Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1325 connectés 

 


Doit-on toucher à l'hymne national?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

[Sondage] Changer les paroles de la Marseillaise?

n°6105408
korrigan73
Membré
Posté le 16-07-2005 à 00:59:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Svenn a écrit :

"historiquement c'est deux epoques totalement differentes "
 
Du point de vue français, oui, du point de vue anglais, non  ;)


bah nan, les lumieres etaient pas encore la :/
les anglais n'avaient pas encore perdu les USA par exemple.
bref, rien a voir.
pas de revolution industrielle en angleterre en 1650 mais elle etaient bien entamé en 1789 par exemple  ;)  


---------------
El predicator du topic foot
mood
Publicité
Posté le 16-07-2005 à 00:59:17  profilanswer
 

n°6105422
korrigan73
Membré
Posté le 16-07-2005 à 01:00:52  profilanswer
 

gaffy a écrit :

bon t'as raison... on est H/S et qu'il est l'heure de dodo.. :hello:  
 
Au fait ,j'aime bien la "Marseillaise"  et puis au moins, c'est un gars de chez nous qui l'a ecrit....
 
C'est pas comme les autres la.... en face....Qui ont bassement detourné un "tube" ecrit par Lully pour Louis XIV  ...."Dieu sauve le Roi " :p  
 
Encore pires qu'a la starac........Ridicules... :D


exact.
d'ailleurs lully avait ecrit cette musique suite a la remission inesperé du roi suite a une operation du trou du cul [:rofl]
rha la la, il est beau l'hymne anglais!  :lol:


---------------
El predicator du topic foot
n°6105425
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 16-07-2005 à 01:01:14  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Oui, enfin j'ai pas les moyens pour ça, donc j'aurai juste le choix entre tuer et être tué. J'imagine que toi, c'est pareil  :o


 
Je me servirai un peu chez les bourgeois au passage   :o


---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°6116114
CNeo
Posté le 17-07-2005 à 21:50:42  profilanswer
 

Un petit HS  :ange: :  
 
L'hymne je pense qu'il faut la changer :( , mais pour le drapeau :  
 
pourquoi garde-t-on bleu/blanc/rouge, ça ne veut rien dire, bleu et rouge pour Paris et Blanc pour la monarchie?  
il faudrait changer, au moins virer la monarchie peut-être que Chirac partirait avec? :D  

n°6116492
Le3d
Posté le 17-07-2005 à 22:59:09  profilanswer
 

CNeo a écrit :

Un petit HS  :ange: :  
 
L'hymne je pense qu'il faut la changer :( , mais pour le drapeau :  
 
pourquoi garde-t-on bleu/blanc/rouge, ça ne veut rien dire, bleu et rouge pour Paris et Blanc pour la monarchie?  
il faudrait changer, au moins virer la monarchie peut-être que Chirac partirait avec? :D


 
T'as pas bien suivi les cours d'histoire toi  :o  
Vite fait:
Bleu et rouge: couleur Paris, révolutionnaires
blanc: monarchie, le roi
Le 14 juillet, les revolutionnaires ont fait pression sur le roi.
Le blanc est coincé entre le rouge et le bleu.

n°6116556
balthazarz
LoneWolf
Posté le 17-07-2005 à 23:04:29  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Rien à voir.  
L'expression "un sang impur" est indigne et contradictoire avec les idéaux de la France que sont l'égalité, la fraternité et la liberté. C'est une référence raciste, c'est aussi simple que ça.


 
Les frontieres sont ouvertes, au revoir et bon vent


---------------
Linus is god ...
n°6116658
balthazarz
LoneWolf
Posté le 17-07-2005 à 23:10:45  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Ca apporte quoi au débat que je sois UDF ou autre chose ? Les opinions d'une personne n'ont pas la même valeur suivant qu'elle est proche de tel ou tel parti ?


 
c'est ce que je me tue à expliquer sur ce forum, mais c'est peine perdue...
 
préjugés, idées toutes faites, etc etc ...


---------------
Linus is god ...
n°6120464
CNeo
Posté le 18-07-2005 à 14:38:54  profilanswer
 

Le3d a écrit :

T'as pas bien suivi les cours d'histoire toi  :o  
Vite fait:
Bleu et rouge: couleur Paris, révolutionnaires
blanc: monarchie, le roi
Le 14 juillet, les revolutionnaires ont fait pression sur le roi.
Le blanc est coincé entre le rouge et le bleu.


 
Je n'ai pas dit le contraire.

n°6121042
altitude23​4
Posté le 18-07-2005 à 15:45:50  profilanswer
 

savait vous que a marseille la maison ou a été ecrite la marseillaise est en train de tomber en ruine... elle est aussi couverte de grafiti... On ne la trouve même pas sur un prospectus de l'office du tourisme... et tout ce qui nous indique cela c'est une minuscule plaque de marbre délabrée qui est accroché au mur de cette maison.... a elle est belle la marseillaise....

n°6121098
everfrost
Amused
Posté le 18-07-2005 à 15:52:11  profilanswer
 

Elle a été composée à Strasbourg hein :o
 

Citation :

Le 25 avril 1792, Claude Joseph Rouget de l'Isle, capitaine du génie et compositeur de musique, né en 1760 à Lons-le-Saulnier, est en garnison à Strasbourg.La déclaration de guerre du Roi à l'Autriche est officiel depuis quelque jours.Rouget de l'Isle chante pour la première fois cette œuvre qu'il nomme "Chant de guerre de l'armée du Rhin", dans le salon de Philippe de Dietrich, maire de Strasbourg.
 
 Ce chant est destiné aux soldats de l'armée du Rhin (frontière avec l'Allemagne), qui vont partir sur les lieux des combats en chantant cette œuvre patriotique.La partition et les paroles sont imprimées, ce chant traverse la France très rapidement.
 
 Ce chant est repris par les fédérés de Marseille qui participent à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792.Auparavant le général François Mireur, de l'armée d'Égypte, venu à Marseille dans le but de réunir les volontaires de Montpellier et de Marseille, trouva la Chanson excellente.Il la fit paraître sous le titre de "Chant de guerre aux armées aux frontières " pour la distribuer aux troupes.
 
 Les Marseillais interprétèrent ce chant en entrant dans Paris le 30 juillet 1792.Ainsi les parisiens la baptisèrent tout naturellement "la Marseillaise".


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
mood
Publicité
Posté le 18-07-2005 à 15:52:11  profilanswer
 

n°6121367
altitude23​4
Posté le 18-07-2005 à 16:24:28  profilanswer
 

elle a été écrite à marseille..... culture culture....

n°6121382
altitude23​4
Posté le 18-07-2005 à 16:25:48  profilanswer
 

et chantée pour la première fois à strasbourg.c'est une rue parralèlle à la canebière.

n°6121409
everfrost
Amused
Posté le 18-07-2005 à 16:29:31  profilanswer
 

Ah oui, la rue qui longe le Rhin donc :o
 
Un autre lien donc :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marseillaise


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°6121625
Proxounet
Posté le 18-07-2005 à 16:55:04  profilanswer
 

altitude234 a écrit :

savait vous que a marseille la maison ou a été ecrite la marseillaise est en train de tomber en ruine... elle est aussi couverte de grafiti... On ne la trouve même pas sur un prospectus de l'office du tourisme... et tout ce qui nous indique cela c'est une minuscule plaque de marbre délabrée qui est accroché au mur de cette maison.... a elle est belle la marseillaise....


 
La marseillaise et ses paroles sont symboliques, pas le bout de terrain ou elle a été imaginée..
C'est dommage mais c'est une autre dimension..
Sinon il y aurait un paquet de bouts de mur à conserver..

n°6127624
CNeo
Posté le 19-07-2005 à 12:17:13  profilanswer
 
n°6127631
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 19-07-2005 à 12:18:47  profilanswer
 

altitude234 a écrit :

savait vous que a marseille la maison ou a été ecrite la marseillaise est en train de tomber en ruine... elle est aussi couverte de grafiti... On ne la trouve même pas sur un prospectus de l'office du tourisme... et tout ce qui nous indique cela c'est une minuscule plaque de marbre délabrée qui est accroché au mur de cette maison.... a elle est belle la marseillaise....


Elle n'a pas été ecrite à Marseille bon sang !!  
 
En plus c'est une page en arrière dans le topic :/
 
 [:grilled]


Message édité par Lemminkainen le 19-07-2005 à 12:20:41

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°6127747
altitude23​4
Posté le 19-07-2005 à 12:43:39  profilanswer
 

Bon allé les petits... voila pour ceux qui croient tout savoir.... rendez vous à marseille à l'angle de la rue Thubaneau et de la rue des Recollettes, puis remonté cette rue sur environ 10 /15  mêtres jusqu'a ce que vous tombiez sur une maison avec un grand portail en bois qui est peint en vert.Puis vous levez les yeux et là vous tombez sur une plaque de marbre officièlle (avec fanion bleu blanc rouge) et si vous savez lire il est écrit que la marseillaise à été composée et écrite dans cette maison.....Désolé d'avoir raison.....

n°6127759
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 19-07-2005 à 12:46:26  profilanswer
 

Bah ils doivent surement vouloir dire composé sur des petits papiers pour les militaires pour qu'ils l'aprennent.
 
Sinon elle a été composé pour la première fois à Strasbourg. Va lire les livres d'histoire si tu nous crois pas :/
 
Et puis faudrait arreter avec vos tons méprisant chez certains, ça commencent à devenir lourdingue :/


Message édité par Lemminkainen le 19-07-2005 à 12:47:19

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°6127879
altitude23​4
Posté le 19-07-2005 à 13:10:47  profilanswer
 

composé et écrite ca veux pas dire mis à l'imprimerie pour des soldats.....
 
voila ce qui est écrit plus haut:
"
Rouget de l'Isle CHANTE pour la première fois cette œuvre qu'il nomme "Chant de guerre de l'armée du Rhin", dans le salon de Philippe de Dietrich, maire de Strasbourg.  
"
Pour moi le mot chantez ne veux pas dire composé est écrit....

n°6127928
Kiriou
Vicious...
Posté le 19-07-2005 à 13:16:18  profilanswer
 

altitude234 a écrit :

composé et écrite ca veux pas dire mis à l'imprimerie pour des soldats.....
 
voila ce qui est écrit plus haut:
"
Rouget de l'Isle CHANTE pour la première fois cette œuvre qu'il nomme "Chant de guerre de l'armée du Rhin", dans le salon de Philippe de Dietrich, maire de Strasbourg.  
"
Pour moi le mot chantez ne veux pas dire composé est écrit....


 
Faust a raison, tu devrais éviter ce ton, même si tu as raison, ce qui en l'occurence n'est pas le cas  :D  
 
Voici une référence qui devrait mettre tout le monde d'accord :
 
http://www.elysee.fr/elysee/franca [...] 21106.html
 

Citation :

En 1792, à la suite de la déclaration de guerre du Roi à l'Autriche, un officier français en poste à Strasbourg, Rouget de Lisle compose, dans la nuit du 25 au 26 avril, chez Dietrich, le maire de la ville, le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin".


---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°6128271
everfrost
Amused
Posté le 19-07-2005 à 13:54:49  profilanswer
 

C'est qu'il persiste et signe le bougre [:petrus75]
 
Le nom "Marseillaise", comme il a été écrit plus haut, vient des Parisiens qui l'ont entendu pour la première fois de la bouche des soldats marseillais qui arrivaient à Paris lors de l'insurrection des tuileries.
 

Citation :

Elle fut composée par Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792 suite à la déclaration de guerre du roi d'Autriche. Elle portait alors le titre de Chant de guerre pour l'armée du Rhin.


 
Comparer des données venant de sites sérieux ou de n'importe quel dico ou livre d'histoire, avec une plaque en bois sur une vieille maison en ruine dans une ville hautement crédible comme Marseille c'est fort :o (c'est pas aussi à Marseille qu'on a inventé le football par hasard ? :o)


Message édité par everfrost le 19-07-2005 à 13:55:18

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°20675827
ment@l
Posté le 25-11-2009 à 14:09:54  profilanswer
 

J'allais créer un topoc pour demander si les gens envisageaient de changer les paroles de la marseillaise, je vois qu'il existe déja , alors en plein débat sur l'identité nationale initié par notre gouv je venais fite fait exprimer mon sentiment , d'ailleurs au regard du résultat je suis surpris de constater qu'il n'est que très peu partagé.
Je trouve les paroles de la marseillaises totalement repoussantes. Je ne connais aucune chanson d'un groupe de death core grind metal quoi soit aussi violente que ce ramassis d'horreurs. "Le sang impure"..."des sillons abreuvés de sang", "un étendard sanglant"...c'est la bande annonce de shining, des flots de sans déversés a travers un couplet. C'est donc ça qui ressort de l'hymne qui est censé incarner notre république ? Le sang ?
 
Je suis français jusqu'au bout des ongles mais jamais je ne chanterai cet hymne, il va à l'encontre de ce que j'essaye d'enseigner à mes gosses, il s'oppose aux notions de non violence que j'essaye de leur inculquer.  
Alors oui, ces paroles répondent au contexte d'une époque révolue, tout comme l'ont étés les chants du 3° Reich, l'Allemagne a su pourtant revisiter sa copie, tourner la page,  en France le sujet et bien trop tabou. Mais le français, j'en suis sur (hormis peut être les partisans du FN) ne se retrouvent pas  totalement dans cet hymne (en général on me reponds "oui les paroles sont pourries, mais c'est trop tard" ), encore moins le français qui comme moi, est d'origine étrangère, et qui entends parler de sans impur. Comment le sang peut il être pur ? Pour moi ça n'était pas plus valable pour la noblesse du 18 ème siècle qu'aujourd'ui, non, nous avons tous exactement le même sang. Et il coule assez comme cela.
Y'a il d'autres hymnes nationaux qui parlent de flots de sang,d 'éviscèration et autres démembrements ?  

Message cité 1 fois
Message édité par ment@l le 25-11-2009 à 14:14:39
n°20675904
ment@l
Posté le 25-11-2009 à 14:15:55  profilanswer
 

altitude234 a écrit :

Bon allé les petits... voila pour ceux qui croient tout savoir.... rendez vous à marseille à l'angle de la rue Thubaneau et de la rue des Recollettes, puis remonté cette rue sur environ 10 /15  mêtres jusqu'a ce que vous tombiez sur une maison avec un grand portail en bois qui est peint en vert.Puis vous levez les yeux et là vous tombez sur une plaque de marbre officièlle (avec fanion bleu blanc rouge) et si vous savez lire il est écrit que la marseillaise à été composée et écrite dans cette maison.....Désolé d'avoir raison.....


 
Le gars qui à écrit les paroles était il boucher ? équarrisseur ? bourreau ?

n°20675962
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 25-11-2009 à 14:22:24  profilanswer
 

Les Nobles pratiquaient la consanguinité, ce qui provoquait des maladies congénitales. En plus comme ils étaient les seuls à bien bouffer pendant que le peuple crevait la dalle, ils avaient du cholesterol. Leur sang est donc "impur", CQFD  :o  
(On peut en abreuver nos sillons par contre, ça fait engrais, c'est écolo)

n°20675983
ment@l
Posté le 25-11-2009 à 14:23:53  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Les Nobles pratiquaient la consanguinité, ce qui provoquait des maladies congénitales. En plus comme ils étaient les seuls à bien bouffer pendant que le peuple crevait la dalle, ils avaient du cholesterol. Leur sang est donc "impur", CQFD  :o  
(On peut en abreuver nos sillons par contre, ça fait engrais, c'est écolo)


 :lol: J'avais pas pensé au cholestérol  :lol:  

n°20694879
viniw
geek repenti
Posté le 27-11-2009 à 02:32:17  profilanswer
 

ment@l a écrit :

J'allais créer un topoc pour demander si les gens envisageaient de changer les paroles de la marseillaise, je vois qu'il existe déja , alors en plein débat sur l'identité nationale initié par notre gouv je venais fite fait exprimer mon sentiment , d'ailleurs au regard du résultat je suis surpris de constater qu'il n'est que très peu partagé.
Je trouve les paroles de la marseillaises totalement repoussantes. Je ne connais aucune chanson d'un groupe de death core grind metal quoi soit aussi violente que ce ramassis d'horreurs. "Le sang impure"..."des sillons abreuvés de sang", "un étendard sanglant"...c'est la bande annonce de shining, des flots de sans déversés a travers un couplet. C'est donc ça qui ressort de l'hymne qui est censé incarner notre république ? Le sang ?
 
Je suis français jusqu'au bout des ongles mais jamais je ne chanterai cet hymne, il va à l'encontre de ce que j'essaye d'enseigner à mes gosses, il s'oppose aux notions de non violence que j'essaye de leur inculquer.  
Alors oui, ces paroles répondent au contexte d'une époque révolue, tout comme l'ont étés les chants du 3° Reich, l'Allemagne a su pourtant revisiter sa copie, tourner la page,  en France le sujet et bien trop tabou. Mais le français, j'en suis sur (hormis peut être les partisans du FN) ne se retrouvent pas  totalement dans cet hymne (en général on me reponds "oui les paroles sont pourries, mais c'est trop tard" ), encore moins le français qui comme moi, est d'origine étrangère, et qui entends parler de sans impur. Comment le sang peut il être pur ? Pour moi ça n'était pas plus valable pour la noblesse du 18 ème siècle qu'aujourd'ui, non, nous avons tous exactement le même sang. Et il coule assez comme cela.
Y'a il d'autres hymnes nationaux qui parlent de flots de sang,d 'éviscèration et autres démembrements ?  


C'est un chant militaire et même un chant guerrier, certes, néanmoins je ne ne tiens pas qu'on le change, le contexte aidant. Il ne s'agit pas d'une chanson monarchiste mais bel et bien d'une chanson révolutionnaire.  
 Elle a été chanté par les soldats venu défendre la jeune démocratie francaise; suite a la déclaration de Pillnitz ou l'alliance prusso-autrichienne, mais à vrai dire la plupart des monarchies souhaitaient voir la révolution tomber, et le pouvoir du roi intégralement restitué.
 
 Le roi de Suede souhaitait prendre le commandement de l'armée qui envahirait la France.
 
Par conséquent au dela, des paroles cette chanson est un symbole, le symbole de la lutte pour la libertée contre le pouvoir absolu, même si les paroles sont purement guerrieres et d'un nationalisme exacerbé, changer les paroles, effacerai ce symbole, car la référence a cet épisode serait effacé.
 Cela annihilerait le fait que l'on a du se battre pour cette liberté.
 Enfin je n'aime pas que l'on change l'histoire, que l'on arrondisse tout, que l'on censure a tour de bras, cet élan politiquement correct c'est à mes yeux de l'intolérance qui ne dit pas nom.  :o

n°20738185
charlie 13
Posté le 01-12-2009 à 14:50:10  profilanswer
 

Faudrait peut-être pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps que des "féroces soldats" venaient égorger les français.
Et que rien ne prouve qu'on n'aura pas à crier "Aux armes citoyens" pour répondre à d'autres agressions.
Quant à prétendre que nulle part et jamais nous n'aurons à combattre la tyrannie, ça serait à mon avis très hypothétique.
Les paroles sont anciennes, et datées de leur époque, forcément, mais l'idée generale, qui consiste à demander aux citoyens de se grouper pour défendre la liberté contre la tyrannie est malheureusement toujours d'actualité, et le restera à mon avis longtemps encore.
Alors, changer pour changer, remplacer "qu'un sang impur abreuve nos sillons", qui est bucolique et agricole par "que nos fusils effacent tous ces cons", je vois pas bien l'interêt.
C'est l'allusion au sang qui gêne?
Combien de morts au final en 1945?
C'est la realité, pas plus, tant pis pour les adorateurs des Bisounours.
"L'arbre de la liberté a besoin d'être rafraîchi de temps en temps par le sang des tyrans et des patriotes"
(Thomas Jefferson, président des Etats Unis.)


Message édité par charlie 13 le 01-12-2009 à 16:50:15
n°20738709
ment@l
Posté le 01-12-2009 à 15:23:02  profilanswer
 

C'est ça qu'on doit cultiver dans un hymne national ? La peur de l'autre qui risque a tout moment de t'agresser ?
Combattre la tyranie , ou qu'elle soit , c'est un acte républicain, mais pourquoi cela doit être évoqué de façon aussi sanglante ?
J'ai bien compris que mon avis était minoritaire car c'est "un héritage de l'histoire", mais je peux assurer que plus les années passeront et moins les français seront en phase avec leur hymne...et moins ils le chanteront.  

n°20739216
Sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 01-12-2009 à 16:04:32  profilanswer
 

La marseillaise doit rester telle quelle.


---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°20739800
ment@l
Posté le 01-12-2009 à 16:49:00  profilanswer
 

Ou alors , faire quelques modifications, quelques ajouts,  pour rester dans l'esprit gore comme:
"Empalons! Empalons!" Au lieu de marchons
Ou bien "maintenons leurs tripes fumantes au bout de notre lance, et célébrons ensemble les charcutiers de France"
ou encore "éjectons leurs yeux de leurs orbites par la seule force de nos pouces" ou carrément mieux "mangeons du boudin dans une soupe au sang, plongeons nos mains ensanglantées dans des viscères flottant sur une mer de sang...sanglante"  :o


Message édité par ment@l le 01-12-2009 à 16:49:36
n°20739836
charlie 13
Posté le 01-12-2009 à 16:52:39  profilanswer
 

Ah, oui, je vois...
En fait ,c'est le côté "gore" qui te plait, fallait le dire tout de suite, il t'en faut toujours plus.

n°20740035
ment@l
Posté le 01-12-2009 à 17:10:26  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Ah, oui, je vois...
En fait ,c'est le côté "gore" qui te plait, fallait le dire tout de suite, il t'en faut toujours plus.


Euh...c'était bien évidemment ironique (d'ou le smiley)
Et je l'ai expliqué dans mon post précédent : je trouve le coté sanglant de la marseillaise tout simplement abérant, choquant et même assez ridicule.*
Donc tant qu'on y est , autant aller jusqu'au bout, faisons produire une version par le groupe napalm death et une adaptation cinéma par rob zombie,peter jackson ou sam raimi. C'est plus un hymne national , c'est un snuff movie.
Nan serieusement, je trouve ça dingue et aucun gamin ne comprends la violence exacerbée de ces paroles.
Ce qui me fait d'autant plus halluciner c'est de voir à quel point mon opinion est minoritaire, personne n'est troublé de chanter et de faire chanter a des enfants d'ecole primaire des histoires de sillons abreuvés de sangs impurs et de drapeaux ensanglantés.(mais je respecte bien sur, le choix de la majorité, même si il me choque)


Message édité par ment@l le 01-12-2009 à 17:11:20
n°20740068
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 01-12-2009 à 17:12:39  profilanswer
 

Personnellement je ne vois même pas ou est le débat. Cette chanson a pour origine la lutte pour la democratie en France. Le sang impur ne se réfère pas aux etrangers ou autre, mais aux nobles et au tyrans cec que je trouve parfaitement justifié vu le contexte.

 

Perso je fais partie de ceux qui hurlent cet hymne dès que c'est possible car je suis fier que pour une fois on ne soit pas les seules couilles molles a tout assainir, arrondir etc. Pour une fois, on a l'occasion de faire comprendre au monde "la France ne se laissera jamais faire, la France est prête a mourir pour ses idées".

 

La marseillaise est un chant guerrier, fait pour le combat, elle doit rester tel quel.

 

edit pas rapport au post de ment@l : parceque tu crois qu'a l'epoque les gens epargnaient les enfants? Et si il y avait de nouveau besoin de se battre, les enfants seraient epargnés? Il faut savoir assumer et se poser comme le peuple pret a tout les sacrifice pour la victoire sur la tyrannie.

Message cité 1 fois
Message édité par kriloner le 01-12-2009 à 17:14:20

---------------
antithéiste
n°20740126
Darkikille​r
Posté le 01-12-2009 à 17:17:37  profilanswer
 

Changer la marseillaise , pour quelle raison..?*
Pour moi si on le fait on souille le sang de nos ancetres qui se sont vaillament battuent pour.

n°20740248
ment@l
Posté le 01-12-2009 à 17:27:06  profilanswer
 

kriloner a écrit :

Personnellement je ne vois même pas ou est le débat. Cette chanson a pour origine la lutte pour la democratie en France. Le sang impur ne se réfère pas aux etrangers ou autre, mais aux nobles et au tyrans cec que je trouve parfaitement justifié vu le contexte.
 
Perso je fais partie de ceux qui hurlent cet hymne dès que c'est possible car je suis fier que pour une fois on ne soit pas les seules couilles molles a tout assainir, arrondir etc. Pour une fois, on a l'occasion de faire comprendre au monde "la France ne se laissera jamais faire, la France est prête a mourir pour ses idées".
 
La marseillaise est un chant guerrier, fait pour le combat, elle doit rester tel quel.  
 
edit pas rapport au post de ment@l : parceque tu crois qu'a l'époque les gens epargnaient les enfants? Et si il y avait de nouveau besoin de se battre, les enfants seraient epargnés? Il faut savoir assumer et se poser comme le peuple pret a tout les sacrifice pour la victoire sur la tyrannie.


 
Bon ben en fait on est d'accord : Il s'agit bel et bien d'un chant guerrier.  
C'est donc le fondement , la base , l'essence même de notre république : La guerre ?
C'est donc le message prioritaire a faire passer aux autres nations : "ici on est pas des couilles molles. Venez nous chercher et on vous éventre"
Pourquoi les autres nations auraient elles des hymnes qui chantent les valeurs de la nation, la fraternité, l'espoir en l'avenir (oui parfois un dieu ou un roi) et nous on aurait un chant guerrier digne de saw 3 ?
En outre dans le texte il ne sagit pas de defendre la france contre l'envahisseur, il s'agit de français qui massacrent d'autres français (ok, des nobles qui asservissaient le peuple, mais pas des étrangers)
Quand a nos enfants, je ne comprends pas ta remarque: parce qu'a l'époque les gens n'épargnaient pas les enfants alors, nous nous devons maintenant de ne pas les épargner en les protégeant de ces paroles sanguinaires ? Tu crois vraiment que ces références historiques sont à la portée d'enfants ?

n°20740264
ment@l
Posté le 01-12-2009 à 17:28:08  profilanswer
 

Darkikiller a écrit :

Changer la marseillaise , pour quelle raison..?*
Pour moi si on le fait on souille le sang de nos ancetres qui se sont vaillament battuent pour.


La raison est évidente.
Qu'elle ne soit pas suffisante, à tes yeux, pour justifier de changer les paroles, ça c'est autre chose.

n°20740312
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 01-12-2009 à 17:33:07  profilanswer
 

ment@l a écrit :


 
Bon ben en fait on est d'accord : Il s'agit bel et bien d'un chant guerrier.  
C'est donc le fondement , la base , l'essence même de notre république : La guerre ?
C'est donc le message prioritaire a faire passer aux autres nations : "ici on est pas des couilles molles. Venez nous chercher et on vous éventre"
Pourquoi les autres nations auraient elles des hymnes qui chantent les valeurs de la nation, la fraternité, l'espoir en l'avenir (oui parfois un dieu ou un roi) et nous on aurait un chant guerrier digne de saw 3 ?
En outre dans le texte il ne sagit pas de defendre la france contre l'envahisseur, il s'agit de français qui massacrent d'autres français (ok, des nobles qui asservissaient le peuple, mais pas des étrangers)
Quand a nos enfants, je ne comprends pas ta remarque: parce qu'a l'époque les gens n'épargnaient pas les enfants alors, nous nous devons maintenant de ne pas les épargner en les protégeant de ces paroles sanguinaires ? Tu crois vraiment que ces références historiques sont à la portée d'enfants ?


 
Oui c'est ca le fondement de notre république... ou alors il faut nier l'existence de la révolution française...
 
Chaque nation  son histoire. La notre baigne dans le sang des gens qui ont participé a la construction de notre pays, il faut savoir honorer leur mémoire et continuer le combat qu'ils ont debuté.
 
Pour les enfants : je pense que tu exagère un poil en parlant de paroles sanguinaires, car n'importe quel mom de nos jour a une console ou voit des films 100 fois plus violents. Donc pltuot que d'essayer de lancer un debat merdique sur une des plus belles choses qu'il nous ait été donné, on ferait mieux si on souhaite les epargner comme tu dis de regarder un peu le reste avant. Ca me semble plus urgent..
 

ment@l a écrit :


La raison est évidente.
Qu'elle ne soit pas suffisante, à tes yeux, pour justifier de changer les paroles, ça c'est autre chose.


 
La raison n'est pour moi pas evidente. Mais vas y detaille que je comprenne?
- c'est trop violent : => chant revolutionnaire, il ne peut en etre autrement
- c'est plus d'actualité : => c'est notre heritage culturel, on ne peut pas le changer, ou alors ya wouat mille autres choses a revoir aussi
- c'est xenophobe : => on parle des nobles et des tyrans pas des etrangers
etc etc
je ne vois rien qui puisse justifier un chnagement quel qu'il soit


---------------
antithéiste
n°20740956
charlie 13
Posté le 01-12-2009 à 18:29:04  profilanswer
 

Je ne vois même pas moi non plus ce qu'on reproche à cette chanson, qui est effectivement un hymne guerrier chanté au moment ou la "patrie est en danger"
"Allons, enfants de la patrie" :je suppose que tout le monde comprend qu'enfants est au sens figuré
""Le jour de gloire est arrivé":le moment est décisif, la France est attaquée de tous côtés.
"Contre nous ,de la tyranie l'étendard sanglant est levé":la France était attaquée par toutes les tyranies d'europe ou presque, avec menace de massacrer la population française (manifeste de Brunswick)
 
 Il n'y a rien de xénophobe là dedans, il s'agit de défendre la population française contre les armées des tyrans europeens.
 Non seulement il n'y a rien à y changer, mais j'aimerais bien que l'ensemble du peuple Français soit toujours animé d'une telle foi pour défendre les acquis de la Révolution.

n°20750471
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 02-12-2009 à 14:44:46  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Je ne vois même pas moi non plus ce qu'on reproche à cette chanson, qui est effectivement un hymne guerrier chanté au moment ou la "patrie est en danger"
"Allons, enfants de la patrie" :je suppose que tout le monde comprend qu'enfants est au sens figuré
""Le jour de gloire est arrivé":le moment est décisif, la France est attaquée de tous côtés.
"Contre nous ,de la tyranie l'étendard sanglant est levé":la France était attaquée par toutes les tyranies d'europe ou presque, avec menace de massacrer la population française (manifeste de Brunswick)
 
 Il n'y a rien de xénophobe là dedans, il s'agit de défendre la population française contre les armées des tyrans europeens.
Non seulement il n'y a rien à y changer, mais j'aimerais bien que l'ensemble du peuple Français soit toujours animé d'une telle foi pour défendre les acquis de la Révolution.


 
Moi j'aimerais que chacun soit pret effectivement a respecter les préceptes de cet hymne. On est pas français pour rien. La révolution a montré que les gens étaient prêts à se sacrifier pour le bien du pays. Il faut que cette esprit de sacrifice et de combat perdure.


---------------
antithéiste
n°20751515
ment@l
Posté le 02-12-2009 à 15:50:37  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Je ne vois même pas moi non plus ce qu'on reproche à cette chanson, qui est effectivement un hymne guerrier chanté au moment ou la "patrie est en danger"
"Allons, enfants de la patrie" :je suppose que tout le monde comprend qu'enfants est au sens figuré
""Le jour de gloire est arrivé":le moment est décisif, la France est attaquée de tous côtés.
"Contre nous ,de la tyranie l'étendard sanglant est levé":la France était attaquée par toutes les tyranies d'europe ou presque, avec menace de massacrer la population française (manifeste de Brunswick)
 
 Il n'y a rien de xénophobe là dedans, il s'agit de défendre la population française contre les armées des tyrans europeens.
 Non seulement il n'y a rien à y changer, mais j'aimerais bien que l'ensemble du peuple Français soit toujours animé d'une telle foi pour défendre les acquis de la Révolution.


Je n'ai jamais dit que c'était xenophobe, juste que 300 années plus tard , ça peut être perçu comme tel.
Je n'ai rien non plus contre l'idée d'un hymne qui exhale le sens du sacrifice pour la patrie.
Comme je l'ai dit , c'est les images , trop sanglantes. On peut quand même évoquer les valeurs républicaines sans parler de flots de sang à chaque vers, non ?
Nan, mais en fait je dois être une vraie fillette pour être choqué a chaque fois que je l'entends. Mais on ne m'entendra jamais chanter "qu'un sang impur abreuve nos sillons" ou alors en portant la tenue de leatherface dans massacre à la tronçonneuse.

n°20751682
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 02-12-2009 à 16:02:03  profilanswer
 

ment@l a écrit :


Je n'ai jamais dit que c'était xenophobe, juste que 300 années plus tard , ça peut être perçu comme tel.


Wow, l'Education Nationale va encore plus mal que je ne pensais.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic quizz foot - L'autre KultureChanger son mot de passe de messagerie chez free
[SONDAGE] Albert II[Topic Unic] J'irai dormir chez vous - Un inédit le 10 mai !
changer parechoc[topic écriture] GT v5.0 Sondage GT Noyel !
Quand vous répondez à un sondage sur HFR...Ampli à changer mais quel puissance?
[sondage] centre commercial vers Evry/Paris Sud[Sondage] Votre niveau d'études ???
Plus de sujets relatifs à : [Sondage] Changer les paroles de la Marseillaise?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR