Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2212 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

n°7619973
SJM11
Posté le 08-02-2006 à 22:34:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gronky a écrit :

C'est assez marrant cette façon de se placer "en dehors" de la masse via l'utilisation de la deuxième personne du pluriel.  
 
 L'analyse selon laquelle il vaut mieux fermer sa gueule de soi-même avant qu'on "nous" la ferme a coup de bottes dans la machoire est "interressante"...


Oui mais c'est l'élite qui parle, une personne qui donne aux forumeurs moyens que nous sommes des analyses aussi profondes qu'exactes et totalement objectives, comme hier avec la caricature du jeune au tableau ... ah ben non, hier il s'est planté ...  :whistle:    


---------------
"Les formes subjectivement identifiables, les formes pourvues d'une dénomination, représentées dans le langage par un substantif, sont nécessairement stables."
mood
Publicité
Posté le 08-02-2006 à 22:34:03  profilanswer
 

n°7619990
la questio​n
Posté le 08-02-2006 à 22:35:11  profilanswer
 

JBO84 a écrit :

Que je sache, dans les pays concernés par la liberté d'expression, les lois sont faites par des personnes démocratiquement élues. Ton étatisme écrasant concerne davantage ceux qui contestent violemment cette liberté.


 
Je n'ai élu ni Villepin, ni Raffarin, il me semble.
Mais bon, c'est devenu un adage en Europe et en France, il vaut mieux pointer du doigt les problèmes chez les autres.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7620011
keall
Posté le 08-02-2006 à 22:36:35  profilanswer
 

la question a écrit :

Tu ne te censures jamais, tu me diras?
Tu dis tout ce qui te passe ds la tête, à tous et chacun?
Bizarre comme débat quand même, on parle de raison d'un coté et d'autres n'ont que le mot dictature ds la bouche. Un peu comme si les problèmes n'étaient présents que ds certains états du monde, jamais en Europe. Si je me rappelle bien, il y a peu qd des jeunes ont exprimé leur colère et leur frustation, on entendait moins ce son de cloche qui se veut libertaire et démocrate, bein au contraire.


 
Si tu parles des emeutes de novembre, je tiens a te signaler que leur motif et surtout leurs methode  etait tres contestable.

Message cité 2 fois
Message édité par keall le 08-02-2006 à 22:37:19
n°7620014
wolfee
Posté le 08-02-2006 à 22:36:49  profilanswer
 

400.000 exemplaires vendus de Charlie à la mi journée et c'est pas fini :)
Si je vivais encore en France je l'aurais acheté par soutien, c'est quand même réconfortant de constater que la défense de nos valeurs européennes de liberté transcende les clivages politiques.

Message cité 1 fois
Message édité par wolfee le 08-02-2006 à 22:39:19
n°7620022
farewell
Extremiste modéré
Posté le 08-02-2006 à 22:37:23  profilanswer
 

Heureusement que j'ai eu une panne de Modem sinon je me serais pris 1 an de bannissement.
 
Bon: L'Islam c'est trop bien  :love:  
Mais est-ce que j'ai encore le droit de m'en inquieter ?
 
N'empêche qu'on voit bien l'affolement de tout ceux qui ont un pouvoir de censure sur les médias ici ou ailleurs: télé, journaux par peur de froisser la communauté musulmane qui s'est constituée en minorité opprimée.


Message édité par farewell le 08-02-2006 à 22:40:00
n°7620030
wolfee
Posté le 08-02-2006 à 22:38:50  profilanswer
 

keall a écrit :

Si tu parles des emeutes de novembre, je tient a te signaler que leur motif et surtout leurs methode etaient etait tres contestable.


 
C'est parce que tu parles pas cette langue étrange ! En novlangue "un jeune qui exprime sa colère et sa frustration" est un euphémisme pour parler d'un nihiliste urbain ultra-violent qui brule des voitures  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par wolfee le 08-02-2006 à 22:40:02
n°7620075
gronky
poissard
Posté le 08-02-2006 à 22:43:10  profilanswer
 


 
 
 Bon je vais explicité mon propos.  
 
 pour le premier paragraphe, je me moque du ton sentencieux et donneur de leçons de certains.
 
 Pour le second, je me méfie de l'autocensure pronné par certains.  
Pourquoi?
 Parce que l'autocensure est plus dangeureuse que la censure.  
En quoi?
 La censure tombe "après coup". Tout le monde peut juger en son ame et conscience de la pertinence de celle-ci. On peut, à la limite, se poser des questions sur la pertinence de celle-ci et sur la pertinence du propos initial.
 
 L'auto-censure, m'inquiète bien plus, car elle ne change pas la pensée initiale de celui ci qui s'autocensure.  
Le mec qui s'autocensure ne le fait pas parce qu'il pense que son discours ou son mode de pensée est mauvais (là, je parle dans le cas d'un mec aux idées douteuses), mais parce qu'il pense que si il les exprime, les répercussions seront néfastes.  
 En gros, il ne peut pas y avoir de "pédagogie" ou de jugement critique envers quelqu'un qui s'autocensure vu qu'il n'exprime pas clairement ses idées.  
 On en arrive à un non-dit perpétuel, des allusions obscures.  
 
 Dans le cas ou cette autocensure s'exerce dans le cadre d'un régime totalitaire et/ou dictatorial, cela signifie que le dit régime a gagné. On attend même plus que la police politique du coin fasse son boulot, on le fait pour elle. On s'interdit d'office d'émettre une opinion.  
 
 
 Ni l'une (la censure) ni l'autre (l'autocensure) ne sont souhaitables, mais, l'une est pire que l'autre. (enfin, c'est avis personnel).
 
 Personnellement, il y a des tas de gens que je déteste entendre, dont je déteste les idées. Mais je préfère pouvoir savoir ce qu'ils ont a dire, ce qu'ils ont dans les trippes pour pouvoir les combattre en sachant à qui j'ai affaire.  
 
 Mais bon, c'est un avis personnel... tout le monde ne pense visiblement pas comme moi.

n°7620076
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 22:43:14  answer
 

Pere Dodu a écrit :

je laisse tomber le blabla habituel paranoïaque sur la shoah, le rédac chef représente-t-il l'opinion du caricaturiste, ce sont les mêmes personnes ?
L'intention du journal est une chose, est-ce qu'elle représente l'idée du caricaturiste ?  
 
Toi tu sais bien entendu, mais moi j'ai du mal à lire dans les esprits à distance, alors je doute.
 
effectivement je vais pas "discuter" bien longtemps avec qqun qui ne pense qu'à imposer son avis aux autres qu'il traite d'hypocrite, ce sera pas une perte.


Citation :

il est interessant de voir que sur hfr avec un peu de bonne volonté, on peut faire dire a peu prés n'importe quoi a n'importe quel message. On ne verifiera jamais assez que la lecture inclu aussi la comprehension du texte, et qu'il beaucoup plus interessant de flammer quelqun qui construit un message plutot que de lui repondre de facon constructive, des fois qu'il y'ait un vrai debat faudrai pas quand meme....
 
Je songe qu'il va falloir arriver a terme a une moderation plus profonde qu'uniquement la forme, et diverse intervention legal, il est un peu trop facile de repondre en flammant pour faire devier le debat.


c'est marrant ca se verifie aussi ici tiens.
J'aime beaucoup aussi les discussions sur les forums et les appels a la liberté d'expression quand en meme pas deux messages ton interlocuteur sait (oui je n'ai pas mis ce mot par hasard) que tu es parano, intransigeant et que tu souhaites imposer ton point de vue.
Il aurait peut aussi pu faire l'effort de comprendre le textre lui aussi et de se dire que finallement personne ne peut savoir les buts d'une action mais que vu leur contexte les probabilité que l'opinion dudit auteur soi juste est relativement elevée. Je noterai aussi que par souci d'objectivité tu as mis l'integralité du psost pour que chaque lecteur puisse se faire son avis comme tous defenseurs de la liberté d'expressions l'aurait fait je suppose.
Sur ce comme je l'ai dit je te laisse te vautrer dans ton flam je suis sur que tu t'en tirera trés bein sans moi. Cependant j'aimerai a l'avenir que tu evites certaines affirmation a mon encontre qui ont visiblement l'intention de m'enerver voir de me nuire. Il se peut que je me trompe sur la motivation de ton acte note bien cependant il me parait la aussi probable que cela est été fait dans ce but.  
Note aussi, que si je conclus tu es un troll insidieux dons les propos insipide et delavé par leur usage quotidien sur tous les forums sont une pale figure de nettement meilleur troll, je t'annonce que mon intention n'est pas du tout de t'insulter mais de remettre en place un vil trolleur, tout ceci evidement dans le strict but d'eviter tout interpretation de ta part car on ne sait jamais on pourrait interpreter mes propos pour des compliments....

n°7620094
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-02-2006 à 22:45:02  profilanswer
 

la question a écrit :

Je n'ai élu ni Villepin, ni Raffarin, il me semble.
Mais bon, c'est devenu un adage en Europe et en France, il vaut mieux pointer du doigt les problèmes chez les autres.


 
Il a pourtant raison. Ne reconnais tu aucune loi sous ce gouvernement parce que TOI tu n'as pas voté pour eux ?
 
Ne craches pas sous couvert sur le principe de la démocratie sous pretexte que c'est la seule pique que tu as trouvé à le lancer.
 
Même si tu ne les as pas élus, ils n'ont pas le droit de te censurer en vertu de principes qui ne seraient pas démocratiques.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7620102
space droi​d
Posté le 08-02-2006 à 22:45:51  profilanswer
 


tain ca fait peur ...

mood
Publicité
Posté le 08-02-2006 à 22:45:51  profilanswer
 

n°7620105
la questio​n
Posté le 08-02-2006 à 22:46:01  profilanswer
 

keall a écrit :

Si tu parles des emeutes de novembre, je tiens a te signaler que leur motif et surtout leurs methode  etait tres contestable.


 
Autant pour la méthode, je suis d'accord autant pour le motif, je pense le contraire.
Et pour l'affaire qui fait l'actualité, le motif et la méthode sont tout aussi contestables.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7620135
JBO84
Posté le 08-02-2006 à 22:47:59  profilanswer
 

wolfee a écrit :

400.000 exemplaires vendus de Charlie à la mi journée et c'est pas fini :)
Si je vivais encore en France je l'aurais acheté par soutien, c'est quand même réconfortant de constater que la défense de nos valeurs européennes de liberté transcende les clivages politiques.

Ben non, tu pourrais pas, comme moi, parce qu'il en reste plus :sweat: , faut attendre demain pour un nouveau tirage.


---------------
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison ! (Coluche)
n°7620148
bidulator
doroud bar choma
Posté le 08-02-2006 à 22:48:55  profilanswer
 

salut à tous,
débat très intéressant en ce moment sur la 5 sur le thème des caricatures. à voir.

n°7620157
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 08-02-2006 à 22:49:26  profilanswer
 

.... imaginez un instant que les trois evenements "affaire" dieudo (ou comment exacerber la sensibilité des gens défavorisés et les descendants d'émigrés "y compris les musulmans de france" )\émeutes (cause méthodes policières douteuses et ressentiment généralisé des jeunes)\caricatures nulles (éxagérément grossies par des intégristes islamistes) adviennent en même temps...
 
c'était la guerre civile en banlieue...

Message cité 1 fois
Message édité par deg-tcd le 08-02-2006 à 22:56:03

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°7620209
wolfee
Posté le 08-02-2006 à 22:53:26  profilanswer
 

JBO84 a écrit :

Ben non, tu pourrais pas, comme moi, parce qu'il en reste plus :sweat: , faut attendre demain pour un nouveau tirage.


 
C'est extraordinaire, première fois de ma vie que je suis d'accord avec ce qu'écrit Philippe Val, à propos de ce traitre de Chirac entre autre. Comme quoi.

n°7620231
xla99
Posté le 08-02-2006 à 22:55:00  profilanswer
 

la question a écrit :

Tu ne te censures jamais, tu me diras?
Tu dis tout ce qui te passe ds la tête, à tous et chacun?
Bizarre comme débat quand même, on parle de raison d'un coté et d'autres n'ont que le mot dictature ds la bouche. Un peu comme si les problèmes n'étaient présents que ds certains états du monde, jamais en Europe. Si je me rappelle bien, il y a peu qd des jeunes ont exprimé leur colère et leur frustation, on entendait moins ce son de cloche qui se veut libertaire et démocrate, bein au contraire.


 
Je suis forcé de constater que tu fais exprès de ne pas vouloir comprendre ce que j'essais de te dire, tant pis pour toi.
 
1/ Bien sur que je m'autocensure, comme tout le monde, pour ne pas blesser certains de mes amis, provoquer des situations stupides, etc ... mais a) je ne suis pas journaliste ou éditorialiste b) pour rien au monde je m'autocensurerer si mes libertés fondamentales étaient en jeu comme c'est le cas ici.
 
2/La définition de la raison change selon chaque personne et tu sembles vouloir imposer TA VISION de la raison à tout le monde ici. C'est pour cela qu'il y a des lois mais tu continues à faire semblant de ne pas le comprendre et ramenant toujours TON POINT DE VU et en considerant que celui-ci prime sur tous les autres, un peu comme nos amis intégristes ( de ttes religions ) qui voudraient qu'on la ferme tous sur tous les sujets qu'ils jugent sensibles, c'est à dire qui voudraient controler chaque parcel de nos vies, tant publique que privée.
 
3/Vouloir imposer SA VISION de la raison à tous est une définition possible de la dictature
 
4/Tu ramènes un débat ( les émeutes de novembre ) qui n'à rien à voir ici si ce n'est noyer le poisson, troller, compliquer les choses. Que je sache, lors de ces émeutes, personne n'a été empeché de donner son opinion et il n'y a eu aucune censure ou autocensure.
 
5/Ton post ne vaut pas un clou et c'est malheureux que des gens qui vivent dans des pays où on peut librement s'exprimer ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont. La démocratie ne profite vraiment qu'à ceux qui la mérite le moins = les islamistes hurlent au scandale en Europe et ont à leur dispositon des moyens pour cela, c'est ce qui fait la beauté du système car on a aussi les moyens de leur répondre, de débattre selon nos points de vue. Va hurler en Iran contre le systéme, je te souhaite bien du plaisir et tu vas enfin découvrir ce qu'est un Etat vraiment réactionaire et très rapidement, tu vas te retrouver à t'autocensurer sur des sujets inimaginables auparavant.


---------------
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes ...
n°7620233
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 22:55:07  answer
 

gronky a écrit :

Bon je vais explicité mon propos.  
 
 pour le premier paragraphe, je me moque du ton sentencieux et donneur de leçons de certains.
 
 Pour le second, je me méfie de l'autocensure pronné par certains.  
Pourquoi?
 Parce que l'autocensure est plus dangeureuse que la censure.  
En quoi?
 La censure tombe "après coup". Tout le monde peut juger en son ame et conscience de la pertinence de celle-ci. On peut, à la limite, se poser des questions sur la pertinence de celle-ci et sur la pertinence du propos initial.
 
 L'auto-censure, m'inquiète bien plus, car elle ne change pas la pensée initiale de celui ci qui s'autocensure.  
Le mec qui s'autocensure ne le fait pas parce qu'il pense que son discours ou son mode de pensée est mauvais (là, je parle dans le cas d'un mec aux idées douteuses), mais parce qu'il pense que si il les exprime, les répercussions seront néfastes.  
 En gros, il ne peut pas y avoir de "pédagogie" ou de jugement critique envers quelqu'un qui s'autocensure vu qu'il n'exprime pas clairement ses idées.  
 On en arrive à un non-dit perpétuel, des allusions obscures.  
 
 Dans le cas ou cette autocensure s'exerce dans le cadre d'un régime totalitaire et/ou dictatorial, cela signifie que le dit régime a gagné. On attend même plus que la police politique du coin fasse son boulot, on le fait pour elle. On s'interdit d'office d'émettre une opinion.  
 
 
 Ni l'une (la censure) ni l'autre (l'autocensure) ne sont souhaitables, mais, l'une est pire que l'autre. (enfin, c'est avis personnel).
 
 Personnellement, il y a des tas de gens que je déteste entendre, dont je déteste les idées. Mais je préfère pouvoir savoir ce qu'ils ont a dire, ce qu'ils ont dans les trippes pour pouvoir les combattre en sachant à qui j'ai affaire.  
 
 Mais bon, c'est un avis personnel... tout le monde ne pense visiblement pas comme moi.


 
Ah ben tout de suite c'est plus interessant ;)
Globalement je suis plutot d'accord avec toi l'auto censure des journaux amerciain pendant un certain temps sur le sujet de la guerre au terrorisme me faisait horreur. Je pense tout simplement qu'il y 'a un juste milieu entre l'auto censure et la liberté d'expression a tout prix: la reflexion sur la pertinence  de son propre propos et son accueil si on etait dans la faction opposé. Bien sur que je serai toujours pour la liberté d'expression, cependant je reste coherent: lorsqu'on publit un dessin qui vu l'orientation du journal est trés facilement perceptible comme un amalgame religion=terroriste, je ne m'ofusque pas qu'une partie des personnes visé (tout aussi cretin dans le principe que la provocaton de depart, et bien pire dans le passage a l'acte des plus extremistes) réagissent de facon dispropotionnée. La liberté d'expression est une arme a double tranchant on ne peut pas la brandir a tout va et se refugier devant l'incomprehension lorsque on l'utilise par provocation. Attention je ne dis pas que la réaction de certains extremiste est normal bien au contraire, cependant ce type de provocation nourrit haine et rancoeur, et fait passé un peu plus de moderé dans le camp des radicaux et ceci dans les deux camps.

n°7620244
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 22:55:54  answer
 

space droid a écrit :

tain ca fait peur ...


au moins ca c'est le debut d'une dictature que je propose au moins vite fuis !

n°7620250
afous
Posté le 08-02-2006 à 22:56:15  profilanswer
 

deg-tcd a écrit :

.... imaginez un instant que les trois evenements dieudo (ou comment exacerber la sensibilité des gens défavorisés et les descendants d'émigrés "y compris les musulmans de france" )\émeutes (cause méthodes policières douteuses et ressentiment généralisé des jeunes)\caricatures nulles (éxagérément grossies par des intégristes islamistes) adviennent en même temps...
 
c'était la guerre civile en banlieue...


Arretez de dire qu'il n'y a que les éxtrémistes qui s'emmeuvent de la caricature du prophète. tout les musulmans du monde le sont, mais la différence c'est que chacun exprime sont mécontentement différe
ment. Les intégriste n'ont pas le monopole de l'Islam

n°7620266
xla99
Posté le 08-02-2006 à 22:57:34  profilanswer
 

la question a écrit :

Tu ne te censures jamais, tu me diras?
Tu dis tout ce qui te passe ds la tête, à tous et chacun?
Bizarre comme débat quand même, on parle de raison d'un coté et d'autres n'ont que le mot dictature ds la bouche. Un peu comme si les problèmes n'étaient présents que ds certains états du monde, jamais en Europe. Si je me rappelle bien, il y a peu qd des jeunes ont exprimé leur colère et leur frustation, on entendait moins ce son de cloche qui se veut libertaire et démocrate, bein au contraire.


 
Je suis forcé de constater que tu fais exprès de ne pas vouloir comprendre ce que j'essais de te dire, tant pis pour toi.
 
1/ Bien sur que je m'autocensure, comme tout le monde, pour ne pas blesser certains de mes amis, provoquer des situations stupides, etc ... mais a) je ne suis pas journaliste ou éditorialiste b) pour rien au monde je m'autocensurerer si mes libertés fondamentales étaient en jeu comme c'est le cas ici. c) dans le cadre d'un débat, je ne vais pas me géner pour dire ce que je pense
 
2/La définition de la raison change selon chaque personne et tu sembles vouloir imposer TA VISION de la raison à tout le monde ici. C'est pour cela qu'il y a des lois mais tu continues à faire semblant de ne pas le comprendre et ramenant toujours TON POINT DE VU et en considerant que celui-ci prime sur tous les autres, un peu comme nos amis intégristes ( de ttes religions ) qui voudraient qu'on la ferme tous sur tous les sujets qu'ils jugent sensibles, c'est à dire qui voudraient controler chaque parcel de nos vies, tant publique que privée.
 
3/Vouloir imposer SA VISION de la raison à tous est une définition possible de la dictature
 
4/Tu ramènes un débat ( les émeutes de novembre ) qui n'à rien à voir ici si ce n'est noyer le poisson, troller, compliquer les choses. Que je sache, lors de ces émeutes, personne n'a été empeché de donner son opinion et il n'y a eu aucune censure ou autocensure.
 
5/Ton post ne vaut pas un clou et c'est malheureux que des gens qui vivent dans des pays où on peut librement s'exprimer ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont. La démocratie ne profite vraiment qu'à ceux qui la mérite le moins = les islamistes hurlent au scandale en Europe et ont à leur dispositon des moyens pour cela, c'est ce qui fait la beauté du système car on a aussi les moyens de leur répondre, de débattre selon nos points de vue. Va hurler en Iran contre le systéme, je te souhaite bien du plaisir et tu vas enfin découvrir ce qu'est un Etat vraiment réactionaire et très rapidement, tu vas te retrouver à t'autocensurer sur des sujets inimaginables auparavant.


---------------
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes ...
n°7620270
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-02-2006 à 22:57:50  profilanswer
 

Je ne supporte pas le parallèle avec Dieudo
 
Qu'on compare la négation d'un fait historique qui a été une catastrophe humaine attestée et un prophète qui tient de la religion (et en lequel rien ne me pousse à croire), d'une doctrine, comme ils disent, qui peut très bien être rejeté par tout un chacun, je ne comprends pas.
 
La loi juge-t-elle selon la colère des plaignants ou selon le préjudice ? Elle répond toujours selon le préjudice. Et on compare un symbole tenant de l'intime, et plusieurs millions de morts.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7620294
la questio​n
Posté le 08-02-2006 à 22:59:50  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Je ne supporte pas le parallèle avec Dieudo
 
Qu'on compare la négation d'un fait historique qui a été une catastrophe humaine attestée et un prophète qui tient de la religion (et en lequel rien ne me pousse à croire), d'une doctrine, comme ils disent, qui peut très bien être rejeté par tout un chacun, je ne comprends pas.
 
La loi juge-t-elle selon la colère des plaignants ou selon le préjudice ? Elle répond toujours selon le préjudice. Et on compare un symbole tenant de l'intime, et plusieurs millions de morts.


 
tes deux premiers paragraphes ont-ils un lien?


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7620305
thomazi
Posté le 08-02-2006 à 23:00:37  profilanswer
 

wolfee a écrit :

C'est parce que tu parles pas cette langue étrange ! En novlangue "un jeune qui exprime sa colère et sa frustration" est un euphémisme pour parler d'un nihiliste urbain ultra-violent qui brule des voitures  :hello:


"la connerie c'est le bien "  
" la réflexion c'est le mal "
"la peur c'est la paix"  
2006 le monde  :D  

n°7620312
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 08-02-2006 à 23:01:54  profilanswer
 

xla99 a écrit :

Je suis forcé de constater que tu fais exprès de ne pas vouloir comprendre ce que j'essais de te dire, tant pis pour toi.
 
1/ Bien sur que je m'autocensure, comme tout le monde, pour ne pas blesser certains de mes amis, provoquer des situations stupides, etc ... mais a) je ne suis pas journaliste ou éditorialiste b) pour rien au monde je m'autocensurerer si mes libertés fondamentales étaient en jeu comme c'est le cas ici.
 
2/La définition de la raison change selon chaque personne et tu sembles vouloir imposer TA VISION de la raison à tout le monde ici. C'est pour cela qu'il y a des lois mais tu continues à faire semblant de ne pas le comprendre et ramenant toujours TON POINT DE VU et en considerant que celui-ci prime sur tous les autres, un peu comme nos amis intégristes ( de ttes religions ) qui voudraient qu'on la ferme tous sur tous les sujets qu'ils jugent sensibles, c'est à dire qui voudraient controler chaque parcel de nos vies, tant publique que privée.
 
3/Vouloir imposer SA VISION de la raison à tous est une définition possible de la dictature
 
4/Tu ramènes un débat ( les émeutes de novembre ) qui n'à rien à voir ici si ce n'est noyer le poisson, troller, compliquer les choses. Que je sache, lors de ces émeutes, personne n'a été empeché de donner son opinion et il n'y a eu aucune censure ou autocensure.
 
5/Ton post ne vaut pas un clou et c'est malheureux que des gens qui vivent dans des pays où on peut librement s'exprimer ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont. La démocratie ne profite vraiment qu'à ceux qui la mérite le moins = les islamistes hurlent au scandale en Europe et ont à leur dispositon des moyens pour cela, c'est ce qui fait la beauté du système car on a aussi les moyens de leur répondre, de débattre selon nos points de vue. Va hurler en Iran contre le systéme, je te souhaite bien du plaisir et tu vas enfin découvrir ce qu'est un Etat vraiment réactionaire et très rapidement, tu vas te retrouver à t'autocensurer sur des sujets inimaginables auparavant.


 
et vouloir et pouvoir exposer Sa VISION de la raison est une déinition possible et une bonne raison d'etre de la liberté d'expression, chose pour laquelle il est du devoir de chacun ici de se battre, pour le reste je partage ton opinion, même si perso j'en ai marre de m'autocensurer...


Message édité par deg-tcd le 08-02-2006 à 23:06:49

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°7620321
Mosca
Posté le 08-02-2006 à 23:02:41  profilanswer
 

Je suppose que quelqu'un a déjà dû poster un lien au sujet de l'intervetion de Luc Ferry, hier sur RTL.
 
http://www.rtl.fr/info/chroniques/ [...] ubid=17311
 
Sinon, je cite la fin de l'entretien  :
 

Citation :


Une autre crise, devant nos yeux : elle est nettement plus importante, celle-là. Ce sont ces foules musulmanes qui défilent, un peu partout dans le monde musulman, pour protester contre les caricatures. Comment regardez-vous cette crise, Luc Ferry ?
 
Je trouve cela terrifiant. C'est-à-dire qu'on a maintenant des leaders politiques de premier plan, dans le monde musulman, qui affichent carrément, comme objectif, la destruction d'Israël. On a des foules qui font l'amalgame entre un journal, un gouvernement : "A mort le Danemark !", on entendait, hier. Enfin, toute la population de l'occident est coupable.
 
On a, au fond, quelque chose d'effrayant qui est, quasiment, l'équivalent de la montée du nazisme, peut-être même en pire, parce que plus nombreux, et avec des objectifs à peu près comparables. Avec une haine qui s'affiche à tout bout de champ. Et nous sommes là, à discuter des limites de la liberté d'expression. Et nous sommes là, notamment à droite, entre une arrogance qui essaie de mettre en place un discours positif dans l'école sur la décolonisation, ce qui est complètement idiot, et la culpabilité : ce qui est encore plus bête, d'un jour de repentance sur l'esclavage. Je trouve cela d'une absurdité totale. Et je pense que face à cet équivalent - encore une fois, dans les années 30 - de ce que fut la montée du nazisme, notre repentance, notre culpabilité, "le sanglot de l'homme blanc", comme disait Bruckner, pour moi, c'est l'horreur. C'est-à-dire, c'est, à la fois, la mollesse et la bêtise.  


 
"La molesse et la bêtise ..."

Message cité 3 fois
Message édité par Mosca le 08-02-2006 à 23:04:00
n°7620327
wolfee
Posté le 08-02-2006 à 23:03:26  profilanswer
 

La censure n'a aucune légitimité morale. Elle existe parce qu'elle est possible techniquement. Tautologie, un modérateur modère parce qu'il le peut, rien de plus. Heureusement la territorialité des lois, la cryptographie, la diversité de l'internet la dématérialisation de l'information et des choses comme Freenet sont là pour faire en sorte que tout ca ne soit au final qu'une vague nuisance.

n°7620333
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-02-2006 à 23:03:49  profilanswer
 

la question a écrit :

tes deux premiers paragraphes ont-ils un lien?


 
 
Oui, mal exprimé, OK.
 
La Shoah n'est pas un simple symbole. Il est un fait historique incontestable.
 
Mahomet est un symbole tenant de la croyance, susceptible d'être mis en doute, symbole d'une doctrine susceptible d'être critiquée.
 
Je ne comprends pas qu'on puisse les mettre au même niveau.
 
Je considère qu'un symbole religieux ne vaut pas la vie d'un seul homme.

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 08-02-2006 à 23:05:50

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7620358
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 08-02-2006 à 23:06:01  profilanswer
 

Mosca--> voila des paroles qui ne manquent pas de sens...


Message édité par deg-tcd le 08-02-2006 à 23:07:21

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°7620372
xla99
Posté le 08-02-2006 à 23:07:16  profilanswer
 

Perso, je trouve que Luc Ferry dis en grande partie n'importe quoi ainsi que tous les gens qui font des correlations avec le nazisme ( sous entendu le génocide contre les non aryens ). C'est un lien foireux qui historiquement n'a rien à voir, facile et qui en plus complique et seme la confusion dans beaucoup de débat.


---------------
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes ...
n°7620377
thomazi
Posté le 08-02-2006 à 23:08:02  profilanswer
 

Mosca a écrit :

blabla Luc Ferry
 


c'est Luc Ferry le type qui a fait n'inporte quoi lorsqu'il était ministre  
c'est lui aussi qui écrit des pseudo bouquins que je considère comme des grosses merdes .
bref je n'écoute pas les n.....

n°7620384
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 08-02-2006 à 23:08:22  profilanswer
 


 
Hum c'est intéressant, je n'accepte pas ton point de vue comme une vérité universelle, je le fais savoir, je suis donc un troll hypocrite.
 
Drôle de conception du débat sur internet, et c'est moi le troll bien sûr... :jycroisamort: :méthodecoué:


---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°7620392
wolfee
Posté le 08-02-2006 à 23:09:05  profilanswer
 

Mosca a écrit :


 
"La molesse et la bêtise ..."


 
 :jap:  
Un nouveau Munich? Ca y ressemble.
 
(celui de 38, pas de 72)

Message cité 1 fois
Message édité par wolfee le 08-02-2006 à 23:11:23
n°7620398
bidulator
doroud bar choma
Posté le 08-02-2006 à 23:09:27  profilanswer
 

celles et ceux qui veulent voir ou revoir le débat de la 5 sur le thème des caricatures, c'est ici: http://www.france5.fr/cdanslair/  
 
avec les invités suivant:  
 
Chems-Eddine Hafiz (avocat-conseil de la mosquée de Paris)
Antoine Sfeir (directeur de la rédaction des Cahiers de l'Orient)
Philippe Val (directeur de la publication et de la rédaction de Charlie-Hebdo)
Max Gallo (écrivain et historien, agrégé d'histoire, docteur ès lettres)
 
vraiment, ça vaut le coup, je me permets de vous le conseiller.

Message cité 2 fois
Message édité par bidulator le 08-02-2006 à 23:10:09
n°7620411
afous
Posté le 08-02-2006 à 23:10:36  profilanswer
 

Mosca a écrit :

Je suppose que quelqu'un a déjà dû poster un lien au sujet de l'intervetion de Luc Ferry, hier sur RTL.
 
http://www.rtl.fr/info/chroniques/ [...] ubid=17311
 
Sinon, je cite la fin de l'entretien  :
 

Citation :


Une autre crise, devant nos yeux : elle est nettement plus importante, celle-là. Ce sont ces foules musulmanes qui défilent, un peu partout dans le monde musulman, pour protester contre les caricatures. Comment regardez-vous cette crise, Luc Ferry ?
 
Je trouve cela terrifiant. C'est-à-dire qu'on a maintenant des leaders politiques de premier plan, dans le monde musulman, qui affichent carrément, comme objectif, la destruction d'Israël. On a des foules qui font l'amalgame entre un journal, un gouvernement : "A mort le Danemark !", on entendait, hier. Enfin, toute la population de l'occident est coupable.
 
On a, au fond, quelque chose d'effrayant qui est, quasiment, l'équivalent de la montée du nazisme, peut-être même en pire, parce que plus nombreux, et avec des objectifs à peu près comparables. Avec une haine qui s'affiche à tout bout de champ. Et nous sommes là, à discuter des limites de la liberté d'expression. Et nous sommes là, notamment à droite, entre une arrogance qui essaie de mettre en place un discours positif dans l'école sur la décolonisation, ce qui est complètement idiot, et la culpabilité : ce qui est encore plus bête, d'un jour de repentance sur l'esclavage. Je trouve cela d'une absurdité totale. Et je pense que face à cet équivalent - encore une fois, dans les années 30 - de ce que fut la montée du nazisme, notre repentance, notre culpabilité, "le sanglot de l'homme blanc", comme disait Bruckner, pour moi, c'est l'horreur. C'est-à-dire, c'est, à la fois, la mollesse et la bêtise.  


 
"La molesse et la bêtise ..."


faut le pardonner, il mélange tout. c'est un ignorant haineux

n°7620421
thomazi
Posté le 08-02-2006 à 23:11:33  profilanswer
 

xla99 a écrit :

Perso, je trouve que Luc Ferry dis en grande partie n'importe quoi ainsi que tous les gens qui font des correlations avec le nazisme ( sous entendu le génocide contre les non aryens ). C'est un lien foireux qui historiquement n'a rien à voir, facile et qui en plus complique et seme la confusion dans beaucoup de débat.


moi ce que je vois c'est que sont pseudo discours va amener  des voix à l'extreme droite.
C'est chez lui que le problème va monter pas chez les autres ou il est déjà en place.

Message cité 1 fois
Message édité par thomazi le 08-02-2006 à 23:13:05
n°7620422
la questio​n
Posté le 08-02-2006 à 23:11:38  profilanswer
 

xla99 a écrit :

Perso, je trouve que Luc Ferry dis en grande partie n'importe quoi ainsi que tous les gens qui font des correlations avec le nazisme ( sous entendu le génocide contre les non aryens ). C'est un lien foireux qui historiquement n'a rien à voir, facile et qui en plus complique et seme la confusion dans beaucoup de débat.


 
C'est triste que ce type ait été ministre de l'éducation.
Il a du être cadré par Sarko et Villepin à l'époque, et visiblement il aurait du le rester.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7620427
xla99
Posté le 08-02-2006 à 23:11:57  profilanswer
 

bidulator a écrit :

celles et ceux qui veulent voir ou revoir le débat de la 5 sur le thème des caricatures, c'est ici: http://www.france5.fr/cdanslair/  
 
avec les invités suivant:  
 
Chems-Eddine Hafiz (avocat-conseil de la mosquée de Paris)
Antoine Sfeir (directeur de la rédaction des Cahiers de l'Orient)
Philippe Val (directeur de la publication et de la rédaction de Charlie-Hebdo)
Max Gallo (écrivain et historien, agrégé d'histoire, docteur ès lettres)
 
vraiment, ça vaut le coup, je me permets de vous le conseiller.


 
JE NE SAURAIS TE REMERCIER, UN GRAND MERCI  :love:  :love: Ca fait tellement longtemps que je cherchais à pouvoir voir cette émission depuis l'étranger ( je sais, j'ai pas du chercher bien loin à l'époque puis j'ai jamais recommencé, honte sur moi ! )


---------------
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes ...
n°7620481
wolfee
Posté le 08-02-2006 à 23:17:11  profilanswer
 

thomazi a écrit :

moi ce que je vois c'est que sont pseudo discours va amener  des voix à l'extreme droite.
C'est chez lui que le problème va monter pas chez les autres ou il est déjà en place.


 
Le niveau des réactions au post de Mosca sur Ferry est un régal, continuez surtout  :jap:

n°7620490
bidulator
doroud bar choma
Posté le 08-02-2006 à 23:18:32  profilanswer
 

xla99 a écrit :

JE NE SAURAIS TE REMERCIER, UN GRAND MERCI  :love:  :love: Ca fait tellement longtemps que je cherchais à pouvoir voir cette émission depuis l'étranger ( je sais, j'ai pas du chercher bien loin à l'époque puis j'ai jamais recommencé, honte sur moi ! )


ups... le débat d'aujourd'hui sera disponible demain sur cette même page du site de la 5. par contre tu trouves un autre débat sur le même thème des caricatures avec d'autres invités qui a eu lieu hier et qui est aussi intéressant.
 
donc la vidéo de l'émission avec sfeir, gallo etc sera dispo demain.
désolé, j'ai posté trop vite, 24h à attendre.

n°7620501
thomazi
Posté le 08-02-2006 à 23:19:43  profilanswer
 

wolfee a écrit :

Le niveau des réactions au post de Mosca sur Ferry est un régal, continuez surtout  :jap:


ça te fait b.... (si tu peux )  :love:

n°7620502
Mosca
Posté le 08-02-2006 à 23:19:48  profilanswer
 

xla99 a écrit :

Perso, je trouve que Luc Ferry dis en grande partie n'importe quoi ainsi que tous les gens qui font des correlations avec le nazisme ( sous entendu le génocide contre les non aryens ). C'est un lien foireux qui historiquement n'a rien à voir, facile et qui en plus complique et seme la confusion dans beaucoup de débat.


 
Je n'ai jamais aimé ces comparaisons avec le nazisme non plus. Mais ici Ferry ne parle pas d'un nouveau nazisme mais bien de la manière et du contexte général qui amènerait une mouvance (islamiste radicale) à faire main-basse sur la gestion des affaires de la Cité, comme le nazisme a pu le faire, et ce impunément : aidé par cette molesse et cette bêtise règnante ...
 
Mais bon ... Qui vivra verra ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  55  56  57  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)Combien de litres d'essence a t'on le droit de garder chez soi ?
[DROIT] Aide juridictionnelle refuséeLibertée d'expression sur ce forum.
liberté individuel homosexualité proviseur révoquéEspaces de liberté et médias
le droit a la mort: l'euthanasie en Franceça veut dire quoi GFX ?
Que veut dire ph1????? 
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)