mafgy | mafgy a écrit :
Haurus, ancien traitre à la DGSI, déjà condamné pour revente d'informations personnelles sur le darknet (volées à l'administration publique, comme une fuite), qui tente de faire de la vulgarisation de la sécurité informatique, et des techniques d'enquêtes, en faisant au passage une certaine promo pour proton. Faut bien se racheter une conscience.
Le mec revendait des infos, notamment à des détectives (qu'ont fini en Gàv), également à un très gros faussaire (qui était aussi consultant, et qu'a fini en taule), en plus d'en fournir au grand banditisme, qui a mené à un assassinat à marseille. Il a du sang sur les mains, et assumait "ne pas s'en préoccuper" le jour de son jugement. Il revendait plein d'infos sur le darknet à prix d'or, pour payer son train de vie. Toujours le nez dans le guidon (enfin l'écran), ses collègues n'ont rien soupçonné, jusqu'à ce que les services (Ocriest) tombent sur son annonce : impossible qu'il ne soit pas issu de "la maison".
Il se la pète devant la magistrate en charge de le juger (selon marianne ou libé'), et avait un si gros melon que son arrogance l'a conduite derrière les barreaux : "j'ai travaillé sur des dossiers qui ont fini en prison, vous pouvez pas me mettre avec eux", soutenait-il. Bah tiens. En cellule, il fait d'ailleurs croire à son copain de chambrée qu'il a fini ici pour avoir pioché dans les scellés.
Sa chaine youtube (que j'ai visualisée) est très moyenne. Y'a pas mal d'infos techniques floues, voire erronées. J'en ai discuté avec plusieurs ingés, qui me rejoignent sur certains détails très étonnants, notamment celle des écoutes (pas mal d'erreurs). Note : il n'a jamais été informaticien, c'est un ancien flic "reconverti" en méthodes numériques à la DGSI. Et vu comment fonctionnait le bonhomme, pas étonnant qu'il ait pas duré longtemps.
Ce mec là est comme tytelman, il "surfe sur la vague" comme on dit, sans apporter de réelle plus value avec une connaissance prétendue, qu'il n'a pas. Les procédures juridiques il en connait, les détails et notions techniques, beaucoup moins. Bref, mordez à l'hameçon si vous voulez..
D'ailleurs, quelqu'un sur NXI avait bien résumé la situation, au sujet de l'Intérieur qui a refusé sa démission :
Citation :
Eifersucht
Abonné
Le 21/01/2021 à 17h12
Rien à voir avec la DGSI, c’est pareil pour toute la fonction publique. L’administration n’est pas obligée d’accepter la démission.
Si elle acceptait sa démission, la procédure disciplinaire s’arrêterait pour tous les faits révélés avant l’acceptation de la démission (article 59 du décret 85-986). Et il conserverait donc ses droits acquis en matière de retraite notamment.
Hors là, il va très probablement vers une révocation avec perte des droits à retraite au titre de l’article L59 du code des pensions civiles.
Soit il est très ignorant, soit il est de très mauvaise foi.
|
https://next.ink/5464/haurus-nous-r [...] ent-146523
|
Citation :
Bouches-du-Rhône : peine alourdie en appel pour un ex-agent de la DGSI qui vendait des informations sur le darknet
Par Le Figaro avec AFP
Le 26 novembre 2025 à 10h58
Sujets
darknet
DGSI
narcotrafic
Un ex-agent de la DGSI condamné à 7 ans de prison pour vente d’infos sur le darknet
Un policier de 39 ans connu sous le nom de Haurus a été condamné par la cour d’appel d’Aix-en-Provence à sept ans de prison pour avoir vendu à des narcotrafiquants des informations tirées de fichiers de police.
Passer la publicité
Passer la publicité
Contre rémunération, il vendait au Milieu marseillais des informations tirées de fichiers de police : la cour d'appel d'Aix-en-Provence a aggravé la peine de prison prononcée contre Christophe Boutry, ancien brigadier à la Direction générale de la Sécurité Intérieure (DGSI).
Le policier de 39 ans avait pris le pseudonyme de Haurus pour vendre ses informations sur le darknet. Lundi, sa condamnation pour corruption est passée à sept ans de prison, contre une condamnation initiale à cinq ans en 2024.
Passer la publicité
Mais la cour d'appel a ordonné la confusion avec la peine de cinq ans d'emprisonnement prononcée le 26 novembre 2021 par la cour d'appel de Versailles, pour «faux et détournement de fichiers».
Des informations monnayées quelques centaines d’euros
Les deux années supplémentaires seront purgées sous le régime de la semi-liberté, indiquent les juges dans leur arrêt. Le destinataire des informations vendues, Pascal Gomez-Galeote, 45 ans, que la cour positionne comme «un chef de réseau de trafiquants de stupéfiants», a vu sa peine aggravée de cinq à sept années de prison pour corruption active d'une personne dépositaire de l'autorité publique.
Considéré par les enquêteurs comme un patron de la bande criminelle de Marignane, fonctions qu'il conteste, il a été arrêté à la barre à l'énoncé de la décision.
Sur le darknet, Christophe Boutry monnayait quelques centaines d'euros les informations obtenues par la consultation de fichiers (factures détaillées de téléphone, données de géolocalisation, photographies...) ou fruit de réquisitions destinées à obtenir les obligations d'un contrôle judiciaire ou la date d'une libération.
L’ombre de la bande de Marignane
Cette activité illicite «aurait débouché sur des assassinats», relèvent les juges. Christophe Boutry est d'ailleurs mis en examen depuis 2020 pour une participation à une association de malfaiteurs formée en vue de la préparation de neuf homicides volontaires en bande organisée. L'instruction est toujours en cours.
Passer la publicité
Les juges d'appel justifient leur plus grande sévérité par le fait que Christophe Boutry, «dans son seul intérêt et dans un but strictement lucratif, a abusé de sa fonction de policier au sein de la DGSI, service particulièrement sensible, et a jeté le discrédit sur l'institution policière dans son ensemble».
Son avocate, Me Camille Latimier-Theil, avait demandé la relaxe de l'ex-policier estimant qu'il était jugé deux fois pour la même chose. Mais la cour a considéré que les faits ayant conduit à la procédure en région parisienne et ceux du dossier de Marseille n'étaient pas identiques.
La cour a alloué 2500 euros de dommages et intérêts à Christopher Aouni, qui avait fait l'objet d'informations revendues par Christophe Boutry et s'était constitué partie civile. Cet ancien membre de la bande de Marignane est lui-même mis en cause dans plusieurs dossiers d'assassinats.
|
https://www.lefigaro.fr/marseille/b [...] t-20251126 |