Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
893 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  En réaction à des propos sur l'indépendance de la Savoie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

En réaction à des propos sur l'indépendance de la Savoie

n°10029262
Francesco1​9
Posté le 25-11-2006 à 16:34:08  profilanswer
 

Je voudrais simplement réagir par rapport à certains propos que j'ai lu sur un topic un peu plus bas à propos des mouvements indépendantistes et plus particulièrement concernant la Savoie.
 
 
La Savoie constitue l'une des plus vieilles nations d'Europe. Elle a été rattachée à la France, en 1860, par un traité d'annexion. La France n'a pas respecté les clauses de ce traité d'annexion (zone neutre et zone franche). La Ligue savoisienne, créée en 1994, est devenue en moins d'un an la principale force de proposition en Savoie. Elle a restitué au Peuple Savoisien son histoire et fondé son audience sur la démonstration de la caducité du traité d'annexion de 1860 .
 
la Ligue savoisienne a pour ambition d'unir les Savoisiens. La Ligue savoisienne n'établit aucune différence entre Savoie et Haute-Savoie : pour nous il n'existe qu'une Savoie, divisée en six provinces correspondant à des unités géographiques et économiques. Les sociétaires de la Ligue savoisienne sont admis quelles que soient leurs préférences politiques dans le contexte français : qu'ils aient voté pour Arlette Laguiller, Jacques Chirac, Jean-Marie Le Pen, Robert Hue, Edouard Balladur, Lionel Jospin, Philippe de Villiers, Dominique Voynet, voire Jacques Cheminade, ils sont tous des Savoisiens et personne ne leur demandera pour qui ils ont voté. Sociologiquement, les sociétaires de la Ligue savoisienne viennent de toutes les classes de la société : ils sont employeurs et salariés, citadins et ruraux, chômeurs et employés, retraités et actifs, etc. Toutes les divisions sociales sont momentanément abolies par l'union autour de ce seul projet : restaurer la souveraineté savoisienne. Plus largement, la Ligue savoisienne parvient à unir ceux que la légalité française avait séparés et quelquefois opposés : Français et Etrangers, qu'importe pourvu qu'on se déclare Savoisien ! Dans la vie de tous les jours, il se trouvera plus d'un prétendu immigré plus proche des intérêts de la Savoie qu'un Français fraîchement débarqué de Paris ou de Lyon pour dicter sa loi aux Savoisiens. Savoisiens de naissance et Savoisiens de coeur, tous ont leur place au sein de la Ligue savoisienne, qui n'est en aucun cas un mouvement à base ethnique ou raciale, mais un mouvement national et citoyen !  
C'est par ailleurs un mouvement pacifique dont un des objectifs est l'intégration à l'Union Européenne, la plupart des Savoisiens sont heureux d'être passé à l'Euro et d'avoir abandonné le franc qui était l'un de ses symboles de l'emprise française sur notre territoire.

mood
Publicité
Posté le 25-11-2006 à 16:34:08  profilanswer
 

n°10029277
Prems
Just a lie
Posté le 25-11-2006 à 16:36:21  profilanswer
 

C'était sans doute trop difficile de poster dans le topic en question.


---------------
Ratures - Cuisine
n°10029280
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2006 à 16:36:44  profilanswer
 

Les gens voulant rajouter des frontières n'ont rien compris. Je trouve cette attitude détestable, excuse moi de te dire ça comme ça.

n°10029283
Francesco1​9
Posté le 25-11-2006 à 16:37:20  profilanswer
 

Prems a écrit :

C'était sans doute trop difficile de poster dans le topic en question.


 
 
En effet il est verouillé

n°10029290
Prems
Just a lie
Posté le 25-11-2006 à 16:37:55  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :

En effet il est verouillé


Pour de très bonnes raisons certainement.
 
The Nboc : +1


---------------
Ratures - Cuisine
n°10029295
Francesco1​9
Posté le 25-11-2006 à 16:38:47  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Les gens voulant rajouter des frontières n'ont rien compris. Je trouve cette attitude détestable, excuse moi de te dire ça comme ça.


 
Si tu avais réellement lu le texte en entier tu aurais compris que c'est exactement l'inverse dont il s'agit  ;)  

n°10029299
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2006 à 16:39:43  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :

Je voudrais simplement réagir par rapport à certains propos que j'ai lu sur un topic un peu plus bas à propos des mouvements indépendantistes et plus particulièrement concernant la Savoie.
 
 
La Savoie constitue l'une des plus vieilles nations d'Europe. Elle a été rattachée à la France, en 1860, par un traité d'annexion. La France n'a pas respecté les clauses de ce traité d'annexion (zone neutre et zone franche). La Ligue savoisienne, créée en 1994, est devenue en moins d'un an la principale force de proposition en Savoie. Elle a restitué au Peuple Savoisien son histoire et fondé son audience sur la démonstration de la caducité du traité d'annexion de 1860 .
 
la Ligue savoisienne a pour ambition d'unir les Savoisiens. La Ligue savoisienne n'établit aucune différence entre Savoie et Haute-Savoie : pour nous il n'existe qu'une Savoie, divisée en six provinces correspondant à des unités géographiques et économiques. Les sociétaires de la Ligue savoisienne sont admis quelles que soient leurs préférences politiques dans le contexte français : qu'ils aient voté pour Arlette Laguiller, Jacques Chirac, Jean-Marie Le Pen, Robert Hue, Edouard Balladur, Lionel Jospin, Philippe de Villiers, Dominique Voynet, voire Jacques Cheminade, ils sont tous des Savoisiens et personne ne leur demandera pour qui ils ont voté. Sociologiquement, les sociétaires de la Ligue savoisienne viennent de toutes les classes de la société : ils sont employeurs et salariés, citadins et ruraux, chômeurs et employés, retraités et actifs, etc. Toutes les divisions sociales sont momentanément abolies par l'union autour de ce seul projet : restaurer la souveraineté savoisienne. Plus largement, la Ligue savoisienne parvient à unir ceux que la légalité française avait séparés et quelquefois opposés : Français et Etrangers, qu'importe pourvu qu'on se déclare Savoisien ! Dans la vie de tous les jours, il se trouvera plus d'un prétendu immigré plus proche des intérêts de la Savoie qu'un Français fraîchement débarqué de Paris ou de Lyon pour dicter sa loi aux Savoisiens. Savoisiens de naissance et Savoisiens de coeur, tous ont leur place au sein de la Ligue savoisienne, qui n'est en aucun cas un mouvement à base ethnique ou raciale, mais un mouvement national et citoyen !  
C'est par ailleurs un mouvement pacifique dont un des objectifs est l'intégration à l'Union Européenne, la plupart des Savoisiens sont heureux d'être passé à l'Euro et d'avoir abandonné le franc qui était l'un de ses symboles de l'emprise française sur notre territoire.


 
Hin hin hin... :D
 
Que tu sois un facho, je m'en fous, du moment que t'es pour la savoie libre.
 
Navrant.

n°10029303
Francesco1​9
Posté le 25-11-2006 à 16:40:24  profilanswer
 

Prems a écrit :

Pour de très bonnes raisons certainement.
 
The Nboc : +1


 
Je ne sais pas et à vrai dire je n'ai pas participé à ce topic, c'est justement en réaction à ce qu'ai pu lire comme préjugés infondés, en caricatures grotesques, que je donne mon opinion en respectant celles des autres.
Nous sommes sur un forum société, j'ai le droit de m'exprimer il me semble.

n°10029310
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2006 à 16:41:36  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :

Si tu avais réellement lu le texte en entier tu aurais compris que c'est exactement l'inverse dont il s'agit  ;)


Non, c'est de la démagogie pure et dure, qui éllude les vrais problèmes et ne développe des idées uniquement basés sur une certaine xénophobie. C'est pareil en Bretagne, en Alsace, etc...
Par expérience, les idées véhiculées par ces groupuscules indépendantistes sont pour le moins penché vers l'extrème droite.
 
Bref, tout ceci est à vomir.

n°10029314
Francesco1​9
Posté le 25-11-2006 à 16:42:29  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Hin hin hin... :D
 
Que tu sois un facho, je m'en fous, du moment que t'es pour la savoie libre.
 
Navrant.


 
C'est justement la preuve que tu ne sais pas lire, puisque ce texte est un plaidoyer antifacho et c'est d'ailleurs le seul élu regional de la ligue savoisienne qui en votant à gauche en 1996 a permis d'eviter ay conseil Regional de Rhone Alpes de passer entre les mains des fachos  ;)

mood
Publicité
Posté le 25-11-2006 à 16:42:29  profilanswer
 

n°10029316
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2006 à 16:43:00  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :

Je ne sais pas et à vrai dire je n'ai pas participé à ce topic, c'est justement en réaction à ce qu'ai pu lire comme préjugés infondés, en caricatures grotesques, que je donne mon opinion en respectant celles des autres.
Nous sommes sur un forum société, j'ai le droit de m'exprimer il me semble.


Tout à fait, il faut laisser les indépendantistes s'exprimer afin de voir à quel point leur discours est en fait vide de contenu et très fortement correlé à la haine de la différence. :jap:

n°10029320
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2006 à 16:43:51  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :

C'est justement la preuve que tu ne sais pas lire, puisque ce texte est un plaidoyer antifacho et c'est d'ailleurs le seul élu regional de la ligue savoisienne qui en votant à gauche en 1996 a permis d'eviter ay conseil Regional de Rhone Alpes de passer entre les mains des fachos  ;)


Sympa de lire ça, étant donné qu'il n'y a qu'une unique région qui n'est pas à gauche, en ce moment, en France... :D
N'imp.

n°10029321
Francesco1​9
Posté le 25-11-2006 à 16:43:59  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Non, c'est de la démagogie pure et dure, qui éllude les vrais problèmes et ne développe des idées uniquement basés sur une certaine xénophobie. C'est pareil en Bretagne, en Alsace, etc...
Par expérience, les idées véhiculées par ces groupuscules indépendantistes sont pour le moins penché vers l'extrème droite.
 
Bref, tout ceci est à vomir.


 
Sauf que le president de la ligue savoisienne est clairement de gauche. ;)  
 
Et qu'il n'est en aucun cas question de xenophobie, au contraire, mais bon si ca t'obsede et que tu n'as que ça a dire tans pis pour toi  :jap:

n°10029326
Francesco1​9
Posté le 25-11-2006 à 16:44:54  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Tout à fait, il faut laisser les indépendantistes s'exprimer afin de voir à quel point leur discours est en fait vide de contenu et très fortement correlé à la haine de la différence. :jap:


 
 
Personnellement je n'éprouve aucune haine.

n°10029335
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2006 à 16:46:03  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :

Sauf que le president de la ligue savoisienne est clairement de gauche. ;)  
 
Et qu'il n'est en aucun cas question de xenophobie, au contraire, mais bon si ca t'obsede et que tu n'as que ça a dire tans pis pour toi  :jap:


Peu importe ce qu'il est maintenant, ce genre de mouvement cherche son aval auprès de la popullation par des considérations identitaires, historiques, qui ne visent qu'à fragmenter les gens. Je suis clairement contre ça.

n°10029338
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2006 à 16:46:23  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :

Personnellement je n'éprouve aucune haine.


Ton cas particulier ne m'intéresse pas :spamafote:

n°10029342
Francesco1​9
Posté le 25-11-2006 à 16:47:57  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Sympa de lire ça, étant donné qu'il n'y a qu'une unique région qui n'est pas à gauche, en ce moment, en France... :D
N'imp.


 
A l'epoque cela avait permis à Jean Jacques Keiranne alors ministre du PS de devenir président de la région à la place de Charles Millon mais tu etais trop jeune  sans doute.

n°10029356
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2006 à 16:49:17  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :

A l'epoque cela avait permis à Jean Jacques Keiranne alors ministre du PS de devenir président de la région à la place de Charles Millon mais tu etais trop jeune  sans doute.


Donc c'est un outil politique. Qu'il favorise plutôt la gauche que le FN, ça me va c'est vrai, mais ça reste tout à fait malsain, tel que tu les décris.

Message cité 1 fois
Message édité par The NBoc le 25-11-2006 à 16:49:34
n°10029362
Francesco1​9
Posté le 25-11-2006 à 16:50:15  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Peu importe ce qu'il est maintenant, ce genre de mouvement cherche son aval auprès de la popullation par des considérations identitaires, historiques, qui ne visent qu'à fragmenter les gens. Je suis clairement contre ça.


 
La seule fragmentation c'est celle totalement artificielle qui existe entre la haute savoie et la savoie et qui a été imposée par la France au moment de l'annexion en 1860.

n°10029371
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2006 à 16:51:45  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :

La seule fragmentation c'est celle totalement artificielle qui existe entre la haute savoie et la savoie et qui a été imposée par la France au moment de l'annexion en 1860.


C'est le principe des départements. Si ta critique se résume à dire que la découpe actuelle en région > départements de la France est stupide, je te rejoins un peu sur ce point.

n°10029377
Francesco1​9
Posté le 25-11-2006 à 16:52:22  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Donc c'est un outil politique. Qu'il favorise plutôt la gauche que le FN, ça me va c'est vrai, mais ça reste tout à fait malsain, tel que tu les décris.


 
Que tu sois contre l'indépendance ou l'autonomie je le conçois et je le respecte entierement tu aurais tort de pas me croire quand je dis ça, mais je ne vois pas du tout en quoi c'est "malsain" de vouloir l'abolition d'un traité qui n'a pas été respecté par la France.

n°10029396
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2006 à 16:55:38  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :

Que tu sois contre l'indépendance ou l'autonomie je le conçois et je le respecte entierement tu aurais tort de pas me croire quand je dis ça, mais je ne vois pas du tout en quoi c'est "malsain" de vouloir l'abolition d'un traité qui n'a pas été respecté par la France.


L'abollition du traité donnant à la savoie une zone libre et une zone franche?
 
Ca sert à quoi de militer pour abollir un truc qui n'est pas activé? :??:

n°10029414
Francesco1​9
Posté le 25-11-2006 à 16:58:36  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

C'est le principe des départements. Si ta critique se résume à dire que la découpe actuelle en région > départements de la France est stupide, je te rejoins un peu sur ce point.


 
Je trouve que ce découpage est non seulement stupide, mais qu'il n'est pas innocent et que la France a toujours su utiliser des découpages abérrants pour imposer son autorité en dépit du bon sens. Il n'y a qu'a observer les frontières coloniales...Même si je ne place évidemment pas du tout sur le même plan les horreurs que la France à fait subir aux peuples africains et l'annexion de la Savoie qui n'est qu'un très moindre mal en comparaison. On est bien d'accord je te rassure tout de suite. ;)  
Sur ce je dois partir, mais je vous souhaite à tous une bonne soirée et sachez que je n'ai en aucun cas cherché la provocation, mais juste voulu susciter une reflexion dans un esprit d'ouverture.

n°10029427
Francesco1​9
Posté le 25-11-2006 à 17:00:53  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

L'abollition du traité donnant à la savoie une zone libre et une zone franche?
 
Ca sert à quoi de militer pour abollir un truc qui n'est pas activé? :??:


 
Nous avons encore quelques parcelles de zones franches proches  de la Suisse, mais nous aimerions retablir notre neutralité et réinstaurer une zone franche sur tout le territoire comme cela était autrefois  et pendant des siècles à l'image de ce qui existe en Suisse .
 
Bref je reviendrai faut que je file :hello:

n°10029597
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2006 à 17:35:28  profilanswer
 

Donc, en attendant que tu reviennes, j'ai essayer de comprendre un peu mieux la volonté d'indépendance de ton mouvement.
 
D'après wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait [...] %281860%29
 
Le traité de Turin, s'il n'a pas été completement respecté, a fait à l'époque l'objet d'une quasi parfaite unanimité : 130000 oui pour 235 non.
 
Donc, si je comprends bien, ton objection ne réside que sur la non-création d'une zone franche.
De là j'ai déjà une première question capitale : ce que tu souhaites, c'est la création de cette zone franche ou bien l'indépendance de la savoie? Si on s'en réfère au traité de Turin, c'est plutôt la première proposition (j'espère).
 
Ensuite, concernant ce mouvement, la ligue savoisienne, ton premier post semble être un copier-coller de ce site, donc ma question est : est-ce ton site? As tu des intérêts personnels pronnoncés pour cette ligue?
 
Cordialement. :)

n°10029775
funnyman
Posté le 25-11-2006 à 18:11:32  profilanswer
 

Le troll c'était hier :)
 
 
sinon je trouve ces demandes complètements risibles :lol:

n°10030283
n cha
Vive McDo, Quick sucks
Posté le 25-11-2006 à 19:48:33  profilanswer
 

La ligue savoisienne dit non au prosélytisme sur les forums.
La ligue savoisienne enverra des troupes en Irak.
La ligue savoisienne trusts in tartiflette
La ligue savoisienne aidera tous les sites comme http://www.envoiedugros.fr/
 
Chambéry, capitale du monde !
 
Non, sans déconner, chaque fois que je vois des gars avec des plaques d'immatriculation "Etat Souverain de Savoie", je suis mdr.

n°10030297
n cha
Vive McDo, Quick sucks
Posté le 25-11-2006 à 19:50:13  profilanswer
 

En Savoie, on a pas de pétrole, mais on a des diots.
 
http://envoiedugros.free.fr/images/diots/poele_diots.jpg

n°10030303
justelebla​nc
Posté le 25-11-2006 à 19:51:58  profilanswer
 

L'indépendance de la Savoie [:rofl]
 
vu comment les pays ne sont pas du tout indépendant de l'économie, et donc de la politique mondiale, ça me fait rire quand une région veut son indépendance !
 
 

n°10030426
Kakorix
Un peu de potion?
Posté le 25-11-2006 à 20:14:18  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Non, c'est de la démagogie pure et dure, qui éllude les vrais problèmes et ne développe des idées uniquement basés sur une certaine xénophobie. C'est pareil en Bretagne, en Alsace, etc...
Par expérience, les idées véhiculées par ces groupuscules indépendantistes sont pour le moins penché vers l'extrème droite.


 
 
Es-tu si sûr de toi? Que des fachos d' extrême-droite?
 
On pourrait avoir le débat inverse et se demander si c'est une bonne chose de supprimer de plus en plus de frontière.  A priori oui, moins de frontières, moins de risque de guerre. Oui mais encore faudrait-il savoir quel gouvernement gèrera ces frontières, quelle sorte de démocratie. Dans une démocratie comme la notre, ou l'Etat ne sert pas seulement à gérer les intérêts communs mais tend de plus en plus à vouloir se substituer à l'individu dans ses choix et ses intérêts personnels au nom du "bien commum), plus le nombre d'habitants est grand moins la liberté de chacun de ces citoyens l'est (logique, plus il y a de voix dans une élection moins le poids de chacune est grand).
 
Alors si des régions indépendantes signifient des citoyens plus libres, je dis oui à 100%.
Maintenant en effet les mouvements indépendantistes sont parfois animé par des motivations anti-démocratiques,... Mais ce n'est pas toujours le cas.
 
Bref pour conclure je dirais que je n'aime pas du tout le chemin qu'on prend, vers une Europe qui est en train de se substitué à l'Etat dans son penchant totalitariste et où chacun de nous aura encore moins de pouvoir. C'est la triste dérive démocratique que des Tocqueville ient pressenti il y a déjà bien longtemps
 
(je sais pas pourquoi mais j'ai un peu dérivé là :D )


---------------
Liberaux.org, le forum des méchants ultra-libéraux capitalistes bouffeurs d'enfants
n°10030433
Kakorix
Un peu de potion?
Posté le 25-11-2006 à 20:16:17  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Tout à fait, il faut laisser les indépendantistes s'exprimer afin de voir à quel point leur discours est en fait vide de contenu et très fortement correlé à la haine de la différence. :jap:


 
C'est toi qui m'a l'air bien fermé à la différence. Enfin détailles-nous pourquoi une volonté d'indépedance est forcément corrélé à la haine?


---------------
Liberaux.org, le forum des méchants ultra-libéraux capitalistes bouffeurs d'enfants
n°10030449
cyclonix13
Ebichuman!!!
Posté le 25-11-2006 à 20:21:20  profilanswer
 

mais c'est quoi ce topic? lol


---------------
MSI GS73VR 7RG Stealth Pro : i7-7700 HQ, GeForce GTX 1070, 16 Go RAM, SSD 128 Go + 500 Go, 17' 120 Hz
n°10030896
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-11-2006 à 21:39:04  profilanswer
 

Kakorix a écrit :

Es-tu si sûr de toi? Que des fachos d' extrême-droite?
 
On pourrait avoir le débat inverse et se demander si c'est une bonne chose de supprimer de plus en plus de frontière.  A priori oui, moins de frontières, moins de risque de guerre. Oui mais encore faudrait-il savoir quel gouvernement gèrera ces frontières, quelle sorte de démocratie. Dans une démocratie comme la notre, ou l'Etat ne sert pas seulement à gérer les intérêts communs mais tend de plus en plus à vouloir se substituer à l'individu dans ses choix et ses intérêts personnels au nom du "bien commum), plus le nombre d'habitants est grand moins la liberté de chacun de ces citoyens l'est (logique, plus il y a de voix dans une élection moins le poids de chacune est grand).
 
Alors si des régions indépendantes signifient des citoyens plus libres, je dis oui à 100%.
Maintenant en effet les mouvements indépendantistes sont parfois animé par des motivations anti-démocratiques,... Mais ce n'est pas toujours le cas.
 
Bref pour conclure je dirais que je n'aime pas du tout le chemin qu'on prend, vers une Europe qui est en train de se substitué à l'Etat dans son penchant totalitariste et où chacun de nous aura encore moins de pouvoir. C'est la triste dérive démocratique que des Tocqueville ient pressenti il y a déjà bien longtemps
 
(je sais pas pourquoi mais j'ai un peu dérivé là :D )


Non mais sérieux... Croire que si les savoyards sont indépendants ça augmentera leurs libertés individuelles, c'est n'importe quoi.
Ton raisonnement est un non-sens. Si plus de gens votent l'importance de chacun dans cette globalité est diminuée, mais cette globalité prend plus d'importance. Fragmenter les pays d'Europe ne pourrait avoir un sens que dans un cas, ce que, je pense, francesco19 a essayé de dire, c'est si il y'a une vrai construction d'Etats-Unis d'Europe. Ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
 
D'ailleur les pro-indépendantistes devraient se poser une question : si on accepte l'indépendance de leur région, il faut aussi accepter celle des autres régions. Donc je pose la question aux Bretons libres : desirez vous que la savoie devienne une région autonome?
 
Revendiquer l'indépendance de sa région, c'est revendiquer la destruction de l'Etat Français.

n°10031485
Francesco1​9
Posté le 26-11-2006 à 00:07:02  profilanswer
 

Sur le plan économique il faut savoir que la Savoie et le Haute Savoie sont deux des cinq departements les plus riches de France, et qu'indépendance ne signifie évidemment pas ruptures des relations commerciales et économiques. On peut avoir une région autonome de Savoie comme il existe une région autonome du Val d'Aoste ou une assemblée territoriale autonome comme en Polynésie par exemple sans pour autant être coupé du monde.
Le concept de nation repose sur la volonté de vivre ensemble, sur un sentiment d'appartenance, à une histoire commune, or je me sens plus savoisien que français tout simplement.
D'ailleurs le mot " savoyard" est à la base un terme péjoratif utilisé par les français pour désigner les savoisiens qui se sont toujours nommés eux mêmes ainsi, le "ard" de savoyard ayant la même origine que "batard " ou "connard",ce qui en dit long sur les relations des français à la savoie.

n°10031494
justelebla​nc
Posté le 26-11-2006 à 00:09:23  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :


D'ailleurs le mot " savoyard" est à la base un terme péjoratif utilisé par les français pour désigner les savoisiens qui se sont toujours nommés eux mêmes ainsi, le "ard" de savoyard ayant la même origine que "batard " ou "connard",ce qui en dit long sur les relations des français à la savoie.


avant peut-être, maintenant ça n'a plus rien à voir hein
battez vous par contre pour réabiliter le terme " savoisien " alors ! là c'est justifié

n°10031505
Francesco1​9
Posté le 26-11-2006 à 00:15:09  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Donc, en attendant que tu reviennes, j'ai essayer de comprendre un peu mieux la volonté d'indépendance de ton mouvement.
 
D'après wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait [...] %281860%29
 
Le traité de Turin, s'il n'a pas été completement respecté, a fait à l'époque l'objet d'une quasi parfaite unanimité : 130000 oui pour 235 non.
 
Donc, si je comprends bien, ton objection ne réside que sur la non-création d'une zone franche.
De là j'ai déjà une première question capitale : ce que tu souhaites, c'est la création de cette zone franche ou bien l'indépendance de la savoie? Si on s'en réfère au traité de Turin, c'est plutôt la première proposition (j'espère).
 
Ensuite, concernant ce mouvement, la ligue savoisienne, ton premier post semble être un copier-coller de ce site, donc ma question est : est-ce ton site? As tu des intérêts personnels pronnoncés pour cette ligue?
 
Cordialement. :)


 
Ce que  je souhaite c'est une autonomie au niveau des décisions économiques et politiques comme n'importe quel autre Etat, une cohérence territoriale, la possibilité de prendre des décisions adaptées ce que ne permet pas le conseil régional pour l'instant dans la mesure ou la décentralisation frileuse de la France fait que tout se décide et se concentre encore à Paris.
Et pourquoi pas une France fédérale sur le modèle de la Suisse, du Canada, des Etats Unis ou de l'Allemagne.  
Si tant de régions françaises connaissent ces mouvements c'est avant tout parce la France est un état jacobin rétrogade centralisé sur Paris, et que beaucoup de personnes ne se reconnaissent plus dans la France en tant que nation.  
 

n°10031512
Francesco1​9
Posté le 26-11-2006 à 00:18:19  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

avant peut-être, maintenant ça n'a plus rien à voir hein
battez vous par contre pour réabiliter le terme " savoisien " alors ! là c'est justifié


 
L'universite de Savoie s'appele d'ailleurs l'Universite savoisienne et non pas l'université savoyarde, la preuve qu'il y a aussi des lettrés dans notre modeste contrée peuplée d'ignards mangeurs de tartiflette... :heink:

n°10031514
38 Special
Posté le 26-11-2006 à 00:18:49  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :

A l'epoque cela avait permis à Jean Jacques Keiranne alors ministre du PS de devenir président de la région à la place de Charles Millon mais tu etais trop jeune  sans doute.


Ah c'est a cause des Savoyards qu'on se tappe Queyranne en Rhône-Alpes ? Ordures, je m'en souviendrais quand je verrais une voiture plaquée 73/74 à Lyon.  :fou:  :fou:  

Spoiler :

Je blague bien sur puisque tout le monde sait que les savoyards n'ont pas les moyens d'avoir une voiture.

n°10031519
Francesco1​9
Posté le 26-11-2006 à 00:19:54  profilanswer
 

38 Special a écrit :

Ah c'est a cause des Savoyards qu'on se tappe Queyranne en Rhône-Alpes ? Ordures, je m'en souviendrais quand je verrais une voiture plaquée 73/74 à Lyon.  :fou:  :fou:  

Spoiler :

Je blague bien sur puisque tout le monde sait que les savoyards n'ont pas les moyens d'avoir une voiture.



 
No comment! tu ne fais que me conforter dans mes pensées  ;)

n°10031530
justelebla​nc
Posté le 26-11-2006 à 00:23:01  profilanswer
 

Francesco19 a écrit :

L'universite de Savoie s'appele d'ailleurs l'Universite savoisienne et non pas l'université savoyarde, la preuve qu'il y a aussi des lettrés dans notre modeste contrée peuplée d'ignards mangeurs de tartiflette... :heink:


oui ben ton université elle a été décidé par paris hein :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  En réaction à des propos sur l'indépendance de la Savoie

 

Sujets relatifs
recherche premiere page du journal de savoiehotel avec bain à bulles dans les chambres en savoie.
A propos de la Chartequestion a propos d'une oeuvre de fred Vargas
[HELP ]à propos de youtubeQuelle serait votre toute première réaction si vous surpreniez ....
Question à propos d'AlapageLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
donner votre avis: que pense un Geek a propos d'un utilisateur lambdaexplication d'une réaction chimique
Plus de sujets relatifs à : En réaction à des propos sur l'indépendance de la Savoie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR