Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2531 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1241  1242  1243  ..  1245  1246  1247  1248  1249  1250
Auteur Sujet :

La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles

n°35866285
dobeliou
Posté le 10-10-2013 à 17:12:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ouais, je savais même plus ce qui était incroyable à la fin du docu,  
- l'incompétence des gestionnaires
- l'absence de formation des équipes sur les systèmes de secours
- la conception merdique avec les batteries de secours de la centrale stockées dans la cave, évidemment pas hermétique avec une pauvre porte en carton face à la mer comme tout obstacle dans la zone du monde la plus vulnérable aux tsunamis...  

Enfin plein de truc évidents qu'il y'a même pas besoin de vulgariser et qui ferait tilter la moindre personne avec un tant sois peu d'esprit logique. Excès de confiance et manque de rigueur je suppose.

Message édité par dobeliou le 10-10-2013 à 17:13:22

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
mood
Publicité
Posté le 10-10-2013 à 17:12:22  profilanswer

n°35866568
Dæmon
Posté le 10-10-2013 à 17:31:40  profilanswer

cordelius a écrit :

Hier j'ai vu un documentaire sur la chronologie de la catastrophe. Ils parlaient beaucoup du fameux condensateur qui n'a pas été ouvert à temps...est-ce vrai?

En cas de coupure d'électricité, les vannes du condensateur se ferment... ça ne devrait pas être l'inverse??

Comment ça se fait que les opérateurs connaissaient aussi mal un système de sécurité aussi indispensable?

pas forcement. Parce que le cas "coupure électricité" ne veut pas forcement dire "accident a la fukushima" et que dans le design original du reacteur ils ont du envisager d'autres scénarios plus probables et moins graves qui requièrent que la valve soit fermée.

Pour la formation des operateurs oui c'est pas normal mais ils expliquent aussi que c'est le genre de système qui n'est jamais utilisé en temps normal => mauvaise formation+système jamais utilisé = ils n'ont pas su mettre en place la procedure au moment de l'eccident.
Ca aurait effectivement pu améliorer en partie la situation.

je ne sais pas quel reportage tu as vu, mais celui de l'IRSN est bien fait sur ce sujet: http://www.irsn.fr/FR/popup/Pages/ [...] shima.aspx

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°35866604
Dæmon
Posté le 10-10-2013 à 17:35:19  profilanswer

e-TE a écrit :

c'était pas au début de la crise qu'il y avait des articles comme quoi TEPCO avait tendance à embaucher un peu tout et n'importe qui pour allez y bosser? :o  
mauvaise formation + fatigue + mauvaise compréhension du risque, ca peut amener à faire n'importe quoi :whistle:

je pense qu'il y a aussi un problème de management et de gestion de projet. Je suis pas certains que les ouvriers fassent ces erreurs a cause de décisions qu'ils prennent eux même.  :/

---------------
n°35868253
Dæmon
Posté le 10-10-2013 à 20:53:17  profilanswer

http://www.lemonde.fr/japon/articl [...] 92975.html
"Fukushima : dans l'enfer des "liquidateurs""

parallele douteux avec les liquidateurs de technobyl... toujours plus loin dans le sensationnel. C'est con parce que le reste de l'article est interessant... [:transparency]

---------------
n°35868417
dobeliou
Posté le 10-10-2013 à 21:06:54  profilanswer

Dæmon a écrit :

http://www.lemonde.fr/japon/articl [...] 92975.html
"Fukushima : dans l'enfer des "liquidateurs""

parallele douteux avec les liquidateurs de technobyl... toujours plus loin dans le sensationnel. C'est con parce que le reste de l'article est interessant... [:transparency]

J'ai pas vu le parallele douteux ou le sensationel. Y'a même pas vraiment d'analyse dans cet article d'ailleurs.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°35868643
Dæmon
Posté le 10-10-2013 à 21:21:47  profilanswer

parce que dans l'imaginaire collectif les "liquidateurs" ce sont les types qu'on a envoye a technobyl en 1ere ligne pour nettoyer les degats et se prendre des doses sans commune mesure avec ce qui se passe a fukushima

http://en.wikipedia.org/wiki/Liqui [...] ernobyl%29

Citation :

Liquidators (Russian: ликвида́торы), or "clean-up workers", is the generic name given in the former Soviet Union to civil and military personnel who were called upon to deal with consequences of the 1986 Chernobyl nuclear disaster on the site of the event.

les mots ont un sens, et employer le terme liquidateur pour les ouvriers de fukushima qui bossent sur le site 2 ans apres la catastrophe c'est forcement un parallele avec tchernobyl.

Ensuite l'article est interessant parce qu'il confirme ce qu'on disait il y a quelques jours: ils ont un probleme de formation, un probleme de management et en plus de ca les salaires et le moral des ouvrier est au plus bas => ca explique en grande partie les erreures humaines a repetition.

J'ai aussi note que la mediatisation des fuites n'a commence apres des elections en juillet mais que fondamentallement il n'y avait pas + de fuite qu'avant, juste que la couverture mediatique de ces incidents a donne l'impression d'une augmentation.

---------------
n°35868699
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-10-2013 à 21:26:24  profilanswer

45e/jour, ca fait meme pas le smic :sweat:
50mSv, 2.5 la norme internationale :sweat:²
8 echelons de sous traitance, avec les yaks dans le lot :sweat:^3
des agriculteurs :sweat:^4

le terme de "soutier" (ceux qui pelletaient le charbon dans les liners transatlantique de l'epoque du titanic, et ne voyaient pas la lumiere de toute la traversée) n'est pas exagéré, liquidateur est ptet trop fort comparé aux doses, mais compte tenu des conditions et de leur reconnaissance...

clairement l'image du japon prend cher !

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 10-10-2013 à 21:27:07

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35868736
dobeliou
Posté le 10-10-2013 à 21:29:18  profilanswer

Dæmon a écrit :

parce que dans l'imaginaire collectif les "liquidateurs" ce sont les types qu'on a envoye a technobyl en 1ere ligne pour nettoyer les degats et se prendre des doses sans commune mesure avec ce qui se passe a fukushima

http://en.wikipedia.org/wiki/Liqui [...] ernobyl%29

Citation :

Liquidators (Russian: ликвида́торы), or "clean-up workers", is the generic name given in the former Soviet Union to civil and military personnel who were called upon to deal with consequences of the 1986 Chernobyl nuclear disaster on the site of the event.

les mots ont un sens, et employer le terme liquidateur pour les ouvriers de fukushima qui bossent sur le site 2 ans apres la catastrophe c'est forcement un parallele avec tchernobyl.

Ensuite l'article est interessant parce qu'il confirme ce qu'on disait il y a quelques jours: ils ont un probleme de formation, un probleme de management et en plus de ca les salaires et le moral des ouvrier est au plus bas => ca explique en grande partie les erreures humaines a repetition.

J'ai aussi note que la mediatisation des fuites n'a commence apres des elections en juillet mais que fondamentallement il n'y avait pas + de fuite qu'avant, juste que la couverture mediatique de ces incidents a donne l'impression d'une augmentation.

Bah ouais, mais on peut pas dire que le mot est complètement inadapté non plus, c'est pas non plus comme si il n'y avait pas de points communs... et effectivement l'article est intéressant. Ca me choque pas vraiment perso.  

Plus de fuite je crois pas, mais le fait qu'il y'en ai autant et que le temps passe, ca incite pas à devenir moins alarmiste, ca incite à le devenir plus, et ouais, c'est un sujet bouche trou par contre.  

Dans les trucs intéressants relevés, je note aussi la sous traitance maximum du nettoyage, qui va de paire avec une sous traitance des risques, et des responsabilités.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°35868792
HumanRAGE
Posté le 10-10-2013 à 21:35:27  profilanswer

dobeliou a écrit :

Y'a le reportage télé de NHK qui reconstitue la chronologie, je sais pas si c'est de celui la que tu parles, mais dans celui la, si mes souvenirs sont bons, ils expliquent que la commande "electronique" du condensateur n'a pas marché, qu'ils ne s'en sont pas rendus compte tout de suite, et qu'ils n'étaient visiblement pas au courant de l'existence d'une valve manuelle de secours pour l'activer.  

Si j'ai bien compris.

url/nom de ce docu NHK ?

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°35868922
Dæmon
Posté le 10-10-2013 à 21:48:07  profilanswer

c'est le reportage passe sur arte lors des 2 ans de l'accident. C'etait un reportage NHK a l'origine, et qui a ete traduit/adapte en francais pour etre diffuse sur arte.

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-10-2013 à 21:48:07  profilanswer

n°35869485
HumanRAGE
Posté le 10-10-2013 à 22:30:32  profilanswer

ok j'ai du le voir alors ;)

---------------
n°35870221
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-10-2013 à 23:51:11  profilanswer

dobeliou a écrit :

OUI il y'a des poissons contaminés et donc mortels à la consommation, et c'est pas clair à quel point c'est contrôlé, et à quel point le gouvernement assure vraiment que jamais un de ces poissons ne se retrouvera sur un étalage.

Non, même en prenant les prise les plus farcies de césium-137/134 on est très loin de la zone de danger.

La norme de consommation est max de 0,5 kBq/kg. Au dessus, c'est interdit. Ca, c'est la norme. Mais il ne faut surtout pas confondre, dépassement de la norme et zone de danger. De façon assez compréhensible, pour tout ce qui concerne la santé publique, on calcule large. Très large même, surtout si ça ne coûte rien (ALARA).

On a pêché des poissons jusqu'à 120 kBq/kg dans la baie de Fukushima soit 240 fois la norme ce qui semble assez flippant de prime abord. En fait, pas du tout, le danger est loin derrière :o

Petit calcul : on part du facteur de dose du césium. Je fais le calcul ici avec le Cs-137, qui est le plus abondant, mais y'a pas de difficulté à l'adapter pour un mélange Cs-134 et 137

http://www.laradioactivite.com/fr/ [...] dedose.htm

Le facteur de dose du Cs-137 est de 0,014 mSv/kBq.

Soit ici 0,014 * 120 = 1,7 mSv par kg de poisson-ultra-contaminé ingéré.

La dose efficace (en Sievert) a partir de laquelle on commence à craindre *effectivement* pour la santé, c'est à dire de manière constatée et mesurable dans des études sur de grandes populations permettant d'avoir une bonne puissance statistique dans l'évaluation du risque est de 100 mSv en une seule prise (ou 200 mSv/an si la dose est étalée sur l'année). Avec cette dose là, le nombre de cancer induit est de l'ordre de +0,5% (la règle de proportionnalité est de P = 0,05 D, avec P la proportion de cancer radioinduits et D la dose en Sivert) cad que concrètement si je prend 1000 personnes exposées à moins de 100 mSv j'aurais estimé 400 cancers (c'est en gros le nombre de personnes qui développeront un cancer à la base), sur une vie entière contre 405 si elles sont exposées à 100 mSv

Avec un poisson farci au taux de 120 kBq/kg, il faut en absorber 60 kg rapidement (au minimum dans l'année) pour arriver au seuil de 100 mSv où on commence à se préoccuper d'un effet possible sur la santé.

Donc, non les poissons "mortels" c'est complètement une vue de l'esprit.

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-10-2013 à 01:40:28

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35870472
Dæmon
Posté le 11-10-2013 à 01:09:34  profilanswer

merci j'avais un peu la flemme de refaire ce genre de calcul, mais ton estimation est dans le bon ordre de grandeur: dans un des papiers que j'ai cite ils parlent du fait qu'avec le poisson le plus contamine qu'on ai peche jusqu'a maintenant(740kBq/kg) on tourne autour de 2.2mSv pour 200g de poisson
http://www.pnas.org/content/110/26/10670.full.pdf+html (page 5)

EDIT: ce qui en soit est beaucoup, mais il restera difficile(impossible) de se nourrir uniquement de poissons de ce genre pour arriver a se tuer a cause de l'exposition interne du au cesium radioactif.

Message cité 1 fois
Message édité par Dæmon le 11-10-2013 à 01:11:43

---------------
n°35870553
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-10-2013 à 01:46:15  profilanswer

:jap:  

HumanRAGE a écrit :

50mSv, 2.5 la norme internationale

Non, c'est dans la norme du CIPR, s'ils ne le subissent qu'une seule année.

Recommandations 2007 de la Commission internationale de protection radiologique

(244) Pour l’exposition professionnelle dans les situations d’exposition planifiée, la Commission continue de recommander que la limite soit exprimée en tant que dose efficace de 20 mSv par an, moyennée sur des périodes définies de 5 ans (100 mSv en 5 ans), à condition également que la dose efficace ne dépasse pas 50 mSv en une seule année.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-10-2013 à 01:48:37

---------------
n°35881853
Akira Shin
Traveling Without Moving
Posté le 12-10-2013 à 07:21:23  profilanswer

Dæmon a écrit :

j'en discutait sur reddit a l'instant. Mais en gros une intervention intéressante disait que le rpobleme a Fukushima n'est pas tant un problème de technique pure. Les méthodes a employer sur site pour le stockage sont assez banales. il faut des containers qui fuient pas. Non le vrai problème il est au niveau managérial/organisationnel parce que les types font des erreurs (il y a eu par exemple remplissage d'une cuve alors qu'elle était déjà pleine => forcement tu dégorges de l'eau contaminée) et ca n'a pas l'air de s'arranger alors que ça aurait du aller de mieux en mieux depuis 2ans et demi. Parce que in fine passé l'accident initial la gravite de la situation n'a pas trop changée. il faut pomper de l'eau, la traiter et stocker les résidus les plus contaminés...

Au bout de 2 ans et demi on pourrait s'attendre a ce que le process soit un peu établi et en ordre de marche...
L'aide étrangère si il y en a ça sera surtout de la logistique/materiel. Je vois mal la communauté internationale envoyer des travailleurs pour remplacer les ouvriers japonais...

Juste mon grain de sel après quatre années de vie au Japon.

Je penche egalement pour un probleme managerial et cela ne me surprend pas. Pour resumer simplement, le japonais moyen, pour regler un probleme inattendu, a une capacite d'improvisation proche du zéro absolu. Cela est du en grande partie a deux aspects:

1_ L’organisation des entreprises japonaise.  

Chaque employe a un quelqu'un au dessus de lui dont il execute les ordres, et ne pas exécuter ces ordres est impensable. Tres souvent adapter l'ordre a la situation est aussi impossible car considère comme une désobéissance. Désobéir est considere comme quelque chose de honteux (vous etes dans un pays de la culture de la honte ou perdre la face devant tout le monde est la pire chose qui puisse vous arriver). Aussi, si vous recevez un ordre complètement incohérent/contreproductif de votre supérieur, vous n'allez pas contester car vous rompez alors l'ordre hiérarchique qui tient une importance inimaginable pour nous français indisciplines.

2_Tout doit être planifié, prévu.

Trait de caractère de la société nipponne peu connu de ceux n'y ayant jamais mit les pieds. Tout dans la vie est planifié, balisé.

Un exemple tout bete: vous voulez faire un barbecue avec vos amis nippons? En bon francais vous pensez faire ca dans le jardin de l'un d'entre eux un dimanche pepere ou dans un coin de nature. Que nenni, vous allez dans un parc a barbecue, vous devez reserver votre barbecue et preciser que ce sera de 12h a 13h45. Pour la spontaneite du dimanche on repassera. Appeller une connaissance a l'improviste pour aller boire un verre, la tout de suite, est inimaginable.

L’imprévu fait peur au japonais moyen. C'est en grande partie du a la formation: a une situation X correspond tel type de réaction tel que décrit dans le manuel (j’exagère a peine) Confrontez les a une situation jamais vue nulle part ailleurs et vous obtenez ce que vous voyez actuellement.

---------------
Mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5650_1.htm
n°35882886
Masure
Posté le 12-10-2013 à 12:52:46  profilanswer

Les manuels de la centrale, ils ne les connaissaient pas totalement non plus :).

Et tu mentionnes pas le facteur le plus important : l'argent. Rendre le travail de dépollution et prévention de la pollution coûte cher et ne rapportera rien. Il n'y a que peu d'intérêt pour l'état à s'activer à Fukushima si ce n'est sauver la face.  

S'ils voulaient payer pour faire faire des nouvelles cuves, elles seraient déjà faites, installées et livrées. On ne me fera pas croire que c'est un problème managérial sauf si managérial veut dire "ouverture du porte monnaie".

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°35883075
dobeliou
Posté le 12-10-2013 à 13:24:35  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Non, même en prenant les prise les plus farcies de césium-137/134 on est très loin de la zone de danger.

La norme de consommation est max de 0,5 kBq/kg. Au dessus, c'est interdit. Ca, c'est la norme. Mais il ne faut surtout pas confondre, dépassement de la norme et zone de danger. De façon assez compréhensible, pour tout ce qui concerne la santé publique, on calcule large. Très large même, surtout si ça ne coûte rien (ALARA).

On a pêché des poissons jusqu'à 120 kBq/kg dans la baie de Fukushima soit 240 fois la norme ce qui semble assez flippant de prime abord. En fait, pas du tout, le danger est loin derrière :o

Petit calcul : on part du facteur de dose du césium. Je fais le calcul ici avec le Cs-137, qui est le plus abondant, mais y'a pas de difficulté à l'adapter pour un mélange Cs-134 et 137

Soit ici 0,014 * 120 = 1,7 mSv par kg de poisson-ultra-contaminé ingéré.

La dose efficace (en Sievert) a partir de laquelle on commence à craindre *effectivement* pour la santé, c'est à dire de manière constatée et mesurable dans des études sur de grandes populations permettant d'avoir une bonne puissance statistique dans l'évaluation du risque est de 100 mSv en une seule prise (ou 200 mSv/an si la dose est étalée sur l'année). Avec cette dose là, le nombre de cancer induit est de l'ordre de +0,5% (la règle de proportionnalité est de P = 0,05 D, avec P la proportion de cancer radioinduits et D la dose en Sivert) cad que concrètement si je prend 1000 personnes exposées à moins de 100 mSv j'aurais estimé 400 cancers (c'est en gros le nombre de personnes qui développeront un cancer à la base), sur une vie entière contre 405 si elles sont exposées à 100 mSv

Avec un poisson farci au taux de 120 kBq/kg, il faut en absorber 60 kg rapidement (au minimum dans l'année) pour arriver au seuil de 100 mSv où on commence à se préoccuper d'un effet possible sur la santé.

Donc, non les poissons "mortels" c'est complètement une vue de l'esprit.

Sur la contamination des poissons péchés, t'arrives à recroiser des sources ? Perso en fouillant et en regardant les posts ici, j'en ai retrouvé qu'une ou deux, sur des échantillons très restreint, pas toujours clair ou est ce qu'ils ont été péchés, et c'est pas toujours récent, sauf un article très alarmiste mais pas assez sourcé.  

Je ne doute pas de ton calcul une seconde, je doute très fort de la surveillance et de la pertinence des données d'origine par contre.  

Sinon question subsidiaire noobnucléaire : un poisson emet des radiations parcequ'il est contaminé par une certaine quantité de particules radioactives, je me colle ce poisson sur le visage (parceque j'adore ca), mon visage est irradié par l'exposition à ce poisson, je le jette et je m'en vais, je ne suis plus exposé ni irradié à une certaine dose de Msv/h. Par contre je l'ingère, et avec lui la surdose de particules de cesium13X, à partir de quelle quantité et ce que je deviens contaminé, comment mesurer cette contamination sur le long terme, et comment encore réussir à faire un calcul d'exposition une fois des particules de cesium 137 dans l'estomac ?

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°35883114
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-10-2013 à 13:30:38  profilanswer

dobeliou a écrit :

Sinon question subsidiaire noobnucléaire : un poisson emet des radiations parcequ'il est contaminé par une certaine quantité de particules radioactives, je me colle ce poisson sur le visage (parceque j'adore ca), mon visage est irradié par l'exposition à ce poisson, je le jette et je m'en vais, je ne suis plus exposé ni irradié à une certaine dose de Msv/h. Par contre je l'ingère, et avec lui la surdose de particules de cesium13X, à partir de quelle quantité et ce que je deviens contaminé, comment mesurer cette contamination sur le long terme, et comment encore réussir à faire un calcul d'exposition une fois des particules de cesium 137 dans l'estomac ?

C'est tout l'objet du facteur de dose par ingestion qu'a utilisé Gilga :

L'explication est sur le lien, mais en gros, c'est un qui permet de passer de la quantité d'élément radioactif ingéré à la dose de radiation reçue, en tenant compte du fait que l'élément va avoir une activité décroissante, qu'il va rester un certain temps dans le corps selon comment le corps l'intègre etc.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°35883181
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-10-2013 à 13:40:47  profilanswer

Pour les doses mesurées sur les poissons je me suis basé là dessus (source Tepco) :

Nuclide Analysis Results of Fish and Shellfish (In the Port of Fukushima Daiichi NPS) - juillet 2013

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-10-2013 à 13:42:43

---------------
n°35883232
dobeliou
Posté le 12-10-2013 à 13:47:53  profilanswer

aybibob a écrit :

C'est tout l'objet du facteur de dose par ingestion qu'a utilisé Gilga :

aybibob a écrit :

L'explication est sur le lien, mais en gros, c'est un qui permet de passer de la quantité d'élément radioactif ingéré à la dose de radiation reçue, en tenant compte du fait que l'élément va avoir une activité décroissante, qu'il va rester un certain temps dans le corps selon comment le corps l'intègre etc.

Ah bah ouais, depuis le boulot le site passait pas donc j'ai pas lu l'article.  

C'est chose faite, pas tout compris, si ce n'est qu'il y'a une innombrable quantité de facteurs dont les principaux sont : type de particule (dangerosité, longévité de la contamination), ingestion/inhalation, quantité absorbée, l'âge du contaminé.  

Dans un article voisin du site :  

Citation :

Les calculs très complexes des doses effectivement subies et donc de la nuisance réelle font intervenir d'innombrables facteurs. Pour reprendre l'exemple de Tchernobyl, il a fallu prendre en compte les vents qui ont emporté le panache, les pluies qui en ont ramené une partie au sol et les reliefs qui en ont intercepté une autre partie. Il y a ensuite les multiples façons dont les substances radioactives sont absorbées par les végétaux et remontent la chaîne alimentaire. Il ne faut pas oublier les mesures de sauvegarde prises - évacuation des populations, contrôle des aliments - sans omettre les facteurs politiques et les carences des autorités.

"contrôle des aliments, facteurs politiques, carences des autorités"  
Ces facteurs la, il me semble que dans le cas présent, ils intéressent pas grand monde (par chez nous)  
Je me rend vraiment pas compte au Japon.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°35883260
- gab
Posté le 12-10-2013 à 13:51:26  profilanswer

Masure a écrit :

Et tu mentionnes pas le facteur le plus important : l'argent. Rendre le travail de dépollution et prévention de la pollution coûte cher et ne rapportera rien. Il n'y a que peu d'intérêt pour l'état à s'activer à Fukushima si ce n'est sauver la face.

Non mais là en plus, c'est Tepco qui paie, non ? (les aides de l'Etat n'étant qu'un prêt qui devra être remboursé, si je ne me trompe pas) A partir de là, faut vraiment pas s'étonner qu'ils jouent petit bras niveau moyens.

---------------
Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis
n°35883284
- gab
Posté le 12-10-2013 à 13:54:04  profilanswer

Pour les doses mesurées sur les poissons je me suis basé là dessus (source Tepco) :

Nuclide Analysis Results of Fish and Shellfish (In the Port of Fukushima Daiichi NPS) - juillet 2013

On a pas déjà eu quinze fois la preuve qu'ils n'étaient capables que de pondre des conneries, à ce stade ?

(cela dit, merci pour tes explications intéressantes)

---------------
n°35883304
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-10-2013 à 13:56:39  profilanswer

dobeliou a écrit :

Comme tu peux le voir sur le lien, il y a un facteur de dose différent selon que c'est inhalé ou ingéré.

Ici j'ai fait l'hypothèse que le poisson était mangé et non sniffé   [:doc petrus]

Par contact sur la peau, pendant quelques seconde ou minute, c'est vraiment que dalle.

J'ai trouvé ça :

http://www.irsn.fr/EN/Research/pub [...] 137SAN.pdf

Dose efficace césium 137

Panache : 2,73.10-14 (Sv/s) / (Bq/m3)
Dépôt : 5,55.10-16 (Sv/s) / (Bq/m2)
Immersion dans l’eau : 5,92.10-17 (Sv/s) / (Bq/m3)

Dans le cas d’une source ponctuelle de 137Cs, le débit de dose pour 1 Bq est 2,75.10-17 Sv/s à 1 mètre [Delacroix et al., 1998]

Tu peux faire une règle de 3 avec ton poisson collé à la joue.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-10-2013 à 13:58:37

---------------
n°35883403
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-10-2013 à 14:08:33  profilanswer

- gab a écrit :

On a pas déjà eu quinze fois la preuve qu'ils n'étaient capables que de pondre des conneries, à ce stade ?

(cela dit, merci pour tes explications intéressantes)

Nan mais tu ne te rend pas compte, des centaines de kBq par kg c'est vraiment énorme, par rapport au niveau de référence.

Tu peux confronter ces chiffres aux relevés 'citoyens' de Greenpeace, y'a rien qui atteigne de tels niveaux, de très loin. le max mesuré Cs134+137 ça doit tourner autours de 0,4 kBq/kg (données de 2011)

http://www.acro.eu.org/OCJ_fr.html#21

Je pense que s'ils avaient trouvé du MBq/kg, ils le diraient :o

Pour mémoire  le corps humain c'est 100 Bq/kg (activité du au potassium 40 et au carbone 14). Et l'eau de mer c'est encore un ordre de grandeur en dessous, 10 Bq/kg.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-10-2013 à 14:20:32

---------------
n°35883456
dobeliou
Posté le 12-10-2013 à 14:19:28  profilanswer

Comme tu peux le voir sur le lien, il y a un facteur de dose différent selon que c'est inhalé ou ingéré.  

Ici j'ai fait l'hypothèse que le poisson était mangé et non sniffé   [:doc petrus]  

Par contact sur la peau, pendant quelques seconde ou minute, c'est vraiment que dalle.  

J'ai trouvé ça :

http://www.irsn.fr/EN/Research/pub [...] 137SAN.pdf

Dose efficace césium 137

Panache : 2,73.10-14 (Sv/s) / (Bq/m3)  
Dépôt : 5,55.10-16 (Sv/s) / (Bq/m2)  
Immersion dans l’eau : 5,92.10-17 (Sv/s) / (Bq/m3)  

Dans le cas d’une source ponctuelle de 137Cs, le débit de dose pour 1 Bq est 2,75.10-17 Sv/s à 1 mètre [Delacroix et al., 1998]

Tu peux faire une règle de 3 avec ton poisson collé à la joue.

Tu sais, il y'a bien des gens qui se collent des poissons sur le visage, alors les sniffer... [:petrus75]

Sinon fallait vraiment pas pousser ma métaphore pourrie aussi loin, je voulais juste bien distinguer exposition et contamination :D  

Dans les facteurs, si j'ai bien compris également, la particule ingérée ( en plus de sa demi vie qui peut varier énormément ) son organe de stockage varie aussi du tout au tout ?

La c'est principalement du cesium134 et 137 qu'on retrouve à Fukushima qui a des effets semblables à l'iode131 si j'ai bien compris ?

Nan mais tu ne te rend pas compte, des centaine de kBq par kg c'est vraiment énorme, par rapport au niveau de référence.  

Tu peux confronter ces chiffres aux relevés 'citoyens' de Greenpeace, y'a rien qui atteigne de tels niveaux, de très loin. le max mesuré Cs134+137 soit doit tourner autours de 0,4 kBq/kg (données de 2011)

http://www.acro.eu.org/OCJ_fr.html#21

Je pense que s'ils avait trouvé du MBq/kg, ils le diraient :o

Pour mémoire  le corps humain c'est 100 Bq/kg (activité du au potassium 40 et au carbone 14), mille fois moins. Et l'eau de mer c'est encore un ordre de grandeur en dessous, 10 Bq/kg.

D'accord sur le fait que Tepco annonce des trucs potentiellement allarmistes, donc pas vraiment de raisons de le minimiser à ce niveau la, mais perso, ce dont je doute, c'est de leur compétence simplement. A ce niveau la on est dans la protection de la population, et si une catastrophe de ce genre arrivait en france, je demanderais pas à un genre de sous-EDF peuplés de guignols d'assurer les mesures et le contrôle (qui devraient être réguliers et très organisés) mais bien à mon gouvernement, à l'IRSN, et a tout les gens bien équipés.  

Surtout qu'on peut pas dire que leur tableau soit très "transparent".  

Puis des contrôles surprises réguliers en bout de chaîne aussi, sur les étalages dans les ports de pécheurs, ça me parait pas non plus du luxe.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°35883941
Dæmon
Posté le 12-10-2013 à 15:38:18  profilanswer

- gab a écrit :

Non mais là en plus, c'est Tepco qui paie, non ? (les aides de l'Etat n'étant qu'un prêt qui devra être remboursé, si je ne me trompe pas) A partir de là, faut vraiment pas s'étonner qu'ils jouent petit bras niveau moyens.

Teco a été nationalisé l'an dernier...

---------------
n°35884230
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-10-2013 à 16:36:28  profilanswer

dobeliou a écrit :

Tu sais, il y'a bien des gens qui se collent des poissons sur le visage, alors les sniffer... [:petrus75]

Sinon fallait vraiment pas pousser ma métaphore pourrie aussi loin, je voulais juste bien distinguer exposition et contamination :D  

Dans les facteurs, si j'ai bien compris également, la particule ingérée ( en plus de sa demi vie qui peut varier énormément ) son organe de stockage varie aussi du tout au tout ?

La c'est principalement du cesium134 et 137 qu'on retrouve à Fukushima qui a des effets semblables à l'iode131 si j'ai bien compris ?

Le césium est un analogue chimique du potassium, et son devenir dans le corps n'est pas du tout similaire à l'iode.

je quote la fiche de l'IRSN:
Le césium incorporé par l’homme se distribue comme son homologue et compétiteur naturel, le potassium, dans l’ensemble de l’organisme en se concentrant préférentiellement dans le muscle.

L'iode se fixe sur la thyroide, le facteur de dose se calcule donc très différemment de ce seul fait.

le deuxième aspect fondamentale est la demi vie (ou période) biologique de l'élement dans le corps. C'est à dire la durée moyenne de résidence, avant excrétion.

Je requote :
la période biologique du césium augmente avec l’âge (20 jours pour l’enfant contre 150 jours pour l’adulte) et est plus élevée chez l’homme (150 jours) que chez la femme (100 jours). Une relation linéaire relie la période biologique au potassium total et à la masse musculaire. L’excrétion urinaire est prépondérante sur l’excrétion fécale.

Pour l'iode 131:

Biocinétique  

L’iode apporté par l’alimentation est rapidement absorbé (90 % en 1 heure) au niveau de  l’estomac et de l’intestin grêle et se retrouve dans le plasma sanguin. De même, l’iode inhalé  est transféré rapidement en totalité au sang.  Le modèle biocinétique pour l’iode, décrit dans la Publication 67 de la CIPR (1993), suppose  que 30 % de la fraction d’iode présent dans le sang s’accumule dans la thyroïde et que les 70 %  restants sont éliminés directement dans l’urine. La période biologique dans le sang est de  0,25 jour.  Les iodures incorporés dans les hormones thyroïdiennes quittent la thyroïde avec une période d’environ 80 jours et pénètrent dans d’autres tissus où ils sont retenus avec une période de 12 jours. 80 % des iodures sont alors relargués dans la circulation sanguine et ils peuvent être alors, soit recaptés par la thyroïde, soit excrétés dans les urines ; 20 % est excrété dans les fèces sous forme organique.  
 [:bidoo-one kenobi]  

Pour un européen adulte euthyroïdien, la fraction captée par la thyroïde est comprise entre 20% et 25 %. (...)

La période effective de l'iode 131 est de 7 jours.

L'ensemble des fiches par éléments sont dispo ici  

Radionuclides sheets

[:t_faz:2]

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-10-2013 à 16:51:44

---------------
n°35884291
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-10-2013 à 16:47:40  profilanswer

dobeliou a écrit :

D'accord sur le fait que Tepco annonce des trucs potentiellement allarmistes, donc pas vraiment de raisons de le minimiser à ce niveau la, mais perso, ce dont je doute, c'est de leur compétence simplement. A ce niveau la on est dans la protection de la population, et si une catastrophe de ce genre arrivait en france, je demanderais pas à un genre de sous-EDF peuplés de guignols d'assurer les mesures et le contrôle (qui devraient être réguliers et très organisés) mais bien à mon gouvernement, à l'IRSN, et a tout les gens bien équipés.  

Surtout qu'on peut pas dire que leur tableau soit très "transparent".  

Puis des contrôles surprises réguliers en bout de chaîne aussi, sur les étalages dans les ports de pécheurs, ça me parait pas non plus du luxe.

Pour leur compétence, a priori le problème number one de Tepco semble organisationnel. Enfin, ce que j'en dis... J'en sais rien, en fait.

Mais en tout cas ça ne me semble pas devoir toucher la pertinences des mesures publiées, qui implique d'autres compétences, relevant du travail de laboratoire : prélèvement, mesure...

---------------
n°35919160
freeza01
Posté le 16-10-2013 à 00:20:53  profilanswer

n°35919288
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-10-2013 à 00:46:01  profilanswer

dobeliou a écrit :

Sur la contamination des poissons péchés, t'arrives à recroiser des sources ? Perso en fouillant et en regardant les posts ici, j'en ai retrouvé qu'une ou deux, sur des échantillons très restreint, pas toujours clair ou est ce qu'ils ont été péchés, et c'est pas toujours récent, sauf un article très alarmiste mais pas assez sourcé.  

Je ne doute pas de ton calcul une seconde, je doute très fort de la surveillance et de la pertinence des données d'origine par contre.  

Sur le fait de connaitre la conséquence d'être faiblement contaminé, faut se dire aussi, que naturellement, on est exposé aux radiations :

- radiation d'éléments fortement radioactifs mais faiblement concentrés : granit (bordures de voirie, maisons en pierre ...), eau de mer qui contient de l'uranium ...

- radiations cosmiques  

- émissions naturelles du sous sol

Brayf, si grosso modo, ta dose reçue artificiellement est négligeable au regard du reste, t'as un risque qui est quasi le même qu'en vivant naturellement . Les risques sont des mutations cellulaires, à faible dose, principalement (bon une faible dose de Pu et t'es mort, mais ça, c'est autre chose :o ) => cancers, infertilité, maladies dégénératives pour le foetus...

n°35919569
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 16-10-2013 à 06:23:34  profilanswer

je ne comprends pas le sens de ta critique.
Ou alors tu n'as pas lu jusqu'au bout ?

Message édité par _pollux_ le 16-10-2013 à 06:23:52

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°35969807
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2013 à 09:53:02  answer

[:fikus:3]  
http://hfr-rehost.dev.syn.fr/self/13cfe8ea170107d92f3c188ad7aed4e11a9662cf.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-10-2013 à 09:53:20
n°35970471
dobeliou
Posté le 21-10-2013 à 10:45:57  profilanswer

"une digue de 30 centimètres" [:rofl]  

La même qui était censée protéger du Tsunami surement [:petrus75]

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°35978758
dje33
Posté le 21-10-2013 à 21:52:44  profilanswer

La japan qualitay c'est plus ce que c'était ...

n°35978789
- gab
Posté le 21-10-2013 à 21:55:08  profilanswer

dobeliou a écrit :

"une digue de 30 centimètres" [:rofl]  

La même qui était censée protéger du Tsunami surement [:petrus75]

Et là, Daemon ou Gilga vont venir t'expliquer que 30 cm, c'est bien au-dessous des normes de sécurité et que donc faut arrêter de jouer à se faire peur :o

wait  [:transparency]

---------------
n°35979286
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-10-2013 à 22:35:25  profilanswer

- gab a écrit :

Et là, Daemon ou Gilga vont venir t'expliquer que 30 cm, c'est bien au-dessous des normes de sécurité et que donc faut arrêter de jouer à se faire peur :o

wait  [:transparency]

Ben, c'est un peu ça.

30 cm autours d'une aire de chaipas-combien-d'hectare ça représente des milliers de m3 et c'est pas du tout ridicule en principe. Je veux dire que ça permet de retenir le contenu d'une cuve qui rompt brutalement, et c'est pour ce but que c'est construit.

Ensuite tel que c'est exposé aucune cuve n'a souffert. Tu as des cuves plastiques qui ont vu de l'eau ruisseler sur elles et une partie aurait débordé du rebord construit tour autours. Y'a pas de quoi se mettre aux abris, a priori.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-10-2013 à 22:51:33

---------------
n°35979328
Dæmon
Posté le 21-10-2013 à 22:38:49  profilanswer

moi j'dis, ça a du bien lessiver les sols c'est pas plus mal [:o_doc]

Message édité par Dæmon le 21-10-2013 à 22:39:01

---------------
n°35991465
briseparpa​ing
Posté le 22-10-2013 à 23:37:29  profilanswer

Ben, c'est un peu ça.

30 cm autours d'une aire de chaipas-combien-d'hectare ça représente des milliers de m3 et c'est pas du tout ridicule en principe. Je veux dire que ça permet de retenir le contenu d'une cuve qui rompt brutalement, et c'est pour ce but que c'est construit.

Ensuite tel que c'est exposé aucune cuve n'a souffert. Tu as des cuves plastiques qui ont vu de l'eau ruisseler sur elles et une partie aurait débordé du rebord construit tour autours. Y'a pas de quoi se mettre aux abris, a priori.

Un moment, faut arrêter les conneries. Les typhons au Japon, c'est tous les ans et la cote est est généralement bien touchée.
Pareil pour les tsunamis.
Il n'y a guère que les séismes que les japonais ont du mal à minimiser vu qu'en restant sur place un mois, t'en ressentira au moins un, surtout dans la région du grand Tokyo.
Les japonais sont des gougnaffiers du risque: c'est culturel. Quand on a un pays qui risque quatre fois par an d'être submergé par une catastrophe, on a une certaine attitude relativiste face au danger.
Le nucléaire ne supporte ni les approximations, ni la bêtise. Visiblement les japonais cumulent les deux chez Tepco.
Le nucléaire a besoin d'une réglementation hyper-contraignante avec des autorités exigeantes. Ce que n'a jamais été l'autorité de sûreté japonaise (et c'est visiblement pas parti pour changer avant 300 ans).
Bref, ils seraient bien inspirés d'arrêter le nucléaire rapidement (tout comme nous d'ailleurs).

n°35991674
dobeliou
Posté le 23-10-2013 à 00:13:39  profilanswer

Ben, c'est un peu ça.

Sans dèc ? 30cm... sur une zone à Typhons et à Tsunami ?  

Ca te déplace combien de milliers de m3 d'eau un typhon...  

Non désolé, c'est complètement ridicule...

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°35991776
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-10-2013 à 00:39:32  profilanswer

Oui, mais la question est : quelle en sont les conséquences (a priori et a posteriori) ? Combien de becquerels à la mer ?

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-10-2013 à 17:41:22

---------------
n°35991811
briseparpa​ing
Posté le 23-10-2013 à 00:49:26  profilanswer

Oui, mais la question est : quelle en sont les conséquences (a priori et a postériori) ? Combien de becquerels à la mer ?

La gestion du risque dans le nucléaire, c'est d'être conservatif. Si ça déborde pour un typhon (prévisible et fortement probable), c'est qu'il n'y a pas de marge de sécurité pour un autre événement (imprévisible et  moins probable).

Proverbe du nucléaire.
Un verre est à moitié vide pour un pessimiste
Il est à moitié plein pour un optimiste
Il y a un conservatisme de facteur deux sur le risque de débordement du verre pour un ingénieur dans le nucléaire

C'est avec ce genre de comportement débile qu'ils ont cramé TROIS CŒURS de centrale.  
Non seulement ils sont mauvais mais en plus, ils n'apprennent rien. J'te cramerais tout ça au lance-flammes, moi :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1241  1242  1243  ..  1245  1246  1247  1248  1249  1250

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Catastrophe] Paris sous les eaux, la grande inondation 2011Le président polonais victime d'une catastrophe aérienne
Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral?[Topic Anime] Nouveaux animes au Japon en Avril 2010
Catastrophe type NRBC > Que feriez vous ? < - Crise a Fukushima ...Chine, Coree, Japon: culture et dependance
Vueling, une vraie catastrophe, un désastreRecherche titre film - Japon enlevement
Catastrophe humanitaire à brève échéance dans les territoires palestin 
Plus de sujets relatifs à : La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)