Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3016 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

n°7592230
la questio​n
Posté le 05-02-2006 à 18:06:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Prozac a écrit :

Quelle aurait été sa position si il n'avait pas eu un stick pour désigner ce qu'il y a sur le tableau ?

Je ne l'aurai pas habillé comme ça si il avait dû représenter un prof, et pas avec ce petit sourire narquois.

La caricature est aussi supposée faire sortir au premier coup d'oeil un message. Là, ce n'est apparement pas le cas.

Ces caricatures ne sont sans doute pas celles des plus grands journalistes que le monde ai porté. Il faut sans doute être raciste ou légèrement parano pour y voire un violent message raciste.

Pour ma part, je n'y vois pas grand chose d'autre que ce que j'ai décrit plus haut.

Pour un danois, tous les éléments sont visibles et compréhensibles.
Ce genre de caricatures sont de l'acabit de celles de France-échos et cie.
Sachant que ce site et leurs créateurs sont sur la sellette en France...

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
mood
Publicité
Posté le 05-02-2006 à 18:06:32  profilanswer

n°7592255
Prozac
Tout va bien
Posté le 05-02-2006 à 18:11:50  profilanswer

la question a écrit :

Pour un danois, tous les éléments sont visibles et compréhensibles.
Ce genre de caricatures sont de l'acabit de celles de France-échos et cie.
Sachant que ce site et leurs créateurs sont sur la sellette en France...

Tu insinues que les français sont trop arriérés pour comprendre ces caricatures  :fou:  

Blague à part, ils sont européens comme nous. Je ne vois pas pourquoi nous les comprendrions moins bien qu'à Damas ou en Indonésie (ça a pété là bas ?)

Enfin bon, tu t'avances gratuitement à ton tour, je crois

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7592273
Prozac
Tout va bien
Posté le 05-02-2006 à 18:14:45  profilanswer

enfin bon, toujours est il que tout le monde ne trouve pas cette caricature insultante (Baka y compris).  

Partant de là, il me semble difficile de justifier de la censure pour ça

Je veux dire que ce dessin est soit une égratignure maladroite, soit une caricature pas drôle, pas méchante et maladroite

(histoire de recentrer la discussion)

Message cité 2 fois
Message édité par Prozac le 05-02-2006 à 18:18:49

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7592288
mober
Mécréant Notoire
Posté le 05-02-2006 à 18:18:39  profilanswer

BAKA a écrit :

On peut aussi le voir comme ça: ce jeune est l'avenir du pays, et les journalistes qui ont commandé ces caricatures une bande de vieux réactionnaires.

(au passage je me souviens que les Inconnus avaient fait un sketch montrant une France "arabisée", avec Zorro remplacé par "Aziz, le vengeur masqué", et ça n'avait pas causé de scandale)

Celle qui me choque est celle qui interpelle le prophète sur le statut des femmes, elle est quand même plus claire (et pas drôle).

J'avais effectivement lu que le dessinateur en question était opposé à la demarche du journal car il la trouvait provocatrice et raciste.

n°7592298
BAKA
Posté le 05-02-2006 à 18:20:29  profilanswer

Prozac a écrit :

enfin bon, toujours est il que tout le monde ne trouve pas cette caricature insultante (Baka y compris).

C'est gentil mais je ne suis pas représentatif de grand-chose d'autre que de moi-même :D je ne suis ni danois, ni musulman.

n°7592307
la questio​n
Posté le 05-02-2006 à 18:22:15  profilanswer

Prozac a écrit :

Tu insinues que les français sont trop arriérés pour comprendre ces caricatures  :fou:  

Blague à part, ils sont européens comme nous. Je ne vois pas pourquoi nous les comprendrions moins bien qu'à Damas ou en Indonésie (ça a pété là bas ?)

Enfin bon, tu t'avances gratuitement à ton tour, je crois

On s'en fout de Damas ou de l'Indonésie.
On parle de la liberté d'expression ds notre cadre qui est la France.
Un seul journal les a publié en France.
Des associations l'attaquent en conséquence.
Quel sera le jugement final? on le verra. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 05-02-2006 à 18:23:09

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7592308
Prozac
Tout va bien
Posté le 05-02-2006 à 18:22:16  profilanswer

nan mais je souhaite pas me prendre comme référence absolue.  

On est au moins deux, c'est le minimum pour être UN con.

---------------
n°7592325
reeciz
Posté le 05-02-2006 à 18:26:53  profilanswer

la question a écrit :

Un seul journal les a publié en France.
Des associations l'attaquent en conséquence.
Quel sera le jugement final? on le verra. :jap:

le quotidien "20 minutes" en a diffusé une aussi, puis il y a aussi la télé (guignol...)

n°7592330
la questio​n
Posté le 05-02-2006 à 18:27:21  profilanswer

Prozac a écrit :

Partant de là, il me semble difficile de justifier de la censure pour ça

Je veux dire que ce dessin est soit une égratignure maladroite, soit une caricature pas drôle, pas méchante et maladroite

(histoire de recentrer la discussion)

Je suis d'accord.
Mais pourquoi 12, pourquoi cette mutiplicté?
ça me fait penser au protocole permettant de caractériser uen allergie, on multiplie les attaques pour voir à quel moment l'organisme répond.

Pour revenir au sujet, pour moi, ça s'apparente à une perversion de la liberté d'expression, qu'à une manifestation de celle-ci.

---------------
n°7592337
keall
Posté le 05-02-2006 à 18:28:23  profilanswer

mober a écrit :

J'avais effectivement lu que le dessinateur en question était opposé à la demarche du journal car il la trouvait provocatrice et raciste.

t as une source stp??

mood
Publicité
Posté le 05-02-2006 à 18:28:23  profilanswer

n°7592344
Prozac
Tout va bien
Posté le 05-02-2006 à 18:30:07  profilanswer

la question a écrit :

Un seul journal les a publié.  
Des associations l'attaque en conséquence.
Quel sera le jugement final? on le verra.

Non on ne s'en fout pas. Ils sont en grande partie musulmans. Je ne vois pas pourquoi ma position de français me disqualifierait pour essayer de comprendre le message de ces caricatures, alors que le problème est justement le message qui a été repris, amplifié et apparement déformé jusqu'à l'autre bout du continent et de la planête.

Mon opinion (que je partage, donc) est que cette caricature peut difficilement être considérée comme illégale. L'appel au racisme, à la discrimination n'est pas évident pour tous et ne me parait être qu'une interprétation parmi d'autres, beaucoup moins voire pas du tout aggressives.  

Je ne vois pas ce qu'un dessin représentant Mohamed disant que le Jyllands-Post est une journal réac peut avoir de raciste puisque moi même je me verrais bien aller faire un tour dans une école du Danemark pour dire que c'est un journal réac.

Si notre cadre est la France, nous sommes tous hors sujet depuis longtemps.

---------------
n°7592375
Prozac
Tout va bien
Posté le 05-02-2006 à 18:34:44  profilanswer

la question a écrit :

Je suis d'accord.
Mais pourquoi 12, pourquoi cette mutiplicté?
ça me fait penser au protocole permettant de caractériser uen allergie, on multiplie les attaques pour voir à quel moment l'organisme répond.

Pour revenir au sujet, pour moi, ça s'apparente à une perversion de la liberté d'expression, qu'à une manifestation de celle-ci.

Au départ était la constatation que l'auteur d'une publication n'arrivait pas à trouver des illustrateurs. D'où multiplicité.

Si les 12 avaient été de l'acabit de la caricature de Plantu, ça aurait été chouette.

Mais là, on n'a que des petits bras pas drôles.

Sauf le "stop, we're running out of virgins" que je trouve aussi bon.

---------------
n°7592382
reeciz
Posté le 05-02-2006 à 18:35:40  profilanswer

Ca a du déja etre dit, mais flemme de lire tout ca :

Quel est le problème?

- avoir représenté le prophète

ou

-avoir représenté le prophète avec une bombe, un couteau...

Message cité 1 fois
Message édité par reeciz le 05-02-2006 à 18:38:00
n°7592400
la questio​n
Posté le 05-02-2006 à 18:37:54  profilanswer

Prozac a écrit :

Non on ne s'en fout pas. Ils sont en grande partie musulmans. Je ne vois pas pourquoi ma position de français me disqualifierait pour essayer de comprendre le message de ces caricatures, alors que le problème est justement le message qui a été repris, amplifié et apparement déformé jusqu'à l'autre bout du continent et de la planête.

Je te parlais ds le cadre de ce topic.
Il y a eu amplification et désinformation des deux côtés de l'affaire (délégation de musulmans qui fait le tour des pays muslmans, jouranux n'expliquant pas toute l'affaire)

Citation :

Mon opinion (que je partage, donc) est que cette caricature peut difficilement être considérée comme illégale. L'appel au racisme, à la discrimination n'est pas évident pour tous et ne me parait être qu'une interprétation parmi d'autres, beaucoup moins voire pas du tout aggressives. Je ne vois pas ce qu'un dessin représentant Mohamed disant que le Jyllands-Post est une journal réac peut avoir de raciste puisque moi même je me verrais bien aller faire un tour dans une école du Danemark pour dire que c'est un journal réac.

C'est ton opinion.
Je te ferai qd même remarquer que tu laisses tomber pas mal d'éléments de la caricature.
Sinon, on est d'accord sur le coté réac du Journal, mais il ne faut oublier que la société danoise n'est pas vierge ds tous reproches (il suffit faire qq recherches).

Message édité par la question le 05-02-2006 à 18:38:50

---------------
n°7592406
Prozac
Tout va bien
Posté le 05-02-2006 à 18:38:32  profilanswer

reeciz a écrit :

Ca a du déja etre dit, mais flemme de lire tout ca :

Quel est le problème?

- avoir représenté le prophète

ou

-avoir représenté le prophète avec une bombe, un couteau...

Le problème vient de l'interprétation qui est faite de chaque caricature, du manque d'information voire de la désinformation sur les motivations des dessinteurs et du journal.

Certains y voient un prophète terroriste, d'autres un prophète perverti par les terroristes...

Message édité par Prozac le 05-02-2006 à 18:39:50

---------------
n°7592441
la questio​n
Posté le 05-02-2006 à 18:42:57  profilanswer

Prozac a écrit :

Au départ était la constatation que l'auteur d'une publication n'arrivait pas à trouver des illustrateurs. D'où multiplicité.

Pour toi, l'enchainement est logique.
Pas pour moi. :D  

Citation :

Si les 12 avaient été de l'acabit de la caricature de Plantu, ça aurait été chouette.

Mais là, on n'a que des petits bras pas drôles.

Sauf le "stop, we're running out of virgins" que je trouve aussi bon.

Là, je suis d'accord. :D  

---------------
n°7592460
reeciz
Posté le 05-02-2006 à 18:44:41  profilanswer

Je veux bien que les dessins suscitent la colère de certaines personnes, mais n'empechent que la réaction de certains musulmans est complètement disproportionnée.

n°7592465
Crapaud ba​vard
Posté le 05-02-2006 à 18:45:35  profilanswer

la question a écrit :

Citation :

caricature qui représente un élève devant un tableau d'école:
le personnage représente un "bronzé", et on voit une courte indication avec une flèche le pointant "Mohammed, Valloyskole 7A": c'est Mohammed, issu de "l'immigration", élève danois (comme indique cette mention de son école).Au tableau le commentaire en bas de dessin, traduit en anglais, indique que Mohammed commente un texte arabe écrit en persan.Lequel texte dit donc: "Les journalistes de Jyllands-Posten sont un groupe de provocateurs réactionnaires".
Faisons attention au T-shirt de Mohammed: il y est inscrit "Fremtiden" = avenir/futur.
Bref, c'est clairement jouer sur le thème en vogue récemment dans l'extrême-droite: la pays va devenir (i fremtiden) musulman et les danois envahis par les "bougnoules".
Le dessin est une représentation d'une école danoise dans le futur.
La nocivité de ce dessin, confortant la mentalité courte-vue et le racisme latent mais réel de l'extrême-droite danoise, avait été relevé début octobre 2005 donc.
Or actuellement, toute cette problématique est évacué au profit d'une vaste polémique sur du vent.

[:arcueid brunestud]

C'est complètement capillotracté, à aucun moment il n'est justifié qu'on fasse cette interprétation là plutôt que toutes les autres possibles.
Si on utilisait les mêmes procédés d'interprétation sur, au hasard, le Coran, on en déduirait que c'est un livre scandaleux à interdire.

Etrangement, ceux qui critiques ces caricatures ne critiquent pas le Coran : deux poids deux mesures.

n°7592469
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-02-2006 à 18:46:30  profilanswer

+ massassi + a écrit :

Pour le coup il a raison, l'inscription qui orne son T-shirt rend clairement le message raciste une fois qu'on l'a traduite.

Son interprétation est totalement erronée, mais chacun vois un dessin comme il l'entend, ne serait-ce de façon paranoïaque :spamafote:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7592473
Prozac
Tout va bien
Posté le 05-02-2006 à 18:47:11  profilanswer

La question :  j'ai donné mon avis sur la plupart des détails de la caricature, je ne vais pas les reprendre à chaque fois alors que ça ne change rien à ma réponse.

Si il faut trouver une société exempte de tout défaut pour arbitrer, on n'est pas sortis...

Les réactions sont elles justifiées ? Absolument pas. Elle sont non seulement injustifiées, largement excessives mais totalement contre productive pour l'image du monde musulman.

Qu'auraient ils dû faire ? Je ne sais pas, les journaux ont eu peur de me montrer exactement ce qui avait déclenché la colère d'une partie des musulmans. C'est le seul résultat de la censure qui a été demandée aux journaux du monde entier et de la peur.  

Donc cet appel à la censure n'est pas ce qu'il fallait faire pour se faire entendre.

je te parle du contexte actuel, quatre mois après la publication par le jyllands, je te parle du contexte dans lequel France soir a sorti ces caricatures. Elles sont devenues entre temps un élément indispensable de l'information et avec elles les commentaires qui les accompagnaient.

---------------
n°7592485
Prozac
Tout va bien
Posté le 05-02-2006 à 18:48:38  profilanswer

la question a écrit :

Pour toi, l'enchainement est logique.
Pas pour moi. :D  

Quand tu fais un appel d'offre, ne consulte pas qu'une seule personne, conseil amical. Et gratuit.

---------------
n°7592512
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-02-2006 à 18:53:57  profilanswer

Prozac a écrit :

je te parle du contexte actuel, quatre mois après la publication par le jyllands, je te parle du contexte dans lequel France soir a sorti ces caricatures. Elles sont devenues entre temps un élément indispensable de l'information et avec elles les commentaires qui les accompagnaient.

Et comme le rappelait quelqu'un, c'est une tournée d'allumés qui sont partis dans les pays arabes avec les vraies caricatures mais aussi d'autres qui n'ont rien à voir et qui pour le coup sont insultantes, elles. Voir Libération et Le Monde à ce propos.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7592519
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 05-02-2006 à 18:54:49  profilanswer

Citation :

Son interprétation est totalement erronée, mais chacun vois un dessin comme il l'entend, ne serait-ce de façon paranoïaque

Encore une fois les autres caricatures ne me posent pas de problème, et aucune pas même celle-là ne mérite la censure.
En revanche, permets-moi d'être sceptique quand je vois un croquis se voulant polémique représentant un jeune maghrébin arborant un T-shirt et où est écrit "avenir" devant un tableau noir où une phrase est rédigée en arabe, quand on sait que l'antienne des mouvements d'extrême droite de tout poil consiste à dénoncer une supposée "islamisation" de la société.

Message édité par + massassi + le 05-02-2006 à 18:57:07

---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
n°7592537
la questio​n
Posté le 05-02-2006 à 18:57:19  profilanswer

Prozac a écrit :

La question :  j'ai donné mon avis sur la plupart des détails de la caricature, je ne vais pas les reprendre à chaque fois alors que ça ne change rien à ma réponse.

Si il faut trouver une société exempte de tout défaut pour arbitrer, on n'est pas sortis...

Les réactions sont elles justifiées ? Absolument pas. Elle sont non seulement injustifiées, largement excessives mais totalement contre productive pour l'image du monde musulman.

La réaction d'une minorité est excessive, on est d'accord mais une majorité est lésée.

Citation :

Qu'auraient ils dû faire ? Je ne sais pas, les journaux ont eu peur de me montrer exactement ce qui avait déclenché la colère d'une partie des musulmans. C'est le seul résultat de la censure qui a été demandée aux journaux du monde entier et de la peur.  

Donc cet appel à la censure n'est pas ce qu'il fallait faire pour se faire entendre.

C'est trop tard, le mal est fait.
Mais il ne faut pas oublier quel but était affiché lorsque ces caricatures ont été créés.

Citation :

La plupart des journaux ont refusé de les publier.
France soir est un cas à part, je te conseille de lire l'article de libé sur les dessous de l'affaire.

On en revient à la problématique de ce topic.
La liberté d'expression et son utilisation.
N'as-tu pas remarqué que ce sont souvent les forumeurs sur la sellette qui la revendiquent.
En pervertissant cette liberté, sommes-nous les dignes héritiers de Voltaire?

Spoiler :

tu as remarqué, on arrive à parler sans toucher les extrêmes  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 05-02-2006 à 18:57:57

---------------
n°7592555
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-02-2006 à 19:00:34  profilanswer

la question a écrit :

La plupart des journaux ont refusé de les publier.

Libération en a publié deux. On refera le point lundi si tu veux. Pour la plupart ces dessins sont soit anodins soit médoicres, mais ça ne me dérangerait pas qu'il soient plus largement diffusés. Evidemment, maintenant il y a clairement un chantage menant à l'autocensure : en gros la publication risque d'entraîner l'incendie d'ambassades et le boycott de produits :o

---------------
n°7592565
mober
Mécréant Notoire
Posté le 05-02-2006 à 19:01:28  profilanswer

keall a écrit :

t as une source stp??

faut chercher  :D  

Je crois que ct un article de libé ou du monde mais je suis plus du tout sûr. Par contre je me souviens bien avoir lu qu'un des dessinateurs était en désaccord avec la démarche et avait fait un dessin critique vis-à-vis d'elle.

n°7592589
eszterlu
Posté le 05-02-2006 à 19:05:58  profilanswer

xborgers a écrit :

personnelement je trouve cela innadmissible qu'on demande a des pays d'interdire une publication parsque des gens sont offuscé face a une image. cela ne mene nul pars. et de plus reagir avec des menaces et des mouvements armés, c'est le meilleur moyen de se metre le monde a dos.

prenon un exemple concret : le net.  

on y trouve plein de truc sur le net grace a la libertée d'expression. maintenant regardons ce qu'il faut retirer parsque sa choque des gens :

- le porno (50% de l'activité du web)
- les goat(et assimilé)
- armes et assimilé (airsoft, paint, etc)
- les forum politiques
- les sites historiques et politiques
- les site de VPC genre Ebay  
- les sites religieux
- les sites terroristes
- etc

qu'inporte ce que l'on trouve, il y aura tjr un pekin qui critiquera, sera choqué (et plus si affinitée)

maintenant agir par les armes, si ils veulent, mais apres que nos maisons se fassent bomber, les gens se fassent tuer, qui vas t'on designer comme responsable ? des ressortissants qui n'ont absolument rien a voir la dedans qui vont se faire persecuter qui vont creer de nouvelles vagues de violence et ainsi de suite. non agir ainsi est compltement idiot

la presse est tenue  à un devoir d'information, alors qu'on ne te demande rien à priori sur le Net, en tant qu'auteur de blog ou autre pages persos.  
cette nuance est fondamentale pour comprendre la crise actuelle.

n°7592596
Prozac
Tout va bien
Posté le 05-02-2006 à 19:07:06  profilanswer

keall a écrit :

t as une source stp??

Le lien donné par enzan :
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 567,0.html

---------------
n°7592608
la questio​n
Posté le 05-02-2006 à 19:08:15  profilanswer

LooSHA a écrit :

Libération en a publié deux. On refera le point lundi si tu veux. Pour la plupart ces dessins sont soit anodins soit médoicres, mais ça ne me dérangerait pas qu'il soient plus largement diffusés. Evidemment, maintenant il y a clairement un chantage menant à l'autocensure : en gros la publication risque d'entraîner l'incendie d'ambassades et le boycott de produits :o

"ça fait rien, ça touche les autres".
J'aime bien cette façon de penser. [:chacal_one333]

---------------
n°7592624
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2006 à 19:10:42  answer

Partout chez les politiques et même dans certains journaux on a rappelé le caractère essentiel dans une démocratie de la liberté d'expression...avant d'embrayer par les nécessités de ne pas laisser ce droit déborder de son cadre, certains journaux comme Le Figaro ayant en outre décidé de s'auto-censurer.

Problème: où se situe la limite entre le droit et l'abus de droit? :heink: Le trouble à l'ordre public? Notion bien vague qui laisse la porte grande ouverte pour les minorités agissantes (les plus bruyantes et déterminées, voire fanatiques).  
A l'heure actuelle le problème n'est plus de savoir si les caricatures étaient de bon goût ou non (pour ma part, je n'y ai rien trouvé de comique, enfin passons...) mais de savoir si une foi quelconque puisse se permettre de brider cette valeur constitutionnelle par un rappel à l'ordre les journalistes et même les enseignants et chercheurs.

n°7592637
mober
Mécréant Notoire
Posté le 05-02-2006 à 19:11:45  profilanswer

Voilà merci :D

Citation :

Deux dessinateurs, pas dupes de la commande qui leur a été passée, ont mis en scène l'écrivain qui se plaignait de ne pas trouver d'illustrateur, indiquant que, avec cette série, il se fait un bon coup de pub... En bas à gauche de la page, enfin, un dessin ne montre pas un vieil homme barbu mais un gamin s'appelant Mahomet, montrant ce qui est écrit en farsi sur un tableau d'école : "Les journalistes de Jyllands-Posten sont un tas de provocateurs réactionnaires".

Une référence explicite au rôle qu'a pu avoir ce quotidien, ainsi que d'autres journaux danois, dans le durcissement du climat dans le pays, autour des immigrés musulmans, en adoptant un ton très carré. Le dessinateur en question, Lars Refn, sera encore plus explicite dans un entretien donné deux semaines plus tard : "Selon moi, le journal (Jyllands-Posten) voulait dès le départ uniquement provoquer.
"

Message cité 1 fois
Message édité par mober le 05-02-2006 à 19:12:30
n°7592661
BAKA
Posté le 05-02-2006 à 19:15:05  profilanswer

la question a écrit :

On en revient à la problématique de ce topic.
La liberté d'expression et son utilisation.
N'as-tu pas remarqué que ce sont souvent les forumeurs sur la sellette qui la revendiquent.
En pervertissant cette liberté, sommes-nous les dignes héritiers de Voltaire?

Voltaire était prêt à se battre pour la liberté de s'exprimer de gens que par ailleurs il désapprouvait.
Et je crois (j'espère) que c'est le cas de pas mal de gens en France.

Il est innacceptable que des responsables religieux et des chefs d'état fassent pression sur les journalistes pour leur dicter comment "bien" faire de l'humour.

n°7592664
keall
Posté le 05-02-2006 à 19:15:17  profilanswer

mober a écrit :

Voilà merci :D

Citation :

Deux dessinateurs, pas dupes de la commande qui leur a été passée, ont mis en scène l'écrivain qui se plaignait de ne pas trouver d'illustrateur, indiquant que, avec cette série, il se fait un bon coup de pub... En bas à gauche de la page, enfin, un dessin ne montre pas un vieil homme barbu mais un gamin s'appelant Mahomet, montrant ce qui est écrit en farsi sur un tableau d'école : "Les journalistes de Jyllands-Posten sont un tas de provocateurs réactionnaires".

Une référence explicite au rôle qu'a pu avoir ce quotidien, ainsi que d'autres journaux danois, dans le durcissement du climat dans le pays, autour des immigrés musulmans, en adoptant un ton très carré. Le dessinateur en question, Lars Refn, sera encore plus explicite dans un entretien donné deux semaines plus tard : "Selon moi, le journal (Jyllands-Posten) voulait dès le départ uniquement provoquer.
"

ah bon ben le debat sur ce dessin est donc clos :d

n°7592695
mober
Mécréant Notoire
Posté le 05-02-2006 à 19:18:34  profilanswer

keall a écrit :

:jap:

(J'espere qu'il avait pas été trop long.)

n°7592699
la questio​n
Posté le 05-02-2006 à 19:18:53  profilanswer

keall a écrit :

Je suis d'accord mais le débat sur tous les dessins aussi.
Si ces dessins sont faits (d'après l'un des dessinateurs )pour provoquer et troubler l'ordre public pourquoi les publier?
Liberté d'expression contre déontologie journalistique, le journal avait tranché avant même les dessins produits. :D

Message édité par la question le 05-02-2006 à 19:19:44

---------------
n°7592748
Prozac
Tout va bien
Posté le 05-02-2006 à 19:24:49  profilanswer

Interdiction des caricatures sur le mariage homosexuel, alors ?

(nan, c'est pas HS :o)

Ne pas troubler l'ordre public, OK, surtout si c'est le seul dessein.  

Mais choquer n'est pas encore interdit. Surtout si ce sont des extremistes qui sont choqués. Ou juste des bien pensants de passage.

Si les extremistes troublent l'ordre public parce qu'ils sont choqués, c'est eux qu'il faut interdire.

Pas d'amalgames !!

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 05-02-2006 à 19:26:16

---------------
n°7592816
la questio​n
Posté le 05-02-2006 à 19:32:23  profilanswer

Prozac a écrit :

Interdiction des caricatures sur le mariage homosexuel, alors ?

(nan, c'est pas HS :o)

Troubler l'ordre public, OK, surtout si c'est le seul dessein.  

Mais choquer n'est pas encore interdit. Surtout si ce sont des extremistes qui sont choqués. Ou juste des bien pensants de passage.

Je pensais que tu étais au-dessus des poncifs du type "bien-pensance".
Dommage.
De toute façon, les plaintes sont déposées.
ça sera à la justice de trancher.

---------------
n°7592841
JBO84
Posté le 05-02-2006 à 19:35:21  profilanswer

99 post de "La question"pour ce seul topick ! :pt1cable:  
Bravo, La question.  
Tu es seul ou vous faites ça à plusieurs ? :??:  
Tu fait quoi dans la vie si c'est pas indiscret ?

Pour le 100ème tu as prévu quelque chose ? :D

n°7592856
paprika
Posté le 05-02-2006 à 19:37:02  profilanswer

Uzi_007 a écrit :

mes chers compatriottes, l'heure est grave !  
je propose de larges contre-manifs au niveau europeen et mondial pour affirmer la liberté d'expréssion !!! c qd meme pas des hommes de cromagnons en savattes qui vont dictée la loi ??  :heink: :sarcastic:

mais que fait la police?!

n°7592863
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 05-02-2006 à 19:37:47  profilanswer

Citation :

ah bon ben le debat sur ce dessin est donc clos

Je m'incline.
Mais l'inscription sur le T-shirt reste difficile à interpréter à mes yeux.

---------------
Et puis la journée recommence à me broyer sous ses roues impitoyables - Dino Buzzati
n°7592885
paprika
Posté le 05-02-2006 à 19:40:52  profilanswer

100!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)Combien de litres d'essence a t'on le droit de garder chez soi ?
[DROIT] Aide juridictionnelle refuséeLibertée d'expression sur ce forum.
liberté individuel homosexualité proviseur révoquéEspaces de liberté et médias
le droit a la mort: l'euthanasie en Franceça veut dire quoi GFX ?
Que veut dire ph1????? 
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)