Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
531 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Propos de Pascal Sevran (pas encore vu de topic là dessus)

n°10154265
Fred999
Rabat-joie
Posté le 14-12-2006 à 17:32:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est bon, la même avec le multi, ça ne prend pas, à dans trois jours.

PS : les choses ont évolué depuis les années 80.

mood
Publicité
Posté le 14-12-2006 à 17:32:07  profilanswer

n°10154282
la questio​n
Posté le 14-12-2006 à 17:34:07  profilanswer

Kiriou a écrit :

:non: J'expose cette théorie, libre à toi de la discuter (c'est un peu le but aussi).

Et je n'omets pas ces autres éléments (voir mes posts précédent), il font partie de l'équation, mais tu conviendras que la question de la démographie est peu traitée lorsque l'on parle de l'Afrique. Pour UNE FOIS, se concentrer sur cette donnée est, à mon avis, utile et enrichi le débat.

ça n'apporte rien de citer béatemment Malthus pour parler de la démographie l'Afrique, vu que ces travaux se basent sur une surpopulation absolue.
C'est comme si tu usais d'idées malthusiennes pour résoudre les problèmes démographiques de l'Europe de l'après-1945.

n°10154310
Doakipu
Trop beau pour être agréable.
Posté le 14-12-2006 à 17:36:51  profilanswer

Le Pen a dit que les Camps de concentrations étaient un détail de l'histoire ----> on en parle encore

Le Karscher de Sarkozy------> encore sujet à polémique

etc.. etc..

Alors prenons Pascal Sevran qui doit avoir la culture géopolitique/sociologique d'une moule marinière congelée et qui se permet de sortir des énormités pareilles...

Moi je dis normal.

n°10154340
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2006 à 17:39:50  answer

en même sevran c'est sevran, personne ne s'attend à l'entendre dire des choses subtiles et intelligentes je pense. un peu comme le coup de boule de zidane, c'est un footballeur pas un diplomate...

n°10154361
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 14-12-2006 à 17:41:54  profilanswer

fennecfou a écrit :

Je crois surtout que tu as pondu une énormité et que tu es un peu gêné pour t'en dépatouiller  

Ok docteur  :sleep:  

Dépatouiller quoi? :heink:

relis avec ton doigt, suis la chronolgie des posts, des quotes et des réponses, et reviens me voir ok? :)

fennecfou a écrit :

Pourquoi mettre le terme esclave entre guillemets?   Il y'en a beaucoup qui regrettent d'être traités aussi bas qu'animal, de servir pour des travaux pénibles et sous le joug de colons ou même d'autochtones (l'esclavage étant loin d'avoir été et d'être une exclusivité blanche et coloniale)?  

Je l'ai mis entre guillemets parce que je cite ton propos. Mais tu vas y voir là une explication sur ma personnalité je parie :love:

S'il y en a beaucoup? bah écoute,il y a pas mal d'"esclaves" (note les guillemets [:frag_facile]) qui pouvaient par exemple piquer du riz dans les stocks du wasa pour nourrir sa famille, alors que maintenant, y a plus ni wasa ni riz  [:vague nocturne]  

fennecfou a écrit :

No comment...    

CQFD :D

Message cité 2 fois
Message édité par ObsydianKenobi le 14-12-2006 à 17:42:20

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°10154443
Kiriou
Vicious...
Posté le 14-12-2006 à 17:51:08  profilanswer

la question a écrit :

ça n'apporte rien de citer béatemment Malthus pour parler de la démographie l'Afrique, vu que ces travaux se basent sur une surpopulation absolue.
C'est comme si tu usais d'idées malthusiennes pour résoudre les problèmes démographiques de l'Europe de l'après-1945.

En quoi la situation démographique de l'Europe après 45 est pertinente ?  :heink:  
Il n'y avait pas vraiment de surpopulation, hein.

A contrario, le parallèle avec l'état de l'Afrique actuellement est pertinent et le rapport entre surpopulation et dégradation des conditions de vie patent.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°10154464
Kiriou
Vicious...
Posté le 14-12-2006 à 17:53:09  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

relis avec ton doigt, suis la chronolgie des posts, des quotes et des réponses, et reviens me voir ok? :)

2x en 2 pages, c'est le dernier truc à la mode pour dénigrer son interlocuteur sur le forum ?

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°10154486
Doakipu
Posté le 14-12-2006 à 17:56:18  profilanswer

Kiriou a écrit :

En quoi la situation démographique de l'Europe après 45 est pertinente ?  :heink:  
Il n'y avait pas vraiment de surpopulation, hein.

A contrario, le parallèle avec l'état de l'Afrique actuellement est pertinent et le rapport entre surpopulation et dégradation des conditions de vie patent.

Il ne reste plus que le rapport entre:

-Politique instable et dégradation des conditions de vie
-Pillage des ressources naturelles et dégradation des conditions de vie
-Accès aux soins et dégradation des conditions de vie

Or le sieur Pascal n'a jamais dit: Elf est responsable de la famine en Afrique
Les facoches de pacotilles sont responsable de la famine en Afrique
Les multinationales de la Santé sont responsables de la famine en Afrique

Lui il préfère parler Bite direct c'est tellement plus trivial [:petrus75]

n°10154499
Doakipu
Posté le 14-12-2006 à 17:57:23  profilanswer

Kiriou a écrit :

2x en 2 pages, c'est le dernier truc à la mode pour dénigrer son interlocuteur sur le forum ?

Juste une méthode humoristique pour montrer à son interlocuteur qu'il a mal lu/interprété le post :jap:

n°10154504
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2006 à 17:58:20  answer

Doakipu a écrit :

...Lui il préfère parler Bite direct c'est tellement plus trivial [:petrus75]

au moins il connait :D

mood
Publicité
Posté le 14-12-2006 à 17:58:20  profilanswer

n°10154529
la questio​n
Posté le 14-12-2006 à 18:02:56  profilanswer

Kiriou a écrit :

Il n'y avait pas vraiment de surpopulation, hein.1/

A contrario, le parallèle avec l'état de l'Afrique actuellement est pertinent et le rapport entre surpopulation et dégradation des conditions de vie patent.2/

hongerwinter, ça te ne rappelle pas qq chose?
La famine aux Pays-Bas à la fin de WWII, pourquoi n'a-t-elle pas été réglé grâce à un peu de malthusianisme appliquée à toute l'Europe?
Incohérent qd même de refuser à l'Europe, le procédé que tu fais à l'Afrique (tu sais le "pour UNE FOIS, se concentrer sur cette donnée est, à mon avis, utile et enrichi le débat" )

n°10154566
Kiriou
Vicious...
Posté le 14-12-2006 à 18:10:00  profilanswer

Doakipu a écrit :

Il ne reste plus que le rapport entre:

-Politique instable et dégradation des conditions de vie
-Pillage des ressources naturelles et dégradation des conditions de vie
-Accès aux soins et dégradation des conditions de vie

Or le sieur Pascal n'a jamais dit: Elf est responsable de la famine en Afrique
Les facoches de pacotilles sont responsable de la famine en Afrique
Les multinationales de la Santé sont responsables de la famine en Afrique

Lui il préfère parler Bite direct c'est tellement plus trivial [:petrus75]

L'insabilité politique est caractéristique de l'Afrique pour plein de raisons que je ne développerais pas et la démographie n'en est pas, j'en conviens, un élément déterminant.
De même que pour le pillage des ressources. Modulo quand même que ces transfert de ressources ne se fait plus sous la coupe du colonialisme.

Pour l'accès au soins par contre, tu es en plein dedans.

Pas de commentaire sur Sevran.

n°10154586
la questio​n
Posté le 14-12-2006 à 18:12:47  profilanswer

Kiriou a écrit :

L'insabilité politique est caractéristique de l'Afrique pour plein de raisons que je ne développerais pas et la démographie n'en est pas, j'en conviens, un élément déterminant.
De même que pour le pillage des ressources. Modulo quand même que ces transfert de ressources ne se fait plus sous la coupe du colonialisme.

Pour l'accès au soins par contre, tu es en plein dedans.

Pas de commentaire sur Sevran.

ah bon?
l'Amérique du sud et l'Asie du sud-est sont de meilleures parangons de stabilité politique (comparaison avec l'Afrique)?

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 14-12-2006 à 18:13:29
n°10154624
Nicodonald
Posté le 14-12-2006 à 18:20:48  profilanswer

Fred999 a écrit :

C'est bon, la même avec le multi, ça ne prend pas, à dans trois jours.

PS : les choses ont évolué depuis les années 80.

Certes, mais Pascal Sevran, lui, non :o

Message cité 1 fois
Message édité par Nicodonald le 14-12-2006 à 18:21:15
n°10154631
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 14-12-2006 à 18:22:07  profilanswer

la question a écrit :

ah bon?
l'Amérique du sud et l'Asie du sud-est sont de meilleures parangons de stabilité politique (comparaison avec l'Afrique)?

En même temps il a pas dit que c'était exclusif à l'afrique hein  [:prodigy]

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°10154679
la questio​n
Posté le 14-12-2006 à 18:29:36  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

caractéristique: adjectif
Déf.: Spécifique, distinctif.

n°10154805
Kiriou
Vicious...
Posté le 14-12-2006 à 18:46:06  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Bah voui, je comprends pas trop là... :??:

n°10155039
la questio​n
Posté le 14-12-2006 à 19:14:15  profilanswer

Kiriou a écrit :

Bah voui, je comprends pas trop là... :??:

Je comprends surtout que tu zappes les réponses qd elles démontent ton argumentaire.

n°10155179
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 14-12-2006 à 19:30:11  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Ok docteur  :sleep:  

Dépatouiller quoi? :heink:

Je reviens effectivement te voir... Enfin c'est une façon comme une autre de duper son monde. Si tu ne voulais te dépatouiller du propos suivant : "Ca me gonfle qu'on vienne faire chier les gens quand ils disent/écrivent un truc qui n'est pas politiquement correct." Tu ne justifierais pas avec celui-ci : "relis avec ton doigt, suis la chronolgie des posts, des quotes et des réponses, et reviens me voir ok?" Pour ma part je persiste à affirmer que s'hérisser car on tape sur un type aux propos ambigus et puants sous le seul prétexte qu'il balance à contre-courant, c'est stupide mais très à la mode. Le concept de bien-pensance étant souvent attribué aux idées que l'on ne partage pas. D'ailleurs si on rentre dans ce débat, aux XVIIème, Sevran aurait été un bien pensant sublime...

Je l'ai mis entre guillemets parce que je cite ton propos. Mais tu vas y voir là une explication sur ma personnalité je parie :love:  

Ne fréquente jamais les bookmakers tu en ressortirais plumé (facile mais tentant). D'ailleurs confondre interprétation de l'histoire et personnalité j'avoue que ça me laisse perplexe. Je connais des êtres à la personnalité charmante capable d'avoir des jugements des plus lénifiant.

S'il y en a beaucoup? bah écoute,il y a pas mal d'"esclaves" (note les guillemets [:frag_facile]) qui pouvaient par exemple piquer du riz dans les stocks du wasa pour nourrir sa famille, alors que maintenant, y a plus ni wasa ni riz  [:vague nocturne]  

Là par contre je parierais que l'approximation de tes dires trahissent soit une profonde méconnaissance soit plus probablement de la mauvaise foi incarnée :sleep: Ouais ne jamais fréquenter les bookmakers je sais...

CQFD :D
Je trouve pas ça drôle à vrai dire...

n°10155727
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 14-12-2006 à 20:50:01  profilanswer

L'intelligence meme a écrit :

Citation :

Il aura fallu près d’un an pour qu’une phrase outrageante du dernier livre du Français Pascal Sevran fasse la Une de l’actualité. Et quelle phrase ! « La bite des noirs est responsable de la famine en Afrique ». En plus de cette formule, publiée dans Le privilège des Jonquilles, en janvier dernier chez Albin Michel, l’animateur de télévision ajoutait : « Les coupables sont facilement identifiables, ils signent leurs crimes en copulant à tout-va (...), ils peuvent continuer parce que ça les amuse, personne n’osera leur reprocher cela, qui est aussi un crime contre l’humanité : faire des enfants, le seul crime contre l’humanité impuni. On enverra même de l’argent pour qu’ils puissent continuer à répandre, à semer la mort

http://www.afrik.com/article10831.html
Vous remarquerez qu'au bout d'un an personne n'avait encore lu son bouquin.

Affligeant de lire ca : l'afrique est un puit de ressources naturelles exploités à fond par les occidentaux, surtout la France qui a gardé de bonnes relations avec son ancien empire.

n°10156960
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 14-12-2006 à 23:41:13  profilanswer

La réponse du Gri-gri International http://www.legrigri.info/

On l’aimait bien, Sevran. Doué un peu en tout mais réellement bon nulle part (avoir eu un prix littéraire n’abuse que ceux que ça n’amuse pas), il ne faisait de mal à personne. Ringard, mais depuis si longtemps. Politiquement, c’était un zélé fan. Croyant toujours entrer en rébellion en se couchant devant le puissant du moment. Charmant cabot galeux. On ne le regardait pas, mais on était toujours content de le voir. Ses tocades politiques lui ressemblaient : elles déclinaient. De Mitterrand le malin il était passé aux bras de Chirac le viril. Pour finir dans ceux de Sarkozy (pourquoi pas Ségolène, d’ailleurs ?).

Qu’on ne compte pas sur le Gri-Gri pour reprocher à Pascal Sevran ses propos pénibles. Ce sont ceux d’un homme usé nerveusement.. Personne n’a oublié ses pathétiques jérémiades, humiliantes pour le public, l’an dernier, lorsqu’il faillit perdre son émission.

Soit on porte plainte, pour toucher au cœur de ce genre d’individu, le portefeuille.

Soit on sourit en tirant une chasse que ce Vincent Mc Doom de la pensée ne mérite pas qu’on ouvre. Sa lâcheté dispense du commentaire. Chacun sait que ça ne coûte pas cher de taper sur les Noirs. Les procès sont rares, les peines symboliques et sans conséquence (cf Fogiel). Son livre s’était peu vendu, il y a un an. Il avait pourtant fait son Houellebecq, pour avoir sa fatwa. En vain. Appuyer sur une plaie ne donne pas une plume (même aux paons faussement cultivés). C’est d’ailleurs ce qui doit l’avoir le plus vexé, si l’on en juge par l’hystérie de sa réaction dans « Var Matin »…

Comment réagir ? On ne tire pas sur un homme à genoux depuis si longtemps.

Journaliste, il ne me vient qu’une idée : lui poser des questions. S’il avait eu des enfants lui-même, aurait-il déclaré qu’il y en avait trop ? Est-ce par narcissisme exacerbé qu’il voudrait condamner la moitié de l’humanité à sa condition de stérile de fait ? Dans son prochain livre, trouvera-t-on une furieuse saillie antisémite ? Et quelques autres…

Grégory Protche

Rédacteur en chef du Gri-Gri International

Ni braillarde, ni victimisante juste sobre et adaptée  :)

n°10158351
Kiriou
Vicious...
Posté le 15-12-2006 à 09:34:07  profilanswer

la question a écrit :

Je comprends surtout que tu zappes les réponses qd elles démontent ton argumentaire.

:lol:  

Qu'il y ait une instabilité politique en Amérique du Sud et en Asie est de nature à "démonter mon argumentaire" ?!? [:rofl]

---------------
n°10159450
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 15-12-2006 à 12:38:09  profilanswer

fennecfou a écrit :

On l’aimait bien, Sevran. [...]

[:aloy] Rien à dire c'est propre.

Je pense qu'il faut arrêté d'argumenté les dires de ce décevant Sevran. Entre ce que vous (ceux qui phylosophe sur les conditions en afrique sur ce topic) argumenté et ce qu'il pense réellement, il y a une différence. C'est pas la premiere que cette "adjectif" sort des propos qui ne mérite aucun intéret.

n°10160414
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2006 à 14:40:08  answer

ObsydianKenobi a écrit :

Ca me gonfle qu'on vienne faire chier les gens quand ils disent/écrivent un truc qui n'est pas politiquement correct.

Et pourtant dieu sait que j'aime pas sevran  [:hahaguy]

mdr c'est vrai

mais il aurai pu le dire différament, que de parler de "la bite des noir", le problème existe mais c'est un peut discriminatoir  

enfin copuler je fais mais je ne fais pas de gosse a tout va, bon et mes potos antillais qui ne sont pas africain y vont aussi mdr  

n°10162740
desclous
Posté le 15-12-2006 à 20:26:41  profilanswer

fennecfou a écrit :

On l’aimait bien, Sevran. Doué un peu en tout mais réellement bon nulle part (avoir eu un prix littéraire n’abuse que ceux que ça n’amuse pas), il ne faisait de mal à personne. Ringard, mais depuis si longtemps. Politiquement, c’était un zélé fan. Croyant toujours entrer en rébellion en se couchant devant le puissant du moment. Charmant cabot galeux. On ne le regardait pas, mais on était toujours content de le voir. Ses tocades politiques lui ressemblaient : elles déclinaient. De Mitterrand le malin il était passé aux bras de Chirac le viril. Pour finir dans ceux de Sarkozy (pourquoi pas Ségolène, d’ailleurs ?).

Qu’on ne compte pas sur le Gri-Gri pour reprocher à Pascal Sevran ses propos pénibles. Ce sont ceux d’un homme usé nerveusement.. Personne n’a oublié ses pathétiques jérémiades, humiliantes pour le public, l’an dernier, lorsqu’il faillit perdre son émission.

Soit on porte plainte, pour toucher au cœur de ce genre d’individu, le portefeuille.

Soit on sourit en tirant une chasse que ce Vincent Mc Doom de la pensée ne mérite pas qu’on ouvre. Sa lâcheté dispense du commentaire. Chacun sait que ça ne coûte pas cher de taper sur les Noirs. Les procès sont rares, les peines symboliques et sans conséquence (cf Fogiel). Son livre s’était peu vendu, il y a un an. Il avait pourtant fait son Houellebecq, pour avoir sa fatwa. En vain. Appuyer sur une plaie ne donne pas une plume (même aux paons faussement cultivés). C’est d’ailleurs ce qui doit l’avoir le plus vexé, si l’on en juge par l’hystérie de sa réaction dans « Var Matin »…

Comment réagir ? On ne tire pas sur un homme à genoux depuis si longtemps.

Journaliste, il ne me vient qu’une idée : lui poser des questions. S’il avait eu des enfants lui-même, aurait-il déclaré qu’il y en avait trop ? Est-ce par narcissisme exacerbé qu’il voudrait condamner la moitié de l’humanité à sa condition de stérile de fait ? Dans son prochain livre, trouvera-t-on une furieuse saillie antisémite ? Et quelques autres…

Grégory Protche

Je ne connais absolument rien de "l'œuvre" de Sevran. On peut parfaitement juger que ces propos sont stupides, et de toute façon si sommaires qu'ils ne méritent pas vraiment qu'on sy appesantisse.
Mais à lire cet article, je le trouve encore plus fétide que les quelques phrases de Sevran: déchaînement d'un si souverain mépris qu'il ne prend même pas la peine d'écrabouiller l'étron sevrannien qu'il dénonce.
Ça coûte encore beaucoup moins cher de taper sur les Sevran que sur les noirs; il semble que ce soit bien plus facile et efficace, la preuve: aucune des paroles de Sevran ne fera jamais qu'un seul noir ne soit stérilisé ou baise moins, on s'en doute; mais avec quelle hargne réjouie tous les beaux-censeurs se ruent sur le pauvre homme, exigeant sa tête, et son emploi par-dessus la marché... D'ailleurs ne l'ont-ils pas obtenu?

Mais ce qui m'inquiète surtout, c'est quil semble qu'on puisse de moins en moins dire quoi que ce soit; les préposés à la correction, à la stérilité précisément, du discours veillent; la moindre éructation un peu à l'emporte-pièce sera sanctionnée, pour peu qu'on en prenne connaissance.  
Et c'est un remède qui est bien pire que le mal qu'il prétend prévenir.

n°10162980
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 15-12-2006 à 20:55:36  profilanswer

desclous a écrit :

Je ne connais absolument rien de "l'œuvre" de Sevran. On peut parfaitement juger que ces propos sont stupides, et de toute façon si sommaires qu'ils ne méritent pas vraiment qu'on sy appesantisse.
Mais à lire cet article, je le trouve encore plus fétide que les quelques phrases de Sevran: déchaînement d'un si souverain mépris qu'il ne prend même pas la peine d'écrabouiller l'étron sevrannien qu'il dénonce.
Ça coûte encore beaucoup moins cher de taper sur les Sevran que sur les noirs; il semble que ce soit bien plus facile et efficace, la preuve: aucune des paroles de Sevran ne fera jamais qu'un seul noir ne soit stérilisé ou baise moins, on s'en doute; mais avec quelle hargne réjouie tous les beaux-censeurs se ruent sur le pauvre homme, exigeant sa tête, et son emploi par-dessus la marché... D'ailleurs ne l'ont-ils pas obtenu?

Mais ce qui m'inquiète surtout, c'est quil semble qu'on puisse de moins en moins dire quoi que ce soit; les préposés à la correction, à la stérilité précisément, du discours veillent; la moindre éructation un peu à l'emporte-pièce sera sanctionnée, pour peu qu'on en prenne connaissance.  
Et c'est un remède qui est bien pire que le mal qu'il prétend prévenir.

Pour éviter de m'auto-paraphraser :sleep:  :  

fennecfou a écrit :

Je suis d'accord à celà près que dans les propos de Sevran il y'a une partie abjecte lorsqu'il parle de stérilisation et une autre moins discutable où il fustige (certes avec des termes clairement condescendants et d'un autre âge) le fait qu'on persiste à vouloir avoir une descendance nombreuse tout en sachant qu'il n'y aura pas les ressources suffisantes pour la nourrir (ce qui, pris hors contexte, est défendable). S'il joue sur cette carte il pourrait effectivement se présenter comme une victime de la bien pensance droitdelhommiste (sic) et ainsi occulter le ton général de ses déclarations. Pour rappel, manoeuvrer de cette façon fut et demeure la stratégie de Le Pen...  :sweat:  

Sevran est un type à la suffisance et à l'égotisme insupportables. Autant éviter de lui donner une posture sacrificielle sur l'autel du pseudo parler-vrai à neu-neu.

edit : quote foireux

n°10163246
desclous
Posté le 15-12-2006 à 21:18:01  profilanswer

Citation :

e suis d'accord à celà près que dans les propos de Sevran il y'a une partie abjecte lorsqu'il parle de stérilisation et une autre moins discutable où il fustige (certes avec des termes clairement condescendants et d'un autre âge) le fait qu'on persiste à vouloir avoir une descendance nombreuse tout en sachant qu'il n'y aura pas les ressources suffisantes pour la nourrir (ce qui, pris hors contexte, est défendable). S'il joue sur cette carte il pourrait effectivement se présenter comme une victime de la bien pensance droitdelhommiste (sic) et ainsi occulter le ton général de ses déclarations. Pour rappel, manoeuvrer de cette façon fut et demeure la stratégie de Le Pen...  :sweat:  

Sevran est un type à la suffisance et à l'égotisme insupportables. Autant éviter de lui donner une posture sacrificielle sur l'autel du pseudo parler-vrai à neu-neu.

Mais on se fout de Sevran et de la "posture" qu'on pourrait bien vouloir lui donner. Enfin, je m'en fous...
Simplement, je trouvais cet article encore plus abject que son prétexte, affaire de goût, probablement, de plus j'ai parfois du mal à en croire mes oreilles: des pharses telles que 'La bite des noirs est responsable de la famine en Afrique", et "Il faudrait stériliser la moitié de la planète", qui ne relèvent que d'une opinion privée, aussi peu symphatique soit-elle, relevées dans un livre ou dans une interview, de telles phrases ne sont plus proférables, sous peine que leur locuteur ne se trouve désigné par la vindicte publique comme l'abject homoncule de service, et risque de perdre sa position et son emploi pour l'avoir fait?

n°10165627
LooSHA
D'abord !
Posté le 16-12-2006 à 00:48:31  profilanswer

Opinion privée, euh non.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10165811
campinou
Posté le 16-12-2006 à 01:12:53  profilanswer

Ce que j'en dis, à  la lecture du propos incriminé, c'est qu'il n'a pas tort, et je partage le même point de vue.

n°10166114
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 16-12-2006 à 02:19:54  profilanswer

desclous a écrit :

Citation :

e suis d'accord à celà près que dans les propos de Sevran il y'a une partie abjecte lorsqu'il parle de stérilisation et une autre moins discutable où il fustige (certes avec des termes clairement condescendants et d'un autre âge) le fait qu'on persiste à vouloir avoir une descendance nombreuse tout en sachant qu'il n'y aura pas les ressources suffisantes pour la nourrir (ce qui, pris hors contexte, est défendable). S'il joue sur cette carte il pourrait effectivement se présenter comme une victime de la bien pensance droitdelhommiste (sic) et ainsi occulter le ton général de ses déclarations. Pour rappel, manoeuvrer de cette façon fut et demeure la stratégie de Le Pen...  :sweat:  

Mais on se fout de Sevran et de la "posture" qu'on pourrait bien vouloir lui donner. Enfin, je m'en fous...
Simplement, je trouvais cet article encore plus abject que son prétexte, affaire de goût, probablement, de plus j'ai parfois du mal à en croire mes oreilles: des pharses telles que 'La bite des noirs est responsable de la famine en Afrique", et "Il faudrait stériliser la moitié de la planète", qui ne relèvent que d'une opinion privée, aussi peu symphatique soit-elle, relevées dans un livre ou dans une interview, de telles phrases ne sont plus proférables, sous peine que leur locuteur ne se trouve désigné par la vindicte publique comme l'abject homoncule de service, et risque de perdre sa position et son emploi pour l'avoir fait?

L'article en réponse à Sevran était condescendant à la mesure de Sevran lui-même, ce que je trouvais plaisant c'est qu'on n'y ressortait pas des vieux poncifs victimisants, réels certes, mais contre-productifs au final. Là où l'article est particulièrement cinglant et où peut le trouver au choix abject ou bien ciblé, c'est qu'il ramène la personne incriminée à sa vraie valeur. J'accorde tout de même bien plus de mansuétude à un coup de croc incisif envers les qualités personnelles d'un être donné qu'à la gerbe eugéniste déversée par le-dit type.

Je trouverais plus inquiétant l'absence de réactions face à ses dires qu'un trop plein d'indignation (qui n'a pas eu lieu au passage). Quoique je t'accorde qu'entre l'indignation bienséante et l'hygiénisme de la pensée, il y'a parfois un pas invisible et c'est un problème insoluble. Car que faire, laisser dire paisiblement et donner de fait un gage de validité ou pousser des cris d'orfaies mais érigeant l'auteur en improbable victime expiatoire du manichéïsme intellectuel...

Ce qui est énervant dans cette histoire c'est qu'on fasse passer pour anti-conformiste les élucubrations foireuses et éculées d'un addcité à l'attention publique et que par la même occasion on rende caduque par méfiance d'autres déclarations, d'autres saillies, elles véritablement incorrectes et provenant d'agitateurs d'idées.

campinou a écrit :

Ce que j'en dis, à  la lecture du propos incriminé, c'est qu'il n'a pas tort, et je paage le même point de vue.

supäyr  [:tartragnan]

Message édité par fennecfou le 16-12-2006 à 02:23:27
n°10166151
Dkiller
Posté le 16-12-2006 à 02:34:44  profilanswer

la question a écrit :

ah bon?

C'est stable a peu pres partout :o

n°10166808
Berceker U​nited
Posté le 16-12-2006 à 12:23:04  profilanswer

campinou a écrit :

Ce que j'en dis, à  la lecture du propos incriminé, c'est qu'il n'a pas tort, et je partage le même point de vue.

Très facile de dire ce genre de chose toi qui est chez toi assis sur ta chaise pouvant boire, manger à en dégouter plus d'un. Maintenant va la bas en te retirant tous ce confort. Ayant été au Sierra léone lors des confrontations à courir à toute jambe pour pas se prendre une balle, une hache, de riposter, d'avoir vue leur misère. De plus pouvoir rentrer en France parce qu'il me croyait pas français d'origine antillais malgré mes papiers. Je vais pas jouer le vieux qui va dire au autre "tu connais pas la vie moi j'ai vécu" mais avant de dire qu'il a raison pose toi la question si de ta chaise confortable tu peux te permettre de dire ce genre de chose. Oublie pas que c'est t'es ancêtre qui son "en partie" responsable de cette situation.
Ce que tu n'as pas compris c'est que Sevran donne l'impression que le monde tourne mal à cause d'eux. Perdu c'est nous nord-hémisphériens qui somme bien responsable.

Message cité 1 fois
Message édité par Berceker United le 16-12-2006 à 12:23:27
n°10167942
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-12-2006 à 16:23:06  profilanswer

Berceker United a écrit :

Très facile de dire ce genre de chose toi qui est chez toi assis sur ta chaise pouvant boire, manger à en dégouter plus d'un. Maintenant va la bas en te retirant tous ce confort. Ayant été au Sierra léone lors des confrontations à courir à toute jambe pour pas se prendre une balle, une hache, de riposter, d'avoir vue leur misère. De plus pouvoir rentrer en France parce qu'il me croyait pas français d'origine antillais malgré mes papiers.

C'est dramatique et tout mais je vois pas bien en quoi la misère et la guerre justifient de faire plus d'enfants qu'on en peu décemment en élever. Y'a pas besoin d'un doctorat en physique nucléaire et d'une fortune colossale pour ne pas faire d'enfant.

n°10168190
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 16-12-2006 à 17:22:18  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est dramatique et tout mais je vois pas bien en quoi la misère et la guerre justifient de faire plus d'enfants qu'on en peu décemment en élever.

Relis ce qui a été écrit. Au fait tu as été confronté à la misère et la guerre ?

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°10168233
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2006 à 17:29:25  answer

http://fr.news.yahoo.com/14122006/ [...] aison.html

Citation :

Que se serait-il passé si un présentateur télé vedette de couleur ou d'origine noire avait déclaré sur un média français: «La bite des blancs est responsable du vieillissement des populations européennes » ? Rien. Au plus fort du respect de la race et de la misère africaines, le droit à l'impertinence dans un monde trop policé n'est pas un luxe, même pour une personnalité populaire.

Depuis le 6 décembre, les propos de l'animateur de France-Télévision (France 2) Pascal Sevran ont provoqué un tsunami médiatique de protestations et une vendetta sur ses propos qualifiés, avec une curieuse moutonnière unanimité, de « racistes », « eugéniques », etc.

Dans une interview accordée le 6 décembre à un quotidien régional Var Matin, l'animateur télé avait déclaré : « L'Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leur parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète. » Il faisait ainsi écho à un extrait de son dernier livre publié chez Albin Michel où il écrit : "La bite des noirs est responsable de la famine en Afrique."

Une façon impertinente de poser le problème de la natalité et de la pression démographique dans des milieux pauvres ou arides, en Afrique particulièrement. La Chine l'a compris en adoptant une politique draconienne de planning familial afin de contrôler les effets d'un baby-boom orchestré bien sûr par une « bite » incontrôlée. « Planning familial », c'est une formule très à la mode dans de nombreux pays africains dans les années 1990. On n'avait alors jamais parlé de politique eugénique, mais de politique sociale...

Les propos de Pascal Sevran ont immédiatement ému en tout cas la communauté noire africaine, celle de la diaspora, des Antilles et mêmes des autorités françaises. France 2 a ainsi donné un « sévère avertissement » à son présentateur tout en déclinant la responsabilité des propos de Pascal Sevran, lié à la chaîne publique par contrat.

Le ministre de la Culture français Renaud Donnedieu de Vabres a pour sa part qualifié ces propos de « scandaleux, inadmissibles, racistes », même s'il dit n'avoir « ni le pouvoir, ni la volonté » de les interdire de la télévision publique.

Le 12 décembre déjà, à l'occasion d'une conférence de presse organisé par l'Association de la presse panafricaine (APPA), Dominique Soppo, président de Sos-racisme, a estimé que les propos de Pascal Sevran « renforcent les clichés très éculés...sur la sexualité et la fainéantise des noirs ». Il note cependant un point positif à ce dérapage verbal de l'animateur de France 2 : « France Télévision va introduire dans les contrats d'animateurs une clause éthique qui permettra de les rompre plus facilement en cas de propos tenus même hors antenne. » Le PDG du groupe de télévisions publiques françaises Patrick de Carolis a confirmé avoir en effet demandé à ses services juridiques de plancher sur une telle clause qui doit être soumise au conseil d'administration du groupe le 19 décembre pour permettre à France Télévision d'avoir « les moyens de faire respecter son image, son intégrité, et donc ses valeurs par ses collaborateurs, et ce, au-delà de [ses] antennes, sur tous les supports d'expression ».

La conférence de presse le 12 décembre du président de Sos-racisme et de Patrick Lozes, président du Cran (Conseil représentatif des associations noires) n'aura été qu'une autre goutte d'eau dans la pluie de protestations lancées par les communautés noires et assimilées dans le monde, parmi lesquelles l'APPA. Après plusieurs médias français, le président de l'APPA Louis Magloire Keumayou est passé le 13 décembre au « Journal des auditeurs », émission de la radio panafricaine Africa N°1 enregistrée à Paris.

Le 12 décembre toujours, à « Couleurs tropicales » de Claudy Siar sur RFI (Radio France international), un auditeur par mail a rappelé que « ce n'est pas la bite d'un Africain qui a donné naissance à Hitler ». Claudy Siar lui-même a enchaîné sur un ton sarcastique pour affirmer que Pascal Sevran présente des émissions de musique « pour vieux », des musiques dont « personne ne veut ».

Le racisme comme réponse au racisme

D'autres allusions racistes et/ou sexuelles ont été également tenues à l'endroit de Pascal Sevran et liées à ses parents. Ce qui est dommage. Ce qui est répondre au racisme par le racisme.

Dans cette escalade de réactions véhémentes, bien souvent, des propos racistes sont tenus à l'endroit de l'animateur de France 2 qui a présenté ses « excuses » sur RFO (Radio France outre-mer) en déclarant « rien en moi n'est raciste », « j'aime l'Afrique du Nord, j'y ai été beaucoup, l'Afrique noire également. Ce n'est vraiment pas sérieux. ».

La réponse facile actuelle de ceux qui s'élèvent contre les propos malheureux de l'animateur en répliquant par des injures ou des piques racistes marque la volonté pour certains de se défouler pour une fois sur un « blanc » qui n'a pas tenu sa langue, ou de régler ses comptes à un animateur à succès qui n'a pas que des amis.

Cette vague de réactions virulentes sur un écart de langage à caractère raciste d'un animateur de télévision populaire n'est pas sans rappeler celle née des propos du pape Benoît XVI sur la violence de l'islam médiéval, ou les caricatures du prophète Mahomet dans des journaux occidentaux au cours de l'année 2006.

La pauvreté rendrait donc chatouilleux. Les occidentaux devraient se le rappeler avant de jeter un regard froid et impertinent sur les causes des misères de l'Afrique.

Et même si on peut rapprocher la famine de la forte pression nataliste ou démographique, et donc accuser la prolifique fécondité d'une « bite » de qui que ce soit soit, Pascal Sevran a tort en fait d'être Pascal Sevran, et de dire une vérité impertinente dont médias et politiques se sont exagéré l'importance en se formalisant comme si on avait prédit un holocauste noir en plein XXIe siècle.

Dans cette cohue de condamnations « propres comme il faut », beaucoup veulent régler leurs comptes ou se tailler une image de politiciens « comme il faut », qui, comme ces diplomaties occidentales quand il y a un drame en Afrique, se contentent d'exprimer « leurs vifs regrets », « leurs vives émotions », ou invariablement « leur vive préoccupation », juste pour avoir bonne conscience et basta !

En fait, si un présentateur télé vedette de couleur ou d'origine noire avait déclaré sur un média français : La bite des Blancs est responsable du vieillissement des populations européennes, de tels propos auraient fait sourire l'opinion européenne plus occupée actuellement à des problèmes de croissance, de politique commune et de défense...

Au-delà de l'émotion et de la pulsion vindicative, du respect dû à l'homme et à tous les hommes, que serait aujourd'hui finalement notre triste monde sans le droit à l'impertinence ! Ce serait navrant qu'on soit sevré de personnes comme Sevran.

N'a-t-on plus finalement le droit de dire ce qu'on pense? Jusqu'où peut aller la « languedeboilisation » (langue de bois) du petit monde médiatique et politique actuel ?

François BIMOGO

n°10168251
Berceker U​nited
Posté le 16-12-2006 à 17:33:44  profilanswer

Betcour a écrit :

C'est dramatique et tout mais je vois pas bien en quoi la misère et la guerre justifient de faire plus d'enfants qu'on en peu décemment en élever. Y'a pas besoin d'un doctorat en physique nucléaire et d'une fortune colossale pour ne pas faire d'enfant.

Il y a pas de rapport direct mais c'est pour dire que nous sur notre chaise nous ne pouvons juger à partir ou nous avons aucunement été à leur place.  
Il faut comprendre l'hsitoire, la culture, la situation local. Dire "faite pas d'enfant vous ne pouvez pas assumer" c'est une notion purement occidental. En occident c'est une phrase qu'ont peut dire par rapport à nos reference social. En afrique non.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/36/Sierra-Leone-demography.png
La courbe qui commence à s'applatire c'est la zone ou il y a eu la guerre en Sérrial Leone.

n°10168499
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-12-2006 à 18:32:51  profilanswer

Il y a pas de rapport direct mais c'est pour dire que nous sur notre chaise nous ne pouvons juger à partir ou nous avons aucunement été à leur place.  
Il faut comprendre l'hsitoire, la culture, la situation local. Dire "faite pas d'enfant vous ne pouvez pas assumer" c'est une notion purement occidental. En occident c'est une phrase qu'ont peut dire par rapport à nos reference social. En afrique non.

J'en ai un peu marre de "faut les comprendres, c'est une culture différente, toussa". La différence de culture n'excuse pas l'inexcusable, pas plus qu'elle n'excuse d'aller droit à la catastrophe.

Faire trop de gosses quand on sait pertinament qu'on aura pas de quoi les élever et même de les nourrir convenablement, c'est pas une norme culturelle occidentale, c'est la logique même. Après on peu dire qu'il faut des politiques d'éducation, de distribution de contraceptifs, etc. et je suis bien d'accord mais ça n'empêche pas qu'il existe des méthodes simples et gratuites (et connues de l'humanité depuis la nuit des temps) pour éviter de créer plus de malheureux sur cette planète.

n°10168565
Berceker U​nited
Posté le 16-12-2006 à 18:46:28  profilanswer

Betcour a écrit :

J'en ai un peu marre de "faut les comprendres, c'est une culture différente, toussa". La différence de culture n'excuse pas l'inexcusable, pas plus qu'elle n'excuse d'aller droit à la catastrophe.

Faire trop de gosses quand on sait pertinament qu'on aura pas de quoi les élever et même de les nourrir convenablement, c'est pas une norme culturelle occidentale, c'est la logique même. Après on peu dire qu'il faut des politiques d'éducation, de distribution de contraceptifs, etc. et je suis bien d'accord mais ça n'empêche pas qu'il existe des méthodes simples et gratuites (et connues de l'humanité depuis la nuit des temps) pour éviter de créer plus de malheureux sur cette planète.

Ben c'est que tu n'as rien compris. Faire des enfants pour eux n'est pas = coût c'est l'inverse ça a une notion de valeur. C'est la seul valeur qu'ils ont. En occident c'est l'inverse. Lorsque nous sommes dans une situation de pression ou ta vie est en danger. Lorsque ça va mieu par reflexe nous faisons des enfants, instinct de survit. L'europe à connu ça apres la guerre, après 98. Ce que dit Sevran et valable pour les occidentaux pas les africains.

n°10168591
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2006 à 18:51:27  answer

Citation :

Ben c'est que tu n'as rien compris. Faire des enfants pour eux n'est pas = coût c'est l'inverse ça a une notion de valeur. C'est la seul valeur qu'ils ont.

Pourquoi ils les vendent ?
:24: je sors

PS: j'habite quasiment en Afrique et mes parents sont Africains (c'est vrai et je me sens obligé de le dire sinon on va me qualifier de raciste et autres qualificatifs déobligeants)

Message édité par Profil supprimé le 16-12-2006 à 18:52:51
n°10168594
Betcour
Building better worlds
Posté le 16-12-2006 à 18:52:21  profilanswer

Ben c'est que tu n'as rien compris. Faire des enfants pour eux n'est pas = coût c'est l'inverse ça a une notion de valeur. C'est la seul valeur qu'ils ont.

Ben va falloir qu'ils la changent parce qu'ils s'en sortiront jamais avec une telle natalité. C'est un peu facile de dire que "c'est culturel c'est comme ça, on va pas le changer" et ensuite d'appeler le reste du monde à l'aide pour réparer les déguats.

Citation :

En occident c'est l'inverse. Lorsque nous sommes dans une situation de pression ou ta vie est en danger. Lorsque ça va mieu par reflexe nous faisons des enfants, instinct de survit. L'europe à connu ça apres la guerre, après 98. Ce que dit Sevran et valable pour les occidentaux pas les africains.

L'instinct de survie quand ça va mieux ? Ca n'a aucun sens. Nous faisons des gamins quand la situation est suffisament bonne pour les élever et leur assurer un avenir. Ca n'a rien de culturel, ou d'instinctif, c'est logique et humain.

n°10168797
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 16-12-2006 à 19:33:13  profilanswer

Betcour a écrit :

Ben va falloir qu'ils la changent parce qu'ils s'en sortiront jamais avec une telle natalité. C'est un peu facile de dire que "c'est culturel c'est comme ça, on va pas le changer" et ensuite d'appeler le reste du monde à l'aide pour réparer les déguats.

L'instinct de survie quand ça va mieux ? Ca n'a aucun sens. Nous faisons des gamins quand la situation est suffisament bonne pour les élever et leur assurer un avenir. Ca n'a rien de culturel, ou d'instinctif, c'est logique et humain.

Des fois ça fait du bien de croiser quelqu'un qui réfléchit au lieu de lire son petit manuel idéologique illustré.

:jap:  

Bon, ben au-revoir.  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question à propos de air france (GP)En réaction à des propos sur l'indépendance de la Savoie
A propos de la Chartequestion a propos d'une oeuvre de fred Vargas
[HELP ]à propos de youtubeQuestion à propos d'Alapage
Les propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigredonner votre avis: que pense un Geek a propos d'un utilisateur lambda
Besoin d'info a propos des satellitesA propos de "Elric à la fin des temps"
Plus de sujets relatifs à : Propos de Pascal Sevran (pas encore vu de topic là dessus)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR