Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3164 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  1245  1246  1247  1248  1249  1250
Auteur Sujet :

La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles

n°25804948
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-03-2011 à 09:29:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalymereau a écrit :

d'ailleurs, pourquoi il y a des centrales en bord de mer au Japon ? pour l'eau de refroidissement ?

Exactement.
Tu as peu de place pour t'installer au Japon, en dehors des zones côtières, et peu de rivières exploitables pour le refroidissement.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 13-03-2011 à 09:29:36  profilanswer

n°25804949
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-03-2011 à 09:29:41  profilanswer

Apparemment, le réacteur n°1 serait sous contrôle (entendu à la radio). Le N°3 subit plus ou moins les mêmes avaries que le n°1. S'ils ont réussi à contrôler le n°1, c'est plutôt bon signe.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°25804950
justelebla​nc
Posté le 13-03-2011 à 09:29:54  profilanswer

ah là oui mais pas sur le premier article

n°25804952
bobor
tueur de n44b
Posté le 13-03-2011 à 09:30:16  profilanswer

oranginaaaa a écrit :

expert bfmtv. :o

non, dénoyage du MOX.

---------------
Gitan des temps modernes
n°25804955
bobor
tueur de n44b
Posté le 13-03-2011 à 09:31:01  profilanswer

el muchacho a écrit :

Apparemment, le réacteur n°1 serait sous contrôle (entendu à la radio). Le N°3 subit plus ou moins les mêmes avaries que le n°1. S'ils ont réussi à contrôler le n°1, c'est plutôt bon signe.

sauf qu'il y a eu dénoyage donc sortie du "dimensionnement".

---------------
Gitan des temps modernes
n°25804961
bobor
tueur de n44b
Posté le 13-03-2011 à 09:32:42  profilanswer

processus de fusion pourrait être en cours (j'ai peu de doutes sur le 3 :d ).

---------------
Gitan des temps modernes
n°25804965
bobor
tueur de n44b
Posté le 13-03-2011 à 09:33:47  profilanswer

dans le nucléaire, ils ont acheté pas mal de savoir-faire aux français.

---------------
Gitan des temps modernes
n°25804967
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-03-2011 à 09:34:07  profilanswer

bobor a écrit :

Niveau 4
Accident répondant à l'un ou plusieurs des critères suivants : rejets ne comportant pas de risques importants hors du site, détérioration du cœur nucléaire, irradiation ou contamination d'un ou plusieurs travailleurs pouvant conduire à un décès.

Niveau 5
Accident présentant des risques pour l'environnement conduisant au déclenchement du Plan Particulier d'Intervention (PPI) et des dispositions de protection de l'extérieur du site en raison de risques de rejets radioactifs importants. Endommagement grave de l'installation nucléaire entraînant le relâchement de grandes quantités de radioéléments dans l'installation. Exemple : accidents survenus à la centrale américaine de Three Mile Island en 1979 et à la centrale britannique de Windscale en 1957.

Niveau 6
Accident grave entraînant de très importants rejets radioactifs à l'extérieur (une part significative de la radioactivité contenue dans un cœur de réacteur). Exemple : installations de recueil d'effluents liquides de forte radioactivité de Kysthym en Russie (accident en 1957).

Une zone d'exclusion de 20 km autour, évacuation de 140 000 personnes, émission de vapeurs radioactives, c'est pas le niveau 5 voire 6, ça ? L'estimation à 4 date de 24h, et a été faite sur la base des infos données par TEPCO à ce moment-la. Autant les autorités tentent de faire preuve de transparence, autant TEPCO, j'ai de gros doutes, surtout en début d'incident.

---------------
n°25804968
Headspace
Posté le 13-03-2011 à 09:34:14  profilanswer

Il va y avoir nécessité d'arrêter de nombreux réacteurs pendant plusieurs semaines ?

n°25804970
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-03-2011 à 09:34:45  profilanswer

bobor a écrit :

c'est la notion de "rejets importants".
A l'heure actuelle, les rejets ont été "contrôlés" (à savoir ordonnés par l'exploitant) et dans une mesure relativement faible, même si au delà des normes (publiques, pas travailleurs). Les exposés sont cantonnés dans la centrale, donc niveau 4.
Je ne dis pas que cela ne finira pas sur un niveau 5 si cela se dégrade.

Notamment, les croix ont été dénoyées de 3m. C'est pas bon. Le coeur a cependant été renoyé. Mais clairement, ils sont sortis des limites de conduite et des limites de sécurité. LE coeur ne doit jamais être dénoyé.

Quand l'enceinte extérieure a pété, ça a pas été du rejet contrôlé par l'exploitant, hein. Rien que ça justifie de faire grimper d'un cran le niveau IMHO.  
Pour qui connait le fonctionnement des administrations gouvernementales japonaises, faut pas être étonné du manque de transparence. On aura des infos quand la presse (très libre au Japon) pourra aller sur place investiguer.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 13-03-2011 à 09:34:45  profilanswer

n°25804975
sicqo
unleash the dragon...
Posté le 13-03-2011 à 09:35:28  profilanswer

tas pas vu Gundam ?  [:julm3]  

satellite capteur d'energie solaire  :D  

http://japon.aujourdhuilemonde.com [...] is-lespace

n°25804976
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-03-2011 à 09:35:30  profilanswer

C'est ce que je disais plus haut. L'équation japonaise est à peu près insoluble. Dans l'état actuel de nos connaissances, seul le nucléaire peut leur fournir l'énergie dont ils ont besoin en quantité suffisante à un prix économiquement viable.

Déjà rien que le fait qu'ils ne pourront sans doute pas redémarrer une partie des centrales pendant un bon moment à cause des répliques, ça fiche les jetons pour leur économie.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°25804977
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 13-03-2011 à 09:35:41  profilanswer

el muchacho a écrit :

Une zone d'exclusion de 20 km autour, évacuation de 140 000 personnes, émission de vapeurs radioactives, c'est pas le niveau 5 voire 6, ça ? L'estimation à 4 date de 24h, et a été faite sur la base des infos données par TEPCO à ce moment-la. Autant les autorités tentent de faire preuve de transparence, autant TEPCO, j'ai de gros doutes, surtout en début d'incident.

Ce qui est sur, c'est que le collégien qui poste sur HFR à 20 000 kms du réacteur de la centrale et qui se forge son avis via les images webcam de BFM TV a surement raison  :jap:

n°25804979
hugeq
Optimisation Team Member
Posté le 13-03-2011 à 09:36:07  profilanswer

carte de propagation du tsunami
http://www.unavco.org/community_sc [...] -large.jpg

Carte des déplacements induits par le séisme
http://supersites.earthobservations.org/JPL_coseismic_Sendai.png
http://www.jishin.go.jp/main/chousa/11mar_sanriku-oki/p05.gif

---------------
Corporate Certified  Iso 90069
n°25804981
bobor
tueur de n44b
Posté le 13-03-2011 à 09:36:18  profilanswer

el muchacho a écrit :

Je ne connais pas les valeurs rejetées. Que du blabla médiatique.
L'évacuation est aussi une mesure de précaution (5ème niveau de protection, retex Tchernobyl).

---------------
Gitan des temps modernes
n°25804982
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 13-03-2011 à 09:36:25  profilanswer

Et on comprend pourquoi le projet ITER a été finalement confié à la FRANCE, bien plus stable sismiquement parlant.  :)  

Spoiler :

Il est construit à Saint-Paul-lès-Durance, commune classée en zone de sismicité moyenne (soit la sismicité la plus élevée en France métropolitaine) et ayant été touchée par le grand séisme de 1909...

En France, au premier mai de cette année, la sismicité sera classée ainsi : sismicité très faible, sismicité faible, sismicité modérée, sismicité moyenne, et sismicité forte.
http://www.planseisme.fr/Zonage-si [...] rance.html

Un lien vers la carte sismique de la France au 1er mai 2011 : http://www.planseisme.fr/IMG/jpg/zonage_2010_1-2.jpg
La commune de Saint-Paul-lès-Durance est en rouge sur la carte (c'est la commune la plus au Nord-Est du département des Bouches-du-Rhône).

[:oh shi-]

Edit : non mais la vitesse d'avancement de ce sujet...  [:campedel:3]  :pfff:

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 13-03-2011 à 09:41:24

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°25804984
d750
Posté le 13-03-2011 à 09:36:40  profilanswer

j'ai essayé de retrouver pendant quelques minutes, mais pas trop envie d'insister. C'était un pdf de 300 pages décrivant tous les accidents supérieurs au niveau 4. J'essaierais peut être de retrouver dans la journée.

n°25804985
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2011 à 09:36:42  answer

bon ca me fout grave les boules cette catastrophe nucléaire

quelles seraient les conséquences si ca pete ? :(

n°25804986
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-03-2011 à 09:36:45  profilanswer

bobor a écrit :

Merci de ne pas insulter.

Noyer le coeur est essentiel. Eau de mer ou pas, peu importante, cela fait partie des dispositif permettant de maintenir le coeur en eau.
C'est le troisième système d'injection de sécurité qui doit fonctionner de manière ininterrompue (fonctionne à basse pression, d'où la priorité de refroidir le coeur au début pour atteindre les conditions pour refroidir le coeur et le noyer sans interruption).

Comme l'a tres bien dit un expert américain sur CNN (video sur le site) c'est une mesure désespérée pour tenter de reprendre un peu le contrôle de la situation, pas un protocole d'urgence prédéfini par l'exploitant.
A+,

---------------
n°25804989
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 13-03-2011 à 09:37:07  profilanswer

c'est si important de compter les morts ? ça vous fascine ?

---------------
marilou repose sous la neige
n°25804990
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 13-03-2011 à 09:37:25  profilanswer

Toujours à Tokyo pour moi, et oui je me pose aussi la question: les gens sont trop calmes, c'est comme-ci ils ne savaient pas comment réagir. Je ne connais pas beaucoup la culture japonnaise mais si vous avez des indices, ça m'intérésse :o

---------------
Make Portraits, Not War!  
n°25804996
bobor
tueur de n44b
Posté le 13-03-2011 à 09:38:19  profilanswer

gilou a écrit :

Quand l'enceinte extérieure a pété, ça a pas été du rejet contrôlé par l'exploitant, hein. Rien que ça justifie de faire grimper d'un cran le niveau IMHO.  
Pour qui connait le fonctionnement des administrations gouvernementales japonaises, faut pas être étonné du manque de transparence. On aura des infos quand la presse (très libre au Japon) pourra aller sur place investiguer.
A+,

C'est pas l'enceinte qui a explosé. C'est le plafond du bâtiment des auxiliaires.
Cependant, c'est un REB, donc pas de secondaire, seulement du primaire. Je connais mal les conséquences d'une explosion au niveau des turbines (vapeur du primaire, hors enceinte de confinement).

---------------
Gitan des temps modernes
n°25804998
henrygava
Posté le 13-03-2011 à 09:38:42  profilanswer

el muchacho a écrit :

De toute façon les gens sont jamais contents.
Soit on évacue les gens, prends d'énormes précautions et du coup c'est forcément super grave genre tchernobyl
Soit on fait rien, et en fait c'est parce que JUSTEMENT c'est super grave et qu'on veut le cacher, genre tchernobyl

n°25804999
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 13-03-2011 à 09:38:44  profilanswer

Duflot qui va encore ouvrir sa gueule :/

n°25805000
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-03-2011 à 09:39:04  profilanswer

Je ne sais pas si çà déjà été dit ici, mais sur le site de la centrale nucléaire, ils se prennent en 1h la dose d'irradiation en temps normal d'1 an. [:true_playa]

bobor a écrit :

(j'ai peu de doutes sur le 3 :d ).

Et çà te fait rire ? :heink:
[:gillesimonenrage]

http://www.irsn.fr/ HS.

---------------
✖ => Escroc de haut vol  et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖
n°25805001
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-03-2011 à 09:39:13  profilanswer

Ethnik a écrit :

Ce qui est sur, c'est que le collégien qui poste sur HFR à 20 000 kms du réacteur de la centrale et qui se forge son avis via les images webcam de BFM TV a surement raison  :jap:

Tu parles de toi, sans doute, parce que moi, ça fait très longtemps que j'ai quitté le collège. P-ê que tu étais dans tes couches lors de Tchernobyl, mais moi je m'en souviens très bien. Il se trouve que j'étais au collège à cette époque.

---------------
n°25805002
thibw
Posté le 13-03-2011 à 09:39:17  profilanswer

Séisme au Japon L’ASN fait le point sur la situation de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (réacteurs 1 et 3)

Citation :

Concernant le réacteur n°1 de Fukushima Daiichi,[...]L’incident a été classé par l’Autorité de sûreté japonaise au niveau 4 de l’échelle INES qui en comporte 7.  
    Concernant, le réacteur n°3 de Fukushima Daiichi, des problèmes de refroidissement ont entraîné une augmentation de la pression dans l’enceinte de confinement. Tepco a procédé à une décompression volontaire de cette enceinte par des rejets contrôlés et filtrés à l’extérieur.

Dimanche 13 mars vers 12h, le Gouvernement japonais a indiqué que la dégradation du combustible de ce réacteur était possible en raison d’un « découvrement » des barres combustibles. Cette perte du système de refroidissement est peut-être due à une réplique du séisme.

Outre l’évacuation des populations dans un rayon 20 km autour de la centrale, les autorités japonaises ont indiqué qu’elles réalisaient une distribution de comprimés d’iode.

http://www.asn.fr/index.php/S-info [...] 11-a-09h30

Message édité par thibw le 13-03-2011 à 09:41:02
n°25805004
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-03-2011 à 09:39:42  profilanswer

ludo2604 a écrit :

Toujours à Tokyo pour moi, et oui je me pose aussi la question: les gens sont trop calmes, c'est comme-ci ils ne savaient pas comment réagir. Je ne connais pas beaucoup la culture japonnaise mais si vous avez des indices, ça m'intérésse :o

Je pense que la confiance en la classe politique n'a rien à voir entre chez nous et chez eux. Et la discipline aussi.

Les japonais vivent dans l'attente de séismes majeurs en permanence, pour eux ce n'est qu'un événement qui était inéluctable qui vient d'arriver.

Mon analyse à 2 balles.

---------------
n°25805010
bobor
tueur de n44b
Posté le 13-03-2011 à 09:41:03  profilanswer

gilou a écrit :

Comme l'a tres bien dit un expert américain sur CNN (video sur le site) c'est une mesure désespérée pour tenter de reprendre un peu le contrôle de la situation, pas un protocole d'urgence prédéfini par l'exploitant.
A+,

quand je dis contrôlé, cela n,'exclut pas une mesure "d'urgence" pour ramener le réacteur dans une limite de sécurité. En l'occurrence, maintenir l'enceinte de confinement dans les conditions thermodynamique du dimensionnement de l'étude de sûreté.
Mais ce rejet est "ordonné" et non "subi" (mêmes si les conditions thermodynamiques imposaient ce rejet. Mais là encore, les information sont parcellaires. Le moment a-t-il été choisi? Je ne sais pas.

---------------
Gitan des temps modernes
n°25805013
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-03-2011 à 09:41:35  profilanswer

Kalymereau a écrit :

oui mais nous on n'a pas le même risque de tsunami :o

y a pas de grosses rivières au Japon ?

Assez peu de rivières navigables, vu la force du courant. Ça tient pour beaucoup des rivières de montagne comme la Durance par chez nous. Y'a quelques rivières plus plates et navigables, mais pas très longues .
A+,

---------------
n°25805015
getget
Il y en a qui ont essayé ...
Posté le 13-03-2011 à 09:42:25  profilanswer

C'est surtout que comme dans les catastrophes aériennes, l’enchaînement qui s'est produit n'était pas prévu (noyage des groupes de secours) ... contrôler une centrale nucléaire sans courant, c'est pas simple ...

---------------
Gamertag : Getget94 - PSN : Getget1980 - Nintendo Network : Getget1980 - Uplau : Getget1980
n°25805016
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 13-03-2011 à 09:42:29  profilanswer

Citation :

C'est pas forcément "normal" mais c'est statistiquement improbable.

Tremblement de terre + Tsunami statistiquement improbable à l'échelle du siècle en territoire japonais? C'est une blague? :D

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 13-03-2011 à 09:44:28

---------------
n°25805017
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2011 à 09:43:24  answer

dites on risque de se prendre des nuages radioactifs dans la gueule ou alors c'est trop loin le japon ? :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  1245  1246  1247  1248  1249  1250

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Catastrophe] Paris sous les eaux, la grande inondation 2011Le président polonais victime d'une catastrophe aérienne
Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral?[Topic Anime] Nouveaux animes au Japon en Avril 2010
Catastrophe type NRBC > Que feriez vous ? < - Crise a Fukushima ...Chine, Coree, Japon: culture et dependance
Vueling, une vraie catastrophe, un désastreRecherche titre film - Japon enlevement
Catastrophe humanitaire à brève échéance dans les territoires palestin 
Plus de sujets relatifs à : La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)