Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1293 connectés 

 


Pour ou contre un Euro fort ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Pour ou contre un Euro fort ?

n°630896
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 08-06-2003 à 15:16:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

fee a écrit :


 
en partie oui

Citation :

Côté européen : quels avantages ? Quels inconvénients ?  
- Avantages, les pressions inflationnistes vont s'atténuer(les importations en dollar sont moins chères ce qui signifie tout particulièrement l'allègement de la facture pétrolière ...), et les ménages(consommateurs d'énergie) gagner en pouvoir d'achat. Enfin, sur la base du premier point, les taux directeurs de la BCE ( dès lors moins inquiète du côté de l'inflation) pourraient rester à un niveau bas et soutenir la croissance.  
- Inconvénients, les entreprises européennes ont mécaniquement une compétitivité moins favorable sur les marchés où elles se mesurent avec les entreprises travaillant en dollar. Enfin, les incidences négatives sur les entreprises varient, par ailleurs, suivant l'origine monétaire de leurs coûts et recettes.


 
source http://www.wizardcall.com/idefia/euro.htm
 
 
les histoires de marges ne sont appliquées que pour les produits "indispensables", comme par exemple le pétrole: les entreprises et l'etat font en sortes que les fluctuations n'aient pas de gros impact sur les prix en aval  


 
cad ?  :heink:


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
mood
Publicité
Posté le 08-06-2003 à 15:16:09  profilanswer
 

n°630898
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-06-2003 à 15:16:39  profilanswer
 

VirtualSeb a écrit :


 
ok pour la ram mais pas pour le home cinema  :heink:  


lire le post ci dessus (copie ci dessous)  
 

Citation :

imagine un produit, disons un équipement hi fi produit par une société américaine aux USA (ou dans n'importe quel pays dont l'évolution de la devise est liée à celle du US$)
Cette boîte vendait donc son équipement hi fi à 1000 USD aux américains, et l'exportait en Europe ou elle le vendait à l'époque de la parité 1?=1$ -> 1000 ?
 
La devise évolue, et vaut désormais 1.18 USD pour avoir 1 EUR.
Cette même compagnie, lorsqu'elle exporte en Europe n'a besoin de vendre son produit que 1000/1.18 = 847 ?.
En rapatriant le pognon aux US, elle retrouvera ses 1000 USD
 
Pour elle, rien n'a changé : son produit lui rapporte tjs autant dans ses comptes libellés en USD.
Mais elle a pu sans effort baisser son prix de 15%, et améliorer son rapport concurrentiel avec les firmes européennes qui vendent en Europe
 
CQFD
 
 
Autre exemple : une firme française fabrique un produit quelconque qui lui coûte à la fabrication 1000 ?, et qu'elle vend 1200 ?.
Dans ces 1000 ?, il y a des matières premières qui sont payées en USD (coût énergétique par exemple, composants ...) et qui représentent 300 ?.
Le $ baissant de 15% environ, la boîte économise 45 ? sur les 300.
 
Elle peut donc vendre son produit 45 ? moins cher, à 1155 ?.


Message édité par F22Raptor le 08-06-2003 à 15:18:17

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°630899
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2003 à 15:17:02  answer
 

VirtualSeb a écrit :


 
ok pour la ram mais pas pour le home cinema  :heink:  


 
si le home cinéma vient de taiwan oui!! (si je ne me trompe pas taiwan est ds la zone dollars)

n°630904
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2003 à 15:18:58  answer
 

VirtualSeb a écrit :


 
cad ?  :heink:  


 
ca veut dire qu'a salaire egal, tu peux acheter plus de chose quand l'euro est fort
ms qu'en contre-partie les entreprises doivent veiller a ce que l'augmentation des prix de leurs exportations ne leur soit pas préjudiciable
 
tu vx un dico?  :sleep:


Message édité par Profil supprimé le 08-06-2003 à 15:19:37
n°630906
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 08-06-2003 à 15:19:09  profilanswer
 

fee a écrit :


 
si le home cinéma vient de taiwan oui!! (si je ne me trompe pas taiwan est ds la zone dollars)


 
pourtant les prix augmentent ces derniers mois  :heink:


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°630913
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-06-2003 à 15:20:34  profilanswer
 

fee a écrit :


 
ca veut dire qu'a salaire egal, tu peux acheter plus de chose quand l'euro est fort
ms qu'en contre-partie les entreprises doivent veiller a ce que l'augmentation des prix de leurs exportations ne leur soit pas préjudiciable

on peut résumer ça en disant que nous payons nos produits étrangers moins chers,mais qu'en contrepartie nos produits français exportés sont plus chers à l'étranger, avec le risque concurrentiel que cela représente (baisse des ventes)


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°630916
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2003 à 15:21:04  answer
 

VirtualSeb a écrit :


 
pourtant les prix augmentent ces derniers mois  :heink:  


 
non, les prix ont légèrement baissé qd l'euro est passé au-dessus du dollars
 
ne confond pas situation économique en crise (-> inflation) et variations des taux de change qui font fluctuer les prix

n°630926
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 08-06-2003 à 15:23:25  profilanswer
 

fee a écrit :


 
non, les prix ont légèrement baissé qd l'euro est passé au-dessus du dollars
 
ne confond pas situation économique en crise (-> inflation) et variations des taux de change qui font fluctuer les prix


 
en gros ça se compense pour le moment  :D


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°630929
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-06-2003 à 15:23:57  profilanswer
 

VirtualSeb a écrit :


 
pourtant les prix augmentent ces derniers mois  :heink:  

de quels prix parles tu ?  
De l'inflation en général ?
Oui, c'est normal, c'est un phénomène "naturel" qu'il y ait un peu d'inflation !
 
Où voit on une baisse des prix : le pétrole à la pompe (effet cumulé du prix du baril et de la baisse du $), le tropicana que j'ai acheté hier chez Leclerc (produit américain avec une matière première libellée en USD), tendanciellement les produits informatiques et d'electro ménager, les produits dont les prix ne bougent pas mais qui sont mieux équipés ...
 
Qu'est ce qui augmente : essentiellement les services
 
D'autre part, la grande crainte des marchés actuellement, c'est la déflation, c'est à dire la baise généralisée des prix


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°630931
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2003 à 15:24:49  answer
 

VirtualSeb a écrit :


 
en gros ça se compense pour le moment  :D  


 
globalement, pour le consommateur de base oui (certains prix baissent, d'autres augmentent, comme le dit Raptor) ms pour les entreprises d'import/export et l'etat c tres différent


Message édité par Profil supprimé le 08-06-2003 à 15:27:27
mood
Publicité
Posté le 08-06-2003 à 15:24:49  profilanswer
 

n°630933
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-06-2003 à 15:25:17  profilanswer
 

VirtualSeb a écrit :


 
en gros ça se compense pour le moment  :D  

pas du tout !
Inflation "normale" -> 2 à 4% = 37.5°C le patient va bien
Inflation trop forte au delà de 4% = le patient a de la fièvre
Inflation trop basse ou négative = mort clinique
 
 
Au total pour toi consommateur, l'inflation évolue lentement, grosso modo au même rythme que les salaires
Ton pouvoir d'achat n'est pas affecté par l'inflation dans ce cas (si inflation normale)
 
Les variations des taux de change sont directement visibles sur ton budget


Message édité par F22Raptor le 08-06-2003 à 15:26:48

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°630946
t-w
HDBNG club
Posté le 08-06-2003 à 15:27:43  profilanswer
 

en tant qu'acheteur regulier aux USA, pour un euro fort! depuis quelques mois, c'est joussif de voir que la somme en Euro et moins douloureuse que celle en $, grace au taux de change favorable


Message édité par t-w le 08-06-2003 à 15:29:24

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°630950
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 08-06-2003 à 15:29:02  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

pas du tout !
Inflation "normale" -> 2 à 4% = 37.5°C le patient va bien
Inflation trop forte au delà de 4% = le patient a de la fièvre
Inflation trop basse ou négative = mort clinique
 
 
Au total pour toi consommateur, l'inflation évolue lentement, grosso modo au même rythme que les salaires
Ton pouvoir d'achat n'est pas affecté par l'inflation dans ce cas (si inflation normale)
 
Les variations des taux de change sont directement visibles sur ton budget


 
mais bien sûr  :D


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°630954
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 08-06-2003 à 15:30:00  profilanswer
 

fee a écrit :


 
globalement, pour le consommateur de base oui (certains prix baissent, d'autres augmentent, comme le dit Raptor) ms pour les entreprises d'import/export et l'etat c tres différent


 
c'est bien ce ke je voulais entendre  :D


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°630956
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2003 à 15:30:24  answer
 

VirtualSeb a écrit :


 
mais bien sûr  :D  


 
"grosso modo"
si c'est pas le cas, tu te plains a ton syndicat et tu demandes une augmentation  :o

n°630964
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-06-2003 à 15:33:45  profilanswer
 

VirtualSeb a écrit :


 
c'est bien ce ke je voulais entendre  :D  

NAN NAN et NAN !!!
 
RIEN à voir !!!
 
Pour le consommateur l'effet est complètement différent : une inflation normale telle que celle qu'on a actuellement est compensée par l'évolution des salaires grosso modo au même rythme  
 
Des variations fortes des changes ont un impact direct et important sur des biens de consommation courante
 
 
Evolution de l'EuroDollar depuis 1999
http://svgape.free.fr/hfr/eurodol.gif
 
Tu as 30% entre les plus hauts et les plus bas
Effet sur un congélateur américain vendu en France : devient 30% moins cher !
 
Effet sur ma bouteille de Tropicana : 30% moins chère
(sauf évolution du cours du jus d'orange)
 
Bref, inflation et change on des effets différenciés sur les budgets
 
En période de stabilité économique avec une inflation faible, l'effet sur ton pouvoir d'achat est NUL
 
Par contre, l'effet de l'évolution des devises, quelque soit l'inflation, est COLOSSAL


Message édité par F22Raptor le 08-06-2003 à 15:36:51

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°630970
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 08-06-2003 à 15:35:13  profilanswer
 

fee a écrit :


 
"grosso modo"
si c'est pas le cas, tu te plains a ton syndicat et tu demandes une augmentation  :o  


 
 
La France en queue de peloton  
 
La France avec des augmentations de salaire de 1,4% en 1999 et de 1,9 % en 2000 pour  une évolution de l?inflation et du taux de productivité du travail de 2,7 % et 3 % est en queue de peloton avec l?Autriche


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°630977
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2003 à 15:37:50  answer
 

F22Raptor a écrit :

NAN NAN et NAN !!!
 
RIEN à voir !!!
 


 
oui bien sur, ms lui il veut dire que si tu prends en compte les prix qui augmentent proportionnellement à l'inflation (service, produits de conso provenant d'industries locales,etc) et les prix qui baissent grace au taux de change euro/dollar bas, au final sur ta facture globale il y a très peu de différence....(sauf si évidemment le consommateur choisi sciemment les produits qu'il achète)

n°630978
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-06-2003 à 15:38:00  profilanswer
 

VirtualSeb a écrit :


 
 
La France en queue de peloton  
 
La France avec des augmentations de salaire de 1,4% en 1999 et de 1,9 % en 2000 pour  une évolution de l?inflation et du taux de productivité du travail de 2,7 % et 3 % est en queue de peloton avec l?Autriche
 

achtung : inflation sommée avec la productivité !
ça m'étonnerait qu'il y ait eu 3% d'inflation en Frce, même en 99 !!! :D


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°630983
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 08-06-2003 à 15:39:28  profilanswer
 

fee a écrit :


 
oui bien sur, ms lui il veut dire que si tu prends en compte les prix qui augmentent proportionnellement à l'inflation (service, produits de conso provenant d'industries locales,etc) et les prix qui baissent grace au taux de change euro/dollar bas, au final sur ta facture globale il y a très peu de différence....(sauf si évidemment le consommateur choisi sciemment les produits qu'il achète)


 
 :jap:


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°630986
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-06-2003 à 15:40:17  profilanswer
 

fee a écrit :


 
oui bien sur, ms lui il veut dire que si tu prends en compte les prix qui augmentent proportionnellement à l'inflation (service, produits de conso provenant d'industries locales,etc) et les prix qui baissent grace au taux de change euro/dollar bas, au final sur ta facture globale il y a très peu de différence....(sauf si évidemment le consommateur choisi sciemment les produits qu'il achète)

ça peut être vrai pendant 6 mois et pas vrai les 6 mois suivants
Les effets peuvent se cumuler au contraire (période 99 -> 2000)
 
On ne peut pas dire "en moyenne ça se compense" et penser que c'est une règle
 
Par ailleurs, si on étudiait le budget moyen depuis 6 mois, je suis certain qu'on trouverait une augmentation notable du pouvoir d'achat (sauf peut être pour les fumeurs  :D et d'ailleurs c'est bien fait pour eux)


Message édité par F22Raptor le 08-06-2003 à 15:40:59

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°630989
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 08-06-2003 à 15:41:49  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

ça peut être vrai pendant 6 mois et pas vrai les 6 mois suivants
Les effets peuvent se cumuler au contraire (période 99 -> 2000)
 
On ne peut pas dire "en moyenne ça se compense" et penser que c'est une règle
 
Par ailleurs, si on étudiait le budget moyen depuis 6 mois, je suis certain qu'on trouverait une augmentation notable du pouvoir d'achat (sauf peut être pour les fumeurs  :D et d'ailleurs c'est bien fait pour eux)


 
déconne pas non plus car là ça devient du troll  :D


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°630997
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-06-2003 à 15:43:07  profilanswer
 

VirtualSeb a écrit :


 
déconne pas non plus car là ça devient du troll  :D  

je ne déconne pas, et je pense être un peu plus crédible que toi quand j'assène quelques vérités sur un tomic d'économie et de finances  :D  :p


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°631000
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2003 à 15:44:25  answer
 

F22Raptor a écrit :

ça peut être vrai pendant 6 mois et pas vrai les 6 mois suivants
Les effets peuvent se cumuler au contraire (période 99 -> 2000)
 
On ne peut pas dire "en moyenne ça se compense" et penser que c'est une règle
 
Par ailleurs, si on étudiait le budget moyen depuis 6 mois, je suis certain qu'on trouverait une augmentation notable du pouvoir d'achat (sauf peut être pour les fumeurs  :D )


 
 :lol:  
 
de toute facon ca m'etonnerait que les grands manitous de la finance vont laisser l'euro filer de la sorte
 
et tu oublies que la majorité des francais consomment des produits européens, et que payer leur télé, leur carte graphique ou leur voyage en californie moins cher, ca ne les intéresse pas bcp....
...et surout ca n'a pas bcp d'incidence sur leur budget  ;)


Message édité par Profil supprimé le 08-06-2003 à 15:45:17
n°631001
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 08-06-2003 à 15:44:35  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

je ne déconne pas, et je pense être un peu plus crédible que toi quand j'assène quelques vérités sur un tomic d'économie et de finances  :D  :p  


 
un pronostic ke je note ça sur un papier pour me foutre de toi dans kelques mois  :whistle:


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°631014
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-06-2003 à 15:49:13  profilanswer
 

VirtualSeb a écrit :


 
un pronostic ke je note ça sur un papier pour me foutre de toi dans kelques mois  :whistle:  

je n'ai pas fait de prévisions  :??:  
 
Juste actuellement on a une inflation au tapis, voire les premiers signes d'une déflation en global.
Depuis de nombreuses années, il y a déflation dans les biens d'équipement, et c'est TENDANCIEL (regarde combien tu payais les premiers prix de magnétoscope et de TV il y a 10 ans, un lecteur DVD il y a 2 ans, un frigidaire il y a 10 ans ....)
Depuis 6 mois, on observe une forte baisse du dollar qui influe sur de nombreux prix, soit de produits importés, soit par le biais des matières premières payées moins chères (même une PME de l'Ardèche peut avoir le coût d'une matière première qui baisse fortement, et influe sur son prix de vente)
 
Bref, entre quelques évidences économiques indéniables, quelques années d'études en économie, gestion, et finances, et mon job, je sais un peu de quoi je parle ... :D


Message édité par F22Raptor le 08-06-2003 à 15:50:03

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°631021
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 08-06-2003 à 15:52:17  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

je n'ai pas fait de prévisions  :??: Juste actuellement on a une inflation au tapis, voire les premiers signes d'une déflation en global.
Depuis de nombreuses années, il y a déflation dans les biens d'équipement, et c'est TENDANCIEL (regarde combien tu payais les premiers prix de magnétoscope et de TV il y a 10 ans, un lecteur DVD il y a 2 ans, un frigidaire il y a 10 ans ....)
Depuis 6 mois, on observe une forte baisse du dollar qui influe sur de nombreux prix, soit de produits importés, soit par le biais des matières premières payées moins chères (même une PME de l'Ardèche peut avoir le coût d'une matière première qui baisse fortement, et influe sur son prix de vente)
 
Bref, entre quelques évidences économiques indéniables, quelques années d'études en économie, gestion, et finances, et mon job, je sais un peu de quoi je parle ... :D


 
des sous-entendu kan même  :D


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°631027
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 08-06-2003 à 15:54:37  profilanswer
 

VirtualSeb a écrit :


 
des sous-entendu kan même  :D  

constatation des 6 mois passés qui semblent être une évidence
 
Seul bémol : en global, les salaires ont baissé du fait de l'augmentation du chômage
 
Mais pour un individu qui a tjs le même boulot depuis 6 mois, le pouvoir d'achat est en augmentation, ce qui n'était pas le cas dans la période 1999-2000


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°631036
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 08-06-2003 à 15:56:38  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

constatation des 6 mois passés qui semblent être une évidence
 
Seul bémol : en global, les salaires ont baissé du fait de l'augmentation du chômage
 
Mais pour un individu qui a tjs le même boulot depuis 6 mois, le pouvoir d'achat est en augmentation, ce qui n'était pas le cas dans la période 1999-2000


 
je note  :D


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°631060
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2003 à 16:03:05  answer
 

il faut préciser: le pouvoir d'achat est en augmentation pour certains biens de consommation...(voyages, électro, etc)
 
la nourriture par exemple est de + en + chere (sauf si tu achetes de l'autruche américaine :D ) et le phenomene s'est emplifié par le gel des prix lors du passage a l'euro....


Message édité par Profil supprimé le 08-06-2003 à 16:03:16
n°631093
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 08-06-2003 à 16:11:17  profilanswer
 

fee a écrit :

il faut préciser: le pouvoir d'achat est en augmentation pour certains biens de consommation...(voyages, électro, etc)
 
la nourriture par exemple est de + en + chere (sauf si tu achetes de l'autruche américaine :D ) et le phenomene s'est emplifié par le gel des prix lors du passage a l'euro....


 
faut pas en parler à ma moman ,ça la met en colère kan elle pense à l'augmentation des prix cer deriers mois après le passage à l'?  :o


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°631125
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2003 à 16:19:24  answer
 

VirtualSeb a écrit :


 
faut pas en parler à ma moman ,ça la met en colère kan elle pense à l'augmentation des prix cer deriers mois après le passage à l'?  :o  


 
c pas a cause de l'euro que les prix ont augmenté!
c'est parce que l'inflation a été artificiellement stoppée quelques semaines avant et aprés le passage, et que les gens ont eu l'impression d'une flambée des prix quand tout est revenu a la normale
 
 :D

n°631380
rui
Strike Out Looking..
Posté le 08-06-2003 à 17:12:01  profilanswer
 

John74 a écrit :

Donc si j'ai bien compris un euro fort c'est mauvais pour les exportations, mais c'est bon pour les importations.
 
ok ça c'est facile à comprendre
 
mais au final pour le pays c'est bon ou c'est pas bon ?
 
 
moi je me souviens quand le dollar était haut les USA n'arrêtaient pas de dire que c'était bon, et maintenant que le dollar est faible ils disent encore que c'est bon. Donc ça ne change rien en fait, euro fort ou euro faible ça reste bon pour l'Europe, puisque dollar fort ou dollar faible ça reste bon pour les USA.
 
Donc ça change que dalle pour le pays, mais uniquement pour les importateurs / exportateurs. J'ai bon ou j'ai tout faux ? (p.s. : je connais que dalle en économie)


Tout est une quesiton de conjoncture :
quand le dollar etait fort, l'economie americaine allait a fond la caisse. et donc pour eviter la surchauffe, les taux d'interets de la FED etaient elevés ( + qu'en europe) + volonte politique d'avoir le dollar fort (pr avoir des mats premieres bon marche donc ne pas grever la, mecanique) d'ou le dollar fort. Le fait que leurs produits etaient chers a l'export ne les genait pas car ils avaient des relais de croissance internes importants et une superiorité techno (IT ) qui contrebalancait leur prix.
aujourd'hui, en phase de croissance molle, une monnaie faible permet de se relancer par l'exportation : quand le PIB croit peu chez toi, pour te relancer, tu dois vendre plus de produits a l'etranger -> prendre la croissance des ventes la ou elle se trouve.
 
c'est schematique , mais c'est comme un peu comme ca.

n°631413
rui
Strike Out Looking..
Posté le 08-06-2003 à 17:19:48  profilanswer
 

quand le dollar baisse, c'est bon pour les commercants de la zone euro : ils repercutent partiellement/avec du retard leur gains de change pour "se refaire leur marges".  
ex: le prix de l'essence, les DVD-R, les APN (j'ai achete au Japon un C730UZ olympus pour 310 euros avec le Yen qui s'est cassé la gueule  :whistle:  :sol:  :sol: )

n°637611
boarc
sheep power
Posté le 09-06-2003 à 22:28:40  profilanswer
 

de toute maniere, il va falloir s'habituer a un euro fort a moyen et long terme avec l'entrée dans la zone euro des pays de l'est et du R.U., car l'euro ne descend qu'a 0.8 dollar qd les usa ont une croissance 2 fois superieure, alors pour avoir un euro faible : il nous faut une belle dévaluation et une jolie recession.

n°667519
AMG
Watercooled :D
Posté le 14-06-2003 à 05:16:54  profilanswer
 

Queen4Ever a écrit :

trop fort ca bloc les ventes vers l'étrangé, et sa favorise les pays avec le dollars comme monnaie

les fones ke tachet a letranger te coutent - cher  [:tkilla]


---------------
www.wizit.fr
n°715386
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 22-06-2003 à 15:15:01  profilanswer
 

J'ai remarqué ke depuis plusieurs jours l'euro ne cesse de baisser...les américains vraiment c'est plus fort ke toi  :D


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°715430
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 22-06-2003 à 15:26:23  profilanswer
 

Pgase a écrit :

Oui...pourquoi ???... [:sinclaire]  


 
baisse des taux d'intérêt :??:


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°715481
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 22-06-2003 à 15:40:08  profilanswer
 

Pgase a écrit :


 
Non, plus simple encore...
 
Fière d'être Européen à defaut de l'être en tant que Français... :D  


 
 :heink:


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°715487
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 22-06-2003 à 15:41:34  profilanswer
 

fort!!!
 
mes vacances aux US me coutent beaucoup moins cher!!!  :whistle:  
 
Je sais c'est egoiste. N'empeche qu'il est clair qu'un euro fort n'est pas bon pour nos exportations qui sont souvent payées en $$

n°715529
pgase
ησм ∂ε zευs !
Posté le 22-06-2003 à 15:51:44  profilanswer
 

... [:sinclaire]


---------------
ρgαsε™〖♘〗
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ca marche comment le Contre Remboursement ?Seul contre tous
Pour ou contre imposer aux chaines hertziennes un quota "Culturel"?Êtes-vous pour ou contre une egalité Publique/privé sur la retraite ?
Que faites vous pour lutter contre la chaleur ?Votre solution contre les moustiks
comment anticiper ou contre la fatigue ?[HFR Rougby Club] L'Irlande remporte (bientôt) le Tournoi des 6Nations
[Sagesse] lutter contre ses pulsions sans souffir ?ufc-que choisir entre en guerre contre les lobbies de la musique !!!!
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre un Euro fort ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR