Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1075 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  L'avenir des films sur support physique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'avenir des films sur support physique ?

n°39570841
toupouri
Posté le 23-09-2014 à 17:16:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
En 2014, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'acheter des films sur support physique ? Le faites-vous ? Avez-vous arrêté ?
 
A l'époque, j'avais acheté beaucoup de CD musicaux. Entre temps, il y a eu le streaming, les mp3... Le CD est devenu moins pratique à utiliser. Moi-même, je ne les utilise plus, je préfère lancer directement YouTube. Aujourd'hui, mes CD prennent la poussière, je ne peux même pas les revendre car ça ne vaut rien.
 
Pour les films, c'est la même chose. Avec la SVOD (Netflix...) qui se développe, je me pose de plus en plus de questions quant à la pérennité du support physique pour les films...
 
Il y a des exceptions :
- ceux qui sont attachés à l'objet
- ceux qui collectionnent les éditions spéciales
- ceux qui s'intéressent aux bonus disponibles uniquement sur les éditions physiques
- les films qu'on offre comme cadeau
- les films qu'on imagine difficilement trouver sur des sites de VOD, des petits films étrangers par exemple (quoique l'offre va se diversifier)
- la consommation instantanée, par opposition à une logique de long-terme
 
En tous cas, personnellement je ne me lancerais pas dans une collection de films maintenant :/ Le risque étant de se retrouver avec une collection encombrante et chère de DVD de qualité audio/vidéo médiocre alors que tout sera disponible en HD moyennant un abonnement de quelques € par mois.

mood
Publicité
Posté le 23-09-2014 à 17:16:05  profilanswer
 

n°39571306
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 23-09-2014 à 17:55:55  profilanswer
 

le support physique disparaitra , il faudra s'identifier pour louer ou acheter un film . pareille pour la zic


Message édité par darthnet le 23-09-2014 à 17:56:55
n°39571676
stilson
Coca-Cola Forever
Posté le 23-09-2014 à 18:33:53  profilanswer
 

Le seul interet c'est les bonus

 

Le film tu peux le trouver sur un site de streaming donc bon.
 Mais bon il reste du public qui ne regarde pas illegalement sur Internet. Ex :
Les vieux
ce qui veulent voir le DVD en famille

 

:hello:


Message édité par stilson le 23-09-2014 à 18:34:08
n°39571717
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-09-2014 à 18:38:07  profilanswer
 

Il y a toujours un support physique derrière en fait :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°39571770
stilson
Coca-Cola Forever
Posté le 23-09-2014 à 18:42:06  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Il y a toujours un support physique derrière en fait :o


 
Exactement [:sluggerdandy]

n°39582351
shamatoo
Posté le 24-09-2014 à 18:57:20  profilanswer
 

Peut-être pas pour longtemps, les films tournés en numerique peuvent n'éxister que sur une mémoire (oui, le disque dur est physique),et n'être distribués et vendus que par fichiers
Le consomateur finira par telecharger tout ce qu'il regarde,vu l'offre des chaines cinema, VOD et autres, il n'a plus besoin d'avoir une cinemathèque chez lui.
Un indice, on ne vend pratiquement plus d'enregistreurs video, comme au temps du magnetoscope, ou tout le monde ou presque en avait un.
Maintenant, on enregistre sur la box, et on efface.
Plus d'achat de supports (Ah le prix des premières cassettes VHS ou Betamax...) ,et plus d'armoires encombrées non plus.


Message édité par shamatoo le 24-09-2014 à 18:57:44
n°39582700
segorly
Posté le 24-09-2014 à 19:40:06  profilanswer
 

Disons que la vidéothèque va évoluer, avant c'était sur VHS ou DVD, désormais ça sera sur un DD ou SSD partagée en réseau dans la maison et même accessible depuis l'extérieur, surtout si le téléchargement définitif se développe via la VoD.

 

Par contre, télécharger un film BD de 30 Go avec le chapitrage, les bonus etc depuis un serveur, c'est un peu la galère sans très haut débit.

 

Et à mon avis, pour les films courants sans édition spéciale, les gens ne vont plus stocker les films puisqu'il suffit juste de se connecter sur un service de VoD pour le visionner.

Message cité 1 fois
Message édité par segorly le 24-09-2014 à 19:40:46
n°39588274
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 25-09-2014 à 12:56:39  profilanswer
 

segorly a écrit :

Disons que la vidéothèque va évoluer, avant c'était sur VHS ou DVD, désormais ça sera sur un DD ou SSD partagée en réseau dans la maison et même accessible depuis l'extérieur, surtout si le téléchargement définitif se développe via la VoD.


Même la possession finira par disparaître, je pense.
 
Quand il y aura une offre VOD intéressante en choix et en prix couplée à un équipement majoritaire en très haut débit, les gens n'auront aucun intérêt à conserver un exemplaire des films.
 
Même quand il existera des disques durs de 10 To, pourquoi les encombrer si on peut regarder un film en streaming ou télécharger un BR en quelques minutes ?

n°39618767
mikeymouse
Rend l'argent !
Posté le 28-09-2014 à 21:59:56  profilanswer
 

Voilà on arrive à l'époque "être" ou "avoir"..cool, merci le numérique ! Perso j'ai commencé une collection de blu-ray pour leur valeur physique et j'ai commencé ma collection numérique sur Ultraviolet également, avec option de téléchargement gratuite en ligne lors d'un achat de blu-ray.

n°39619294
Ezechiel L​ydian
Chastaineur
Posté le 28-09-2014 à 22:40:42  profilanswer
 

c'est pas un très bon plan la collec de bourrés pour leur valeur, ça vaut rien.

mood
Publicité
Posté le 28-09-2014 à 22:40:42  profilanswer
 

n°40123935
shamatoo
Posté le 17-11-2014 à 22:36:02  profilanswer
 

Pour l'instant, la VOD n'est pas encore parfaite, ceux qui revoient souvent les mêmes films peuvent avoir envie d'avoir le blueray sous la main, mais ça revient vite assez cher.
Moi, je ne regarde quasiment jamais deux fois un film.
Au moment des cassette video, certains, moi le premier, on voulu enregistrer des films ou des émissions considérées comme particulièrement intéressants, pour les conserver.
En pratique, je ne les ai jamais regardé, je n'ai plus le magnetoscope necessaire, et ça repasse au moins pour les films.

n°40144251
toupouri
Posté le 19-11-2014 à 18:22:33  profilanswer
 

Compter sur le fait que ça repassera à la tv, oui et non [:guillaume truand:4]
 
J'ai beaucoup de films sur support physique qui passent hyper rarement à la tv, s'ils sont déjà passés... Pourtant, ce ne sont pas des œuvres underground. C'est juste que la tv diffuse très peu de films.

n°40145110
mikeymouse
Rend l'argent !
Posté le 19-11-2014 à 19:56:30  profilanswer
 

Même pas, sa seras en ligne direct. Içi, " Lifeforce" 1985 de T. Hooper avec M. May et les vampires de l'espace..
*https://www.youtube.com/watch?v=TuLFACRZASk

n°40161685
clockover
That's the life
Posté le 21-11-2014 à 12:29:34  profilanswer
 

Les mecs faut arrêter le fantasme.
 
J'ai beau avoir la fibre à la maison. Ba du bluray, j'en consomme! Alors quand la 4K sera (réellement) là...

n°40161822
RaKaCHa
Posté le 21-11-2014 à 12:43:01  profilanswer
 

clockover a écrit :

Les mecs faut arrêter le fantasme.
 
J'ai beau avoir la fibre à la maison. Ba du bluray, j'en consomme! Alors quand la 4K sera (réellement) là...


Ben moi j'ai même pas la fibre et du BD, j'en consomme pas (j'ai même pas de lecteur). Donc citer des exemples comme ça ne va faire avancer le truc :d

n°40161880
clockover
That's the life
Posté le 21-11-2014 à 12:48:08  profilanswer
 

Ce que je veux dire c'est que le support physique n'est pas mort.  
Car le dématérialisé niveau qualité ne l'atteindra pas avant longtemps. ;)
 
Alors oui le marché va se réduire car pour beaucoup la qualité de VOD sera suffisante.  


Message édité par clockover le 21-11-2014 à 12:49:28
n°40161933
RaKaCHa
Posté le 21-11-2014 à 12:54:03  profilanswer
 

Évidemment que ce n'est pas mort, y a aussi des gens toujours au vinyle par exemple.
Alors je ne dis pas que le physique est appelé à être une niche aussi réduite que le vinyle, mais ça pourrait s'en approcher.

 

Je pense que la majorité des gens sont satisfaits d'une qualité "acceptable" (bien sûr le niveau évolue avec le temps) et s'en tapent de la 4K. Moi par exemple. Déjà que le BD j'y vois pas trop d'intérêt par rapport à un 720p alors ^^
Quand tu vois que certains regardent des CAM ou des TS [:tinostar]

 

Mais oui on est encore loin de pouvoir télécharger rapidement de contenus de 100Go (je sais pas combien un film en 4K peut faire), et d'ailleurs tant mieux, y a d'autres problèmes à régler avant je pense. Donc il y a toujours la place pour le physique et les gens qui désirent une très haute qualité.

 

Edit : voilà, en 1 phrase c'était bien aussi :d

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 21-11-2014 à 12:54:28
n°40161961
clockover
That's the life
Posté le 21-11-2014 à 12:56:48  profilanswer
 

Ca dépend du support qui te sert d'affichage. Avec un vidéoprojecteur et un ecran de bonne taille, tu la vois la différence ^^

n°40161981
RaKaCHa
Posté le 21-11-2014 à 12:57:44  profilanswer
 

On en revient au segment de niche.

n°40162023
clockover
That's the life
Posté le 21-11-2014 à 13:00:57  profilanswer
 

Aujourd'hui oui. Demain je ne sais pas.
Les nouvelles génération regardent de moins en moins la télé mais je ne crois pas que la consommation de films/séries diminue.
 
Un videoproj aujourd'hui ce n'est pas super cher. Et pour les petit appart, il y en a à court affichage.
Bref je sais pas faut voir comment les choses vont évoluer.

n°40162147
RaKaCHa
Posté le 21-11-2014 à 13:13:42  profilanswer
 

clockover a écrit :

Aujourd'hui oui. Demain je ne sais pas.
Les nouvelles génération regardent de moins en moins la télé mais je ne crois pas que la consommation de films/séries diminue.


C'est plutôt transféré vers des terminaux mobiles que des vidéoprojecteurs j'ai l'impression.

n°40162235
clockover
That's the life
Posté le 21-11-2014 à 13:21:10  profilanswer
 

Tu parles des 10-20 ans alors ^^.  
Parce que regarder un film à deux ou plus devant un iPhone... :whistle:

n°40162250
RaKaCHa
Posté le 21-11-2014 à 13:22:21  profilanswer
 

Je sais pas, tu parles de "nouvelles générations".
 
Dans les TEC y a pas que les 10-20 ans à mater des films sur leurs smartphones.

n°40162279
clockover
That's the life
Posté le 21-11-2014 à 13:25:09  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Je sais pas, tu parles de "nouvelles générations".
 
Dans les TEC y a pas que les 10-20 ans à mater des films sur leurs smartphones.


 
Disons que c'est plutôt rare effectivement le mec qui se pointe avec son videoproj dans les TEC  :D  
A la maison, la smartphone est bien inapproprié.

n°40162316
RaKaCHa
Posté le 21-11-2014 à 13:28:31  profilanswer
 

Y en a qui matent ça au pieu avant de se coucher aussi.

 

Je parle des TEC parce que les "nouvelles générations" y a pratiquement que là que j'ai le loisir de les observer :d
Toujours est-il que moins de télé ne veut sans doute pas dire plus de vidéoprojecteurs :d

 

Faudrait voir les chiffres de vente.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 21-11-2014 à 13:29:10
n°40162441
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 21-11-2014 à 13:37:10  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Évidemment que ce n'est pas mort, y a aussi des gens toujours au vinyle par exemple.
Alors je ne dis pas que le physique est appelé à être une niche aussi réduite que le vinyle, mais ça pourrait s'en approcher.


 
Le cas du vinyle est un peu différent de celui du CD/DVD/BR : outre le son spécifique, tu avais à l'époque un vrai travail d'artworking (oui je sais, c'est un pléonasme) sur les pochettes des 33 tours ou même parfois sur la pochette intérieure dans laquelle était rangé le disque.
Ainsi, nous sommes pas mal à avoir un oncle (ou grand-oncle pour les jeunots) qui aime exhiber parfois ses vieux 33T de King Crimson, Jethro Tull, Creedence ou Pink Floyd achetés à l'époque de leur première publication. Plus récemment dans les années 80-90, des groupes de "punk à chiens" tels les Ludwig Von 88 ou Gogol 1er avaient aussi des super pochettes.
 
Tout cela, on s'en rend moins compte sur des boitiers au format plus réduit (mêmes les éditions limitées, les steelbooks ou autres ne font pas le poids), réduisant l'intérêt de posséder des DVD ou BR au simple intérêt de parfois les revisionner... ce qu'on ne fait que trèèèès rarement.
 
Et là vais répondre à celui qui affirme que nous n'aurons pas de la qualité BR ou 4K avant longtemps : il y a 20 ans, nous nous connections à internet avec des modems 14400 ou 28800 bauds, les pages web se limitant quasiment à du texte mettaient 15 plombes à se charger.
Il y a 10 ans, on (certains) téléchargeait déjà allègrement des DIVX de qualité certes difficilement acceptable de nos jours.  
Aujourd'hui, la HD en streaming n'est certes pas encore au niveau du BR, mais on s'en approche fortement pour peu que l'on ne colle pas le nez contre notre écran LCD.
Donc d'ici 5 ans maximum, à moins que tu ne vives dans un endroit un peu reclus, ne doute même pas 1 seule seconde du fait que tu auras un streaming faisant tourner du 4K de façon parfaitement comparable à ce que tu auras sur du support physique qui remplit ton armoire de trucs que tu ne revisionneras jamais et que tu ne pourras même pas exhiber à tes neveux, sous peine de te faire chambrer.
 
Donc oui, le support physique "chez soi" disparaîtra inéluctablement, qu'on le veuille ou non.

Message cité 2 fois
Message édité par hegoalde le 21-11-2014 à 13:39:50

---------------
Not just a man...
n°40162487
RaKaCHa
Posté le 21-11-2014 à 13:40:21  profilanswer
 

hegoalde a écrit :

Et là vais répondre à celui qui affirme que nous n'aurons pas de la qualité BR ou 4K avant longtemps : il y a 20 ans, nous nous connections à internet avec des modems 14400 ou 28800 bauds, les pages web se limitant quasiment à du texte mettaient 15 plombes à se charger.
Il y a 10 ans, on (certains) téléchargeaient déjà allègrement des DIVX de qualité certes difficilement acceptable de nos jours.
Aujourd'hui, la HD en streaming n'est certes pas encore au niveau du BR, mais on s'en approche fortement pour peu que l'on ne colle pas le nez contre notre écran LCD.
Donc d'ici 5 ans maximum, à moins que tu ne vives dans un endroit un peu reclus, ne doute même pas 1 seule seconde du fait que tu auras un streaming faisant tourner du 4K de façon parfaitement comparable à ce que tu auras sur du support physique qui remplit ton armoire de trucs que tu ne revisionneras jamais et que tu ne pourras même pas exhiber à tes neveux, sous peine de te faire chambrer.


J'affirmais de manière bien moins affirmative que toi quand même :o

 

En 10 secondes de googlage je vois 25 Mo/s pour le 4K, je peux te parier que même en habitant dans le centre ville de Versailles je n'aurai pas du 25 Mo/s en 2020.
Et encore c'est en format compressé, le natif ça se compte en Go/s, donc on n'est pas sur du " 4K de façon parfaitement comparable à ce que tu auras sur du support physique".

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 21-11-2014 à 13:41:38
n°40162537
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 21-11-2014 à 13:43:44  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :


J'affirmais de manière bien moins affirmative que toi quand même :o
 
En 10 secondes de googlage je vois 25Mo/s pour le 4K, je peux te parier que même en habitant dans le centre ville de Versailles je n'aurai pas du 25Mo/s en 2020.
Et encore c'est en format compressé, le natif ça se compte en Go/s


 
Cela dépend aussi de formats de compression qui seront certainement plus optimaux, à rendu final comparable.
Par contre je vais rectifier mes prévisions : dans 10 ans, tu auras du wireless 5G (ou 6G ?) avec un débit largement supérieur à du 25Mo/s qui te permettra de faire tourner du 8K ou que sais-je, et tu n'auras plus besoin de connexion filaire de type ADSL/Cable. Et oui, même à Versailles.


Message édité par hegoalde le 21-11-2014 à 13:45:14

---------------
Not just a man...
n°40162560
RaKaCHa
Posté le 21-11-2014 à 13:45:05  profilanswer
 

Si mon cerveau ne grille pas :D

 

Ça sera quoi les prix pendant que ta boule de cristal est sortie  ?

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 21-11-2014 à 13:45:41
n°40162582
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 21-11-2014 à 13:46:24  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Si mon cerveau ne grille pas :D


 
Dans ce cas là on communiquera par signaux de fumée, mais bonjour le débit pourri ;) Ah merde ça ne fonctionne pas correctement sous couverture nuageuse...


---------------
Not just a man...
n°40162602
RaKaCHa
Posté le 21-11-2014 à 13:48:00  profilanswer
 

Et puis faudra voir les limitations de données.

n°40162662
clockover
That's the life
Posté le 21-11-2014 à 13:51:30  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Y en a qui matent ça au pieu avant de se coucher aussi.
 
Je parle des TEC parce que les "nouvelles générations" y a pratiquement que là que j'ai le loisir de les observer :d
Toujours est-il que moins de télé ne veut sans doute pas dire plus de vidéoprojecteurs :d
 
Faudrait voir les chiffres de vente.


 
Personnellement, j'ai 28 ans et je constate ce déclin de la télé pour du vrai visionnage de film.
Mais bon sans études plus approfondies, on ne peut pas conclure c'est vrai.

n°40162692
RaKaCHa
Posté le 21-11-2014 à 13:52:59  profilanswer
 

Par télé tu parles du média ou de l'objet ?

n°40162817
clockover
That's the life
Posté le 21-11-2014 à 14:00:11  profilanswer
 

hegoalde a écrit :


 
Le cas du vinyle est un peu différent de celui du CD/DVD/BR : outre le son spécifique, tu avais à l'époque un vrai travail d'artworking (oui je sais, c'est un pléonasme) sur les pochettes des 33 tours ou même parfois sur la pochette intérieure dans laquelle était rangé le disque.
Ainsi, nous sommes pas mal à avoir un oncle (ou grand-oncle pour les jeunots) qui aime exhiber parfois ses vieux 33T de King Crimson, Jethro Tull, Creedence ou Pink Floyd achetés à l'époque de leur première publication. Plus récemment dans les années 80-90, des groupes de "punk à chiens" tels les Ludwig Von 88 ou Gogol 1er avaient aussi des super pochettes.
 
Tout cela, on s'en rend moins compte sur des boitiers au format plus réduit (mêmes les éditions limitées, les steelbooks ou autres ne font pas le poids), réduisant l'intérêt de posséder des DVD ou BR au simple intérêt de parfois les revisionner... ce qu'on ne fait que trèèèès rarement.
 
Et là vais répondre à celui qui affirme que nous n'aurons pas de la qualité BR ou 4K avant longtemps : il y a 20 ans, nous nous connections à internet avec des modems 14400 ou 28800 bauds, les pages web se limitant quasiment à du texte mettaient 15 plombes à se charger.
Il y a 10 ans, on (certains) téléchargeait déjà allègrement des DIVX de qualité certes difficilement acceptable de nos jours.  
Aujourd'hui, la HD en streaming n'est certes pas encore au niveau du BR, mais on s'en approche fortement pour peu que l'on ne colle pas le nez contre notre écran LCD.
Donc d'ici 5 ans maximum, à moins que tu ne vives dans un endroit un peu reclus, ne doute même pas 1 seule seconde du fait que tu auras un streaming faisant tourner du 4K de façon parfaitement comparable à ce que tu auras sur du support physique qui remplit ton armoire de trucs que tu ne revisionneras jamais et que tu ne pourras même pas exhiber à tes neveux, sous peine de te faire chambrer.
 
Donc oui, le support physique "chez soi" disparaîtra inéluctablement, qu'on le veuille ou non.


J'ai bien dit que j'ai la fibre hein ;) Je n'ai pas parler d'afficher sur un LCD mais sur un video projecteur.
Après la 4K, il y a la 8K, il y a l'augmentation du nombre d'images par secondes et ce n'est pas fini avec l'arrivé de dimensions...
 
Merci de ne pas lire de travers.
Trouves moi un service en ligne qui envoie du 1080p sans perte :).
 

n°40162829
clockover
That's the life
Posté le 21-11-2014 à 14:00:41  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Par télé tu parles du média ou de l'objet ?


Du média pardon

n°40162870
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 21-11-2014 à 14:02:50  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Et puis faudra voir les limitations de données.


 
Dans 10 ans cette notion n'existera plus (ou sera gérée différente), la 5G/6G sera la norme quel que soit le mode de connexion, il se substituera tout bonnement au filaire.


---------------
Not just a man...
n°40162903
RaKaCHa
Posté le 21-11-2014 à 14:04:11  profilanswer
 

T'en es sûr ?

 

On voit aujourd'hui dans certains pays qu'il y a toujours des quota de données en ADSL filaire.


Message édité par RaKaCHa le 21-11-2014 à 14:04:22
n°40162916
clockover
That's the life
Posté le 21-11-2014 à 14:04:40  profilanswer
 

hegoalde a écrit :


 
Dans 10 ans cette notion n'existera plus (ou sera gérée différente), la 5G/6G sera la norme quel que soit le mode de connexion, il se substituera tout bonnement au filaire.


Dans 10 ans la 6G partout en illimité ? On y croit tous :)
Déjà la 4G en France c'est loin d'être déployé et en plus tu as un fairuse dessus...
Tu va être beau pour mater ton film de 100Go avec un fairplay de 2Go ^^

Message cité 1 fois
Message édité par clockover le 21-11-2014 à 14:05:02
n°40162938
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 21-11-2014 à 14:05:41  profilanswer
 

clockover a écrit :


J'ai bien dit que j'ai la fibre hein ;) Je n'ai pas parler d'afficher sur un LCD mais sur un video projecteur.
Après la 4K, il y a la 8K, il y a l'augmentation du nombre d'images par secondes et ce n'est pas fini avec l'arrivé de dimensions...
 
Merci de ne pas lire de travers.
Trouves moi un service en ligne qui envoie du 1080p sans perte :).
 


 
Euh... même avec tes BR tu as nécessairement de la perte, et le débit dans 10 ans ne sera pas un problème pour du 8K en 3D machin bidule.


---------------
Not just a man...
n°40162980
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 21-11-2014 à 14:07:30  profilanswer
 

clockover a écrit :


Dans 10 ans la 6G partout en illimité ? On y croit tous :)
Déjà la 4G en France c'est loin d'être déployé et en plus tu as un fairuse dessus...
Tu va être beau pour mater ton film de 100Go avec un fairplay de 2Go ^^


 
J'y crois à mort, rendez-vous dans 10 ans  ;) Comme je l'ai dit, les technologies sans fil ne complèteront pas le filaire, elles s'y substitueront.


---------------
Not just a man...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  L'avenir des films sur support physique ?

 

Sujets relatifs
L'Échange, de Jacques Stival (2013)L'étonnant nettoyage du foie et de la vésicule biliaire
L'arbre aux 40 fruits différents !!![Topic unique] Passionés d'économie ! > L'éco dans toute sa splendeur
BIG liste de films méconnus !L'audio dans une voiture
Plus de sujets relatifs à : L'avenir des films sur support physique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR