Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2002 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ne laissez pas partir vos amis sans alcotest préalable

n°3902095
kappauf
Posté le 06-10-2004 à 18:20:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

yop ma caille a écrit :

Donc le pb est le même.


 
Je vois pas ça comme ça. Tu bois tu connais les conséquences et faut assumer. Quand tu proposes à boire  qq chez toi, tu peux refuser ... Je me demande même comment un tel dossier a pu être porté devant le tribunal.
 
Les français qui se moquaient des procès américains ya 20 ans ... on est en plein dedans :/
 

mood
Publicité
Posté le 06-10-2004 à 18:20:03  profilanswer
 

n°3902115
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 06-10-2004 à 18:22:36  profilanswer
 

kappauf a écrit :

Je vois pas ça comme ça. Tu bois tu connais les conséquences et faut assumer. Quand tu proposes à boire  qq chez toi, tu peux refuser ... Je me demande même comment un tel dossier a pu être porté devant le tribunal.
 
 


 
ca ne répond toujours pas au problème que je soulevais.

n°3902146
kappauf
Posté le 06-10-2004 à 18:26:31  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

ca ne répond toujours pas au problème que je soulevais.


 

Citation :

D'un autre côté la responsabilité est réelle. Tu remplaces le mot alcool par drogue et l'ivresse par le shoot, ca devient évident. Laisser quelqu'un se droguer chez toi, lui refiler de la drogue, ça crée bien une responsabilité.


 
Ça ?

n°3902165
wave
Posté le 06-10-2004 à 18:29:10  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

Donc le pb est le même.


De quel problème parles-tu exactement?
Du fait que toutes les drogues devraient être traitées de la même manière?
Au volant, je crois que c'est le cas, même si les méthodes de dépistages ne se valent pas encore pour toutes les drogues.
Chez soi, les problèmes d'effets sur la santé (et le coût pour la société ) sont différents d'une drogue à l'autre, alors y'a pas forcément de raison de les traiter de la même manière.

n°3902190
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 06-10-2004 à 18:33:12  profilanswer
 

krappauf =>Oui.
 
Pour moi il y a une notion de responsabilité à partir du moment où tu participes avec une personne à un comportement dont tu sais qu'il est potentiellement dangereux.
 
Mais comme je l'ai signalé je suis réservé sur la question car les implications en termes de responsabilité sont importantes.
 
Cela m'amène à envisager 2 options.
 
-la relaxe : Ca ne me parait pas abérrant étant donné le caractère indirect de la responsabilité.
 
- la condamnation : Là il faut que le juge soit extrêmement prudent dans la façon dont il va présenter son jugement. Il doit tenir compte du caractère indirect mais réel de la responsabilité. Sinon il ouvrira la porte à des dérives telles qu'elles ont été décrites dans le topic.
 
 
Pour conclure je dirais que la responsabilité est certaine, mais je ne suis pas sur qu'elle soit condamnable car on a tous été un jour plus ou moins complice de situations dangereuses. Il ne faut pas aller trop loin dans la judiciarisation de la société. C'est toute la difficulté à laquelle va faire face ce juge.


Message édité par Yop ma caille le 06-10-2004 à 18:34:17
n°3902279
Maouuu
Posté le 06-10-2004 à 18:45:24  profilanswer
 

kappauf a écrit :

Je vois pas ça comme ça. Tu bois tu connais les conséquences et faut assumer. Quand tu proposes à boire  qq chez toi, tu peux refuser ... Je me demande même comment un tel dossier a pu être porté devant le tribunal.
 
Les français qui se moquaient des procès américains ya 20 ans ... on est en plein dedans :/


 
+1 :jap:
 
De plus en plus de procés débile ont lieu

n°3902285
kappauf
Posté le 06-10-2004 à 18:46:22  profilanswer
 


Je continue de penser que la responsabilité incombe à 200% au conducteur. Quand tu bois ton deuxième verre, tu sais que tu as atteint la limite (et tu as encore tous tes esprits à ce moment là).
Tu es donc tout à fait conscient des risques que tu prends quand tu attaques ton 3ième verre et c'est à toi (et pas aux autres) de prendre tes responsabilités (rentrer en taxi, te faire ramener, dormir ailleurs etc).

n°3902475
DesuetCR_B
Posté le 06-10-2004 à 19:08:09  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :

pkoi pas.
 
 
mon précédent post est passé inaperçu. Je pensais me faire incendier pourtant :D


Parce que ca gache le repas


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°3903007
Gounok
Faux traître
Posté le 06-10-2004 à 20:22:59  profilanswer
 

maxouille113 a écrit :

C'est sur si on vivait dans un univers parfait avec que des gens raisonnable et rationnels ok ton raisonnement fonctionnerait.
 
Mais bon le pb c'est que nous sommes tous des humains avec nos faiblesses et donc parfois on se bourre la gueule sans penser aux conséquences pas bien  :pfff:  
 
Le pb n'est pas de créer ou pas un monde d'assistés mais plutot de faire face à la réalité qui est que la répression a des effets très limités. Malgré la répression les gens continuent de prendre le volant bourré et donc à tuer des gens. Le fait de proposer aux gens qu'un qui les ramènent gratos fait baisser le nombre de mort de moitié dans les pays qui ont l'intelligence de faire une vraie politique de prévention. Et le pire c'est que au final même si tu penses que les gens sont assistés ma proposition coute moins cher à l'état et donc à la collectivité, car les morts et de blessés graves handicapés à vie sont une charge énorme pour l'état et donc pour nous tous.


Je ne défends pas la répression face à la prévention, même si je pense qu'il faut les deux.
 
Nous sommes d'accord, la répression actuelle est inefficace. Plutôt que d'investir de l'argent dans des radars automatiques, je pense qu'il serait plus efficace de mettre sur la route un maximum de couples de motards, à la "Chips", qui seraient très mobiles, et capables de constater et verbaliser durement et n'importe où toutes les infractions dangereuses, et pas seulement les dépassements de vitesse. Je pense notamment au non-respect des distances de sécurité, déboîtements sans contrôle, etc... Ainsi, n'importe où, on aurait le risque de se faire verbaliser si on commet une connerie dangereuse "et si t'es pas content je t'emmerde connard". C'est triste, mais je pense que c'est ce type d'épée de Damoclès qui calmerait les cons aux volants.
 
Pour la prévention par contre, je ne trouve pas que laisser les gens se bourrer la gueule pour ensuite les ramener gratuitement chez eux soit de la prévention. Pour moi, une prévention réussie aboutit au fait que ceux qui comptent boire puissent le faire mais sachent comment ils feront ensuite pour rentrer chez eux en sécurité (ou où loger). Ce dont tu parles est déjà proposé dans des régions comme l'Alsace, sous le nom "Nez Rouge". Et ça n'empêche pas des personnes de (se) tuer au volant parce qu'ils ont trop bu ces soirs-là. Le mec trop con pour refuser de conduire sera aussi trop con pour laisser un inconnu le ramener chez lui. C'est comme dire que la pilule du lendemain c'est de la prévention. Pas que ça soit à éradiquer, mais ce n'est pas une solution, juste un moyen de réparer une connerie. Sauf qu'avec l'alcool, les conneries sont beaucoup trop fréquentes... Quoique, 3000 morts, qu'est-ce que c'est... [:xx_xx]
 

maxouille113 a écrit :


Enfin ton raisonnement sur la clope :
 
Si je suis bien ton raisonnement que j'adapte à la cigarette qd on fume c'est pour notre plaisir personnel, on fait chier personne d'autre, on assume les conséquences seul.. Alors pourquoi la loi prévoit-elle un espace fumeurs dans les restaurants ou les aéroports, pq ne t'interdiarait pas de fumer dans un lieu public quelqu'y soit et donc supprimer les espaces fumeurs sauf chez toi car là seulement tu assumerais les conséquences seul!!! C'est exactement pareil la loi pourrait interdire à tout le monde de fumer en dehors de chez soi (comme c'est le cas en californie ou dans les lieux publics et bars en irlande) mais le législateur a adapté la loi pour les gens qui fument, alors pourquoi n'adapterait on pas la loi pour les gens qui parfois abusent de l'alcool ??


Houla mais attends, pour moi ce serait un vrai bonheur si on interdisait la cigarette dans tous les lieux publics. [:youpi]
Simplement parce que, dans les restaurants par exemple, les coins non-fumeurs sont souvent du foutage de gueule, et que ce serait le seul moyen que dans n'importe quel resto, avant même de franchir la porte, on sache qu'on aura droit à un vrai espace sans fumée, comme ça devrait être le cas partout. Et même dans la rue, certains arrivent à te cracher leur fumée dans la gueule. Comme dit, là tu prêches un convaincu. Faudrait même pas les laisser fumer chez eux s'ils ont des enfants, leurs enfants ont pas à subir les résidus de leur plaisir.
 
Sinon désolé mais j'ai pas compris où tu voulais en venir. [:airforceone]
OK y a des coins fumeurs dans certains endroits, et du coup faudrait adapter la loi pour l'alcool de quelle manière ? :??:

n°3903402
maxouille1​13
Posté le 06-10-2004 à 21:13:08  profilanswer
 

Gounok a écrit :

Je ne défends pas la répression face à la prévention, même si je pense qu'il faut les deux.


+1 ce que je veux dire c'est qu'il faut plus insister sur la prévention et les solutions, perso ça m'est arrivé plusieurs fois de sortir en comptant rentrer à minuit et puis la soirée dégénère je me retrouve éclaté en sortie de boite et là c le dilemne dehors il fait -15°C (j'exagère) tout le monde est éclaté et je dois faire 10 km pour rentrer chez moi, dont 7 d'autouroute et puis à 4h du mat y a pas grand monde, alors c'est con mais je suis rentré en caisse je pense que j'avais dans les 1-2 g, c'est dans ce genre de cas qu'un numéro vert serait utile parce que avec de la prévention j'aurai pu avoir le bon réflexe d'appeler le numéro vert et rentrer chez moi en toute sécurité.  
 
Certes on peut dire que j'aurai pu aussi m'abstenir de boire et me faire chier, oui on peut s'amuser sans boire mais on peut aussi s'amuser en buvant ou tout simplement savourer un bon repas avec digestifs vins apéro.
 
 

Citation :

Quoique, 3000 morts, qu'est-ce que c'est... [:xx_xx]


 
Ce que he veux dire si on ramène ça au nombre de kilomètres parcourus total et aux nombre de conducteurs c'est vraiment très peu mais bon c'est sur que c'est toujours 3000 de trop certes !
 
De même qu'il faut faire gaffe à la désinformation en matière de sécurité routière il est absolument faux de dire que 3000 morts sont imputables à l'alcool car certes l'alcool augmente le risque mais plein d'autres paramètres entrent en compte comme la qualité de l'accuité visuelle, l'age,le niveau de fatigue,la prise de médicaments, l'état du véhicule etc !!
 
Il y a tant d'autres choses bien plus utiles que de faire de la répression anti alcool, comme insister sur les distances de sécurité et surtout ne plus filer le permis à vie mais faire des stages tous les 5 ans une nouvelle fois gratuits ou avec une contribution modique pour se remettre le code dans la tête, perdre les mauvaises habitudes etc.
 
Enfin toujours sur l'alcool il faut rappeler que bcp d'accidents pourraient être évités si les flics allaient systématiquement à la sortie du bar PMU ou des boites, je demande pq les flics sont jamais a de tels endroits y aurait il accord tacite entre les patrons et la police?? mais c'est un autre débat...
 
Sinon pour la clope laisse tomber je sais pas où je suis parti  :lol:

mood
Publicité
Posté le 06-10-2004 à 21:13:08  profilanswer
 

n°3903637
Gounok
Faux traître
Posté le 06-10-2004 à 21:37:20  profilanswer
 

maxouille113 a écrit :

[...] c'est dans ce genre de cas qu'un numéro vert serait utile parce que avec de la prévention j'aurai pu avoir le bon réflexe d'appeler le numéro vert et rentrer chez moi en toute sécurité.  


Ben oui mais moi j'appelle pas ça de la prévention, plutôt du "eh merde maintenant je fais comment ?! [:jofusion] " [:slackerbitch]
 
[citation=3903402,160,9]
Certes on peut dire que j'aurai pu aussi m'abstenir de boire et me faire chier, oui on peut s'amuser sans boire mais on peut aussi s'amuser en buvant ou tout simplement savourer un bon repas avec digestifs vins apéro.
[/citation]
Et on peut même s'amuser en buvant ou tout simplement savourer un bon repas avec digestifs vins apéro en ayant soit prévu le coup (une des personnes boit pas pour pouvoir conduire, on a une solution de repli pour attendre que les effets de l'alcool soient passés, etc...), soit en assumant par la suite la chose en voyant quelles solutions qu'on aurait du prévoir peuvent être trouvées. Se bourrer la gueule sans réfléchir à la suite, de mon point de vue, c'est pas malin, et c'est pas à l'Etat de trouver des solutions aux personnes irresponsables. [:airforceone]
 
 
[citation=3903402,160,9]
De même qu'il faut faire gaffe à la désinformation en matière de sécurité routière il est absolument faux de dire que 3000 morts sont imputables à l'alcool car certes l'alcool augmente le risque mais plein d'autres paramètres entrent en compte comme la qualité de l'accuité visuelle, l'age,le niveau de fatigue,la prise de médicaments, l'état du véhicule etc !!
 
Il y a tant d'autres choses bien plus utiles que de faire de la répression anti alcool, comme insister sur les distances de sécurité et surtout ne plus filer le permis à vie mais faire des stages tous les 5 ans une nouvelle fois gratuits ou avec une contribution modique pour se remettre le code dans la tête, perdre les mauvaises habitudes etc.
[/citation]
Certes, mais ça n'empêchera pas des personnes de prendre l'autoroute à contresens et d'aller tuer des personnes qui ne leur ont rien demandé. Et là, les autres paramètres, ça veut plus dire grandchose... Bref toi tu dis attention à la désinformation, moi je dis arrêtons de trouver des excuses aux personnes qui prennent le volant après avoir bu !
 
[citation=3903402,160,9]
Enfin toujours sur l'alcool il faut rappeler que bcp d'accidents pourraient être évités si les flics allaient systématiquement à la sortie du bar PMU ou des boites, je demande pq les flics sont jamais a de tels endroits y aurait il accord tacite entre les patrons et la police?? mais c'est un autre débat...
[/citation]
On en revient toujours à l'assistanat...

n°3907376
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2004 à 14:02:24  profilanswer
 

wave a écrit :

Tu attends quoi comme réaction?
l'alcool est une drogue, tout le monde le sait, la différence avec les autres c'est qu'elle est autorisée dans certaines circonstances, mais pas au volant.


 
Euh... tu n'oublies pas quelque chose ?
 
L'alcool est autorisé. Oui, mais c'est pas tout.
 
D'une certaine manière, l'alcool est encouragé. Ou en tout cas, une certaine forme de consommation est "valorisable". Y a qu'à voir la bonne réputation du "boutte-en-train" un peu joyeux, les problèmes d'alcoolisme mondain ("Marie-Cécile, vous r'prendrez bien un peu de ce délicieux champagne, n'est-ce pooooâ ?" ), l'aspect "patriote" (comme disait Coluche) de la chose (dans certains pays, et même si, peut-être, les choses ont bien changé depuis quelques années) et l'aspect "waow ! chuis un dur paske j'bois du DjiBi" en vogue auprès d'une certaine jeunesse (pas uniquement d'ailleurs). Entre autres.
 
Et après, on te dit : "ah oui mais non. De joyeux drille, tu deviens assassin parce que t'as conduit ta voiture". Voiture qui, elle-même, n'est pas dénuée d'atouts assassinatoires, même sans picole. "T'as vu chérie ? 190 km/h, et sans les mains ! Et elle en a encore dans l'ventre !". "Ouarf, 'tain, t'as vu comment que chuis passé entre ces deux caisses, là ? Trop mortel...". Et avec tout ça, on s'étonne qu'il y ait des drames ?
 
Oui, toutes les pubs pour l'alcool disent "à consommer avec modération". Oui, toutes les pubs Porsche affichent : "Porsche recommande la sagesse au volant". Bravo.
 

wave a écrit :


On sait d'expérience qu'on ne peut pas interdire toutes les drogues, alors que faire de +?


 
Eduquer ? Responsabiliser ?

n°3907580
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 07-10-2004 à 14:26:24  profilanswer
 


:jap:
 
ex :
une personne qui prend de la drogue, c'est un junkie
 
une personne qui boit trop c'est un bon vivant


Message édité par Mjules le 07-10-2004 à 14:26:37

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°3909554
wave
Posté le 07-10-2004 à 19:05:49  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

Euh... tu n'oublies pas quelque chose ?
 
L'alcool est autorisé. Oui, mais c'est pas tout.
 
D'une certaine manière, l'alcool est encouragé. Ou en tout cas, une certaine forme de consommation est "valorisable". Y a qu'à voir la bonne réputation du "boutte-en-train" un peu joyeux, les problèmes d'alcoolisme mondain ("Marie-Cécile, vous r'prendrez bien un peu de ce délicieux champagne, n'est-ce pooooâ ?" ), l'aspect "patriote" (comme disait Coluche) de la chose (dans certains pays, et même si, peut-être, les choses ont bien changé depuis quelques années) et l'aspect "waow ! chuis un dur paske j'bois du DjiBi" en vogue auprès d'une certaine jeunesse (pas uniquement d'ailleurs). Entre autres.
 
Et après, on te dit : "ah oui mais non. De joyeux drille, tu deviens assassin parce que t'as conduit ta voiture". Voiture qui, elle-même, n'est pas dénuée d'atouts assassinatoires, même sans picole. "T'as vu chérie ? 190 km/h, et sans les mains ! Et elle en a encore dans l'ventre !". "Ouarf, 'tain, t'as vu comment que chuis passé entre ces deux caisses, là ? Trop mortel...". Et avec tout ça, on s'étonne qu'il y ait des drames ?
 
Oui, toutes les pubs pour l'alcool disent "à consommer avec modération". Oui, toutes les pubs Porsche affichent : "Porsche recommande la sagesse au volant". Bravo.
 
 
 
Eduquer ? Responsabiliser ?


Vu comme ça, n'importe quel produit autorisé est parfois encouragé.
Je comprend pas le but de ton post.
Je veux bien que tu trouves qu'il faille éduquer davantage, mais n'espère pas que tout le monde sans exception montre du doigt celui qui apprécie un verre d'alcool, ça n'arrivera jamais. Même si on l'interdit.

n°3912498
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 08-10-2004 à 01:35:29  profilanswer
 

Un verre ca va... une bouteille :/


---------------
Dessin du 18 Juin 2024 : Illustration Kimeshoten part 2 | Graphisme
n°3912541
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-10-2004 à 01:42:33  profilanswer
 

bonjour les degats :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°3926685
quakeerc
vive eul bouse cake !
Posté le 09-10-2004 à 23:46:10  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

Citation :

Un couple poursuivi pour avoir laissé un ami ivre prendre le volant
 
NANCY (AP) - Un couple de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) comparaît mardi devant le tribunal correctionnel de Nancy pour "non empêchement d'un crime ou délit contre l'intégrité corporelle". Un ami, Frédéric Colin, 29 ans, avait quitté leur domicile au volant de sa voiture alors qu'il était ivre. L'accident qu'il provoqua entraîna la mort de cinq personnes dont lui-même.
 
Le 23 février 2000 vers 4h, le chauffard prenait l'autoroute A31, entre Metz et Nancy, à contresens et percutait la voiture de Didier et Mathilde Bonlarron, un jeune couple de Metz qui partait aux sports d'hiver avec ses trois enfants âgés d'un an et demi, de trois ans et cinq ans. Le seul survivant de la collision fut l'aîné des enfants, aujourd'hui âgé de neuf ans.
 
Frédéric Colin avait 2,4 grammes par litre de sang.
 
Le dossier fut classé deux fois sans suite en raison du décès du chauffard et de l'extinction de l'action publique.
 
La nuit du drame a été décortiquée: Frédéric Colin avait passé la soirée chez un couple, des collègues de travail. Après quoi, le trio s'est rendu à Metz pour continuer les libations dans une discothèque avant de revenir au domicile du couple.
 
Conscients de l'ivresse de Frédéric Colin, ses hôtes lui ont interdit de reprendre le volant, lui confisquant ses clés de voiture, se mettant en travers de son chemin, et lui proposant de dormir chez eux. Mais le jeune homme se mit dans une colère telle qu'ils ont dû le laisser partir.
 
Selon la famille des victimes et leur avocat, le couple aurait dû prévenir les gendarmes.
 
Les parents de la jeune mère de famille ont poursuivi le couple avec constitution de partie civile puisqu'ils l'estimaient responsable de l'état d'ébriété dans lequel se trouvait l'auteur de l'accident.
 
Sur avis du parquet, un non lieu a été prononcé le 18 janvier 2001. Les parents ont toutefois persisté et fait appel. L'avocat général s'est opposé au renvoi du couple devant le tribunal correctionnel, arguant que la plainte constituait "une obligation de délation".
 
A la fin du mois de novembre 2003, la chambre de l'instruction de la cour d'appel a néanmoins décidé de renvoyer le couple devant la justice.
 
Au sein du couple, la femme est paraplégique à la suite d'un accident de voiture survenu alors qu'elle avait 16 ans. AP


 
Ca me fait assez bizarre quand même, y'a des cas où c'est évident qu'on ne laisse pas partir quelqu'un conduire mais d'autres... où on ne devine pas l'état d'ébriété.
Vous en pensez quoi ?
 
Source : http://fr.news.yahoo.com/041004/5/42z74.html


 
c'est une histoire que fait froid dans le dos , et je ne suis vraiment , mais vraiment pas d'accord !

n°3935157
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 11-10-2004 à 12:57:00  profilanswer
 

wave a écrit :

Vu comme ça, n'importe quel produit autorisé est parfois encouragé.
Je comprend pas le but de ton post.
Je veux bien que tu trouves qu'il faille éduquer davantage, mais n'espère pas que tout le monde sans exception montre du doigt celui qui apprécie un verre d'alcool, ça n'arrivera jamais. Même si on l'interdit.


 
Je voulais juste mettre l'accent sur la difficulté induite par le caractère "double" de l'alcool.
 
Le crack, c'est mal tout le temps. Point, y a pas à discuter. Au contraire de l'alcool qui, dans notre société, est plutôt "cool" dans certaines circonstances (le joyeux drille un peu pompette qui fait marrer tout le monde à la communion du p'tit dernier) et carrément "mortel" dans d'autres cas. Au volant par exemple. Et ça, c'est difficile pour une certaine catégorie de gens qui ne voient que le noir et le blanc. D'ailleurs, j'entends souvent, dans des discussions, des gens dire : "bon, 'faut s'décider là, soit c'est bien, soit c'est pas bien, mais ça peut pas être les deux à la fois".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
peut on appeler un telephone a partir d'un pc avec forfait internet ?Faire partir une tâche ?
Faire un chèque en livre sterling à partir de la France ?Les vrais amis, vous en avez....?
Resto pour un repas entre amis/collègues dans le 15èmeGarfield, nos amis les flics
Tache de peinture sur un vetement: comment la faire partir?Bruits étranges sur mon ibiza à partir de 60 km/h ???
Partir à l'étranger. Où ? 
Plus de sujets relatifs à : Ne laissez pas partir vos amis sans alcotest préalable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR