Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2679 connectés 

Êtes-vous pour ou contre l'accueil de personnes en provenance du Moyen-Orient ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  562  563  564  ..  1847  1848  1849  1850  1851  1852
Auteur Sujet :

Crise réfugiés syriens et autres migrants en Europe [warning modo]

n°45587561
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 12:53:51  answer

Reprise du message précédent :

morb a écrit :

dommage.... ma grand mere est arrivé avec les premierss italiens de Nogent sur Marne... elle n'a jamais mis son passé de coté....

Dommage ?
 :lol:  
Pourquoi ?
Rien qu'en remontant à 2 générations, j'ai du belge, du parisien, de l'alsacien teinté d'allemand, du basque espagnol, le tout assorti à moitié de pied-noirs :D
Si tout ce petit monde avait eu l'étrange volonté de se revendiquer comme étranger, je ne t'explique pas le bordel :D

Et j'ai continué les mélanges dans ma vie perso, longue tradition familiale oblige :o

mood
Publicité
Posté le 27-04-2016 à 12:53:51  profilanswer

n°45587579
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 12:55:14  answer

radio comptoir a écrit :

Seul passé, dan,s la limite où tu prends quand même le soin de rappeler qu'au départ ta grand mère est basque espagnole. Y a contradiction. Si en devenant française elle n'était plus devenu que française tu n'aurais même pas parler de ses origines antérieures.

La vérité c'est qu'une personne est constituée plein d'éléments identitaires différents, ta grand mère est une naturalisée française et française à ce titre, mais une espagnole basuqe de naissance et espagnole basuqe à ce titre. Y a pas un truc qui efface ou remplace, tout vient s'ajouter.

Evidemment.
Mais elle n'a jamais eprouve le besoin de revendiquer en quoi que ce soit sa difference genealogique. Ni de l'inculquer a ses enfants.

n°45587618
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 27-04-2016 à 13:00:33  profilanswer

Je connais aussi la grande théorie :
Des gens déracinés (immigration), asexués (le tout-puissant lobby gay), etc., transformés de fait en parfaits consommateurs [:krusty le clown:5][:alain hiramoux:5]

n°45587633
Ibo_Simon
Posté le 27-04-2016 à 13:01:47  profilanswer

Oui, elle et ses gosses ont eu une nouvelle nationalité.
Mais sinon, en quoi ça modifie ses origines?
Qu'apporte à une immigrée et ses enfants, l'adoption d'un passé historique fantasmé?

Le terme roman national, pour les historiens actuels, c'est une formulation critique, voire péjorative de l'oeuvre des types comme Lavisse.
Le terme story-telling devrait limite être adopté, histoire que la génération actuelle comprenne le sens.

n°45587658
Ibo_Simon
Posté le 27-04-2016 à 13:04:27  profilanswer

Elle n'a jamais dit à ses gosses qu'elle venait de l'étranger? ou parler de ses origines? ou fait des choses propres à sa culture basque et/ou espagnoles?

n°45587667
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 13:04:59  answer

Ibo_Simon a écrit :

Oui, elle et ses gosses ont eu une nouvelle nationalité.
Mais sinon, en quoi ça modifie ses origines?
Qu'apporte à une immigrée et ses enfants, l'adoption d'un passé historique fantasmé?

L'intégration, pleine et entière.
Et derrière, la possibilité de construire un avenir commun.
Mais je sais, l'intégration, c'est en train de devenir un mot sale.

Ibo_Simon a écrit :

Le terme roman national, pour les historiens actuels, c'est une formulation critique, voire péjorative de l'oeuvre des types comme Lavisse.
Le terme story-telling devrait limite être adopté, histoire que la génération actuelle comprenne le sens.

Oh mais le roman national à la mode XIXeme, c'est evident qu'il etait plus proche du recit hagiographique facon ancien regime que du travail de l'historien :)
Neanmoins, il avait des vertus, notamment celle de cimenter des populations issues de regions tres variees, et ne parlant meme parfois pas la meme langue vernaculaire.
Aujourd'hui, il me semble que nous aurions bien besoin d'un nouveau roman national, moins manicheen que celui du XIXeme, mais qui en conserve les vertus.

n°45587682
Ali-Pacha
AW
Posté le 27-04-2016 à 13:06:05  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Dès que quelqu'un parle des mauvais côté de notre histoire, il y a des gens pour crier "l'autoflagellation" à la gueule (ce qui est pour moi une absurdité, on peut très bien reconnaître les erreurs passées et présents de sa nation sans se flageller).

Bof. Pas plus qu'il n'y a de gens pour hurler au facho quand on évoque l'existence d'une culture française ou pire, la nation.

Ali

n°45587683
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 13:06:28  answer

Ibo_Simon a écrit :

Elle n'a jamais dit à ses gosses qu'elle venait de l'étranger? ou parler de ses origines? ou fait des choses propres à sa culture basque et/ou espagnoles?

Quelle drole d'idee. Tres probablement (je n'etais pas la pour suivre les conversations :o ), mais cela ne signifie pas grand chose en soi.
J'ai vraiment l'impression que nous parlons des langues differentes et qu'il est malaisé de nous comprendre parfois.

n°45587697
NightEye
Posté le 27-04-2016 à 13:08:05  profilanswer

Autrement dit, l'assimilation.
Mais aussi bien le mot que le concept ont été abattus et enterrés.

Maintenant c'est simplement "intégration" et même cette version édulcorée se fait flinguer...  :pfff:  

n°45587706
Ibo_Simon
Posté le 27-04-2016 à 13:08:59  profilanswer

Donc l'intégration "pleine et entière" nécessiterait de faire apprendre au nouvel arrivant une version fantasmée de l'histoire du pays?

La vertu par exemple de faire des tonnes sur la lettre de Guy Moquet, pour éviter une discussion plus générale sur la Collaboration?
Pour moi, ça ne cimente pas la nation, au contraire.
Surtout de nos jours où l'information est très facilement et gratuitement disponible.

mood
Publicité

n°45587707
radio comp​toir
Interdisons les TT !

Ali-Pacha a écrit :

Bof. Pas plus qu'il n'y a de gens pour hurler au facho quand on évoque l'existence d'une culture française ou pire, la nation.

Ali

Bah en l'espèce je reprends un post qui parle de colonisation et de flagellation. Mais généralisation est peut être de trop, mais c'est aussi les effets du discours de sarkozy là-dessus.

n°45587825
Ali-Pacha
AW
Posté le 27-04-2016 à 13:22:52  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Bah en l'espèce je reprends un post qui parle de colonisation et de flagellation. Mais généralisation est peut être de trop, mais c'est aussi les effets du discours de sarkozy là-dessus.

Le contexte et l'historique ont toujours leur importance. Par exemple, ibo passe son temps à chier sur la France et à tordre la réalité pour traquer le raciste, donc quand il pond ce genre de trucs :

Ibo_Simon a écrit :

Le roman national?
Tu veux dire cette version travestie de l'histoire nationale, consistant à omettre les épisodes honteux de l'histoire du pays?
Bref, tu es gentil, mais je ne vois pas la pertinence de reprocher à autrui ou spécifiquement aux nouveaux Français, de ne pas fermer les yeux, par exemple sur l'histoire coloniale de la France, sur les divers massacres ou discriminations que ce soit contre protestants, juifs ou autres minorités qui se sont déroulés en France.

avec une rhétorique quasi semblable à celle du PIR (ok, sauf pour les juifs), on sait très bien que le projet n'est certainement pas une analyse factuelle de l'histoire de France.

Pour revenir au sujet, je vois de plus en plus de roms avec une pancarte "réfugiés syriens" dans Paris...ce sketch :D

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 27-04-2016 à 13:23:25
n°45587909
kirnos
⚔️ ⚔️ ⚔️ ⚔️ ⚔️
Posté le 27-04-2016 à 13:30:27  profilanswer

Aesculapius a écrit :

C'est surtout que cette notion me semble très souple, inconstante et servile.
J'aurai bien mis l’accueil des opprimés et des réfugiés dans nos valeurs, mais je ne suis pas sûr d’avoir l'accord de tout le monde pour cette idée, mais ce n'est certainement pas cela qui va me dicter ma conduite.

Citation :

ARTICLE 272.

Les individus déclarés vagabonds par jugement, pourront, s'ils sont étrangers, être conduits, par les ordres du gouvernement, hors du territoire de l'Empire.

code_penal_1810
Si on revenait à l'esprit de 1810, tout le merdier de Calais ne serait pas là.

n°45587986
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 27-04-2016 à 13:36:33  profilanswer

kirnos a écrit :

Citation :

ARTICLE 272.

Les individus déclarés vagabonds par jugement, pourront, s'ils sont étrangers, être conduits, par les ordres du gouvernement, hors du territoire de l'Empire.

code_penal_1810

Si on était encore à l'esprit de 1810, on serait encore utilisé comme chair à canon dans des guerres de rapines aux quatre coins de l'Europe :/

n°45588147
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 27-04-2016 à 13:46:42  profilanswer

morb a écrit :

dommage.... ma grand mere est arrivé avec les premierss italiens de Nogent sur Marne... elle n'a jamais mis son passé de coté....

Idem ici, mais avec des parents ... espagnols

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°45588217
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 27-04-2016 à 13:51:33  profilanswer

kirnos a écrit :

Citation :

ARTICLE 272.

code_penal_1810

Ouais, enfin si on en revenait à l'esprit de 1810, une bonne partie de l'Europe finirait par nous refaire l'anus en étoile de shérif [:ex-floodeur:5]

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°45588289
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 27-04-2016 à 13:57:19  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Le contexte et l'historique ont toujours leur importance.
Ali

Exact et peut être qu'en l'espèce me servir de cet échange pour généraliser le recours à l'accusation de flagellation dès qu'on parle de colonialisme n'était pas opportune.

Mais pour être assez sensible sur le sujet de l'impact négatif de la colonisation (puis de la "coopération" ), je trouve que quand je parle de ce qui ne va pas en France, on me renvoie souvent à l'accusation de flagellation. ce qui n'est pas du tout l'objet d emon propos, j'essaye juste d'avoir une opinion sur les causes de certains dysfonctionnements, et que ces causes sont pour partie à aller chercher du côté de la politique de la France. Ce n'est pas se flageller que de dire cela, c'est essayer de trouver les causes à certains problèmes et si parmi celles-ci il faut aller chercher du côté de la responsabilité de la France, j'ai aucun problème (ni plaisir) à le faire. Cacher et se cacher ses propres responsabilités est souvent un frein au progrès, à quel que niveau que ce soit (et c'est un peu ce que nous enseigne au niveau individuel la psychologie).

n°45589373
racingman1​1
Posté le 27-04-2016 à 15:05:58  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Si on était encore à l'esprit de 1810, on serait encore utilisé comme chair à canon dans des guerres de rapines aux quatre coins de l'Europe :/

Si on était en 1812 en Ligue 1 y'aurait la Juve, la Roma, le Barca, l'Ajax Amsterdam.

Ca laisse réfléchir :o

n°45589640
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 27-04-2016 à 15:22:22  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Le roman national, c'est de la merde. En plus d'être rempli de fausseté et de manipulation des faits historiques. Je ne vois pas pourquoi on devrait se référer à Charlemagne ou Louis XIV. On ferait mieux de regarder ce qu'on pourrait faire, plutôt que d'encourager à singer ce qui a déjà été fait autrefois.

t'as rien à faire en france du coup.

n°45589665
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 27-04-2016 à 15:23:34  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

c'est faux.  

n°45589685
morb
Posté le 27-04-2016 à 15:25:01  profilanswer

racingman11 a écrit :

Si on était en 1812 en Ligue 1 y'aurait la Juve, la Roma, le Barca, l'Ajax Amsterdam.

Ainsi que Duisburg et Cologne.... Et la non. Je refuse.

n°45589706
etocal
bebew
Posté le 27-04-2016 à 15:26:18  profilanswer

Cette haine de leur propre culture [:delarue]

n°45589736
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 27-04-2016 à 15:28:17  profilanswer

fiscalisator a écrit :

t'as rien à faire en france du coup.

[:cyber-solaris:2]

Je trouve ça fantastique. Sur le topic d'à côté, vous êtes les premiers à vouloir faire la guerre aux gens qui croient aux contes de fées, et là, il faudrait sans broncher encaisser toutes les légendes construites autour de l'histoire de France.

n°45589741
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 27-04-2016 à 15:28:32  profilanswer

L’autoflagellation fait partie de notre culture justement.

n°45589742
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 27-04-2016 à 15:28:36  profilanswer

ben ils disent clairement que ce n'est pas la leur

du coup pour moi c'est l'inverse de l'intégration. des gens qui sont là et par principe contre le roman national / contre la construction nationale.

après personne les force à rester français. mais ils font de la citoyenneté quelque chose qui ne les engagerait pas dans la nationalité. alors qu'en france les deux sont légalement confondus.
pourtant ces mêmes personnes réclament le droit de vote des étrangers.

bref de l'incohérence en veux tu en voilà.

n°45589747
_Makaveli_
Posté le 27-04-2016 à 15:28:51  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Je trouve ça fantastique. Sur le topic d'à côté, vous êtes les premiers à vouloir faire la guerre aux gens qui croient aux contes de fées, et là, il faudrait sans broncher encaisser toutes les légendes construites autour de l'histoire de France.

Mais de quoi tu parles exactement ?

---------------
Humanity is overrated
n°45589777
Maouuu
Posté le 27-04-2016 à 15:30:12  profilanswer

Il doit imaginer le roman national comme l'histoire de France romancée a l’extrême je suppose.

n°45589786
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 15:31:04  answer

Baggers a écrit :

Moi, je parles de ce qui reste aujourd'hui dans notre culture de l'ensemble de ces périodes.

Sinon, aujourd'hui, on vit de la même façon à Lyon et Lille... Les gens parlent pareil avec à peine un soupçon d'accent, ils s'habillent avec les mêmes marques dans les mêmes chaines de magasins, mangent dans les même restaurants, regardent les mêmes programmes à la TV...

Il y a un peu plus de 100 ans, un Breton et un Basque, on pouvait dire qu'ils n'avaient pas la même culture.

C'est quand même bien dilué aujourd'hui.

J'ai l'impression que l'idée aujourd'hui est de faire la même chose au niveau mondial
Paie ta diversité... :sweat:

n°45589787
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 27-04-2016 à 15:31:11  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Mettre sur le même plan la bible et le roman national ... tu confirmes que tu comprends rien (et que tu n'essaies pas), au concept de nation française.  
C'est quand on lit des proses comme la tienne qu'on ne peut être que convaincu que le roman national doit revenir au premier plan à l'école.  
Déjà pour essayer d'inculquer aux générations futures autre choses que les histoires du genre "c'est de la merde" / "c'est un conte de fée" / ou la spéciale ibo "ouais mais pr les historiens ce n'est pas ça" quand on leur met une def officielle sous le nez

n°45589803
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 27-04-2016 à 15:31:58  profilanswer

Maouuu a écrit :

Il doit imaginer le roman national comme l'histoire de France romancée a l’extrême je suppose.

je pense qu'il sait très bien ce que c'est et il a démontré que pour lui tout se valait : la culture la religion la loi etc ...
tout est dans tout, le tiroir est dans la clé.

n°45589832
jere07
Posté le 27-04-2016 à 15:34:14  profilanswer

etocal a écrit :

Cette haine de leur propre culture [:delarue]

Seconde génération d'immigré... Pas de respect d'une patrie qui s'est construite certes selon les aléas de l'histoire avec de nouveaux arrivants, mais surtout de se fondre dans une France unie.

n°45589874
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 27-04-2016 à 15:36:37  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Mais de quoi tu parles exactement ?

Par exemple que les députés ayant votés les plein pouvoir à Pétain sont les mêmes que ceux qui ont votés les congés payés. Les mythes issus de la construction idéologique sous la troisième république sont quand même pas mal. Je ne dis pas que tout n'est que complot, mais c'est vrai que dans le reconstruction de l'histoire nationale, il y a des tabous et des mythes, des images d'épinal, des références toute faites servant l'intérêt d'une partie de la population par rapport à une autre...

Pour parler du sujet, l'histoire de l'immigration/invasion ne fait absolument quasiment pas parti du corpus enseigné (en tout cas à mon époque), alors que par les temps qui court, ça pourrait être intéressant.

J'avais suivi un cour de la représentation sociétale de l'histoire: les jours fériés, les commémorations officielles, les programmes de l'éduc nat... C'était assez passionnant.

n°45589895
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 27-04-2016 à 15:38:08  profilanswer

racingman11 a écrit :

Et on aurait gagné plein de coupes d'Europe  [:tusken]

n°45589901
Maouuu
Posté le 27-04-2016 à 15:38:22  profilanswer

Nan le truc le plus romancé a l’extrême c'est la révolution française.

n°45589920
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 27-04-2016 à 15:39:09  profilanswer

radio comptoir a écrit :

Par exemple que les députés ayant votés les plein pouvoir à Pétain sont les mêmes que ceux qui ont votés les congés payés. Les mythes issus de la construction idéologique sous la troisième république sont quand même pas mal. Je ne dis pas que tout n'est que complot, mais c'est vrai que dans le reconstruction de l'histoire nationale, il y a des tabous et des mythes, des images d'épinal, des références toute faites servant l'intérêt d'une partie de la population par rapport à une autre...

Pour parler du sujet, l'histoire de l'immigration/invasion ne fait absolument quasiment pas parti du corpus enseigné (en tout cas à mon époque), alors que par les temps qui court, ça pourrait être intéressant.

J'avais suivi un cour de la représentation sociétale de l'histoire: les jours fériés, les commémorations officielles, les programmes de l'éduc nat... C'était assez passionnant.

tu n'as pas répondu.  
de quoi vous parlez quand vous parlez de conte de fées ???  
personne n'a jamais nié dans les livres d'histoire de france la collaboration  
et ce que dit Grith c'est justement qu'il faudrait peut-être reparler sérieusement de l'histoire de france.

n°45589922
_Makaveli_
Posté le 27-04-2016 à 15:39:23  profilanswer

radio comptoir a écrit :

On a pas du suivre les mêmes cours d'histoire alors....

Car quand on abordait une question c'était sans tabous / mythes.

---------------
Humanity is overrated
n°45589938
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 27-04-2016 à 15:40:21  profilanswer

inb4 "dans mon terter le prof d'histoire géo était fan de pétain / un colonisateur"  
[:miss-one:5]

n°45589947
Maouuu
Posté le 27-04-2016 à 15:40:35  profilanswer

La c'est plus une question de prof que de programme ...

n°45590053
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 27-04-2016 à 15:46:05  profilanswer

fiscalisator a écrit :

et ce que dit Grith c'est justement qu'il faudrait peut-être reparler sérieusement de l'histoire de france.

Alors pourquoi réclamer une histoire simplifiée à l'envi et purgée de ses épisodes pas très propres ?

n°45590073
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 27-04-2016 à 15:47:09  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Alors pourquoi réclamer une histoire simplifiée à l'envi et purgée de ses épisodes pas très propres ?

t'en as pas marre d'inventer des trucs ?

n°45590076
Ibo_Simon
Posté le 27-04-2016 à 15:47:21  profilanswer

Maouuu a écrit :

La c'est plus une question de prof que de programme ...

Un peu facile.
Donc tous les gens qui par exemple réfutent ou minimisent le passé colonial de la France, n'auraient en fait eu que des mauvais profs?
Avec des bons, leur avis serait différent?

Non, faut arrêter, un Français adulte en 2016 qui base ses références historiques sur les aventures des héros à réhabiliter comme les qualifient Valeurs Actuelles, c'est simplement qu'il tient/reprend le discours de son camp politique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  562  563  564  ..  1847  1848  1849  1850  1851  1852

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le défi de l'immigration clandestine en EuropeVoyages en autocars (France et Europe) - Conseils, avis et bons plans
[Topic Unique] Crise de la dette grecque[europe] 100 et 200 euros billets nouveaux ! (28 mai 2019)
Le meilleur parc d'attractions d'Europe[actu] Le virus H5N8 Les foyers en Europe.
[Alerte Qualité] BabyMetal : le Kawaii Metal déferle en Europe[Radio] RTL/Europe 1
Crise économique pour qui? 
Plus de sujets relatifs à : Crise réfugiés syriens et autres migrants en Europe [warning modo]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)