Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1169 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

n°7590670
Bollareck
Posté le 05-02-2006 à 13:39:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mosca a écrit :

On doit attendre quelques siècles que les esprits se calment et évoluent ? Hum ...

A force de relativiser et comparer tout et n'importe quoi, on en arrive à des situations comme celles d'aujourd'hui où l'on se demande si on ne doit pas s'excuser, si on peut tout dire, si la liberté d'expression n'a pas des limites (limites qui nous seraient imposées de l'extérieur, sous la contrainte) ... Que l'on en vienne à se poser ses questions sous l'effer dela violence, de la haine, de la peur donc : ça c'est franchement inquiétant. Comme si l'islamisme radical était seul capacle de révéler à la pensée occidentale ses limites et ses contradictions, de le faire se questionner et se transformer, se transmuter. On a là un renversement (une Aufhebung hégélienne) peu réjouissant pour l'avenir des libertés ...  
Et à côté de cela on continue de parler d' "intégration" : mais quel besoin pour l' "autre" de s'intégrer quand chaque jour on acquiesce à ses demandes. L' esprit européen se dissout-il dans l'islam ? Oui, et même trop bien : "Pshhhhht ..."
Ce n'est pas l'Islam intégré, vécu sans prosélytisme ni ostentation qui va gagner nos villes/pays dans les prochaines années, j'espère que toutes les belles âmes ici présentes en sont bien conscientes ...
Par ailleurs, il n'y a aucun sens à comparer les actes illégaux commis par des groupes de radicaux catholiques, juifs ou autres : ces groupes sont localisés et identifiables au moins partiellement, ils agissent sur des sols où le droit fait loi. Or, ici, c'est à des dizaines de milliers de personnes (plus ?) éparpillées de par le monde que l'on à affaire; c'est un mouvement général, pas un de ces "petites minorités" qu'on nous sert à tour de bras : depuis le temps que j'entends parler de "minorités", ça commence à faire vraiment beaucoup de monde  ...

Je refuse toujours de participer à ces débats sur HFR, mais ce que je lis est vraiment trop affolant ...

Je suis entièrement d'accord avec toi. Si vraiment l'islam radical n'était pas la frange dominante de l'islam il me semble que ca se verrait un peu plus et qu'il y'aurait des manifestations de musulmans pacifiques et progressistes .
J'ai comme toi l'impression que les musulmans progressistes ont physiquement peur de s'exprimer et de s'opposer aux velleités de leurs coreligionnaires et il faut absolument les y aider et les encourager, c'est ca ou bien les islamistes réaliseront une fantastique opération de récupération mentale.  [:itm]  

Il n'y a qu'a voir les déclarations du pauvre Dalil Boubakeur , bien à l'étroit dans ses petits souliers pour comprendre : Si il dénonce énergiquement ce terrorisme intellectuel et cette intolérance lamentable des islamistes il va se faire lyncher par certains membres du CFCM qui soutiennent ces mêmes islamistes ouvertement . Si il prend position contre la diffusion de ces caricatures, c'est le gouvernement - qui a crée le  CFCM pour que l'islam progressiste s'exprime et LUI SEUL   - qui va lui tomber dessus.  

Autant dire que je n'aimerais pas être à sa place.  :sweat:  

mood
Publicité
Posté le 05-02-2006 à 13:39:13  profilanswer

n°7590691
la questio​n
Posté le 05-02-2006 à 13:42:59  profilanswer

JBO84 a écrit :

Citation :

L'islam est contraire à l'esprit scientifique, hostile au progrès ; il a fait des pays qu'il a conquis un champ fermé à la culture rationnelle de l'esprit.
Ernest Renan 1823-1892

C'est prouvé que ce soit en astronomie, en mathématiques, et ds beaucoup de de sciences dures.
au fait, Al-Kashi, il était danois?  
et Aldébabran, Deneb, Megre, ce sont des dénominations tirés du gaélique?  :D

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7590693
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-02-2006 à 13:43:23  profilanswer

JBO84 a écrit :

Citation :

L'islam est contraire à l'esprit scientifique, hostile au progrès ; il a fait des pays qu'il a conquis un champ fermé à la culture rationnelle de l'esprit.
Ernest Renan 1823-1892

Je ne pense pas que ça soit très pertinent ou très malin de citer Ernest Renan. OU alors, autant faire un florilège des propos de même acabit :sleep:  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7590699
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 05-02-2006 à 13:44:26  profilanswer

nhissan a écrit :

ya des post qui ont été effacés là tant mieux j'allais prévenir un modo Wendigo pourquoi tu as effacé ton quote

C'est moi qui l'ai viré parce qu'il n'avait plus lieu d'être, sans compter qu'il reprenait le texte incriminé.

n°7590702
farewell
Extremiste modéré
Posté le 05-02-2006 à 13:45:36  profilanswer

Wendigo a écrit :

Si j'étais par ex assimilé à tous les hommes qui battent leur femmes, juste parce que je suis un homme, je peux te dire que moi aussi je peterai un scandale.

Tu appellerais à frapper des féministes dans la rue ?
C'est ce qui se passe: on a fait un Mahomet-terroriste et des ambassades européennes partent en fumée et les ressortissants sont chassés.

n°7590708
JBO84
Posté le 05-02-2006 à 13:46:33  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je ne pense pas que ça soit très pertinent ou très malin de citer Ernest Renan. OU alors, autant faire un florilège des propos de même acabit :sleep:

Mais pourquoi n'y a t'il pas de problèmes avec les bouddhistes ?

n°7590726
mr_olympia
Posté le 05-02-2006 à 13:49:21  profilanswer

JBO84 a écrit :

parceque l islame est la plus dogmatique des religion, et je suis mieux qualifie pour le savoir.

n°7590729
jamx
Posté le 05-02-2006 à 13:49:47  profilanswer

JBO84 a écrit :

Citation :

Ernest Renan 1823-1892

Cette affirmation est complétement fausse ! :)

J'ai lu brièvement qu'il était darwinien :) ... théorie criticable sur bien des aspects :)

n°7590742
nhissan
Through the wire
Posté le 05-02-2006 à 13:51:14  profilanswer

Enzan a écrit :

C'est moi qui l'ai viré parce qu'il n'avait plus lieu d'être, sans compter qu'il reprenait le texte incriminé.

ok les modo veillent :)

---------------
Only I can stop the rain, cause the rain falls on me @ DMX
n°7590746
la questio​n
Posté le 05-02-2006 à 13:52:03  profilanswer

sinon, citer un historien, partisan de la suprématie raciale  (il suffit de voir une de ces citations célèbres datant de 1871), c'est fort de café. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 05-02-2006 à 13:52:25

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
mood
Publicité
Posté le 05-02-2006 à 13:52:03  profilanswer

n°7590747
wolfee
Posté le 05-02-2006 à 13:52:36  profilanswer

JBO84 a écrit :

Peut être parce que pour commencer, l'appel au meurtre de l'Infidèle n'est pas inscrit dans leur(s) Livre(s) Sacré(s).

n°7590756
ganesha06
Posté le 05-02-2006 à 13:54:35  profilanswer

JBO84 a écrit :

parceque les bouddhistes sont des gens pacifiques!!
Parceque, de ce que j'en sais (sans avoir la pretention de tt savoir!!!!!!) l'islam a plutot tendance a la violence, qu'il est plus ou moins demandé a ces pratiquant de faire son possible pr convertir le plus de monde etc etc...
malheureusement et comme tjs le risque c de faire l'amalgame entre les pacifistes, et les extremiste, malheureusement les extremistes sont nombreux au sein de cette religion.
Qd on voit les imams, qui (a couvert) appellent a la violence!!! pour des pauvres desseins!!! un peu d'humour que diable!! au pardon le diable n'a rien a voir la dedans  lol!!!

n°7590760
wolfee
Posté le 05-02-2006 à 13:55:17  profilanswer

la question a écrit :

sinon, citer un historien, partisan de la suprématie raciale  (il suffit de voir une de ces citations célèbres datant de 1871), c'est fort de café. :jap:

Citation :

* « ...l'islamisme ne peut exister que comme religion officielle; quand on le réduira à l'état de religion libre et individuelle, il périra. L'islamisme n'est pas seulement une religion d'État, comme l'a été le catholicisme en France, sous Louis XIV, comme il l'est encore en Espagne, c'est la religion excluant l'État... Là est la guerre éternelle, la guerre qui ne cessera que quand le dernier fils d'Ismaël sera mort de misère ou aura été relégué par la terreur au fond du désert. L'Islam est la plus complète négation de l'Europe; l'Islam est le fanatisme, comme l'Espagne du temps de Philippe II et l'Italie du temps de Pie V l'ont à peine connu; L'Islam est le dédain de la science, la suppression de la société civile; c'est l'épouvantable simplicité de l'esprit sémitique, rétrécissant le cerveau humain, le fermant à toute idée délicate, à tout sentiment fin, à tout recherche rationnelle, pour le mettre en face d'une éternelle tautologie : Dieu est Dieu... » (Qu'est ce qu'une nation ?).

Là encore, Renan simplifie un peu les choses. Un mot comme alcool et une discipline comme l'algèbre nous viennent tout droit de la science musulmane. Mais il est exact que cette science, brillante au début de l'Empire arabo-musulman devenu riche, fut vite étouffée par le conformisme religieux. Un Omar Khayyam, scientifique de haut niveau et sceptique sur la religion de son pays, y resta l'exception plutôt que la règle

Ca a bien vieilli je trouve.

n°7590762
mr_olympia
Posté le 05-02-2006 à 13:55:22  profilanswer

wolfee a écrit :

Peut être parce que pour commencer, l'appel au meurtre de l'Infidèle n'est pas inscrit dans leur(s) Livre(s) Sacré(s).

par exemple..

n°7590766
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 05-02-2006 à 13:55:54  profilanswer

JBO84 a écrit :

Citation :

L'arrivée du bouddhisme fut bientôt le prétexte à querelle. Ayant dans un premier temps surtout atteint les couches sociales les plus hautes de la société, le peuple restant plus ou moins hermétique à cette nouvelle confession, des rivalités claniques apparurent entre Shintô et Bouddhiste plongeant le japon dans un état de guerre civile plus ou moins permanent.

Le clan des Nakatomi favorable au Shintô s'opposait au clan Soga qui visait à introduire le bouddhisme comme religion d'état. En 587 les Soga écrasèrent le clan des Nakatomi, la cour entière se convertie et le bouddhisme devint sous la régence de Shôtoku la religion d'état. Shôtoku s'inspira des lois bouddhique pour écrire sa constitution en 17 articles et en 607 après avoir repris les relations avec la chine il envoya plusieurs missions qui revinrent avec, entre autre, nombre de textes religieux et philosophiques. Le bouddhisme continua à être encouragé sous l'empire des Taïka.

En gros, des années de guerre civile et de despotisme pour imposer une religion : le bouddhisme. Je ne connais pas de religion bien implantée à l'heure actuelle qui n'ait donné lieu ou servi de prétexte à des conflits plus ou moins violents.

n°7590767
ganesha06
Posté le 05-02-2006 à 13:55:55  profilanswer

voila...

n°7590773
ganesha06
Posté le 05-02-2006 à 13:57:58  profilanswer

Enzan a écrit :

En gros, des années de guerre civile et de despotisme pour imposer une religion : le bouddhisme. Je ne connais pas de religion bien implantée à l'heure actuelle qui n'ait donné lieu ou servi de prétexte à des conflits plus ou moins violents.

l'etre humain serait il incapable de faire la difference entre le bien et le mal, d'etre honnete.. etc.. sans avoir besoin d'une religion pr le mener par le bout du nez ???

n°7590782
la questio​n
Posté le 05-02-2006 à 14:00:34  profilanswer

wolfee a écrit :

Citation :

* « ...l'islamisme ne peut exister que comme religion officielle; quand on le réduira à l'état de religion libre et individuelle, il périra. L'islamisme n'est pas seulement une religion d'État, comme l'a été le catholicisme en France, sous Louis XIV, comme il l'est encore en Espagne, c'est la religion excluant l'État... Là est la guerre éternelle, la guerre qui ne cessera que quand le dernier fils d'Ismaël sera mort de misère ou aura été relégué par la terreur au fond du désert. L'Islam est la plus complète négation de l'Europe; l'Islam est le fanatisme, comme l'Espagne du temps de Philippe II et l'Italie du temps de Pie V l'ont à peine connu; L'Islam est le dédain de la science, la suppression de la société civile; c'est l'épouvantable simplicité de l'esprit sémitique, rétrécissant le cerveau humain, le fermant à toute idée délicate, à tout sentiment fin, à tout recherche rationnelle, pour le mettre en face d'une éternelle tautologie : Dieu est Dieu... » (Qu'est ce qu'une nation ?).

Là encore, Renan simplifie un peu les choses. Un mot comme alcool et une discipline comme l'algèbre nous viennent tout droit de la science musulmane. Mais il est exact que cette science, brillante au début de l'Empire arabo-musulman devenu riche, fut vite étouffée par le conformisme religieux. Un Omar Khayyam, scientifique de haut niveau et sceptique sur la religion de son pays, y resta l'exception plutôt que la règle

Ca a bien vieilli je trouve.

tiens bizarrement, tu ne cites pas ce dont je parlais.

Citation :

La nature a fait une race d'ouvriers. C'est la race chinoise d'une dextérité de main merveilleuse, sans presque aucun sentiment d'honneur; gouvernez-la avec justice en prélevant d'elle pour le bienfait d'un tel gouvernement un ample douaire au profit de la race conquérante, elle sera satisfaite; une race de travailleurs de la terre, c'est le nègre : soyez pour lui bon et humain, et tout sera dans l'ordre; une race de maîtres et de soldats, c'est la race européenne. Que chacun fasse ce pour quoi il est fait et tout ira bien."

Ernest Renan, La Réforme intellectuelle et morale, 1871

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Renan

J'adore les auteurs sur lesquels certains se basent pour baser ou consolider un discours. :D

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 05-02-2006 à 14:01:05

---------------
n°7590783
mr_olympia
Posté le 05-02-2006 à 14:01:21  profilanswer

vous ne pouvez imaginer le calvaire que peut endurer un libre penseur dans un pays musulman, vous, vous etes en europe protege par la loi, par votre republique, moi pour ce que j ai dit je peut etre facilement juge chez moi. et pour ceux qui ont des soupcons sur le fait que l islam interdit toute forme de libre pensee, je les invite tout simplement a lire le coran pour s en convaincre.

n°7590788
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 05-02-2006 à 14:02:22  profilanswer

ganesha06 a écrit :

l'etre humain serait il incapable de faire la difference entre le bien et le mal, d'etre honnete.. etc.. sans avoir besoin d'une religion pr le mener par le bout du nez ???

La religion prend le pas là où l'éducation n'a pas pu ou n'a pas fait son boulot.

n°7590796
ganesha06
Posté le 05-02-2006 à 14:03:18  profilanswer

mr_olympia a écrit :

vous ne pouvez imaginer le calvaire que peut endurer un libre penseur dans un pays musulman, vous, vous etes en europe protege par la loi, par votre republique, moi pour ce que j ai dit je peut etre facilement juge chez moi. et pour ceux qui ont des soupcons sur le fait que l islam interdit toute forme de libre pensee, je les invite tout simplement a lire le coran pour s en convaincre.

c'est une chose que j'aimerais bq faire! le pb (comme pr la bible..) c'est la traduction et l'interpretation qu'en fait le traducteur, puis le lecteur.

n°7590803
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-02-2006 à 14:04:24  profilanswer

JBO84 a écrit :

ganesha06 a écrit :

parceque les bouddhistes sont des gens pacifiques!!

Et le satî, c'est un massage à l'huile de rose ?

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7590807
mr_olympia
Posté le 05-02-2006 à 14:04:52  profilanswer

ganesha06 a écrit :

c'est une chose que j'aimerais bq faire! le pb (comme pr la bible..) c'est la traduction et l'interpretation qu'en fait le traducteur, puis le lecteur.

oui mais crois moi, aucune interpretation aussi subjective soit elle, ne pourra te cacher la verite!

n°7590810
ganesha06
Posté le 05-02-2006 à 14:05:13  profilanswer

tiens!!
c comme le port du voile...  bq de musulmannes savent elles qu'a la base, c'etaient pr poteger les femmes d'une epidemie de poux????
(a verifier mais c qd meme un musulman qui me l'a dis!)

n°7590812
jamx
Posté le 05-02-2006 à 14:06:03  profilanswer

C'est où ça tu crois... ?

http://tsr.blogs.com/photos/uncategorized/di_canio0.jpg

et d'autres photos de supporters très explicite que j'ai pas sous la main...  :sarcastic:  

n°7590814
mr_olympia
Posté le 05-02-2006 à 14:06:14  profilanswer

mais non!

n°7590815
wolfee
Posté le 05-02-2006 à 14:06:21  profilanswer

la question a écrit :

tiens bizarrement, tu ne cites pas ce dont je parlais.

Citation :

La nature a fait une race d'ouvriers. C'est la race chinoise d'une dextérité de main merveilleuse, sans presque aucun sentiment d'honneur; gouvernez-la avec justice en prélevant d'elle pour le bienfait d'un tel gouvernement un ample douaire au profit de la race conquérante, elle sera satisfaite; une race de travailleurs de la terre, c'est le nègre : soyez pour lui bon et humain, et tout sera dans l'ordre; une race de maîtres et de soldats, c'est la race européenne. Que chacun fasse ce pour quoi il est fait et tout ira bien."

Ernest Renan, La Réforme intellectuelle et morale, 1871

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Renan

J'adore les auteurs sur lesquels certains se basent pour baser ou consolider un discours. :D

Ouai ca, ca a moins bien vieilli c'est clair  :)  
Renan comme les autres est un esprit de son époque, ce genre de discours il y a un siècle et demi n'a pas la même résonnance que maintenant et bien que ce soit evidemment condamnable je suis pas bien certain que ca soit pertinent de le juger moralement avec nos esprits de petits occidentaux du début 21ème siècle.
Quelqu'un comme Kipling tenait exactement le même genre de discours, ca n'enlève rien à sa grandeur.

n°7590819
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 05-02-2006 à 14:06:57  profilanswer

mr_olympia a écrit :

La Bible aussi peut interdite toute libre pensée, tout dépend de la façon dont on la lit. Connais-tu l'"oeuvre" de Jack Chick ? C'est édifiant : www.chick.com

n°7590821
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 05-02-2006 à 14:07:42  profilanswer

ganesha06 a écrit :

tiens!!
c comme le port du voile...  bq de musulmannes savent elles qu'a la base, c'etaient pr poteger les femmes d'une epidemie de poux????
(a verifier mais c qd meme un musulman qui me l'a dis!)

Jamais entendu parler de ça [:mlc]

n°7590833
mr_olympia
Posté le 05-02-2006 à 14:10:50  profilanswer

Enzan a écrit :

La Bible aussi peut interdite toute libre pensée, tout dépend de la façon dont on la lit. Connais-tu l'"oeuvre" de Jack Chick ? C'est édifiant : www.chick.com

je vais voir ca merci. et a mon tour je t invite lire un peu le coran, et tu comprendras ce que je veux dire.

n°7590844
mr_olympia
Posté le 05-02-2006 à 14:14:08  profilanswer

Enzan a écrit :

Jamais entendu parler de ça [:mlc]

parceque c est pas vrai

n°7590892
nhissan
Through the wire
Posté le 05-02-2006 à 14:26:18  profilanswer

Enzan a écrit :

Merci ya une bd assez sympa :D

---------------
Only I can stop the rain, cause the rain falls on me @ DMX
n°7590894
JBO84
Posté le 05-02-2006 à 14:26:32  profilanswer

la question a écrit :

Si l'auteur est contestable , la phrase était juste... et problème, elle l'est toujours un siècle plus tard.  

n°7590909
la questio​n
Posté le 05-02-2006 à 14:30:32  profilanswer

JBO84 a écrit :

Si l'auteur est contestable , la phrase était juste... et problème, elle l'est toujours un siècle plus tard.

tu parles de quelle phrase? [:mlc]

---------------
n°7590931
JBO84
Posté le 05-02-2006 à 14:34:52  profilanswer

la question a écrit :

tu parles de quelle phrase? [:mlc]

J'assume seulement celles que je cite. :(  

n°7590990
__GothaM__
tous mort ensemble
Posté le 05-02-2006 à 14:43:09  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Si tu savais tout ce que les réligions ont apporté au monde que tu connais . . .

La haine et la guerre entre les peuples , le mensonge

n°7591003
la questio​n
Posté le 05-02-2006 à 14:46:19  profilanswer

JBO84 a écrit :

J'assume seulement celles que je cite. :(

Tu connais Al-Kashi?
Tu as desnotions d'astronomie?  
Tu te bases sur quoi pour conforter ton avis?  
Je me demande si il est pertinent et rigoureux de fustiger l'obscurantisme des autres, sans au préalable réduire son propre obscurantisme. :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 05-02-2006 à 14:50:06

---------------
n°7591071
parviz
Posté le 05-02-2006 à 15:02:08  profilanswer

ashim a écrit :

Citation :

Islamophobie

Islamophobie : haine, rejet d'un islam réduit à une essence maléfique alors que l'islam est de fait pluriel tant au niveau social, géographique, historique que culturel. Cette haine est alimentée par des préjugés et des stéréotypes négatifs qui, le plus souvent, pratiquent l'amalgame entre : "islam, arabe, musulman, islamiste, terroriste, intégriste" mais aussi entre culture et religion.

L'étymologie du mot peut prêter à confusion, "phobie" émanant du grec "phobos" qui signifie peur, effroi. L'islamophobie traduirait à ce titre une réaction de peur devant une menace perçue à tort ou à raison comme objective. En réalité, cette phobie relève bien d'une pathologie sociale comme l'agoraphobie est une pathologie individuelle. Autant un individu tente de maîtriser ce mal dont il est le premier à souffrir, autant une société se doit d'intervenir contre cette déviance qui agresse une partie de ses membres et mine les fondements d'une vie commune.  

Il importe aussi de distinguer l'islam qui, comme toute religion, mérite respect - un respect qui dans une perspective démocratique, ouverte et laïque n'exclut ni le dialogue ni la critique - de l'islamisme qui instrumentalise le religieux à des fins politiques, idéologiques ou personnelles. Autant donc la critique de l'islam dans le cadre légal du respect est un droit, autant combattre l'islamisme dans ses visées terroristes relève d'un devoir. L'amalgame entre islam et islamisme, musulman et islamiste relève à ce titre d'une erreur intellectuelle doublée d'une faute morale, voire d'une incitation à la haine punissable par la loi.

source http://www.agenda-respect.be/fr/le [...] phobie.htm

Il est toujours utile de rappeler que l'islamophobie est punissable par la loi puisque c'est une incitation à la haine

Et à lire la définition que j'ai quoté, les caricatures sont clairement islamophobe(prophète térroriste= tout les musulmans sont terroristes) donc une incitation à la haine puisqu'elle stigmatise une communauté(ici musulmane) en soutenant que celle-ci favorise le terrorisme.

Quand la presse incite à la haine contre une communauté de la société, celle-ci(presse) est punissable par la loi.

Pour moi on se retrouve dans le même cas de figure que dans les années 30 et les caricatures incitant à la haine contre les juifs, sauf qu'ici ce sont les musulmans qui sont visé.Il est inutile de se cacher derrière la liberté d'expression puisque la liberté d'expression comme tout le monde le sait ne permet pas d'inciter les gens à la haine contre une composante de la société.

Je pense que vous vous trompez. Dans les années 30 les caricatures associaient clairement les Juifs à une race et ceux ci étaient attaqués en tant que tel. Or les caricatures du Prophètes Mohammad n'associent pas l'Islam à une race, elles critiquent une certaine interprétation de l'Islam sans associer spécifiquement ce dernier à une race, il s'agit d'un faux débat. On ne doit donc pas selon moi y voir l'expression d'une islamophobie. Je suis musulman et je ne me sens pas sujet à une attaque raciste. J'ai été peiné par certaines de ces caricatures mais jamais je me permettrait de faire parti de ceux qui réclament leurs interdictions ou pire un châtiment physique contre leurs auteurs. Le Prophète n'a pas voulu faire passer ce message. Bien sûr, ils nous est interdit à nous croyants de représenter l'image du Prophète mais nous n'avons pas à interdire aux non croyants de le faire, rien nous oblige à regarder ces dessins. En réclamant leurs interdictions, vous montrez un visage intolérant et ne faites que confirmer l'existence d'un courant radical fondamentaliste, de plus en plus important, au sein de la communauté des croyants. Nous avons la chance de vivre dans un pays qui nous protège en tant que minorité religieuse, à nous en retour de respecter la liberté d'expression qui prévaut ici contrairement à la plus part des pays dont nous sommes originaires. L'Islam est une religion de paix et de fraternité et non pas d'intolérance. La critique d'une manière générale est salutaire, elle permet de se remettre en question et de progresser. Plutôt que de demander l'interdiction des caricatures, tachons de montrer à ceux qui ont une mauvaise opinion de l'Islam qu'ils se trompent et qu'une pratique apaisée et ouverte de l'Islam est possible. Je me suis permis d'intervenir dans votre débat car je crois que beaucoup de musulmans de France et d'ailleurs sont du même avis que moi mais soit n'osent pas s'exprimer par peur de représailles soit préfèrent simplement ignorer ces caricatures et se consacrer à la pratique de notre belle religion. Que la paix soit sur vous mes frères.

n°7591098
farewell
Extremiste modéré
Posté le 05-02-2006 à 15:07:56  profilanswer

Ils le savent mais ils veulent racialiser l'islam pour le placer dans le contexte du racisme.
Ensuite il s'agit de comparer à la Shoah et on obtient un magnifique point Godwin qui met les contradicteurs en position de bourreau.

Fin de la discussion.

Message cité 1 fois
Message édité par farewell le 05-02-2006 à 15:08:33
n°7591136
la questio​n
Posté le 05-02-2006 à 15:14:57  profilanswer

farewell a écrit :

Ils le savent mais ils veulent racialiser l'islam pour le placer dans le contexte du racisme.
Ensuite il s'agit de comparer à la Shoah et on obtient un magnifique point Godwin qui met les contradicteurs en position de bourreau.

Sauf que tu passes souvent à côté de deux phénomènes:
- le raccourci fréquent arabe= musulman.
Tu me diras par exemple sur la caricature présentant le garconnet qui écrit au tableau, le détail qui permet de dire qu'il est musulman.  :??:  

- la volonté en Europe d'essentialiser l'Islam: au temps des blousons noirs, ce n'était pas l'Islam qui expliquait leurs exactions et leurs comportements, pourquoi ce serait l'Islam qui explique le comportement soi-disant déviant de certaines minorités à qui certains attribuent la violence urbaine?  :??:  

Essaye de répondre sans futilité STP. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 05-02-2006 à 15:15:36

---------------
n°7591172
farewell
Extremiste modéré
Posté le 05-02-2006 à 15:25:45  profilanswer

la question a écrit :

Sauf que tu passes souvent à côté de deux phénomènes:
- le raccourci fréquent arabe= musulman.
Tu me diras par exemple sur la caricature présentant le garconnet qui écrit au tableau, le détail qui permet de dire qu'il est musulman.  :??:  

- la volonté en Europe d'essentialiser l'Islam: au temps des blousons noirs, ce n'était pas l'Islam qui expliquait leurs exactions et leurs comportements, pourquoi ce serait l'Islam qui explique le comportement soi-disant déviant de certaines minorités à qui certains attribuent la violence urbaine?  :??:  

Essaye de répondre sans futilité STP. :jap:

1. C'est toi qui fait le raccourci incessant arabe= musulman
2. Critiquer quelque idéologie que ce soit ne suffit pas à l'essentialiser
3. L'islam n'est pas une minorité, c'est une religion dont le premier pays en population de musulmans est asiatique.

Si je suis anti christianisme (ceux qui connaissent mes positions...), est ce que je suis raciste ou est-ce que tout à coup je deviens politiquement correct ?
Je rappelle que Le Pen a condamné les caricatures parce qu'une grosse partie de son electorat est de confession catholique pratiquante.  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)Combien de litres d'essence a t'on le droit de garder chez soi ?
[DROIT] Aide juridictionnelle refuséeLibertée d'expression sur ce forum.
liberté individuel homosexualité proviseur révoquéEspaces de liberté et médias
le droit a la mort: l'euthanasie en Franceça veut dire quoi GFX ?
Que veut dire ph1????? 
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR