airy a écrit :
En 1990, P.E. sortait "Fear of a black planet", qui s'est vendu à des millions d'exemplaires dans le monde avec une tournée triomphale (je me souviens d'un reportage avec des japonnaises hystériques hurlant le nom de Flavour Flav').
En Mai -Juin 1991, sortait Niggaz 4 life qui s'est vendu à des millions dans le monde entier (le monde et libé en parlaient) et avant cela, le même groupe avait vendu des millions de "straight outta compton" (avec le tube "express yourself" qui passait en boucle dans les radio du monde entier), Public Enemy, Run DMC etc vendait déjà des millions d'albums dans le monde entier et donnait des concerts dans le monde entier.
Et je ne parle même pas de la merde MC Hammer qui poluait également le monde entier en 1990.
Bref, si MJ ait joué un rôle important dans l'éclosion du rap, c'est uniquement pour toi et tout ceux qui comme toi avait quelques trains de retard. Mais c'est tout simplement n'importe quoi de dire que le rap n'était pas déjà un phénomène mondial avec des stars internationales connues dans le monde entier.
|
ecoute l'album Dangerous, et vient me dire qu'il est pas dans l'air du temps, précurseur sur l'éclosion du rap avec des morceaux comme Jam
Tu es fatiguant à faire le malin à dire qu'on ne lit pas, alors que ça part de toi quand même. Toi (RE)LIS cette phrase, c'est celle que j'ai écrite au début, et je l'a refait (je suis désolé je vais essayé de nouveau en français que visiblement tu es le seul à savoir écrire et lire selon toi, excuse moi encore): j'écrivais là, en réponse à qq'1, que MJ était bien et tjs dans l'air du temps en adaptant ce qui marchait à l'époque à son style ... et qu'il a donc su voir l'ampleur que prenait le rap (et je reste sur ma position qu'une totale explosion mondiale commerciale a eu définitivement (et pas ponctuellement sur un opus) au milieu 90; les grands mouvements ne se font pas en 1 jour mais dans le tps; tes exemples datés confirment d'ailleurs bien que le process de mondialisation COMMERCIALE se faisait courant 90) en l'intégrant à son style dans Dangerous pour faire des succès. Le mot précurseur t'as dérangé et tu t'es arrété là-dessus, dommage t'as pas suivi le sens de la phrase, et surtout le contexte dans lequel je répondais
airy a écrit :
J'adore cette phrase toujours annonciatrice de solides arguments.
En gros tu décides de la date d'éclosion d'un phénomène musical pour que cela colle à la théorie "MJ est le précurseur de l'éclosion du rap".
|
Je parle de l'éclosion commerciale du rap surtout que je ne donne pas de date, je situe ... allez un peu d'histoire:
L'âge d'or du rap [modifier]
La fin des années 1980 est désignée comme l'âge d'or du rap. À New York, la guerre des crews (« équipes ») se termine. Les crews réunissaient des rappeurs (souvent des dizaines) du même quartier, réunis autour d'un producteur charismatique. Le plus célèbre était le Juice Crew de Queensbridge, emmené par le célèbre Marley Marl à qui on attribue l'invention du sampling (échantillons extraits d'autres morceaux puis inclus dans les boucles). Le Juice Crew a fait de nombreux beefs (luttes) avec les lyricists (paroliers) des autres quartiers. On se souvient surtout de KRS-One, du South Bronx, qui a osé défier le Juice Crew par chansons interposées dont le célèbre The Bridge is Over qu'il est venu chanter devant eux dans une salle de Queensbridge.
L'âge d'or, c'est donc l'émergence à New York des duos DJ-MC comme Gang Starr (DJ Premier et Guru), Eric B & Rakim ou Pete Rock & CL Smooth qui continuent l'œuvre de Marley Marl ; et en Californie d'une nouvelle scène Gangsta avec surtout les Niggaz With Attitude (NWA).
Attardons nous sur ce groupe de Los Angeles formé de Dr Dre, Ice Cube, Eazy-E, Mc Ren et de Dj Yella principalement. Ce groupe formé en 1986 et sévissant jusqu'en 1991 a révolutionné le rap. En effet alors que le rap new-yorkais produit un rap funky ou conscient, les NWA créent le rap gangsta. Il s'agit de raconter leur vécut: les violences policières, les guerres de gangs, et de représenter leur ville Compton. Leur album "straight outta compton" est classé comme un monument du hip hop. Ce groupe permet à la scène rap de la côte ouest d'avoir une visibilité médiatique. Cela est plutôt réussi puisque jusqu'au milieu des années 1990 le rap de Los angeles domine[non neutre] l'actualité hip hop (avec les premiers albums solos de Dr Dre en 92, de 2pac en 91, de Snoop Dogg en 93, Tha dogg pound composé de Daz Dillinger et Kurupt en 95 etc...) pendant toute cette période avec le Gangsta rap et le G-funk (sample de funk de la côte ouest) avec leur histoires de gangsters, de guerre de gang, de soirées et de barbecues.
Mais le rap de l'est ne baisse pas les bras en sortant parmi les meilleurs albums de rap de tous les temps pendant cette période. Nous citerons des artistes issus du Juice Crew comme NAS avec Illmatic en 1994 ou Mobb deep ("The Infamous" en 1995), le Wu Tang Clan en 1993 avec "Enter the Wu tang 36th Chambers", The Notorious B.I.G. en 1994 avec "Ready to die". Mais New-York produit un rap bien plus sombre faisant le récit de la dure réalité des rues du Queens, du Bronx et de Brooklyne. C'est Pdd qui révolutionne une nouvelle fois le rap new-yorkais en mettant un peu de fête et en samplant de la funk qui permet à Notorious B.I.G. d'avoir une énorme couverture médiatique et de rivaliser avec les rappeurs de Los Angeles.
Il s'en suivra d'ailleurs une guerre entre est et ouest du à la rivalité entre 2pac et Notorious big. Celle-ci se termine par la mort prématurée des deux protagonistes, assassinés en 1996 pour le premier et en 1997 pour le second. Cette date marque la fin d'une époque pour le hip hop old school (vieille école).
Donc oui bien sûr que le rap connaissait ses succès avant MJ, tu m'as pris pour un inculte ou quoi (répond pas je sais que tu penses avoir la science infuse), mais son succès commercial ne sait pas fait aussi vite que tu as l'air de vouloir l'affirmer avec des groupes qui ne sont qu'américains (comme tu le dis d'ailleurs il fallait être connaisseurs), mais vraiment à partir de 90/91 si tu veux des dates précises qui ne sont pas de moi.[/spoiler]
airy a écrit :
Et bien, vas y et n'oublie pas que MJ a aussi été le précurseur du Moonwalk,
|
Ridicule de sortir ça dans la mesure où je t'ai déjà répondu que je savais comme bcp de vrai connaisseurs qu'il n'a pas inventé ce pas (mais je t'en veux pas tu connais un ptit détail et tu t'y accroches c'est noble
) d'ailleurs pour compléter to détail que tu vas me dire connaître, il n'a jamais prétendu avoir inventé ce pas, et il a même invité sur scène Marcel Marceau pour lui rendre hommage[/spoiler]
airy a écrit :
Là encore, une culture musicale minimale te permet de répondre sans effort à cette question : Oui.
Prince n'est pas aussi vendeur que MJ, mais fut aussi connu par le grand public (je me souviens que mes profs, grands parents etc connaissait tous MJ, prince et madonna).
Et l'album "Sign o' the times" connu un très grand succès populaire et critique.
|
Allez dommage pour toi tu n'as encore compris que ce que tu voulais. Aussi grand artiste que peut l'être Prince, il n'a pas un spectre de public aussi large que MJ MAINTENANT ... tu vois beaucoup de jeunes te citer Prince (ton esprit de contradiction va te faire dire oui
).
D'autre part, connaître un artiste n'est pas l'apprécier !! Je connais Madonna et je ne suis pas spécialement fan, je connais aussi Tokyo Hotel et je les hais malgré un succès mondial qui ne se dément pas.
Mais le + drôle c'est que tu parles de Prince au passé, avec les succès qu'il a PU avoir ... attention tu sais quoi ce n'est pas le seul a avoir eu des succès planétaires !! Si si je t'assure ... mais pas reconduit, et encore moins sur 40 ans de carrière.
Et en comparaison de MJ, il n'y a pas photo, tout le monde aime la musique de Michael Jackson, que ce soit pour tous ces titres ou juste certains, tout le monde aime sa musique tu n'y peux rien, et peu d'artiste ont réussi ça.
airy a écrit :
Dès qu'un style ou un musicien avait du succès, il essayait de surfer dessus. Quelques fois de façons caricaturales à partir de Dangerous.
|
Donne moi un exemple de ça stp sur l'aspect caricatural
airy a écrit :
Autre exemple (mais là, c'était bien maitrisé) l'invitation de Van halen sur "Beat it" et là, tu fais encore semblant de ne pas comprendre ce qui s'est passé.
Qui a invité qui? C'est Van Halen qui est venu dire à MJ et Quincy Jones "hey j'ai appris que tu enregistrais un album et je veux absolument y passer" ou c'est MJ et/ou QJ qui ont demandé à Van halen de participer à un morceaux.
Que VH fut ravi ne change absolument rien à l'affaire. C'est proprement ahurissant que tu ne comprennes pas cela.
Ce qui compte et qui confirme simplement ce que j'ai dit, c'est que Mj a invité sur son album, quelque chose qui cartonnait à l'époque.
|
Ah oui et je te suggère d'aller demander à Van Hallen à propos de sa participation sur ces titres ... Lui même a dit que lorsqu'il a eu cette proposition de participer sur ces chansons il ne pouvait pas refuser, refuser d'être sur des morceaux pareils ... et c'est lui qui le dit
Merci la phrase en gras ci-dessus est un extrait d'un précédent post que je t'adressais, donc ne vient pas me dire que j'ai dit le contraire ... et je te demande de nouveau comment sais tu qu'un album va cartonner avant sa sortie, si ce n'est parce-que le style en question cartonne ?
[/quotemsg]
airy a écrit :
Là, ça devient désespérant : je parle de précurseur dans la musique, le style musical et tu as un orgasme parce que je dis (sans aucun problème) que son utilisation du clip a été novatrice.
So what? Si c'est du Mj a été le premier à faire ceci ou cela que tu veux, tu peux aussi prendre les gants en diamants, la chirurgie dite esthétique et plein d'autre choses.
|
c'est pas le 1er artiste mais c'est pas grave c'est anecdotique