Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3267 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

n°7624032
LooSHA
D'abord !
Posté le 09-02-2006 à 13:58:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

Prozac a écrit :

Oui, mal exprimé, OK.

La Shoah n'est pas un simple symbole. Il est un fait historique incontestable.

Mahomet est un symbole tenant de la croyance, susceptible d'être mis en doute, symbole d'une doctrine susceptible d'être critiquée.

Je ne comprends pas qu'on puisse les mettre au même niveau.

Je considère qu'un symbole religieux ne vaut pas la vie d'un seul homme.

Pas mieux :jap:  

panchopa a écrit :

Ho ho ho les enfants, France Inter nous a mis dans sa hotte un débat avec Finkelkraut sur l'Islam et la liberté d'expression. Ca sent le débat culte :d
Vers 13h30

C'était plutôt pas mal.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 09-02-2006 à 13:58:02  profilanswer

n°7624061
wolfee
Posté le 09-02-2006 à 14:02:55  profilanswer

la question a écrit :

Le gvt danois au travers de ses ambassadeurs a déjà présenté ses excuses.

Tout ce que j'ai vu, c'est que les ambassadeurs danois en Irak et Iran avaient été convoqués, rien d'autre. Aprés si tu considères le blabla diplomatique mou et vide comme des excuses alors Chirac aussi s'est excusé.
Le Danemark ne s'est pas excusé et ne s'excusera pas, encore heureux.

n°7624086
xla99
Posté le 09-02-2006 à 14:05:48  profilanswer

Je seuis dégouté : http://liberation.fr/page.php?Article=358047  :fou:  

Une charte de bonne conduite à l'attention des médias pour faciliter le dialogue entre les médias et les organisations religieuses.  :ouch:  :ouch:  
Et pourquoi les religions et pas le reste. Il suffit que demain les hommes politiques du monde entier se mettent à hurler, manipuler les foules et brulent des ambassades pour qu'on arrête de faire des caricatures à leur sujet ?  

Nos politiques sont à gerber. entre Chirac qui condamne les caricatures, la gauche qui reste dans un silence assourdissant, la moitié des pays européens qui se la ferment ( quand on voit Mme Blair qui milite pour laisser enter à l'école une fille obligée par son frère de mettre une burka  ! :sweat: ) et maintenant cette idée de "Charte de bonne conduite" à l'attention des médias.

C'est quoi le message qu'on envoit aux religieux : foutez le bordel le plus que vous pouvez, criez et menacez et vous obtiendrez ce que vous voulez. Demain la charte, et si vous continuez, dans 5 ans, un article de loi ! ( quand la porte est entrouverte, il suffit juste de pousser pour l'ouvrir encore plus grand  ! )

Je capote, je vais me recoucher

---------------
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes ...
n°7624100
bidulator
doroud bar choma
Posté le 09-02-2006 à 14:08:04  profilanswer

xla99 a écrit :

Une charte de bonne conduite à l'attention des médias pour faciliter le dialogue entre les médias et les organisations religieuses.  :ouch:  :ouch:  

Franco Frattini est un italien... ceci explique sans doute celà... on touche pas à la religion en italie.

n°7624106
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 09-02-2006 à 14:08:39  profilanswer

bidulator a écrit :

oui, il y avait comme un air de déjà vu... un homme sans aucun doute ouvert et faisant des efforts pour comprendre la société laïque européenne mais avec ses limites: on ne caricature pas, on ne critique pas et surtout chose étonnante pour cet homme tolérant, on ne fait pas d'humour avec l'islam. enfin, peut être que dans quelques années il sera complètement imprégné des idées issues du sicècle des lumières, du moins je l'èspère...

en fait, je crois que le problème de gens comme l'imam de lille ou Dalil Boubakeur, c'est qu'ils représentent un courant minoritaire au sein de UOIF, ce sont les ultras genre CFCM qui sont majoritaires. du coup si Boubakeur veut rester influent au sein de l'UOIF, il pense qu'il doit faire de la sur-enchère, être plus rigoriste que les rigoriste en chassant sur les mêmes terres que des gens comme Fouad Alaoui (vice-président du CFCM et 1er vice-président de l’UOIF). la prise de position de Boubakeur est politique, ça peut se comprendre mais c'est selon moi irresponsable et à courte vue. à terme ce genre de tentative de récupération se retournent contre leurs auteurs, les gens qui ont voté pour le courant dur au sein de l'instance représentative, ne sont pas dupes. et ce n'est pas en publiant le genre de communiqué qu'on peut lire sur le site de la mosquée de paris qu'on calme les esprits, ce n'est pas très responsable tout ça.

sinon, regarde aussi l'émission avec Gallo et Sfeir, encore plus intéressante selon moi.
Charlie force le trait: mms://a533.v55778.c5577.e.vm.akam [...] 060208.wmv

pour la nième fois, la c'etait pas de l'humour.. c'etait des insultes !
paske la a ce moment la Dieudo, il m'a TROP fait rire : eh bien NON ! c'etait pas drole

deg-tcd a écrit :

Qui trouverait normal qu'un gouvernement d'europe s'excuse pour les dessins d'obscurs journalistes?? par contre la honte sur les pays qui ont laissé saccager les ambassades...

moi je trouverai ca normal
et oui, honte sur les pays ou les ambassades ont été brulees, ces pays la devraient s'excuser aussi!

bordel, c'est pas difficile de s'excuser quand on a fait une connerie ! de quelque coté que ce soit !

---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°7624122
wolfee
Posté le 09-02-2006 à 14:10:48  profilanswer

xla99 a écrit :

C'est juste un commissaire opportuniste qui cherche à se faire mousser. C'est même pas officiel.
De toute manière ca rime à rien, n'importe qui peut ouvrir un blog n'importe ou et publier les pires trucs en cinq minutes sans que personne puisse rien y faire. Vu les réactions pour quelques pauvres caricatures j'ose même pas imaginer la réaction le jour ou la rue musulmane decouvrira ce qu'il y a sur le web  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par wolfee le 09-02-2006 à 14:12:26
n°7624127
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 09-02-2006 à 14:11:47  profilanswer

xla99 a écrit :

Et pourquoi les religions et pas le reste. Il suffit que demain les hommes politiques du monde entier se mettent à hurler, manipuler les foules et brulent des ambassades pour qu'on arrête de faire des caricatures à leur sujet ?  

Nos politiques sont à gerber. entre Chirac qui condamne les caricatures, la gauche qui reste dans un silence assourdissant, la moitié des pays européens qui se la ferment ( quand on voit Mme Blair qui milite pour laisser enter à l'école une fille obligée par son frère de mettre une burka  ! :sweat: ) et maintenant cette idée de "Charte de bonne conduite" à l'attention des médias.

C'est quoi le message qu'on envoit aux religieux : foutez le bordel le plus que vous pouvez, criez et menacez et vous obtiendrez ce que vous voulez. Demain la charte, et si vous continuez, dans 5 ans, un article de loi ! ( quand la porte est entrouverte, il suffit juste de pousser pour l'ouvrir encore plus grand  ! )

Laisses tomber, ce sont des faibles! Ils n'avaient rien à gagner dans cette histoire, c'était un piège à con. Tu l'ouvre, tu te mets automatiquement un bord à dos. Ils laissent passer l'orage, quitte à ce que certains pendant ce temps piétient les libertés en tout impunité.

Message édité par roscocoltran le 09-02-2006 à 14:13:48

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°7624130
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 09-02-2006 à 14:11:58  profilanswer

ucn95 a écrit :

Non, pas toutes.

Celle sur Mahomet qui accueille les kamikazes en disant "stop, on a plus de vierges", moi j'ai trouvé ça assez rigolo. Fortement sarcastique certes, mais bon c'est un peu le but d'une caricature aussi ;)

Bref, que certaines caricatures soient ouvertement rascistes et violentes, ok, c'est possible, mais c'est pas le cas de toutes et on ne peut donc pas les mettre toutes dans le même panier.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 09-02-2006 à 14:12:19

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7624134
panchopa
le lama de Lima
Posté le 09-02-2006 à 14:12:34  profilanswer

francois999 a écrit :

Le boycot des produits danois coute 200 Millions D'euro par jour. ça fait reflechir... :jap:  

Conclusion, quand on provoque, il faut aussi assumer les conséquences.  :D

Oui bin si c'est ça, je propose qu'on boycotte les kébabs, ça leur fera les pieds aux musulmans  :D  

LooSHA a écrit :

C'était plutôt pas mal.

Ca craint, j'ai pas compris ce qu'ils voulaient dire  :??: Ils étaient pour ou contre la publication de ces caricatures ? Le musulman "éclairé" avait l'air de mettre en avant le respect des religions. Quand à Finkelkraut il a surtout parlé des juifs et de la Shoah, dont je n'ai pas vraiment compris le rapport avec cette affaire

n°7624141
xla99
Posté le 09-02-2006 à 14:13:48  profilanswer

ucn95 a écrit :

paske la a ce moment la Dieudo, il m'a TROP fait rire : eh bien NON ! c'etait pas drole

et oui, honte sur les pays ou les ambassades ont été brulees, ces pays la devraient s'excuser aussi!

bordel, c'est pas difficile de s'excuser quand on a fait une connerie ! de quelque coté que ce soit !

Relis les 10 dernières pages et arrête de penser que ton point de vue prévaut sur celui de tout le monde et que ce que tu ne trouves pas drole n'est pas drole pour tout le monde.
Si t'es pas content, tu portes plainte, tu n'organises pas une campagne de désinformation Internationales à des fins géopolitiques.
Le jour ou un gvt s'excusera pour les propos tenus par un journal, cela voudra dire que l'on vit dans une dictature qui n'a pas de couilles ( genre le gvt Iranien qui s'excuse pour l'idée de son journal !  :lol: )

---------------
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes ...
mood
Publicité
Posté le 09-02-2006 à 14:13:48  profilanswer

n°7624167
xla99
Posté le 09-02-2006 à 14:16:40  profilanswer

Le pire, c'est que ces fanatiques ont en parti gagné car maintenant, les journeaux, même si ils disent le contraire, vont y voir à deux fois avant de sortir certains textes ou dessins. Le fait même de se poser la question "est-ce que cela risque de degenerer de facon totalement irationnel" est en soi une victoire des intégristes !

---------------
n°7624181
panchopa
le lama de Lima
Posté le 09-02-2006 à 14:18:14  profilanswer

ucn95 a écrit :

Tu peux nous expliquer en quoi un gouvernement démocratique serait responsable de ce qui est publié dans un journal libre ? Je sens que tu vas patauger.

n°7624189
la questio​n
Posté le 09-02-2006 à 14:18:48  profilanswer

Vu sous cette angle, aucun.
Sauf qu'en reprenant le cours des évènements, qd des associations musulmanes ont voulu se faire entendre par les autorités et la justice, elles se sont faites jeter sans forme de procès.
ça aurait détendu la pression et on aurait pas eu les évènements présents.

Message cité 3 fois
Message édité par la question le 09-02-2006 à 14:19:44

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7624218
panchopa
le lama de Lima
Posté le 09-02-2006 à 14:22:51  profilanswer

Tu parles du vice de forme dans la procédure non ? S'il y a vraiment vice, alors la loi s'applique et on ne doit pas la contourner "pour détendre la situation". Je ne m'y connais pas en droit, mais si une première plainte a échouée pour sa forme, est-ce qu'une seconde plainte ne peut être portée par une autre personne sur le même dossier ? J'imagine que ça serait possible

n°7624220
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-02-2006 à 14:23:08  profilanswer

la question a écrit :

Sauf qu'en reprenant le cours des évènements, qd des associations musulmanes ont voulu se faire entendre par les autorités et la justice, elles se sont faites jeter sans forme de procès.

:??:

Il y a pas des actions de justice pour diffamation qui sont en cours ?

Celle contre Charlie Hebdo, je sais qu'elle a été rejetté pour vice de procédure, mais qu'est-ce qu'on y peut si les règles n'ont pas été respectées, c'est pas un rejet en soi de la plainte parce qu'on veut pas la juger.

Et il y a pas d'autres actions en justice de prévues ? Il me semble que si, donc je m'étonne de ton propos là.

---------------
n°7624223
ucn95
Posté le 09-02-2006 à 14:23:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, pas toutes.

Celle sur Mahomet qui accueille les kamikazes en disant "stop, on a plus de vierges", moi j'ai trouvé ça assez rigolo. Fortement sarcastique certes, mais bon c'est un peu le but d'une caricature aussi ;)

Bref, que certaines caricatures soient ouvertement rascistes et violentes, ok, c'est possible, mais c'est pas le cas de toutes et on ne peut donc pas les mettre toutes dans le même panier.

oui on s'entend : je parle surtout de celle au turban et celle au poignard

---------------
n°7624245
Ernestor
Modérateur
Posté le 09-02-2006 à 14:25:08  profilanswer

ucn95 a écrit :

oui on s'entend : je parle surtout de celle au turban et celle au poignard

Ok ;)

Mais c'est pas aux gouvernements de s'excuser, ils ne sont pas responsables des actions des journaux de leur pays. C'est à la justice de ces 2 pays de trancher et de décider si ces caricatures ont dépassées les limites de la loi ou pas.

---------------
n°7624257
xla99
Posté le 09-02-2006 à 14:27:10  profilanswer

la question a écrit :

Faux en partie ( la plus importante ) ils se sont fait "jeter" quand ils ont voulu rencontrer le premier ministre qui leur a répondu en substance "Foutez moi la paix, j'ai trop de boulot, c'est pas mes oignons, il y a des tribunaux pour cela". Ensuite, ils sont allé se plaindre à l'étranger ( ne penses-tu pas qu'ils savent déjà qu'ils perdraient en cours. Comme pour Charlie, à chaque fois que des organismes religieux portent plainte contre eux, 9/10 fois, ils se font débouter comme par hasard pour vice de procedure de leur part car cela permet a) de foutre le bordel b) de se faire entendre c) de jouer les victimes que la justice n'a pas voulu entendre d) d'éviter le débat de fond que cela pourrait provoquer et où ils n'ont rien à dire et risquent de prendre des claques )
Si le premier ministre devait rencontrer un communauté à chaque fois que celle-ci est mecontente, il n'aura plus le temps de travailler et puis c'est pas son rôle.

---------------
n°7624260
la questio​n
Posté le 09-02-2006 à 14:27:33  profilanswer

panchopa a écrit :

Tu parles du vice de forme dans la procédure non ? S'il y a vraiment vice, alors la loi s'applique et on ne doit pas la contourner "pour détendre la situation". Je ne m'y connais pas en droit, mais si une première plainte a échouée pour sa forme, est-ce qu'une seconde plainte ne peut être portée par une autre personne sur le même dossier ? J'imagine que ça serait possible

Je parlais de la chronologie du scandale au Danemark.
Sinon, il me semble que ce que tu as dit, est plausible.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7624264
ucn95
Posté le 09-02-2006 à 14:27:58  profilanswer

wolfee a écrit :

C'est juste un commissaire opportuniste qui cherche à se faire mousser. C'est même pas officiel.
De toute manière ca rime à rien, n'importe qui peut ouvrir un blog n'importe ou et publier les pires trucs en cinq minutes sans que personne puisse rien y faire. Vu les réactions pour quelques pauvres caricatures j'ose même pas imaginer la réaction le jour ou la rue musulmane decouvrira ce qu'il y a sur le web  :sarcastic:

oiu la rue musulmane n'a pas internet et ne sais pas utiliser google

xla99 a écrit :

Relis les 10 dernières pages et arrête de penser que ton point de vue prévaut sur celui de tout le monde et que ce que tu ne trouves pas drole n'est pas drole pour tout le monde.
Si t'es pas content, tu portes plainte, tu n'organises pas une campagne de désinformation Internationales à des fins géopolitiques.
Le jour ou un gvt s'excusera pour les propos tenus par un journal, cela voudra dire que l'on vit dans une dictature qui n'a pas de couilles ( genre le gvt Iranien qui s'excuse pour l'idée de son journal !  :lol: )

alors c'est qqun qui vient d'arriver qui va juger ma participation sur ce forum ?
de plus, je n'ai jamais pensé que mon point de vue prévalait : c'est un échange (un forum si tu préferes) je le donne, c'est tout.

pour ce qui est du drole ou pas, la, t'es pas sérieux, paske a ce moment la, je te fais une caricature d'une femme noire en train de se faire violer, etrangler, avec du sang sur les seins, le crane défoncé, le tout par un groupe de fachos américains, et je te dis : OUAAHHH c'est trop drole, on voit ses tétons !
je suis désolé, ce n'est pas drole.  

---------------
n°7624270
la questio​n
Posté le 09-02-2006 à 14:28:47  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il y a pas des actions de justice pour diffamation qui sont en cours ?

Celle contre Charlie Hebdo, je sais qu'elle a été rejetté pour vice de procédure, mais qu'est-ce qu'on y peut si les règles n'ont pas été respectées, c'est pas un rejet en soi de la plainte parce qu'on veut pas la juger.

Et il y a pas d'autres actions en justice de prévues ? Il me semble que si, donc je m'étonne de ton propos là.

Voir ma réponse à Panchopa. ;)  

---------------
n°7624277
ucn95
Posté le 09-02-2006 à 14:30:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ok ;)

Mais c'est pas aux gouvernements de s'excuser, ils ne sont pas responsables des actions des journaux de leur pays. C'est à la justice de ces 2 pays de trancher et de décider si ces caricatures ont dépassées les limites de la loi ou pas.

oui, bien sur, sauf qu'un journal libre ou pas dépend de la législation en vigueur dans son pays, et que, c'est triste a dire mais tout citoyen d'un pays le réprésente partout dans le monde. Ne dit-on pas ds touristes qu'ils sont les premiers ambassadeurs de leur pays ?

aux US Zakaria Moussaoui a toujours été dit francais. et pourtant, dieu sait qu'il ne représente pas notre france pacifique malgré tout ce que l'on peut en dire

---------------
n°7624280
bidulator
doroud bar choma
Posté le 09-02-2006 à 14:31:01  profilanswer

ucn95 a écrit :

ouh la... calmos... je parlais de l'imam de lille qui pense que d'une manière générale, hors caricature donc, on ne fait pas d'humour avec l'islam. ce qui est navrant. la religion au dessus des hommes et de leurs lois quoi... ça me rappelle quelque chose. mais encore une fois c'est politique selon moi, ils ont des brebis (votes) à récupérer ces imams "modérés".

sinon, ben désolé mais certaines des caricatures étaient drôles.
mais je suis pas croyants donc je pourrais rire de toutes les religions, islam ou pas, m'est égale.

Message cité 1 fois
Message édité par bidulator le 09-02-2006 à 14:33:08
n°7624287
xla99
Posté le 09-02-2006 à 14:32:08  profilanswer

ucn95 a écrit :

oiu la rue musulmane n'a pas internet et ne sais pas utiliser google

alors c'est qqun qui vient d'arriver qui va juger ma participation sur ce forum ?
de plus, je n'ai jamais pensé que mon point de vue prévalait : c'est un échange (un forum si tu préferes) je le donne, c'est tout.

pour ce qui est du drole ou pas, la, t'es pas sérieux, paske a ce moment la, je te fais une caricature d'une femme noire en train de se faire violer, etrangler, avec du sang sur les seins, le crane défoncé, le tout par un groupe de fachos américains, et je te dis : OUAAHHH c'est trop drole, on voit ses tétons !
je suis désolé, ce n'est pas drole.

Tu dérapes là mon petit
Echanger n'a jamais été : "je trouve que c'est pas drole alors cela ne l'est pas et vous n'avez rien compris".
Je suis là depuis le debut, je ne voulait pas t'obliger à tout relire et je sais que ds les 10 dernières pages, il y en a suffisament pour te répondre.

Après, pour ton exemple de caricature, je ne m'etendrais pas sur le sujet tu ne veux manifestement pas comprendre qu'il y a une pluralité de point de vue dans une population et que la justice est faite pour ceux qui ne sont pas d'accord.

---------------
n°7624293
wolfee
Posté le 09-02-2006 à 14:32:54  profilanswer

xla99 a écrit :

Faux en partie ( la plus importante ) ils se sont fait "jeter" quand ils ont voulu rencontrer le premier ministre qui leur a répondu en substance "Foutez moi la paix, j'ai trop de boulot, c'est pas mes oignons, il y a des tribunaux pour cela". Ensuite, ils sont allé se plaindre à l'étranger ( ne penses-tu pas qu'ils savent déjà qu'ils perdraient en cours. Comme pour Charlie, à chaque fois que des organismes religieux portent plainte contre eux, 9/10 fois, ils se font débouter comme par hasard pour vice de procedure de leur part car cela permet a) de foutre le bordel b) de se faire entendre c) de jouer les victimes que la justice n'a pas voulu entendre d) d'éviter le débat de fond que cela pourrait provoquer et où ils n'ont rien à dire et risquent de prendre des claques )
Si le premier ministre devait rencontrer un communauté à chaque fois que celle-ci est mecontente, il n'aura plus le temps de travailler et puis c'est pas son rôle.

Tout à fait :jap:  
De toute manière il y a pas beaucoup de magistrats qui voudront saborder leur carrière en donnant raison à un lobby musulman face à un journal francais.

n°7624305
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 09-02-2006 à 14:34:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non, pas toutes.

Je préférait celle de Charlie Hebdo il y a un an ou deux qui disait " désolé, les gars, les japonais sont passé avant vous " :D

n°7624320
keall
Posté le 09-02-2006 à 14:36:15  profilanswer

Maouuu a écrit :

Je préférait celle de Charlie Hebdo il y a un an ou deux qui disait " désolé, les gars, les japonais sont passé avant vous " :D

J' avoue j ai rigole en te lisant  :lol:  :lol:

n°7624322
bidulator
doroud bar choma
Posté le 09-02-2006 à 14:36:18  profilanswer

wolfee a écrit :

De toute manière il y a pas beaucoup de magistrats qui voudront saborder leur carrière en donnant raison à un lobby musulman face à un journal francais.

ouais enfin faut arrêter le délire de persécution et la parano. voilà que vous vous mettez à soupçonner l'intégrité des juges maintenant? n'importe quoi... vice de forme c'est vice de forme, point barre.

n°7624329
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 09-02-2006 à 14:37:03  profilanswer

wolfee a écrit :

De toute manière il y a pas beaucoup de magistrats qui voudront saborder leur carrière en donnant raison à un lobby français musulman, chretien, indouiste ou raellien, face à un journal francais libre de s'exprimer.

euh, tu fais le distingo entre musulmans et français??

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°7624335
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2006 à 14:37:54  answer

deg-tcd a écrit :

bah oué, y'a une religion, y'a une nationalité.   :heink:

n°7624340
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 09-02-2006 à 14:38:31  profilanswer

deg-tcd a écrit :

on avait compris...

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°7624345
la questio​n
Posté le 09-02-2006 à 14:39:05  profilanswer

Citation :

Un contexte danois caricatural

par Heidi BOJSEN et Johan J. Malki JEPSEN
QUOTIDIEN : jeudi 09 février 2006

Heidi BOJSEN professeur à l'université de Roskilde et Johan J. Malki Jepsen politologue à Copenhague.

La question des caricatures de Mahomet est un enjeu qui concerne tout le monde. Les représentations qui s'y rapportent balancent entre divers registres de l'universel, pour se concrétiser dans des situations particulières : l'humour qui élucide côtoie aisément la provocation qui blesse ; l'arrogance, le mépris et l'ignorance se faufilent facilement entre les intentions les plus nobles et les idéaux les plus chers. Tout le monde peut se sentir touché et y voir une question de principe. Chacun selon ses intérêts, sa sensibilité, sa foi et sa part de sens commun.

Cette question a une histoire beaucoup plus nuancée que ne le laisse croire le manichéisme dans lequel elle a été enfermée. Il nous semble impératif de rappeler le contexte spécifique dans lequel ces dessins ont fait leur apparition, en l'occurrence le contexte danois, sans lequel toute compréhension de l'enjeu en question serait illusoire et toute sortie de crise serait vaine.

Nous ne souhaitons nullement dicter ce que devrait être la réaction des uns et des autres. Notre intention est ici d'éclairer et d'informer. En un mot, de contribuer à remettre le sens commun sur la voie du bon sens. Ces caricatures ne sont pas apparues au Danemark à partir d'une tabula rasa.

Le débat public danois s'est centré depuis plusieurs années, avec une intensité jusque-là inégalée, sur la question de l'altérité, révélant par là même la crise identitaire que traverse le pays : immigration, intégration, Europe, mondialisation, «valeurs danoises» (danskhed ou «danicité»), constituent les termes du discours public prédominant.

Celui-ci a fini par relever de l'injure xénophobe et du manque de respect. Les stéréotypes sont devenus, pour une part importante des milieux médiatico-politiques, la valeur absolue de la rhétorique du discours public.

La conséquence inévitable de cette effervescence du débat public a été une normalisation et une banalisation de la xénophobie pour un pan non négligeable de la société danoise au nom même du principe sacro-saint de la liberté d'expression. Dans notre société où la culture politique repose fortement sur le pragmatisme et le consensus, cette soupape populiste a principalement fonctionné pour stigmatiser les musulmans et l'islam, dont on méconnaît toute la complexité et la diversité.

A ceci s'ajoute le fait qu'au Danemark l'Eglise n'est pas séparée de l'Etat.
Certains soutiennent, toutefois, que la politique y est séparée de la religion. Il existe néanmoins une religion d'Etat : le protestantisme luthérien. Les prêtres ont le statut de fonctionnaires. Les cours de «christianisme» sont obligatoires à l'école publique. L'inscription à l'état civil des nouveau-nés est effectuée exclusivement par l'administration de l'Eglise luthérienne.

Or la plupart des Danois se disent non pratiquants, certains non croyants. Mais la religion n'est pas une affaire strictement privée pour la majorité d'entre eux : elle est perçue comme constitutive de l'homogénéité culturelle et de l'identité nationales. On s'en sert aussi quand on veut se retrouver dans des rites communautaires tels que les grands repas de Noël ou les fêtes de mariage.

Mais le regard essentialiste prédomine : on se sert de la religion aussi pour définir l'étranger, dont on ne saisit pas immédiatement la proximité identitaire. Le recours croissant à la rhétorique de la stigmatisation ne s'est malheureusement pas limité aux termes du discours public.

La législation danoise n'a pas tardé à prendre le relais. Depuis 2002, le gouvernement a réduit l'aide sociale aux étrangers pendant les premiers mois de leur période de résidence.

Cette loi devait inciter, selon ses partisans, à une meilleure intégration. Elle entraîne plutôt une marginalisation accentuée, selon les analyses du centre de recherches sociales Casa. Egalement en 2002, a été votée la loi dite «des 24 ans». Elle interdit aux résidents du pays ­ citoyens danois compris ­ d'habiter avec leur époux ou épouse de nationalité non danoise sur le territoire du royaume avant que l'un et l'autre aient atteint l'âge de 24 ans.

La loi a été critiquée par le commissaire chargé des droits de l'homme au Conseil de l'Europe. Une critique partagée et soutenue par la chef de l'Institut danois des droits de l'homme à Copenhague et par plusieurs politiciens de l'opposition.

C'est cette nouvelle pratique du pouvoir, fondée sur l'idée de «tolérance zéro» (ou intolérance ? ), inaugurée par le chef du gouvernement actuel, qui a été employée à l'égard des ambassadeurs des pays musulmans.

En refusant de les recevoir, après la publication des caricatures de Mahomet, et d'engager, à leur demande, le dialogue sur le terrain de la diplomatie, il a fait montre d'un manque de discernement surprenant. L'affaire a pris la tournure d'un incident diplomatique. Les bases de l'internationalisation de cette question des caricatures ont ainsi été jetées. La visite d'un groupe d'imams, présumés fondamentalistes et résidant au Danemark, dans certains pays arabes pour chercher un soutien à leur cause a alors ouvert le second acte de cette histoire.

Surpris et effrayé par la rapidité et l'efficacité de la campagne de boycott des produits danois, le gouvernement a préféré nier sa part de responsabilité et choisir la fuite en avant, adoptant une stratégie de coalition, européanisant ainsi une question de politique intérieure qui le dépassait soudainement. Sa tentative de polarisation à l'échelle internationale de cette question, entre, d'un côté, l'Occident et, de l'autre, le monde musulman, autour, exclusivement, du clivage de la liberté d'expression, est des plus cynique et des plus dangereuse pour la stabilité, déjà amplement mise à mal, d'une grande partie du monde. Curieusement, l'opposition danoise a montré une totale impuissance face à ce développement.

Mais l'impuissance ne signifie nullement la non-existence. A titre d'exemple, des collectifs de médecins, de prêtres, d'écrivains, d'ambassadeurs à la retraite, certains journaux et un nombre considérable d'associations ont tenté d'exprimer leur désapprobation vis-à-vis de cette orientation de la pratique politique au Danemark.

Leur contestation a le plus souvent été récusée. Il est nécessaire, du reste, de signaler que les deux autres grands quotidiens du Danemark, Politiken (centre gauche) et Berlingske Tidende (conservateur), ont ouvertement choisi, dès le début, de ne pas tomber dans le piège islamophobe de la pseudo-lutte pour la liberté d'expression invoquée par le quotidien par qui la crise est arrivée, Jyllands-Posten.

L'enjeu réel de cette question des caricatures n'est nullement celui d'une menace contre la liberté d'expression. Certains veulent cacher une forêt avec un arbre !

Les dessins n'ont pas été publiés en vue d'un véritable débat. Ils relèvent d'une entreprise de stigmatisation et de propagande xénophobe et populiste à l'encontre d'une minorité ethnique au Danemark. Le véritable enjeu est ici celui du respect de la diversité, que les sphères nationalo-populistes refusent, quitte à brandir la liberté d'expression lorsque celle-ci sert leurs intérêts. La liberté de la presse n'a jamais non plus été illimitée ! Il ne s'agit pas non plus de l'amputer.

Un minimum de vigilance éthique, de sens des responsabilités et de respect de la différence nous sortirait des méandres de ces pulsions destructrices héritées du temps où l'on justifiait la soumission de certains peuples par le besoin de les civiliser.

La liberté d'expression, dans un climat où l'un des partenaires est systématiquement rendu suspect, n'est pas une liberté réelle, parce que la liberté d'expression ­ y compris la satire la plus acide ­ sera vaine si elle n'est pas accompagnée d'un encadrement éthique partagé et d'une prise en compte des rapports de force en jeu.

Dans le cas présent, l'agresseur prétend être la victime. Une aberration !

Cela dit, le Danemark compte de nombreux adeptes du bon sens, toutes croyances confondues, qui ont besoin de soutien pour sortir de cette logique folle du «vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous» et défendre le respect de la diversité.

L'enjeu est de vivre en paix et dans le respect mutuel, non pas de tomber dans le piège de l'idéologie du choc des civilisations dont rêvent les deux extrémismes prédominants du moment : le fondamentalisme religieux et le populisme xénophobe.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=357883

Je pense que c'est la conclusion la plus proche de ma pensée. [:arcueid brunestud]

P.s: ce serait bien que chacun des participants à ce topic donne leur opinion sur les faits et les idées contenues ds ce texte. ça évitera la continuelle dérive vers le HS et les attaques perso.

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 09-02-2006 à 14:43:35

---------------
n°7624351
ucn95
Posté le 09-02-2006 à 14:39:43  profilanswer

xla99 a écrit :

Tu dérapes là mon petit
Echanger n'a jamais été : "je trouve que c'est pas drole alors cela ne l'est pas et vous n'avez rien compris".
Je suis là depuis le debut, je ne voulait pas t'obliger à tout relire et je sais que ds les 10 dernières pages, il y en a suffisament pour te répondre.

Après, pour ton exemple de caricature, je ne m'etendrais pas sur le sujet tu ne veux manifestement pas comprendre qu'il y a une pluralité de point de vue dans une population et que la justice est faite pour ceux qui ne sont pas d'accord.

retrouve l'endroit ou j'ai dit ca, et je ferme ma gueule définitivement.
j'ai toujours ete correct mesuré et nuancé.
sache que je n'ai aucun parti pris si tu en doutes,
et que honnetement de loin, cette histoire, je m'en bat les testicules avec un marteau.

sache aussi que je suis tres défenseur de la pluralité des points de vue car je pense (oui , j'ai dit je pense...) que c'est ce qui fait évoluer les choses...

wolfee a écrit :

ca y'est le terme est lancé...

---------------
n°7624359
xla99
Posté le 09-02-2006 à 14:40:23  profilanswer

bidulator a écrit :

ouais enfin faut arrêter le délire de persécution et la parano. voilà que vous vous mettez à soupçonner l'intégrité des juges maintenant? n'importe quoi... vice de forme c'est vice de forme, point barre.

Quand je parle de vice de procedure, je ne parle pas d'un vice imaginé par le juge mais par un dossier mal monté par l'organisme religieux qui finira à la poubelle pour vice de forme. Des gens qui ont tant la haine et qui ont tant de choses à dire, d'argent et se sentent tellement brimés, c'est difficile de croire qu'à chaque fois, ils se plantent pour une bétise pareil !

---------------
n°7624371
panchopa
le lama de Lima
Posté le 09-02-2006 à 14:41:32  profilanswer

bidulator a écrit :

mais je suis pas croyants donc je pourrais rire de toutes les religions, islam ou pas, m'est égale.

De même, mais on peut comprendre que cela puisse choquer les gens qui  y croient. C'est comme quand tu es très amoureux, tu crois plus que tout à cet amour ;  si une personne extérieure vient se moquer de ton couple, tu risques de ne pas rire de bon coeur et de mal le prendre. Comme une sorte d'atteinte à une conviction intime que tu as et qui conditionne grandement ta vie.  
L'humour sur les religions froisse forcément les croyants.  
Ce qui évidemment ne m'empêche pas d'en rire parfois, ni ne cautionne des réactions violentes en face. Celà dit, il faut être conscient que ça fait forcément réagir.  
Sur le principe je suis pour la liberté d'expression. Cependant elle n'est pas forcément à son aventage quand elle sert à diffamer ou à insulter. Selon moi c'est aux tribunaux de trancher sur la question, pas à quelques exités manipulés.

n°7624373
ucn95
Posté le 09-02-2006 à 14:41:51  profilanswer

la question a écrit :

[quote]

Je pense que c'est la conclusion la plus proche de ma pensée. [:arcueid brunestud]

excellent article

---------------
n°7624377
wolfee
Posté le 09-02-2006 à 14:42:26  profilanswer

deg-tcd a écrit :

Charlie Hebdo est un journal francais, oui ou non?
Ces associations procédurières sont des lobbys musulmans, oui ou non?
C'est du factuel, les procés d'intention ca va merci.

n°7624395
wolfee
Posté le 09-02-2006 à 14:45:04  profilanswer

ucn95 a écrit :

ca y'est le terme est lancé...

Je sais pas pourquoi je réponds à ca mais bon....la définition d'un lobby est groupe de pression, si tu considères ces associations musulmanes qui cherchent à faire condamner un journal comme autre chose qu'un groupe de pression bah...euh...c'est ton problème on va dire.

n°7624403
bidulator
doroud bar choma
Posté le 09-02-2006 à 14:46:14  profilanswer

xla99 a écrit :

Quand je parle de vice de procedure, je ne parle pas d'un vice imaginé par le juge mais par un dossier mal monté par l'organisme religieux qui finira à la poubelle pour vice de forme. Des gens qui ont tant la haine et qui ont tant de choses à dire, d'argent et se sentent tellement brimés, c'est difficile de croire qu'à chaque fois, ils se plantent pour une bétise pareil !

ah... bon ben on est en dictature alors... je savais pas, merci de l'info.
je vais demander l'asile politique à la tunisie ou à l'iran tiens, là bas au moins nos droits de citoyens sont respectés...

allons, un peu de sérieux.

n°7624419
wolfee
Posté le 09-02-2006 à 14:48:05  profilanswer

bidulator a écrit :

ah... bon ben on est en dictature alors... je savais pas, merci de l'info.
je vais demander l'asile politique à la tunisie ou à l'iran tiens, là bas au moins nos droits de citoyens sont respectés...

allons, un peu de sérieux.

Ce qu'il dit est rigoureusement exact, la condescendance c'est peut être pas indispensable  :o

n°7624428
bidulator
doroud bar choma
Posté le 09-02-2006 à 14:49:04  profilanswer

panchopa a écrit :

De même, mais on peut comprendre que cela puisse choquer les gens qui  y croient. C'est comme quand tu es très amoureux, tu crois plus que tout à cet amour ;  si une personne extérieure vient se moquer de ton couple, tu risques de ne pas rire de bon coeur et de mal le prendre. Comme une sorte d'atteinte à une conviction intime que tu as et qui conditionne grandement ta vie.  
L'humour sur les religions froisse forcément les croyants.  
Ce qui évidemment ne m'empêche pas d'en rire parfois, ni ne cautionne des réactions violentes en face. Celà dit, il faut être conscient que ça fait forcément réagir.  
Sur le principe je suis pour la liberté d'expression. Cependant elle n'est pas forcément à son aventage quand elle sert à diffamer ou à insulter. Selon moi c'est aux tribunaux de trancher sur la question, pas à quelques exités manipulés.

d'accord avec toi. c'est d'ailleurs ce que font les cathos: procès sur procès. Charlie Hebdo s'est tapé une quinzaine de procès de la part d'associations d'intégristes cathos... et les a tous gagnés. encore un coup des vilains juges qui ne pensent qu'à leur carrière...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  58  59  60  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)Combien de litres d'essence a t'on le droit de garder chez soi ?
[DROIT] Aide juridictionnelle refuséeLibertée d'expression sur ce forum.
liberté individuel homosexualité proviseur révoquéEspaces de liberté et médias
le droit a la mort: l'euthanasie en Franceça veut dire quoi GFX ?
Que veut dire ph1????? 
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)