barf, si tes livres d'histoire te disent que les libanais ils ont demandé aux syriens de venir, c'est tout simplement parce que c'est ce que la syrie a dit et qu'elle était légèrement en position de force, et c'est ce qui est communément admis.
Mais tout le monde au liban sait bien que personne ne leur a demandé de venir. Oui, la situation partait en vrille, mais c'est justement le prétexte qu'a choisi la syrie pour envahir le liban militairement, forte de cette excuse. Les libanais le savent bien. Pourquoi ? parce que la syrie est pauvre et sous développée, et que le biban était riche et tolérant. la syrie est une dictature puissante militairement, le liban une démocratie. La syrie a, de tout temps, lorgné sur le liban.
ça fait quasiment trente ans qu'ils étaient là, et même si les changent sont vraiment en train de changer maintenant, y a pas un syrien qui te dira que son pays a fait du mal au liban. Pourtant, depuis trente ans, l'armée syrienne et les "services" humiliait et torturait les libanais, et ça les libanais le savent puisqu'ils le vivaient quotidiennement, mais c'est que maintenant que ça sort au grand jour. Elle amenait des travailleurs par centaines de milliers au liban, tout en muselant l'économie libanaise. Les critiques face à l'occupation? facile. Depuis trente ans la syrie se fait une spécialité d'assassiner ses opposants dans des attentats.