout l'asservissement de l'homme par l'homme et je remercierais toujours nos ancêtres d'avoir eu autant de couilles. Mais je n'ai pas moins de respect pour les poilus, je n'ai pas moins de respect pour les heros de la resistance, ou même pour  Louis Pasteur, un français qui à sauvé tant de vies, bien sur  on évoque pas leur histoire dans cet hymne puisque c'est posterieur à l'écriture de la marseillaise, c'est peut être l'erreur de ce texte, de n'être pas assez intemporel , de se focaliser sur une page bien précise (et ô combien importante) de notre histoire.
Là ou je ne te suis pas d'accord avec toi, c'est pour ce qui est de la valeur éducative, pour moi elle est nulle, peut être parce que l'on considère la compréhension du texte comme un acquis, alors que ce n'est pas évident.
 
En même temps je comprends que l'idée de réécrire le texte d'un hymne national supposerait un immense effort de remise en question.
En fait c'est un peu le débat entre progressisme et conservatisme, quand on accuse le progressisme de forcément vouloir balayer du revers de la main , le passé dans son intégralité ou qu'on accuse le conservatisme de se cantonner aux valeurs du passé.
Ce topic aura en tout cas , pour moi, l'intérêt de me faire réaliser à quel point mon opinion est minoritaire, je ne pensais pas que c'était à ce point le cas.
En fait ça m'intéresserais d'avoir également l'avis d'adolescents sur la question.


Message édité par ment@l le 03-12-2009 à 13:48:54
mood
Publicité
Posté le 03-12-2009 à 13:41:22  profilanswer
 

n°20761864
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 03-12-2009 à 13:45:30  profilanswer
 

La plupart des ados que je connais (cousins, frere de ma copine etc) sont terrilement fier d'avoir un hyne autrement plus combattif et percutant que les trucs gentillet qu'on trouve à l'etranger.
 
Et je suis assez d'accord, moi quand je chante la marseillaise, j'exteriorise toute la rage que je ressens en pensant à tous les combat qui ont mené le pays ou il en est maintenant. Ce texte est puissant, et c'est justement son ton combattant qui lui donne sa force.
 
Adoucir ses paroles ca serait le dévoyer et affaiblir encore un peu les symboles de notre republique.


---------------
antithéiste
n°20762996
ment@l
Posté le 03-12-2009 à 14:51:47  profilanswer
 

kriloner a écrit :

La plupart des ados que je connais (cousins, frere de ma copine etc) sont terrilement fier d'avoir un hyne autrement plus combattif et percutant que les trucs gentillet qu'on trouve à l'etranger.
 
Et je suis assez d'accord, moi quand je chante la marseillaise, j'exteriorise toute la rage que je ressens en pensant à tous les combat qui ont mené le pays ou il en est maintenant. Ce texte est puissant, et c'est justement son ton combattant qui lui donne sa force.
 
Adoucir ses paroles ca serait le dévoyer et affaiblir encore un peu les symboles de notre republique.


 
"combattif, rage, puissance"
En fait la France est une vraie nation de vikings    :D  

n°20819483
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 08-12-2009 à 17:11:57  profilanswer
 

kriloner a écrit :

La plupart des ados que je connais (cousins, frere de ma copine etc) sont terrilement fier d'avoir un hyne autrement plus combattif et percutant que les trucs gentillet qu'on trouve à l'etranger.
 
Et je suis assez d'accord, moi quand je chante la marseillaise, j'exteriorise toute la rage que je ressens en pensant à tous les combat qui ont mené le pays ou il en est maintenant. Ce texte est puissant, et c'est justement son ton combattant qui lui donne sa force.
 
Adoucir ses paroles ca serait le dévoyer et affaiblir encore un peu les symboles de notre republique.


 [:rofl]
 
Le problème, c'est que je sais pas si vous avez suivi mais la révolution du peuple à échoué.
 
La récupération de la bourgeoisie tout ça...  :o


Message édité par pompono le 08-12-2009 à 17:13:18

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°20828424
charlie 13
Posté le 09-12-2009 à 11:27:35  profilanswer
 

Tu crois que tout se gagne en une fois?
Des révolutions, il y en a eu d'autres, qui ont fait avancer la situation, supprimé la royauté, l'esclavage, etc.
Qu'il serait bon d'en faire une autre pour continuer la progression, ça n'est pas moi qui dirais le contraire.

n°20829475
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 13:13:33  answer
 

charlie 13 a écrit :

Tu crois que tout se gagne en une fois?
Des révolutions, il y en a eu d'autres, qui ont fait avancer la situation, supprimé la royauté, l'esclavage, etc.
Qu'il serait bon d'en faire une autre pour continuer la progression, ça n'est pas moi qui dirais le contraire.


 
 
Oui, des luttes il y en a eu au 19ème siècle et au 20ème. Mais rien n'est jamais acquis définitivement, et surtout pas avec les foutriquets de droite et de gauche !

n°20829601
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 13:25:33  answer
 

Absolument contre, évidemment :o  
 
La Marseillaise fait partie intégrante du patrimoine national, y changer la moindre virgule est hors de question. Elle symbolise ce pour quoi sont morts les soldats révolutionnaires, les poilus de 14-18 ou encore les résistants de la Seconde Guerre mondiale (période à laquelle la Marseillaise fut interdite les nazis, en bon chant révolutionnaire)  
 
Par ailleurs, on observe que ceux qui critiquent la Marseillaise sont ceux qui n'en comprennent pas les paroles (bon, en plus des fascistes, mais eux, c'est car la Marseillaise est le chant de la liberté et de la lutte contre l'oppression)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-12-2009 à 13:30:37
n°20829854
ment@l
Posté le 09-12-2009 à 13:48:22  profilanswer
 


 
Euh si je peux me permettre: Je suis de ceux qui trouvent que les paroles devraient être changées, pour la simple raison que , pour moi, ça ne reflète pas l'image que je me fais de la république, trop de violence, trop de sang, pas assez de fraternité et de tolérance. là ou je te rejoint c'est que je n'avais jamais pris la peine de me faire expliquer ce texte.
Le problème, c'est qu'on me donne à chaque fois des  explications différentes. Par exemple pour le sang impur. On m'explique parfois, que c'était le sang des nobles car ils prétendaient avoir un sang différent (sang bleu) , que c'était le sang des nobles car ils étaient incestueux , que c'était le sang des étrangers qui voulaient envahir la france...bref, je connais mal le sens de ce texte, mais je n'ai pas l'impression que ceux qui soutient ces paroles de film gore le connaissent mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par ment@l le 09-12-2009 à 13:48:39
n°20830062
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 14:03:03  answer
 

ment@l a écrit :


 
Euh si je peux me permettre: Je suis de ceux qui trouvent que les paroles devraient être changées, pour la simple raison que , pour moi, ça ne reflète pas l'image que je me fais de la république, trop de violence, trop de sang, pas assez de fraternité et de tolérance. là ou je te rejoint c'est que je n'avais jamais pris la peine de me faire expliquer ce texte.
Le problème, c'est qu'on me donne à chaque fois des  explications différentes. Par exemple pour le sang impur. On m'explique parfois, que c'était le sang des nobles car ils prétendaient avoir un sang différent (sang bleu) , que c'était le sang des nobles car ils étaient incestueux , que c'était le sang des étrangers qui voulaient envahir la france...bref, je connais mal le sens de ce texte, mais je n'ai pas l'impression que ceux qui soutient ces paroles de film gore le connaissent mieux.


 
 
La violence de la Marseillaise, c'est la violence de l'opprimé contre l'oppresseur, la violence de l'envahi contre l'envahisseur. C'est donc une violence totalement légitime.  
 
Pour le sang impur, deux interprétations : la plus courante est qu'il s'agit du sang des tyrans, pour les raisons que tu évoques. Une seconde interprétation est plus subtile : il s'agirait du sang des soldats républicains, versé pour la France. Il serait qualifié "d'impur" par ironie vis à vis des préjugés anti-peuple des aristocrates, de gens de "bonne naissance", se regardant eux même comme "purs"  
 
Ce qui est certain, c'est qu'il ne s'agit en aucun cas d'un propos xénophobe, pour condamner les étrangers en tant que tels.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-12-2009 à 14:03:56
n°20830275
ment@l
Posté le 09-12-2009 à 14:17:46  profilanswer
 


 
Ok , donc  j'ajoute à ma liste  une 4° explication pour le sang impur. Faudrait vous entendre, les amis  :D  Car autant vous êtes tous d'accord pour dire que ce n'est pas xénophobe, autant l'on peut constater une chose : Ceux qui soutiennent les paroles de la Marseillaise ne les comprennent pas mieux que ceux qui les condamnent... ça vient contredire ton affirmation.  :(    

n°20830353
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 09-12-2009 à 14:24:05  profilanswer
 

ment@l a écrit :


 
Ok , donc  j'ajoute à ma liste  une 4° explication pour le sang impur. Faudrait vous entendre, les amis  :D  Car autant vous êtes tous d'accord pour dire que ce n'est pas xénophobe, autant l'on peut constater une chose : Ceux qui soutiennent les paroles de la Marseillaise ne les comprennent pas mieux que ceux qui les condamnent... ça vient contredire ton affirmation.  :(    


 
euh une seule expression peut tout simplement avoir plusieurs sens hein...
 
En tous les cas cette phrase est pour moi la plus symbolique. Les occasions de chanter la marseillaise étant souvent des conflits/compétition (que ce soit guerre, sport etc...) ca permet de rester dans l'esprit combatif et d'eviter de s'endormir sur ses lauriers.
 
Si la France se bat elle est prete a faire couler tout le sang nécessaire. On ne recule pas, on se relève, on sort l'étendard de la flaque de sang dans laquelle il a été souillé et on se bat. Pour moi c'est ca l'esprti francais. Le combat, la rébellion et la victoire au bout du chemin.


---------------
antithéiste
n°20830362
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 09-12-2009 à 14:24:34  profilanswer
 

ment@l a écrit :


 
Ok , donc  j'ajoute à ma liste  une 4° explication pour le sang impur. Faudrait vous entendre, les amis  :D  Car autant vous êtes tous d'accord pour dire que ce n'est pas xénophobe, autant l'on peut constater une chose : Ceux qui soutiennent les paroles de la Marseillaise ne les comprennent pas mieux que ceux qui les condamnent... ça vient contredire ton affirmation.  :(    


 
Pourtant, ces strophes là éclairent biens sur le sens du texte...  

Citation :

Tremblez, tyrans et vous perfides
L'opprobre de tous les partis
Tremblez! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix!
Tout est soldat pour vous combattre
S'ils tombent, nos jeunes héros
La France en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre.
 
Français, en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups!
Épargnez ces tristes victimes
À regret s'armant contre nous
Mais ces despotes sanguinaires
Mais ces complices de Bouillé
Tous ces tigres qui, sans pitié
Déchirent le sein de leur mère!


 
 


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20830474
ment@l
Posté le 09-12-2009 à 14:33:29  profilanswer
 

kriloner a écrit :


 
euh une seule expression peut tout simplement avoir plusieurs sens hein...
 
En tous les cas cette phrase est pour moi la plus symbolique. Les occasions de chanter la marseillaise étant souvent des conflits/compétition (que ce soit guerre, sport etc...) ca permet de rester dans l'esprit combatif et d'eviter de s'endormir sur ses lauriers.
 
Si la France se bat elle est prête a faire couler tout le sang nécessaire. On ne recule pas, on se relève, on sort l'étendard de la flaque de sang dans laquelle il a été souillé et on se bat. Pour moi c'est ca l'esprti francais. Le combat, la rébellion et la victoire au bout du chemin.


 
Franchement les gars, je dis ça en toute sympathie mais : Vous me faites peur.

n°20830878
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 09-12-2009 à 15:07:39  profilanswer
 

ment@l a écrit :


 
Franchement les gars, je dis ça en toute sympathie mais : Vous me faites peur.


 
Moi ce qui me fait peur c'est le manque de patriotisme en France. Si les gens ne sont pas prêts a tout pour que leur pays rayonne dans le monde et soit une grande puissance respectée (et crainte si nécessaire)... et bien je trouve ca triste. La France est plus qu'un pays, c'est un etat d'esprit et il faut coute que coute le defendre.


---------------
antithéiste
n°20831068
ment@l
Posté le 09-12-2009 à 15:24:44  profilanswer
 

kriloner a écrit :


 
Moi ce qui me fait peur c'est le manque de patriotisme en France. Si les gens ne sont pas prêts a tout pour que leur pays rayonne dans le monde et soit une grande puissance respectée (et crainte si nécessaire)... et bien je trouve ca triste. La France est plus qu'un pays, c'est un etat d'esprit et il faut coute que coute le defendre.


 
C'est un sujet intéressant , en particulier en plein "debat sur l'identité nationale" (qui à viré au débat sur l'identité musulmane de France, mais bref...)
Donc si pour moi, ce qui caractérise la France, ce n'est pas le sang, le combat, la violence et la tripaille...c'est que je ne suis pas patriote?
Dans ce cas c'est quoi être patriote?
Si être patriote c'est aimer son pays, je suis patriote
Si être patriote c'est être prêt à défendre son pays au péril de sa vie si ce pays venait à être menacé, je suis patriote.
Si être patriote c'est se sentir français jusqu'au bout des ongles, je suis patriote.
Mais si être patriote c'est jouer a celui qui à la plus longue, c'est rouler des mécanique en montrant aux autres nation que "attention nous on est pas des rigolos, celui qui nous cherche on lui arrache les viscère avec les dents" non je suis clairement pas patriote.
Je suis pour la paix entre les peuples et ça ne semble pas compatible avec TA vision du patriotisme.
 
Je suis fier d'être français. Mais pas parce qu'on a gagné telle ou telle guerre, non, je suis fière de vivre dans le pays initiateur des droits de l'homme, pas dans le pays qui à la 5° armée la plus puissante, je suis fier de vivre dans le pays qui a donné naissance à Louis pasteur, pas dans le pays qui a donné naissance au rafale.
J'aimerai un hymne qui chante l'intelligence de la france, la générosité de la france, l'altruisme de la france, la diversité, la tolérance, l'ouverture...pas un hymne digne d'une armée de wisigoths.

n°20831277
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 15:41:18  answer
 

ment@l a écrit :


 
C'est un sujet intéressant , en particulier en plein "debat sur l'identité nationale" (qui à viré au débat sur l'identité musulmane de France, mais bref...)
Donc si pour moi, ce qui caractérise la France, ce n'est pas le sang, le combat, la violence et la tripaille...c'est que je ne suis pas patriote?
Dans ce cas c'est quoi être patriote?
Si être patriote c'est aimer son pays, je suis patriote
Si être patriote c'est être prêt à défendre son pays au péril de sa vie si ce pays venait à être menacé, je suis patriote.
Si être patriote c'est se sentir français jusqu'au bout des ongles, je suis patriote.
Mais si être patriote c'est jouer a celui qui à la plus longue, c'est rouler des mécanique en montrant aux autres nation que "attention nous on est pas des rigolos, celui qui nous cherche on lui arrache les viscère avec les dents" non je suis clairement pas patriote.
Je suis pour la paix entre les peuples et ça ne semble pas compatible avec TA vision du patriotisme.
 
Je suis fier d'être français. Mais pas parce qu'on a gagné telle ou telle guerre, non, je suis fière de vivre dans le pays initiateur des droits de l'homme, pas dans le pays qui à la 5° armée la plus puissante, je suis fier de vivre dans le pays qui a donné naissance à Louis pasteur, pas dans le pays qui a donné naissance au rafale.
J'aimerai un hymne qui chante l'intelligence de la france, la générosité de la france, l'altruisme de la france, la diversité, la tolérance, l'ouverture...pas un hymne digne d'une armée de wisigoths.


 
 
peut on etre fier de quelque chose que l'on a ni voulu, ni construit, ni maitrisé?
 
 
Tu n'as rien fait pour la france (j'extrapole pour le francais moyen) - a part si consommer des films americains et des jeans americains c'est aider la france ... - Tu n'as surement rien vu ni lu des grands classiques francais (c'est quoi ton film de Rivette preferé?), et tu ne feras surement rien pour la france dans ta vie (les grands destins) ... (je ne t'attaque pas toi, c;est en direction du pekin moyen qui dit "je suis fier d'etre francais" )
 
 
En gros tu aurais ete ougandais ca aurait rien changé pour la france
 
 
alors pourquoi cette fierte?
 
 
Encore tu serais calé (un expert j'entend, avoir lu les miserables ne compte pas) en cine francais, litterature ... tu ferais une unique fusion spirituelle mystique avec la france... mais la plus part des francais connaissent plus spielberg que truffaut ...
 
 
je suis desole c'est mon argument de base, mais j'en ai marre des "francais" qui se prennent pour des francais tout ca parce qu'ils ont un prenom bien francais et sont ne sur place ...
 
etre francais c'est connaitre la culture francaise, la vrai, pas gad elmaleh ou jeunet .....

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-12-2009 à 15:43:06
n°20831437
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 09-12-2009 à 15:55:15  profilanswer
 

Donc être "français" c'est faire partie d'une "élite" cinématographico-littéraire qui s'est avalé les films des Rivette, Truffaut en bouquinant de l'autre l'intégral de Hugo, Villon et Bourdieu...  
Intéressant...  
 
Va falloir enlever leur carte d'identité à facilement 30 Millions de personnes et encore, je suis gentil...  
 
A on, me signale que le sujet du topic n'est pas "l'identité nationale", mais la Marseillaise...  


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20831504
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 16:00:01  answer
 

petit_krapo a écrit :

Donc être "français" c'est faire partie d'une "élite" cinématographico-littéraire qui s'est avalé les films des Rivette, Truffaut en bouquinant de l'autre l'intégral de Hugo, Villon et Bourdieu...  
Intéressant...  
 
Va falloir enlever leur carte d'identité à facilement 30 Millions de personnes et encore, je suis gentil...  
 
A on, me signale que le sujet du topic n'est pas "l'identité nationale", mais la Marseillaise...  


 
 
je parle de fierte. apres si tu veux on peut faire de l'anti intellectualisme comme aux usa ... c'est bien de mettre "elite" entre guillement, beau discours.
 
mais en etant serieux, ca sert a quoi de naitre en france, etre en france, et passer a travers tout ce que produit la france. Car la specificite d'un pays c;est bien sa culture.
 
Ok, les 30 millions bouffent, dorment et travaillent. Mais ils ne sont pas francais, ils passent a travers, a cote de ce qu'est la france. ce sont des outils presque.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-12-2009 à 16:00:53
n°20831671
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 09-12-2009 à 16:13:48  profilanswer
 


 
1/Oui je mets "élite" entre guillemets parce que cette "élite" actuelle s'autoproclame comme tel. D'ailleurs, on retrouve ce comportement chez certains HFRiens convaincus d'être supérieur à la masse.  
 
2/ On peut très bien ne pas connaître ses "classiques" et se sentir français pour des milliers de raisons (de la gastronomie au système de protection social en passant par "la danse des canards" ). La culture d'un pays ne se limite pas "grandes œuvres", fort heureusement d'ailleurs.  
 
3/ Non, ils ont juste une conception différente de ce que c'est qu'être français que toi. Tu parles "d'anti-intellectualisme" dans ton premier paragraphe, je pourrai te rétorquer que ton attitude s'apparente à une forme "d'intellectualisme élitiste".  


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20831687
ment@l
Posté le 09-12-2009 à 16:14:34  profilanswer
 


Ton poste est , à mon sens, juste navrant.
 
J'adore Baudelaire, j'adore Houellebecq, mais si je me fais chier devant du Zola c'est que je ne suis pas un vrai  français?
Je ne suis pas français si je préfère voir Truffaut dans un film de spielberg ou en train d'écrire sur Hitchcock ? (euh, oui tu es mal tombé j'ai fait des études de cinéma et d'ailleurs Godard me donne la chiasse tandis que je vénère J.P Jeunet)
 
Ta vision de l'identité Française n'est ni plus ni moins que du chauvinisme de base, c'est stupide et néfaste. Je vais privilégier les charentaises sur les nike juste pour être un vrai Français ?  :lol:  Ne compte pas sur moi.
Désolé pour le HS, les gens du topic.

n°20831858
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 16:27:24  answer
 

non ce n'est pas un hs
et au moins cela ta fait reagir
 
je n'ai cite truffaut comme exemple. je ne veux pas focaliser sur l'un ou l'autre (d'ailleur ton esprit tellement ouvert s'est precipite pour dire que godard te donne la chiasse... tellement original!)
 
je ne suis pas en train de dire tel auteur et meilleur qu'un autre, ni de dire que ce qui ont pas lu tel ou tel sont bete, et je ne dis pas que je suis cultive
tu melanges tout, je n;ai pas dit : tout connaitre, pas connaitre un peu
et, je m'avance peut etre, mais mes humbles annees en france a cotoyer de nombreuses strat de la societe francaise m'ont fait remarque que les gens ne connaissent pas du tout la culture de leurs pays
 
je parle pas truc ultra elitiste difficile d'acces
mais en cinema... la base quoi, truffaut, un representant du cine francais, les etrangers commencent par ca ... et bah en france qui a vu truffaut? meme les 400 coups / jules et jim faut lutter pour trouver des moins de 40 quil l'ont vu, c;est une realite
 
je parle de culture
et je lis beaucoup de gens se precipiter pour etre fier d'etre francais
mais ca veut dire quoi? que connaissent ils de la france? qu;ont ils lu?
 
et bien sur connaitre la culture de son pays n'exclue pas aimer/connaitre celles des autres
 
 
tu es aggrssif et tu passes a cote du sujet (et en plus arrogant en essayant de faire passer ton "jai fait des etudes de cinema", tu as vu rencontre du 3eme type? je suis fier de toi)

n°20831925
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 09-12-2009 à 16:32:04  profilanswer
 

Ceci dit tu vas galérer pour trouver un américain de moins de 50 ans qui a vu Citizen Kane ou un allemand de moins de 80 ans qui a vu Nosferatu de Murnau...

n°20831931
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 16:33:06  answer
 

petit_krapo a écrit :


 
1/Oui je mets "élite" entre guillemets parce que cette "élite" actuelle s'autoproclame comme tel. D'ailleurs, on retrouve ce comportement chez certains HFRiens convaincus d'être supérieur à la masse.  
 
2/ On peut très bien ne pas connaître ses "classiques" et se sentir français pour des milliers de raisons (de la gastronomie au système de protection social en passant par "la danse des canards" ). La culture d'un pays ne se limite pas "grandes œuvres", fort heureusement d'ailleurs.  
 
3/ Non, ils ont juste une conception différente de ce que c'est qu'être français que toi. Tu parles "d'anti-intellectualisme" dans ton premier paragraphe, je pourrai te rétorquer que ton attitude s'apparente à une forme "d'intellectualisme élitiste".  


 
1 / miroir magique c'est ca ?
2 / tu te contredit, tu cite deux exemple qui peuvent considerer comme des "grandes oeuvres": bouffe et secu
apres si les grandes oeuvres c'est pas superful et on peut passer a cote ... que veux tu que je te dise, laisse 30 millions de francais rigoler devant laurent gera, et une elite profiter du reste ... tres sympa comme model de societe ...
 
3/ idem , miroir magique?
 
imagine juste la situation (que j'ai vecu) UBUESQUE du francais en vacances aux usa ou autre, qui rencontre un francophile qui commencent a discutter et le francophile ETRANGERS connait plus que le francais
alors ok le francais en vacances sait quoi acheter dans une boulangerie ... super.

n°20831936
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 09-12-2009 à 16:33:29  profilanswer
 


 
 
Peut être tout simplement parce que le cinéma de la nouvelle vague, est un "cliché" de la France vue de l'étranger, donc passage obligé pour nombre d'entre eux. ET que les films de truffaut & co sont dans 80% des cas absolument imbitables. Le genre de film qu'on regarde en se faisant prodigieusement chier, MAIS qu'on est bien content par la suite d'avoir vu pour briller en société. Même si on a détesté.  
On peut tout autant détester Godard truffaut et autres que Besson ou Emmerich...  
Pour autant on a un background qui fait de nous des français.  
 
 


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20831941
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 16:34:00  answer
 

maurice chevallier a écrit :

Ceci dit tu vas galérer pour trouver un américain de moins de 50 ans qui a vu Citizen Kane ou un allemand de moins de 80 ans qui a vu Nosferatu de Murnau...


 
 
j'ai jamais dit le contraire ... ca en dit long sur ma vision de la "fierte nationale"

n°20831949
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 16:34:48  answer
 

petit_krapo a écrit :


 
3/ Non, ils ont juste une conception différente de ce que c'est qu'être français que toi. Tu parles "d'anti-intellectualisme" dans ton premier paragraphe, je pourrai te rétorquer que ton attitude s'apparente à une forme "d'intellectualisme élitiste".  


 
http://www.amazon.fr/Anti-Intellec [...] 794&sr=8-1
 
Anti-Intellectualism in American Life
 
pas encore lu, mais c;est sur ma liste.

n°20831990
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2009 à 16:38:36  answer
 

petit_krapo a écrit :


 
 
Peut être tout simplement parce que le cinéma de la nouvelle vague, est un "cliché" de la France vue de l'étranger, donc passage obligé pour nombre d'entre eux. ET que les films de truffaut & co sont dans 80% des cas absolument imbitables. Le genre de film qu'on regarde en se faisant prodigieusement chier, MAIS qu'on est bien content par la suite d'avoir vu pour briller en société. Même si on a détesté.  
On peut tout autant détester Godard truffaut et autres que Besson ou Emmerich...  
Pour autant on a un background qui fait de nous des français.  
 
 


 
pfff c'est lourd les gens qui veulent pas aller plus loin que les exemples (pourtant j;ai bien dit que c;est un exemple)
1 / truffaut c'etait un exemple ... renoir si tu veux, ou tati
2 / la nouvelle est un point important du cine en general, et donc du cine en francais en particulier ... ton jugement sur les films de truffaut est tres interressant et en plein dans le sujet.... (l'argument les gens se forcent devant truffaut ou godard, hyper original, et toujours aussi ridicule)
 
c'est pas le sujet
 
tu dis background, tres bien, voila
quel est le background des francais moyens "fier detre francais" par rapport a leurs pays ... avoir vecu et consommer en france? c'est ca un background?
 
si je vais dormir et bouffer dans une universite jai un diplome? ou bien faut que je suive les cours....

n°20832036
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 09-12-2009 à 16:42:41  profilanswer
 


 
1/ Pense ce que tu veux...  Je donne mon avis, qu'il ne te plaise pas, ou que tu sentes visé semble montrer que je ne suis pas tombé loin...
 
2/ On parlait de grande oeuvres au sens "artistique" (littérature et ciné). J'élargis le champ. Il ne te viens pas à l'idée que l'on puisse aimer Laurent Géra ET Victor Hugo? Ou détester les deux? C'est toi qui met les gens dans des cases.  
 
3/ voir point 1/
 
4/ He bien tant mieux pour le francophile ! Je ne savais pas que la culture s'apparentait à un concours de bite...  
Le français pourra dans l'autre sens en remontrer au francophile US dans d'autres domaines :heink:  
Permet moi de te demander, connais tu TOUT de la culture française? Non. C'est impossible. Tu en as des bribes. Comme tout le monde.  
Simplement tu considère que certaines bribes sont plus importantes que d'autres. Moi pas. J'estime que la culture dite "populaire" ou "sous-culture" a autant de valeur qu'une autre. Tout le monde peut pas faire littérature-moderne, ou cinéma art & essais.  
Pourtant, je suis sur que tu connais le premier couplet de la "Danse des canards" que je citais plus haut.  
Par contre il y a peu de chance qu'un américain ait même entendu parler de cette chanson...


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20832064
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 09-12-2009 à 16:45:40  profilanswer
 


Ben justement je vois pas bien la corrélation entre culture et "fierté nationale". En quoi avoir vu ou lu des oeuvres de types issus du même pays que toi t'apportes de la fierté, fais de toi quelqu'un de plus français que les autres ? C'est comme être fier d'être gaucher parce qu'on a lu Verlaine...


Message édité par maurice chevallier le 09-12-2009 à 16:45:53
n°20832093
petit_krap​o
Est gris.
Posté le 09-12-2009 à 16:47:52  profilanswer
 


 
 
Bon, je crois que tout le monde a compris que tu es plus malin que tout le monde.  
Désolé, mais je reste poli avec toi, essaye de faire de même. J'ai le droit de trouver ces films chiants, ne t'en déplaise. Cela ne fera pas de moi quelqu'un de plus bête ou de moins cultivé. Je me suis copieusement emmerdé devant "une partie de campagne" par exemple. Et l'humour de Tati me semble atrocement désuet.  
 
Sinon, le "background" c'est tout ces petits détails, qui font que tu es français. Toutes ces petites choses que seul un français ou quelqu'un vivant en France depuis longtemps peut connaître. Une façon d'appréhender le monde aussi...


---------------
"A vrai dire, la foi n’a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui; mais elle sait placer des montagnes où il n’y en a point." Nietzsche
n°20837879
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 10-12-2009 à 07:06:54  profilanswer
 

kriloner a écrit :


 
euh une seule expression peut tout simplement avoir plusieurs sens hein...
 
En tous les cas cette phrase est pour moi la plus symbolique. Les occasions de chanter la marseillaise étant souvent des conflits/compétition (que ce soit guerre, sport etc...) ca permet de rester dans l'esprit combatif et d'eviter de s'endormir sur ses lauriers.

Si la France se bat elle est prete a faire couler tout le sang nécessaire. On ne recule pas, on se relève, on sort l'étendard de la flaque de sang dans laquelle il a été souillé et on se bat. Pour moi c'est ca l'esprti francais. Le combat, la rébellion et la victoire au bout du chemin.


 
 [:le nouveau shlomo:1] [:rotflmao]  
 
 
Vaut mieux en rire...


Message édité par pompono le 10-12-2009 à 07:08:25

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°20838921
william95
Avançons à reculons
Posté le 10-12-2009 à 10:42:55  profilanswer
 

Encore un débat intéressant...
Il y a combien de couplets dans la marseillaise  ???
Combien de couplets les gens d'aujourd'hui connaissent ???
2 grand maximum et 0 pour la plupart
Si je n'avais pas fais l'armée, la marseillaise je ne la connaitrais pas car ce n'est pas à l'éducation nationale qu'on forme des gens fier de leur pays et de leur racine  
Puis si on commence par là, pourquoi ne pas s'intéresser et modifier tous les hymnes mondiaux
Bref y a du boulot dans la sordidité...


---------------
MY FEEDBACK HERE
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic quizz foot - L'autre KultureChanger son mot de passe de messagerie chez free
[SONDAGE] Albert II[TU] JDCV : J'irai dormir chez vous (Antoine de Maximy)
changer parechoc[topic écriture] GT v5.0 Sondage GT Noyel !
Quand vous répondez à un sondage sur HFR...Ampli à changer mais quel puissance?
[sondage] centre commercial vers Evry/Paris Sud[Sondage] Votre niveau d'études ???
Plus de sujets relatifs à : [Sondage] Changer les paroles de la Marseillaise?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR