Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
10620 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  55  56  57
Auteur Sujet :

[TU] Sécurité et protection de vie privée (chiffrement, anonymat...)

n°74436989
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 23-03-2026 à 12:37:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nitescent a écrit :

Bonne idée de s'acheter un Google Pixel pour se débarasser de Google ? (en y installant GrapheneOS :o )

J'aimerais bien terminer de virer tous les trucs de google, microsoft, samsung et compagnie, mais c'est tellement de boulot  [:thibw:1]

Android et les Samsung Galaxy, entre autres, sont tellement infiltrés par Google que c'en est décourageant de chercher à controler quoi que ce soit.

Oui.

Et c'est tellement waf que ma femme en a pris un.

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
mood
Publicité
Posté le 23-03-2026 à 12:37:08  profilanswer

n°74463276
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 28-03-2026 à 16:36:12  profilanswer

Données et smartphones : La Contre-Voie sur France 2 le 28 mars 2026 :

https://videos.lacontrevoie.fr/w/vgdfeWpCUgSurmMiq7x3ZR

Pédagogique  [:charlest]

Le premier site donné est celui-ci :
https://exodus-privacy.eu.org/

Message cité 1 fois
Message édité par Astro 111 le 28-03-2026 à 16:37:29

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
n°74502941
merise2
Posté le 06-04-2026 à 12:56:29  profilanswer

Astro 111 a écrit :

Données et smartphones : La Contre-Voie sur France 2 le 28 mars 2026 :

https://videos.lacontrevoie.fr/w/vgdfeWpCUgSurmMiq7x3ZR

Pédagogique  [:charlest]  

Le premier site donné est celui-ci :
https://exodus-privacy.eu.org/

l'addiction envers les r sociaux, rien à voir avec de l'espionnage : ils sont consentants à se mettre à poil en s'y inscrivant :jap:

puis bon FR2, un peu plus et élise lucet était au programme..

Nitescent a écrit :

Bonne idée de s'acheter un Google Pixel pour se débarasser de Google ? (en y installant GrapheneOS :o )

J'aimerais bien terminer de virer tous les trucs de google, microsoft, samsung et compagnie, mais c'est tellement de boulot  [:thibw:1]  

Android et les Samsung Galaxy, entre autres, sont tellement infiltrés par Google que c'en est décourageant de chercher à controler quoi que ce soit.

yggy a écrit :

Marche nickel sur mon pixel 8a Graphene os :jap:  
Y'a le topic des Google pixel où plusieurs hfriens ont sauté le pas

Morgoth a écrit :

Je suis dessus depuis plus de 2 ans 1/2 avec mon Pixel 6a mais je la joue petit bras vu que j'ai le store et les services de Google Play d'installés :D
Mais au moins, Google a pas ses gros doigts partout dans le système vu que ce sont des versions sandboxées et tout tourne sans soucis :o

Sinon, si t'es pas pressé et ne veux vraiment pas donner d'argent à Google, y'a des Motorola compatibles GrapheneOS qui sortiront l'année prochaine mais j'ai cru comprendre que ça serait des modèles plutôt chers.

speedboyz30 a écrit :

Oui je l'avais fait pendant quelques année, c'est vraiment quali !

Bon je suis repassé sous iphone depuis :o

SanPe' a écrit :

Oui.

Et c'est tellement waf que ma femme en a pris un.

Rira bien......
https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] 5380_1.htm
https://forum.hardware.fr/hfr/gsmgp [...] 5352_1.htm

De rien.

Message édité par merise2 le 06-04-2026 à 12:57:17
n°74505813
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 07-04-2026 à 10:07:18  profilanswer

et donc ?

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°74514072
merise2
Posté le 08-04-2026 à 18:38:27  profilanswer

Rien
À vous de déduire ce qu'il faut déduire.
Jvais pas tout vous mâcher :) :) :)

n°74515798
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 08-04-2026 à 23:56:09  profilanswer

merise2 a écrit :

Rien

Ok super
 [:littlebill]

Message édité par SanPe' le 08-04-2026 à 23:56:37

---------------
n°74521897
Cuistot du​ Commensal
Seul à la maison.
Posté le 10-04-2026 à 13:10:04  profilanswer

merise2 a écrit :

Rien

Ouah ça existe encore ce genre de comportement digne de l’école primaire, ridicule

n°74529435
yggy
Beamish for ever
Posté le 12-04-2026 à 12:10:05  profilanswer

Merci merise, vite je fais un reverse direct, je ne veux pas que mon tel soit bloqué  :O
On dirait les messages de chaînes whatsapp à l'époque "whatsapp ne sera bientôt plus utilisable..."

n°74532240
Poly
Posté le 12-04-2026 à 20:18:00  profilanswer

Si vous deviez conseiller à tout le monde dans votre entourage (relations perso, pros, soignants, fournisseurs, contractants, etc) un remplacement européen/souverain à GMail que tout le monde utilise, quel serait-il?
Votre crédibilité dépend de leur expérience avec la solution qu'ils vont adopter (changer d'adresse email est une opération assez lourde).
La quasi-totalité d'entre eux ne lâcheront pas un seul centime, la solution doit être gratuite.
Ils sont ok pour vendre leurs données perso donc, mais à des Européens, faut que ça continue de tourner en cas de découplage transatlantique.

Message cité 3 fois
Message édité par Poly le 12-04-2026 à 20:36:24
n°74534548
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 13-04-2026 à 11:01:40  profilanswer

merise2 a écrit :

Rien

Le type de message standard des complotistes  [:la chancla:1]  

Faites vos recherches vous verrez  [:la chancla:1]  

Gégé remets moi un ricard  [:la chancla:1]

mood
Publicité
Posté le 13-04-2026 à 11:01:40  profilanswer

n°74535134
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 13-04-2026 à 13:00:05  profilanswer

Poly a écrit :

Si vous deviez conseiller à tout le monde dans votre entourage (relations perso, pros, soignants, fournisseurs, contractants, etc) un remplacement européen/souverain à GMail que tout le monde utilise, quel serait-il?
Votre crédibilité dépend de leur expérience avec la solution qu'ils vont adopter (changer d'adresse email est une opération assez lourde).
La quasi-totalité d'entre eux ne lâcheront pas un seul centime, la solution doit être gratuite.
Ils sont ok pour vendre leurs données perso donc, mais à des Européens, faut que ça continue de tourner en cas de découplage transatlantique.

Certainement Protonmail. Le transfert se fait relativement facilement par rapport à d’autres et l’interface n’est pas fondamentalement différente.

n°74535426
Morgoth
So the world might be mended.
Posté le 13-04-2026 à 13:45:22  profilanswer

Proton est très bien mais attention aux limitations dans sa version gratuite : https://proton.me/fr/pricing#compare-plans

---------------
El Psy Kongroo  - TU Clair Obscur / Ōkami / Granblue / Falcom / Persona 5
n°74535841
Cassius
Posté le 13-04-2026 à 14:54:02  profilanswer

Gmail est des plus sécurisé. L'ensemble est d'un très grand confort d'utilisation.

C'est à nos dirigeants français et européens de créer un OS pour malinphone, un Google et un Microsoft aussi sûrs et qualitatifs, non espionnés par les ricains.

---------------
.           .
n°74536086
speedboyz3​0
Posté le 13-04-2026 à 15:41:22  profilanswer

+1 sur proton.

n°74536090
speedboyz3​0
Posté le 13-04-2026 à 15:41:58  profilanswer

Cassius a écrit :

Gmail est des plus sécurisé.

Plus sécurisé que ?

n°74536475
olakeen
Posté le 13-04-2026 à 16:52:04  profilanswer

Proton n'est pas européen/souverain.

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°74536725
meluor
Posté le 13-04-2026 à 17:37:45  profilanswer

Poly a écrit :

Infomaniak ? https://www.infomaniak.com/fr/email-gratuit
Powermail ? https://www.powermail.fr/actualites [...] gratuites/

n°74536877
Cassius
Posté le 13-04-2026 à 18:06:40  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Plus sécurisé que ?

Rien n'est infaillible.
Un empire comme Google met tous les moyens pour sécuriser sa vache à lait.

---------------
.           .
n°74537014
FRACTAL
Posté le 13-04-2026 à 18:48:59  profilanswer

Poly a écrit :

réponse indirecte dans ce cas : s'ils ont des NDD, leur hosteur, qui généralement ajoute quelques comptes mails dans l'abonnement...? (c'est le cas d'OVH)

n°74537030
valaj
Posté le 13-04-2026 à 18:53:09  profilanswer

Les mails OVH avec NDD et licence Outlook j'avais testé il y a quelques années, résultats les e-mails que j'envoyais finissaient dans les boîtes de spam des destinataires.
Je suis passé à Proton depuis et tout fonctionne bien du moment que l'on configure bien les paramètres qui vont bien dans les entrées DNS.

n°74537031
FRACTAL
Posté le 13-04-2026 à 18:53:22  profilanswer

Cassius a écrit :

Rien n'est infaillible.
Un empire comme Google met tous les moyens pour sécuriser sa vache à lait.

le "léger" problème:

j'ai un confrère avocat qui a été emmerdé (je n'ai pas le détail) sur le sol US du fait de photos/documents de dossiers au pénal qu'il avait stockés sur son drive du fait de lois ou les autorités peuvent tout voir chez toi en pratique.  

Spoiler :

tu me diras  : c'est con il avait qu'à pas stocker sur gdrive, mais le problème étant que quand un client te fait un whatsapp de son agression en photo "crade" (par exemple), ba ça finit dans ton google photos...  
mon gros problème du moment étant pour les données sensibles de devoir expliquer à mes clients de pas passer par des soluces ou tes données se baladent partout, tout en restant user friendly

désolé de l'imprécision (sur les lois US) , mais c'est notamment l'intérêt de soluces "souveraines" ou du moins ou l'on peut espérer/envisager/limiter une certaine maitrise des données.

n°74537201
Cassius
Posté le 13-04-2026 à 19:34:22  profilanswer

La démocratie a ses limites. Nos flics peuvent exiger le déverrouillage du malinphone. [:elie_cohbeet:5]

---------------
.           .
n°74537654
Poly
Posté le 13-04-2026 à 20:59:17  profilanswer

On a toujours pas de fonction /e/ ou LineageOS pour ouvrir une interface leurre à partir d'un code spécifique, d'ailleurs?

n°74562009
merise2
Posté le 19-04-2026 à 15:42:44  profilanswer

Morgoth a écrit :

Proton est très bien mais attention aux limitations dans sa version gratuite : https://proton.me/fr/pricing#compare-plans

wof. Proton est bien merdifié dans sa version gratuite. Comme sur l'autre topic "mais proton c'est pas pour les adresses poubelles", évidemment, plus personne ne veut en fournir, mais tout le monde en a besoin quand meme. Proton reste une néo-bigtech.

speedboyz30 a écrit :

Le type de message standard des complotistes  [:la chancla:1]  

Faites vos recherches vous verrez  [:la chancla:1]  

Gégé remets moi un ricard  [:la chancla:1]

Aucun rapport avec le complotisme, vous n'vaez juste pas envie de lire :)

C'est pas nos choix, c'est ceux de google ; je les respecte, en m'éloignant de leurs services/produits (considérer Android + services google inclus)
y'en a qui les acceptent, généralement en utilisant la ROM originale.

Je dis juste que la merdification bien entamée sur android, résultera prochainement de la fin d'AOSP, bcp le prédisent, et vu la trajectoire de google, c'est inévitable à long terme.
Et comme bcp ici et ailleurs sont attachés à lineage, graphene & co, qui résultent d'un OS fourni par une agence de pub qui verrouille de plus en plus ses produits.. CQFD.
quand AOSP sera fermé ou bien plus verrouillé (question de petites années) le bureau des pleurs va ouvrir, la fin de graphene/lineage ne peut que se terminer en larmes (ou en grosse perte de liberté/flexibilité).
C'est déjà (en partie) le cas, merci de consulter les sujets directement relatifs ouverts très récemments par vos pairs :)

Rien de complotiste, juste un constat :)

infomaniak, mailo, galae, et d'aurtes... à part le premier, tous deviennent payants. Le mail se merdifie chez bcp de fournisseurs. Ca prend la trajectoire exacte des uns qui veulent merdifier la vie des autres.
Mais ce sujet a bcp plus sa place sur le topic MEGA.

Poly a écrit :

On a toujours pas de fonction /e/ ou LineageOS pour ouvrir une interface leurre à partir d'un code spécifique, d'ailleurs?

Qui prendra le risque de faire ça, après les désastres de anom, et autres encrochat? personne ne prendra jamais le risque ..

Message édité par merise2 le 19-04-2026 à 15:44:34
n°74562630
Poly
Posté le 19-04-2026 à 18:31:05  profilanswer

Quel rapport?
ArcaneOS était une ROM fermée installée par des utilisateurs qui ont gobé du marketing sans vérifier.
/e/ et LineageOS sont opensource.
La fonctionnalité et le reste de l'OS sont donc auditables.

Message édité par Poly le 19-04-2026 à 18:31:40
n°74565758
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 20-04-2026 à 13:43:51  profilanswer

Y'a le duress password et pin chez grapheneos.
Genre ton mot de passe c'est Toto, tu dis au flic que c'est Tata, ça wipe le téléphone. Idem pour le pin.

En deux clics tu peux vérouiller le téléphone pour désactiver l'empreinte et forcer l'utilisation du mot de passe.

---------------
n°74566248
merise2
Posté le 20-04-2026 à 15:10:04  profilanswer

SanPe' a écrit :

Genre ton mot de passe c'est Toto, tu dis au flic que c'est Tata, ça wipe le téléphone. Idem pour le pin.

En deux clics tu peux vérouiller le téléphone pour désactiver l'empreinte et forcer l'utilisation du mot de passe.

Tout le monde attend que quelqu'un le fasse, effectivement
Comme indiqué plus haut, celui qui prend ce risque de proposer ça là finira sans doute très mal..

n°74567031
depart
Posté le 20-04-2026 à 17:37:29  profilanswer

SanPe' a écrit :

Et hop inculpé pour destruction de preuves.

Le truc plus intéressant serait 2 comptes parallèles avec 2 pins différents.
Tu fais quelques photos sur le profil 1, tu mets 3 numéros dans les contacts pour pouvoir avoir un déni plausible (je ne me sers pas beaucoup du tel) et tu utiliserais le profil 2 au quotidien. Les 2 étant totalement étanches.

Mais objectivement, même ça j'imagine qu'on peut te le reprocher, genre si tu as un journal d'appels avec un appel vers un pote il y a 3 ans mais qu'étrangement il n'y a aucun des appels récents dont la police a récupéré la liste auprès de ton fournisseur, ca peut être délicat.

n°74567422
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 20-04-2026 à 19:08:11  profilanswer

depart a écrit :

Et hop inculpé pour destruction de preuves.

Le truc plus intéressant serait 2 comptes parallèles avec 2 pins différents.
Tu fais quelques photos sur le profil 1, tu mets 3 numéros dans les contacts pour pouvoir avoir un déni plausible (je ne me sers pas beaucoup du tel) et tu utiliserais le profil 2 au quotidien. Les 2 étant totalement étanches.

Mais objectivement, même ça j'imagine qu'on peut te le reprocher, genre si tu as un journal d'appels avec un appel vers un pote il y a 3 ans mais qu'étrangement il n'y a aucun des appels récents dont la police a récupéré la liste auprès de ton fournisseur, ca peut être délicat.

Selon ce qu'on te reproche ça peut être un moindre mal.

---------------
n°74568815
F117
Posté le 21-04-2026 à 08:15:06  profilanswer

vous voyez en france on sait securiser des données

Fuite de données : le portail ANTS, qui gère les cartes d’identité et passeports, visé par une attaque informatique le 15 avril

Le ministère de l’Intérieur a précisé que des «données à caractère personnel» sont concernées, notamment les noms et prénoms, l’adresse électronique ou la date de naissance d’usagers.

https://www.lefigaro.fr/secteur/hig [...] l-20260420

n°74569960
Teto
Ligne de fuite
Posté le 21-04-2026 à 12:41:04  profilanswer

Un labo je ne sais plus lequel a soumis à l'IA des tests de hacking. Sur 31 niveaux il y a peu l'ia n'arrivait qu'à en passer une dizaine. Aujourd'hui, elle les passe toutes. Donc faut pas baver sur la France, cela va être général très vite.

---------------
I am [tautai] Moanaaaaaaa !!! (et aussi... nope, spoiler !!)
n°74573008
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 22-04-2026 à 07:02:18  profilanswer

F117 a écrit :

vous voyez en france on sait securiser des données

Fuite de données : le portail ANTS, qui gère les cartes d’identité et passeports, visé par une attaque informatique le 15 avril

Le ministère de l’Intérieur a précisé que des «données à caractère personnel» sont concernées, notamment les noms et prénoms, l’adresse électronique ou la date de naissance d’usagers.

https://www.lefigaro.fr/secteur/hig [...] l-20260420

Citation :

Bonjour,

Le 15 avril dernier, l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a eu connaissance d’un incident de sécurité sur son site.

Cet incident a entraîné un accès non autorisé à certaines données personnelles associées à votre compte usager dont :
-    les données relatives à votre état civil (nom et prénom) ;
-    les identifiants de connexion (identifiant de compte et adresse mail) ;
-    et d’autres données présentes uniquement dans certains comptes  (adresse postale et numéro de téléphone).

Dès la détection de l’incident, des investigations techniques ont été menées par les services compétents et toutes les mesures nécessaires ont été prises.

Les données transmises dans le cadre de vos démarches de passeport, carte d’identité, permis de conduire et carte grise (numéro de demande, statut de demande, pièces justificatives, photographies) ne sont, par ailleurs, pas concernées par cet incident.

Vous n’avez ainsi aucune démarche à accomplir.

Au regard des données personnelles concernées, il est cependant possible que vous receviez prochainement des appels ou des courriels indésirables. Aussi, nous vous recommandons de redoubler de vigilance, de ne jamais communiquer vos informations personnelles et de nous signaler toute activité inhabituelle sur votre compte via le formulaire dont le lien figure à la fin de ce message.

Conformément à l’article 33 du règlement relatif à la protection des données personnelles (RGPD), l’incident a été notifié à la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Le ministère de l’Intérieur a, par ailleurs, transmis un signalement à la Procureure de la République de Paris en application de l’article 40 du code de procédure pénale en vue de l’ouverture d’une enquête.

Nous vous assurons que la sécurité de vos données constitue notre priorité et restons à votre écoute.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de contact.

Cordialement,

France Titres, l’agence nationale des titres sécurisés

---------------
n°74576566
F117
Posté le 22-04-2026 à 19:25:00  profilanswer

11,7 millions de comptes touchés, fuite de données... Ce que l'on sait de l'attaque informatique ayant visé l'ANTS

Le portail de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a été la cible, le 15 avril dernier, d'"un incident de sécurité" ayant causé le vol de données personnelles de près de 12 millions de comptes.

https://www.bfmtv.com/tech/cybersec [...] 20198.html

n°74576653
Teto
Ligne de fuite
Posté le 22-04-2026 à 19:41:42  profilanswer

Un site pour savoir si une personne est concernée serait pas mal.

---------------
n°74576749
F117
Posté le 22-04-2026 à 20:07:56  profilanswer

la reponse a ta question, ils ont l'obligation d'informer les victimes par emails

La question brûle évidemment les lèvres de tous ceux qui ont récemment refait leur certificat d'immatriculation : suis-je dans le lot des victimes ? Ne perdez pas de temps à appeler les services publics ou à chercher un bouton de vérification magique sur la plateforme. L'ANTS a pris le parti de contacter directement, par e-mail personnalisé, chaque personne touchée. Si votre messagerie reste muette de leur part dans les prochains jours, vous avez esquivé le coup de balai.

https://www.autoplus.fr/actualite/f [...] 38362.html

n°74577065
valaj
Posté le 22-04-2026 à 21:18:22  profilanswer

J'ai reçu l'e-mail de l'ANTS

n°74577492
F117
Posté le 22-04-2026 à 22:51:27  profilanswer

ce qui faudrait savoir c'est : si ca concerne la base de données donc n'importe qui ou ceux qui ont deposé des dossiers récemment

t'as fait des documents d'identité recemment ou papiers aupres de l'ANTS recemment  

n°74577501
depart
Posté le 22-04-2026 à 22:53:24  profilanswer

J'aime bien le mail officiel qui parle d'un "incident".
12 millions de comptes, quand on a le terme "sécurisé" dans le nom de son service, ça n'est plus un incident, à ce stade, c'est un désastre.

Message édité par depart le 22-04-2026 à 22:54:31
n°74577521
FRACTAL
Posté le 22-04-2026 à 22:56:43  profilanswer

J'ai reçu
( Et j'ai refait CNI et permis en novembre dernier)

n°74577697
valaj
Posté le 23-04-2026 à 00:27:18  profilanswer

F117 a écrit :

ce qui faudrait savoir c'est : si ca concerne la base de données donc n'importe qui ou ceux qui ont deposé des dossiers récemment

t'as fait des documents d'identité recemment ou papiers aupres de l'ANTS recemment

J'ai fait un certificat d'immatriculation en janvier 2024

n°74577823
Teto
Ligne de fuite
Posté le 23-04-2026 à 07:00:39  profilanswer

F117 a écrit :

la reponse a ta question, ils ont l'obligation d'informer les victimes par emails

La question brûle évidemment les lèvres de tous ceux qui ont récemment refait leur certificat d'immatriculation : suis-je dans le lot des victimes ? Ne perdez pas de temps à appeler les services publics ou à chercher un bouton de vérification magique sur la plateforme. L'ANTS a pris le parti de contacter directement, par e-mail personnalisé, chaque personne touchée. Si votre messagerie reste muette de leur part dans les prochains jours, vous avez esquivé le coup de balai.

https://www.autoplus.fr/actualite/f [...] 38362.html

Merci. :jap:

Je vous dirai si je reçois quelque chose,  mes papiers refaits remontent au Covid.

Message édité par Teto le 23-04-2026 à 07:02:54

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  55  56  57

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Espionnage NSACrème hydratante et contre les boutons
BRAS DE FER OPPOSITION DROITIER CONTRE GAUCHERSe retourner contre le vendeur pour voiture occasion à un particulier
Vigilance contre les rumeurs islamophobes[Achat Asie] Eviter la remise contre signature systématique ?
Lutter simplement contre une hypertension débutante.L'empire contre attaque: Vladimir Poutine fait voter une Loi AntiGay
Surveillance massive par la NSA: souriez, vous êtes sur écouteCrime contre l'Humanité
Plus de sujets relatifs à : [TU] Sécurité et protection de vie privée (chiffrement, anonymat...)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)