Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3184 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Révolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.

n°25430571
crouton_
HFR CDC
Posté le 04-02-2011 à 21:49:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Serpico7 a écrit :

Peu  importe qui prendra le pouvoir, la révolution a déjà eu lieu car le rapport au peuple ne sera plus jamais le meme. Tous ces jeunes sont prets à mourir, et la liberté d'expression explose là où hier on rasait les murs et on chuchotait pour parler de politique.

Ecrit il y a 20 jours par un grand intellectuel et résistant de la pensée arabe :

Citation :

dimanche, janvier 16, 2011
La révolution tunisienne

16/01/2011

France 24
"L'étincelle tunisienne peut embraser d'autres pays arabes"

"L'étincelle tunisienne peut embraser d'autres pays arabes"

La Révolution de jasmin, comme certains la qualifient déjà, peut-elle faire tâche d’huile dans le monde arabe ? France24.com a posé la question à l'intellectuel et professeur de sociologie politique à la Sorbonne, Burhan Ghalioun.

Par FRANCE 24 (texte)

France24.com : Peut-on s’attendre à ce que le mouvement de révolte tunisien fasse tâche d’huile dans les pays voisins dont les régimes sont également autocratiques ?

Burhan Ghalioun : le phénomène de "contamination" ne peut être mécanique. Il y aura bien sûr un impact sur la pensée, le sentiment, le tempérament de la population arabe dans les pays voisins où le régime politique est similaire. D’ailleurs, le contexte a déjà changé depuis la révolte tunisienne.Certains chefs d’Etat arabes sont en train de réviser leurs positions depuis quelques jours, et ont augmenté les salaires ou publié des chiffres concernant le chômage et la pauvreté. L’intérêt pour ces dirigeants est évidemment de montrer qu’ils s’occupent de ces problèmes. Alors oui, l’étincelle tunisienne peut embraser le monde arabe. Mais les choses vont prendre du temps. Je considère que ce qui s’est passé en Tunisie est un puissant ferment qui peut produire des bouleversements dans d’autres pays arabes qui souffrent des mêmes maux.

France24.com : Pensez-vous qu'un pays en particulier est exposé ?

Burhan Ghalioun : Je pense que l’Egypte est prête pour un bouleversement. Je ne sais pas quand, ni comment cela arrivera, mais l’Egypte est mûre. Même si le processus sera différent. Je ne vois pas comment la Libye pourrait échapper à la colère de ses habitants : c'est un pays riche où la population vit à la limite de la pauvreté extrême. Et il y a d’autres exemples au Moyen-Orient, où plus de 60% de la population vit dans des conditions très difficiles. Ce qu’il faut souligner surtout, c’est que pendant 20 ans, la question sociale en Tunisie et ailleurs a été occultée par la question sécuritaire et la lutte contre l’islamisme. Aujourd’hui, tout cela explose aux yeux du monde entier.

France24.com : Qui pourrait avoir intérêt à faire capoter le mouvement démocratique tunisien ?

Burhan Ghalioun : Tout d'abord, ceux qui ont quelque chose à perdre avec la chute de Ben Ali. Ils ont profité du système et sont aujourd’hui prêts à tout pour faire avorter le mouvement tunisien, y compris à mettre le feu à des bâtiments publics. Ils cherchent à décrédibiliser ce mouvement, à le faire passer pour une manifestation anarchique et désordonnée.

Il faut aussi évoquer les puissances occidentales qui craignent la mise en place d’un régime qu’ils ne contrôleraient plus, qui ne leur seraient pas inféodés. Les puissances européennes, surtout, ont ce point de vue. Les États-Unis verraient également d'un mauvais oeil un régime qui serait trop fidèle à la volonté du peuple. Ils réagiront surtout si la situation affecte l'ensemble du Moyen-Orient.

Enfin, Al-Qaïda ou des partis islamistes peuvent penser que la démocratisation est une impasse pour eux, et être tentés de semer la violence. Les Tunisiens ont détruit un système, mais tout reste à faire pour construire un avenir démocratique.

D’origine syrienne, Burhan Ghalioun est écrivain, professeur de sociologie politique à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), et directeur du Centre des études arabes et de l'Orient contemporain (CEAOC). Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la société et la politique du monde arabe.

pourvu que ce soit de la sagacité!  :jap:

---------------
HFR CDC
mood
Publicité
Posté le 04-02-2011 à 21:49:06  profilanswer

n°25430629
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 04-02-2011 à 21:55:49  profilanswer

crouton_ a écrit :

pourvu que ce soit de la sagacité!  :jap:

Comme je l'ai dit tout à l'heure, on peut écouter ce monsieur et Bassam Tahhan, de très bonne analyse en remontant le stream de france 24 à 19H15. (cliquer sur dernier JT...et remonter dans les repères temps, cliquer sur le "une semaine dans le monde" de 19H10 et avancer de 5 minutes)

De très grands analystes.

n°25430656
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 04-02-2011 à 21:59:28  profilanswer

face à la réalité de la rue, la réalité constitutionnelle :

http://www.lepoint.fr/fil-info-reu [...] 20_240.php

---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°25430680
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 04-02-2011 à 22:03:37  profilanswer

C est un coquin Moubarak, à l'instant, entendu à la TV :

"Moubarak en 1980, avait promis de ne faire qu'un mandat"

---------------
n°25430700
mevgos
Posté le 04-02-2011 à 22:07:18  profilanswer

Oh les méchants égyptiens ! Ils n'ont pas agis au grand jour pour s'opposer à moubarak !
Je sais pas si t'es au courant mais quand tu fais partit d'un mouvement contestataire dans une dictature t’évite de le crier sur tout les toits ...
Et en plus les grandes figures de l'oppositions sont relativement connus

Ah enfin je suis un petit peu d'accord avec toi =) .
Sauf que je pense que souleiman a été mis à la va vite comme porte de secours pour USA/Israel mais bon pas sur que cette porte tienne ...

Bah t'as des bonnes et des mauvaises utilisations . On peut pas empêcher les cons d’être cons ...
En Tunisie ça à jouer un rôle majeur dans la révolution: du début à la "fin" .  

---------------
Révolution égyptienne
n°25430711
Serpico7
Posté le 04-02-2011 à 22:08:42  profilanswer

C'est les américains qui décideront qui montera sur le trone, en lice il y a Baradei...pion US, Amr Moussa, chef de la ligue arabe...vendu....Suleiman...grand vizir, le plus dangereux puisque si il est capable de rafler les occidentaux sur place et de les violenter sans peur des représailles étrangères...on imagine ce qu'il est capable de faire à son peuple, c'est l'homme fort, mais vu qu'il est aux renseignements il est détesté.

D'après les analystes qui connaissent le pays et qui luttaient déjà contre Sadat, l'armée est très importante pour les égyptiens car elle est encore auréolée de l'indépendance, il y a un des généraux dont je ne me souviens plus le nom qui n'a pas participé à la répression et qui est populaire, il est possible que le choix se porte également sur lui, avec un gouvernement civil.

Mais quoi qu'il en soit, le peuple attend que les américains poussent Moubarak dehors, un petit coup de pouce, et le mouvement démocratique ne s'arretera pas là, ils se sont emparés de leur identité, ils ne lacheront pas de si tot ... et les américains ne laisseront pas faire un massacre car ils sont trop impliqués.

n°25430731
moonboots
Posté le 04-02-2011 à 22:11:02  profilanswer

dobeliou a écrit :

Oui, comme l'intégralité des revolutions et des manifestations... sachant que si les chiffres se confirment, ce mardi restera dans l'histoire comme une des plus populaires...  

Sinon, je sais pas si c'est la question que tu te poses, mais le peuple Egyptien dans l'immense majorité déteste moubarak et déteste son régime...  

c'était un joke   :o

n°25430774
Rasthor
Posté le 04-02-2011 à 22:15:33  profilanswer

arthas77 a écrit :

Question : c'est le bon moment pour visiter l'Egypte ?  [:eraser17]  
Vu qu'il y a beaucoup moins de touristes...

Parait que c'est tranquille a Charm El Sheik, et donc dans le Sinai.

n°25430784
Rasthor
Posté le 04-02-2011 à 22:16:51  profilanswer

Je croyais que tu étais juif ? :??:
Ou alors je confond avec un autre forumeur qui commence Z.  Zcool ?  
De toute façon, c'est du pareil au même. :O

n°25430796
arthas77
Posté le 04-02-2011 à 22:18:17  profilanswer

Rasthor a écrit :

Parait que c'est tranquille a Charm El Sheik, et donc dans le Sinai.

Oui mais je veux voir les pyramides et visiter le musée  [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le 04-02-2011 à 22:18:17  profilanswer

n°25430801
BapXp
Posté le 04-02-2011 à 22:18:51  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Baradei...pion US, Amr Moussa, chef de la ligue arabe...vendu....

:heink:
Tu peux développer ? :o

Rasthor a écrit :

Je ne sais pas pour lui, mais on peut être juif et arabe, hein [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par BapXp le 04-02-2011 à 22:20:31
n°25430803
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2011 à 22:19:00  answer

Rasthor a écrit :

Moi juif,  :??:   :lol:  :lol:  :lol:

n°25430810
mevgos
Posté le 04-02-2011 à 22:19:30  profilanswer

arthas77 a écrit :

Oui mais je veux voir les pyramides et visiter le musée  [:tinostar]

Moubarak veut les emporter avec lui =(

---------------
Révolution égyptienne
n°25430886
arthas77
Posté le 04-02-2011 à 22:28:43  profilanswer

mevgos a écrit :

Moubarak veut les emporter avec lui =(

Les pyramides ?  :D

n°25430940
grozibouil​le
Posté le 04-02-2011 à 22:34:20  profilanswer

Le mec de la Ligue Arabe, je suis pas trop confiant. Son itw sur F3 donne pas envie. :/

n°25430973
Serpico7
Posté le 04-02-2011 à 22:39:20  profilanswer

BapXp a écrit :

:heink:  
Tu peux développer ? :o

Pour lequel des deux ?

Baradei le mec qui vient faire un tour y a un an pile, qui repasse faire coucou aux freres musulmans et retourne vite à Vienne après chaque visite en Egypte ?

ce mec est une baudruche...j'ai dis pion us ? oopsss... je voulais dire prix Nobel...ou l'inverse  :o  

Quant à Amr Moussa...la ligue arabe...il s'est ré-assit comme un cabot sur un geste de ban ki moon le jour ou Erdogan a gueulé sur Perez, deux semaines après le massacre de Gaza...plus fantoche tu meurs...il représente qui et quoi à la ligue arabe ? c'est quoi cette ligue bidon qui laisse crever les palestiniens ? on l'a déjà entendu se plaindre de Moubarak ?

n°25431010
etranger
Posté le 04-02-2011 à 22:44:46  profilanswer

arthas77 a écrit :

Question : c'est le bon moment pour visiter l'Egypte ?  [:eraser17]  
Vu qu'il y a beaucoup moins de touristes...

Il parrait que c'est la saison de chasse  [:-tac-:3]

n°25431038
mevgos
Posté le 04-02-2011 à 22:47:39  profilanswer

Hmm 100% d'accord avec toi pour amr moussa  

Par contre pour Baradei je pense que c'est plutôt un gars qui cherche la gloire ... Et il semblerai qu'il s'est un peu embrouillé avec les us dernièrement . Dans tout les cas il ne devrait pas accéder au pouvoir via des élections démocratique : il a vraiment peu de poids en Egypte .  

---------------
Révolution égyptienne
n°25431040
Camelot2
Posté le 04-02-2011 à 22:48:00  profilanswer

Serpico7 a écrit :

ce mec est une baudruche...j'ai dis pion us ? oopsss... je voulais dire prix Nobel...ou l'inverse  :o  

Tu as des infos sur ce "pion us"?  

Lorsqu'il était à l'AIEA, il les a sacrément fait chier les USA en dégommant toute leur argumentation pour la guerre en Irak.

Citation :

The United States was the only country to oppose ElBaradei's reappointment and eventually failed to win enough support from other countries to oust ElBaradei.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mohamed_ElBaradei

Mais je veux bien croire qu'il soit maintenant soutenu par l'Occident comme alternative aux frères musulmans.

Message cité 1 fois
Message édité par Camelot2 le 04-02-2011 à 22:48:22
n°25431053
etranger
Posté le 04-02-2011 à 22:49:47  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Pour lequel des deux ?

Baradei le mec qui vient faire un tour y a un an pile, qui repasse faire coucou aux freres musulmans et retourne vite à Vienne après chaque visite en Egypte ?

Quant à Amr Moussa...la ligue arabe...il s'est ré-assit comme un cabot sur un geste de ban ki moon le jour ou Erdogan a gueulé sur Perez, deux semaines après le massacre de Gaza...plus fantoche tu meurs...il représente qui et quoi à la ligue arabe ? c'est quoi cette ligue bidon qui laisse crever les palestiniens ? on l'a déjà entendu se plaindre de Moubarak ?

Il s'était fait taper dessus il y a quelques temps à Gaza il me semble ?

Message édité par etranger le 04-02-2011 à 22:50:06
n°25431183
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2011 à 23:07:40  answer

C dans l'air sur la 5 sur l'Égypte  

n°25431207
grozibouil​le
Posté le 04-02-2011 à 23:11:47  profilanswer

Pour Caroline Fourest, il y a un vrai risque totalitaire si les Frères Musulmans entrent en jeu. [:fading]

Message cité 1 fois
Message édité par grozibouille le 04-02-2011 à 23:12:14
n°25431232
mevgos
Posté le 04-02-2011 à 23:14:59  profilanswer

C'est une retransmissions j'ai tenu 10 min tellement c’était ridicule ...

Citation :

Pour Caroline Fourest, il y a un vrai risque totalitaire si les Frères Musulmans entrent en jeu. [:fading]

Il se peut même que après l'Egypte les FIMIF (Frères Islamiste Musulmans Intégriste de France ) qui sera créer par la suite remporte les élections et impose la charia en France [:fading]

Message cité 1 fois
Message édité par mevgos le 04-02-2011 à 23:20:07

---------------
Révolution égyptienne
n°25431251
grozibouil​le
Posté le 04-02-2011 à 23:19:13  profilanswer

Copé sur F2 qui nous joue la musique de la France compréhensive envers les mouvements populaires des pays arabes. [:msieurdams]  

n°25431255
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2011 à 23:19:47  answer

mevgos a écrit :

C'est une retransmissions j'ai tenu 10 min tellement c’était ridicule ...

C'est vrai que C dans l'air vole pas haut, mais faute de grives...  [:beckaman007]  

Et je suis toujours fasciner a écouter les béni-oui-oui (toujours les mêmes) invités par le meilleur d'entre eux  :o  

n°25431375
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2011 à 23:37:45  answer

mini-mousaille a écrit :

Cet après-midi, des égyptiens coptes formant une chaîne humaine autour des égyptiens musulmans en train de prier :

http://observers.france24.com/fr/f [...] Coptes.jpg

tain il est beau ce peuple  :sweat:  

il la mérite sa Révolution !

Je te dirais ca quand on verra autre chose que leur cul  :o

n°25431421
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2011 à 23:44:04  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°25431469
playbox
Me Mercedes es su Mercedes
Posté le 04-02-2011 à 23:50:10  profilanswer

Le poids électoral des frères musulmans en Égypte ne dépasse pas celui du FN en France ou celui de l'UDC en Suisse. C'est pas que les gens sont croyants qu'ils voteront pour eux. C'est ce que ces manifestants l'ont dit plusieurs fois à la télé.

n°25431473
mevgos
Posté le 04-02-2011 à 23:50:27  profilanswer

J'vois plus leur tête que leur cul moi ... Mais sinon ça te dirais de respecter leur façon de prier ?  :pfff:

Citation :

Les pyramides ?  

C'est sa condition sine qua non : soit il reste soit il prend les pyramides avec lui !  :whistle:  

Message édité par mevgos le 05-02-2011 à 00:01:54

---------------
Révolution égyptienne
n°25431490
Alonz
Posté le 04-02-2011 à 23:52:32  profilanswer

playbox a écrit :

Le poids électoral des frères musulmans en Égypte ne dépasse pas celui du FN en France ou celui de l'UDC en Suisse. C'est pas que les gens sont croyants qu'ils voteront pour eux. C'est ce que ces manifestants l'ont dit plusieurs fois à la télé.

comment tu connais leurs poids réels ?

n°25431558
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 05-02-2011 à 00:01:18  profilanswer

il serait de 30%

de toute façon, vue la place de l'armée, il faudrait 50 ans aux frères musulmans pour s'imposer dans toute la sphère de l'État.

Et puis on est en 2011, pas en 1979...

pensez vous vraiment que la jeunesse d'Égypte aspirent à la charia si des élections démocratique se déroulent dans les prochains mois ?

C'est une jeunesse pas bien différente de nous, de moins en moins pratiquantes sans doute par rapport à ses ainés et qui aspire à la modernité comme nous la vivons actuellement tout en gardant leur identité culturelle.

Il faut justement les impliquer pleinement sans pour autant qu'ils soient majoritaires dans la vie démocratique.

ça servira d'exemple pour d'autres pays arabe.

---------------
n°25431635
playbox
Posté le 05-02-2011 à 00:12:26  profilanswer

Alonz a écrit :

comment tu connais leurs poids réels ?

Je le connais pas. Mais venant d'un pays où les frères musulmans sont très actifs et un peuple tout aussi conservateur que celui de l'Égypte si ce n'est plus. Lors des premiers élections législatifs en Irak, dans la partie sunnite du pays où ce groupe opère sous le nom du parti islamique, ils ont gagné 44 des sièges sunnites sur 66. Lors des dernières élections, ils ont obtenu seulement 5 sièges contre 71 pour les libéraux. Pourtant, il s'agit d'une communauté nettement plus conservatrice que celle de l'Égypte.  

La majorité des manifestants sont des gens non-affiliés à l'islam politique et Moubarek le sait. Il y a certes des barbues parmi les manifestants mais on voit qu'il sont minoritaires. Le mouvement concernes toutes les sensibilités politiques ou sociales égyptiennes.

Les groupes islamistes profitent comme ceux de l'extrême droite en Europe du mécontentement. Il faut les laisser se faire élire sous une démocratie garantie par l'armée. Lors des élections suivantes, ils perdront comme c'est le cas du parti islamique en Irak qui a perdu 39 sièges sur 44. Hélas les chiites en Irak continuent de suivre aveuglement les mollahs et en plus ils sont le groupe le plus important. Heureusement pour l'Égypte peut-être que c'est un pays sunnite. Ils suivront peut-être l'exemple turc mais je doute fortement qu'il y aurait un régime islamiste en Égypte car le peuple voit comment des théocraties injustes se sont instaurées en Iran et à Gaza où les gens n'ont plus leur mot à dire.

n°25431728
bab'z
Posté le 05-02-2011 à 00:24:59  profilanswer

L'Iran appelle les Egyptiens à poursuivre leur révolte jusqu'à l'instauration d'un régime islamique

http://www.youtube.com/watch?v=ZhP [...] re=channel

[:ahmadinejad_wins]

n°25431744
joams
Posté le 05-02-2011 à 00:27:14  profilanswer

bab'z a écrit :

L'Iran appelle les Egyptiens à poursuivre leur révolte jusqu'à l'instauration d'un régime islamique

c est bien ca qui fait peur a tout le monde

n°25431753
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 05-02-2011 à 00:28:39  profilanswer

mini-mousaille a écrit :

il serait de 30%

de toute façon, vue la place de l'armée, il faudrait 50 ans aux frères musulmans pour s'imposer dans toute la sphère de l'État.

Et puis on est en 2011, pas en 1979...

pensez vous vraiment que la jeunesse d'Égypte aspirent à la charia si des élections démocratique se déroulent dans les prochains mois ?

C'est une jeunesse pas bien différente de nous, de moins en moins pratiquantes sans doute par rapport à ses ainés et qui aspire à la modernité comme nous la vivons actuellement tout en gardant leur identité culturelle.

Il faut justement les impliquer pleinement sans pour autant qu'ils soient majoritaires dans la vie démocratique.

ça servira d'exemple pour d'autres pays arabe.

l'armée se fera infiltrer par les islamistes a terme, comme en Turquie :o

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°25431814
mevgos
Posté le 05-02-2011 à 00:38:52  profilanswer

joams a écrit :

c est bien ca qui fait peur a tout le monde

Ouai enfin les égyptiens s'en foute un peu de ce que dit le "guide" d'iran...

totoz a écrit :

Si ca se passe comme en Turquie tant mieux  :o  

---------------
Révolution égyptienne
n°25431818
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 05-02-2011 à 00:39:13  profilanswer

La turquie ne me pose de probleme particulier. C pas pire que ces pays europeens qui sont des monarchies catholiques... :o

sinon, l'Iran c est bien le pays qui a le plus a craindre de ce printemps arabe....

Les iraniens ne supporteront pas 10 ans de plus sous leur regime. Allez 5 ans même.

2009, ca a raté. Ce n est que partie remise.

---------------
n°25431820
playbox
Posté le 05-02-2011 à 00:39:19  profilanswer

totoz a écrit :

successfull troll is sucessfull  [:cosmoschtroumpf]  

Ce qui s'est passé en Turquie c'est la réaction au rejet continuel de l'Europe, l'incapacité des partis traditionnels comme le CHP et cie  à redresser l'économie tout en étant des gouvernements de coalition instables.  

L'armée reste en Turquie le temple des talibans de la laïcité alaturka, antidémocratique et anti-kurde. Elle est juste impuissante face à la reconversion réussite d'Erdogan et de ceux qui l'ont suivi après l'énième bannissement de leur parti islamique traditionnel.  

n°25432096
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 05-02-2011 à 01:45:48  profilanswer

bab'z a écrit :

les freres musulmans ont refusé l'appel :jap:

---------------
Acceuil
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PRP] Place de la Révolution des Pigeons.Décote utilisation cdiscountRévolution numérique et sociologique
Seriez vous prêt à faire la révolution ?Cuba, de la révolution au 21 ème siècle
[Topic Histoire] La Révolution Française. Infos et débatsCancerologie,santé...Lakhovsky ou la révolution perdu
La révolution française une grande erreur ?Le Grand Boycott des merdias traditionnels, prémisse de la Révolution
E-Cigarette, une révolution ?SACEM et internet : Révolution
Plus de sujets relatifs à : Révolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)