Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2812 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1220  1221  1222  ..  1245  1246  1247  1248  1249  1250
Auteur Sujet :

La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles

n°30974060
Dæmon
Posté le 17-07-2012 à 10:54:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
2 nouvelles notes de l'irsn :  

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
mood
Publicité
Posté le 17-07-2012 à 10:54:31  profilanswer

n°30999282
arthas77
Posté le 19-07-2012 à 11:12:29  profilanswer

Ca n'intéresse plus ?  :o  

Les nouvelles :
- Second réacteur (Ohi 4) redémarré aujourd'hui.
- Tepco a commencé à retirer les barres de combustible de la piscine du réacteur 4 de Fukushima (la piscine qui fait fantasmer les anti-nucléaires...)

Message édité par arthas77 le 19-07-2012 à 11:12:36
n°31006172
sebastopol​67
Posté le 19-07-2012 à 18:37:50  profilanswer

oui, enfin pour être tout à fait honnête il faut préciser qu'ils en ont retiré 2 sur plus de 1500, pour étudier leur état après le déversement d'eau de mer :o

Message cité 2 fois
Message édité par sebastopol67 le 19-07-2012 à 18:38:10
n°31006216
e-TE
Posté le 19-07-2012 à 18:41:31  profilanswer

bah c'est mieux que de se regarder dans les blancs d'yeux et rien faire :o

faut bien commencer par quelque part non?

n°31006367
arthas77
Posté le 19-07-2012 à 18:55:11  profilanswer

sebastopol67 a écrit :

oui, enfin pour être tout à fait honnête il faut préciser qu'ils en ont retiré 2 sur plus de 1500, pour étudier leur état après le déversement d'eau de mer :o

Ca fait diminuer la radioactivité de 0.133%  :o

n°31006480
TDS
Posté le 19-07-2012 à 19:06:53  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ca fait diminuer la radioactivité de 0.133%  :o

Non, les barres présentes ont des "âges" différents, donc tu ne peux pas dire que ça a retiré 2/1500 de radioactivité. :non:

n°31006493
arthas77
Posté le 19-07-2012 à 19:08:07  profilanswer

TDS a écrit :

Non, les barres présentes ont des "âges" différents, donc tu ne peux pas dire que ça a retiré 2/1500 de radioactivité. :non:

On ne sait pas si les 2 barres retirées sont "âgées" ou "jeunes", du coup j'ai moyenné  :D

n°31006542
mrbebert
Posté le 19-07-2012 à 19:15:07  profilanswer

sebastopol67 a écrit :

Mais ça prouve qu'ils peuvent le faire. Maintenant qu'ils ont réussi à en enlever 2, ça devrait être possible de continuer si besoin :)

---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°31007046
sebastopol​67
Posté le 19-07-2012 à 20:15:47  profilanswer

e-TE a écrit :

bah c'est mieux que de se regarder dans les blancs d'yeux et rien faire :o

faut bien commencer par quelque part non?

mrbebert a écrit :

Mais ça prouve qu'ils peuvent le faire. Maintenant qu'ils ont réussi à en enlever 2, ça devrait être possible de continuer si besoin :)

on est d'accord  :jap:

n°31007148
arthas77
Posté le 19-07-2012 à 20:26:33  profilanswer

Et ils vont les mettre où ?  :D  
Il semble que le Japon n'a pas toujours d'usine de retraitement comme celle de La Hague, d'où le stockage "sur place"  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 19-07-2012 à 20:26:33  profilanswer

n°31007188
mrbebert
Posté le 19-07-2012 à 20:31:37  profilanswer

arthas77 a écrit :

Il semble que le Japon n'a pas toujours d'usine de retraitement comme celle de La Hague, d'où le stockage "sur place"  :sweat:

On pourrait peut être leur louer des piscines, ça ferait rentrer quelques devises :whistle:  

---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°31007217
sligor
Posté le 19-07-2012 à 20:33:51  profilanswer

arthas77 a écrit :

:non:  
http://en.wikipedia.org/wiki/Nucle [...] t_of_sites

n°31007470
Dæmon
Posté le 19-07-2012 à 20:59:36  profilanswer

:non:  
leur usine type "la hague" est en arret sans reel plan de reprise :  
lorsqu’ils ont voulu reprendre la méthode de coulage des AM/PF dans une matrice de verre (nos déchets vitrifies), ils ont voulus faire un peu différent de la COGEMA et ont développé leur méthode.
Bilan : ils devaient verser le mélange verre fondu +la soupe radioactive dans un gros entonnoir fait de briques en céramique... sauf que peu de temps après la mise en service => une des tuiles s'est détachée et est tombée dans le fond de l'entonnoir bloquant tout l’écoulement.
Et depuis ils cherchent une solution pour pas avoir a murer la salle et reconstruire la même a cote : déjà si on laisse refroidir => ça se solidifie. Donc de temps en temps ils réchauffent le tout et tentent des choses. Sauf que en gros, c'est impossible de faire entrer qui que ce soit dans la salle vu les niveaux de radioactivité. + vu la température de fusion du verre, impossible de plonger une tige dans l'entonnoir  pour déloger la tuile récalcitrante : la tige a une durée de vie de quelques minutes avant de se faire ronger par le verre en fusion :lol:

En cherchant un peu sur le net c'est assez difficile de trouver des infos. le truc le plus complet que j'ai trouve c'est ça :  
http://cnic.jp/english/newsletter/ [...] kasho.html et visiblement il y a eu encore plus de merdes que simplement l'histoire de la tuile :o

bref les japonais et le nucléaire c'est toujours une grande histoire d'amour.  
La prochaine fois, tonton D@emon vous racontera l'histoire de l'accident de criticité de Tokaimura [:o_doc]

---------------
n°31007496
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 19-07-2012 à 21:02:04  profilanswer

[:rotflmao]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°31007513
sligor
Posté le 19-07-2012 à 21:03:55  profilanswer

je préfère l'histoire du mutsu :o

n°31013075
elrapido
Posté le 20-07-2012 à 12:41:07  profilanswer

Il y aurait plein de jeux de mots possibles avec cette histoire de tuile... :bounce:

n°31013163
gebreugg
Posté le 20-07-2012 à 12:50:41  profilanswer

Ça vaut toujours pas le navire nucléaire rafistolé avec une boulette de riz dans une chaussette :D.

n°31075719
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-07-2012 à 15:13:28  profilanswer

http://www.tepco.co.jp/en/nu/fukus [...] dex-e.html

We reaffirmed the seismic safety of Unit 4 Reactor Building.

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°31075829
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 26-07-2012 à 15:21:18  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=_h2 [...] ature=plcp

edit parce qu'il faut raconter : c'est la bande annonce du documentaire réalisé par un ancien journaliste (japonais) du new york times, dans lequel ils mesurent des niveaux bcp plus élevés que ceux communiqués par tepco, dans la zone d'exclusion.

ps : ca n'a rien à voir avec le topic 9.11, d'ailleurs je m'étonne qu'on laisse encore un espace aux complotistes

Message cité 3 fois
Message édité par Magicpanda le 26-07-2012 à 17:28:47

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°31075944
gebreugg
Posté le 26-07-2012 à 15:26:37  profilanswer

Je ne veux pas me montrer méchant mais s'il te plait ne post pas une vidéo comme ça sans dire au minimum de quoi ça parle, parce que là ça peut-être tout et n'importe quoi.  

Sur le topic 9/11 c'est un coup à se prendre la modocratie sur le dos :D.

n°31079533
dobeliou
Posté le 26-07-2012 à 20:22:42  profilanswer

Sur le topic 9/11 ce serait surtout hors sujet...

Puis y'a un commentaire et des liens avec la vidéo :o

Et le 9/11 à part 12 allumés pour encore prétendre que c'est un complot malgré toutes les preuves qu'on leur balance à la gueule voila quoi...

Et dans tout les cas, même si je sais qu'HFR est devenu un des hauts lieux de la lutte anti complotistes du 9/11, ce que perso, je continue à trouver assez triste, faut arrêter de brandir 9/11 dès qu'on parle de potentiel mensonge organisé, gouvernemental ou corporatiste. Parceque ca n'invalide pas du tout le concept.

Et je me rapelle assez bien que sur ce topic, ca défendait sévère la présomption d'innocence et de transparence de Tepco à un point ou il devenait presque interdit d'oser dire que le gouvernement pouvait mentir, tricher ou sous éstimer les doses sous peine de se faire tatouer SQFP sur l'avatar...

Bref, la on parle de fois dix quand même...

Message édité par dobeliou le 26-07-2012 à 20:23:49

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°31079690
Dæmon
Posté le 26-07-2012 à 20:46:42  profilanswer

Magicpanda a écrit :

edit parce qu'il faut raconter : c'est la bande annonce du documentaire réalisé par un ancien journaliste (japonais) du new york times, dans lequel ils mesurent des niveaux bcp plus élevés que ceux communiqués par tepco, dans la zone d'exclusion.

ps : ca n'a rien à voir avec le topic 9.11, d'ailleurs je m'étonne qu'on laisse encore un espace aux complotistes

le problème c'est que un journaliste qui fait des mesures, j'ai de gros doutes sur la méthodologie. Deux choses :  
-la façon dont est mesure le débit de dose : c'est assez facile de faire cracher des mSv/h en s'approchant au maximum d'un hot spot. vu que le flux varie en 1/r^2... ca monte vite. c'est pour ca que els mesures dans l'environement elles font l'objet d'un protocole (genre mesure a 30cm/1m du sol etc...).  

Spoiler :

testé et approuvé avec une source de Cs137 en TP d'instru [:ddr555]

- l'instrumentation qu'il utilise c'est un poil plus complexe qu'un thermomètre par exemple. Et si tu veux une mesure précise et juste ça demande un étalonnage régulier fait des un professionnel. et généralement ça coute presque plus cher que le prix de l'engin...

C'est le travail d'un inge radiopro/instrumentation quoi, donc les valeurs numériques qui sont données dans la vidéo sont a prendre avec des pincettes. je dis pas que c'est faux, m'enfin c'est faire un gros raccourcis que de dire "tepco ment et sous-estime la radioactivité d'un facteur 10...

---------------
n°31079891
gebreugg
Posté le 26-07-2012 à 21:11:31  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Pardonne moi, j'ai cité le topic 9/11 car là bas justement il est à chaque fois répété de ne pas poster de lien vers des vidéos sans mettre de résumé ou d'explications. Je ne voulais absolument pas faire un lien entre les deux topics.

C'est ma faute je n'ai pas du tout été clair.

n°31082324
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 27-07-2012 à 02:26:54  profilanswer

moi, j'avais compris :o

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°31082433
dobeliou
Posté le 27-07-2012 à 06:15:29  profilanswer

ahhhh [:petrus75]

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°31083139
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 27-07-2012 à 09:49:11  profilanswer

oué [:spamafote]

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°31083280
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-07-2012 à 10:02:01  profilanswer

Dæmon a écrit :

le problème c'est que un journaliste qui fait des mesures, j'ai de gros doutes sur la méthodologie. Deux choses :  
-la façon dont est mesure le débit de dose : c'est assez facile de faire cracher des mSv/h en s'approchant au maximum d'un hot spot. vu que le flux varie en 1/r^2... ca monte vite. c'est pour ca que els mesures dans l'environement elles font l'objet d'un protocole (genre mesure a 30cm/1m du sol etc...).  

Spoiler :

testé et approuvé avec une source de Cs137 en TP d'instru [:ddr555]

- l'instrumentation qu'il utilise c'est un poil plus complexe qu'un thermomètre par exemple. Et si tu veux une mesure précise et juste ça demande un étalonnage régulier fait des un professionnel. et généralement ça coute presque plus cher que le prix de l'engin...

C'est le travail d'un inge radiopro/instrumentation quoi, donc les valeurs numériques qui sont données dans la vidéo sont a prendre avec des pincettes. je dis pas que c'est faux, m'enfin c'est faire un gros raccourcis que de dire "tepco ment et sous-estime la radioactivité d'un facteur 10...

est ce que tu consideres que les gens de la criirad sont competents pour faire ce type de mesure dans les regles

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 27-07-2012 à 10:04:25

---------------
n°31083379
arthas77
Posté le 27-07-2012 à 10:08:42  profilanswer

Magicpanda a écrit :

est ce que tu consideres que les gens de la criirad sont competents pour faire ce type de mesure dans les regles

Commence par regarder qui a créé la CRIIRAD  :o  
Laboratoire indépendant sans doute, mais pas impartial  ;)

n°31083453
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 27-07-2012 à 10:13:47  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Je n'en serais pas si sûr. Par exemple : http://www.irsn.fr/FR/Actualites_p [...] IIRAD.aspx

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°31083508
arthas77
Posté le 27-07-2012 à 10:18:35  profilanswer

:jap:  

Extrait :

Citation :

« En résumé, l'accusation portée par la CRIIRAD contre l'IRSN de ne pas mesurer l'iode radioactif sous forme gazeuse ne repose sur rien et ne fait qu'embrouiller une affaire déjà compliquée. Il aurait suffi à la CRIIRAD de passer un coup de fil à l'IRSN qu'elle connaît très bien pour éviter cette confusion »

[:wardal68]

Message édité par arthas77 le 27-07-2012 à 10:18:44
n°31083984
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-07-2012 à 10:47:17  profilanswer

arthas77 a écrit :

Commence par regarder qui a créé la CRIIRAD  :o  
Laboratoire indépendant sans doute, mais pas impartial  ;)

personne n'est jamais impartial, c'est comme le journalisme objectif

---------------
n°31084066
arthas77
Posté le 27-07-2012 à 10:52:16  profilanswer

Magicpanda a écrit :

personne n'est jamais impartial, c'est comme le journalisme objectif

Ah si, un laboratoire suit une méthodologie scientifique approuvée et reconnue. Il se limite à publier les résultats des analyses, pas donner des conclusions orientées.

Exemple avec le nuage de Fukushima (je simplifie à l’extrême) :
IRSN : nuage détecté avec difficulté, mesures très en dessous des seuils -> fait scientifique
CRIIRAD : on nous cache tout ! ils ont pas mesuré les gaz ! -> aucune preuve scientifique pour prouver le contraire de l'IRSN -> avis partial

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 27-07-2012 à 10:52:57
n°31084220
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-07-2012 à 10:59:56  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ah si, un laboratoire suit une méthodologie scientifique approuvée et reconnue. Il se limite à publier les résultats des analyses, pas donner des conclusions orientées.

Exemple avec le nuage de Fukushima (je simplifie à l’extrême) :
IRSN : nuage détecté avec difficulté, mesures très en dessous des seuils -> fait scientifique
CRIIRAD : on nous cache tout ! ils ont pas mesuré les gaz ! -> aucune preuve scientifique pour prouver le contraire de l'IRSN -> avis partial

Non les faits scientifiques sont toujours produits dans des contextes sociaux, présentés d'une certaine façon, etc

http://books.google.fr/books?id=XT [...] &q&f=false

---------------
n°31084620
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 27-07-2012 à 11:22:50  profilanswer

Pas de remarques sur les compétences de la CRIIRAD ?
La critique de l'IRSN est pourtant assez cinglante : relever que la CRIIRAD n'a pas fait la différence entre une mesure cumulée sur plusieurs jours et une mesure ponctuelle, afin d'attribuer à un seul jour la valeur cumulée, sans diviser par la durée de mesure, c'est soit de l'incompétence hallucinante, soit de la manipulation malhonnête.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°31086553
briseparpa​ing
Posté le 27-07-2012 à 13:45:28  profilanswer

La CRIIRAD fait bien son boulot dans la majorité des cas. Son laboratoire est d'ailleurs certifié par le ministère de la Santé.
Le seul problème est qu'elle est dirigée par des clown. Celle d'avant (Rivasi), est désormais députée EELV après avoir été dirigeante de Greenpeace pendant deux ans, présentée comme physicienne, elle était prof (agrégée) de physique-chimie au lycée (je crois qu'elle est formatrice à l'IUFM maintenant). L'actuel (Desbordes) est prof de physique "appliquée" dans un lycée. Aucun des deux n'a de background scientifique sérieux (pas de publications par exemple).

n°31086958
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 27-07-2012 à 14:05:21  profilanswer

ça me pose quand même un problème qu'ils soient à ce point ridiculement idéologues à contre courant de la réalité sur une situation de crise.

---------------
n°31097490
dobeliou
Posté le 28-07-2012 à 09:33:56  profilanswer

aybibob a écrit :

ça me pose quand même un problème qu'ils soient à ce point ridiculement idéologues à contre courant de la réalité sur une situation de crise.

Ah ce point ?  
Ridiculement idéologue ?  

J'ai beau regarder leur site, pour moi ils font surtout des mesures...  

Moi ca me pose pas de problèmes, ca me rassure au contraire...  

Et le coup de : c'est des anciens écolos qui ont rejoins un laboratoire de mesure de la radioactivité au lendemain de Tchernobyl...  

Amazing ! comment ont ils bien pu s'intéresser au sujet dit donc ?  

Fin bon, rien d'étonnant, leurs relevés et la plupart de leurs conclusions ne sont pas discutées, ils veillent au grain, faut arrêter de pleurer, c'est pas des militants écologistes ni des inquisiteurs de l'Eglise Catholique non plus...

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°31097510
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-07-2012 à 09:42:19  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=TR9 [...] xcoaP4LeWQ

leurs mesures dans la préfecture de fukushima

---------------
n°31098479
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 28-07-2012 à 12:29:03  profilanswer

dobeliou a écrit :

Ah ce point ?
Ridiculement idéologue ?

J'ai beau regarder leur site, pour moi ils font surtout des mesures...

Moi ca me pose pas de problèmes, ca me rassure au contraire...

Et le coup de : c'est des anciens écolos qui ont rejoins un laboratoire de mesure de la radioactivité au lendemain de Tchernobyl...

Amazing ! comment ont ils bien pu s'intéresser au sujet dit donc ?

Fin bon, rien d'étonnant, leurs relevés et la plupart de leurs conclusions ne sont pas discutées, ils veillent au grain, faut arrêter de pleurer, c'est pas des militants écologistes ni des inquisiteurs de l'Eglise Catholique non plus...

Tu as lu le document de l'IRSN ? il est vraiment violent, parce que les erreurs qu'il relève, et à partir desquelles la CRIIRAD a crié au mensonge de la part des autorités, en particulier de l'IRSN, ce sont des erreurs compréhensibles par tout un chacun, ce ne sont pas des subtilités de physique des rayonnement, c'est à la portée d'un lycéen.

Afin de réussir à mesurer des taux infimes, l'IRSN a effectué des mesures longues. En gros, pour simplifier, ils ont mesuré pendant 10 jours en cumulant, pour arriver à un taux mesurable. Puis ils ont divisé (je simplifie) cette mesure par 10 pour donner un taux journalier moyen. Et là dessus, la CRIIRAD a pris cette mesure de 10 jours, a considéré que c'était une mesure à prendre pour le dernier jour de mesure seulement, et a hurlé que l'IRSN nous mentait en donnant des valeurs 10 fois trop faibles.
Quand je lis ça, je ne vois que deux possibilités : soit les personnes qui ont crié au loup sont incompétentes et ne comprennent pas pourquoi il faut diviser par 10. Soit ces personnes sont compétentes, et ont sciemment détourné le sens de la mesure pour pouvoir faire du bruit malhonnête. Incompétent ou malhonnête. Je ne vois pas l'alternative.

Message édité par aybibob le 28-07-2012 à 12:34:06

---------------
n°31098601
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 28-07-2012 à 12:46:25  profilanswer

je pense que la criirad a déconné sur ce coup là, ce qui ne veut pas dire qu'ils déconnent tout le temps ;)

par ailleurs, à l'irsn, visiblement tout n'est pas tout rose non plus et les gens ne sont pas d'accord entre eux

---------------
n°31098614
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 28-07-2012 à 12:50:53  profilanswer

Le problème que ça me pose, c'est le niveau de l'erreur. Que des spécialistes ne soient pas tous d'accord sur des questions un peu subtiles, c'est normal, et plus que ça, c'est heureux et sain. Que des spécialistes autoproclamés se vautrent lamentablement sur des trucs incroyablement triviaux, ce n'est pas comparable (on se rappellera aussi les mecs de je ne sais plus quelle association qui jouaient les gros bras avec leur titre pour faire un calcul de probabilité qui montrait selon eux qu'on allait nécessairement à la catastrophe, sauf que leur calcul leur aurait valu un zéro pointé avec les rires du prof en terminale S).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1220  1221  1222  ..  1245  1246  1247  1248  1249  1250

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Catastrophe] Paris sous les eaux, la grande inondation 2011Le président polonais victime d'une catastrophe aérienne
Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral?[Topic Anime] Nouveaux animes au Japon en Avril 2010
Catastrophe type NRBC > Que feriez vous ? < - Crise a Fukushima ...Chine, Coree, Japon: culture et dependance
Vueling, une vraie catastrophe, un désastreRecherche titre film - Japon enlevement
Catastrophe humanitaire à brève échéance dans les territoires palestin 
Plus de sujets relatifs à : La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)