Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4098 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

n°9609100
farewell
Extremiste modéré
Posté le 29-09-2006 à 19:25:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Et le problème est que toi t'en profite pour rejetter l'Islam dans son ensemble au lieu de rejetter seulement les islamistes...

Ben merde  :heink:  
C'est insoluble cette histoire. Si il y a un truc de bien dans le facisme, je ne suis pas en mesure de le rejeter dans son ensemble.

Je ne suis même pas autorisé à rejeter la religion (une pure idéologie donc) dans son ensemble.  :sweat:  
Ca devient dingue.

mood
Publicité
Posté le 29-09-2006 à 19:25:07  profilanswer

n°9609104
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2006 à 19:25:32  answer

ah oui je ne fais que speculer dans le vent ? foutre dieu je me casse le cul a ecrire un truc et tu resume ca comme ca ok.
Ben je te laisse hein tu m'en voudra pas de te laisser dans tes apriori, je suis pas la pour convaincre des gens qui eux "savent"

n°9609108
Mattier
Posté le 29-09-2006 à 19:25:58  profilanswer

farewell a écrit :

Ben merde  :heink:  
C'est insoluble cette histoire. Si il y a un truc de bien dans le facisme, je ne suis pas en mesure de le rejeter dans son ensemble.

Je ne suis même pas autorisé à rejeter la religion (une pure idéologie donc) dans son ensemble.  :sweat:  
Ca devient dingue.

Oui, ça devient dingue.

---------------
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
n°9609111
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 29-09-2006 à 19:26:17  profilanswer

Mattier a écrit :

C'est une critique de ceux qui ne veulent pas que l'on interprête les textes, et donc des islamistes.
Je suis pour qu'on interprête enfin ces textes. Je soutiens Malek Chebel dans son combvat pour un Islam des Lumières. Mais les islamistes ne lui font pas la vie facile. Je ne suis pas anti-Islam. Mais je pense qu'il faut absolument interpréter les textes, sinon, on tombe dans l'horreur.
La preuve.
Stoppez donc les procès d'intention.

Et toi précise clairement ta pensée.

Quand tu cites comme ça, seul, un verset du Coran en le critiquant sans l'interpréter (ton post que j'ai cité) tu fais EXACTEMENT le contraire de ce que tu dis là. Donc tu veux qu'on comprenne quoi de tes propos ? Qu'on devine que tu penses le contraire de ce que tu écris ? On fait ça comment ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 29-09-2006 à 19:26:45

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°9609115
Ernestor
Modérateur
Posté le 29-09-2006 à 19:26:56  profilanswer

farewell a écrit :

En gros, personne n'est autorisé à interprêter le moindre verset du Coran s'il n'a pas connu intimement Mahomet.
A l'interpretation du Coran par les modos vous risquez le bannissement  :lol:

En gros, tu vas te prendre un ban si tu continues à vouloir nous faire passer pour des censeurs :o

---------------
n°9609144
farewell
Extremiste modéré
Posté le 29-09-2006 à 19:30:55  profilanswer

Ernestor a écrit :

En gros, tu vas te prendre un ban si tu continues à vouloir nous faire passer pour des censeurs :o

Etre censeur c'est pas péjoratif en soi mais il faut pouvoir justifier sa censure par un minimum de cohérence. Là c'est du délire.

n°9609154
Ernestor
Modérateur
Posté le 29-09-2006 à 19:32:23  profilanswer

farewell a écrit :

Etre censeur c'est pas péjoratif en soi mais il faut pouvoir justifier sa censure par un minimum de cohérence. Là c'est du délire.

La justification est là :

Bresse a écrit :

La haine envers une population est interdite sur ce forum, oui c'est vrai.

Cracher sur tous ceux qui sont croyants, c'est cracher sur plusieurs milliards d'êtres humains et les mépriser tous à cause de leur croyance. C'est justifié ça tu crois ? C'est pas plutot ça le délire et le manque de cohérence ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 29-09-2006 à 19:32:49

---------------
n°9609177
Mattier
Posté le 29-09-2006 à 19:35:44  profilanswer

Ernestor a écrit :

Quand tu cites comme ça, seul, un verset du Coran en le critiquant sans l'interpréter

Je ne cite pas un verset du tout, mais j'évoque l'ensemble d'une sourate, la numéro 4 ("les femmes" ), qui est une de celles qui posent le plus de problèmes aux musulmans réformateurs. Ces gens-là ont les islamistes sur le dos et, si on ne les soutient pas, ce sont les intégristes qui vont gagner. Boubakeur vit un combat de chaque instant.
C'est l'UOIF qui refusait de renier la mise à mort des apostats lors de la formation du CFCM, pas Boubakeur. Lisez les interviews de cet homme : il est moderne, pacifique et vit dans son siècle.
Mais faut-il attendre qu'il soit assassiné pour se réveiller ?
Les fatwas se multiplient, mettant les réformateurs dans une position intenable, entre le marteau et l'enclume.
Malek Chebel ne compte plus les menaces de mort, car il a osé prôner un Islam des Lumières.
Il faut absolument avoir une attitude sans concession dès que des religieux ont un comportement incompatible avec les droits de l'Homme ou la constitution.
Au lieu de cela, on laisse avancer les intégristes, et on ne donne pas publiquement raison aux modérés.
Défendre et protéger ce prof est un devoir, vis-à-vis de la République, mais aussi des musulmans modérés, terrorisés par les barbus.

Vraiment, je vous invite à lire cet appel du cyber-Papy (adresse dans ma signature) : il a combattu aux côtés des Marocains en 1943, et n'attend qu'une chose : pouvoir défendre aujourd'hui encore la République en défilant avec les musulmans Républicains.
Si ça, c'est de l'islamophobie, alors...

---------------
n°9609185
farewell
Extremiste modéré
Posté le 29-09-2006 à 19:36:14  profilanswer

Justement, il n'est ni question de critères raciaux/ethniques/biologiques/génétiques mais il est question de critiquer une religion qui est une pure ideologie.
Si quelqu'un balançait "la démocratie c'est de la merde", on n'irait jamais lui reprocher de s'attaquer à toute population sous régime démocratique.

Message cité 1 fois
Message édité par farewell le 29-09-2006 à 19:37:44
n°9609208
Mattier
Posté le 29-09-2006 à 19:39:03  profilanswer

farewell a écrit :

Justement, il n'est ni question de critères raciaux/ethniques/biologiques/génétiques mais il est question de critiquer une religion.
Si quelqu'un balançait "la démocratie c'est de la merde", on n'irait jamais lui reprocher de s'attaquer à toute population sous régime démocratique.

C'est toute la confusion de ceux qui voient du racisme dans l'islamophobie.
Mon grand-père a bouffé du curé toute sa vie, dans une France où il en avait le droit.
Moi, je bouffe du capitaliste, car je trouve cette idéologie dangereuse.
Pourquoi ne peut-on pas avoir un avis, même négatif, sur l'Islam ? Cela n'empêche pas de respecter les GENS.
La ligne jaune, elle est là : on peut critiquer les idées, mais pas stigmatiser les gens.
Et un livre, même religieux, ce sont des idées.

Message cité 3 fois
Message édité par Mattier le 29-09-2006 à 19:41:47

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-09-2006 à 19:39:03  profilanswer

n°9609234
Ernestor
Modérateur
Posté le 29-09-2006 à 19:41:44  profilanswer

Mattier a écrit :

Je ne cite pas un verset du tout, mais j'évoque l'ensemble d'une sourate, la numéro 4 ("les femmes" ), qui est une de celles qui posent le plus de problèmes aux musulmans réformateurs..

Tu la cites mais sans préciser tout le discours (avec lequel je suis parfaitement d'accord soit dit en passant) que tu as écrit dans ton post.

Donc la seule façon d'interpréter ton post c'est comme je l'ai fait : une critique primaire de l'Islam via la lecture au premier degré d'un extrait du Coran en oubliant le contexte dans lequel ça a été écrit et en cherchant pas à l'interpréter.

Relis tranquillement ton post, tu verras que nul part tu ne fais référence à l'intérprétation qu'en font les islamistes, ni à la tienne, et que donc on ne pouvait l'interpréter que comme je l'ai dit. J'y peux rien [:spamafote]

Je le cite pour rappel :  

Mattier a écrit :

Si ce prof écrivait un livre, serait-il brûlé en place publique, comme à une époque sombre où l'on brûlait les livres et les hérétiques ?
Je suis personnellement mécréant et athée, et ma femme est musulmane apostate. Doit-on laisser une idéologie qui nous condamne tous les deux à mort, sans la critiquer ?
Il s'agit tout de même de nos vies...
Dire que ce n'est pas bien, c'est de l'islamophobie ?
Par contre, vendre un livre dans lequel (sourate 4) il est écrit que l'on peut nous tuer, moi et ma femme, on a le droit, ce n'est pas mal ?

T'as le chance que je sois patient, sinon t'aurais déjà pris un ban pour ça ;) :D

---------------
n°9609247
farewell
Extremiste modéré
Posté le 29-09-2006 à 19:42:58  profilanswer

Mattier a écrit :

Moi, je bouffe du capitaliste, car je trouve cette idéologie dangereuse.
Pourquoi ne peut-on pas avoir un avis, même négatif, sur l'Islam ? Cela n'empêche pas de respecter les GENS.
La ligne jaune, elle est là : on peut critiquer les idées, mais pas stigmatiser les gens.

Capitalisme j'y avais pas pensé mais c'est le plus frappant.
On peut tout dire sur le capitalisme sans rien risquer surtout pas de stigmatiser les millions de capitalistes à travers le monde.
Enfin bref, la religion est en train de se refaire une santé et une influence morale indéniable.

Message cité 1 fois
Message édité par farewell le 29-09-2006 à 19:43:31
n°9609265
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2006 à 19:43:59  answer

Mattier a écrit :

Je ne cite pas un verset du tout, mais j'évoque l'ensemble d'une sourate, la numéro 4 ("les femmes" ), qui est une de celles qui posent le plus de problèmes aux musulmans réformateurs. Ces gens-là ont les islamistes sur le dos et, si on ne les soutient pas, ce sont les intégristes qui vont gagner. Boubakeur vit un combat de chaque instant.
C'est l'UOIF qui refusait de renier la mise à mort des apostats lors de la formation du CFCM, pas Boubakeur. Lisez les interviews de cet homme : il est moderne, pacifique et vit dans son siècle.
Mais faut-il attendre qu'il soit assassiné pour se réveiller ?
Les fatwas se multiplient, mettant les réformateurs dans une position intenable, entre le marteau et l'enclume.
Malek Chebel ne compte plus les menaces de mort, car il a osé prôner un Islam des Lumières.
Il faut absolument avoir une attitude sans concession dès que des religieux ont un comportement incompatible avec les droits de l'Homme ou la constitution.
Au lieu de cela, on laisse avancer les intégristes, et on ne donne pas publiquement raison aux modérés.
Défendre et protéger ce prof est un devoir, vis-à-vis de la République, mais aussi des musulmans modérés, terrorisés par les barbus.

Vraiment, je vous invite à lire cet appel du cyber-Papy (adresse dans ma signature) : il a combattu aux côtés des Marocains en 1943, et n'attend qu'une chose : pouvoir défendre aujourd'hui encore la République en défilant avec les musulmans Républicains.
Si ça, c'est de l'islamophobie, alors...

interessant mais je ne comprends pas un truc pourquoi ces personnes ne sont pas sous la protections de la dst s'ils recoivent eux aussi des menances de morts d'islamiste?

un petit lien sur la liberté d'expressions et les etats unis ou on sait tous que celle ci est sacré: http://pisani.blog.lemonde.fr/pisa [...] ujour.html
Visiblement exprimé son avis sur la torture quand on travaille pour la cia coute son emploi.

n°9609271
Mattier
Posté le 29-09-2006 à 19:44:46  profilanswer

Ernestor : je me permets donc de te faire remarquer que, dans mon post (que tu cites, je ne vise que le livre et l'idéologie, jamais les gens.
C'est la ligne jaune, quand on débat d'idées, selon moi.
En revanche, j'ai reçu des attaques personnelles (quand j'ai parlé de ma femme) qui franchissent cette ligne jaune.
On peut taper sur des idées, pas sur des gens.
Et cela résume mon avis sur l'affaire de ce professeur, d'ailleurs.

Merci pour ta patience, ç'aurait été con de ne pas se comprendre !

Message cité 1 fois
Message édité par Mattier le 29-09-2006 à 19:45:22

---------------
n°9609275
Ernestor
Modérateur
Posté le 29-09-2006 à 19:45:15  profilanswer

Mattier a écrit :

Exactement ;)

Mais le problème de ceux qui critiquent les religions est qu'implicitement (ou explicitement) ils mettent les croyants dans le même panier, dans celui soit d'iignares ou d'intégristes. Et là, c'est dépassé la ligne jaune. La critique d'uniquement la religion, de ses idées, c'est rare ;)

---------------
n°9609281
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2006 à 19:45:57  answer

farewell a écrit :

Capitalisme j'y avais pas pensé mais c'est le plus frappant.
On peut tout dire sur le capitalisme sans rien risquer surtout pas de stigmatiser les millions de capitalistes à travers le monde.
Enfin bref, la religion est en train de se refaire une santé et une influence morale indéniable.

c'est pas nouveau critique la religion juive de la meme facon dont sont critiqué les musulmans et tu verra si ta situation n'existe pas deja ;)

n°9609293
Mattier
Posté le 29-09-2006 à 19:47:42  profilanswer

Ernestor a écrit :

Exactement ;)

Mais le problème de ceux qui critiquent les religions est qu'implicitement (ou explicitement) ils mettent les croyants dans le même panier, dans celui soit d'iignares ou d'intégristes. Et là, c'est dépassé la ligne jaune. La critique d'uniquement la religion, de ses idées, c'est rare ;)

Oui, c'est rare. L'amalgame est tellement plus facile.
Mais je ne suis pas du genre à jeter le bébé avec l'eau du bain. Je me bats depuis 6 ans pour que ma femme puisse revoir sa mère, qui n'a pas accepté qu'elle épouse un "Français", un "Arumi". Et je ne peux pas mener un tel combat sans un grand respect des gens, car les choses se déchirent très vite, et c'est trop tard après.

Attention aux amalgames faciles.

---------------
n°9609298
Ernestor
Modérateur
Posté le 29-09-2006 à 19:48:16  profilanswer

Mattier a écrit :

Ernestor : je me permets donc de te faire remarquer que, dans mon post (que tu cites, je ne vise que le livre et l'idéologie, jamais les gens.
C'est la ligne jaune, quand on débat d'idées, selon moi.
En revanche, j'ai reçu des attaques personnelles (quand j'ai parlé de ma femme) qui franchissent cette ligne jaune.
On peut taper sur des idées, pas sur des gens.
Et cela résume mon avis sur l'affaire de ce professeur, d'ailleurs.

Merci pour ta patience, ç'aurait été con de ne pas se comprendre !

Tu ne cites pas les gens mais si cet extrait était devenu nul et non avenu chez les musulmans, tu en aurais pas parlé ;) C'est bien parce que des musulmans considèrent cet extrait comme "valide" que tu en parles, donc là tu les remets eux en cause de manière implicite. Mais tu ne précises pas si tu parles des musulmans intégristes seulement ou également des modérés, tout le problème est là.

Dans un tel débat, on marche sur des oeufs, il est donc primordial de supprimer toute ambiguité, tout possibilté d'interpréation, tout ce qui est implicitement envisageable ;)

---------------
n°9609396
Mattier
Posté le 29-09-2006 à 20:02:37  profilanswer

Anne-gaelle1 a écrit :

Je pense que ru confonds tout!
Je connais un peu l'Islam puisque mon ex etait Musulman pratiquant :
Il m'as dit que seul les Grands Savants de L'Islam ont le droit d'interprêter les versets du Coran!
Et que les Musulmans se doivent de suivre exclusivement leurs interpretation!
Toi tu cites des Imams ou des Recteurs!
Eux ne sont QUE des guides pour les prieres et ne peuvent pas faire des interpretations!

Ben voilà, on est mal barrés !
C'est pourquoi les réformateurs en France ont autant de problèmes...
Les oulémas vivant presque tous en pays musulmans, l'adaptation des pratiques à notre pays n'est pas pour demain. C'est aussi pour cela que Boubakeur marche sur des oeufs et ne peut apparaître comme trop moderne, au risque d'une rupture avec les oulémas et autres "savants" si rigoristes.

Message édité par Mattier le 29-09-2006 à 20:04:43

---------------
n°9609487
Mattier
Posté le 29-09-2006 à 20:17:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

Dans un tel débat, on marche sur des oeufs, il est donc primordial de supprimer toute ambiguité, tout possibilté d'interpréation, tout ce qui est implicitement envisageable ;)

Là, tu as vraiment raison. C'est vraiment une fine ligne de crête et mille précautions (j'avoue en avoir manqué) ne seront jamais de trop.

---------------
n°9609636
Mosca
Posté le 29-09-2006 à 20:37:53  profilanswer

la question a écrit :

Les journalistes s'en foutent, c'est pas vendeur.
Le gvt actuel  s'en fout, c'est pas avantageux électoralement.

Le prof, c'est un coutumier du fait, il aime publier ds les quotidiens et réputé pour éduquer en choquant ses élèves.
ça fait  paradoxal, un prof de philo qui lance un brulot sans argumentation.

Sources ? Tu as l'air très bien informé des moindres faits et gestes de ce monsieur ...
Pour ce qui est de l' "argumentation", hein  [:cend]

n°9609767
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-09-2006 à 20:53:27  profilanswer

vrossi1 a écrit :

muhammad a tué des juifs qui l'avaient trahis en s'alliants aux polithéistes de la mecque pour tuer les musulmans qui vivaient à médine. ne rien faire contre eux auraient pu mettre fin à l'islam en tant que religion

Ca ne constitue pas une argumentation satisfaisante. D'abord rien de probant n'indique que les Juifs de la tribus de Quaybar auraient trahi au profit de Quoraychite. Tout simplement parce que leur zone couvrait les arrières et que s'ils avaient trahis, et bien les Quoraychite auraient pu tourner le système de défenses. Ils sont simplement resté chez eux. La raison du massacre c'est qu'ils représentaient une source de contestation de sa légitimité comme prophète. Ils ont été obligé de se défendre et la guerre étant déclaré contre eux, elle s'est achevé comme l'on sait.

Ensuite, eut ils été coupables, il est parfaitement revulsant d'entendre déclarer que le massacre de gens désarmés du premier au dernier sans jugement et la soumission en esclavage des femmes et des enfants constitue une réaction valable au plan moral. Tant que l'islam campera sur cette position, on sera fondé à dire que l'islam n'est pas sortie de la barbarie.

a+

n°9609948
Mosca
Posté le 29-09-2006 à 21:10:03  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ensuite, eut ils été coupables, il est parfaitement revulsant d'entendre déclarer que le massacre de gens désarmés du premier au dernier sans jugement et la soumission en esclavage des femmes et des enfants constitue une réaction valable au plan moral. Tant que l'islam campera sur cette position, on sera fondé à dire que l'islam n'est pas sortie de la barbarie.
a+

Il est même totalement hallucinant qu'on laisse passer ce genre de propos :

vrossi1 a écrit :  

muhammad a tué des juifs qui l'avaient trahis en s'alliants aux polithéistes de la mecque pour tuer les musulmans qui vivaient à médine. ne rien faire contre eux auraient pu mettre fin à l'islam en tant que religion

Mr  vrossi prétend "expliquer" un moment historique en légitimant un crime au nom d'un prophète ...
Et personne - modos ? - ne voit rien, ne réagit ... Hallucinant ...  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Mosca le 29-09-2006 à 21:11:08
n°9610012
vrossi1
Posté le 29-09-2006 à 21:15:05  profilanswer

Mosca a écrit :

Il est même totalement hallucinant qu'on laisse passer ce genre de propos :

vrossi1 a écrit :  

Mr  vrossi prétend "expliquer" un moment historique en légitimant un crime au nom d'un prophète ...
Et personne - modos ? - ne voit rien, ne réagit ... Hallucinant ...  :??:

c'est expliquer d'un point de vue religieux ce qui s'est passé. ne rien faire aurait pu avoir, d'un point de vue religieux je répète, des conséquences plus graves que ce qui s'est passé.

n°9610114
Mattier
Posté le 29-09-2006 à 21:22:26  profilanswer

vrossi1 a écrit :

c'est expliquer d'un point de vue religieux ce qui s'est passé. ne rien faire aurait pu avoir, d'un point de vue religieux je répète, des conséquences plus graves que ce qui s'est passé.

Et d'un point de vue moral, qu'en penses-tu ? Etait-ce justifié ?

---------------
n°9610167
la questio​n
Posté le 29-09-2006 à 21:26:05  profilanswer

Mosca a écrit :

Sources ? Tu as l'air très bien informé des moindres faits et gestes de ce monsieur ...
Pour ce qui est de l' "argumentation", hein  [:cend]

en t'informant un peu, tu aurais pu le savoir:

tiens une petite description:  

Citation :

Robert Redeker, agrégé de philosophie, vit aujourd'hui caché, «quelque part en France», selon la formule consacrée, et sous haute protection de la Direction de la surveillance du territoire (DST). Il regrette cet isolement forcé. Mais fait savoir qu'il ne regrette pas ses écrits. Il n'a fait, dit-il en substance, qu'exercer le droit républicain à la liberté d'expression. Pour expliquer que ses propos n'ont rien d'outranciers, il renvoie à l'historien de l'islam Maxime Rodinson et à Voltaire contre l'obscurantisme religieux. «Robert est souvent excessif, rapporte un de ses confrères philosophe, enseignant à Toulouse. Je dirais même qu'il en fait sa manière d'enseigner.»  
Membre du comité de rédaction de la revue les Temps modernes, Robert Redeker est auteur de nombreuses tribunes, dont certaines publiées par Libération, dans lesquelles il décrit avec férocité les renoncements et la lâcheté de ses contemporains. Il dénonce ainsi régulièrement la «pédagogie déferlante», la «sociolâtrie» qui rabaissent selon lui les professeurs au rang de vulgaires animateurs de quartiers. Il s'en prend aussi aux médias, coupables d'avoir cherché, l'an dernier, une «justification» sociale à l'embrasement des banlieues, «violence aveugle» qui se déchaîna «contre la culture, les écoles et les bibliothèques».  «Il est sûr de sa pensée, rapporte une de ses connaissances . Son irrespect de la chose religieuse ne se limite pas à l'islam. Il met la même ardeur à dénoncer ce qu'a été l'Inquisition catholique ou l'intégrisme dont font preuve quelques curés qui ne se privent pas de vouer les incroyants aux enfers.»

Et sinon, les smileys à la con comme d'hab, tu peux t'en passer.

Message cité 2 fois
Message édité par la question le 29-09-2006 à 21:47:09

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°9610348
Mosca
Posté le 29-09-2006 à 21:37:38  profilanswer

la question a écrit :

Et sinon, les smileys à la con comme d'hab, tu peux t'en passer.

[:arcueid brunestud]

[:-sam-]

[:dks]

Message édité par 667 le 30-09-2006 à 07:31:01
n°9610363
gigi l amo​roso
Posté le 29-09-2006 à 21:39:01  profilanswer

Un Européen doit avoir le droit de tout dire en Europe sans etre menacé par des islamistes.
Bien sur dans le respect de la loi.

Mais il est tout à fait logique que des obscurantistes crasseux tentent de brider la parole d'européens, dignes représentant de la culture européenne, vecteur de lumière dans le monde entier depuis des siècles.

n°9610406
farewell
Extremiste modéré
Posté le 29-09-2006 à 21:41:39  profilanswer

Bah on peut taper à volonté sur les cathos, les athées vu que c'est pas de l'islamophobie.

n°9610412
gigi l amo​roso
Posté le 29-09-2006 à 21:42:25  profilanswer

farewell a écrit :

Bah on peut taper à volonté sur les cathos, les athées vu que c'est pas de l'islamophobie.

c'est ce que je dis.
Moi en tant qu'Européen, je m'arroge un droit de critiquer ce que je veux ou je veux.
Mon continent est celui des lumières.
J'ai un héritage à assumer.

n°9610428
farewell
Extremiste modéré
Posté le 29-09-2006 à 21:43:10  profilanswer

Pas le Prophète quand même ?!   :sweat:

n°9610483
keall
Posté le 29-09-2006 à 21:46:55  profilanswer

farewell a écrit :

J ai quand meme le souvenir de quelque post tres virulent sur les catho qui ont ete sanctionne aussi sur ce forum.
Pour les athées j ai pas l impression qu on leur tape bcp dessus. :)

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°9610565
farewell
Extremiste modéré
Posté le 29-09-2006 à 21:52:24  profilanswer

On n'ose pas: Trop dangereux. (c'est des dingues  :sweat: )

n°9611426
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2006 à 22:48:21  answer

Je dois avouer que j'ai une méfiance particulière envers les religions, non pour les messages qu'elle délivre mais parce qu'il y a toujours des interprètes des livres sacrés pour faire prévaloir le spirituel sur le temporel, et ça c'est une chose que je refuse.
La seule Loi qui se doit d'être appliquée en France est celle de la Constitution ainsi que celles votées par ses représentants légaux, toutes les autres lui étant subordonnées de facto.

C'est par pragmatisme suite aux conflits religieux ayant ensanglanté la France qu'il a été décidé que nous devions vivre dans une République laïque où la liberté de culte est autorisée...à partir du moment où elle ne créé aucun trouble public et que les athées ne soient pas persécutés pour leur condition spirituelle.

Il me semble que les différents dignitaires religieux en France sont d'accord pour accepter cet état de fait, et c'est une excellente chose. Même si je me doute qu'une minorité tente d'infléchir la position de certains responsables politiques, l'un d'entre eux et non le moindre est prêt à céder à ce type de communautarisme.

n°9611539
Mattier
Posté le 29-09-2006 à 22:55:18  profilanswer

Tout à fait.
Cela me rappelle le Pif Gadget de mon enfance, avec Rahan, qui devait toujours lutter, dans les tribus qu'il rencontrait, contre l'obscurantisme. L'obscurantisme, c'était le sorcier qui tenait tant à son pouvoir. Il y avait d'ailleurs souvent collusion entre le sorcier et le chez de la tribu.
Toute mon enfance.
Et puis Docteur Justice (la justice), et puis Capitaine Apache (la mixité et l'anti-racisme).

---------------
n°9611616
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2006 à 23:01:22  answer

Mattier a écrit :

Tout à fait.
Cela me rappelle le Pif Gadget de mon enfance, avec Rahan, qui devait toujours lutter, dans les tribus qu'il rencontrait, contre l'obscurantisme. L'obscurantisme, c'était le sorcier qui tenait tant à son pouvoir. Il y avait d'ailleurs souvent collusion entre le sorcier et le chez de la tribu.
Toute mon enfance.
Et puis Docteur Justice (la justice), et puis Capitaine Apache (la mixité et l'anti-racisme).

Rahan, fils de Crao, croyait au territoire des ombres. Le fait religieux était déjà subversif à l'époque [:thalis] :D

n°9612120
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 29-09-2006 à 23:36:21  profilanswer

farewell a écrit :

Tout à fait, lire le topic "le discours du pape" pour de magnifiques exemples d'antichristianisme primaire  :)  

Sur HFR, et en France en général, il n'est pas possible d'émettre la moindre opinion un tant soi peu subjective et négative sur le Coran.
C'est triste mais c'est comme ca. L'islamophobie, toujours primaire évidemment, et au sens de rejet de l'Islam et de ses pratiques, est un délit. Il n'est pas possible de dire que l'on pense que l'Islam pourrait être une menace tangible envers des valeurs, comme la liberte d'expression et de la presse, qui fondent l'identité culturelle et politique occidentale telle qu'on la connait actuellement. Aucun problème pour vomir sur le christianisme par contre  :love:  

Le mieux est donc de s'en tenir aux faits, qui eux, ne sont pas soumis, ou moins, à intérpretation.

On se fait bannir si on affiirme que le Coran est dans l'ensemble vecteur de haine et violence, pas bien la haine et violence, par contre  
on peut parler des intellectuels francais sur le sol francais placés sous la protection de la DST pour avoir osé, en France et en 2006, formuler une
opinion négative sur l'Islam. Cest bien aussi les faits, c'est même parfois beaucoup plus efficace.

Message cité 2 fois
Message édité par JaimeLannister le 29-09-2006 à 23:37:14
n°9612148
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 29-09-2006 à 23:38:15  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

par contre on peut parler des intellectuels francais sur le sol francais placés sous la protection de la DST pour avoir osé, en France et en 2006, formuler une opinion négative sur l'Islam. Cest bien aussi les faits, c'est même parfois beaucoup plus efficace.

Et ce genre de faits sont immédiatement contredits, ici même (page précédente)...

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°9612195
fhy
Posté le 29-09-2006 à 23:42:19  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Merci de me confirmer que tu appelles à l'autocensure.  :jap:
Te rends-tu compte que tu demandes aux artistes de se brider? Est-ce là le genre de société dont tu rêves?

ben là ils se sont déjà bridés de manière radicale, en annulant le spectacle :(
je proposais une façon de ruser. De la même manière, c'est en grece antique ou dans le japon traditionnel, que les femmes ne devaient pas etre actrices, et que les rôles de femme étaient dévolus à des hommes grimés et masqués?
On pourrait ausi parler de l'evocation ou présentation de la violence, du gore ou du sexe plus ou moins grande et crue dans les films, on peut parler d'autocensure, d'adaptation à un certain public ou de choix artistique, c'est selon. On peut montrer la violence ou l'évoquer, le message n'en sera pas moins fort en lui même, c'est l'artiste qui décide en fonction de lui même, et de ce qu'il pense que son public ressentira.
A la rigueur l'artiste peut meme se passer completement de l'avis de son public, aller à fond dans son idée et se dire "je montre tout", "j'y vais à fond" (cf la derniere tentation du christ, non?) :
L'art n'est pas forcément fait pour le public (çà va nous conduire loin, philosophiquement)

mais le sujet ici c'est plus l'expression que l'art, donc transmission d'un message, d'idées, donc quelque chose où le public a un role plus important et le diffuseur ne peut passer outre comme dans le cas de la licence artistique.

n°9612202
JaimeLanni​ster
..always pays his debts
Posté le 29-09-2006 à 23:42:44  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Et ce genre de faits sont immédiatement contredits, ici même (page précédente)...

Tout à fait, les médias toussa, on ment au bon peuple de France, heureusement que la fine fleur de l'activisme anti-hoax veille sur HFR  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par JaimeLannister le 29-09-2006 à 23:43:10
n°9612328
popovski
Pédant sententieux
Posté le 29-09-2006 à 23:59:23  profilanswer

JaimeLannister a écrit :

Blabla conspiration musulmans blabla

Des que c'est musulman qui fait un truc c'est pas pareil

Les histoires de menaces de mort on en entend parler tout le temps, toute personne qui fait une intervention pubblique un peu forte sur un sujet controversé peut s'y attendre (et vla le tas d'immondice verbeux que le mec a pondu, aux frontières de la légalité). T'as qu'à critiquer Israel ou soutenir la Turquie pendant 1/4 h en prime time à la télé par exemple et sparti t'as au moins soixante psychopathes sur le dos.
Et je parle même pas des gars qui s'expriment sur des cas concrets de corruption/grand banditisme...

Mais là c musulman qui menace de mort alors c grave forcément. C'est la république qui est en danger du coup  :sarcastic:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Liberté et religion(s)Combien de litres d'essence a t'on le droit de garder chez soi ?
[DROIT] Aide juridictionnelle refuséeLibertée d'expression sur ce forum.
liberté individuel homosexualité proviseur révoquéEspaces de liberté et médias
le droit a la mort: l'euthanasie en Franceça veut dire quoi GFX ?
Que veut dire ph1????? 
Plus de sujets relatifs à : Liberté d'expression. A-t-on le droit de tout dire ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)