Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2385 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

[TU] Sécurité et protection de vie privée (chiffrement, anonymat...)

n°69715958
jeankb
Posté le 04-12-2023 à 19:44:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Enfin qqun se penche officiellement sur la façon dont sont collectées et traitées les données personnelles par les constructeurs automobiles.
 
Un questionnaire a été envoyé vendredi dernier à BMW, Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mazda, Mercedes-Benz, Nissan, Stellantis, Subaru, Tesla, Toyota, and Volkswagen.
Ils ont jusqu'au 21 septembre pour répondre.
 
Ce début d'enquête fait suite à l'hallucinante étude publiée par la fondation Mozilla en septembre dernier https://foundation.mozilla.org/en/p [...] r-privacy/
 
Etonnament cette prise de conscience vient des Etats-Unis et pas de l'Europe.
 
Article ArsTechnica https://arstechnica.com/cars/2023/1 [...] s-senator/

mood
Publicité
Posté le 04-12-2023 à 19:44:31  profilanswer
 

n°69716000
chinois02
Posté le 04-12-2023 à 19:53:30  profilanswer
 

Connecter une tire au Net, fût-ce via votre smartphone est une idée de dingue....vu la fiabilité du réseau!


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°69716255
Snev
Posté le 04-12-2023 à 20:32:39  profilanswer
 

chinois02 a écrit :

Connecter une tire au Net, fût-ce via votre smartphone est une idée de dingue....vu la fiabilité du réseau!


Perso sur toutes mes voitures depuis 7-8 ans pas le choix, c'est connecté d'office via la carte (e)SIM utilisée pour les appels d'urgence. Et dans l'ordi de bord je peux choisir plusieurs niveaux de verbosité. Le fait que le lien ne soit pas fiable n'a aucun impact sur le service, il est tout à fait possible d'attendre 5min, 1h ou 3 jours pour envoyer les données de conduite et d'état du véhicule au constructeur.


---------------
Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°69717181
armageddin​don
Posté le 05-12-2023 à 00:16:37  profilanswer
 

chinois02 a écrit :

Connecter une tire au Net, fût-ce via votre smartphone est une idée de dingue....vu la fiabilité du réseau!


 
C'est déjà le cas bien avant les VE et les constructeurs pètent le cul de leurs clients depuis des lustres. Même quand tu tapes xxK dans une caisse ça trouve le moyen de revendre les données comme des vulgaires supermarchés, c'est assez hallucinant. :lol:


Message édité par armageddindon le 05-12-2023 à 00:17:08

---------------
When a man lies, he murders some part of the world.
n°69723416
depart
Posté le 06-12-2023 à 07:49:22  profilanswer
 

Je ne suis pas concerné avec mon antiquité à roues, mais je sais qu'en général on peut trouver un moyen de déconnecter l'antenne ou un fusible pour désactiver le truc.
Et honnêtement l'appel d'urgence... C'est encore un truc pour te faire flipper (ca peut te sauver la vie) pour justifier tout ce qu'il y a derrière. Un grand classique.
Mais en cas d'accident tu es rarement seul ou rarement dans l'impossibilité totale d'appeler les secours avec ton téléphone. De même que la certitude que le système sera opérationnel en cas d'accident est loin d'être assurée.
Tu as même d'autres services qui le proposent (montre connectée, smartphone) en mode détection automatique d'accident. Ca ne fait que déporter le problème (données envoyées a Garmin ou Apple par exemple) mais au moins tu le sais dès le départ (oui Garmin pompe tes données de geoloc pour d'enregistrer tes courses a pied .)

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 06-12-2023 à 07:50:48
n°69725584
Alanina
Posté le 06-12-2023 à 14:14:21  profilanswer
 

depart a écrit :


Et honnêtement l'appel d'urgence... C'est encore un truc pour te faire flipper (ca peut te sauver la vie) pour justifier tout ce qu'il y a derrière. Un grand classique.


 
Et aussi, pour l'appel d'urgence, il faudrait être soi en mesure d'appeller. Ce qui est loin d'être évident. En général, ce sont des personnes extérieures à l'accident qui appellent...

n°69726951
depart
Posté le 06-12-2023 à 17:40:50  profilanswer
 

je crois que certains système détectent les collisions & co (genre appel automatique en cas de déclenchement d'airbag + non annulation par le conducteur au bout de X secondes). Donc en théorie c'est pas mal... si la voiture est en état de passer un appel.

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 06-12-2023 à 17:41:09
n°69727064
manololeca​rolo
Posté le 06-12-2023 à 18:01:57  profilanswer
 

depart a écrit :

je crois que certains système détectent les collisions & co (genre appel automatique en cas de déclenchement d'airbag + non annulation par le conducteur au bout de X secondes). Donc en théorie c'est pas mal... si la voiture est en état de passer un appel.


 
Ma BMW série 2 fait ça. Le manuel décrit ce que le système envoie en cas de crash et/ou d'airbag et/ou en cas de pression du bouton d'urgence :
 
- le code VIN du véhicule
- la géolocalisation
- la date et heure
- la dernière vitesse enregistrée  :whistle:  
- le nombre de ceintures enclenchés (estimation du nombre d'occupants)
- si l'auto est retournée ou non (un gyroscope interne???)
- si le déverrouillage des 2 portes a pu être effectué
 
Dans l'ordi de bord, on peut aussi permettre que la carte SIM, utilisée normalement en data-only pour les données d'infotraffic, serve en vocal avec un de leurs centres européens d'assistance.
 
En espérant ne jamais en avoir besoin...

n°69727307
Snev
Posté le 06-12-2023 à 18:39:31  profilanswer
 

depart a écrit :

Donc en théorie c'est pas mal... si la voiture est en état de passer un appel.


Si le dispositif d'appel d'urgence n'est pas en état de passer l'appel... alors c'est qu'il n'y a probablement plus aucune urgence [:silvershaded]

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 06-12-2023 à 18:40:32

---------------
Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°69727335
Alanina
Posté le 06-12-2023 à 18:44:47  profilanswer
 

Snev a écrit :


Si le dispositif d'appel d'urgence n'est pas en état de passer l'appel... alors c'est qu'il n'y a probablement plus aucune urgence [:silvershaded]


 
Je ne sais pas comment est protégé et résilient le dispositif, mais pas forcément...

mood
Publicité
Posté le 06-12-2023 à 18:44:47  profilanswer
 

n°69727897
Snev
Posté le 06-12-2023 à 20:34:48  profilanswer
 

Un tel dispositif de sécurité suit probablement des normes draconiennes type boite noire. Résistance extrême, indépendance énergétique et redondée, etc.
 
Dans un avion si la boite noire n'a pas survécu c'est pareil, probable qu'il n'y ait aucun survivant humain :D


---------------
Pour bloquer les posts d'un membre HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°69739778
depart
Posté le 08-12-2023 à 20:50:11  profilanswer
 

Snev a écrit :

Un tel dispositif de sécurité suit probablement des normes draconiennes type boite noire. Résistance extrême, indépendance énergétique et redondée, etc.

 

Dans un avion si la boite noire n'a pas survécu c'est pareil, probable qu'il n'y ait aucun survivant humain :D


Là, connaissant un peu les bricoles du monde de l'automobile je n'y mettrai pas ma main au feu...
Je vois bien le truc vachement plus poussé par le marketing et le greffage sur l'existant (autoradio notamment) que réellement conçu from scratch pour être ultra résilient !
Il y a eu par exemple des bonnes blagues récemment sur l'utilisation du canbus, accessible en démontant un phare depuis l'extérieur pour ouvrir ou démarrer une voiture sans clé (en gros si on peut discuter sur le canbus c'est qu'on est légitime).

 

Il y a aussi la question de "est-ce que ça va réellement être un apport positif pour moi ?". En cas de danger de mort oui, probablement, mais c'est aussi un bon moyen pour l'assurance de se dédouaner à la moindre information pas top (ah vous étiez à 51 km/h au lieu de 50 au moment du crash, donc on ne paye pas).


Message édité par depart le 10-12-2023 à 14:40:29
n°69745631
H00d
Posté le 10-12-2023 à 11:55:20  profilanswer
 

rewe a écrit :

https://www.lepoint.fr/high-tech-in [...] 099_47.php
 

Citation :

La raison ? « Les principales applications de messagerie instantanée grand public occupent une place grandissante dans nos communications du quotidien. Toutefois, ces outils numériques ne sont pas dénués de failles de sécurité et ne permettent ainsi pas d'assurer la sécurité des conversations et des informations partagées par leur intermédiaire. » L'idée de la Première ministre : « Afin de contrer les menaces qui découlent de l'utilisation de ces applications, la société française Olvid a développé une messagerie instantanée qui garantit la protection des données de ses utilisateurs grâce à un annuaire décentralisé et un chiffrement des messages de bout en bout, tout en conservant les mêmes fonctionnalités que les applications actuelles. »


 
après la DG d'orange, borne impose un nouvel outil à son gvt.. tiendront ils une semaine sans whapp/telegram? ;)


https://www.linforme.com/tech-telec [...] _1262.html
 
Dommage, Paywall, j'aurais bien aimé avoir plus de détails. :jap:

n°70167524
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 26-02-2024 à 11:27:56  profilanswer
 

L'antivirus Avast condamné pour avoir revendu les données de ses utilisateurs

Citation :

Le célèbre antivirus a été condamné par le régulateur américain pour avoir pendant plusieurs années récolté des données personnelles sans en avertir ses utilisateurs.
 
Dans sa décision, la FTC révèle qu'Avast avait été en mesure de recueillir des données sur les croyances religieuses, les problèmes de santé, les opinions politiques, mais aussi les lieux visités et la situation financière d'un utilisateur, pour ensuite les revendre à plus de 100 sociétés récupérant des données personnelles. A cela s'ajoutaient les sites web visités, l'heure des visites, le type d'appareil et le navigateur utilisés.
 
Après l'enquête des deux médias américains, Avast avait tenté de couper court à la polémique en fermant sa division de collecte de données, Jumpshot. Si la société expliquait avoir fait en sorte de supprimer les informations d'identification avant de les revendre, la FTC a de son côté conclu que ce n'était pas suffisant pour préserver l'anonymat des utilisateurs.


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°70172234
depart
Posté le 26-02-2024 à 23:04:16  profilanswer
 

Une fois de plus... :cry:

n°70180262
TheCLeaN
Posté le 28-02-2024 à 04:17:42  profilanswer
 

hey,
si j'ai bien compris, Tor avec un Vpn ça ne suffit pas pour être totalement anonyme sur le net?
même sur un site Onion?

n°70180274
armageddin​don
Posté le 28-02-2024 à 05:47:38  profilanswer
 

TheCLeaN a écrit :

hey,
si j'ai bien compris, Tor avec un Vpn ça ne suffit pas pour être totalement anonyme sur le net?
même sur un site Onion?


 
Ton post veut tout et rien dire. C'est quoi ta définition de l’anonymisation ? Anonyme pour faire quoi ? Consulter ou uploader du contenu ? Tu pourrais avoir le niveau maximum de sécurité que le simple fait d'avoir la même façon d'écrire peut permettre à des agences de remonter à toi, des mots/expressions utilisées uniquement dans certains endroits du monde ou certaines communautés par exemple. Ce n'est qu'une technique parmi d'autres.
Il y a des gens qui utilisent Tor avec le réglage "standard" alors que ça laisse le javascript activé, ce qui est potentiellement dangereux...
Pour les VPN ? ... Les VPN peuvent voir que tu utilises le réseau Tor, des VPNs bidons pourraient te balancer, d'autres comme Mullvad feront leur taff et ne donneront aucune info. Naviger sur Tor ça ne se fait pas dans le vide, un flux chiffré ça reste un flux. C'est même carrément suspect si la majorité de ton utilisation d'internet est chiffré. :D  
 
Bien évidemment ça ne concerne qu'une poignée de personnes dans le monde, mais certains criminels ont été arrêtés grâce à des failles 0day. https://www.vice.com/en/article/v7g [...] -hernandez
 
Tout dépend de ce que tu appelles "anonyme" et de ce que tu comptes faire sur Tor.
 
Si tu veux choper de la weed, évite juste d'utiliser ton pseudo et apprends a utiliser PGP correctement. Exemple totalement pris au hasard. :o


---------------
When a man lies, he murders some part of the world.
n°70180324
chinois02
Posté le 28-02-2024 à 07:20:50  profilanswer
 

TheCLeaN a écrit :

hey,
si j'ai bien compris, Tor avec un Vpn ça ne suffit pas pour être totalement anonyme sur le net?
même sur un site Onion?


1) Il est rare d'avoir sa machine directement connectée au Net, souvent t'as un routeur et une box entre Internet et ta machine.
2) Ces gentils objets bourrés de backdoors (fais une recherche google "routeur backdoor" et enjoy :) ) sont de plus bavards sur le Net (MAJ entre autre)
3) Une imprimante? la mienne joue à "allo Houston, on a un problème" sans passer par l'ordinateur
4) Ta bécane? dès que tu l'allume ça chèque un certain nombre de serveurs pour les mises à jours et des liens techniques avec le concepteur de l'OS...
 
Donc si toi particulier tu intéresse la NSA ou la DGSE c'est du gâteau de pénétrer ta machine. :o
Après il faut avoir un cursus alléchant pour les intéresser.
Pour le ciblage publicitaire osef, je les baise au retour de l'action avec µblock origin
 
 
 
 


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°70180817
panacocota
SKYLINE GTR R34
Posté le 28-02-2024 à 09:25:43  profilanswer
 

bonjour comment faire pour que a chaque nouveau site ou je me rend avec firefox que firefox conainer me crée automatiquement un container pour 1 et un seul site et y mettre le site automatiquement dans ce container si c'est possible ?


---------------
Il y a deux tragédies dans la vie. La première est de ne pas obtenir ce que vous voulez, et la seconde est d'obtenir ce que vous ne voulez pas.
n°70181965
TheCLeaN
Posté le 28-02-2024 à 11:47:51  profilanswer
 

armageddindon a écrit :


 
Ton post veut tout et rien dire. C'est quoi ta définition de l’anonymisation ? Anonyme pour faire quoi ? Consulter ou uploader du contenu ? Tu pourrais avoir le niveau maximum de sécurité que le simple fait d'avoir la même façon d'écrire peut permettre à des agences de remonter à toi, des mots/expressions utilisées uniquement dans certains endroits du monde ou certaines communautés par exemple. Ce n'est qu'une technique parmi d'autres.
Il y a des gens qui utilisent Tor avec le réglage "standard" alors que ça laisse le javascript activé, ce qui est potentiellement dangereux...
Pour les VPN ? ... Les VPN peuvent voir que tu utilises le réseau Tor, des VPNs bidons pourraient te balancer, d'autres comme Mullvad feront leur taff et ne donneront aucune info. Naviger sur Tor ça ne se fait pas dans le vide, un flux chiffré ça reste un flux. C'est même carrément suspect si la majorité de ton utilisation d'internet est chiffré. :D  
 
Bien évidemment ça ne concerne qu'une poignée de personnes dans le monde, mais certains criminels ont été arrêtés grâce à des failles 0day. https://www.vice.com/en/article/v7g [...] -hernandez
 
Tout dépend de ce que tu appelles "anonyme" et de ce que tu comptes faire sur Tor.
 
Si tu veux choper de la weed, évite juste d'utiliser ton pseudo et apprends a utiliser PGP correctement. Exemple totalement pris au hasard. :o


ok, ducoup avec tor bien réglé et un VPN sure, on est plutôt pas mal, tanqu qu'il ne s'agit pas de trucks d'agent secret, ou de securité nationale
 
je ne divulguerais le pourquoi, ni ce que je veux choper qu'en présence de mon tortionnaire :o  
 
sinon tu pense que dans un pays semi totalitaire, qui réprime parfois violement certains discours; il est possible de passer du contenu sans qu'on vienne taper à ta porte?
contenu du type youtube, tiktok, facebook.
et si moi juste je consulte ces contenus, commente, ou participe(à des lives); on peu m'arrêter à l'aéroport?
pays pas super developé, pas au top niveau tech; pas la chine quoi....  :o  
 

chinois02 a écrit :


1) Il est rare d'avoir sa machine directement connectée au Net, souvent t'as un routeur et une box entre Internet et ta machine.
2) Ces gentils objets bourrés de backdoors (fais une recherche google "routeur backdoor" et enjoy :) ) sont de plus bavards sur le Net (MAJ entre autre)
3) Une imprimante? la mienne joue à "allo Houston, on a un problème" sans passer par l'ordinateur
4) Ta bécane? dès que tu l'allume ça chèque un certain nombre de serveurs pour les mises à jours et des liens techniques avec le concepteur de l'OS...
 
Donc si toi particulier tu intéresse la NSA ou la DGSE c'est du gâteau de pénétrer ta machine. :o
Après il faut avoir un cursus alléchant pour les intéresser.
Pour le ciblage publicitaire osef, je les baise au retour de l'action avec µblock origin
 


oui, là c'est du haut vol; il faut qu'ils ait l'intérêt de mètre tout ça en ouvre.
non paracerque je sais bien qu'en mettant tout les moyens ils peuvent retrouver n'importe qui. sauf si protégé par un pays; genre edward snowden, si je ne me trompe pas

n°70184965
chinois02
Posté le 28-02-2024 à 17:29:59  profilanswer
 

Regardes ces termes:
Pot de miel
https://www.google.com/search?q=pot+de+miel
Papier tue mouche
https://www.google.com/search?q=papier+tue+mouche
Plus gênant vu l'histoire française....
Souricière
https://www.google.com/search?q=sourici%C3%A8re
 
 :D  
 
Les vieilles tactiques policières peuvent être adaptées au Net et faire bavasser ta machine ou carrément...toi. :love: :o


Message édité par chinois02 le 28-02-2024 à 17:36:38

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°70187241
depart
Posté le 28-02-2024 à 23:54:53  profilanswer
 

Des liens google sur ce topic, je suis déprime :o

n°70193772
rewe
Posté le 29-02-2024 à 23:42:13  profilanswer
 

depart a écrit :

Des liens google sur ce topic, je suis déprime :o


 
va falloir scinder en trois sous topics :o :
-se protéger de la dgse
-protéger nos boites des appétits internationaux
-protéger nos communications/vie numériques des gafam.
 
:o :o

n°70219373
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 05-03-2024 à 15:45:50  profilanswer
 

panacocota a écrit :

bonjour comment faire pour que a chaque nouveau site ou je me rend avec firefox que firefox conainer me crée automatiquement un container pour 1 et un seul site et y mettre le site automatiquement dans ce container si c'est possible ?


Quel intérêt avec le total cookie isolation ?

TheCLeaN a écrit :


ok, ducoup avec tor bien réglé et un VPN sure, on est plutôt pas mal, tanqu qu'il ne s'agit pas de trucks d'agent secret, ou de securité nationale


Je vois pas trop l'intérêt d'utiliser un VPN + Tor.


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°70256310
jeankb
Posté le 11-03-2024 à 20:52:41  profilanswer
 


Article du NYT sur les dérives de la voiture connectée: Les constructeurs automobiles partagent le comportement de conduite des consommateurs avec les compagnies d'assurance.
 
 
Kenn Dahl, 65 ans, conduit pépère sa compacte électrique Chevrolet Bolt.
Grosse surprise lorsqu'il constate une hausse de 21% de son assurance auto.
 
Il se renseigne auprès d'autres assureurs mais il semble toujours condamné à cette grosse hausse.
Un assureur lui lâche alors le nom de l'entreprise LexisNexis, un coutier spécialisé dans la gestion du rique.
Via une demande “consumer disclosure report” LexiNexus lui donne accès à son dossier: 258 pages dont 130 détaillant les 640 trajets que la voiture avait parcouru ces 6 derniers mois avec leurs temps de départ et de fin, la distance parcourue et un décompte des vitesses, freinage dur ou accélérations franches.
Ces données ne sont pas, néanmoins, géolocalisées.
 
La procédure de revente des données de conduites des constructeurs vers une entreprise tierce est "consentie" par le conducteur via une page de 2.000 mots affichée au premier usage de l'application mobile du constructeur.
 
Aux USA, LexiNexus travaille avec General Motors, Kia, Subaru, Mitshbishi et a collecté le comportement de plus de 10 millions de véhicules depuis 2022.
 
Article NYT - paywall https://www.nytimes.com/2024/03/11/ [...] rance.html
 
Reprise de la source par de nombreux autre média - accès libre:
https://www.zdnet.com/article/drivi [...] e-company/
https://www.autoblog.com/2024/03/11 [...] 1710186627
https://www.thestreet.com/automotiv [...] your-rates
 

n°70256367
chinois02
Posté le 11-03-2024 à 21:02:43  profilanswer
 

[:roxelay]  
Et puisque l'on est dans les grandes oreilles...
 [:tartalacreme]  
 
Enfoncée la note sociale chinoise qui t'éjecte des trains.


---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°70270131
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-03-2024 à 22:29:22  profilanswer
 

bon je relance le topoc et je l'elargi un peu, vous m'arretez si HS mais le pb suggéré par le sujet va bien au dela d'un chiffrement et de protection ou d'une anonymisation
 
en témoigne les 2 piratages recents
 
pole emploi
https://www.20minutes.fr/economie/e [...] t-touchees
 
la sécu
https://www.lepoint.fr/societe/secu [...] _23.php#11
 
 
nous sommes tous  
 
1°) largement plus anonyme du tout vu que toutes nos données se baladent désormais dans le monde :)
2°) soit disant protégé par des instances légales archi défaillantes avec des obligations d’adhérer à des chartes "nous protegeons votre vie privés blablaba" pour avoir droit a des services civiques (sinon nous en sommes exclus)
 
 
la liberté est largement bafouée par une forme de dictature du numérique que tout le monde "accepte" , de gré ou de force d'ailleurs. et on retrouve ce pb partout  
réseaux sociaux, vie courante/commerce faut avoir 36 comptes "avec la protections des données garantie", dans l'immobilier -on te demande meme des infos tres privées via des formulaires online ou mails avant même de visiter un bien immobilier -, bien évidement on retrouve ça aussi dans toute la gestion administrative de notre vie via les comptes bancaires, ou les impots ou toute administration X ou Y
 
un vrai drame cette "protection de la vie privée"
 
 
 
 
 

n°70270302
rewe
Posté le 13-03-2024 à 22:54:39  profilanswer
 

boober a écrit :

bon je relance le topoc et je l'elargi un peu, vous m'arretez si HS mais le pb suggéré par le sujet va bien au dela d'un chiffrement et de protection ou d'une anonymisation
 
en témoigne les 2 piratages recents
 
pole emploi
https://www.20minutes.fr/economie/e [...] t-touchees
 
la sécu
https://www.lepoint.fr/societe/secu [...] _23.php#11
 
 
nous sommes tous  
 
1°) largement plus anonyme du tout vu que toutes nos données se baladent désormais dans le monde :)
2°) soit disant protégé par des instances légales archi défaillantes avec des obligations d’adhérer à des chartes "nous protegeons votre vie privés blablaba" pour avoir droit a des services civiques (sinon nous en sommes exclus)
 
 
la liberté est largement bafouée par une forme de dictature du numérique que tout le monde "accepte" , de gré ou de force d'ailleurs. et on retrouve ce pb partout  
réseaux sociaux, vie courante/commerce faut avoir 36 comptes "avec la protections des données garantie", dans l'immobilier -on te demande meme des infos tres privées via des formulaires online ou mails avant même de visiter un bien immobilier -, bien évidement on retrouve ça aussi dans toute la gestion administrative de notre vie via les comptes bancaires, ou les impots ou toute administration X ou Y
 
un vrai drame cette "protection de la vie privée"


 
 
mouais, le problème c'est que tu mélanges un peu tout : le topic est supposé apporter des cordes pour permettre de chiffrer ses fichiers perso.
pour les messageries chiffrées, ya un topic dans la categ' android/mobile
en général c'est pour la sécurité informatique au sens individuel du terme : gestionnaires de mdp, stockage chiffrés, et autres protection sur ordi/tel
 
là tu parles d'un piratage d'un organisation.. cela aurait du avoir lieu sur ce topic, que j'ai effacé ya quelques mois faute d'intéret :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
j'avais (et j'ai toujours) l'historique d'un certain nombre de boites passées par un piratage à la ransomware, depuis 2018..
 
mais c'est peine perdue, sur hfr : ca n'intéresse personne.

n°70270364
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-03-2024 à 23:04:29  profilanswer
 

rewe a écrit :

  

mais c'est peine perdue, sur hfr : ca n'intéresse personne.

 

en effet :/

 

pourtant le pb c'est pas d'apprendre a chiffrer ses données, c'est plutot tout ce qu'on dissémine malgré nous a droite a gauche et qui est facilement récuperable par d'autre

 

alors bon apprendre a chiffrer et proteger ses données quand celles ci sont dans des bases accessibles ailleurs ... c'est assez risible.

 

Mr Michaut y peut chiffrer ce qu'il veut chez lui, on trouve son profil complet sur le DW d'a peu près tous ses profils des RS et aussi des administrations françaises. c'est cool.


Message édité par boober le 13-03-2024 à 23:09:37

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°70270462
Arnros
Posté le 13-03-2024 à 23:18:34  profilanswer
 

boober a écrit :

bon je relance le topoc et je l'elargi un peu, vous m'arretez si HS mais le pb suggéré par le sujet va bien au dela d'un chiffrement et de protection ou d'une anonymisation
 
en témoigne les 2 piratages recents
 
pole emploi
https://www.20minutes.fr/economie/e [...] t-touchees
 
la sécu
https://www.lepoint.fr/societe/secu [...] _23.php#11
 
 
nous sommes tous  
 
1°) largement plus anonyme du tout vu que toutes nos données se baladent désormais dans le monde :)
2°) soit disant protégé par des instances légales archi défaillantes avec des obligations d’adhérer à des chartes "nous protegeons votre vie privés blablaba" pour avoir droit a des services civiques (sinon nous en sommes exclus)
 
 
la liberté est largement bafouée par une forme de dictature du numérique que tout le monde "accepte" , de gré ou de force d'ailleurs. et on retrouve ce pb partout  
réseaux sociaux, vie courante/commerce faut avoir 36 comptes "avec la protections des données garantie", dans l'immobilier -on te demande meme des infos tres privées via des formulaires online ou mails avant même de visiter un bien immobilier -, bien évidement on retrouve ça aussi dans toute la gestion administrative de notre vie via les comptes bancaires, ou les impots ou toute administration X ou Y
 
un vrai drame cette "protection de la vie privée"
 
 
 
 
 


Je suis d’accord avec ton raisonnement et je suis surpris du manque d’intérêt de toutes ses fuites. Je pense que l’année va être riche en données sur le DW.

n°70271101
depart
Posté le 14-03-2024 à 08:42:13  profilanswer
 

boober a écrit :

plein de choses intéressantes


 
Ca a tout à fait sa place ici à mon sens. Bien sûr il y a beaucoup de choses différentes, mais je suis totalement d'accord sur le fait qu'on est de plus en plus contraints à donner des informations, infos qui sont ensuite massivement revendues et/ou mal protégées.
 
Après ça n'empêche pas de faire tout son possible pour limiter au strict minimum ces infos là.
 
Quelques idées en vrac :
- 1 adresse email par compte pour éviter les croisements (type alias@nddperso.com), genre pour les impots tu te fais impots@nddperso.com
- donner des données fausses dès que c'est possible (genre pas sur le site des impots, mais sur un compte de forum tu prends un pseudo, tu mets une ville et un pays bidon, ...)
- écrire ses infos de nom/prénom et adresse postale vaguement différemment pour éviter des recoupements. Si tu t'appelles "Jean Martin", tu peux écrire "Jan Matin", même si tu te fais livrer des trucs ça arrivera. On peut utiliser des faux prénoms, des espaces dans son adresse, ... C'est pas grand chose, mais tout ce qui peut éviter de recouper les infos strictements identiques est bon à prendre
- Légalement on peut aussi utiliser ses autres prénoms, parfois on peut même utiliser un second prénom à la place d'un nom
- On peut ne jamais renseigner son adresse postale et tout se faire livrer à un relai colis (donc comme adresse postale on met directement celle du relai colis), croisé avec "Jan Matin" et "amazon@nddeperso.com", ça limite les recoupements avec autre chose
- par principe (même si c'est pas trop l'objet ici), on n'utilise jamais 2 fois le même mot de passe, ça limite les dérapages en cas de fuite
- Si c'est possible supprimer un compte client dès qu'il n'est plus nécessaire
- Sinon, ne pas hésiter à pourrir les infos de son compte, c'est souvent plus rapide. Petite anecdote perso, un site parasite (annuaire) avait récup mes infos de statut pro (entrepreneur individuel) et utilisé mon adresse perso. Ils n'ont jamais répondu à mes demandes de suppression, j'ai réussi à créer un compte chez eux (avec une email bidon) pour m'approprier la "fiche" en question, ensuite j'ai modifié tout le contenu et mis n'importe quoi, problème réglé.
- éviter de donner la moindre info perso lorsque ça n'est pas strictement nécessaire, genre pas de carte de fidélité (ou alors avec des infos fictives).
- pour les plus warriors : payer en cash dès que possible
- ne pas avoir ou au moins être totalement déconnecté (cookies nettoyés et tout et tout) de tous les comptes à réputation d'aspirateur : google, amazon, réseaux sociaux, ... Si on veut les utiliser, c'est uniquement dans un onglet "conteneur" (natif dans firefox)
- ne pas utiliser les logiciels et applications à réputation d'aspirateur : chrome, réseaux sociaux...
- passer autant que possible par des services, applis, ... libres, open source, à commencer par son presta DNS (NextDNS, Quad9...), son OS (pour beaucoup aujourd'hui Linux est totalement utilisable étant donné les usages (web + vlc si je caricature)
Ainsi de suite.
 
Ca ne règlera pas les fuites de la caf, les prestas de mutuelles ou emploi, mais déjà on limite tout ce qu'on peut. Moins on laisse de traces moins il y en aura dans les fuites. Plus les traces sont imprécises, moins elles risquent de nous nuire par la suite.
 
Lecture vraiment recommandée : Extreme Privacy de Michael Bazzell. J'en ai déjà parlé. Certaines sections sont très spécifiques du droit US, mais une bonne partie est totalement internationalisable.
 

Arnros a écrit :

je suis surpris du manque d’intérêt de toutes ses fuites.


 
Ca m'évoque beaucoup ce qui se passe en r.ussie (ou en France courant 2020-2021).
Tu crées un narratif qui devient une nouvelle réalité, petit à petit les gens l'intègrent comme la normalité.
Gros renfort médiatique sur certains points, absence d’approfondissement sur d'autres et c'est plié.
C'est pas TF1 qui va avoir comme intérêt de mettre en avant l'appétit vorace de ses partenaires publicitaires.
C'est pas le gouvernement qui va mettre en avant les conséquences des fuites sensibles de ses services.
C'est pas Facebook qui va mettre en avant le fait qu'ils utilisent tes données comportementales pour mieux orienter ton opinion en vendant des espaces publicitaires ciblés aux partis politiques
...
Donc le quidam lambda ne perçoit pas le problème : "ok il y a une fuite de données, c'est ballot, mais ça ne m'impacte pas", il ne se rend plus compte qu'il y a un impact, il ne le perçoit pas.
Après il ira voter FN RN parce que son flux de données Facebook et Twitter X aura été bien orienté, mais ça lui semblera juste la réaction logique face au monde tel qu'on lui montre.
 
C'est un peu plus compliqué que ça mais dans les grandes lignes c'est l'idée.
 
J'ai des amis qui me disent naïvement "tu n'as pas vu ce truc ? Ah pourtant c'est partout sur les RS"... heu non, c'est partout sur "TON" flux RS. Idem pour certains produits dont ils me parlent, issus d'une pub Facebook, visiblement le truc miracle... généralement un produit Aliexpress qui existe depuis 10 ans, tout pourri, et qu'ils vont payer 10x plus cher parce que intermédiaire dropshipping + pub.


Message édité par depart le 14-03-2024 à 09:06:24
n°70271991
Alanina
Posté le 14-03-2024 à 10:53:40  profilanswer
 

Avant la fuite de données, le quidam a donné à Facebook sont orientation sexuelle, sa religion, taggué ses relations et ses proches de façon plus précise, mis des like sous les publis qui l'intéressent... et des photos en précisant 'c'est moi', sans parler de la ville, du métier et des évènement auxquels il va. C'est plus que suffisant pour l'influencer de façon très ciblée... :/
 
Complètement d'accord sur la création d'un narratif pour orienter l'énergie et les pensées des gens. Et je pense que ça ne se fait pas à notre avantage.

n°70272157
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 14-03-2024 à 11:09:53  profilanswer
 

boober a écrit :

bon je relance le topoc et je l'elargi un peu, vous m'arretez si HS mais le pb suggéré par le sujet va bien au dela d'un chiffrement et de protection ou d'une anonymisation
 
en témoigne les 2 piratages recents
 
pole emploi
https://www.20minutes.fr/economie/e [...] t-touchees
 
la sécu
https://www.lepoint.fr/societe/secu [...] _23.php#11
 
 
nous sommes tous  
 
1°) largement plus anonyme du tout vu que toutes nos données se baladent désormais dans le monde :)
2°) soit disant protégé par des instances légales archi défaillantes avec des obligations d’adhérer à des chartes "nous protegeons votre vie privés blablaba" pour avoir droit a des services civiques (sinon nous en sommes exclus)
 
 
la liberté est largement bafouée par une forme de dictature du numérique que tout le monde "accepte" , de gré ou de force d'ailleurs. et on retrouve ce pb partout  
réseaux sociaux, vie courante/commerce faut avoir 36 comptes "avec la protections des données garantie", dans l'immobilier -on te demande meme des infos tres privées via des formulaires online ou mails avant même de visiter un bien immobilier -, bien évidement on retrouve ça aussi dans toute la gestion administrative de notre vie via les comptes bancaires, ou les impots ou toute administration X ou Y
 
un vrai drame cette "protection de la vie privée"


Pour le souci de la Sécu, c'est pas la sécurité sociale, mais un prestataire de tiers payant. Et d'ailleurs, info : on peut porter plainte en ligne facilement :
 
https://www.cybermalveillance.gouv. [...] ectronique


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°70273276
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 14-03-2024 à 13:54:33  profilanswer
 

Ah ben ils viennent de sortir la même chose pour france travail... https://www.demarches-simplifiees.f [...] ce-travail


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°70273977
depart
Posté le 14-03-2024 à 14:59:14  profilanswer
 

Hormis montrer qu'on n'est pas content et que ça a de l'importance pour nous, ça sert à quoi en gros ce type de plainte ?
 
En théorie la loi dit que c'est au presta qui s'est fait fuité de prévenir les personnes concernées.
 
On peut imaginer qu'on n'aura jamais le moindre € de dommage et intérêts
 
Donc il reste l'aspect "ne pas laisser passer", mais ça reste bien mineur :(

n°70276507
jamere20
Posté le 14-03-2024 à 20:24:30  profilanswer
 

Quand ma mutuelle a été hackée, ils ont envoyé une lettre standard bien inintéressante.

n°70278124
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 15-03-2024 à 06:57:28  profilanswer
 

depart a écrit :

Hormis montrer qu'on n'est pas content et que ça a de l'importance pour nous, ça sert à quoi en gros ce type de plainte ?

 

En théorie la loi dit que c'est au presta qui s'est fait fuité de prévenir les personnes concernées.

 

On peut imaginer qu'on n'aura jamais le moindre € de dommage et intérêts

 

Donc il reste l'aspect "ne pas laisser passer", mais ça reste bien mineur :(


Si tu es volé ou arnaqué suite à ça, et que tu as une assurance, on peut te demander de porter plainte.


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°70285989
rewe
Posté le 16-03-2024 à 13:40:41  profilanswer
 

Arnros a écrit :


Je suis d’accord avec ton raisonnement et je suis surpris du manque d’intérêt de toutes ses fuites. Je pense que l’année va être riche en données sur le DW.


 
un peu comme celui là :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
ya des topics qui prennent l'eau sur hfr :o
 

depart a écrit :

Hormis montrer qu'on n'est pas content et que ça a de l'importance pour nous, ça sert à quoi en gros ce type de plainte ?
 
En théorie la loi dit que c'est au presta qui s'est fait fuité de prévenir les personnes concernées.
 
On peut imaginer qu'on n'aura jamais le moindre € de dommage et intérêts
 
Donc il reste l'aspect "ne pas laisser passer", mais ça reste bien mineur :(


 
 
a/ acte citoyen
b/ pour les assurances : ton informaticien se fait niquer son local (incendie, dégat des eaux), ton ordi/smartphone y était en réparation : tu fais une croix dessus sans rien dire?
c/ pour porter la voix que cela a de l'importance et ne doit pas se reproduire
 
 
j'assimile largement le piratage informatique d'un prestataire, à un vol de documents à domicile.
 

jamere20 a écrit :

Quand ma mutuelle a été hackée, ils ont envoyé une lettre standard bien inintéressante.


 
ils auraient pu ne pas le faire.. tous ne le font pas... et quand ca fuite sur les board warez jusqu'aux oreilles des journalistes et qu'on comprends qu'ils l'ont passé sous silence, ils le paient souvent très cher
 

n°70295143
boober
Compromis, chose due
Posté le 18-03-2024 à 12:36:29  profilanswer
 

SanPe' a écrit :


Pour le souci de la Sécu, c'est pas la sécurité sociale, mais un prestataire de tiers payant. Et d'ailleurs, info : on peut porter plainte en ligne facilement :

 

https://www.cybermalveillance.gouv. [...] ectronique

 


blair powa. vasy va porter plainte, tu nous feras un petit retour d'experience dans les 2 ans

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 18-03-2024 à 12:36:45

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°70295155
boober
Compromis, chose due
Posté le 18-03-2024 à 12:38:39  profilanswer
 

rewe a écrit :


 
 
 
ya des topics qui prennent l'eau sur hfr :o
 


 
on demande plus au gens d'etre intelligents, mais juste d'acheter, c'est normal. pourtant avant hache & fer c'etait l'élite.
 
 [:avant]


Message édité par boober le 18-03-2024 à 12:39:27

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°70310256
rewe
Posté le 20-03-2024 à 21:26:57  profilanswer
 

boober a écrit :


 
 
blair powa. vasy va porter plainte, tu nous feras un petit retour d'experience dans les 2 ans


 
effectivement c'est toujours très pertinent de se payer la tete de ceux qui se bougent..
 
ex :
http://news.sky.com/skynews/Home/T [...] 7115658175
https://web.archive.org/web/2010070 [...] e_lawsuits
 
ya que les idiots qui osent tout :)
 

Citation :

Leur méthode consiste à utiliser l’application Onoff, qui génère des numéros aléatoires pour masquer la provenance de l’appel. Les malfrats ont appelé la plate-forme de support Cap Emploi en se faisant passer pour un technicien habilité à la maintenance du système. « Le faux informaticien a simplement dit qu’il avait perdu son code d’accès et qu’il faudrait réinitialiser son compte personnel », explique une source proche du dossier.
 
Une fois l’opération réalisée, les flibustiers sont entrés dans la base de données en usurpant cette identité et en masquant l’adresse IP de leurs ordinateurs et de leurs serveurs avec un VPN. Les enquêteurs de la BL2C ont réalisé un travail de fourmi pour identifier les véritables utilisateurs des téléphones et des puces qui ont servi à berner les victimes. Ils sont parvenus à identifier deux frères, Adil et Oualid, âgés de 23 et 24 ans, qui vivent à Valence (Drôme). L’un d’eux avait acheté quatre ou cinq téléphones qui ont été utilisés pour réaliser leur projet. Malgré le VPN, les fonctionnaires ont percé le mystère des adresses IP avant de mettre un nom sur leur complice présumé, Richard, un étudiant de Grenoble (Isère).
https://www.leparisien.fr/faits-div [...] OYLRXA.php

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Espionnage NSACrème hydratante et contre les boutons
BRAS DE FER OPPOSITION DROITIER CONTRE GAUCHERSe retourner contre le vendeur pour voiture occasion à un particulier
Vigilance contre les rumeurs islamophobes[Achat Asie] Eviter la remise contre signature systématique ?
Lutter simplement contre une hypertension débutante.L'empire contre attaque: Vladimir Poutine fait voter une Loi AntiGay
Surveillance massive par la NSA: souriez, vous êtes sur écouteCrime contre l'Humanité
Plus de sujets relatifs à : [TU] Sécurité et protection de vie privée (chiffrement, anonymat...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR