Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2488 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

n°9646783
fhy
Posté le 05-10-2006 à 02:30:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Alors là, j'en reviens pas :
 

Citation :

mercredi 4 octobre 2006, 20h25
La diffusion d'une oeuvre vidéo annulée en Allemagne
BERLIN (AP) - Un magazine d'art allemand a annulé la présentation au public d'une oeuvre vidéo, estimant qu'elle évoquait de manière inappropriée les attentats du 11 septembre 2001, a annoncé un responsable de la revue mercredi.
 
La vidéo de deux minutes et demie réalisée par l'artiste américain Jonathon Hexner, montre une personne écrivant les mots "I love America & America loves me" ("J'aime l'Amérique et l'Amérique m'aime" ) avec des amorces qui sont ensuite allumées, dégageant de la fumée noire.
 
Le magazine "Sleek" avait commandé cette vidéo et d'autres pour illustrer le thème "Est-Ouest". Mais les responsables de la revue ont expliqué craindre que la démarche d'Hexner soit mal comprise, et ont ainsi renoncé à sa diffusion sur un écran devant les bureaux d'une maison d'édition de Berlin.
 
"Nous avons fait un test, et l'impression qui en est ressorti était alarmante", précise Annika von Taube, de "Sleek". "Les attentats du 11 septembre (...) mais pas le sens de l'oeuvre elle-même, ont été perçus."
 
La revue trimestrielle envisage toutefois de présenter l'oeuvre lors d'une autre manifestation en prenant soin d'expliquer auparavant sa signification à la presse et au public. AP
 
lma/v683


 
no comment
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 05-10-2006 à 02:30:39  profilanswer
 

n°9647084
zvince
Ah que quoi ça ?
Posté le 05-10-2006 à 04:41:01  profilanswer
 

Pas tout suivi là ...


Message édité par zvince le 05-10-2006 à 04:58:30
n°9647117
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2006 à 06:36:22  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Les 2/3 des versets coraniques affirment l'absolue vilenie des incroyants (en pensée, parole et acte), proclament que l'Enfer les attend et incitent les croyants au choix à les fuir, à leur faire quitter leur incroyance ou à les combattre.  
 
 :jap:  je confirme
 
 
Oui-Oui me semble plus mesuré dans ses propos. Pas toi ?
 
a+


n°9647192
Fructidor
Posté le 05-10-2006 à 07:58:26  profilanswer
 

fhy a écrit :

Mais si la réforme protestante peut servir d’exemple pour se dégager, d’après lui, des « dérives de l’islam », il n’en est pas de même du pape Benoît XVI « égaré dans la philosophie grecque » et « en guerre contre les musulmans ». Condamnés avec virulence dans le monde arabo-musulman, les propos du pape soulevant à la mi-septembre la question d’un lien entre islam et violence ont cependant permis d’engager un débat sur l’évolution de la religion musulmane.


 
Il y a  eu plusieurs intellectuels muslmans ont aussi pris la défense du pape et ont reconnu que sa citation de Ratisbonne avait eu le mérite de déclencher le débat dont visiblement les musulmans ont besoin. Dire que le Pape est "en guerre contre les musulmans" est une bêtise.
 
Je note aussi l'expression  "condamnés avec virulence" une litote quand ont parle d'assassinat et de destruction d'églises. Ce sont plutôt leurs auteurs qui sont en guerre contre les chrétiens, qui n'ont pas répliqué d'ailleurs.
 
Mais il est heureux de voir que l'Islam a en son sein des partisans d'une Réforme. Il faut l'encourager à tout prix.
 
 
 
 

n°9647201
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 05-10-2006 à 08:02:52  profilanswer
 

zyx a écrit :

Jésus est présenté comme le roi des juifs ...


ironiquement [:aloy]

n°9647956
fhy
Posté le 05-10-2006 à 11:11:22  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Il y a  eu plusieurs intellectuels muslmans ont aussi pris la défense du pape[...]Mais il est heureux de voir que l'Islam a en son sein des partisans d'une Réforme. Il faut l'encourager à tout prix.


les partisans de RéformeS !  
C'est intéressant de constater aussi que c'est pas forcément tout blanc/tout noir, ici encore : ce penseur religieux est résolument ouvert sur la modernité et même la démocratie, mais également, comme tu l'as très bien relevé, vertement critique envers le papa! (certes, peu de chrétiens sont catholiques dans son pays, je crois)
Preuve qu'il existe vraiment plusieurs voies pour etre progressiste, et qu'il faut pas opposer une fin de non-recevoir sur une prise de position particulière, mais regarder son interlocuteur dans son ensemble. Si on extrait juste son opposition au Pape du contexte, on pourrait le faire passer pour un dangereux fanatique. Comme disais de Gaulle, "je partais vers l'Orient compliqué avec des idées simples"
 
c'est un exercice mental un peu dur pour les mentalités issues du cartésiannisme/voltairisme :)

n°9648233
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2006 à 11:44:21  profilanswer
 

fhy a écrit :

pas vraiment, non. T'as mal lu.


 
Non seulement je les ai lu, mais je les ai compté. Enfin, j'ai fais un sondage. On peut le refaire si tu veux. Faut simplement s'accorder sur la méthodologie. Voici la mienne. J'ai tiré au hasard 101 versets (sur le total de ±6500) et défini 7 marqueurs de sens :
 
v lorsque le sens principal promet ou évoque un châtiment divin
av à l'inverse lorsque une récompense ou une miséricorde divine est promise ou évoquée
 
i lorsque le sens principal condamne moralement une personne quelle qu'elle soit
ai à l'inverse lorsque le verset loue moralement une personne
 
g lorsque Allah ou sa Création sont glorifiés (et rien de ce qui précède)
 
n rien de tout cela (élément de récit...)
 
0 immarquable hors contexte (non inclus dans la base de calcul des fréquences)
 
 
J'obtiens cette distribution de fréquence :
 


v  26   28%
av  6    6%
 
i  36   39%
ai  6    6%
 
g  14   15%
 
n   5    5%
 
0   8


 
v+i : 67%
 
Exemple de marqueur v :
 

Citation :

2V266. L'un de vous aimerait-il voir un jardin de dattiers et de vignes sous lequel coulent les ruisseaux, et qui lui donne toutes espèces de fruits, que la vieillesse le rattrape, tandis que ses enfants sont encore petits, et qu'un tourbillon contenant du feu s'abatte sur son jardin et le brûle ? Ainsi Allah vous explique les signes afin que vous méditiez !
3V131. Et craignez le Feu préparé pour les mécréants.
5V73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.
5V98. Sachez qu'Allah est sévère en punition, mais aussi Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
7V17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants."
7V134. Et quand le châtiment les frappa, ils dirent : "ô Moïse, invoque pour nous ton Seigneur en vertu de l'engagement qu'Il t'a donné. Si tu éloignes de nous le châtiment, nous croirons certes en toi et laisserons partir avec toi les enfants d'Israël".
11V105. Le jour où cela arrivera, nulle âme ne parlera qu'avec Sa permission (celle d'Allah). Il y aura des damnés et des heureux.
15V4. Or Nous ne détruisons aucune cité sans qu'elle n'ait eu [un terme fixé en] une écriture connue.
19V79. Bien au contraire ! Nous enregistrerons ce qu'il dit et accroîtrons son châtiment.


 

Exemple de marqueur av :

 

Citation :

2V84. Et rappelez-vous, lorsque Nous obtînmes de vous l'engagement de ne pas vous verser le sang, [par le meurtre] de ne pas vous expulser les uns les autres de vos maisons. Puis vous y avez souscrit avec votre propre témoignage.
2V182. Mais quiconque craint d'un testateur quelque partialité (volontaire ou involontaire), et les réconcilie, alors pas de péché sur lui car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux !
5V107. Si l'on découvre que ces deux témoins sont coupables de pêché, deux autres plus intègres, parmi ceux auxquels le tort a été fait, prendront leur place et tous jureront par Allah : "En Vérité, notre témoignage est plus juste que le témoignage de ces deux-là; et nous ne transgressons point. Sinon, nous serions certainement du nombre des injustes".
16V122. Nous lui avons donné une belle part ici-bas. Et il sera certes dans l'au-delà du nombre des gens de bien.
21V86. que Nous fîmes entrer en Notre miséricorde car ils étaient vraiment du nombre des gens de bien.
21V88. Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que Nous sauvons les croyants.


 
 
Exemple de marqueur i :
 

Citation :

19V44. ô mon père, n'adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux.
20V43. Allez vers Pharaon : il s'est vraiment rebellé.
20V104. Nous connaissons parfaitement ce qu'ils diront lorsque l'un d'entre eux dont la conduite est exemplaire dira : "Vous n'êtes restés qu'un jour".
20V115. En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.
23V38. Ce n'est qu'un homme qui forge un mensonge contre Allah; et nous ne croirons pas en lui".
23V53. Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu'elle détenait.
26V12. Il dit : "Seigneur, je crains qu'ils ne me traitent de menteur;
26V161. quand leur frère Lot leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah] ?
27V50. Ils ourdirent une ruse et Nous ourdîmes une ruse sans qu'ils s'en rendent compte.


 
 
Exemple de marqueur ai :
 

Citation :

12V80. Puis, lorsqu'ils eurent perdu tout espoir [de ramener Benyamin] ils se concertèrent en secret. Leur aîné dit : "Ne savez-vous pas que votre père a pris de vous un engagement formel au nom d'Allah, et que déjà vous y avez manqué autrefois à propos de Joseph ? Je ne quitterai point le territoire, jusqu'à ce que mon père me le permette ou qu'Allah juge en ma faveur, et Il est le meilleur des juges.
26V194. sur ton coeur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs,
26V215. Et abaisse ton aile [sois bienveillant] pour les croyants qui te suivent.


 
Exemple de marqueur n
 

Citation :

35. (Rappelle-toi) quand la femme d'Imran dit : "Seigneur, je T'ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C'est Toi certes l'Audient et l'Omniscient".
63. Alors Nous révélâmes à Moïse : "Frappe la mer de ton bâton ". Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne.
44. On lui dit : "Entre dans le palais". Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l'eau profonde et elle se découvrit les jambes. Alors, [Salomon] lui dit : "Ceci est un palais pavé de cristal". - Elle dit : "Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même : Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l'univers".
1. T'a, Sin, Mim .
2. Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;


 
Exemple de marqueur g :
 

Citation :


11V56. Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et le vôtre. Il n'y pas d'être vivant qu'Il ne tienne par son toupet . Mon Seigneur, certes, est sur un droit chemin.
23V91. Allah ne S'est point attribué d'enfant et il n'existe point de divinité avec Lui; sinon, chaque divinité s'en irait avec ce qu'elle a créés et certaines seraient supérieures aux autres. (Gloire et pureté) à Allah ! Il est Supérieur à tout ce qu'ils décrivent.
26V80. et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit,
26V175. Et ton Seigneur, c'est en vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux.
31V10. Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l'empêcher de basculer avec vous; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce.
34V26. Dis : "Notre Seigneur nous réunira, puis Il tranchera entre nous, avec la vérité, car c'est Lui le Grand Juge, l'Omniscient".
39V28. Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux !
43V60. Si Nous voulions, Nous ferions de vous des Anges qui vous succéderaient sur la terre.


 
 
 
Exemple de marqueur 0
 
15V92. Par ton Seigneur ! Nous les interrogerons tous
20V31. accrois par lui ma force !
53V34. donné peu et a [finalement] cessé de donner ?
69V29. Mon autorité est anéantie et m'a quitté ! ".
75V1. Non ! ... Je jure par le jour de la Résurrection !
79V38. et aura préféré la vie présente,

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-10-2006 à 12:31:04
n°9648253
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 05-10-2006 à 11:46:54  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Non seulement je les ai lu, mais je les ai compté. Enfin, j'ai fais un sondage. On peut le refaire si tu veux. faut s'accorder sur la méthodologie. Voici la mienne. J'ai tiré au hasard 101 versets (sur le total de ±6500) et défini 7 marqueurs de sens :


 
enorme [:kbchris]

n°9648370
popovski
Pédant sententieux
Posté le 05-10-2006 à 12:01:03  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Non seulement je les ai lu, mais je les ai compté. Enfin, j'ai fais un sondage. On peut le refaire si tu veux. faut s'accorder sur la méthodologie. Voici la mienne. J'ai tiré au hasard 101 versets (sur le total de ±6500) et défini 7 marqueurs de sens :


 
 [:ciler]  
toi grand théologien
nous s'incliner
 
Alors là ta méthodologie est trop forte ça déchire tout, moi tiens je faire de l'analyse litéraire hop je choppe 2% de phrases et sparti je fais des stats woooohoooo a yest j'ai compris Baudelaire grace à mes 7 marqueurs de sens
[:rofl]
naaaan spa possible c'est pour rire que t'as fait ça hein ?

Message cité 3 fois
Message édité par popovski le 05-10-2006 à 12:01:35
n°9648388
Chaos Inte​stinal
Posté le 05-10-2006 à 12:04:32  profilanswer
 


 
Je pense qu'un minimum de boulot aussi fantaisiste qu'il pourrait être mérite un peu plus qu'un gros LOL gras comme réaction [:pingouino]

mood
Publicité
Posté le 05-10-2006 à 12:04:32  profilanswer
 

n°9648449
la questio​n
Posté le 05-10-2006 à 12:13:33  profilanswer
 

Chaos Intestinal a écrit :

Je pense qu'un minimum de boulot aussi fantaisiste qu'il pourrait être mérite un peu plus qu'un gros LOL gras comme réaction [:pingouino]


 
Non, mais tu as vu la méthode (si on peut appeler ça une méthode).
Parce que soyons synthétique, il veut prouver que le Coran contient des germes de la haine, et pour le démontrer il prend moins de 2% du texte et il "calcule" grâce à une lecture primaire, le nombre de règles et de recommandations du livre, pour tirer sa conclusion (qui est faite avant de commencer le travail).
 
Je suis scotché là.[:mlc]
 
Avec la même méthode, l'annuaire de l'IDF contient des germes de haine, bah oui, il doit bien avoir 1000 abonnés nommés "Martial". :D

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 05-10-2006 à 12:18:01

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9648477
Chaos Inte​stinal
Posté le 05-10-2006 à 12:18:07  profilanswer
 

la question a écrit :

Parce que soyons synthétique, il veut prouver que le Coran contient des germes de la haine, et pour le démontrer il prend moins de 2% du texte et il "calcule" grâce à une lecture primaire, le nombre de règles et de recommandations du livre.
 
Je suis scotché là.[:mlc]


 
Pourquoi tu veux absolument reformuler un propos qu'il a tenu précédemment d'une façon on ne peut plus claire ? A part déformer ce qu'il a dit, je vois pas trop l'intérêt.
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Les 2/3 des versets coraniques affirment l'absolue vilenie des incroyants (en pensée, parole et acte), proclament que l'Enfer les attend et incitent les croyants au choix à les fuir, à leur faire quitter leur incroyance ou à les combattre.  
 
Oui-Oui me semble plus mesuré dans ses propos. Pas toi ?
 
a+


 
Je rappelle qu'il a été contredit précisément sur sa première affirmation.

n°9648491
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 05-10-2006 à 12:20:38  profilanswer
 

popovski a écrit :

[
Alors là ta méthodologie est trop forte ça déchire tout, moi tiens je faire de l'analyse litéraire hop je choppe 2% de phrases et sparti je fais des stats woooohoooo a yest j'ai compris Baudelaire grace à mes 7 marqueurs de sens
[:rofl]
naaaan spa possible c'est pour rire que t'as fait ça hein ?


 
Arrête je suis en train de formater le texte pour le passer à la moulinette là. [:ddr555]


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°9648498
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2006 à 12:21:47  profilanswer
 

popovski a écrit :

[:ciler]  
toi grand théologien
nous s'incliner
 
Alors là ta méthodologie est trop forte ça déchire tout, moi tiens je faire de l'analyse litéraire hop je choppe 2% de phrases et sparti je fais des stats woooohoooo a yest j'ai compris Baudelaire grace à mes 7 marqueurs de sens
[:rofl]
naaaan spa possible c'est pour rire que t'as fait ça hein ?


 
 
A la différence d'oeuvres littéraires exposant un récit, CHAQUE verset du Coran est supposé 100% signifiant. Disons pour être plus exact qu'une unité de sens contient en général bien moins de 10 versets. Et c'est donc sous cette forme qu'on s'en sert pour appuyer une argumentation dans l'islam.
 
Quand 2/3 des versets parlent en mal ou menacent des hommes je dirais que le sens général n'est pas douteux et que je peux affirmer que pour l'essentiel le Coran est consacré à exècrer ou à menacer.  
 
a+
 
 

n°9648508
la questio​n
Posté le 05-10-2006 à 12:23:23  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

Arrête je suis en train de formater le texte pour le passer à la moulinette là. [:ddr555]


 
Il a mille fois les mots "couteau" et "couper" ds mon bouquin de cuisine.
C'est un livre qui contient des germes de haine.[:totoz]


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9648537
Chaos Inte​stinal
Posté le 05-10-2006 à 12:27:54  profilanswer
 

la question a écrit :

Il a mille fois les mots "couteau" et "couper" ds mon bouquin de cuisine.
C'est un livre qui contient des germes de haine.[:totoz]


 
C'est pas bientôt fini de troller... [:kiki]
 
Répète après moi:
- je n'abuserai pas de la rhétorique de l'homme de paille
- je n'abuserai pas de la rhétorique de l'homme de paille
- je n'abuserai pas de la rhétorique de l'homme de paille
- je n'abuserai pas de la rhétorique de l'homme de paille
- je n'abuserai pas de la rhétorique de l'homme de paille
- je n'abuserai pas de la rhétorique de l'homme de paille
- ...

n°9648540
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2006 à 12:28:47  profilanswer
 

la question a écrit :

Non, mais tu as vu la méthode (si on peut appeler ça une méthode).
Parce que soyons synthétique, il veut prouver que le Coran contient des germes de la haine, et pour le démontrer il prend moins de 2% du texte et il "calcule" grâce à une lecture primaire, le nombre de règles et de recommandations du livre, pour tirer sa conclusion (qui est faite avant de commencer le travail).
 
Je suis scotché là.[:mlc]
 
Avec la même méthode, l'annuaire de l'IDF contient des germes de haine, bah oui, il doit bien avoir 1000 abonnés nommés "Martial". :D


 
 
2% du texte suffisent à établir ce pourcentage de 67% à moins de 10% près (avec un risque alpha de 5%, pour les stateux) s'ils sont tirés au hasard, ce que j'ai fait, de même que 1000 sondés suffisent à établir des pourcentage sur 60 millions de Français.
 
A qui veut je transmets le fichier XL contenant les 6500 versets du Coran... On peut parfaitement répéter l'expérience avec un nouveau tirage.
 
a+

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-10-2006 à 12:29:38
n°9648553
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2006 à 12:30:18  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

Arrête je suis en train de formater le texte pour le passer à la moulinette là. [:ddr555]


 
 
Je l'ai si tu veux
 
a+

n°9648566
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 05-10-2006 à 12:32:35  profilanswer
 

Moi aussi je l'ai. Mais faut juste que j'enlève les éléments non pertinents genre la mise en page ou la langue arabe. [:dawa]


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°9648570
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 05-10-2006 à 12:32:58  profilanswer
 

la question a écrit :

Il a mille fois les mots "couteau" et "couper" ds mon bouquin de cuisine.
C'est un livre qui contient des germes de haine.[:totoz]


Il n'a pas sorti des mots de leurs contextes, mais effectue des analyses sur l'intégralité de chaque unité du Coran (chaque groupe de verserts) [:spamafote]
 
Donc pour ton livre de cuisine, il faut analyser chaque recette (une recette étant une unité sémantique d'un livre de recettes) et voir si elle contient "des germes de haine".
 
On attend ton analyse de ton livre de cuisine dans un topic dédié :jap:


Message édité par masklinn le 05-10-2006 à 12:34:51

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°9648586
popovski
Pédant sententieux
Posté le 05-10-2006 à 12:36:28  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

A la différence d'oeuvres littéraires exposant un récit, CHAQUE verset du Coran est supposé 100% signifiant. Disons pour être plus exact qu'une unité de sens contient en général bien moins de 10 versets. Et c'est donc sous cette forme qu'on s'en sert pour appuyer une argumentation dans l'islam.
 
Quand 2/3 des versets parlent en mal ou menacent des hommes je dirais que le sens général n'est pas douteux et que je peux affirmer que pour l'essentiel le Coran est consacré à exècrer ou à menacer.  
 
a+


 
Purée mais arrête d'essayer de passer pour un scientifique
As tu la moindre idée de ce qu'est une "unité de sens"?  
Morphème ? Sème ? Tu sais la linguistique ça existe
L'Histoire aussi, la science des religions pas moins... et pas pour rien
C'est pas avec un DEUG de maths (jdis ça au pif hein) que tu sais faire de l'analyse de texte -- pas plus qu'avec un master de lettres tu peux faire des matrices ^^ -- et encore moins de cas aussi complexes que les textes sacrés. Il faut faire l'effort de se renseigner sur une infinité de choses, du contexte historique, des textes sacrés précédents, des siècles d'interprétation de gens qui sont passés avant toi...

n°9648624
la questio​n
Posté le 05-10-2006 à 12:43:15  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

2% du texte suffisent à établir ce pourcentage de 67% à moins de 10% près (avec un risque alpha de 5%, pour les stateux) s'ils sont tirés au hasard, ce que j'ai fait, de même que 1000 sondés suffisent à établir des pourcentage sur 60 millions de Français.
 
A qui veut je transmets le fichier XL contenant les 6500 versets du Coran... On peut parfaitement répéter l'expérience avec un nouveau tirage.
 
a+


 
non, mais sérieusement, tu as des universités en théologie, où des types passent des décennies à étudier un texte pour en expliquer le sens, retrouver le contexte historique et en faire une analyse.
Et toi, tu arrives avec ta b.te et ta moulinette, et tu nous ponds ce truc.
Un peu de sérieux, voyons.[:kiki]
 
P.s: déjà pour faire l'étude d'un texte, avec un minimum de rigueur et de sérieux, on n'utilise pas une traduction uniquement, ça évite la perte sémantique résultant de la traduction.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9648733
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 05-10-2006 à 12:59:48  profilanswer
 

Argument classique, l'interprétation du Coran est réservé aux Bac+10 Théologie le lisant dans le texte. Faudrait expliquer ca au musulman de la rue moyen qui lui lit, interprête et base sa foi sur ses connaissances qui sont, celles d'un musulman moyen de la rue.  
Ce qu'a fait Gilgamesh, on en pense ce qu'on veut, mérite en tout cas plus que ce genre de réactions épidermiques un peu lamentables.

n°9648736
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2006 à 13:00:12  profilanswer
 

popovski a écrit :

Purée mais arrête d'essayer de passer pour un scientifique
As tu la moindre idée de ce qu'est une "unité de sens"?  
Morphème ? Sème ? Tu sais la linguistique ça existe
L'Histoire aussi, la science des religions pas moins... et pas pour rien
C'est pas avec un DEUG de maths (jdis ça au pif hein) que tu sais faire de l'analyse de texte -- pas plus qu'avec un master de lettres tu peux faire des matrices ^^ -- et encore moins de cas aussi complexes que les textes sacrés. Il faut faire l'effort de se renseigner sur une infinité de choses, du contexte historique, des textes sacrés précédents, des siècles d'interprétation de gens qui sont passés avant toi...


 
J'appelle ceci se réfugier derrière son éventail.  
 
Ce comptage est sommaire mais le résultat est suffisement net pour qu'on évite les bobards lénifiants.
 
a+

n°9648786
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2006 à 13:08:01  profilanswer
 

la question a écrit :

non, mais sérieusement, tu as des universités en théologie, où des types passent des décennies à étudier un texte pour en expliquer le sens, retrouver le contexte historique et en faire une analyse.
Et toi, tu arrives avec ta b.te et ta moulinette, et tu nous ponds ce truc.
Un peu de sérieux, voyons.[:kiki]
 
P.s: déjà pour faire l'étude d'un texte, avec un minimum de rigueur et de sérieux, on n'utilise pas une traduction uniquement, ça évite la perte sémantique résultant de la traduction.


 
Les types qui passent des décennies à étudier ce texte affirment l'absolue vilenie des incroyants (en pensée, parole et acte), proclament que l'Enfer les attend et incitent les croyants au choix à les fuir, à leur faire quitter leur incroyance ou à les combattre.
 
Exactement ce que martèle le Coran. Etonnant, non ?
 
a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-10-2006 à 13:09:55
n°9648805
farewell
Extremiste modéré
Posté le 05-10-2006 à 13:11:06  profilanswer
 

Pour décrypter le coran, faut demander à un taleb. Lui saura.

n°9648849
la questio​n
Posté le 05-10-2006 à 13:18:23  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Les types qui passent des décennies à étudier ce texte affirment l'absolue vilenie des incroyants (en pensée, parole et acte), proclament que l'Enfer les attend et incitent les croyants au choix à les fuir, à leur faire quitter leur incroyance ou à les combattre.
 
Exactement ce que martèle le Coran. Etonnant, non ?

 
a+


 
ça c'est ton avis, pas une réalité.
Tes évidences si évidentes, vu avec quels outils tu les établis, je suis désolé de te dire qu'elles ne valent rien.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9648877
p47alto1
Posté le 05-10-2006 à 13:26:07  profilanswer
 

la question a écrit :

ça c'est ton avis, pas une réalité.
Tes évidences si évidentes, vu avec quels outils tu les établis, je suis désolé de te dire qu'elles ne valent rien.


 
Au fait, en parlant d'outils et de preuves à partir desquels tu affirmes des choses en dehors de toute réalité, tu as fait des progrès des derniers jours?


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°9648960
Chaos Inte​stinal
Posté le 05-10-2006 à 13:41:25  profilanswer
 

la question a écrit :

ça c'est ton avis, pas une réalité.
Tes évidences si évidentes, vu avec quels outils tu les établis, je suis désolé de te dire qu'elles ne valent rien.


Bonjour,
Tes posts vides de tout argument sur le fond, ne valent rien.
 
Cordialement,
 

p47alto1 a écrit :

Au fait, en parlant d'outils et de preuves à partir desquels tu affirmes des choses en dehors de toute réalité, tu as fait des progrès des derniers jours?


 
[:toto le hros]

n°9648980
la questio​n
Posté le 05-10-2006 à 13:45:44  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :

Au fait, en parlant d'outils et de preuves à partir desquels tu affirmes des choses en dehors de toute réalité, tu as fait des progrès des derniers jours?


 
[:violon]


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9648997
la questio​n
Posté le 05-10-2006 à 13:48:16  profilanswer
 

Chaos Intestinal a écrit :

Bonjour,
Tes posts vides de tout argument sur le fond, ne valent rien.
 
Cordialement,


 
si tu ne choisis de lire que certains posts, ne t'étonne pas de trouver ce que tu cherches.
Je me suis déjà assez expliqué.
 
Si on veut un débat sérieux, qu'on me montre des méthodes et des arguments sérieux, et pas des coups de moulinette.[:kiki]


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9649055
Chaos Inte​stinal
Posté le 05-10-2006 à 14:00:02  profilanswer
 

la question a écrit :

si tu ne choisis de lire que certains posts, ne t'étonne pas de trouver ce que tu cherches.
Je me suis déjà assez expliqué.
 
Si on veut un débat sérieux, qu'on me montre des méthodes et des arguments sérieux, et pas des coups de moulinette.[:kiki]


 
A part le fait que tu ais affirmé d'un ton péremptoire que son raisonnement était un gros étron fumant, sans aller plus loin, je n'ai effectivement rien lu.

n°9649125
popovski
Pédant sententieux
Posté le 05-10-2006 à 14:08:56  profilanswer
 

JaimeLannister a écrit :

Argument classique, l'interprétation du Coran est réservé aux Bac+10 Théologie le lisant dans le texte. Faudrait expliquer ca au musulman de la rue moyen qui lui lit, interprête et base sa foi sur ses connaissances qui sont, celles d'un musulman moyen de la rue.  
Ce qu'a fait Gilgamesh, on en pense ce qu'on veut, mérite en tout cas plus que ce genre de réactions épidermiques un peu lamentables.


 
Même avec Bac +10 on ne peut pas donner une interprétation "finale" d'un texte sacré (arrêtez de croire que le Coran est un cas à part); tout simplement parcequ'un texte aussi complexe n'a pas une vérité exacte. C'est le même problème en littérature.
Par contre avec beaucoup de connaissances on peut produire des interprétations raisonnables et cohérentes...
A partir de là, chaque croyant a sa propre interprétation, qui est généralement celle de telle ou telle école de théologie ou secte adaptée à ses intérêts et convictions personnelles. Pour la plupart des croyants, l'interprétation est peut être pas très très poussée ni très personnelle, mais elle n'est pratiquement jamais au pied de la lettre.  
Et vous leurrez pas, votre "interprétation" à vous consiste - et c'est vraiment très très original - à avoir une "conclusion de départ" et ensuite de trouver la méthode et les éléments d'analyse qui la corroboreront
 

Citation :

The moment a person forms a theory, his imagination sees, in every object, only the traits that favor that theory

Comme disait un célèbre président américain...
 
Et que quand je vois un musulman qui raconte qu'il y a le bon vrai seul et unique islam, j'ai la même réaction. C'est la malhonnêteté intellectuelle qui m'insupporte

Message cité 1 fois
Message édité par popovski le 05-10-2006 à 14:17:38
n°9649147
la questio​n
Posté le 05-10-2006 à 14:11:35  profilanswer
 

Chaos Intestinal a écrit :

A part le fait que tu ais affirmé d'un ton péremptoire que son raisonnement était un gros étron fumant, sans aller plus loin, je n'ai effectivement rien lu.


 
 
Tu reprends tous mes posts de la page, j'ai été assez clair en analysant sa méthode.
On ne peut pas analyser un texte ancien en faisant fi de son contexte historique, géographique et culturel, en se limitant à le survoler et à lancer la moulinette à itérations.
La traduction fait déjà perdre sens à l'oeuvre, cete perte étant proportionnelle au gouffre des siècles entre écriture et traduction.


---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9649186
Chaos Inte​stinal
Posté le 05-10-2006 à 14:16:24  profilanswer
 

la question a écrit :

Tu reprends tous mes posts de la page, j'ai été assez clair en analysant sa méthode.
On ne peut pas analyser un texte ancien en faisant fi de son contexte historique, géographique et culturel, en se limitant à le survoler et à lancer la moulinette à itérations.
La traduction fait déjà perdre sens à l'oeuvre, cete perte étant proportionnelle au gouffre des siècles entre écriture et traduction.


 
En quoi cette vision est-elle différente du musulman contemporain qui lirait le Coran aujourd'hui ?

n°9649203
popovski
Pédant sententieux
Posté le 05-10-2006 à 14:18:58  profilanswer
 

Chaos Intestinal a écrit :

En quoi cette vision est-elle différente du musulman contemporain qui lirait le Coran aujourd'hui ?


 
Repose ta question avec Juif ou Chrétien et Bible ou Torah/Talmud à la place.
J'espère que tu trouveras ta réponse tout seul

n°9649207
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 05-10-2006 à 14:19:56  profilanswer
 

Chaos Intestinal a écrit :

En quoi cette vision est-elle différente du musulman contemporain qui lirait le Coran aujourd'hui ?


En ce que le musulman n'est jamais seul à lire ou interpréter le Coran : des religieux lui donnent aussi une interprétation du Coran.
 
Les remarques contre sa méthode ont été un peu trop virulentes, faudrait peut-être se calmer, mais c'est clair que niveau méthodologie c'est n'importe quoi. Et c'est plus que clairement orienté comme façon de faire :o


Message édité par Ernestor le 05-10-2006 à 14:20:17

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9649215
la questio​n
Posté le 05-10-2006 à 14:20:27  profilanswer
 

Chaos Intestinal a écrit :

En quoi cette vision est-elle différente du musulman contemporain qui lirait le Coran aujourd'hui ?


 
Peut-être parce que le musulman moyen ne se donne pas pour but (en ouvrant le livre) de chercher des arguments pour justifier son extrémisme, là est la différence.[:cbrs]
 
P.s: note que ça marche pour toutes les religions.


Message édité par la question le 05-10-2006 à 14:21:57

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9649245
houckaye
Wouff
Posté le 05-10-2006 à 14:23:21  profilanswer
 

On entend un peu partout que le coran est intemporel et non modifiable (de par sa nature mystique). Donc, si ces affirmations sont vrais, on ne peut pas vraiment faire intervenir les différences de contexte, si ?

n°9649246
itcouldbes​weet
Aller simple
Posté le 05-10-2006 à 14:23:22  profilanswer
 

Pitain je retrouve plus mon cd de tropes et le formatage à la mano ça prend un max de temps. [:le kneu]


---------------
I like that outfit, the zipper's pinchin'. But if you want it any tighter we could cinch it.
n°9649338
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 05-10-2006 à 14:38:08  profilanswer
 

itcouldbesweet a écrit :

Pitain je retrouve plus mon cd de tropes et le formatage à la mano ça prend un max de temps. [:le kneu]


Ah, un changement de décor, enfin !  
Parceque le topic "liberté d'expression" vire sérieusement politico-religieux depuis un moment !  [:burningcrash]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)Combien de litres d'essence a t'on le droit de garder chez soi ?
[DROIT] Aide juridictionnelle refuséeLibertée d'expression sur ce forum.
liberté individuel homosexualité proviseur révoquéEspaces de liberté et médias
le droit a la mort: l'euthanasie en Franceça veut dire quoi GFX ?
Que veut dire ph1????? 
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)