Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3053 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

L'avenir de la Planète Terre, de l'Humanité et des espèces

n°40161500
clockover
That's the life
Posté le 21-11-2014 à 12:11:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ghost_Ring a écrit :


 
Réguler hormis des stérilisations massives est impossible. Même les guerres les plus meurtrières n'ont rien régulé.
C'est pour ça que pour moi c'est sans issu.
 
On est condamné à très très court terme à des vies de plus en plus horrible sur une planète pourrie. Un véritable gâchis.
 
Mais bon, c'est inéluctable avec la surpopulation grandissante.
 


Genre la population va augmenter sans s'arrêter...  :sarcastic:  
Genre notre qualité de vie est inférieur aujourd'hui qu'hier ...  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 21-11-2014 à 12:11:17  profilanswer
 

n°40161657
clockover
That's the life
Posté le 21-11-2014 à 12:26:00  profilanswer
 

Oui le plus délicat reste l'afrique

n°40162583
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 21-11-2014 à 13:46:27  profilanswer
 

Ghost_Ring a écrit :


 
Les US ? Ou ça?
Aucun critères sinon c'est effectivement de l'eugénisme/Discrimination.
 
Il faudrait un truc random qui stérilise 70 a 85%, on pourra pondéré selon les régions et la nécessité , genre, monter à 90% en Inde.
 
Mais de toute façon c'est une illusion théorique irréalisable.


 
De mémoire partout aux us. C'était très à la mode l’eugénisme au début du XXème. Ça a pris un sacré coup dans la gueule (je suis pas partisan hein) avec les dérives allemandes.
 

Citation :

In 1907, Indiana passed the first eugenics-based compulsory sterilization law in the world. Thirty U.S. states would soon follow their lead.Although the law was overturned by the Indiana Supreme Court in 1921, the U.S. Supreme Court upheld the constitutionality of a Virginia law allowing for the compulsory sterilization of patients of state mental institutions in 1927.
 
Some states sterilized "imbeciles" for much of the 20th century. The U.S. Supreme Court ruled in the 1927 Buck v. Bell case that the state of Virginia could sterilize those it thought unfit. Although compulsory sterilization is now considered an abuse of human rights, Buck v. Bell was never overturned, and Virginia did not repeal its sterilization law until 1974.


 
http://en.wikipedia.org/wiki/Eugen [...] rilization
http://en.wikipedia.org/wiki/Compu [...] ted_States


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°40162992
Ghost_Ring
Issou !
Posté le 21-11-2014 à 14:08:06  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
De mémoire partout aux us. C'était très à la mode l’eugénisme au début du XXème. Ça a pris un sacré coup dans la gueule (je suis pas partisan hein) avec les dérives allemandes.
 

Citation :

In 1907, Indiana passed the first eugenics-based compulsory sterilization law in the world. Thirty U.S. states would soon follow their lead.Although the law was overturned by the Indiana Supreme Court in 1921, the U.S. Supreme Court upheld the constitutionality of a Virginia law allowing for the compulsory sterilization of patients of state mental institutions in 1927.
 
Some states sterilized "imbeciles" for much of the 20th century. The U.S. Supreme Court ruled in the 1927 Buck v. Bell case that the state of Virginia could sterilize those it thought unfit. Although compulsory sterilization is now considered an abuse of human rights, Buck v. Bell was never overturned, and Virginia did not repeal its sterilization law until 1974.


 
http://en.wikipedia.org/wiki/Eugen [...] rilization
http://en.wikipedia.org/wiki/Compu [...] ted_States


 
Ah oui effectivement j'avais entendu qu'ils stérilisaient les handicapés.  [:prozac]
 
Pour en revenir à la croissance de population évoqué plus haut, évidemment je pense et j'espère aussi que ça va se calmer; on ne va pas continuer à doubler la population tous les 70 ans heureusement.
 
Hormis en Afrique ou on prévoit malheureusement encore un doublement, avec la fin des grands animaux et forêt d'ici très peu.  :sweat:  
 
Difficile d'analyser tout ça depuis un point de vue humain. Moi je préfère la qualité à la quantité, j'aimerais donc une planète dix fois moins peuplé en humains.

n°40177931
clockover
That's the life
Posté le 22-11-2014 à 23:26:57  profilanswer
 

Ghost_Ring a écrit :


 
Ah oui effectivement j'avais entendu qu'ils stérilisaient les handicapés.  [:prozac]
 
Pour en revenir à la croissance de population évoqué plus haut, évidemment je pense et j'espère aussi que ça va se calmer; on ne va pas continuer à doubler la population tous les 70 ans heureusement.
 
Hormis en Afrique ou on prévoit malheureusement encore un doublement, avec la fin des grands animaux et forêt d'ici très peu.  :sweat:  
 
Difficile d'analyser tout ça depuis un point de vue humain. Moi je préfère la qualité à la quantité, j'aimerais donc une planète dix fois moins peuplé en humains.


 
Tu aimerais mais pour l'instant on fait avec ce qu'on a ;)
Je pense que le grand nombre d'individu peut conduire à notre perte mais aussi à des avancés scientifiques plus rapide et donc paradoxalement à notre survie.

n°40178314
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 23-11-2014 à 01:21:28  profilanswer
 

clockover a écrit :


 
Tu aimerais mais pour l'instant on fait avec ce qu'on a ;)
Je pense que le grand nombre d'individu peut conduire à notre perte mais aussi à des avancés scientifiques plus rapide et donc paradoxalement à notre survie.


 
En supposant que l'accroissement global du nombre d'individus soit associé à un accroissement du nombre de personnes diplômées de l'enseignement supérieur. C'est peut-être le cas, mais probablement pas dans les mêmes proportions (les pays à forte croissance démographique étant peu dotés en universités).
Si quelqu'un peut trouver des chiffres sur l'évolution du nombre de doctorants, j'ai la flemme de m'en occuper  :o


---------------
Not just a man...
n°40178394
clockover
That's the life
Posté le 23-11-2014 à 01:57:32  profilanswer
 

ok mais je pense qu'une équipe de scientifiques est plus efficaces qu'un mec seul ;).

n°40178609
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 23-11-2014 à 07:08:08  profilanswer
 

clockover a écrit :

Je pense que le grand nombre d'individu peut conduire à notre perte mais aussi à des avancés scientifiques plus rapide et donc paradoxalement à notre survie.


-1.
 
La transition démographique se constate sur le plan macro, mais également au plan micro : la forte corrélation entre faible natalité et accès à l'éducation ne sert pas que de prétexte pour faire des films comme Idiocraty. C'est une réalité de nos sociétés. Le taux de natalité des populations éduquées a tendance à être plus faible que celui des populations non-éduquées.
 
Un milliard d'humains, c'est un milliard de bouches à nourrir, mais pas forcément un milliard de cerveaux pour faire avancer la science. :o

n°40185625
clockover
That's the life
Posté le 23-11-2014 à 21:32:01  profilanswer
 

Mais plus tu as de monde, plus tu as de monde, plus tu as du temps de cerveau disponible (sans jeux de mot)...
 
Imaginons, dans le cas ou la terre est peuplé de:
-10 individus: on a un plombier, un médecin, un fermier, un maçon mais finalement pas de scientifique car on a pas les ressources humaines pour s'autoriser cela. En plus que chacun dépend énormément les uns des autres. C'est hyper dangereux.
-100 individus: l'économie de groupe permet d'avoir 1 scientifique  
-200 individus: nous avons maintenant 2 scientifiques qui peuvent avoir des manières de pensée différentes et qui se complète.
 
C'est cela que je veux dire.
 
Bien sûr que pour 1 milliards de personnes, il n'y aura pas 1 milliards de génie/scientifique.
Je pense aussi qu'il vaut mieux deux génies contemporain que deux génies qui ne se connaissent pas.


Message édité par clockover le 23-11-2014 à 21:33:17
n°40185669
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-11-2014 à 21:36:15  profilanswer
 

Nan mais la croissance de la population a été possible grâce à une énergie peu chère hein :D


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 23-11-2014 à 21:36:15  profilanswer
 

n°40187938
clockover
That's the life
Posté le 24-11-2014 à 02:29:10  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Nan mais la croissance de la population a été possible grâce à une énergie peu chère hein :D


On est encore loin de ne plus avoir d'énergie pas cher. ;)

n°40220620
clockover
That's the life
Posté le 26-11-2014 à 21:47:03  profilanswer
 


 
Tout dépend si tu prend en compte l'ensemble du cycle de production de cette énergie ou pas.
Si tu le prends en compte l'énergie est pratiquement gratuite.

n°40235918
EpinardsHa​chés
Posté le 28-11-2014 à 10:23:51  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
Suffit de voir les alentours de Tchernobyl, n'importe que surface qui a connu une éruption volcanique (volcan éteint en France par ex) ou pire les extinctions massives qu'à connu la terre (genre celle du permien-trias).
 
On peut raisonnablement penser que "tout est réversible" à assez long terme. Bon après j'imagine bien que ça serait moins réversible s'il y avait une collision avec un énorme géo-croiseur et qu'on perdrait notre atmosphère ou que l'intégrité de la planète entière soit touchée. L'évolution normal du soleil va aussi tendre vers une non réversibilité mais là c'est vraiment "loin" en terme de temps.


 
 
Tu peux développer? Parce que tu as vu que la flore, végétation reprenaient leurs droits à Pripiat, ainsi que la faune donc tout est revenu comme avant? Les dégâts provoqués par cet accident ne se verront qu'à long ou très long terme amha.
D'ailleurs pour moi la plus grande menace pour notre civilisation et pour la planète est le nucléaire, plus civil que le militaire. Rien qu'en France on se retrouve avec une bombe à retardement avec tous nos réacteurs en fin de vie dont on ne sait même pas comment démonter (proprement). Les déchets de cette industrie qui s'amoncèlent, et tous les déchets nucléaires déversés dans l'atlantique, dans la manche à faible profondeur dont les répercussions ne se mesureront vraiment que d'ici une centaine d'année.
Et on retrouve ces même problèmes et aberrations de la gestion des déchets nucléaires aux USA, en Russie, en chine (et d'autres pays occidentaux) bien sur. Tôt ou tard ça posera des problèmes pas besoin d'être physicien pour s'en apercevoir, avec tous ces sites nucléarisés éparpillés sur la planète, enfin surtout dans l'hémisphère nord.
Pour moi la plus grande menace c'est cette industrie et surtout ceux qui la dirigent avec la complicité de certains politiques qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, plus préoccupés par le court terme.
Enfin comme je disais ce n'est que mon avis.

Message cité 2 fois
Message édité par EpinardsHachés le 28-11-2014 à 10:33:38

---------------
Ventes
n°40236334
clockover
That's the life
Posté le 28-11-2014 à 10:53:24  profilanswer
 

EpinardsHachés a écrit :


 
 
Tu peux développer? Parce que tu as vu que la flore, végétation reprenaient leurs droits à Pripiat, ainsi que la faune donc tout est revenu comme avant? Les dégâts provoqués par cet accident ne se verront qu'à long ou très long terme amha.
D'ailleurs pour moi la plus grande menace pour notre civilisation et pour la planète est le nucléaire, plus civil que le militaire. Rien qu'en France on se retrouve avec une bombe à retardement avec tous nos réacteurs en fin de vie dont on ne sait même pas comment démonter (proprement). Les déchets de cette industrie qui s'amoncèlent, et tous les déchets nucléaires déversés dans l'atlantique, dans la manche à faible profondeur dont les répercussions ne se mesureront vraiment que d'ici une centaine d'année.
Et on retrouve ces même problèmes et aberrations de la gestion des déchets nucléaires aux USA, en Russie, en chine (et d'autres pays occidentaux) bien sur. Tôt ou tard ça posera des problèmes pas besoin d'être physicien pour s'en apercevoir, avec tous ces sites nucléarisés éparpillés sur la planète, enfin surtout dans l'hémisphère nord.
Pour moi la plus grande menace c'est cette industrie et surtout ceux qui la dirigent avec la complicité de certains politiques qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, plus préoccupés par le court terme.
Enfin comme je disais ce n'est que mon avis.


 
De quel dégâts parles-tu ?

n°40236351
Ghost_Ring
Issou !
Posté le 28-11-2014 à 10:54:54  profilanswer
 

EpinardsHachés a écrit :


Tu peux développer? Parce que tu as vu que la flore, végétation reprenaient leurs droits à Pripiat, ainsi que la faune donc tout est revenu comme avant? Les dégâts provoqués par cet accident ne se verront qu'à long ou très long terme amha.


 
Tchernobyl est un super exemple.
 
- C'est tout ce que l'homme faisait de mal: Forêt "nettoyés", organisé, débroussaillé, des constructions de béton partout, des humains, et un accident nucléaire
- Aujourd'hui, la chose la plus nocive qui existe à disparu (l'humain) La nature a repris ses droits, faune, flore, c'est même devenu la plus grande réserve naturelle d' Europe, malgré les radiations.
 
Après, concernant la faune elle est réapparu mais de zéro ça n'existe pas, elle est revenue et s'est concentré/developpé ici.
 
Bref. On le sait, il n'y a pas pire que l'humain, en trop grande quantité comme maintenant c'est la pire saloperie et pollution de la planète

n°40236439
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 28-11-2014 à 11:00:41  profilanswer
 

Il y a des publies sur l'importante "biodiversité" qui est réapparue, du moins qui recolonisent, les zones interdites à l'homme.  
 
Effectivement, les zones les plus radioactives sont relativement "vides" mais là où s'est "supportable" la faune et la flore se sont adaptées (modification de la gestation, modification indirecte des pelages, grands nombres de mutations phénotypiques aléatoires, etc...).
 
Le nucléaire ce c'est pas un grand risque. Ça se compare un peu à un volcan. Un volcan apparaitrait dans la Manche, la vie (végétale, animale et humaine) aux alentours seraient fortement perturbées voir anéantie pour quelques siècles, voir millénaire. Tu vois où je veux en venir ?  
Bon ok un volcan n'induit pas de mutation de l'ADN, mais le nucléaire à faible dose, ça passe, pas pour rien qu'on a hérité des premières formes de vie d'un système de réparation de l'ADN face aux mutations mais en terme de quantité et surtout de "risque" j'ai plus peur d'un volcan que d'une vieille centrale ou d'un stockage de déchet radioactif :)
 
Par contre le grand risque, et je l'ai déjà évoqué c'est le risque d'un retournement des pôles qui affaiblirait la magnetosphère. Vue notre dépendance à l'électricité ça serait coton de conserver notre mode de vie actuel... Et avec ne plus une explosion de cancer par irradiation.
 
Plusieurs publies récentes montre que le basculement peut se faire sur une période très courte (environ 1 siècle voir moins) et de nombreux signes (scientifiques) semblent montrer que nous sommes aux prémices d'un basculement.
 
Autant le changement climatique, le nucléaire, je me dis qu'on pourra s'en sortir, mais le bordel que va générer un basculement des pôles, j'ai un poil plus peur :)


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°40236687
Ghost_Ring
Issou !
Posté le 28-11-2014 à 11:21:03  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Il y a des publies sur l'importante "biodiversité" qui est réapparue, du moins qui recolonisent, les zones interdites à l'homme.  
 
Effectivement, les zones les plus radioactives sont relativement "vides" mais là où s'est "supportable" la faune et la flore se sont adaptées (modification de la gestation, modification indirecte des pelages, grands nombres de mutations phénotypiques aléatoires, etc...).
 
Le nucléaire ce c'est pas un grand risque. Ça se compare un peu à un volcan. Un volcan apparaitrait dans la Manche, la vie (végétale, animale et humaine) aux alentours seraient fortement perturbées voir anéantie pour quelques siècles, voir millénaire. Tu vois où je veux en venir ?  
Bon ok un volcan n'induit pas de mutation de l'ADN, mais le nucléaire à faible dose, ça passe, pas pour rien qu'on a hérité des premières formes de vie d'un système de réparation de l'ADN face aux mutations mais en terme de quantité et surtout de "risque" j'ai plus peur d'un volcan que d'une vieille centrale ou d'un stockage de déchet radioactif :)
 
Par contre le grand risque, et je l'ai déjà évoqué c'est le risque d'un retournement des pôles qui affaiblirait la magnetosphère. Vue notre dépendance à l'électricité ça serait coton de conserver notre mode de vie actuel... Et avec ne plus une explosion de cancer par irradiation.
 
Plusieurs publies récentes montre que le basculement peut se faire sur une période très courte (environ 1 siècle voir moins) et de nombreux signes (scientifiques) semblent montrer que nous sommes aux prémices d'un basculement.
 
Autant le changement climatique, le nucléaire, je me dis qu'on pourra s'en sortir, mais le bordel que va générer un basculement des pôles, j'ai un poil plus peur :)


 
 
C'est vrai qu'on parle souvent du réchauffement ou des ces choses qui sont finalement "pas grand chose" comparé aux gros événements comme inversion des pôles en effets.
 
Ca reste difficile à prévoir. Mais ce sont ces choses qui changent la planète. Inversion des pôles. Periodes glaciaires.
Tout ça à des conséquences complètement énormes.
 
La civilisation, l’équilibre, le climat et la géographie actuelle on commencé il y a 13 000 ans, on est depuis dans cette situation stable et temporaire.
Pour les pôles, c'est plus anciens, 600 000 ans non?
 
Bref, l'homme est une petite parenthèse à un moment donné de la planète.  Mais ca aurait été mieux qu'on optimise bien cette parenthèse

n°40236803
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 28-11-2014 à 11:31:48  profilanswer
 

Citation :

Le champ terrestre s'est inversé environ 300 fois ces derniers 200 millions d'années. La dernière inversion est survenue il y a 780 000 ans


 
Pour la vitesse d'inversion (100 à 10000ans) :
http://passeurdesciences.blog.lemo [...] utalement/
 
Et je quote en entier le paragraphe wiki évoquant une prochaine inversion :
 

Citation :

Vers une nouvelle inversion ?
Variations du champ magnétique depuis la dernière inversion
 
L'étude de la magnétite présente dans les poteries antiques permet de mesurer l'intensité du champ magnétique terrestre à l'époque de la création de l'objet. Cette technique permet de dire que l'intensité du champ terrestre diminue depuis 1 500 ans. Les mesures effectuées sur tout le globe confirment que l'intensité s'est réduite de 10 % en 50 ans.
 
Le taux de diminution et l'intensité actuelle sont dans la plage normale de variation, comme en témoignent les variations précédentes, imprimées dans la roche, du champ magnétique.
 
La nature du champ magnétique terrestre est l'une des fluctuations hétéroscédastiques. Une mesure instantanée du champ, ou plusieurs mesures de celui-ci tout au long des décennies ou des siècles, ne suffisent pas pour extrapoler une tendance générale quant à l'intensité du champ. Il a augmenté et diminué dans le passé sans aucune raison apparente. De plus, noter l'intensité locale du champ dipolaire (ou de ses fluctuations) est insuffisant pour caractériser le champ magnétique terrestre dans son ensemble, car il n'est pas strictement dipolaire. L'élément dipolaire du champ terrestre peut diminuer alors même que le champ magnétique total reste le même ou augmente.
 
Le pôle Nord magnétique de la Terre s'est déplacé du nord du Canada vers la Sibérie (de 1 100 km) avec une vitesse actuellement croissante. En 1970, il bougeait de 10 km par an, contre 40 km en 2003 et depuis lors n'a fait qu'accélérer. Dans la dernière décennie, le nord magnétique se déplaçait d'environ un degré tous les cinq ans.
 
En 2013, l'Agence spatiale européenne a lancé la mission SWARM, dont l'un des objectifs est de prévoir la date de la prochaine inversion.
 
Cependant, personne n’est sûr que la diminution du champ continuera dans le futur. Comme jamais personne n’a observé ces inversions et comme le mécanisme de génération du champ magnétique n’est toujours pas bien compris, il est difficile de dire si les variations observées sont les signes d’une nouvelle inversion ou d’une excursion géomagnétique.



---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°40236862
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 28-11-2014 à 11:35:57  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Il y a des publies sur l'importante "biodiversité" qui est réapparue, du moins qui recolonisent, les zones interdites à l'homme.  
 
Effectivement, les zones les plus radioactives sont relativement "vides" mais là où s'est "supportable" la faune et la flore se sont adaptées (modification de la gestation, modification indirecte des pelages, grands nombres de mutations phénotypiques aléatoires, etc...).
 
Le nucléaire ce c'est pas un grand risque. Ça se compare un peu à un volcan. Un volcan apparaitrait dans la Manche, la vie (végétale, animale et humaine) aux alentours seraient fortement perturbées voir anéantie pour quelques siècles, voir millénaire. Tu vois où je veux en venir ?  
Bon ok un volcan n'induit pas de mutation de l'ADN, mais le nucléaire à faible dose, ça passe, pas pour rien qu'on a hérité des premières formes de vie d'un système de réparation de l'ADN face aux mutations mais en terme de quantité et surtout de "risque" j'ai plus peur d'un volcan que d'une vieille centrale ou d'un stockage de déchet radioactif :)
 
Par contre le grand risque, et je l'ai déjà évoqué c'est le risque d'un retournement des pôles qui affaiblirait la magnetosphère. Vue notre dépendance à l'électricité ça serait coton de conserver notre mode de vie actuel... Et avec ne plus une explosion de cancer par irradiation.
 
Plusieurs publies récentes montre que le basculement peut se faire sur une période très courte (environ 1 siècle voir moins) et de nombreux signes (scientifiques) semblent montrer que nous sommes aux prémices d'un basculement.
 
Autant le changement climatique, le nucléaire, je me dis qu'on pourra s'en sortir, mais le bordel que va générer un basculement des pôles, j'ai un poil plus peur :)


 
Justement, si un basculement des pôles met un siècle à produire ça laisse le temps de se retourner et pour mettre en place les systèmes pour sauvegarder la civilisation électronique. Les radiations c'est un problème secondaire, ça sera au choix burqa ou écran total pour tout le monde dès qu'on pointe le nez dehors et ça devrait passer. Après tout le pole nord magnétique traverse régulièrement les zones habités par les inuits et ils n'ont pas disparu.

n°40236900
EpinardsHa​chés
Posté le 28-11-2014 à 11:38:28  profilanswer
 

Oui j'ai vu et lu aussi des documents qui montrent que la faune et la flore reprennent leurs droits, néanmoins certains animaux ont des taux énormes d'éléments radioactifs dans leur corps et en effet apparemment ils vivent très bien avec. Néanmoins je pense que le recul est beaucoup trop insuffisant pour tirer un bilan positif. Et comme tu le mentionnes il y a encore des zone fortement radioactives.
De plus rien est réglé à Pripiat, il reste encore du plutonium et de l'uranium sous le sarcophage, qui menace encore les nappes phréatiques.
 
Cet exemple à lui tout seul illustre la menace que fait peser cette industrie.

Message cité 1 fois
Message édité par EpinardsHachés le 28-11-2014 à 11:46:06

---------------
Ventes
n°40237003
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 28-11-2014 à 11:46:57  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Justement, si un basculement des pôles met un siècle à produire ça laisse le temps de se retourner et pour mettre en place les systèmes pour sauvegarder la civilisation électronique. Les radiations c'est un problème secondaire, ça sera au choix burqa ou écran total pour tout le monde dès qu'on pointe le nez dehors et ça devrait passer. Après tout le pole nord magnétique traverse régulièrement les zones habités par les inuits et ils n'ont pas disparu.


 
Je ne suis pas spécialiste des ondes mais là on ne parle pas d'uv mais bien de rayons cosmique à forte énergie :

Citation :

Certaines de ces particules, de sources solaires, galactiques ou extragalactiques peuvent nous traverser, interférer avec l'ADN, traverser la roche et les bâtiments et profondément pénétrer les sols et sous-sol planétaires.


 
C'est bien pour ça qu'il y a eu des extinctions massives suite aux diverses inversions qu'il y a déjà eu.
 
On en pourra que très difficilement s'en protéger malheureusement.


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°40237244
clockover
That's the life
Posté le 28-11-2014 à 12:07:03  profilanswer
 

EpinardsHachés a écrit :

Oui j'ai vu et lu aussi des documents qui montrent que la faune et la flore reprennent leurs droits, néanmoins certains animaux ont des taux énormes d'éléments radioactifs dans leur corps et en effet apparemment ils vivent très bien avec. Néanmoins je pense que le recul est beaucoup trop insuffisant pour tirer un bilan positif. Et comme tu le mentionnes il y a encore des zone fortement radioactives.
De plus rien est réglé à Pripiat, il reste encore du plutonium et de l'uranium sous le sarcophage, qui menace encore les nappes phréatiques.
 
Cet exemple à lui tout seul illustre la menace que fait peser cette industrie.


"taux énormes d'éléments radioactifs" => sources ?
Ca va se disperser pour le reste jusqu'à que ca soit cacher dans le fond radioactif naturel...
Bref c'est quedal

n°40238871
Ghost_Ring
Issou !
Posté le 28-11-2014 à 14:31:59  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Citation :

Le champ terrestre s'est inversé environ 300 fois ces derniers 200 millions d'années. La dernière inversion est survenue il y a 780 000 ans


 
Pour la vitesse d'inversion (100 à 10000ans) :
http://passeurdesciences.blog.lemo [...] utalement/
 
Et je quote en entier le paragraphe wiki évoquant une prochaine inversion :
 

Citation :

Vers une nouvelle inversion ?
Variations du champ magnétique depuis la dernière inversion
 
L'étude de la magnétite présente dans les poteries antiques permet de mesurer l'intensité du champ magnétique terrestre à l'époque de la création de l'objet. Cette technique permet de dire que l'intensité du champ terrestre diminue depuis 1 500 ans. Les mesures effectuées sur tout le globe confirment que l'intensité s'est réduite de 10 % en 50 ans.
 
Le taux de diminution et l'intensité actuelle sont dans la plage normale de variation, comme en témoignent les variations précédentes, imprimées dans la roche, du champ magnétique.
 
La nature du champ magnétique terrestre est l'une des fluctuations hétéroscédastiques. Une mesure instantanée du champ, ou plusieurs mesures de celui-ci tout au long des décennies ou des siècles, ne suffisent pas pour extrapoler une tendance générale quant à l'intensité du champ. Il a augmenté et diminué dans le passé sans aucune raison apparente. De plus, noter l'intensité locale du champ dipolaire (ou de ses fluctuations) est insuffisant pour caractériser le champ magnétique terrestre dans son ensemble, car il n'est pas strictement dipolaire. L'élément dipolaire du champ terrestre peut diminuer alors même que le champ magnétique total reste le même ou augmente.
 
Le pôle Nord magnétique de la Terre s'est déplacé du nord du Canada vers la Sibérie (de 1 100 km) avec une vitesse actuellement croissante. En 1970, il bougeait de 10 km par an, contre 40 km en 2003 et depuis lors n'a fait qu'accélérer. Dans la dernière décennie, le nord magnétique se déplaçait d'environ un degré tous les cinq ans.
 
En 2013, l'Agence spatiale européenne a lancé la mission SWARM, dont l'un des objectifs est de prévoir la date de la prochaine inversion.
 
Cependant, personne n’est sûr que la diminution du champ continuera dans le futur. Comme jamais personne n’a observé ces inversions et comme le mécanisme de génération du champ magnétique n’est toujours pas bien compris, il est difficile de dire si les variations observées sont les signes d’une nouvelle inversion ou d’une excursion géomagnétique.




 
Super intéressant  :love:  

n°40241398
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 28-11-2014 à 18:06:56  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Effectivement, les zones les plus radioactives sont relativement "vides" mais là où s'est "supportable" la faune et la flore se sont adaptées (modification de la gestation, modification indirecte des pelages, grands nombres de mutations phénotypiques aléatoires, etc...).


Un robot d'exploration a été envoyé dans la centrale de Tchernobyl. Il y a trouvé des mycètes radiotrophes.
 
Quand la femme de ménache y passait, y'avait pas de champignons sur les murs. :o
 
Note également que si les radiations favorisent effectivement les mutations et les cancers, ce n'est pas forcément quelque chose qui est pertinent quand on parle d'animaux sauvages, qui ont mille autres périls qui les attendent.
En forçant le trait, on pourrait presque dire que mourir d'un cancer de la prostate serait un privilège que beaucoup aimeraient avoir au Darfour. [:spamafoote]

Message cité 1 fois
Message édité par LardonCru le 28-11-2014 à 18:07:36
n°40241852
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 28-11-2014 à 19:03:12  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


Un robot d'exploration a été envoyé dans la centrale de Tchernobyl. Il y a trouvé des mycètes radiotrophes.
 
Quand la femme de ménache y passait, y'avait pas de champignons sur les murs. :o
 
Note également que si les radiations favorisent effectivement les mutations et les cancers, ce n'est pas forcément quelque chose qui est pertinent quand on parle d'animaux sauvages, qui ont mille autres périls qui les attendent.
En forçant le trait, on pourrait presque dire que mourir d'un cancer de la prostate serait un privilège que beaucoup aimeraient avoir au Darfour. [:spamafoote]


 
Je n'ai pas parlé uniquement de mutations délétères, le fait de se retrouver avec des portées plus nombreuses et plus fréquentes c'est en lien directe avec la sélection "imposée" par les radiations.
 
Et ta vision de la vie sauvage est vraiment anthropocentrée ^^ Surtout l'allégorie finale complètement débile.


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°40242287
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 28-11-2014 à 19:57:52  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Et ta vision de la vie sauvage est vraiment anthropocentrée ^^


C'est surtout en réponse aux "oui, mais les lapins chopent plus de cancers". [:oh-la-vache-eh:1]
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Surtout l'allégorie finale complètement débile.


Le cancer est une maladie d'humains. D'humains riches.
 
 
A-t-on déjà vu des lapins en chimio ? Bon, alors. :o

n°40242465
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 28-11-2014 à 20:24:37  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


C'est surtout en réponse aux "oui, mais les lapins chopent plus de cancers". [:oh-la-vache-eh:1]
 


 

LardonCru a écrit :


Le cancer est une maladie d'humains. D'humains riches.
 
 
A-t-on déjà vu des lapins en chimio ? Bon, alors. :o


 
[:ddr555]
 
Ok j'avais complètement compris ton post de travers my bad xD
 
M'apprendra à lire trop vite et louper la marche du 2nd degré :P
 


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°40245200
EpinardsHa​chés
Posté le 29-11-2014 à 11:13:26  profilanswer
 

clockover a écrit :


"taux énormes d'éléments radioactifs" => sources ?
Ca va se disperser pour le reste jusqu'à que ca soit cacher dans le fond radioactif naturel...
Bref c'est quedal


 
 
La source je n'arrive pas à remettre la main dessus mais c'était aussi passé sur un doc sur arte : en fait ils montraient que des rongeurs comme les mulots avaient des taux énormes de radioactivité dans leur corps mais vivaient très bien ainsi. Je vais te la retrouver la source  ;)  
 
 
"Se disperser pour le reste jusqu'à que ca soit cacher dans le fond radioactif naturel..."
 
 
ouai enfin pour le cesium faudra attendre quelques siècles et pour le plutonium environ 200 000 années.... l'échelle de temps nous dépasse complètement c'est pour ça que le recul est beaucoup trop court pour tirer un bilan.
et bien sur les conséquences désastreuses sur les populations en Ukraine, Biélorussie, Russie qui ont été les plus exposé aux radiations, les conséquences qui se verront dans les générations futures.
c'est ça le plus angoissant, l'échelle de temps est tellement disproportionné par rapport à la notre donc je reste persuadé que le nucléaire est la principale menace pour notre planète, et de loin.


---------------
Ventes
n°40245309
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 29-11-2014 à 11:35:17  profilanswer
 

Nan mais les radiations c'est pas nouveau hein. Au mieux on s'adaptera au pire il restera deinococcus radiodurans :D


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°40256559
clockover
That's the life
Posté le 30-11-2014 à 21:43:07  profilanswer
 

voila :)
Après les niveau d'exposition sont tellement exagérés par les médias...
 
Il y a pleins d'unités différentes et la quasi totalité des journalistes ne savent pas les convertir, ni même ce qu'elles signifient.  
Un coup ils vont parler de Sievert un autre de rem...
 
Dire qu'un employé a été irradié, ca attire plus l'œil ça fait mieux que de dire qu'il a pris 10mSv dans les dents et qu'il ne risque quedal!


Message édité par clockover le 30-11-2014 à 21:44:22
n°40299532
orbis
Posté le 04-12-2014 à 16:36:11  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
 [:albounet]  
 
Tu crois vraiment à ce que tu dis ? Ce qui prévaut, pour toute forme de vie, c'est la perpétuation de l'espèce. Et cet instinct de survie prévaudra sur n'importe quel soupçons de morale chez une fraction infinitésimale du genre humain... Et c'est pas notre morale qui influera sur le devenir de milliers d'espèces mais plus à savoir si on va continuer de croitre (et donc de déglinguer des biotopes) ou non.
 
Et agir en conséquence ça veut dire quoi ? Jouer les apprenti sorcier en sauvegardant certaines espèces et pas d'autres ? Comment savoir ce qu'il faut faire étant donné les intrications fortes entre chaque espèce / biotope ?


Si tu as un minimum d'intelligence et d'instinct de survie , tu sais que la propre survie de l'espèce humaine passe par la survie de la biodiversité et la préservation de la nature. L'instinct de survie c'est aussi avoir conscience que notre nourriture passe par la survie des espèces végétales et animales.  
Evidemment tu peux aussi avoir ce raisonnement : "après moi le déluge" ou "je ne pense qu'à mon petit confort personnel et le reste je m'en fous bien"  
C'est incroyable qu'on soit obligé de convaincre que de preserver la diversité naturelle est dans l'interet de l'humanité , alors que la preservation de la nature devrait etre une necessité

n°40299744
orbis
Posté le 04-12-2014 à 16:51:24  profilanswer
 

hegoalde a écrit :


 
En supposant que l'accroissement global du nombre d'individus soit associé à un accroissement du nombre de personnes diplômées de l'enseignement supérieur. C'est peut-être le cas, mais probablement pas dans les mêmes proportions (les pays à forte croissance démographique étant peu dotés en universités).
Si quelqu'un peut trouver des chiffres sur l'évolution du nombre de doctorants, j'ai la flemme de m'en occuper  :o


en quoi un doctorat en finances peut-il aider à la sauvegarde de la planète terre ? tout dépend du type de diplome , mais je ne pense pas que les métiers liés à l'ecologie soient populaires  , par contre tous les métiers liés au fric et à l'économie  
sont tres populaires.
Ce ne sont pas des diplomes qui vont sauver la planète terre

n°40299960
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 04-12-2014 à 17:04:32  profilanswer
 

orbis a écrit :


Si tu as un minimum d'intelligence et d'instinct de survie , tu sais que la propre survie de l'espèce humaine passe par la survie de la biodiversité et la préservation de la nature. L'instinct de survie c'est aussi avoir conscience que notre nourriture passe par la survie des espèces végétales et animales.  
Evidemment tu peux aussi avoir ce raisonnement : "après moi le déluge" ou "je ne pense qu'à mon petit confort personnel et le reste je m'en fous bien"  
C'est incroyable qu'on soit obligé de convaincre que de preserver la diversité naturelle est dans l'interet de l'humanité , alors que la preservation de la nature devrait etre une necessité


 
Vouloir préserver "volontairement" la biodiversité c'est complètement débile.
 
Changer notre mode de vie j'y crois pas une seconde donc vouloir préserver telle ou telle espèce alors qu'on flingue massivement leur biotope, laisse moi rire.
 
Qu'on crée des espaces interdits à l'humain, même scientifique, et qu'on laisse la nature se démerder comme à Tchernobyl.
 
Préserver la biodiversité = bullshit, moins polluer en général ça serait déjà un énorme pas tout en assurant la pérennité de notre espèce (j'y crois pas) et de toutes les autres (celles qui resteront) un encore plus énorme. Mais vouloir sauver machin ou truc parce qu'il reste 10 exemplaires et qu'ils sont trop choupinoux mais non quoi...


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°40299992
orbis
Posté le 04-12-2014 à 17:06:19  profilanswer
 

boober a écrit :


 
 
on depends surtout de nos capacités d'adaptations. et nos capacités cognitives font des nous des animaux qui nous adaptons très bien. Tu trouveras pas de girafe au Groenland. Parcequ'elles y survivraient pas.
 
si demain y'a plus de lion, ours, loup, buffles, ok c'est triste mais ça ne nous empechera pas de pratiquer l'elevage intensif de bovins. ou de cultiver massivement des céréales.
 
le seul véritable ennemi de l'Homme aujourd'hui, c'est l'Homme.  
 


moi aussi je fais confiance à nos capacités d'adaptations
par exemple si on a une guerre nucléaire et plus de couche d'ozone , on va encore s'adapter à ce petit changement : on vivra sous terre , on mangera des vers de terre et des racines d'arbres , on boira  de l'eau radioactive filtrée. Et pas grave si l'éspérance de vie tombe à moins de 30 ans , on n'aura qu'à faire comme nos ancètres les hommes préhistoriques qui engendraient une dizaine d'enfants pour ne voir en survivre qu'un. Et un beau jour , dans quelques centaines d'années , il y aura moins de pollution et moins de radioactivité , et alors les humains pourront recommençer comme avant à repolluer la terre.  
L'adaptation il n'y a que ça de vrai.

n°40300127
orbis
Posté le 04-12-2014 à 17:15:56  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
Vouloir préserver "volontairement" la biodiversité c'est complètement débile.
 
Changer notre mode de vie j'y crois pas une seconde donc vouloir préserver telle ou telle espèce alors qu'on flingue massivement leur biotope, laisse moi rire.
 
Qu'on crée des espaces interdits à l'humain, même scientifique, et qu'on laisse la nature se démerder comme à Tchernobyl.
 
Préserver la biodiversité = bullshit, moins polluer en général ça serait déjà un énorme pas tout en assurant la pérennité de notre espèce (j'y crois pas) et de toutes les autres (celles qui resteront) un encore plus énorme. Mais vouloir sauver machin ou truc parce qu'il reste 10 exemplaires et qu'ils sont trop choupinoux mais non quoi...


On peut à la fois réduire la pollution et préserver la biodiversité , l'un n'empechera pas l'autre
Préserver la biodiversité parce que les espèces dépendent les une des autres  
si un maillon de la chaine disparait cela peut desequilibrer tout un ecosystème. Par exemple si les abeilles disparaissent , les plantes ne peuvent plus se reproduire , et les hommes ne pourront plus manger des fruits ou cultiver des plantes. Ensuite , il n'y a pas besoin de justifier la  biodiversité dans le sens des interets de l'homme. La nature a aussi le droit d'etre respectée et préservée sans qu'il soit toujours besoin de justifier que c'est dans les interets de l'homme.

n°40300307
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-12-2014 à 17:30:46  profilanswer
 

'tin j'ai loupé ce topic  :o  
 
L'homme est une espèce comme une autre. Elle est apparue et disparaîtra. Son but comme les autres, s’accroître et prospérer. L'humanité n'a pas de conscience et se fiche des autres espèces. Aucune ne s'en soucie vraiment d'ailleurs. Chacune poursuit sa route, jusqu'à disparaître ou évoluer vers quelque chose de différent. L'univers, la Terre et la vie sont en perpétuel changement, croire que nous sommes en mesure de conserver un quelconque statu quo n'est qu'illusion. Demain sera autre.  
 
Une fois l'humanité disparue la Terre sera toujours là et continuera son bonhomme de chemin en nous oubliant très vite. La garce  :D

n°40300338
clockover
That's the life
Posté le 04-12-2014 à 17:32:51  profilanswer
 

orbis a écrit :


On peut à la fois réduire la pollution et préserver la biodiversité , l'un n'empechera pas l'autre
Préserver la biodiversité parce que les espèces dépendent les une des autres  
si un maillon de la chaine disparait cela peut desequilibrer tout un ecosystème. Par exemple si les abeilles disparaissent , les plantes ne peuvent plus se reproduire , et les hommes ne pourront plus manger des fruits ou cultiver des plantes. Ensuite , il n'y a pas besoin de justifier la  biodiversité dans le sens des interets de l'homme. La nature a aussi le droit d'etre respectée et préservée sans qu'il soit toujours besoin de justifier que c'est dans les interets de l'homme.


Et tu crois qu'on va rester les bras pendants ? ^^
Si elles disparaissent, on aura toujours des fruits... et même si on fait rien en fait. C'est juste que niveau rendement ca sera moins ça

n°40300585
orbis
Posté le 04-12-2014 à 18:00:17  profilanswer
 

clockover a écrit :


Et tu crois qu'on va rester les bras pendants ? ^^
Si elles disparaissent, on aura toujours des fruits... et même si on fait rien en fait. C'est juste que niveau rendement ca sera moins ça


eh non
si les abeilles disparaissent , plus de fruits , plus de céréales
mais bon , vu ta réponse , je ne vais pas me fatiguer à développer hein

n°40300861
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 04-12-2014 à 18:35:07  profilanswer
 

orbis a écrit :


On peut à la fois réduire la pollution et préserver la biodiversité , l'un n'empechera pas l'autre
Préserver la biodiversité parce que les espèces dépendent les une des autres
si un maillon de la chaine disparait cela peut desequilibrer tout un ecosystème. Par exemple si les abeilles disparaissent , les plantes ne peuvent plus se reproduire , et les hommes ne pourront plus manger des fruits ou cultiver des plantes. Ensuite , il n'y a pas besoin de justifier la  biodiversité dans le sens des interets de l'homme. La nature a aussi le droit d'etre respectée et préservée sans qu'il soit toujours besoin de justifier que c'est dans les interets de l'homme.


 
Justement en favoriser une peut en défavoriser des milliers d'autres [:spamafote] Comment décider du coup de celles à protéger de celles à délaisser ? Car peut-être ne le sais tu pas mais toutes les espèces sont transitoires donc au final ça sert à rien.
 
Les abeilles ? Ce n'est qu'une partie des pollinisateurs, la place sera prise par d'autres. L'humain ? Bah s'il venait à disparaitre tant pis pour lui c'est qu'il était pas assez adapté [:spamafote]
 
Nos intérêts c'est de foutre la paix à la planète. Or ce ne sera possible qu'en réduisant fortement notre population ou en disparaissant. Espérer un changement actuellement c'est croire au père noel !


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°40300944
orbis
Posté le 04-12-2014 à 18:47:22  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :


 
Justement en favoriser une peut en défavoriser des milliers d'autres [:spamafote] Comment décider du coup de celles à protéger de celles à délaisser ? Car peut-être ne le sais tu pas mais toutes les espèces sont transitoires donc au final ça sert à rien.
 
Les abeilles ? Ce n'est qu'une partie des pollinisateurs, la place sera prise par d'autres. L'humain ? Bah s'il venait à disparaitre tant pis pour lui c'est qu'il était pas assez adapté [:spamafote]
 
Nos intérêts c'est de foutre la paix à la planète. Or ce ne sera possible qu'en réduisant fortement notre population ou en disparaissant. Espérer un changement actuellement c'est croire au père noel !


Il ne s'agit pas d'en favoriser une mais de préserver l'écosystème de la planète dans son ensemble , autrement dit de conserver les équilibres naturels mis en place par la nature depuis des millions d'années.  
Les espèces ne sont pas transitoires , elles évoluent. Sauf en cas de catastrophe naturelle majoeure comme il y a 65 millions d'années.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'avenir des films sur support physique ?L'Échange, de Jacques Stival (2013)
L'étonnant nettoyage du foie et de la vésicule biliaireL'arbre aux 40 fruits différents !!!
La planète des singes l'affrontement 
Plus de sujets relatifs à : L'avenir de la Planète Terre, de l'Humanité et des espèces


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR