Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6095 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  355  356  357  ..  374  375  376  377  378  379
Auteur Sujet :

[TU] - Ramadan (et fêtes de l'Aïd) - MAJ 1st page

n°53221598
ClarkG
Mec Ibère Kewl
Posté le 10-05-2018 à 20:51:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ok je pige, donc l'assertion "de l'aube au crépuscule" ne s'applique pas comme en France ?

---------------
I cna tpye 300 wrods pre mintue !!!
mood
Publicité
Posté le 10-05-2018 à 20:51:11  profilanswer

n°53221633
mrmeth67
Mais qu'est ce qu'un club?
Posté le 10-05-2018 à 20:56:53  profilanswer

Oui pas comme en France mais de l'aube au crépuscule de la Mecque :jap:

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53235956
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 12-05-2018 à 15:37:22  profilanswer

Pour que vous passiez un bon mois de Ramadan

Voici les frigo Hallal.

https://s19.postimg.cc/ihjejc29f/frigohallal.jpg

https://coconuts.co/jakarta/news/sh [...] a-council/

Message cité 1 fois
Message édité par johnny-vulture le 12-05-2018 à 15:38:31

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°53236471
beretta93
Posté le 12-05-2018 à 17:00:08  profilanswer

ClarkG a écrit :

Une petite question : n'y voyez aucune forme de moquerie ou d'agressivité (ma belle-soeur est marocaine pratiquante, mais je les vois rarement).
"Au cours de ce mois, les musulmans adultes ne mangent pas, ne boivent pas, et n'entretiennent pas de relations sexuelles de l'aube au crépuscule."
Comment le Ramadan est-il géré dans les contrées très au Nord, là où le jour polaire peut durer jusqu'à 5-6 mois (de la Laponie jusqu'au pôle) ?
N'est ce pas particulier à appréhender, vos saintes écritures avaient-elles prévue cette particularité géographique ?

Il existe aussi d'énormes aberrations dans toutes les écritures (catho, juives, etc...) si on les interprète au pied de la lettre (comme une palanquée d'extrêmistes... il y en a aussi chez nous et dans chaque religion), comme pour le terme "jihad", belliqueux pour son sens occidental mais qui semble plutôt signifier sa propre lutte intérieure contre ses mauvaises passions, sa discipline morale, la victoire sur soi-même, etc.

Hello,

Les règles de la pratiques de l'Islam découlent des textes, vus sous le prisme des jurisconsultes.

Les avis existants sont :

1) Calcul spécifique au pays si possible (12e voir 9e degré pour le nord de l'Europe)
2) horaires du pays à majorité musulmane le plus proche
3) horaires de La Mecque
4) jeûne de l'enfant

---------------
>>>FEED<<<
n°53238281
ClarkG
Mec Ibère Kewl
Posté le 12-05-2018 à 21:03:07  profilanswer

Merci pour ces renseignements ! https://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon12.gif
C'est quasi-mathématique
Quel est le delta entre l'année de la mort de Mahomet et la version définitive du Coran porté par écrit ?
(Comme pour les autres religions, les datations et voix rapportées me laissent souvent perplexes).

Dans ton cas, que sont les jurisconsultes ? Dans la langue française, il s'agit d'une personne qui donne habituellement des consultations sur des questions de droit et qui est versée dans cette science du droit (dans notre système démocratique & Constitution, on peut s'apercevoir de la relative fragilité de cette notion de droit, etc)
Est ce que ce sens est le même ?

Une question très conne (comme j'en fais des 10aines par jour)https://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon6.gif, comment ça se boutique pour une personne plongée au beau milieu de la forêt amazonienne, sans montre ou objet de communication : en un mot, il y a-t-il des exceptions ?
(elle est gratinée celle-là, hein ?!)https://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon7.gif

Message cité 3 fois
Message édité par ClarkG le 12-05-2018 à 21:05:40

---------------
n°53238353
mrmeth67
Posté le 12-05-2018 à 21:07:52  profilanswer

ClarkG a écrit :

Une question très conne (comme j'en fais des 10aines par jour)https://forum-images.hardware.fr/ic [...] /icon6.gif, comment ça se boutique pour une personne plongée au beau milieu de la forêt amazonienne, sans montre ou objet de communication : en un mot, il y a-t-il des exceptions ?
(elle est gratinée celle-là, hein ?!)https://forum-images.hardware.fr/ic [...] /icon7.gif

C'est quoi la question? :D

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53239578
raiton30
LA chance.
Posté le 12-05-2018 à 22:04:42  profilanswer

Jauny, tu vas pas commencer cette année encore komem ?  [:mycrub]

n°53239610
mrmeth67
Posté le 12-05-2018 à 22:06:00  profilanswer

Le TT préventif qui s'en vient  [:rage_anormale]

---------------
“Empezó la nueva era”
n°53240973
raiton30
LA chance.
Posté le 12-05-2018 à 22:53:11  profilanswer

Je vais m'en occuper de Jauny tkt :o

n°53242980
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 13-05-2018 à 00:32:01  profilanswer

Vulture qui ve jeuner au pays de Lala comme tous les ans

---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
mood
Publicité
Posté le 13-05-2018 à 00:32:01  profilanswer

n°53243930
beretta93
Posté le 13-05-2018 à 03:20:22  profilanswer

ClarkG a écrit :

Merci pour ces renseignements ! https://forum-images.hardware.fr/ic [...] icon12.gif
C'est quasi-mathématique
Quel est le delta entre l'année de la mort de Mahomet et la version définitive du Coran porté par écrit ?
(Comme pour les autres religions, les datations et voix rapportées me laissent souvent perplexes).

Dans ton cas, que sont les jurisconsultes ? Dans la langue française, il s'agit d'une personne qui donne habituellement des consultations sur des questions de droit et qui est versée dans cette science du droit (dans notre système démocratique & Constitution, on peut s'apercevoir de la relative fragilité de cette notion de droit, etc)
Est ce que ce sens est le même ?

Une question très conne (comme j'en fais des 10aines par jour)https://forum-images.hardware.fr/ic [...] /icon6.gif, comment ça se boutique pour une personne plongée au beau milieu de la forêt amazonienne, sans montre ou objet de communication : en un mot, il y a-t-il des exceptions ?
(elle est gratinée celle-là, hein ?!)https://forum-images.hardware.fr/ic [...] /icon7.gif

Le Coran n'a pas été figé par écrit mais par voie orale avec chaîne de transmission multiples. L'écrit officiel date de 15 ans après la mort du Prophète Muhammad saws, compilé à partir des transmissions orales et des manuscrits (mushaf) partiels existants. On dit qu'Omar ibn al Khattab avait également un mushaf complet que sa fille avait conservé et qu'il a été comparé pour vérifier la version finale mais ce n'est pas un récit bien authentifié. Ces manuscrits n'existent plus de toutes façons.

Les jurisconsultes (faqih, plur. fuqaha) sont les savants ayant été formés dans la jurisprudence islamique (fiqh).

Mais tu sais que toutes ces réponses tu peux les trouver sur Wikipedia aussi hein ? Ya sûrement plus d'infos là bas que sur HFR.

Pour la question conne, je n'en sais rien, il se démerde j'imagine....

Message édité par beretta93 le 13-05-2018 à 03:22:03

---------------
>>>FEED<<<
n°53244516
ClarkG
Mec Ibère Kewl
Posté le 13-05-2018 à 10:11:50  profilanswer

J'ai une confiance limitée dans des écrits de wikipédia, et comme pour la religion catho, il se fonde sur une palanquée de suppositions (c'est là que l'interprétation et la caution des jurisconsultes posent question, non ?), entre autres la tradition orale pour diffuser (j'espère qu'il n'existait pas d'alcoolos invétérés ou d'auteurs de simili sci-fi dans la chaine de transmissionhttps://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon7.gif)

"Pour la question conne, je n'en sais rien, il se démerde j'imagine...."
Théologiquement, ça tient la route https://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon6.gif

---------------
n°53246069
beretta93
Posté le 13-05-2018 à 13:36:38  profilanswer

ClarkG a écrit :

J'ai une confiance limitée dans des écrits de wikipédia, et comme pour la religion catho, il se fonde sur une palanquée de suppositions (c'est là que l'interprétation et la caution des jurisconsultes posent question, non ?), entre autres la tradition orale pour diffuser (j'espère qu'il n'existait pas d'alcoolos invétérés ou d'auteurs de simili sci-fi dans la chaine de transmissionhttps://forum-images.hardware.fr/ic [...] /icon7.gif)

Théologiquement, ça tient la route https://forum-images.hardware.fr/ic [...] /icon6.gif

La jurisprudence se base sur des règles d'extraction normatives très avancées (usul al fiqh), composées de hiérarchisation et de sélection de sources, et de techniques analytiques, basées notamment sur la grammaire (beaucoup plus complexe en arabe), la linguistique (morphologie essentiellement à cause du nombre de racines de la langue arabe) ou l'approche contradictoire etc...

La transmission est une science à part et les chaînes de transmission sont aussi soumises à une analyse appelée jahr wa ta'dil où l'on détaille scrupuleusement la vie des transmetteurs pour connaître leur identité, leur pratique religieuse, s'ils avaient une bonne mémoire, s'ils avaient menti, où ils ont été et à quel moment (pour vérifier la possibilité avec d'autres transmetteurs dans leur chaîne), etc... Les critères sont parfois un peu subjectifs (ex : un tel a été vu manger debout ce qui est contraire à la sunnah, son témoignage est refusé...). Ça dépend des muhaddithun. Ce genre de détail a son importance pour les récits prophétiques. Mais pour le Coran les chaînes sont tellement multiples que tu peux en rejeter, ça n'aurait pas d'impact.

Après ces sciences islamiques reposent sur des principes humains et ne sont pas infaillibles. Mais on va dire que c'est plutôt très solid et sérieux dans la globalité.

---------------
>>>FEED<<<
n°53246670
jackie_sha​n
Posté le 13-05-2018 à 14:56:37  profilanswer

ClarkG a écrit :

Une question très conne (comme j'en fais des 10aines par jour), comment ça se boutique pour une personne plongée au beau milieu de la forêt amazonienne, sans montre ou objet de communication : en un mot, il y a-t-il des exceptions ?  
(elle est gratinée celle-là, hein ?!)

On parle d’un mec en voyage ou qui est toujours sur place ? :o

n°53246923
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2018 à 15:18:42  answer

ClarkG a écrit :

J'ai une confiance limitée dans des écrits de wikipédia, et comme pour la religion catho, il se fonde sur une palanquée de suppositions (c'est là que l'interprétation et la caution des jurisconsultes posent question, non ?), entre autres la tradition orale pour diffuser (j'espère qu'il n'existait pas d'alcoolos invétérés ou d'auteurs de simili sci-fi dans la chaine de transmissionhttps://forum-images.hardware.fr/ic [...] /icon7.gif)

Théologiquement, ça tient la route https://forum-images.hardware.fr/ic [...] /icon6.gif

Idem, autant sur d'autres sujets c'est intéressant, autant sur les religions c'est souvent très réducteur, dans la version française en tout cas.

Sinon , avant le jeûne tout court, j'ai fait jeûne d'hfr c'est pas mal aussi :o (mais comme pour la bouffe ça manque :o)

La semaine pro, course obligé j'ai rien préparé  [:leve le pied jeannot:3]

n°53246952
ClarkG
Mec Ibère Kewl
Posté le 13-05-2018 à 15:20:31  profilanswer

beretta93 a écrit :

La jurisprudence se base sur des règles d'extraction normatives très avancées (usul al fiqh), composées de hiérarchisation et de sélection de sources, et de techniques analytiques, basées notamment sur la grammaire (beaucoup plus complexe en arabe), la linguistique (morphologie essentiellement à cause du nombre de racines de la langue arabe) ou l'approche contradictoire etc...

La transmission est une science à part et les chaînes de transmission sont aussi soumises à une analyse appelée jahr wa ta'dil où l'on détaille scrupuleusement la vie des transmetteurs pour connaître leur identité, leur pratique religieuse, s'ils avaient une bonne mémoire, s'ils avaient menti, où ils ont été et à quel moment (pour vérifier la possibilité avec d'autres transmetteurs dans leur chaîne), etc... Les critères sont parfois un peu subjectifs (ex : un tel a été vu manger debout ce qui est contraire à la sunnah, son témoignage est refusé...). Ça dépend des muhaddithun. Ce genre de détail a son importance pour les récits prophétiques. Mais pour le Coran les chaînes sont tellement multiples que tu peux en rejeter, ça n'aurait pas d'impact.

Après ces sciences islamiques reposent sur des principes humains et ne sont pas infaillibles. Mais on va dire que c'est plutôt très solid et sérieux dans la globalité.

Merci pour tous ces renseignements.  
En effet, ces analyses ont l'air sérieuses et le travail de recherche semble bien mené (même si  la notion d'objectivité de la part d'un fidèle puisse être soumis à caution, comme pour toute religion).

jackie_shan :
On parle d’un mec en voyage ou qui est toujours sur place ? :o
Comme tu le sens, même si des mecs réellement croyants ont normalement le temps de s'équiper en conséquence.

Message cité 1 fois
Message édité par ClarkG le 13-05-2018 à 15:26:25

---------------
n°53260899
_hendrix_
Posté le 14-05-2018 à 21:41:15  profilanswer

Bien le bonsoir !

:jap:

n°53260933
fatah
Posté le 14-05-2018 à 21:45:54  profilanswer

Hendrix  :hello:

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°53261847
jackie_sha​n
Posté le 15-05-2018 à 00:17:37  profilanswer

ClarkG a écrit :

Comme tu le sens, même si des mecs réellement croyants ont normalement le temps de s'équiper en conséquence.

Tu as certaines règles concernant le voyage qui te permettent de ne pas jeûner si tu est en déplacement à x kilomètres de chez toi pendant x jours (j’ai pas les chiffres exacts)  

Du coup si tu est en voyage tu peux t’abstenir de jeuner, par contre, tu te doit de rattraper les jours une fois rentré au bercail (ou donner à manger à X pauvres pour chaque journée non jeûné)

n°53262015
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2018 à 02:03:40  answer

FP MAJ, il y a pas mal de link :o et fière de mon planning kawaii  [:tyberzann]

bien le bonsoir hendrix  [:ignition]

Message édité par Profil supprimé le 15-05-2018 à 02:08:10
n°53263092
le_persan
Posté le 15-05-2018 à 09:48:15  profilanswer

:hello:  je découvre le planning en fp, il est énorme  [:rofl]

n°53263777
fatah
Posté le 15-05-2018 à 10:40:48  profilanswer

J'avais pas vu :d
Sweet  [:tekways]

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°53267983
AKAJET89
Posté le 15-05-2018 à 16:01:48  profilanswer

drap ! Bon ramadan à tous !

n°53268877
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2018 à 17:01:39  answer

le_persan a écrit :

:hello:  je découvre le planning en fp, il est énorme  [:rofl]

fatah a écrit :

J'avais pas vu :d
Sweet  [:tekways]

et je vais vraiment l'utiliser (si je me motive) c'est ça le pire :D

n°53270462
kami
pouet
Posté le 15-05-2018 à 19:48:32  profilanswer

Salam les fichés S :D

Bon alors c'est jeudi le début de Ramdam :o ?

GG la first page.

n°53270466
rayaan
Posté le 15-05-2018 à 19:49:21  profilanswer

Bonsoir,

Le Ramadan 2018 commence le jeudi 17 Mai.

https://www.saphirnews.com/Ramadan- [...] 25185.html

Bon courage

n°53270506
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2018 à 19:54:05  answer

Le mois du ramadan 2018 débute le 17 mai 2018 (mosquée de Paris).
Bon ramadan à  tous.
Un mois pour moins penser bouffe/matériel/consommation et plus spiritualité/entraide vis à vis des nécessiteux/donner plus de son temps aux autres.

Pour ma part je vais prendre cher.  :D  
Je jeune toute l'année les lundi/jeudi, les jours blancs, et je ne me suis pas spécialement engraissé à l'approche de Ramadan  :D

n°53270760
jpfohr
Don't worry...
Posté le 15-05-2018 à 20:25:03  profilanswer

Je vous souhaite  à tous et à toutes un excellent Ramadan !  :hello:  

---------------
Be happy !
n°53270916
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2018 à 20:43:09  answer

Un peu de questionnement scientifique :

Un cycle lunaire c'est 29 jours grosso modo.
La Terre tourne sur elle même en 24 h grosso modo.
Est-ce que les phases de la Lune sont partout sur Terre les mêmes? Je dirais oui, avec un décalage qui n’excède pas 1 jour entre 2 points diamétralement opposé sur Terre. Ce décalage, plus ajoutons ceux qui veulent absolument voir le 1% visible avec leur yeux ou des jumelles, ou télescope malgré parfois une impossibilité dû aux conditions météos, plus des raisons politiques, on comprend le cirque chaque année sans date de début qui fait consensus dans la Oumma.
Ce serait si simple de consulter des astronomes qui par le calcul déterminent avec la meilleure précision l'arrivée du nouveau croissant de Lune.

https://image.ibb.co/fhpOoy/Capture_d_e_cran_2018_05_15_a_20_31_45.png

n°53270958
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2018 à 20:47:23  answer

Y a que moi qui trouve que ca fait partie du "charme " du ramadan ce petit côté incertain avec la date du début et de fin?

n°53272160
keall
Posté le 15-05-2018 à 21:58:43  profilanswer

Dans le monde stressant qu'est le notre, ça facilite pas l'organisation. :o

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°53273296
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 15-05-2018 à 23:40:12  profilanswer

Panic buy ce matin en prévision du Ramadan [:kaio]
Plus de kefta à la boucherie qui a été dévalisée avant mon passage ( je voulais 4 kilos)
J'ai pris à la place 3 kilos de blanc de poulet, une boite de fricadelles, des mexicanos et le plus important deux cachirs
Le bon viandard [:xqwzts:1]

Chuis bien [:ethnik]

---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
n°53273304
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 15-05-2018 à 23:41:18  profilanswer

C'est pas demain la veille que je vais devenir vegan [:ethnik]

---------------
n°53273488
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2018 à 00:30:46  answer

kami a écrit :

Salam les fichés S :D

Bon alors c'est jeudi le début de Ramdam :o ?

GG la first page.

:jap:

jeudi ouais :o

pour ma part ça me stress.

généralement je regarde toujours les éphémérides lunaires et j'ai souvent raison concernant la date de début/fin du ramadan :D

Johnny_Marrocain a écrit :

Panic buy ce matin en prévision du Ramadan [:kaio]
Plus de kefta à la boucherie qui a été dévalisée avant mon passage ( je voulais 4 kilos)
J'ai pris à la place 3 kilos de blanc de poulet, une boite de fricadelles, des mexicanos et le plus important deux cachirs
Le bon viandard [:xqwzts:1]

Chuis bien [:ethnik]

[:ororuk:5]

chez moi ça ne va se limiter qu'au poulet, je ne digère pas la viande rouge en période de jeune. Pareil pour le lait de vache, je remplace ça par des laits végétaux :o

en revanche poissons gras, oeufs et yaourt/fromage [:sei7h:1]

sinon j'avais déjà essayé 10 jours de végétalisme à ce moment là en plus, c'était mitigé. j'ai cassé ça par une moussaka riche en béchamel qui m'est resté sur le ventre, ce n'est meme pas mon plat préféré en plus  [:black_jack]

avec le recul  je pense que j'ai fait du nawak l'an dernier entre le healthy asceptisé et la bouffe grasse des autres parce que je ne voulais pas dire non...  

je revois ma bouffe mais je vous avoue que je flippe un peu de refaire le ramadan à cause du malaise que j'avais fait au bout de 15 jours :sweat: j'avais enchainé 3 plats de pates [:tinostar]

Message édité par Profil supprimé le 16-05-2018 à 00:34:29
n°53275432
Jim PROFIT
Peut-être...
Posté le 16-05-2018 à 10:36:07  profilanswer

Bon Ramadan à tous

On pourrait si facilement s'affranchir du stress du début du Ramadan avec le calcul. Surtout que certains l'utilise.
Déjà on connaît la fin, c'est déjà un bon point :o

---------------
PSN : Jim0PROFIT - FlickR - ME - RoadRunners
n°53275615
snatt1
Posté le 16-05-2018 à 10:48:38  profilanswer

Ramadan moubarak :jap:  

Pour le calendrier, les Saoudiens remettent tout le monde d'accord pour Dhul Hijja tfasson :o

n°53277158
beretta93
Posté le 16-05-2018 à 12:37:19  profilanswer

Ramadan mubarak said.

Mention spéciale aux muslims 2.0 du turfu (et aux ketugur) qui commencent aujourd'hui. :sol:

---------------
>>>FEED<<<
n°53277713
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2018 à 13:23:52  answer

J'ai déjà tout programmé

le soir une soupe ou une chourba
une salade
fromage
quelques dattes+1 verre de lait
1 L d'eau
tarawih de 23h30 à 1h du mat (à croire que dans ma localité il n' y a que des chômeurs :o )

le matin (les réveils vont être hard)
café au lait + pain/biscotte+beurre
fromage blanc+flocon d'avoine
de l'eau
 [:am72:5]

n°53277724
AKAJET89
Posté le 16-05-2018 à 13:24:39  profilanswer

J'ai commencé aujourd'hui... ma mosquée le dit que c'est aujourd'hui :O

n°53277771
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2018 à 13:28:30  answer

Jim PROFIT a écrit :

Bon Ramadan à tous

On pourrait si facilement s'affranchir du stress du début du Ramadan avec le calcul. Surtout que certains l'utilise.
Déjà on connaît la fin, c'est déjà un bon point :o

snatt1 a écrit :

Ramadan moubarak :jap:

Pour le calendrier, les Saoudiens remettent tout le monde d'accord pour Dhul Hijja tfasson :o

Le 15 et aïd le 16 ?

n°53278254
kami
pouet
Posté le 16-05-2018 à 14:05:39  profilanswer

AKAJET89 a écrit :

J'ai commencé aujourd'hui... ma mosquée le dit que c'est aujourd'hui :O

Bah moi j'avais commencé en Janvier et je l'ai fini du coup, j'ai une mosquée spéciale :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  355  356  357  ..  374  375  376  377  378  379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Bon club de kickboxing/muay thai sur Paris est ?Augmentations pour le bien de tous : Smic de +1,6% au 1er Janvier 2011
Bon plan machine à laver ?[BELGIQUE] Politique
Bon plan assurance logement étudiant ?Bon plan pour assurance logement étudiant?
Achat Xsara Break occas. Bon plan ?Nicolas Dupont-Aignan | NDA 2017 - 4,7% | « Alliance » avec le FN
[Topic Unique]NolifeBon jeu de poker en réseau
Plus de sujets relatifs à : [TU] - Ramadan (et fêtes de l'Aïd) - MAJ 1st page

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)