| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles| Auteur | Sujet : La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles |
|---|---|
dobeliou | Reprise du message précédent : Message édité par dobeliou le 10-10-2013 à 17:13:22 --------------- Topic Cosplay@JV Reborn |
Publicité | Posté le 10-10-2013 à 17:12:22 ![]() ![]() |
Dæmon |
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
Dæmon |
Dæmon | http://www.lemonde.fr/japon/articl [...] 92975.html
dobeliou |
--------------- Topic Cosplay@JV Reborn |
Dæmon | parce que dans l'imaginaire collectif les "liquidateurs" ce sont les types qu'on a envoye a technobyl en 1ere ligne pour nettoyer les degats et se prendre des doses sans commune mesure avec ce qui se passe a fukushima
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! | 45e/jour, ca fait meme pas le smic le terme de "soutier" (ceux qui pelletaient le charbon dans les liners transatlantique de l'epoque du titanic, et ne voyaient pas la lumiere de toute la traversée) n'est pas exagéré, liquidateur est ptet trop fort comparé aux doses, mais compte tenu des conditions et de leur reconnaissance... clairement l'image du japon prend cher ! Message cité 1 fois Message édité par HumanRAGE le 10-10-2013 à 21:27:07 --------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
dobeliou |
HumanRAGE Rage d'être un Humain...LIBRE! |
--------------- When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker. |
Dæmon | c'est le reportage passe sur arte lors des 2 ans de l'accident. C'etait un reportage NHK a l'origine, et qui a ete traduit/adapte en francais pour etre diffuse sur arte. --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
Publicité | Posté le 10-10-2013 à 21:48:07 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Non, même en prenant les prise les plus farcies de césium-137/134 on est très loin de la zone de danger. La norme de consommation est max de 0,5 kBq/kg. Au dessus, c'est interdit. Ca, c'est la norme. Mais il ne faut surtout pas confondre, dépassement de la norme et zone de danger. De façon assez compréhensible, pour tout ce qui concerne la santé publique, on calcule large. Très large même, surtout si ça ne coûte rien (ALARA). On a pêché des poissons jusqu'à 120 kBq/kg dans la baie de Fukushima soit 240 fois la norme ce qui semble assez flippant de prime abord. En fait, pas du tout, le danger est loin derrière Petit calcul : on part du facteur de dose du césium. Je fais le calcul ici avec le Cs-137, qui est le plus abondant, mais y'a pas de difficulté à l'adapter pour un mélange Cs-134 et 137 http://www.laradioactivite.com/fr/ [...] dedose.htm Le facteur de dose du Cs-137 est de 0,014 mSv/kBq. Soit ici 0,014 * 120 = 1,7 mSv par kg de poisson-ultra-contaminé ingéré. La dose efficace (en Sievert) a partir de laquelle on commence à craindre *effectivement* pour la santé, c'est à dire de manière constatée et mesurable dans des études sur de grandes populations permettant d'avoir une bonne puissance statistique dans l'évaluation du risque est de 100 mSv en une seule prise (ou 200 mSv/an si la dose est étalée sur l'année). Avec cette dose là, le nombre de cancer induit est de l'ordre de +0,5% (la règle de proportionnalité est de P = 0,05 D, avec P la proportion de cancer radioinduits et D la dose en Sivert) cad que concrètement si je prend 1000 personnes exposées à moins de 100 mSv j'aurais estimé 400 cancers (c'est en gros le nombre de personnes qui développeront un cancer à la base), sur une vie entière contre 405 si elles sont exposées à 100 mSv Avec un poisson farci au taux de 120 kBq/kg, il faut en absorber 60 kg rapidement (au minimum dans l'année) pour arriver au seuil de 100 mSv où on commence à se préoccuper d'un effet possible sur la santé. Donc, non les poissons "mortels" c'est complètement une vue de l'esprit. Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-10-2013 à 01:40:28 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Dæmon | merci j'avais un peu la flemme de refaire ce genre de calcul, mais ton estimation est dans le bon ordre de grandeur: dans un des papiers que j'ai cite ils parlent du fait qu'avec le poisson le plus contamine qu'on ai peche jusqu'a maintenant(740kBq/kg) on tourne autour de 2.2mSv pour 200g de poisson EDIT: ce qui en soit est beaucoup, mais il restera difficile(impossible) de se nourrir uniquement de poissons de ce genre pour arriver a se tuer a cause de l'exposition interne du au cesium radioactif. Message cité 1 fois Message édité par Dæmon le 11-10-2013 à 01:11:43 --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-10-2013 à 01:48:37 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Akira Shin Traveling Without Moving |
--------------- Mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5650_1.htm |
dobeliou |
aybibob Coupo santo e versanto |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Pour les doses mesurées sur les poissons je me suis basé là dessus (source Tepco) : Nuclide Analysis Results of Fish and Shellfish (In the Port of Fukushima Daiichi NPS) - juillet 2013 Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-10-2013 à 13:42:43 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
dobeliou |
- gab |
--------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
- gab |
--------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
Comme tu peux le voir sur le lien, il y a un facteur de dose différent selon que c'est inhalé ou ingéré. Ici j'ai fait l'hypothèse que le poisson était mangé et non sniffé Par contact sur la peau, pendant quelques seconde ou minute, c'est vraiment que dalle. J'ai trouvé ça : http://www.irsn.fr/EN/Research/pub [...] 137SAN.pdf Dose efficace césium 137 Panache : 2,73.10-14 (Sv/s) / (Bq/m3) Dans le cas d’une source ponctuelle de 137Cs, le débit de dose pour 1 Bq est 2,75.10-17 Sv/s à 1 mètre [Delacroix et al., 1998] Tu peux faire une règle de 3 avec ton poisson collé à la joue. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-10-2013 à 13:58:37 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Tu peux confronter ces chiffres aux relevés 'citoyens' de Greenpeace, y'a rien qui atteigne de tels niveaux, de très loin. le max mesuré Cs134+137 ça doit tourner autours de 0,4 kBq/kg (données de 2011) http://www.acro.eu.org/OCJ_fr.html#21 Je pense que s'ils avaient trouvé du MBq/kg, ils le diraient
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-10-2013 à 14:20:32 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
dobeliou |
Dæmon |
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-10-2013 à 16:51:44 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
freeza01 |
mlon la frite c'est la fete |
|
_pollux_ Pan ! t'es mort |
je ne comprends pas le sens de ta critique. Message édité par _pollux_ le 16-10-2013 à 06:23:52 --------------- Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t ! |
Profil supprimé | Posté le 21-10-2013 à 09:53:02 ![]() |
dobeliou |
dje33 | La japan qualitay c'est plus ce que c'était ... |
- gab |
Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-10-2013 à 22:51:33 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Dæmon | moi j'dis, ça a du bien lessiver les sols c'est pas plus mal Message édité par Dæmon le 21-10-2013 à 22:39:01 --------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
briseparpaing |
|
dobeliou |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Oui, mais la question est : quelle en sont les conséquences (a priori et a posteriori) ? Combien de becquerels à la mer ? Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-10-2013 à 17:41:22 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
briseparpaing |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles