Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2619 connectés 

 


Pour ou contre un Euro fort ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pour ou contre un Euro fort ?

n°715529
pgase
ησм ∂ε zευs !
Posté le 22-06-2003 à 15:51:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
... [:sinclaire]


---------------
ρgαsε™〖♘〗
mood
Publicité
Posté le 22-06-2003 à 15:51:44  profilanswer
 

n°715593
boarc
sheep power
Posté le 22-06-2003 à 16:11:50  profilanswer
 

24gordon a écrit :

fort!!!
 
mes vacances aux US me coutent beaucoup moins cher!!!  :whistle:  
 
Je sais c'est egoiste. N'empeche qu'il est clair qu'un euro fort n'est pas bon pour nos exportations qui sont souvent payées en $$


 
 
pourquoi l'euro si c'est pour payer  en dollars????

n°715699
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2003 à 16:52:04  answer
 

boarc a écrit :


pourquoi l'euro si c'est pour payer  en dollars????


 
parce que avec X euros tu peux acheter plus de dollars qu'avant.....donc pour le meme prix en dollar, ca te coute moins d'euro (ton pouvoir d'achat augmente)
 
[:ddr555]

n°723886
Insertcoin
L'impôt appauvri l'ignorant
Posté le 24-06-2003 à 00:44:16  profilanswer
 

Le véritable intérêt d'un EURO fort par rapport au dollars, c'est que les échanges entre pays ayant des monnaies différentes ( pays hors UE à pays hors UE ) se fassent en euro, donc pas forcément entre un pays de l'UE et hors UE.
 
Si notre monnaie devient le standart pour le commerce international, alors notre économie s'en portera mieux.
 
Pour ceux qui ne le savent pas, quand vous utilisez du dollars pour importer de la marchandise dans l'UE (Bien souvent votre fournisseur voudra utiliser le dollars à la place de sa monnaie locale ou de l'euro, tout simplement parce que le dollar ne risque pas de dévaluer du jour au lendemain, lui causant des pertes monstrueuses), le change s'opère en gros vers New York pour revenir en dollars dans votre compte en banque. Et là que se passe t-il? Des commissions bancaires...Et pour qui? Pour la banque américaine qui vous a en quelque sorte vendu du dollar.
 
L'idéal pour nous serait que la Banque Centrale Européenne connaît le même succès avec l'Euro, une source de financement supplémentaire pour l'UE sera bienvenu.  
Imaginez que le monde entier veuille utiliser l'euro comme standard pour les echanges internationales? :hello:  :sol:


Message édité par Insertcoin le 24-06-2003 à 00:45:57
n°834947
Shogun2002
Posté le 16-07-2003 à 11:44:23  profilanswer
 

whoua l'Euro augmente a vu d'oeil aujourd'hui !
 
1.127 -> 1.152
 
En echangeant 1000 ? aujourd'hui on aurait gagné 30 $ de plus  que hier :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par Shogun2002 le 16-07-2003 à 11:45:18
n°834980
FunkyJedi
Jazz in da house
Posté le 16-07-2003 à 11:48:25  profilanswer
 

Les légères difficultés pour l'exportation sont compensées largement par l'acquisition moins chères de matières premières et pour le payement des importations. Au final, oui pour un Euro fort, dans les mêmes eaux que maintenant (1? = 1.15/20 $).


---------------
Desire is Irrelevant ! I Am a Machine !
n°834999
Shogun2002
Posté le 16-07-2003 à 11:50:36  profilanswer
 

cette augmentation, c'est due à l'annonce de Greenspan comme quoi il est pret a abaisser les taux US ?
Déjà qu'ils sont à 1 % .... :sweat:, pauvre ricains ...


Message édité par Shogun2002 le 16-07-2003 à 11:50:59
n°835169
GregTtr
Posté le 16-07-2003 à 12:29:18  profilanswer
 

Insertcoin a écrit :

Le véritable intérêt d'un EURO fort par rapport au dollars, c'est que les échanges entre pays ayant des monnaies différentes ( pays hors UE à pays hors UE ) se fassent en euro, donc pas forcément entre un pays de l'UE et hors UE.


 
Le sondage est bien pose, mais malheureusement, les 90% de gens qui votent sans savoir de quoi ils parlent confondent "fort" et "bon", avc l'idee derriere que "fort" est un mot positif et que ca doit donc etre bien.
 
C'est dommage que tant de forumeurs votent ainsi sans rien savoir.
Mais bon, au milieu des conneries, le principal couple avantage/inconvenient a maintenant ete explique de nombreuses fois.
 
Mais on trouve encore quelques remarques pas tres informees, cf Insertcoin.
La force d'une moannaie n'a rien a voir avec le fait qu'elle soit utilisee comme monnaie d'echange. Ce qui compte enormement plus, c'est sa stabilite.
Il y a trois facteurs importants;
en numero 1, l'importance des echanges avec le pays d'origine de la monnaie: avant de se mettre a avoir une monnaie de reference, on a un peu de tout. Celle du pays avec l'economie la plus grosse/la plus ouverte est plus representee, donc tout le monde en a plus, donc il est normal qu'elle devienne peu a peu la reference s'il doit y en avoir une.
l'inertie en second: si tous les pays echangent entre eux en dollars, c'est dur de se mettre a echanger en euros.
en troisieme, la stabilite: on n'a pas envie de se mettre a stocker des brouzoufs a la place des dollars en vue de faire du commerce avec si tous les deux mois, le brouzouf monte ou baisse de 30%, ca fait un risque trop eleve, les entreprises, si elles aimaient ca, feraient de la finance. Comme ce n'est pas leur metier, elles s'assurent contre le risque de change, et ca coute de l'argent; et ca en coute d'autant plus que le cours est volatile. Donc on ne se sert pas d'une monnaie INSTABLE comme monnaie d'echange, mais peu importe qu'elle soit faible ou forte.
 
Moyennant tout cela, il est logique que la monnaie de reference soit le dollar (enfin, logique moyennant la fourberie americaine de Bretton Woods, ils ont tres bien joue la-dessus pour empecher l'emergence d'une monnaie internationnale): au debut, CT la plus grosse economie en quantite echangee, c'est le point 1. Ensuite, ca s'est agrege, c'est devenu la reference.
Maintenant, l'Europe echange a peu pres autant (moins mais du meme ordre de grandeur), donc le point 1 ne tient plus. Mais l'inertie, point 2, fait que ca continue, car le dollar ne repose plus seulement sur l'economie americaine mais sur l'economie mondiale sauf UE. Donc forcement, l'UE echange moins que le reste du monde reuni, ca aide pas.
Le point 3, ca rajoute encore a la difficulte pour l'euro de percer. Ce n'est pas l'euro fort qui va aider, mais l'euro stable.
 
 
Maintenant, un autre couple avantage/inconvenient de l'euro fort, pour les entreprises cette fois: plus les entreprises sont europeennes et pas mondiales, plus l'euro fort est bien a ce point de vue: la croissance externe.
Avoir un euro fort empeche les rachats de boites europeennes par des entreprises americaines, car leur valeur augmente en dollars. Et le rachat d'entreprises americaines revient moins cher.
L'inconvenient existe aussi, on ne peut pas vendre son entreprise a des americains, si bien que la baisse du nb d'acheteurs potentiels fait baisser le prix, meme en euros.
 
Encore un couple avantage/inconvenient, l'endettement/le pret
Si une entreprise est endettee sur les marches financiers (en dollars) et est essentiellement europeene, c'est tres bon pour elle, l'euro fort: la valeur de son emprunt diminue, elle a moins a rembourser. Si au contraire, elle est crediteur nette, c'est mauvais, car elle va payer beaucoup plus cher.
 
 
Tout cela, toutefois, n'a de sens que dans le cas d'un changement de taux conjoncturel. Dans le cas d'in changement plus ou moins permanent, le concept de "fort" ou "faible" perd son sens, car l'inflation importee ou exportee va peu a peu rapprocher les pouvoirs d'achat de la parite.
 
Dire qu'on est pour ou contre un euro fort n'a donc de sens que dans un contexte. Il faut savoir si aujourd'hui nos entreprises ont besoin d'acheter ou de vendre, si elles ont besoin que la consommation interieure augmente ou non, etc.
Hors contexte, ca n'a pas de sens, car sur 50 ans, une monnaie n'est ni forte ni faible.
 
Bref, je pense que 95% des gens ici ne peuvent pas avoir un avis intelligent sur la question (dont moi, malgre un DEA de Modelisation Mathematique en Economie), tout simplement par manque de connaissances precises sur la situation actuelle des entreprises europeennes.
La seule remarque intelligente qu'on voit ici (en dehors des explications, je parle des opinions) sont ceux qui disent qu'ils osnt contents pour le prix de ci ou ca. Dire que c'est bon a court terme pour le consommateur europeen, ok. Pour le reste, il n'y a guere que ceux dont c'est le metier qui peuvent se former une opinion avertie, pas meme ceux qui en ont fait leurs etudes, ou alors seulement s'ils continuent a suivre de tres pres les chiffres.

n°835263
GregTtr
Posté le 16-07-2003 à 12:58:19  profilanswer
 

Un exmple sur l'avantage/inconvenient de l'emprunt: il vaut mieux pour un etat avoir un deficit budgetaire quand sa monnaie est forte (il emprunte beaucoup aupres des etrangers pour peu de monnaie interieure) et il devrait dans l'ideal rembourser quand sa monnaie est forte aussi.
Cela s'il emprunte de la monnaie etrangere.
L'avantage retire est eventuellement sur le taux d'interet, et c'est entre autres pour cela que la hausse/baisse des taux d'interet joue sur la valeur de la monnaie:
si 1euro=1dollar mais qu'en pretant un dollar au gvt americain, vous avez 0.75% d'interet (taux de la Fed actuel), et 1.75% en pretant a un gvt europeen (je ne connais pas exactement le taux de la BCE), qu'est-ce que vous allez faire?
Comme vous n'etes pas cons, vous allez preter un euro.
Mais pour cela, il faut que vous en ayez.
Et comme les gens osnt pas cons, ils veulent tous des neuros pour en preter, vu que c'est mieux que les dollars pour ca.
Donc que se passe-t-il? Eh bien tt le monde veut acheter du neuro et vendre du dollar, donc le neuro, il monte.
 
Maintenant, le pb dans tout cela est celui des etats-unis.
C'est le seul pays au monde qui peut emprunter a l'etranger dans sa propre monnaie.
Quelle est la consequence? Eh bien tout simplement qu'ils peuvent emprunter quand leur monnaie est forte et rembourser quand elle est faible.
Exemple: je veux une machine a laver. Soit je la construis moi-meme, soit j'emprunte pour l'acheter en Europe. Si le dollar est fort, j'emprunte, la machine a laver vaut 100 euros et 80 dollars. J'emprunte 80 dollars, j'achete ma machine a laver.
Et puis quand le dollar est faible, et qu'il faut 120 dollars pour une machine a laver a 100 euros, je construis ma machine a laver, je la revend a l'europeen pour 100 euros, j'en retire 120 dollars, et je rembourse les 80.
Bilan, c'est comme si j'avais construit ma machine a laver moi-meme, mais j'ai 40 dollars de plus en poche.
 
Et ca, ca ne marche que si on peut emprunter 80 dollars a un europeen.
Car dans l'autre sens, que serait-il arrive?
L'euro est fort, donc il peut acheter pour pas cher a l'etranger. Soi je fais mon four pour 100 euros, soit je l'achete pour 100 dollars, soit 80 euros.
Je l'achete pour 100 dollars. Pour ca, j'emprunte 100 dollars (et pas 80 euros, car on ne peut pas emprunter en euros a l'americain), j'achete mon four. Ensuite, l'euro devient faible, pour 120 euros je peux vendre un four pour 100 euros ici, ou pour 100$ aux US, 100$ que je peux trnaformer en 120 euros.
Je construis mon four, je le vends pour 100$, et je rembourse mes 100$ de dettes.
Bilan: quel que soit le taux de change, je n'ai rien gagne, c'est comme si j'avais construis mon four.
 
 
Tout cela, c'est en negligeant les interets verses pendant l'emprunt. On voit bien que pour que ca soit equilibre, il faudrait que l'americain qui emprunte des dollars a un europeen verse plus d'interets que l'europeen qui emprunte des dollars a l'americain.
Cela devrait se traduire par un taux de la Fed globalement plus fort que celui de la BCE, toutes choses egales par ailleurs (ie independamment du taux de change courant, mais juste pour remunerer le risque de change futur des preteurs etrangers).
Or ce n'est pas le cas, car la demande de dollars en fait augmenter le prix: tout le monde en veut pour commercer.
Et le prix du dollar, ce n'est pas son taux de change par rapport aux autres monnaies, mais le prix du fait de posseder des dollars par rapport au fait de posseder des euros, pas le prix de les acheter.
Ce prix, c'est le differentiel de taux d'interet: chaque annee, ca "coute" la difference entre les deux taux d'interet d'avoir du dollar au lieu de l'euro.
 
Il est a naturel, et enormement a l'avantage de la monnaie dominante, que le taux d'interet de celle-ci soit plus bas que celle des autres, a taux de change "equilibre" (puisqu'on a vu que la force ou la faiblesse a un instant donne modifie ce taux d'interet "naturel" ).
C'est en bonne partie pour cette raison qu'il est interessant que l'euro gagne en puissance (et pas en force, en puissance ie devienne une monnaie d'echange), pour que nous aussi on puisse en...er le reste du monde.
 
C'est cela que cela signifie quand vous entendez, si vous l'avez deja entendu, que les US financent leur deficit avec la planche a billet: ce sont les seuls a qui ca rapporte effectivement de faire cela; pour les autres, cela voudrait juste dire inflation/hausse des taux d'interet.

n°857818
Rasthor
Posté le 20-07-2003 à 20:17:12  profilanswer
 

J'ai voter pour un euro faible, mais bon j'habite en Suisse alors c'est mieux pour moi (CHF powaaa!) :D

mood
Publicité
Posté le 20-07-2003 à 20:17:12  profilanswer
 

n°857998
berceker
BERCEKER UNITED
Posté le 20-07-2003 à 21:00:53  profilanswer
 

J'ai voté moi aussi pour faible car un Euro fort n'est pas bon pour le commerce exterieur et isole l'europe au niveau des marchés .
exemple simple j'ai recu un cheque en dollars et pour le faire passé en ? j'ai perdu de l'argent  :cry:


Message édité par berceker le 20-07-2003 à 21:53:54

---------------
Si je suis près de toi c'est soit pour t'embrasser ou te croquer, alors à ce moment là rappelle toi de ce que tu m'as fait. du bien ou du mal?
n°858100
Dima
Posté le 20-07-2003 à 21:23:22  profilanswer
 

+1 pour

n°860109
GregTtr
Posté le 21-07-2003 à 12:02:27  profilanswer
 

Musaran a écrit :


Citation :

Ce n'est pas l'euro fort qui va aider, mais l'euro stable.


C'est bien ce qu'il me semblait, merci de confirmer.
Mais si le cours du dollar (monnaie dominante et concurrente) change, cela peut-il avoir le même effet que si c'était l'euro qui variait ?
 
Oui, avec reserves: ca depend aussi un peu du Japon, mais les autres monnaies ont suffisamment peu de poids dans l'economie pour que si le Yen et l'Euro montent, ca veuille dire la meme chose que le fait que le dollar baisse. D'ailleurs c'est un bon moyen pour savoir: tu regardes sur les trois monnaies quelles sont les variations, et tu peux dire que c'est celle qui s'eloigne des deux autres qui monte/baisse.

 

Citation :

Tout cela, toutefois, n'a de sens que dans le cas d'un changement de taux conjoncturel. Dans le cas d'in changement plus ou moins permanent, le concept de "fort" ou "faible" perd son sens, car l'inflation importee ou exportee va peu a peu rapprocher les pouvoirs d'achat de la parite.


Par "changement plus ou moins permanent", tu veux dire taux de change qui varie puis se stabilise sans compenser cette variation ?
Peux-tu préciser les mécanismes d'import/export d'inflation ?
euh, apres manger alors  :)
 

Citation :

...les US financent leur deficit avec la planche a billet: ce sont les seuls a qui ca rapporte effectivement de faire cela...


Il est donc légitime de dire que les USA peuvent "vendre du dollar" car il est quasi-indispensable pour commercer sur le marché mondial ?
 
oui
 
Que faudrait-il pour que les USA perdent cet avantage ?
par exemple que l'euro devienne une valeur d'echange, parmi les solutions plausibles. Dans les solutions peu credibles, il y a:
- l'instauration d'une monnaie internationnale d'echange qui serait constituee d'un panier de toutes les monnaies mondiales; c'est ce que voulait la France apres-guerre pq DeGaulle avait compris (ou on avait compris pour lui), le pb d'avoir le dollar comme monnaie mondiale. Mais bon, il s'est fait niquer, le reste du monde aussi, et maintenant, ce n'est plus tres possible.
- le retour a des echanges bilateraux et donc essentiellement equilibres: chacun paye ses marchandises en devises soit de son propre pays, soit de celui du pays avec lequel i lcommerce. Ca a l'avantage d'etre un tres puissant stabilisateur des cours des monnaies autour de leur valeur "reelle" (enfin, c'est encore complique, mais disons qu'il commence a y avoir des forces puissantes en jeu). Mais c'est absurde comme systeme, pq ca veut dire que ca impose a chaque pays d'equilibrer sur le long terme son commerce exterieur avec chaque pays et pas globalement (ie impossible d'acheter a manger a un pays qui achete des machines a un pays qui nous achete des services), donc c'est tres mauvais, et ca mene a assez court terme a l'instauration d'une nouvelle monnaie d'echange (puisque ca reviendrait en fait a faire du troc)

 
Quoi qu'il en soit, merci pour tes éclaircissements.
Considérer la valeur d'une monnaie en tant que marchandise, c'est pas simple...
C'est clair, c'est super dur, et il y a plein de phenomenes. D'ailleurs, je dis surement aussi des petites conneries sur le sujet, sur certains points.


 
Desole pour la facon de presenter ma reponse, j'ai eu la flemme et je me suis simplifie la vie...

n°889602
boomboommu​sic
Posté le 26-07-2003 à 02:56:07  profilanswer
 

topic trés intéressant...
F22Raptor et GregTtr vous êtes vraiment trés intéressant.
Ca eclaircit beaucoup de chose dans ma tête.
Merci à vous.
:jap:

n°891673
eszterlu
Posté le 26-07-2003 à 18:23:21  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
c est a peu pres ca, l ideal est un equilibre permettant de maintenir une bonne santé economique en europe comme aux usa.


 
oui , l'équilibre stable  :jap:  
 
c'est ce qui est le plus important
 
car une monaie "forte" est une notion qui ne veut strictement rien dire
 
qui peut répondre à cette question : qu'elle est la bonne valeur de l'euro par rappor au dollar ? ou inversement ?  
 
personne, car nous sommes dans un espace économique qui profite autant de ses importations que de ses exportations  
 
on peut gagner de l'argent pendant un moment pour en perdre forcément plus tard
et on peut perdre de l'argent maintenant pour en gagner plus tard
 
c'est l'incertitude sur le terme de léchange qui angoisse le trésorier, il faut donc une situation qui soit visible sur l'avenir, et pour celà, un cours doit rester le plus stable possible
 
l'argument d'une monaie "forte" est surtout un jargon de journaliste pour faire fort dans son commentaire...

n°891702
eszterlu
Posté le 26-07-2003 à 18:31:55  profilanswer
 

Musaran a écrit :

Ça va c?est courant.
Il manque une fonction au forum pour couper les citations.
 
 
Pour les mécanismes d'import/export d'inflation, est-ce que ce n?est pas tout simplement le bon sens qui va permettre à un peu tout le monde de retrouver la «vraie» valeur des choses ?


 
la «vraie» valeur des choses c'est quoi ? moi, je ne vois pas ...  
 
par contre, une valeur stable, c'est mieux ...  [:telzz]  

n°893660
eszterlu
Posté le 27-07-2003 à 10:27:18  profilanswer
 

http://www.observateurocde.org/new [...] able_.html
 

Citation :

Trois correctifs
 
Les mécanismes actuels présentent trois grandes lacunes. Premièrement, l?absence d?unité de compte mondiale dans laquelle les dettes et les paiements internationaux pourraient être libellés et à laquelle les autres zones monétaires existantes ou futures pourraient s?arrimer. Deuxièmement, l?absence d?une banque centrale mondiale capable de produire et de gérer la devise internationale et de conduire la politique monétaire mondiale. Enfin, l?absence de mécanisme ou de convention pour stabiliser le cours des changes. La réforme monétaire internationale doit donc s?attacher en priorité à corriger ces trois lacunes.

n°896680
db51
Posté le 27-07-2003 à 23:46:25  profilanswer
 

VirtualSeb a écrit :


 
oui mais sa valeur est basé sur le dollar (depuis la guerre de 39-45)  :D Et comme l'or est LA valeur refuge et bien il plonge comme le dollar en ce moment ce ki arrange les usa car les gens ki s'étaient réfugiés dans l'or sont obligés de réinvestire !  


 
  Lol!
 
 Tout d'abord c'est pas la valeur de l'or qui est basé sur le Dollar, mais celle du Dollar qui était basé sur l'or.
  Les accords de Bretton Woods qui garantissaient la parité dollar/or ont été révoqué en 1973.  
 C'est tout récent, je sais, mais faut essayer de se tenir un peu au courant :p


Message édité par db51 le 27-07-2003 à 23:47:20
n°896687
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 27-07-2003 à 23:47:03  profilanswer
 

Shogun2002 a écrit :

Moi POUR !!!!!!


rien a foutre


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°906464
Insertcoin
L'impôt appauvri l'ignorant
Posté le 29-07-2003 à 17:21:33  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


 
Le sondage est bien pose, mais malheureusement, les 90% de gens qui votent sans savoir de quoi ils parlent confondent "fort" et "bon", avc l'idee derriere que "fort" est un mot positif et que ca doit donc etre bien.
 
C'est dommage que tant de forumeurs votent ainsi sans rien savoir.
Mais bon, au milieu des conneries, le principal couple avantage/inconvenient a maintenant ete explique de nombreuses fois.
 
Mais on trouve encore quelques remarques pas tres informees, cf Insertcoin.
La force d'une moannaie n'a rien a voir avec le fait qu'elle soit utilisee comme monnaie d'echange. Ce qui compte enormement plus, c'est sa stabilite.
Il y a trois facteurs importants;
en numero 1, l'importance des echanges avec le pays d'origine de la monnaie: avant de se mettre a avoir une monnaie de reference, on a un peu de tout. Celle du pays avec l'economie la plus grosse/la plus ouverte est plus representee, donc tout le monde en a plus, donc il est normal qu'elle devienne peu a peu la reference s'il doit y en avoir une.
l'inertie en second: si tous les pays echangent entre eux en dollars, c'est dur de se mettre a echanger en euros.
en troisieme, la stabilite: on n'a pas envie de se mettre a stocker des brouzoufs a la place des dollars en vue de faire du commerce avec si tous les deux mois, le brouzouf monte ou baisse de 30%, ca fait un risque trop eleve, les entreprises, si elles aimaient ca, feraient de la finance. Comme ce n'est pas leur metier, elles s'assurent contre le risque de change, et ca coute de l'argent; et ca en coute d'autant plus que le cours est volatile. Donc on ne se sert pas d'une monnaie INSTABLE comme monnaie d'echange, mais peu importe qu'elle soit faible ou forte.
 
Moyennant tout cela, il est logique que la monnaie de reference soit le dollar (enfin, logique moyennant la fourberie americaine de Bretton Woods, ils ont tres bien joue la-dessus pour empecher l'emergence d'une monnaie internationnale): au debut, CT la plus grosse economie en quantite echangee, c'est le point 1. Ensuite, ca s'est agrege, c'est devenu la reference.
Maintenant, l'Europe echange a peu pres autant (moins mais du meme ordre de grandeur), donc le point 1 ne tient plus. Mais l'inertie, point 2, fait que ca continue, car le dollar ne repose plus seulement sur l'economie americaine mais sur l'economie mondiale sauf UE. Donc forcement, l'UE echange moins que le reste du monde reuni, ca aide pas.
Le point 3, ca rajoute encore a la difficulte pour l'euro de percer. Ce n'est pas l'euro fort qui va aider, mais l'euro stable.
 
 
Maintenant, un autre couple avantage/inconvenient de l'euro fort, pour les entreprises cette fois: plus les entreprises sont europeennes et pas mondiales, plus l'euro fort est bien a ce point de vue: la croissance externe.
Avoir un euro fort empeche les rachats de boites europeennes par des entreprises americaines, car leur valeur augmente en dollars. Et le rachat d'entreprises americaines revient moins cher.
L'inconvenient existe aussi, on ne peut pas vendre son entreprise a des americains, si bien que la baisse du nb d'acheteurs potentiels fait baisser le prix, meme en euros.
 
Encore un couple avantage/inconvenient, l'endettement/le pret
Si une entreprise est endettee sur les marches financiers (en dollars) et est essentiellement europeene, c'est tres bon pour elle, l'euro fort: la valeur de son emprunt diminue, elle a moins a rembourser. Si au contraire, elle est crediteur nette, c'est mauvais, car elle va payer beaucoup plus cher.
 
 
Tout cela, toutefois, n'a de sens que dans le cas d'un changement de taux conjoncturel. Dans le cas d'in changement plus ou moins permanent, le concept de "fort" ou "faible" perd son sens, car l'inflation importee ou exportee va peu a peu rapprocher les pouvoirs d'achat de la parite.
 
Dire qu'on est pour ou contre un euro fort n'a donc de sens que dans un contexte. Il faut savoir si aujourd'hui nos entreprises ont besoin d'acheter ou de vendre, si elles ont besoin que la consommation interieure augmente ou non, etc.
Hors contexte, ca n'a pas de sens, car sur 50 ans, une monnaie n'est ni forte ni faible.
 
Bref, je pense que 95% des gens ici ne peuvent pas avoir un avis intelligent sur la question (dont moi, malgre un DEA de Modelisation Mathematique en Economie), tout simplement par manque de connaissances precises sur la situation actuelle des entreprises europeennes.
La seule remarque intelligente qu'on voit ici (en dehors des explications, je parle des opinions) sont ceux qui disent qu'ils osnt contents pour le prix de ci ou ca. Dire que c'est bon a court terme pour le consommateur europeen, ok. Pour le reste, il n'y a guere que ceux dont c'est le metier qui peuvent se former une opinion avertie, pas meme ceux qui en ont fait leurs etudes, ou alors seulement s'ils continuent a suivre de tres pres les chiffres.


 
Mais selon toi quelle est la différence entre Fort et Stable quand on parle de monnaie? Je pense que ces deux notions sont intimements liées, presque indissociables quand on juge de la performance d'une monnaie.
 
Sinon, comme toi, je suis d'accord pour dire que ceux dont c'est le métier peuvent se former une opinion avertie, pas même ceux qui ont fait un DEA très théorique. ;o)
La monnaie est une conséquence de la pratique du commerce.


Message édité par Insertcoin le 29-07-2003 à 17:25:17
n°908948
eszterlu
Posté le 30-07-2003 à 07:18:54  profilanswer
 

le Monde, édition du 28/09
 

Citation :

Les premiers résultats semestriels publiés par les grands groupes confirment les craintes de leurs dirigeants. La plupart des entreprises affichent des chiffres d'affaires et des résultats en baisse. Certaines sont même redevenues déficitaires. Les principales forces d'entraînement de l'économie européenne ont disparu. La hausse du chômage, la guerre d'Irak et le SRAS ont eu raison de la confiance des ménages et la consommation baisse partout. La forte hausse de l'euro, qui a gagné 25  % face au dollar en un an, pénalise les entreprises européennes. Elles sont de fait exclues des marchés américains. Des effets récessifs commencent à se faire sentir dans certains secteurs. Aux Etats-Unis, les bonnes performances des groupes sont plus dues aux économies réalisées qu'à l'augmentation des chiffres d'affaires.

n°908950
eszterlu
Posté le 30-07-2003 à 07:22:07  profilanswer
 

suite ...
 

Citation :

A ce recul de la consommation sont venues s'ajouter les fortes perturbations créées par la dépréciation du dollar face à l'euro. Dès le début de 2003, les industriels avaient commencé à regarder avec inquiétude les évolutions de la monnaie américaine. La réalité a dépassé leurs appréhensions. En un an, l'euro s'est apprécié de 25 % par rapport au dollar, mais aussi de 19 % face au yen et de 10 % face à la livre. Les conséquences de ces hausses sont multiples mais toutes très négatives.
 
Désormais très internationalisés, les groupes français réalisent entre 25 % et 50 % de leurs ventes aux Etats-Unis ou en zone dollar. La moindre fluctuation monétaire se traduit immédiatement dans les comptes. Sans les effets de change, Saint-Gobain aurait enregistré un résultat net identique à celui de 2002, au lieu d'une baisse de 5,6 %. Aventis, qui travaille dans le secteur porteur de la pharmacie, estime que la baisse du dollar a eu un impact négatif de 8,6 % sur ses ventes, ce qui se traduit par un chiffre d'affaires en recul de 6,2 %. Danone, Bic, LVMH accusent tous des replis comparables. Leur modèle de développement très solide leur a permis de résister.
 
Ce n'est pas le cas de tous. Pour beaucoup, les fluctuations monétaires ne se sont pas limitées à de simples effets comptables. Avec une hausse de 20 % de la monnaie européenne, de nombreuses entreprises ont perdu toute compétitivité sur les marchés américains, comme sur tous ceux travaillant en dollar. Mais l'onde de choc s'est aussi étendue sur le marché anglais. Les groupes exportant en Grande-Bretagne y ont perdu de nombreuses commandes ces derniers mois.


 

n°931209
Prozac
Tout va bien
Posté le 03-08-2003 à 16:08:17  profilanswer
 

Dans le même genre de contexte, je dis fort, pour ma poire.
 
Je bosse dans une boite américaine, implantée en Europe mais vendant à l'international (en dollars, Yen, CHF, CAD... mais en $ vers les pays de l'est, l'Afrique, certains pays d'Asie...).
 
A la fin de l'exercice (le trimestre fiscal américain), toutes ces ventes sont ramenées en dollar auprès du fisc américain. L'euro fort nous a sauvé de la dérouillée (c'est relatif, ma boite marche très bien). Par rapport à l'année dernière à la même époque, nous n'avons enregistré qu'une progression de 2% du résultat (en devise locale, donc en Euro) mais au niveau du bilan (euro convertis en dollars), nous avons progressé de presque 20%, héhé ! Comme par magie. Kicékié content ? Nos actionnaires.
 
Donc un Euro fort rend la filiale américaine en Europe interessante et je ne suis pas près de perdre mon boulot ! Ca rapporte du pèze aux ricains mais ça nous laisse notre boulot, donc ça me va. Et la commune où nous sommes implantées est contente aussi (pas de licenciements massifs pour rassurer nos chers petits actionnaire).

n°14274435
trouble_fe​te
Posté le 08-03-2008 à 05:55:30  profilanswer
 

Salut,
ça y est vous l'avez votre euros "fort" (ou dollars "faible" ) en 2008 :D
 
Enfin pour ceux qui etait pour, les autres doivent etre mécontents
 
Moi jsais pas quoi en penser pour le moment...
 
Le deterrage de topic c'est sympa des fois, surtout après les évolutions économiques depuis la création du topic ça fait peur ...


Message édité par trouble_fete le 08-03-2008 à 05:55:37

---------------
Tyan Tiger 200T, SDR PC 133, 1*256Mo, Bi-Tualatin 1,4Ghz, disque Maxtor 6Y080L0 IDE 80Go, FX 5200 en format PCI, modem/routeur DSL-524T, le tout sous Gentoo
n°14274482
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2008 à 08:09:27  answer
 

Shogun2002 a écrit :

whoua l'Euro augmente a vu d'oeil aujourd'hui !
 
1.127 -> 1.152
 
En echangeant 1000 ? aujourd'hui on aurait gagné 30 $ de plus  que hier :sol:


 
Effectivement le déterrage c'est rigolo !  :whistle:

n°14281326
xavier-
Futur président
Posté le 09-03-2008 à 09:11:56  profilanswer
 

Je propose un changement de titre pour ce topic: Qui est pour un baril du pétrole à 100 euros ?

n°14286298
trouble_fe​te
Posté le 09-03-2008 à 20:59:15  profilanswer
 

xavier- a écrit :

Je propose un changement de titre pour ce topic: Qui est pour un baril du pétrole à 100 euros ?


 
Moi je suis contre sauf si des carburants alternatifs moins cher sortent en France pour ma voiture qui est une essence :( (genre le méthanol produit a partir d'alcool de canne a sucre en amérique du sud, y a des Renault qui sont produites la bas conçus d'origine pour tourner avec ce carburant, techniquement ce sont des moteurs essence)


---------------
Tyan Tiger 200T, SDR PC 133, 1*256Mo, Bi-Tualatin 1,4Ghz, disque Maxtor 6Y080L0 IDE 80Go, FX 5200 en format PCI, modem/routeur DSL-524T, le tout sous Gentoo
n°14313859
spocki
Posté le 12-03-2008 à 16:14:35  profilanswer
 

ceux qui disent qu'un € fort pénalise les exportations
voici un contre exemple:
http://www.1001podcast.com/podcast [...] no_bfm.mp3
 

n°14766134
mlusine1
vive les amies
Posté le 03-05-2008 à 14:02:13  profilanswer
 

Moi je suis contre !!!  
Avec le commencement de l'Euro, les prix ont commencé à flamber ... Plus l'Euro a pris de la valeur et plus les prix ont augmentés ... Si l'Euro devient trp fort ... Plus personne ne pourra s'acheter de l'essence ou autres choses ...
Certes c'est bon pour les exportations et tout ça ... C'est aussi excellent pour l'économie du pays ... Mais est-il vraiment bon pour les Français et les Européens ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ca marche comment le Contre Remboursement ?Seul contre tous
Pour ou contre imposer aux chaines hertziennes un quota "Culturel"?Êtes-vous pour ou contre une egalité Publique/privé sur la retraite ?
Que faites vous pour lutter contre la chaleur ?Votre solution contre les moustiks
comment anticiper ou contre la fatigue ?[HFR Rougby Club] L'Irlande remporte (bientôt) le Tournoi des 6Nations
[Sagesse] lutter contre ses pulsions sans souffir ?ufc-que choisir entre en guerre contre les lobbies de la musique !!!!
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre un Euro fort ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR