Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3838 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

n°7582430
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-02-2006 à 01:26:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

lyloo a écrit :

la question est surtout de savoir qui doit juger la responsabilité.
pas de dire si la conduite est bonne.

ce que je cherche a dire, c'est que c'est devant la justice que doit se traiter ce probleme, pas aux personnes de la rue.

Mais le prejudice existe, c'est comment l'effacer qui est problematique

Le préjudice est une décision de justice , pas une opinion personelle  
la réparation est une décision de justice , pas une opinion personelle

Faire justice soit même c'est faire le contraire de la justice

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 04-02-2006 à 01:26:54  profilanswer

n°7582444
tuxracer
Posté le 04-02-2006 à 01:28:08  profilanswer

lyloo a écrit :

légalement le droit, certes. apres il existe ce qu'on appel la conscience professionnel et la responsabilité.
c'est a ce titre qu'ils ne devaient pas le faire

Responsabilité ? Parce que lorsqu'on évoque les musulmans d'une façon non plaisante, il faut s'attendre à des représailles ? C'est sûr que ça donne une belle image de civilisation et de tolérance...

Les grands perdants de cette affaire sont au final les musulmans qui voient leur image dégradée dans le monde du fait de leurs menaces et actions violentes.

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°7582446
lyloo
Posté le 04-02-2006 à 01:28:17  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Ces personnes n'ont pas le loisir d'être libres , c'est tout

je n'ai jamais di que ces gens vivaient dans la démocratie la plus totale, on en est pas encore loin.
mais faut pas tout mélanger.

ces personnes vivent leur foi. Il est quand meme consternant de voir qu'au sein de la patrie des droits de l'homme, les citoyens ne cherchent pas a comprendre que peut exister d'autres modes de pensée.

C'est quand meme la base de la tolerance

n°7582452
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-02-2006 à 01:28:50  profilanswer

lyloo a écrit :

je n'ai jamais di que ces gens vivaient dans la démocratie la plus totale, on en est pas encore loin.

ces personnes vivent leur foi. Il est quand meme consternant de voir qu'au sein de la patrie des droits de l'homme, les citoyens ne cherchent pas a comprendre que peut exister d'autres modes de pensée.

Ils vivent meme dans une fausse démocratie archi minimale .. ( le suffrage universel ne fait pas la démocratie, en l'absence de liberté d'expression , de rassemblement et de presse . )

La base de la tolérance c'est que la justice humaine vaut plus que la justice divine , la loi humaine vaut plus que la loi divine .

Si tu n'es pas d'accord avec ca , alors tu n'es pas tolérant , tu ne respectes pas les droits de l'homme

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 04-02-2006 à 01:30:13

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°7582464
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 04-02-2006 à 01:29:46  profilanswer

lyloo a écrit :

Mais ils sont tolérant, mais ceci ne doit pas empècher les caricatures, ça n'a rien a voir

n°7582473
lyloo
Posté le 04-02-2006 à 01:30:24  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Le préjudice est une décision de justice , pas une opinion personelle  
la réparation est une décision de justice , pas une opinion personelle

Faire justice soit même c'est faire le contraire de la justice

c'est ce que je defends. j'ai bien dit que tout devais se regler de maniere legale

Condamner l'acte et clamer qu'il m'offense est aussi un droit. que je suis en train d'exercer.

n°7582477
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-02-2006 à 01:30:55  profilanswer

lyloo a écrit :

c'est ce que je defends. j'ai bien dit que tout devais se regler de maniere legale

Condamner l'acte et clamer qu'il m'offense est aussi un droit. que je suis en train d'exercer.

tout à fait :jap:

---------------
n°7582478
tuxracer
Posté le 04-02-2006 à 01:31:03  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Ils vivent meme dans une fausse démocratie archi minimale .. ( le suffrage universel ne fait pas la démocratie, en l'absence de liberté d'expression , de rassemblement et de presse . )

La base de la tolérance c'est que la justice humaine vaut plus sur terre que la justice divine , la loi humaine vaut plus que la loi divine .

Si tu n'es pas d'accord avec ca , alors tu n'es pas tolérant , tu ne respectes pas les droits de l'homme

:o

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°7582480
Le Vieux C​ampeur
Posté le 04-02-2006 à 01:31:16  profilanswer

J'avais ouvert un nouveau sujet mais comme l'accueil était pas glop, je republie le lien ici :
Courrier International a publié les caricatures en question...

Je précise que je donne ce lien seulement pour info (vu qu'apparemment certains cherchent ces caricatures dont on parle plus qu'on ne les connaît) mais pas pour alimenter le débat.

http://www.courrierinternational.c [...] nce=europe

n°7582486
lyloo
Posté le 04-02-2006 à 01:31:33  profilanswer

tuxracer a écrit :

Responsabilité ? Parce que lorsqu'on évoque les musulmans d'une façon non plaisante, il faut s'attendre à des représailles ? C'est sûr que ça donne une belle image de civilisation et de tolérance...

Les grands perdants de cette affaire sont au final les musulmans qui voient leur image dégradée dans le monde du fait de leurs menaces et actions violentes.

non mais attends, on accepte la critique sans aucun probleme, je suis le premer a en parler et a reconnaitre que bcp de choses ne sont pas au mieux. Mais comparer le prophete a un terroriste c'est comme si je te disais que tout les allemands sotn des hitlers

mood
Publicité
Posté le 04-02-2006 à 01:31:33  profilanswer

n°7582487
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-02-2006 à 01:31:38  profilanswer

pour le reste on en discutera d'ici 100 ans :D

---------------
n°7582490
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-02-2006 à 01:32:11  profilanswer

Le Vieux Campeur a écrit :

J'avais ouvert un nouveau sujet mais comme l'accueil était pas glop, je republie le lien ici :

Je précise que je donne ce lien seulement pour info (vu qu'apparemment certains cherchent ces caricatures dont on parle plus qu'on ne les connaît) mais pas pour alimenter le débat.

il me semble judicieux que les journaux les publient tous pour sortir ceux qui l'ont fait de l'ostracisme

---------------
n°7582493
maouuu
Posté le 04-02-2006 à 01:32:30  profilanswer

lyloo a écrit :

non mais attends, on accepte la critique sans aucun probleme, je suis le premer a en parler et a reconnaitre que bcp de choses ne sont pas au mieux. Mais comparer le prophete a un terroriste c'est comme si je te disais que tout les allemands sotn des hitlers

Mais rien de te l'empèche, c'est la la grande différence :D

n°7582495
lyloo
Posté le 04-02-2006 à 01:32:37  profilanswer

Magicpanda a écrit :

La base de la tolérance c'est que la justice humaine vaut plus que la justice divine , la loi humaine vaut plus que la loi divine .

ou vois tu que jene suis pas daccord.

Seulement j'estime que la democratie ne doit pas permettre d'assimiler une communauté a un bande de criminels...

n°7582497
tuxracer
Posté le 04-02-2006 à 01:32:42  profilanswer

Magicpanda a écrit :

pour le reste on en discutera d'ici 100 ans :D

je suis pas croyant :o

---------------
n°7582504
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-02-2006 à 01:33:02  profilanswer

maouuu a écrit :

ca dépend , l' incitation à la haine raciale est interdite tout de meme ....

---------------
n°7582511
maouuu
Posté le 04-02-2006 à 01:33:38  profilanswer

Mais ce ne serait pas de la haine raciale :D

Juste une satyre

n°7582514
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-02-2006 à 01:34:09  profilanswer

lyloo a écrit :

ou vois tu que jene suis pas daccord.

Seulement j'estime que la democratie ne doit pas permettre d'assimiler une communauté a un bande de criminels...

:jap: J'aimerai vraiment que les journaux musulmans libres puissent se fendrent que quelques caricatures bien caustiques et utiles en retour , ca serait un signe très sain du débat  :jap:

---------------
n°7582518
lyloo
Posté le 04-02-2006 à 01:34:31  profilanswer

maouuu a écrit :

:)

t'es naif, si demain le monde publiait Merkel avec la moustache de hitler en train de faire un salut... je te laisse imaginer

n°7582523
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-02-2006 à 01:35:03  profilanswer

maouuu a écrit :

Mais ce ne serait pas de la haine raciale :D

Juste une satyre

en général , le III reich est plus difficile à exploiter médiatiquement (ya qu'a voir le scandale autour du film " la chute " à sa sortie ;) )

---------------
n°7582525
maouuu
Posté le 04-02-2006 à 01:35:17  profilanswer

lyloo a écrit :

:)

t'es naif, si demain le monde publiait Merkel avec la moustache de hitler en train de faire un salut... je te laisse imaginer

ça a du être déja fait pas charlie Hebdo, t'inquiètes :D

Message édité par maouuu le 04-02-2006 à 01:36:18
n°7582527
lyloo
Posté le 04-02-2006 à 01:35:24  profilanswer

Magicpanda a écrit :

:jap: J'aimerai vraiment que les journaux musulmans libres puissent se fendrent que quelques caricatures bien caustiques et utiles en retour , ca serait un signe très sain du débat  :jap:

on en a deja plein!
mais encore une fois on n'assimile pas une population des terroristes!

n°7582529
wolfee
Posté le 04-02-2006 à 01:35:31  profilanswer

Magicpanda a écrit :

il faut arreter de dire que les intégristes sont des bisounours ..

mais on ne peut pas faire l'amalgame entre intégrisme religieux et fascisme , c'est une erreur de sciences politiques

L'expression fascisme vert me parait parfaitement adaptée au contraire. Je vois pas du tout en quoi ce serait une erreur, c'est rigoureusement exact. L'intégrisme islamique est la menace fasciste de ce début de 21ème siècle.

n°7582532
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-02-2006 à 01:36:20  profilanswer

lyloo a écrit :

on en a deja plein!

cette lecture ne me semble pas correspondre à la caricature en question
si il est avéré que c'est le cas , alors ok .

---------------
n°7582537
maouuu
Posté le 04-02-2006 à 01:36:47  profilanswer

Magicpanda a écrit :

en général , le III reich est plus difficile à exploiter médiatiquement (ya qu'a voir le scandale autour du film " la chute " à sa sortie ;) )

A non tient, j'avais point vu

n°7582546
maouuu
Posté le 04-02-2006 à 01:37:49  profilanswer

lyloo a écrit :

on en a deja plein!

Mais il n'a pas assimilé ne population, juste mahomet, la est la différence

n°7582548
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-02-2006 à 01:38:04  profilanswer

wolfee a écrit :

L'expression fascisme vert me parait parfaitement adaptée au contraire. Je vois pas du tout en quoi ce serait une erreur, c'est rigoureusement exact. L'intégrisme islamique est la menace fasciste de ce début de 21ème siècle.

c'est faux , le fascisme est un nationalisme .

Il y a peut etre un nationalisme pan-arabe , certainement pas un nationaliste pan-musulman

---------------
n°7582553
lyloo
Posté le 04-02-2006 à 01:38:40  profilanswer

Magicpanda a écrit :

cette lecture ne me semble pas correspondre à la caricature en question
si il est avéré que c'est le cas , alors ok .

si le personnage historique qui est censé avoir conduit la religion que suivent plus de 800 millions de personnes est representé avec une tete de teroriste, une bombe sur la tete, et dans le contexte actuel, alors le message est clair

tout musulman = terroriste

n°7582557
lyloo
Posté le 04-02-2006 à 01:39:09  profilanswer

maouuu a écrit :

CF mon dernier post

n°7582559
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-02-2006 à 01:39:13  profilanswer

maouuu a écrit :

non mais les musulmans disent que mahomet <=> eux ;)

( Après c'est tout le probleme de la répresentation , est qu'on peut insulter un représentant sans insulter ce/ceux qu'il représente . )

---------------
n°7582560
maouuu
Posté le 04-02-2006 à 01:39:36  profilanswer

lyloo a écrit :

si le personnage historique qui est censé avoir conduit la religion que suivent plus de 800 millions de personnes est representé avec une tete de teroriste, une bombe sur la tete, et dans le contexte actuel, alors le message est clair

tout musulman = terroriste

Nan, c'est justement la la puissance de la caricature qui est une amplification de certain traits

n°7582561
tuxracer
Posté le 04-02-2006 à 01:39:37  profilanswer

Le Vieux Campeur a écrit :

à part l'image avec la bombe qui est un peu limite, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant

---------------
n°7582564
Le Vieux C​ampeur
Posté le 04-02-2006 à 01:39:50  profilanswer

Magicpanda a écrit :

il me semble judicieux que les journaux les publient tous pour sortir ceux qui l'ont fait de l'ostracisme

En effet. D'un autre côté, maintenant, les journaux sont un peu "obligés" de publier, vu que le phénomène s'est amplifié.  

En réalité d'après le journal de France2 de ce soir, les caricatures avaient été publiées en octobre et il a fallu tout ce temps là pour former une "crise". Mais maintenant que le phénomène est lancé, la rumeur se répand comme une trainée de poudre et s'auto-amplifie à l'échelle mondiale... C'est la magie des media!

Pour moi cette affaire est une illustration de la bêtise humaine... Tout le monde dans le même sac...

n°7582579
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-02-2006 à 01:42:06  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Ça va etre chaud quand même de brûler des drapeaux palestiniens, marocains et algériens, de brûler des dattes, des loukoum et de la résine de... oups :whistle:

Pis ça me botte pas trop :kaola:  

A noter que dans le débat, un journal Jordanien a eu des couilles :

Citation :

La société éditrice du magazine, qui avait publié les caricatures en appelant les musulmans à travers le monde à la "raison", en a décidé ainsi.

Un tabloïd jordanien qui a reproduit jeudi trois des caricatures controversées de Mahomet en appelant les musulmans à travers le monde à la "raison" dans son éditorial a été retiré du marché, a indiqué un communiqué de sa société éditrice.
La société a décidé de "retirer immédiatement tous les exemplaires du marché" et d'"ouvrir une enquête pour identifier les responsables de ce comportement abominable et condamnable", affirme le communiqué parvenu jeudi 2 février au soir.
La société "rejette vivement le comportement des responsables du journal", poursuit le communiqué annonçant des "mesures sévères contre les personnes dont l'implication sera prouvée".
Un deuxième communiqué de la société a par la suite annoncé le licenciement du rédacteur en chef de Shihane, Jihad Momani.

"Soyez raisonnables"

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement Nasser Jawdeh a exprimé la "condamnation du gouvernement" pour la reproduction des caricatures par Shihane et exigé "des excuses immédiates du journal pour cette grave erreur".

Nasser Jawdeh, cité par l'agence officielle Pétra, a indiqué que des "mesures pourraient être prises contre le journal, en coordination avec le syndicat de la presse jordanienne".
L'hebdomadaire a reproduit trois des caricatures d'abord publiées dans un journal danois, notamment celle qui représente le prophète portant une bombe en guise de turban.
Ces caricatures accompagnent un article titré "Intifada islamique contre l'atteinte à l'islam", en mettant toutefois le mot "atteinte" entre guillemets.
Sous le titre "Musulmans du monde, soyez raisonnables", le rédacteur en chef signe un éditorial où il se demande: "Qu'est ce qui porte plus préjudice à l'islam, ces caricatures ou bien les images d'un preneur d'otage qui égorge sa victime devant les caméras, ou encore un kamikaze qui se fait exploser au milieu d'un mariage à Amman?".

La suite >> http://permanent.nouvelobs.com/med [...] S4941.html

Traiter un rédac chef jordanien comme un rédac chef français, voilà un beau signe de solidarité et d'entente mutuelle entre les peuples :sweat:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°7582584
space droi​d
Posté le 04-02-2006 à 01:42:34  profilanswer

lyloo a écrit :

parceque tu crois que c'est ce qui etait demontré ici ?
qd je vois la caricature de l'acceuil des martyre au paradis je pense plutot que c'est une denonciation de l'instrumentalisation du coran pour justifier le terrorisme

et sinon bcp des critiques qu'on a vu c'etait a cause de la representation du prophete et rien d'autre, hors je ne vois pas en quoi une croyance devrait regimenter une societé laique

Et puis ca fait bcp de bruit, mais on a bcp moins de réactions lors des attentats  :ange:

n°7582585
lyloo
Posté le 04-02-2006 à 01:42:39  profilanswer

Magicpanda a écrit :

non mais les musulmans disent que mahomet <=> eux ;)

( Après c'est tout le probleme de la répresentation , est qu'on peut insulter un représentant sans insulter ce/ceux qu'il représente . )

tout marche par le symbolisme, le prophete represente l'islam, un prophete terroriste c'est une religion criminelle. L'ofense est la.

Ceci dit, je tiens a preciser que ctte affaire va trop loin, des menaces de mort contre des journalistes, c'est innacceptable egalemtn. la liberté du caricaturiste est fondamentale, mais franchement la photo avec le turban c'est une insulte. puis faut voir que c'était accompagné avec un editorial qui était plutot dur.

n°7582593
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-02-2006 à 01:44:02  profilanswer

lyloo a écrit :

tout marche par le symbolisme, le prophete represente l'islam, un prophete terroriste c'est une religion criminelle. L'ofense est la.

Ceci dit, je tiens a preciser que ctte affaire va trop loin, des menaces de mort contre des journalistes, c'est innacceptable egalemtn. la liberté du caricaturiste est fondamentale, mais franchement la photo avec le turban c'est une insulte. puis faut voir que c'était accompagné avec un editorial qui était plutot dur.

Mais après évidemment je suis d'accord avec toi , c'est idiot ( et même dangereux ) politiquement ( un peu comme les tracts ou les clips du FN ou du MNr qui frisent l'illégalité au plus près à chaque fois )  

mais c'est autorisé et heureusement

edit : jsais pas si tu te rappelle du clip de mégret qui rentre dans un appart et remplace les cd de raï par du chopin ...

Message édité par Magicpanda le 04-02-2006 à 01:46:02

---------------
n°7582600
maouuu
Posté le 04-02-2006 à 01:44:47  profilanswer

lyloo a écrit :

CF mon dernier post

D'un coté, si elle est assez suceptible pour prendre une caricature comme une affiche 1er dégré, c'est de leur faute [:spamafote]

Quand on caricature un français avec sa bouteille, son béret et son fromage, penses tu que cela représente les français ???

n°7582604
lyloo
Posté le 04-02-2006 à 01:45:00  profilanswer

space droid a écrit :

parceque tu crois que c'est ce qui etait demontré ici ?
qd je vois la caricature de l'acceuil des martyre au paradis je pense plutot que c'est une denonciation de l'instrumentalisation du coran pour justifier le terrorisme

et sinon bcp des critiques qu'on a vu c'etait a cause de la representation du prophete et rien d'autre, hors je ne vois pas en quoi une croyance devrait regimenter une societé laique

Et puis ca fait bcp de bruit, mais on a bcp moins de réactions lors des attentats  :ange:

pour moi la representation du prophete est une chose, qui n'est pas le coeur du sujet.

La veritable offense, c'est la bombe. Lecontexte géopolitique mondial actuel est telle, que cette representation suggere clairement l'amalgame musulman = terroriste

n°7582611
maouuu
Posté le 04-02-2006 à 01:45:40  profilanswer

lyloo a écrit :

Mais elle est criminelle des fois, donc cette caricature est valable

n°7582619
lyloo
Posté le 04-02-2006 à 01:46:53  profilanswer

maouuu a écrit :

D'un coté, si elle est assez suceptible pour prendre une caricature comme une affiche 1er dégré, c'est de leur faute [:spamafote]

Quand on caricature un français avec sa bouteille, son béret et son fromage, penses tu que cela représente les français ???

le francais moyen ne represente pas 60 000 000 de francais hein!

et puis des caricatures de femmes voilées, pour denoncer la pratique, y a deja une BD qui existe et qui ne fait pas de bruit.

Le probleme ici c'est que la personne visée, c'est le prophete, et donc le symbole premier de l'islam

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)Combien de litres d'essence a t'on le droit de garder chez soi ?
[DROIT] Aide juridictionnelle refuséeLibertée d'expression sur ce forum.
liberté individuel homosexualité proviseur révoquéEspaces de liberté et médias
le droit a la mort: l'euthanasie en Franceça veut dire quoi GFX ?
Que veut dire ph1????? 
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)