Reprise du message précédent :
bichromat a écrit :
Oui, environ 10 millions de m^3 ont glissé, sans doute à cause d'un affaiblissement causé par les conditions météos (pluies les jours précédents), couplé au puissant courant du Var. Ça a inondé Antibes et une personne est morte noyée dans une cave.
(précision : techniquement, l'évènement de Bhola 1970 est une onde de tempête, pas un tsunami)
HotShot : j'ai pas trop compris pourquoi le Japon s'étirerait ? La compression causée par la subduction est plus importante, non ?
|
La plaque plongeante disparaît en profondeur avec un fort angle (c'est de la vieille croûte océanique, lourde et pleine d'eau, qui "coule" à pic). Du coup la compression est très localisée en surface, par contre en profondeur la plaque qui plie puis coule est soumise à de fortes contraintes (d'où craquage, séismes). En passant, l'eau dégagée par cette vieille croûte (pas de fromage), en abaissant le point de fusion du manteau, explique le volcanisme localisé en une "fine" chaîne tout au long de l'arc, pile à l'aplomb de la plaque qui coule, et "pas très loin" de la zone où elle commence à couler.
Si c'était de la croûte océanique jeune et chaude qui plongeait, y aurait un truc style Andes au lieu d'un chapelet d'îles...
L'extension observée de l'autre côté (ouest, Chine/Corées etc), la raison est pas toujours bien claire... grosso merdo on peut supposer que la vieille croûte plongeante génère (d'une façon ou d'une autre : pression/température, blocage de convection) une remontée de matière chaude, d'où remontée de la matière, épanchement en surface, extension. En principe, les deux forces qui enserrent le Japon pourraient s'équilibrer, dans les faits c'est rarement le cas et la tendance au niveau de la Mer Jaune est plutôt à l'extension - avec des séismes localisés, logiquement, plus en surface, là où ça s'étale et pousse sur le côté ouest du Japon.