Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2955 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

n°7583170
paprika
Posté le 04-02-2006 à 03:22:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
à quand une manif des musulmans de france pour dire qu'ils sont pour la liberté de la presse toussa...et contre le fait de bruler leur drapeau francais?
non,boubaker il condamne aussi (pas le brulage de drapeau,les caricatures...)

mood
Publicité
Posté le 04-02-2006 à 03:22:26  profilanswer

n°7583195
space droi​d
Posté le 04-02-2006 à 03:27:53  profilanswer

la question a écrit :

lis ce qu'il y a sur le tee-shirt du gosse.
lis la légende de l'onglet sur le gosse.
conclue.
pourquoi faut-il toujours faire le travail pour vous? :??:

la legende c'est" Sur le tableau, il est écrit en persan (iranien) 'Les journalistes du ''Jyllands-Posten'' sont une bande de provocateurs réactionnaires'"
conclure quoi?
desolé je dois pas avoir l'esprit assez tordu mais je vois pas gd chose en rapport avec ce que tu disais ds ton post precedent

Message cité 1 fois
Message édité par space droid le 04-02-2006 à 03:36:06
n°7583255
reith
Posté le 04-02-2006 à 03:39:05  profilanswer

y'en a qui commencent à comprendre ce qu'est l'obscurantisme

ou comment on transforme une taupinière en montagne...parce que l'on n'est pas capable de faire rien d'autre

Message édité par reith le 04-02-2006 à 03:39:24
n°7583296
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 04-02-2006 à 03:54:43  profilanswer

mister_nice a écrit :

Suite à l'affaire des caricatures et puisqu'il est étonnant qu'il n'y ai pas de sujet traitant de cette actualité, j'ouvre cette tribune.

Alors que pensez de cette histoire ? incompréhension ? crise ?

Y'a rien de nouveau à ca : l'église de paris à fait faire retirer une pub représentant la scène de Jésus avec ses disciples mais avec des femmes, des chrétiens fanatiques ont jetés une bombe à Paris dans un cinéma diffusant "la tentation du christ" ! Mais en ce qui concerne les caricatures de Mahomet c'est plus que des caricatures des messages sont véhiculés et c'est des messages du type l'islam est une réligion terroriste !

Message édité par lordofthesith le 04-02-2006 à 03:56:57
n°7583333
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 04-02-2006 à 04:06:48  profilanswer

lyloo a écrit :

Non... sinon trouves en

Il y'en a pourtant quelques uns. Tout le monde a ses brebis galeuses.

Haj Amin El Husseini (grand mufti de Jérusalem, mort en 1947) s'est allié avec Hitler pendant la guerre. Il a d'ailleurs encouragé ses ouailles à pogrommer les Juifs de Palestine. Ce qu'ils ont fait. Même avant la consommation de cette joyeuse entente, dans les années 1920 - 1930.

Ah, j'y pense aussi : la division SS Handschar était composée en partie de Musulmans Bosniaques.  

Sinon, à propos de cette triste affaire de caricature, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à être consterné par les réactions vaselinesques de la plupart de nos politiques. À force de toujours tenir coûte que coûte  cette voie moyenne qui consiste à ne froisser surtout personne si bien qu'on ne se mouille jamais et qu'on ne dit jamais rien, on en arrive à ne plus prendre position quand de grands principes républicains sont attaqués, et de l'étranger, qui plus est. On est plus chez soi :o

Mais c'est plus qu'une question de principes, puisque dans les faits, on en arrive à donner raison aux assaillants. C'est quoi, la prochaine étape? J'ai de plus en plus l'impression qu'on nous concocte un cadre idéologique aux petits oignons où on aura même plus besoin de censure. Ils l'ont dit : la liberté de la presse, c'est bien, mais c'est mieux si on s'auto-censure. Faut être responsable, faut pas froisser :o

Ironie du sort, on dirait que les seuls à être vraiment couillus dans cette affaire sont ces journalistes Jordaniens qui risquent vraiment quelque chose, eux, si ils ne se confondent pas en excuses à la quatrième vitesse. À la différence de nos ministres.

n°7583369
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 04-02-2006 à 04:13:55  profilanswer

ara qui rit a écrit :

Il y'en a pourtant quelques uns. Tout le monde a ses brebis galeuses.

Haj Amin El Husseini (grand mufti de Jérusalem, mort en 1947) s'est allié avec Hitler pendant la guerre. Il a d'ailleurs encouragé ses ouailles à pogrommer les Juifs de Palestine. Ce qu'ils ont fait. Même avant la consommation de cette joyeuse entente, dans les années 1920 - 1930.

Ah, j'y pense aussi : la division SS Handschar était composée en partie de Musulmans Bosniaques.  

Sinon, à propos de cette triste affaire de caricature, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à être consterné par les réactions vaselinesques de la plupart de nos politiques. À force de toujours tenir coûte que coûte  cette voie moyenne qui consiste à ne froisser surtout personne si bien qu'on ne se mouille jamais et qu'on ne dit jamais rien, on en arrive à ne plus prendre position quand de grands principes républicains sont attaqués, et de l'étranger, qui plus est. On est plus chez soi :o

Mais c'est plus qu'une question de principes, puisque dans les faits, on en arrive à donner raison aux assaillants. C'est quoi, la prochaine étape? J'ai de plus en plus l'impression qu'on nous concocte un cadre idéologique aux petits oignons où on aura même plus besoin de censure. Ils l'ont dit : la liberté de la presse, c'est bien, mais c'est mieux si on s'auto-censure. Faut être responsable, faut pas froisser :o

Ironie du sort, on dirait que les seuls à être vraiment couillus dans cette affaire sont ces journalistes Jordaniens qui risquent vraiment quelque chose, eux, si ils ne se confondent pas en excuses à la quatrième vitesse. À la différence de nos ministres.

Replaçons les choses dans son contexte : ils étaient les ennemis de ces ennemis c'est tout ca n'ira pas plus loin il n'a pas envoyé des jufs dans des camps comme en France !

n°7583396
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 04-02-2006 à 04:20:12  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Replaçons les choses dans son contexte : ils étaient les ennemis de ces ennemis c'est tout ca n'ira pas plus loin il n'a pas envoyé des jufs dans des camps comme en France !

Il voulait des Musulmans alliés d'Hitler, je lui en donne [:spamafote].  

Sinon, voui, il faut toujours recontextualiser. Le monsieur de Jérusalem n'a d'ailleurs pas attendu les nazis pour pogrommer les Juifs. Les grands esprits, tout ça...

Message édité par ara qui rit le 04-02-2006 à 04:20:45
n°7583432
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 04-02-2006 à 04:26:46  profilanswer

lyloo a écrit :

:)

t'es naif, si demain le monde publiait Merkel avec la moustache de hitler en train de faire un salut... je te laisse imaginer

Les Guignols ont appelé le nouveau Pape Adolf II en allant assez loin dans ce trip, ça va bien plus que loin mettre une moustache à la Hitler à Merkel et pourtant c'est passé.
Comme quoi tu te fais bien des idées... par contre va faire des caricatures de Mohammed je te laisse imaginer les réactions... ah ben non pas besoin d'imaginer, allume ta télé.

et puis il ressemble bien plus à Palpatine qu'à Hitler ce Pape, c'est n'imp les Guignols vraiment  :whistle:  

Citation :

si le personnage historique qui est censé avoir conduit la religion que suivent plus de 800 millions de personnes est representé avec une tete de teroriste, une bombe sur la tete, et dans le contexte actuel, alors le message est clair

tout musulman = terroriste

Ca c'est uniquement ton interprêtation ! Pourquoi vouloir à tout prix imposer ton interprêtation de ces caricatures ?  

Il y a d'autres interprêtations possibles, on peut dire que la caricature critique l'utilisation de l'islam par des extrémistes pour perpétrer des actes terroristes, pourquoi ton interprêtation serait l'unique possible ?  

Pour la peine je t'invite à relire le message que j'ai posté prédemment :

Je me permets de copier/coller un avis que j'ai vu sur un autre forum (superyoyo si tu es sur hfr... ) qui me semble très pertinent :

« Sinon, pour ma part, le débat est assez simple, nous avons des oeuvres artistiques, c'est-à-dire des caricatures. Or l'art n'est pas enchaîné à une seule vision, une seule interprétation. L'interprétation d'une oeuvre d'art dépend en grande partie de l'oeil du spectateur, c'est en cela qu'une oeuvre d'art n'est pas condamnable. A l'opposé un texte argumenté qui cherche à démontrer quelque chose n'a qu'un sens, celui auquel il cherche à aboutir, sinon il n'y a pas d'argumentation. Si la caricature du prophète avec une bombe sur la tête avait été remplacée par un texte stipulant "les terroristes sont musulmans donc l'islam est le terreau du terrorisme", alors là, oui, le texte est condamnable.
Pour moi cette caricature signifie autre chose, j'ai l'impression qu'elle signifie plus que "les terroristes musulmans ont déformés la parole du prophète en remplaçant le turban par la bombe, ils ont tenté de légitimer leur action par une vision déformée du Coran". C'est ce que m'inspire cette caricature. Ce n'est peut-être pas la vision qu'en aura tout le monde, j'en conviens, mais rien ni personne ne peut m'affirmer que ma vision de cette caricature est erronnée.
C'est donc bien en cela que les caricatures et, a fortiori les oeuvres d'arts, ne sont pas condamnables, il est impossible d'affirmer avec certitude ce qu'elles veulent dire sans y imposer sa propre vision.

Alors oui, je suis pour ces caricatures, même si elles doivent choquer ou blesser. La liberté d'expression est le sacre de la démocratie, même si aux yeux de certains elle choque. Mais c'est cette seule liberté d'expression et de ton qui est garante de la liberté des individus.
Le plus triste dans cette affaire c'est qu'à une soi-disante liberté baffouée (celle du culte mais je ne vois pas en quoi ces caricatures empêchent la pratique du culte) on répond par l'abrogration, bien plus agressive et réelle, d'une autre liberté, celle de la liberté d'expression (la demande de condamnation des journaux incriminés). »

Chacun voit ce qu'il veut dans les caricatures au final.

d'ailleurs si vous voulez revoir les caricatures :
http://atheisme.org/mahomet.html
(que les croyants n'aillent pas cliquer en bas de page... ça risque d'heurter leur sensibilité, ce sont des athées radicaux...)

Le prochain Charlie Hebdo risque d'être gratiné...

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°7583529
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2006 à 04:50:13  answer

Tiens, je connaissais pas ce site, fairelejour.org, je l'ai rapidement mis dans mes favoris, il y en a trop peu des sites comme celui la ....  :D

n°7583543
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 04-02-2006 à 04:54:35  profilanswer

Je vois toutes ses réactions contre le manque de liberté d'expression vis à vis de l'islam et à côté Dieudonné se fait rentrer dedans pour un pauvre sketche . . . comme toujours deux poids deux mesures dans ce pays !

mood
Publicité
Posté le 04-02-2006 à 04:54:35  profilanswer

n°7583548
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 04-02-2006 à 04:55:57  profilanswer

Je vois toutes ses réactions contre le manque de liberté d'expression vis à vis de l'islam et à côté Dieudonné se fait rentrer dedans pour un pauvre sketche . . . comme toujours deux poids deux mesures dans ce pays !

n°7583910
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2006 à 06:23:57  answer

ara qui rit a écrit :

Pour défendre des principes républicains, encore faudrait-il avoir des républicains en France [:spamafote].
J'observe avec une certaine peine aussi cette façon d'abdiquer quant à certains de nos principes. Pour paraphraser un tantinet ce poivrot magnifique qu'était Winston Churchill, « Vous aviez à choisir entre la polémique et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la polémique».

Spoiler :

Et non, je ne place pas notre Président actuel dans les républicains, cet homme n'ayant jamais eu de conviction profonde de toute façon :o.

n°7583937
Spiderkat
Posté le 04-02-2006 à 07:27:35  profilanswer

Ce que je trouve dommage, triste et inquiétant dans cette histoire c'est la façon à répliquer de ces pays face à l'apparition de ces caricatures dans un journal. Je trouve ceci bien disproportionné, montrer de simples caricatures, bonnes ou mauvaises mais là n'est pas la question, et en réponse brûler des drapeaux avec menaces de mort. Je considère le niveau d'intelligence de ces pays et/ou peuples musulmans vraiment bien bas et que régler ce genre de problème par voie dipplomatique aurait été, je pense, gérer de façon plus efficace. À quoi doit-on s'attendre comme menace la prochaine fois qu'un journal ou autre se permettra de diffuser une critique ou autre sur l'islam et le monde musulman, une invasion de leur part !?  :pfff:  
En fait, avec ce genre de réaction, on peut se demander si ce ne sont que de simples caricatures ou tout bonnement une réelle réprésentation de ce que sont les choses actuelles.

n°7583938
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 04-02-2006 à 07:33:37  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Ce que je trouve dommage, triste et inquiétant dans cette histoire c'est la façon à répliquer de ces pays face à l'apparition de ces caricatures dans un journal. Je trouve ceci bien disproportionné, montrer de simples caricatures, bonnes ou mauvaises mais là n'est pas la question, et en réponse brûler des drapeaux avec menaces de mort. Je considère le niveau d'intelligence de ces pays et/ou peuples musulmans vraiment bien bas et que régler ce genre de problème par voie dipplomatique aurait été, je pense, gérer de façon plus efficace. À quoi doit-on s'attendre comme menace la prochaine fois qu'un journal ou autre se permettra de diffuser une critique ou autre sur l'islam et le monde musulman, une invasion de leur part !?  :pfff:  
En fait, avec ce genre de réaction, on peut se demander si ce ne sont que de simples caricatures ou tout bonnement une réelle réprésentation de ce que sont les choses actuelles.

Mais pourquoi faîtes vous ce procès uniquement quand c'est l'islam : lors de la diffusion du film "la tentation du christ" des chrétiens fanatique ont jeté une bombe dans un cinéma parisien qui s'est enflammé, l'année dernière une affiche publicitaire qui copiait la scène du christ avec ces douzes disciples a été retiré suite à une plainte de l'église de paris. C'est pas nouveau tout ca et je le redit encore une fois les caricatures fait passé le message que l'islam est une réligion de terroriste et que son prophète en étais un : ca c'est intolérable !

n°7583939
Nidnogar
Posté le 04-02-2006 à 07:38:09  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Mais pourquoi faîtes vous ce procès uniquement quand c'est l'islam : lors de la diffusion du film "la tentation du christ" des chrétiens fanatique ont jeté une bombe dans un cinéma parisien qui s'est enflammé, l'année dernière une affiche publicitaire qui copiait la scène du christ avec ces douzes disciples a été retiré suite à une plainte de l'église de paris.

Peut-être parce que l'Ismal est une religion dont les principes sont moins connus, peut-être parce que l'actualité traumatise les gens... j'sais pas.

lordofthesith a écrit :

C'est pas nouveau tout ca et je le redit encore une fois les caricatures fait passé le message que l'islam est une réligion de terroriste et que son prophète en étais un : ca c'est intolérable !

Hey ouais. +1. La justice va être saisie de toutes les façons.

n°7583946
justelebla​nc
Posté le 04-02-2006 à 07:58:59  profilanswer

pourtant ils ont du lire ça :
http://fddi.ath.cx/bd/God/index.html

n°7583948
farib
Posté le 04-02-2006 à 08:01:26  profilanswer

lordofthesith a écrit :

C'est pas nouveau tout ca et je le redit encore une fois les caricatures fait passé le message que l'islam est une réligion de terroriste et que son prophète en étais un : ca c'est intolérable !

Honnetment, ces caricatures, montrées à des musulmans croyants "normaux", hors contexte des excités de Gaza & cie, elles sont si choquantes que cela ?

Pour moi à peine 2 m'ont fait sourire, elle sont mauvaises, point barre, je les ignore...

n°7583952
bidulator
doroud bar choma
Posté le 04-02-2006 à 08:09:58  profilanswer

farib a écrit :

Honnetment, ces caricatures, montrées à des musulmans croyants "normaux", hors contexte des excités de Gaza & cie, elles sont si choquantes que cela ?

Pour moi à peine 2 m'ont fait sourire, elle sont mauvaises, point barre, je les ignore...

+1  
réaction normale quand on est pas un excité ou un communautariste...

n°7583956
farib
Posté le 04-02-2006 à 08:19:08  profilanswer

Ca me fait penser à l'affaire dieudonné chez Fogiel.

Michel Field avait eu un commentaire pas mal.

Le plus grand reproche qu'on pouvait faire à Diedo, c'est celui de ne pas avoir été drôle. (Ce qui est ennuyeux pour un humoriste). Point barre.

n°7583977
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2006 à 08:39:32  answer

En même temps, un humoriste qui n'a pas d'idées, c'est un humoriste qui finit sur TF1 entre 19h00 et 20h00...  :non:  
Il y a en France, en Europe, une grande tradition de caricaturistes, et ces derniers ont toujours été très liés à la fabrication d'information...

La totalité des hommes de pouvoir ont été croqués, y compris les icones.  
La montée en puissance de la pression obscurantiste est très liée à la mondialisation du réseau de l'information, mais aussi à la place confortable qui est accordée dans les médias au retour de l'ordre moral, sous toutes ses formes. Le religieux est partout: Chacun pour soi et dieu pour tous...

n°7583981
farib
Posté le 04-02-2006 à 08:46:45  profilanswer

Le retour de l'ordre moral, je trouve pas trop non plus quand même...

n°7583989
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2006 à 08:59:16  answer

farib a écrit :

Le retour de l'ordre moral, je trouve pas trop non plus quand même...

Il y a indéniablement de nouveaux champs de pression qui s'exercent de toute part, mais sans doute n'as-tu pas le recul nécessaire pour constater ce lent glissement de la société mondiale toute entière vers un retour au religieux...

n°7584024
farib
Posté le 04-02-2006 à 09:35:48  profilanswer

Bah franchement, je suis issu d'un milieu assez catho, et franchement, j'ai tout le recul nécessaire pour te dire que le retour vers le religieux est quand même drôlement loin, pour ce qui est de l'occident et du christianisme. C'est pas parce que y'a cet énergumène de Bush qui s'agite qu'il faut penser ça. La société occidentale est quand même pas mal athée dans sa globalité. Alors sur ce point je ne suis pas d'accord.

Après, pour le monde arabo-musulman, bah c'est déja religieux, donc y'a pas de changement

n°7584041
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 04-02-2006 à 09:51:16  profilanswer

Magicpanda a écrit :

non le but c'est d'affirmer la capacité humaine à ne pas respecter les dogmes religieux ,quels qu'ils soient, parce que beaucoup ( dont moi ) considèrent qu'il s'agit d'une aliénation , et c'est une provocation à notre égard que de censurer ces caricatures

Pere Dodu a écrit :

Je me permets de copier/coller un avis que j'ai vu sur un autre forum (superyoyo si tu es sur hfr... ) qui me semble très pertinent :

« Sinon, pour ma part, le débat est assez simple, nous avons des oeuvres artistiques, c'est-à-dire des caricatures. Or l'art n'est pas enchaîné à une seule vision, une seule interprétation. L'interprétation d'une oeuvre d'art dépend en grande partie de l'oeil du spectateur, c'est en cela qu'une oeuvre d'art n'est pas condamnable. A l'opposé un texte argumenté qui cherche à démontrer quelque chose n'a qu'un sens, celui auquel il cherche à aboutir, sinon il n'y a pas d'argumentation. Si la caricature du prophète avec une bombe sur la tête avait été remplacée par un texte stipulant "les terroristes sont musulmans donc l'islam est le terreau du terrorisme", alors là, oui, le texte est condamnable.
Pour moi cette caricature signifie autre chose, j'ai l'impression qu'elle signifie plus que "les terroristes musulmans ont déformés la parole du prophète en remplaçant le turban par la bombe, ils ont tenté de légitimer leur action par une vision déformée du Coran". C'est ce que m'inspire cette caricature. Ce n'est peut-être pas la vision qu'en aura tout le monde, j'en conviens, mais rien ni personne ne peut m'affirmer que ma vision de cette caricature est erronnée.
C'est donc bien en cela que les caricatures et, a fortiori les oeuvres d'arts, ne sont pas condamnables, il est impossible d'affirmer avec certitude ce qu'elles veulent dire sans y imposer sa propre vision.

Alors oui, je suis pour ces caricatures, même si elles doivent choquer ou blesser. La liberté d'expression est le sacre de la démocratie, même si aux yeux de certains elle choque. Mais c'est cette seule liberté d'expression et de ton qui est garante de la liberté des individus.
Le plus triste dans cette affaire c'est qu'à une soi-disante liberté baffouée (celle du culte mais je ne vois pas en quoi ces caricatures empêchent la pratique du culte) on répond par l'abrogration, bien plus agressive et réelle, d'une autre liberté, celle de la liberté d'expression (la demande de condamnation des journaux incriminés). »

Chacun voit ce qu'il veut dans les caricatures au final.

gronky a écrit :

En effet, ces dessins sont suffisament "vagues" pour que chacun y voit ce qu'il veut y voir. C'est d'ailleurs une composante majeure de l'art (au sens large du terme), la façon dont est perçue une oeuvre par le spectateur. L'histoire de l'art est jalonné d'exemple ou il y a interférence entre la volonté de l'artiste et la façon dont dont son oeuvre est perçue par tout ou partie d'un public donné.  
 Doit on interdire à un peintre de peindre par qu'on interprete mal son oeuvre?  
Personnellement, le mec qui coule des cadavres dans la plasticine, son oeuvre me dégoute un peu, ça choque sans doute une représentation et une sensiblité particulière face à la mort. Mais, jamais au grand jamais, je ne souhaiterai que l'on interdise à ce type d'exposer son travail. Pourtant, là encore on peut trouver qu'il "offense" bon nombre de personnes...  

Bizzarement, personne parmis les zelateurs de la défense des religions ne semblent s'offusquer des réactions ultra violente (en terme de symboles et par rapport à l'importance réelle de ces quelques dessins) provoquées ici et là. Demander à ce qu'on "coupe les mains des dessinateurs" désolé, mais moi ça me choque baucoup plus...

mister_nice a écrit :

Le directeur de la rédaction de France Soir s'est fait renvoyé. Je trouve ça quand même complétement ahurissant !  :ouch:  
En France un pays (encore) laïque que je sache. [:airforceone]

ashim a écrit :

Tient, je viens d'apprendre dans le journal télé sur france2, que les musulmans Danois ont tenté de porter l'affaire dans les tribunaux Danois depuis début octobre 2005.

Le tribunal Danois à même pas voulu ouvrir un procès sur le sujet, ce qui a donner comme résultat ce qu'on voit aujourd'hui..

Donc les moyens démocratique(justice) ont été tenté mais sans résultat, la révolte qu'on à atteint aujourd'hui n'est donc que plus que justifié.

Magicpanda a écrit :

Elle est justement totalement injustifié puisque les tribunaux n'ont pas jugé qu'il était justifié d'établir des poursuites ..

Pere Dodu a écrit :

C'est clair, que l'on coupe les mains des dessinateurs sur le champ et qu'on pende le rédac chef ! http://forum-images.hardware.fr/ic [...] icon14.gif

gronky a écrit :

Donc, si la loi ne nous donne pas satisfaction, on peut entreprendre des actions violentes jusqu'a ce qu'on obtienne satisfaction?

ashim a écrit :

Comment peux tu justifié une décision qui se base sur aucun jugement sinon arbitraire ? C'est ca la Démocratie ?

oui c'est ça la democratie et si un juge à trouvé cette affaire négligeable ce n'est probablement pas pour rien, qu'est ce que ces gens qui veulent nous dicterleur mode de pensée... fanatisme tout ça  (je pense pareil des cathos et jes juifs integristes, faut les aimer mais surtout pas de critique sinon la mort)

Message édité par deg-tcd le 04-02-2006 à 09:54:43
n°7584065
JBO84
Posté le 04-02-2006 à 09:59:32  profilanswer

Publié il y a 25 ans.. Faut brûler Franquin nom de dieu ! :ange:  
http://up.mezimages.com/up/miniature/mini_362259Franquin.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par JBO84 le 04-02-2006 à 09:59:55
n°7584081
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 04-02-2006 à 10:07:12  profilanswer

ben oui, de toutes façon c'est un illustrateur et c'est interdit de singer la creation du saigneur...

n°7584156
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 04-02-2006 à 10:38:40  profilanswer

Ca deviens n'importe quoi là.  
Caricaturer un fait dans un journal, ok. Caricaturer un groupe ethnique pour le plaisir. C'est un mauvaise usage de la liberté de la presse.

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°7584170
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 04-02-2006 à 10:47:51  profilanswer

parcequ'il y a un bon et un mauvais usage de la presse??  

(c'est un peu comme les bons et les mauvais chasseurs, non??)

n°7584175
justelebla​nc
Posté le 04-02-2006 à 10:53:35  profilanswer

deg-tcd a écrit :

ben oui clairement, quand on l'utilise pour faire de la propagande par exemple nan ? ( c'est pas le cas ici )

n°7584179
JBO84
Posté le 04-02-2006 à 10:54:30  profilanswer

Et qui décide du bon ou du mauvais usage de la liberté de la presse ?
Comme l'écrit le Canard enchaîné :
La liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas.

Alors même si le dessin n'est pas bon, il est devenu un symbole.
http://up.mezimages.com/up/362380mahomet.jpg

n°7584188
la questio​n
Posté le 04-02-2006 à 10:58:07  profilanswer

space droid a écrit :

la legende c'est" Sur le tableau, il est écrit en persan (iranien) 'Les journalistes du ''Jyllands-Posten'' sont une bande de provocateurs réactionnaires'"
conclure quoi?
desolé je dois pas avoir l'esprit assez tordu mais je vois pas gd chose en rapport avec ce que tu disais ds ton post precedent

Je vais t'aider, tu as du mal à lire.
sur l'onglet qui pointe le garçon: "Mohamed, adresse ds une ville danoise."
Sur son t-shirt, il est marqué "avenir".
Tous les détails comptent ds une caricature.
Ta conclusion? :??:

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7584189
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 04-02-2006 à 10:58:18  profilanswer

ce n'est effectivement pas le cas... la propagande c'est dans les pays écartelés par la dictature et la religion qu'elle est la plus forte (c'est aussi se servir de n'importe quel pretexte pour essayer d'imposer des vues aux gens comme ils le font en ce moment)

n°7584199
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 04-02-2006 à 11:01:17  profilanswer

deg-tcd a écrit :

(c'est un peu comme les bons et les mauvais chasseurs, non??)

Bien sur ! LA déinformation, l'utilisation afin d'envenimer les choses. Tous les médias ont ce pouvoir. Le droit implique le devoir. Ils leur faut utiliser leur droit avec responsabilité, comme toi et moi le faisons dans la vie de tous les jours.

Message édité par Wendigo le 04-02-2006 à 11:02:53

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°7584203
la questio​n
Posté le 04-02-2006 à 11:01:56  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ben oui clairement, quand on l'utilise pour faire de la propagande par exemple nan ? ( c'est pas le cas ici )

Extrait de http://www.lalibre.be/article.phtm [...] _id=265872

Citation :

La cause de ce mécontentement contre le paisible royaume scandinave réside en quelques mots: douze caricatures du prophète Mahomet publiées le 30 septembre 2005 dans «Jyllands-Posten», le plus grand quotidien du pays. Ce journal conservateur, apprenant qu'un auteur danois d'un livre sur la vie de Mahomet n'avait pu trouver un seul dessinateur pour l'illustrer par crainte de représailles, a décidé de relever le défi et d'affronter la vindicte des musulmans, en demandant à 40 caricaturistes de faire des dessins de Mahomet. Seuls 12 ont accepté de courir le risque, signant de leurs noms ces dessins, dont l'un représente le prophète coiffé d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée, tel un terroriste. Depuis, un journal norvégien «Magazinet» les a également publiés.

Ces dessins satiriques ont provoqué depuis de vives réactions non seulement au Danemark, mais dans grand nombre de pays musulmans. Interpellé depuis octobre par les ambassadeurs de pays musulmans à Copenhague, le Premier ministre libéral danois Anders Fogh Rasmussen a refusé de les recevoir, en expliquant que la liberté d'expression est un principe fondamental dans la démocratie danoise, et que le gouvernement n'avait aucune possibilité de s'ingérer dans les affaires des médias.

Cette explication est loin d'avoir convaincu les musulmans de plus en plus indignés par l'attitude passive du pouvoir à Copenhague, dans un royaume où la religion musulmane est qualifiée de «religion terroriste» ou «religion du Moyen-Age» par certains hommes politiques au Parlement, comme les députés du Parti du peuple danois (extrême droite), allié parlementaire du gouvernement. Cette «islamophobie» est montée d'un cran avec ces caricatures considérées comme une pure provocation et une grave offense à l'islam.

C'est une forme de propagande qd même, de "tester le degré de sensibilité" des minorités.

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7584210
la questio​n
Posté le 04-02-2006 à 11:04:43  profilanswer

deg-tcd a écrit :

ce n'est effectivement pas le cas... la propagande c'est dans les pays écartelés par la dictature et la religion qu'elle est la plus forte (c'est aussi se servir de n'importe quel pretexte pour essayer d'imposer des vues aux gens comme ils le font en ce moment)

Citation :

D'une manière plus générale, la propagande est l'art de propager à grande échelle des informations, fausses ou non, mais toujours partiales. Les techniques de propagande moderne exploitent les connaissances accumulées en psychologie et en communication. Elle se concentre sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement.

Qd je revois la caricature présente sur cette page, et qd je vois les réactions ici, je ne peux que confirmer. :jap:

---------------
n°7584215
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 04-02-2006 à 11:07:40  profilanswer

je crois que nous n'avons pas tout à fait la même vue du journalisme politique, le devoir de l'ouvrir et de dire ses opinions quelles qu'elles soient passe avant tout (je n'aime pas spécialement les journaux de droite, trouve certains de leurs dessins et leurs propos puants mais heureusement qu'ils sont là pour faire voir un autre coté des choses, qui souvent me conforte dans l'avis inverse d'ailleurs)

n°7584223
JBO84
Posté le 04-02-2006 à 11:10:59  profilanswer

Citation :

Ce journal conservateur, apprenant qu'un auteur danois d'un livre sur la vie de Mahomet n'avait pu trouver un seul dessinateur pour l'illustrer par crainte de représailles, a décidé de relever le défi ...

Au départ, c'est bien de la liberté de la presse qu'il s'agit et non de caricaturer une religion !

n°7584266
nicola04
Posté le 04-02-2006 à 11:23:50  profilanswer

lordofthesith a écrit :

Mais pourquoi faîtes vous ce procès uniquement quand c'est l'islam : lors de la diffusion du film "la tentation du christ" des chrétiens fanatique ont jeté une bombe dans un cinéma parisien qui s'est enflammé, l'année dernière une affiche publicitaire qui copiait la scène du christ avec ces douzes disciples a été retiré suite à une plainte de l'église de paris. C'est pas nouveau tout ca et je le redit encore une fois les caricatures fait passé le message que l'islam est une réligion de terroriste et que son prophète en étais un : ca c'est intolérable !

On ne fait pas ce procès uniquement qd c'est l'islam. Toute entrave à la liberté d'expression est condamnable.
De plus tu compares la réaction d'une poignée d'extrémiste chrétiens avec la réaction d'une majorité des pays musulmans. Et quelle réaction ! C'est pas une marche gentillette de protestation pour signaler qu'ils se sont senti blessé, c'est direct des menaces de mort, de destruction... Comment encore oser faire croire que l'islam est une religion de paix qd on voit ca?
Je vois venir la réplique "c'est la réaction des extrémistes"  . Honnetement je l'espère bien ! Mais alors qd est-ce que les "vrais" musulmans vont se bouger, réagir et condamner ces conneries qu'on dit et qu'on fait au nom de leur religion???  
Depuis trop longtemps bcp de saloperies se font au nom de l'islam, sans qu'il y ait une réelle protestation des "vrais" musulmans !!

Message édité par nicola04 le 04-02-2006 à 11:24:58
n°7584289
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 04-02-2006 à 11:30:14  profilanswer

fallais pas allumer la meche, perso je trouve que c'est légitime cet élan de haine même si cela va trop loin à mes yeux
pour la majorité des musulmans, le prophete mahomet est plus precieux que leur parents ainsi que de leur famille entierre donc on ne pouvais que s'attendre à ce genre de dégout

n°7584293
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 04-02-2006 à 11:31:25  profilanswer

ben ouais, quand t'es dans une secte c'est pas facile de se rebeller...

n°7584309
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 04-02-2006 à 11:36:04  profilanswer

deg-tcd a écrit :

ben ouais, quand t'es dans une secte c'est pas facile de se rebeller...

prend un dictionnaire et va chercher la definition de secte, n'utilise pas des mots dont tu ne maitrise pas la portée
parce que d'apres ta définition, toute religion est forcément une secte...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)Combien de litres d'essence a t'on le droit de garder chez soi ?
[DROIT] Aide juridictionnelle refuséeLibertée d'expression sur ce forum.
liberté individuel homosexualité proviseur révoquéEspaces de liberté et médias
le droit a la mort: l'euthanasie en Franceça veut dire quoi GFX ?
Que veut dire ph1????? 
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)