Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5533 connectés 

Votre avis sur l'arrestation de Roman Polanski ?
Sondage à 6 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  128  129  130  131  132  133
Auteur Sujet :

Libération du présumé criminel Roman Polanski 30 ans après les faits

n°20186922
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2009 à 18:30:12  answer

Reprise du message précédent :

moonboots a écrit :

en fait il faut parfois rappeler des choses aussi basiques que "à 45 ans je ne drogue ni ne sodomise une fille de 13 ans même extrêmement lascive"    :sweat:

Mais c'est surtout qu'on s'en branle, avant de juger les faits faudrait voir à savoir les qualifier. [:vieux slip]

mood
Publicité
Posté le 14-10-2009 à 18:30:12  profilanswer

n°20186924
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-10-2009 à 18:30:27  profilanswer

Ben voilà, y'a eu des pressions.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20186933
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2009 à 18:31:00  answer

moonboots a écrit :

tu sais entre se masturber et violer une petite fille de 13 ans il y a un large éventail de possibilités

Ptain mais affranchis-toi de ton affect, espèce de pucelle. [:delarue3]

n°20186957
serina
Posté le 14-10-2009 à 18:32:50  profilanswer

Euh.... relation sexuelle non consentie de par
- les propos de la gamine
- la loi.

Ca te va comme qualification?  [:benjiman]

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 14-10-2009 à 18:33:14
n°20186974
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2009 à 18:33:42  answer

serina a écrit :

Euh.... relation sexuelle non consentie de par
- les propos de la gamine
- la loi.

Ca te va comme qualification?  [:benjiman]

La loi a écarté le qualificatif de viol, c'est donc bien qu'il y a eu un semblant d'ambiguïté sur le consentement. Nan ?

n°20187029
serina
Posté le 14-10-2009 à 18:36:36  profilanswer

T'es gentil.  [:cbrs]  
Appelle ça comme tu veux.
Il y a eu dépôt de plainte. Les magouilles du système judiciaire américain ne vont pas transformer cette relation non consentie en sublime histoire d'amour.

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 14-10-2009 à 18:36:55
n°20187069
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2009 à 18:38:25  answer

serina a écrit :

T'es gentil.  [:cbrs]  
Appelle ça comme tu veux.
Il y a eu dépôt de plainte. Les magouilles du système judiciaire américain ne vont pas transformer cette relation non consentie en sublime histoire d'amour.

Si on spécule sur la nature du jugement, on peut aussi spéculer sur la nature de la plainte. [:vieux slip]

n°20187084
lokilefour​be
Posté le 14-10-2009 à 18:38:56  profilanswer

T'as un problème avec la procédure américaine...

Citation :

Dans le système judiciaire anglo-saxon, un plaidoyer de marchandage est un accord dans une affaire criminelle où le procureur accepte de réduire la peine qu'il requiert en échange de la reconnaissance par l'accusé de sa culpabilité ou de sa non-contestation (souvent en allocution).

Cette procédure est une clé de voûte du système pénal aux États-Unis d’Amérique car la vaste majorité des actes de félonie dans les zones urbaines sont traités par ce procédé plutôt que par celui du jury. Le procureur accepte souvent une sentence minorée ou une amende. Le plaidoyer de marchandage est soumis à l’agrément de la cour.

Ce procédé est extrêmement difficile à appliquer dans les pays de droit civil (note perso : comme la france). À l’inverse de la loi commune ces systèmes n’appliquent pas le concept de marchandage. Si l'accusé confesse, ce n’est qu’une preuve, mais l’accusation doit encore présenter un dossier complet. Aussi dans ce type de procédure les procureurs n’ont pas le pouvoir de réduire ou d'abandonner les poursuites une fois que le cas est entré dans la procédure, et dans certains pays leur pouvoir est limité même avant. Beaucoup de juristes de la loi civile considèrent ce concept comme odieux.

Il peut y avoir plusieurs raisons à cette négociation. Le plus souvent le procureur cherche à éviter l’incertitude du procès par jurés. Les procureurs ont en général un choix large pour décider quelles charges ils vont imputer. Quelquefois l'accusation cherche à obtenir la collaboration du défenseur pour poursuivre d’autres prévenus. Dans d’autres cas les procureurs peuvent être convaincus de la culpabilité mais la charge de la preuve est trop difficile à établir.

Pour faire simple il y a suffisamment d'éléments pour trainer polanski devant un jury pour viol.
Polanski devant ce (gros) problème, propose de marchander et de plaider coupable (procédure accélérée, pas de jury, sentence dès la première journée du procès) a la seule condition que le procureur abandonne la charge de viol (viol aggravé en plus puisque la victime à été droguée).
Dans un premier temps le proc a accepté, car il obtient ainsi une condamnation directe, pas de long procès, pas de médiatisation.
Il impose néanmoins à polanski une période de surveillance pour être sûr qu'il ne s'agit d'un pédophile, possible récidiviste.
Puis il se ravise (considérant certainement qu'il dispose de suffisamment d'élément pour gagner un procès pour viol en bonne et due forme, avec jury populaire et tout).
Averti par ses avocats pendant sa période d'observation, polanski à peur (peut être que lui aussi craint que les éléments à charge soient suffisant pour le faire condamner pour viol).
Du coup il décide de payer une caution et de s'enfuir. Du coup pas de procès....

La minoration de l'acte d'accusation ne signifie absolument pas dans le système américain que le délit n'existe pas ou est imaginaire.
C'est un marchandage qui permet d'une part au procureur de ne pas se prendre une veste lors du procès, d'autre part à l'accusé, d'être sûr d'éviter une grosse peine maximale. Ou comme expliqué dans la citation, un moyen de chopper d'autres coupables grâce aux aveux d'un des inculpés (ce qui n'est pas le cas dans l'affaire polanski).

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°20187115
serina
Posté le 14-10-2009 à 18:40:47  profilanswer

Le tout, c'est justement que Polanski se rende enfin aux US pour en finir avec cette affaire.
Je l'ai dit, personnellement... si suite à son explication devant le juge, les poursuites sont abandonnées parce que l'affaire est trop vieille, l'accusé trop vieux, la femme non désireuse de poursuivre un vieil homme, ou les circonstances atténuantes dûes à une époque plus libertine recevables, moi ça m'ira aussi...  [:airforceone]

n°20187120
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-10-2009 à 18:40:55  profilanswer

C'est pas français ça ?

Disons que les charges retenues comprenaient le viol, et qu'un plea bargain est intervenu.
Tu lis les messages ou tu fais le tri ? :heink:

Message édité par LooSHA le 14-10-2009 à 18:41:12

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 14-10-2009 à 18:40:55  profilanswer

n°20187125
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2009 à 18:41:24  answer

Et la victime ne prend pas part à ce marchandage, du coup ?

n°20187162
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-10-2009 à 18:43:35  profilanswer

C'est justement son avocat qui l'a initié.

Tu lis les messages ou tu fais le tri ? (bis)

---------------
n°20187204
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2009 à 18:46:35  answer

LooSHA a écrit :

C'est justement son avocat qui l'a initié.

Tu lis les messages ou tu fais le tri ? (bis)

Pour répondre à ta question, ouais je fais le tri. [:vieux slip]  

Et donc je réitère, si l'avocat de la victime a pris l'initiative de nuancer le qualificatif de viol, il l'aurait fait en parfaite contradiction avec les positions de sa cliente ?

n°20187212
moonboots
Posté le 14-10-2009 à 18:46:46  profilanswer

n°20187288
serina
Posté le 14-10-2009 à 18:51:55  profilanswer

Pas forcément.
Par contre quand tu n'es pas avocat et que ton avocat te dit que "c'est mieux de faire ou dire les choses comme ça" pour tout un tas de raisons, je suppose que tu t'en remets à ses conseils.  [:airforceone]

Ce qui te semble à toi évident (et à moi aussi aujourd'hui) de ne pas requalifier le terme viol ne l'a peut-être pas forcément été pour la mère de la victime à l'époque.
Après, ses raisons pour accepter cela (appât du gain, simple méconnaissance de la loi, naïveté... ou d'autres raisons qui m'échappent peut-être), je ne les connais pas et c'est finalement pas l'important.......... c'est fait, c'est fait.  [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par serina le 14-10-2009 à 18:55:38
n°20187327
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2009 à 18:55:52  answer

serina a écrit :

Pas forcément.
Par contre quand tu n'es pas avocat et que ton avocat te dit que "c'est mieux de faire ou dire les choses comme ça" pour tout un tas de raisons, je suppose que tu t'en remets à ses conseils.  [:airforceone]  

C'est tout aussi éclairant, quand un avocat propose de nuancer les charges à l'avantage de la personne visée par la plainte, c'est que la viabilité des éléments qui la motivent est sujette à controverse. S'il s'était agi d'un viol caractérisé, un compromis de ce genre n'aurait pas été envisageable, à moins de vouloir expédier le procès le plus vite possible (ce qui entrerait en contradiction avec la démarche-même du dépôt de la plainte).

n°20187347
serina
Posté le 14-10-2009 à 18:58:22  profilanswer

Sauf que :
- tu pars du principe que c'est la personne violée qui a porté plainte (ce n'est pas le cas.. c'est sa mère)
- tu pars du principe que la mère n'aurait rien à gagner dans la négociation (ce n'est peut-être pas le cas non plus)
- tu balayes d'un revers de main tout le caractère médiatique de l'affaire ainsi que simplement "les habitudes" américaines de l'époque.

Ca fait beaucoup de choses...

n°20187348
Angellus2
Posté le 14-10-2009 à 18:58:31  profilanswer

pas forcément, ça peut aussi etre pour que la plaignante de 13 ans n'ait pas à retémoigner, ce qui vu ce qu'elle a subi et son age, peut etre trés traumatisant

---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°20187362
serina
Posté le 14-10-2009 à 19:00:10  profilanswer

Angellus2 a écrit :

pas forcément, ça peut aussi etre pour que la plaignante de 13 ans n'ait pas à retémoigner, ce qui vu ce qu'elle a subi et son age, peut etre trés traumatisant

Ca rentre dans ce que la mère pouvait avoir à gagner en négociant.  :jap:

n°20187389
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2009 à 19:03:27  answer

serina a écrit :

Sauf que :
- tu pars du principe que c'est la personne violée qui a porté plainte (ce n'est pas le cas.. c'est sa mère)
- tu pars du principe que la mère n'aurait rien à gagner dans la négociation (ce n'est peut-être pas le cas non plus)
- tu balayes d'un revers de main tout le caractère médiatique de l'affaire ainsi que simplement "les habitudes" américaines de l'époque.

Ca fait beaucoup de choses...

Justement, si on spécule sur le comportement de la mère pendant l'instruction, on peut aussi spéculer sur ses motivations avant... ce serait pas la première mère maquerelle du showbiz. [:hahaguy]  
Si l'infraction avait eu lieu dans un coin sombre et que Polanski avait foutu son poing dans la gueule de la fille pour obtenir son consentement, il ne serait pas venu à l'idée de l'avocat de négocier la charge de viol en se focalisant sur les coups et blessures, par exemple. Si le viol avant indubitablement eu lieu, la charge n'aurait jamais pu être contournée aussi facilement, c'est à mon avis l'ambiguïté de sa qualification qui a permis un tel marchandage.

n°20187482
serina
Posté le 14-10-2009 à 19:14:26  profilanswer

Alors autant ne pas spéculer du tout, laisser la justice américaine faire son travail et laisser Polanski se démerder avec son sort et ses avocats grassement payés pour le tirer de là.
Mais le plaindre, réclamer sa libération, ou même trouver normal que l'Etat Suisse envisage une assignation à résidence dans un luxueux chalet (pour un fugitif, ça serait le comble), faut pas pousser non plus.  :o  

n°20187485
moonboots
Posté le 14-10-2009 à 19:15:06  profilanswer

serina a écrit :

Alors autant ne pas spéculer du tout, laisser la justice américaine faire son travail et laisser Polanski se démerder avec son sort et ses avocats grassement payés pour le tirer de là.
Mais le plaindre, réclamer sa libération, ou même trouver normal que l'Etat Suisse envisage une assignation à résidence dans un luxueux chalet (pour un fugitif, ça serait le comble), faut pas pousser non plus.  :o  

:jap:

n°20187498
jdbh
multi
Posté le 14-10-2009 à 19:16:17  profilanswer

COMME SES FESSES  [:frag_facile]

---------------
[quote]Pour tous vos problèmes de sql, envoyez un MP a Harkonnen ! [/quote]
n°20187521
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2009 à 19:18:06  answer

serina a écrit :

Ah mais je suis bien d'accord, je m'en branle de Polanski, moi ce qui me faisait tiquer c'est la qualification abusive de certains faits. Enfin je comprenais pas le qualificatif de viol, en fait, eut égard aux circonstances. [:vieux slip]

n°20187536
moonboots
Posté le 14-10-2009 à 19:20:02  profilanswer

jdbh a écrit :

COMME SES FESSES  [:frag_facile]

QUELLE SALOPE ELLE L'A PAS VIOLÉ VOLÉ  [:frag_facile]

n°20187542
moonboots
Posté le 14-10-2009 à 19:21:06  profilanswer

ah bah vlà aut' chose mon cochon   [:vieux slip]   t'as quel âge ? tu pourras l'intéresser tu sais

n°20187582
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-10-2009 à 19:23:58  profilanswer

Oui, pour lui éviter d'assister au procès [:delarue2]  

Qu'est-ce que t'en sais ? [:delarue2]

Par contre, j'ai comme un doute, Polanski t'aurait eu comme avocat à l'époque, il serait toujours en prison [:ddr555]  

---------------
n°20187606
serina
Posté le 14-10-2009 à 19:26:29  profilanswer

Disons que tu as deux façons d'appréhender la chose.. lire le témoignage de la gamine (juste les faits tout nus si j'ose dire  :D ) et qualifier ce que tu as lu sans verser dans le pathos pour Polanski ni Samantha Geimer... appeler un chat un chat et se permettre (ou pas) de dire que c'est un viol (amha c'en est un).. ou en rester à la requalification officielle et définitive de l'acte, à savoir une relation sexuelle avec mineure de moins de 15 ans.

Perso j'ai pas trop pour habitude de faire dans le pinaillage, je préfère quand ça n'engage que moi et que ça ne porte pas à conséquence appeler les choses par leur nom sans faire ma prude.

Mais chacun son affinité avec l'affaire.  :jap:

Message édité par serina le 14-10-2009 à 19:27:13
n°20187609
moonboots
Posté le 14-10-2009 à 19:26:41  profilanswer

si dès qu'on drogue et sodomise un chiard une petite fille on est accusé de viol on n'est pas sorti de l'auberge    [:delarue2]  
putain les temps sont durs

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 14-10-2009 à 19:29:11
n°20187639
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2009 à 19:29:07  answer

LooSHA a écrit :

Qu'est-ce que t'en sais ? [:delarue2]

Ben parce qu'à ce moment-là c'est tout l'objet de la plainte qui se casse la gueule. [:vieux slip]

Mais sinon je me fais pas l'avocat de popol, je comprends pas la qualification péremptoire de viol. [:pikitfleur:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-10-2009 à 19:30:07
n°20187654
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2009 à 19:31:31  answer

moonboots a écrit :

si dès qu'on drogue et sodomise un chiard une petite fille on est accusé de viol on n'est pas sorti de l'auberge    [:delarue2]  
putain les temps sont durs

Tu vois, quand je te parle de réduction à l'affect ? [:churros norris]

n°20187678
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-10-2009 à 19:33:27  profilanswer

Je ne vois pas pourquoi, la fille a fait sa déposition, la charge pour viol a été retenue :spamafote:

Ensuite la procédure de plea bargain intervient

---------------
n°20187695
moonboots
Posté le 14-10-2009 à 19:35:17  profilanswer

déjà qu'on n'a plus le droit de fumer dans les restos, on ne va nous enlever toutes nos libertés, merde    [:deouss]

n°20187705
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2009 à 19:36:40  answer

LooSHA a écrit :

Je ne vois pas pourquoi, la fille a fait sa déposition, la charge pour viol a été retenue :spamafote:

Ensuite la procédure de plea bargain intervient

La charge de viol a été retenue entre autres, parce que les circonstances, les autres charges et le témoignage de la fille de la plaignante s'y prêtaient, mais quel est l'intérêt d'une plainte dont le motif principal serait négociable  ?
Le viol n'a pu être négocié qu'en tant qu'il était un vague supplétif aggravant du détournement de mineur, ou alors je comprends plus rien. [:delarue3]

n°20187727
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-10-2009 à 19:39:30  profilanswer

1354789455711è édition :

Citation :

A plea bargain (also plea agreement, plea deal or copping a plea) is an agreement in a criminal case where by the prosecutor offers the defendant the opportunity to plead guilty, usually to a lesser charge or to the original criminal charge with a recommendation of a lighter than the maximum sentence.

A plea bargain gives criminal defendants the opportunity to avoid sitting through a trial risking conviction on the original more serious charge.

:hello:

---------------
n°20187769
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2009 à 19:44:49  answer

LooSHA a écrit :

1354789455711è édition :

Citation :

A plea bargain (also plea agreement, plea deal or copping a plea) is an agreement in a criminal case where by the prosecutor offers the defendant the opportunity to plead guilty, usually to a lesser charge or to the original criminal charge with a recommendation of a lighter than the maximum sentence.

A plea bargain gives criminal defendants the opportunity to avoid sitting through a trial risking conviction on the original more serious charge.

:hello:

Nan mais j'entends bien, mais à quoi tu veux réduire une charge de viol quand elle est avérée ?  A un demi-viol ? Un viol à consentement partagé ?
Là il s'est pas agi de faire abstraction de certaines circonstances aggravantes ou de dévaluer la gravité de la charge à un degré subalterne, mais littéralement de la faire sauter. C'est pas tout à fait la même chose. [:vieux slip]

n°20187856
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 14-10-2009 à 19:55:19  profilanswer

6 mobiles : un retenu
celui ci : http://en.wikipedia.org/wiki/Statutory_rape
rape = viol  
on peut imaginer qu'à partir du moment où Polanski avait un chef d'accusion contenant le qualificatif de viol çà satisfaisait la victime, alors que si on avait gardé la charge de détention de drogue çà aurait pu ne pas lui plaire ;)

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°20187915
Profil sup​primé
Posté le 14-10-2009 à 20:02:14  answer

esfahani a écrit :

6 mobiles : un retenu
celui ci : http://en.wikipedia.org/wiki/Statutory_rape
rape = viol  
on peut imaginer qu'à partir du moment où Polanski avait un chef d'accusion contenant le qualificatif de viol çà satisfaisait la victime, alors que si on avait gardé la charge de détention de drogue çà aurait pu ne pas lui plaire ;)

Ah, je viens de comprendre... [:cerveau boidleau]  
Le détournement de mineur n'était pas distinct de la charge de viol dans l'instruction, en fait ?

n°20188236
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-10-2009 à 20:31:03  profilanswer

Tain 104 pages et toujours exactement les mêmes sur ce topic... :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°20188481
cocto81
Posté le 14-10-2009 à 20:50:58  profilanswer

En plus la charge de viol n'a justement pas été retenue mais c'est juste acte sexuel avec un mineur qui était retenu. Et pour cette charge sur 44 coupables dans l'Etat, dans l'année, aucun n'était allé en prison un seul jour.

n°20188598
lokilefour​be
Posté le 14-10-2009 à 21:00:36  profilanswer

cocto81 a écrit :

En plus la charge de viol n'a justement pas été retenue mais c'est juste acte sexuel avec un mineur qui était retenu. Et pour cette charge sur 44 coupables dans l'Etat, dans l'année, aucun n'était allé en prison un seul jour.

[:crapulax:2]

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  128  129  130  131  132  133

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
RP : Roman_Photo, LE topic (grande fête des propals, viendez)quels sont les gestes faits par une fille qui s'interesse a vous?
Recherche de film présumé disparu..Quel risque y a t-il de citer des lieux réels dans un roman ?
Avis demandé : Début de roman fantasy (encore un, oui !)extrait début de roman. Besoin de critiques, suite
Extrait debut de roman. Besoin de critiques.Vos styles de lecture: fantastique, roman noir, cape et d'épée...
Roman - L'Oeil Des Cieux, demande de conseilsLa Race des Ombres - mon 1er roman de SF
Plus de sujets relatifs à : Libération du présumé criminel Roman Polanski 30 ans après les faits

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)