Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2892 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Ne laissez pas partir vos amis sans alcotest préalable

n°3891880
Laurent_g
Posté le 05-10-2004 à 13:36:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Wendigo a écrit :

Je pense pas que ca marche vraiment.. mais la on tombe dans un topic juriste ;) Y a pas un avocat dans la salle *agite les bras :D*


 
Sans être juriste non plus (enfin j'ai fait du droit pendant deux ans) et il suffit de lire des textes en connaissant qqs principes généraix,
 
le raisonnement global se tient.
 
 
Après, je pense que c'est plus de l'intréprétation stricte du texte de loi (qu'il faudrait donc ici rentrascrire stricto sensus).

mood
Publicité
Posté le 05-10-2004 à 13:36:22  profilanswer
 

n°3891890
Laurent_g
Posté le 05-10-2004 à 13:37:28  profilanswer
 

Et puis les juges de fond sont aussi là pour juger en fonction de la réalité des faits et adaptent les textes face à la situation, c'est pas de l'application aveugle et idiote d'un texte :o

n°3891927
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 05-10-2004 à 13:40:26  profilanswer
 

djdie a écrit :

Je n'en suis pas si convaincu. La non-assistance en personne en danger, c'est lorsque l'on ne fait rien alors qu'on aurait les capacités d'agir.
 
"Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate [...] s'abstient volontairement de le faire"
 
Quelqu'un sous une forte emprise d'alcool ne s'abstiendra pas volontairement d'intervenir. Sinon on pourrait aussi reprocher à celui qui dormait et n'a rien entendu de ne pas intervenir. Ou à celui qui devait rentrer ce soir-là à la maison d'avoir traîné au boulot...


 
Dormir est un besoin naturel. Dormir n'est pas interdit (forcément). Quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. Tu dors, tu entends pas, quelqu'un meurt -> pas de chance. C'est horrible, mais c'est comme ça.
 
On ne peut pas être partout à la fois, donc, rien de condamnable.
 
Par contre, à titre personnel, j'y mets un bémol. J'imagine que je suis le dormeur, et je me dis que dans certaines circonstances, même si je ne suis pas "condamnable" (aux yeux de la loi, donc), je suis malgré tout "responsable" (au niveau humain). Je ne sais pas ce que tu en penses, mais si un jour, je fais la java jusqu'aux petites heures, saoûl comme toute la Pologne, que je dors jusque 16h, et qu'au réveil je tombe sur le corps sans vie de ma compagne, décédée une heure plus tôt d'un malaise cardiaque qui aurait été soignable si traité à temps, ben tu m'enlèveras pas de l'idée que d'une certaine manière, je suis responsable de sa mort.
 
A la remarque : "p'tin, mais on a quand même encore bien le droit de faire la java comme on veut, oui ?", je répondrai que "oui, tout comme on a le droit de changer de CD en voiture". Pourtant, en faisant ça, certains on mis fin à la vie d'un piéton, et on été condamné pour ça. C'est pas la même portée, mais c'est du même ordre. Il y a dans les deux cas une soustraction volontaire à la maîtrise de soi-même et de tout ce qui s'y rapporte (les compétences de secourisme ou la faculté d'appeler les secours dans un cas, la maîtrise du véhicule dans l'autre).
 
C'est une manière de dire qu'on a le DROIT de boire (dans certains conditions, pas au volant par exemple), mais on a aussi le DEVOIR d'en assumer les conséquences (et la responsabilité qui va avec).
 
Ce sont des cas très litigieux en fait. Parce que je pense que les deux avis sont défendables.

n°3891949
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 05-10-2004 à 13:42:09  profilanswer
 

La on vois que le metier de juge n'est vraiment pas évident ^^°


---------------
Dessin du 18 Juin 2024 : Illustration Kimeshoten part 2 | Graphisme
n°3891967
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 05-10-2004 à 13:43:50  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

Donc on lui reprocherait non pas de ne pas s'être arreté mais de ne pas avoir prévenu les autorités ?
 
Mouais.
 
En même temps si on généralise ça, faut quadrupler les effectifs des forces de l'ordre, parce qu'alors à chaque comportement suspect on va prévenir les flics (trois jeunes qui fument du shit dans le métro sont près d'une jeune fille). Ba oui risque d'agression, si jamais elle se fait violer, chbam :dtc: (en plus du sien :o)


 
Ah ben évidemment... et d'ailleurs, le nombre de "SI" dans mon post évoque bien le gros du problème : la charge de la preuve.
 
Il faut prouver que la dame est passée à ce moment là, qu'elle a dû voir qu'il n'y avait personne d'autre, que raisonnablement elle devait savoir que personne d'autre ne passerait,... et ainsi de suite. Ce qui à mon avis est de l'ordre de "l'improuvable". Sauf circonstances totalement tordues, et donc exceptionnelles.
 
Si on ne peut pas le prouver, il n'y a pas de condamnation, point.
 
Euh... en tout cas, je crois :)

n°3891980
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 05-10-2004 à 13:45:00  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

La on vois que le metier de juge n'est vraiment pas évident ^^°


 
Et que vivre et agir en bon père de famille n'est pas forcément facile tous les jours. ;)

n°3891989
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-10-2004 à 13:45:42  profilanswer
 

Citation :

Par contre, à titre personnel, j'y mets un bémol. J'imagine que je suis le dormeur, et je me dis que dans certaines circonstances, même si je ne suis pas "condamnable" (aux yeux de la loi, donc), je suis malgré tout "responsable" (au niveau humain). Je ne sais pas ce que tu en penses, mais si un jour, je fais la java jusqu'aux petites heures, saoûl comme toute la Pologne, que je dors jusque 16h, et qu'au réveil je tombe sur le corps sans vie de ma compagne, décédée une heure plus tôt d'un malaise cardiaque qui aurait été soignable si traité à temps, ben tu m'enlèveras pas de l'idée que d'une certaine manière, je suis responsable de sa mort.


 
Ben non, tu n'en est aucunement responsable (sauf si c'est le fait de t'avoir vu ivre qui a declenché l'épisode cardiaque :D).
A+,


Message édité par gilou le 05-10-2004 à 13:46:50
n°3892030
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 05-10-2004 à 13:50:59  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

Et que vivre et agir en bon père de famille n'est pas forcément facile tous les jours. ;)


 
d'ou le fait que je prefere les enfants des autres au miens ;)


---------------
Dessin du 18 Juin 2024 : Illustration Kimeshoten part 2 | Graphisme
n°3892463
Gounok
Faux traître
Posté le 05-10-2004 à 14:43:40  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

J'imagine une joyeuse soirée bien arrosée, ou tout le monde est sous la table. Mais BIEN sous la table. Un des convives fait une crise d'appendicite. Eventuellement, personne n'est assez lucide pour s'en rendre compte (ou pour le prendre au sérieux). Eventuellement, personne n'est capable d'appeller les secours. On fait quoi ? On laisse crever le malade ?


Si le malade a le temps de crever d'une crise d'appendicite, c'est qu'effectivement, les autres sont méchamment sous la table. [:al zheimer]
 
Bah, supprimons l'alcool (et les cigarettes et toutes les drogues), et que les personnes (re)découvrent ou (ré)apprennent à s'amuser sans avoir recours à des substances psychotropes... [:airforceone]

n°3892486
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-10-2004 à 14:46:23  profilanswer
 

BigJoke a écrit :


Ici c'est pareil. Le fait d'être bourré soi-même ne nous dédouane aucunement de la responsabilité d'avoir laissé quelqu'un reprendre le volant en étant bourré.
 


Elle vient d'où cette responsabilité?
Tu peux pas l'en empecher, c'est son droit, s'il veut partir, il part.
C'est d'ailleurs ce que disent souvent les assoc qui militent contre l'alccol au volant pendant les soirées, même quand ils voient des gens bourrés, il ne peuvent rien faire et sont obligé de les laisser partir


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le 05-10-2004 à 14:46:23  profilanswer
 

n°3892580
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 05-10-2004 à 15:02:18  profilanswer
 

gilou a écrit :

[quote]
Ben non, tu n'en est aucunement responsable (sauf si c'est le fait de t'avoir vu ivre qui a declenché l'épisode cardiaque :D).


 
Voilà pourquoi je disais que les deux points de vue étaient "défendables".
 
Attention que je parlais bien de responsabilité "ressentie par moi", et non pas devant la loi.
 
Devant la loi, pas responsable, nous sommes d'accord. Mais devant une glace, je me sentirais responsable. Et même à la limite, seul responsable. Car je considère que me bourrer la gueule, ça revient à faillir à la pleine possession de mes moyens. Et ce, volontairement, puisque personne ne m'oblige à être bourré. Donc, si quelqu'un en "souffre" d'une manière ou d'une autre, alors même que je peux raisonnablement penser que cette souffrance ne serait pas survenue si j'avais pas picolé, j'estime qu'il en va de ma responsabilité.
 
Encore dit autrement : l'erreur est humaine. Donc pardonnable. Sauf (appliqué à moi-même, je ne juge pas ceux qui pensent autrement) dans le cas où cette erreur devient inévitable à cause de ma soustraction à mon propre contrôle.
 
En résumé (ter), pour moi : erreur = erreur, sauf si erreur + alcool (ou n'importe quoi d'autre), auquel cas j'arrive à dire que ça devient de la négligence.

n°3892599
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 05-10-2004 à 15:05:02  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

Elle vient d'où cette responsabilité?
Tu peux pas l'en empecher, c'est son droit, s'il veut partir, il part.
C'est d'ailleurs ce que disent souvent les assoc qui militent contre l'alccol au volant pendant les soirées, même quand ils voient des gens bourrés, il ne peuvent rien faire et sont obligé de les laisser partir


 
Non bien sûr. Nous sommes d'accord.
 
On ne PEUT pas obliger dans ce cas, c'est sûr. Mais ce sur quoi j'essayais d'insister, c'est que l'alcool n'a rien avoir là dedans. Ce n'est pas "parce que tu es bourré" qu'on ne peut pas te tenir responsable de ne pas l'avoir empêché de prendre le volant, mais uniquement "parce que personne ne peut séquestrer quelqu'un contre son gré" (ce qui est il me semble un pléonasme puisque "séquestrer" implique le "contre son gré" ).

n°3892765
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 05-10-2004 à 15:32:13  profilanswer
 

En fait, à bien y réfléchir, cet article me pose un problème.
 
Parce que pour empêcher une personne en état d'ivresse de prendre le volant, il faut être habilité à [g}constater[/g] que cette personne est ivre.
 
- "MONSIEUR, je vous demande de ne pas prendre le volant, vous êtes ivre !"
- "beuh non, hips, j'ai à peine bu quatre bières". <démarre et part en voiture>.
 
Je fais le 112 :
 
- "bonjour monsieur la police, je vous signale que le véhicule immatriculé XXX est mené par un conducteur ivre".
- "merci, nous allons l'intercepter".
 
Lors du contrôle, alcoolémie mesurée de 0,49 g d'alcool par litre de sang. Au revoir Monsieur, et bonne route.
 
Je fais quoi dans ce cas là ? "Oups, pardon, je m'a gouru" ?
 
Depuis quand est-on _obligé_ de se substituer aux forces de l'ordre ? Depuis quand est-on habilité à constater une infraction ? Depuis quand suis-je censé avoir les compétences pour juger si quelqu'un est (ou pas) apte à conduire un véhicule en toute sécurité ? OK, dans certains cas, c'est flagrant. Mais c'est la porte ouverte à bien des débordements à mon avis...

n°3894561
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 05-10-2004 à 19:08:47  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

En fait, à bien y réfléchir, cet article me pose un problème.
 
Parce que pour empêcher une personne en état d'ivresse de prendre le volant, il faut être habilité à [g}constater[/g] que cette personne est ivre.
 
- "MONSIEUR, je vous demande de ne pas prendre le volant, vous êtes ivre !"
- "beuh non, hips, j'ai à peine bu quatre bières". <démarre et part en voiture>.
 
Je fais le 112 :
 
- "bonjour monsieur la police, je vous signale que le véhicule immatriculé XXX est mené par un conducteur ivre".
- "merci, nous allons l'intercepter".
 
Lors du contrôle, alcoolémie mesurée de 0,49 g d'alcool par litre de sang. Au revoir Monsieur, et bonne route.
 
Je fais quoi dans ce cas là ? "Oups, pardon, je m'a gouru" ?
 
Depuis quand est-on _obligé_ de se substituer aux forces de l'ordre ? Depuis quand est-on habilité à constater une infraction ? Depuis quand suis-je censé avoir les compétences pour juger si quelqu'un est (ou pas) apte à conduire un véhicule en toute sécurité ? OK, dans certains cas, c'est flagrant. Mais c'est la porte ouverte à bien des débordements à mon avis...

Faut pas etre de mauvaise fois non plus, quand tu fait une fete chez toi tu voit tres bien ceux qui on bu moderement et ceux qui ce sont completement torché.
Je pense que cette affaire en faite pour faire comprendre au gens qu'ils ont une part de responsabilté en laissant partir quelqu'un bouré. Si je laisse partir un pote bouré et qu'il se tue en tuant 4 autres personnes je me sentirai merdeux. Apres c'est sur que les santions sont inutiles mais la justice a voulut faire de cette femme et c'est regretable pour elle un exemple. Je pense qu'elle n'avait pas besoind'etre sanctionner pour regretter.

n°3894628
dafl
Posté le 05-10-2004 à 19:16:03  profilanswer
 

popopeye-> dans ce cas autant fermé les boites de nuit qui sont encore plus responsable vu qu'elles font payer donc peuvent plus façilement interdire de consommer plus.

n°3894638
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 05-10-2004 à 19:16:49  profilanswer
 

Je suis partagé sur cette histoire.
 
Si on admet que les amis sont responsables au moins partiellement d'avoir laissé conduire une personne ivre, alors ca aura des répercutions sur nombre de nos habitudes. Y'a pas de raison a priori pour que cette notion de responsabilité soit cantonnée à la situation présente.
 
D'un autre côté la responsabilité est réelle. Tu remplaces le mot alcool par drogue et l'ivresse par le shoot, ca devient évident. Laisser quelqu'un se droguer chez toi, lui refiler de la drogue, ça crée bien une responsabilité.
 
Donc je suis partagé et j'aimerais pas être à la place du juge.

Message cité 1 fois
Message édité par Yop ma caille le 05-10-2004 à 19:20:11
n°3894657
Luthier
Pour moi aussi! (Obelix)
Posté le 05-10-2004 à 19:18:36  profilanswer
 

popopeye a écrit :

Faut pas etre de mauvaise fois non plus, quand tu fait une fete chez toi tu voit tres bien ceux qui on bu moderement et ceux qui ce sont completement torché.
Je pense que cette affaire en faite pour faire comprendre au gens qu'ils ont une part de responsabilté en laissant partir quelqu'un bouré. Si je laisse partir un pote bouré et qu'il se tue en tuant 4 autres personnes je me sentirai merdeux. Apres c'est sur que les santions sont inutiles mais la justice a voulut faire de cette femme et c'est regretable pour elle un exemple. Je pense qu'elle n'avait pas besoind'etre sanctionner pour regretter.


 
Absolument, ce qui m'ulcère dans cette affaire ça fait partie once again de judiciarisation de la société... Ca commence à bien faire tout ça, on envoi la justice pour tout et n'importe quoi maintenant!  :pfff:
 
Edit: note qu'ils ne sont pas encore condamnés, et que la relaxe a été requise... Ils ont donc de fortes chances de s'en sortir sans sanction, c'est heureux.

Message cité 1 fois
Message édité par Luthier le 05-10-2004 à 19:20:10

---------------
Cinémacam - atelier cinéma
n°3894676
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 05-10-2004 à 19:20:36  profilanswer
 

Moi je verait plutot une campagne de prevention que des sanctions.

n°3895345
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-10-2004 à 20:48:02  profilanswer
 

luthier a écrit :

Absolument, ce qui m'ulcère dans cette affaire ça fait partie once again de judiciarisation de la société... Ca commence à bien faire tout ça, on envoi la justice pour tout et n'importe quoi maintenant!  :pfff:
 
Edit: note qu'ils ne sont pas encore condamnés, et que la relaxe a été requise... Ils ont donc de fortes chances de s'en sortir sans sanction, c'est heureux.

Surtout qu'ils ont deja ete relaxes, et que là, le proces est en appel.
A+,

n°3895460
Laurent_g
Posté le 05-10-2004 à 21:02:54  profilanswer
 

Faut être con pour faire appel  :pfff:

n°3895638
DesuetCR_B
Posté le 05-10-2004 à 21:23:03  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

Frédéric Colin avait 2,4 grammes par litre de sang.
 
Si un mec avec 2.4 tu le vois pas ya un probleme ...


La nana qui aurait du le taper pour qu'il prenne pas le volant est en chaise roulante, c'est qd meme facile de maitriser kk'un qd t'as pas toute la maitrise de ton propre corps


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°3895753
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-10-2004 à 21:35:30  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

Faut être con pour faire appel  :pfff:

C'est pas eux qui ont fait appel, mais la famille des victimes de l'accident.
A+,

n°3896004
Laurent_g
Posté le 05-10-2004 à 22:03:13  profilanswer
 

gilou a écrit :

C'est pas eux qui ont fait appel, mais la famille des victimes de l'accident.
A+,


 
J'en doutais pas quand même [:totozzz]

n°3896007
Laurent_g
Posté le 05-10-2004 à 22:03:37  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

La nana qui aurait du le taper pour qu'il prenne pas le volant est en chaise roulante, c'est qd meme facile de maitriser kk'un qd t'as pas toute la maitrise de ton propre corps


 
On lui reproche de pas avoir appelé les flics.

n°3896080
DesuetCR_B
Posté le 05-10-2004 à 22:10:31  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

On lui reproche de pas avoir appelé les flics.


Pour ?
Qu'il arrivent et constatent que le mec c'est barré, on sait meme pas ou?
c'est debile


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°3896088
DesuetCR_B
Posté le 05-10-2004 à 22:11:34  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Pour éviter ce genre d'ennuis, ne proposez pas d'alcool chez vous. C'est aussi simple que ça.
Ou changez d'amis [:spamafote]


Bon nous allons proposer ce fois gras avec ... de l'eau, puis cette fondue savoyarde avec ... de l'eau  :D


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°3896117
Gounok
Faux traître
Posté le 05-10-2004 à 22:14:44  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Bon nous allons proposer ce fois gras avec ... de l'eau, puis cette fondue savoyarde avec ... de l'eau  :D


Champomy, soyons fous [:psywalk]

n°3896132
Laurent_g
Posté le 05-10-2004 à 22:15:38  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Pour ?
Qu'il arrivent et constatent que le mec c'est barré, on sait meme pas ou?
c'est debile


 
Va dire ça à la part civile [:spamafote]

n°3896173
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2004 à 22:19:49  profilanswer
 

N'empêche, ça pourrait créer un précédent fâcheux.
 
Vous roulez à 130Km/h sur la voie de gauche. Qqn arrive à 180 derrière vous en faisant des appels de phares. Vous vous rabattez pour le laisser passer. Un kilomètre plus loin il crée un accident, tuant deux personnes en plus de lui-même.
 
Serez vous poursuivi pour l'avoir laissé passer ?


---------------
Ratures - Cuisine
n°3896184
Laurent_g
Posté le 05-10-2004 à 22:20:50  profilanswer
 

Prems a écrit :

N'empêche, ça pourrait créer un précédent fâcheux.
 
Vous roulez à 130Km/h sur la voie de gauche. Qqn arrive à 180 derrière vous en faisant des appels de phares. Vous vous rabattez pour le laisser passer. Un kilomètre plus loin il crée un accident, tuant deux personnes en plus de lui-même.
 
Serez vous poursuivi pour l'avoir laissé passer ?


 
Non, mais pour ne pas avoir prévenu les flics  :sarcastic:

n°3896197
Prems
Just a lie
Posté le 05-10-2004 à 22:22:19  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

Non, mais pour ne pas avoir prévenu les flics  :sarcastic:


 
Quel beau monde que voila.
 
J'aurai du regarder les dates... :pfff:


Message édité par Prems le 05-10-2004 à 22:25:38

---------------
Ratures - Cuisine
n°3896236
Nicodonald
Posté le 05-10-2004 à 22:26:20  profilanswer
 

Laurent_g a écrit :

Non, mais pour ne pas avoir prévenu les flics  :sarcastic:

Et tu appelles les flics qui te verbalisent pour portable au volant [:itm]

n°3896253
DesuetCR_B
Posté le 05-10-2004 à 22:28:29  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

Et tu appelles les flics qui te verbalisent pour portable au volant [:itm]

sur autoroute il devraient pas verbaliser pour le tel au volant, ou alors le faire encore plus sauvagement pour les inconscients qui se mettent sur la bau pour le faire


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°3896255
Laurent_g
Posté le 05-10-2004 à 22:28:37  profilanswer
 

Oui mais au moins tu es un bon citoyen [:itm]

n°3897010
djdie
L'heure, c'est l'heure.
Posté le 05-10-2004 à 23:45:03  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

Par contre, à titre personnel, j'y mets un bémol. J'imagine que je suis le dormeur, et je me dis que dans certaines circonstances, même si je ne suis pas "condamnable" (aux yeux de la loi, donc), je suis malgré tout "responsable" (au niveau humain).


Ah ça je ne dis pas que tu ne te sentiras pas responsable... Simplement qu'au niveau judiciaire je vois pas ce que l'on peut te reprocher [sans être non plus juriste] !

n°3897725
wave
Posté le 06-10-2004 à 02:11:59  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

Dormir est un besoin naturel. Dormir n'est pas interdit (forcément). Quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit. Tu dors, tu entends pas, quelqu'un meurt -> pas de chance. C'est horrible, mais c'est comme ça.
 
On ne peut pas être partout à la fois, donc, rien de condamnable.
 
Par contre, à titre personnel, j'y mets un bémol. J'imagine que je suis le dormeur, et je me dis que dans certaines circonstances, même si je ne suis pas "condamnable" (aux yeux de la loi, donc), je suis malgré tout "responsable" (au niveau humain). Je ne sais pas ce que tu en penses, mais si un jour, je fais la java jusqu'aux petites heures, saoûl comme toute la Pologne, que je dors jusque 16h, et qu'au réveil je tombe sur le corps sans vie de ma compagne, décédée une heure plus tôt d'un malaise cardiaque qui aurait été soignable si traité à temps, ben tu m'enlèveras pas de l'idée que d'une certaine manière, je suis responsable de sa mort.
 
A la remarque : "p'tin, mais on a quand même encore bien le droit de faire la java comme on veut, oui ?", je répondrai que "oui, tout comme on a le droit de changer de CD en voiture". Pourtant, en faisant ça, certains on mis fin à la vie d'un piéton, et on été condamné pour ça. C'est pas la même portée, mais c'est du même ordre. Il y a dans les deux cas une soustraction volontaire à la maîtrise de soi-même et de tout ce qui s'y rapporte (les compétences de secourisme ou la faculté d'appeler les secours dans un cas, la maîtrise du véhicule dans l'autre).
 
C'est une manière de dire qu'on a le DROIT de boire (dans certains conditions, pas au volant par exemple), mais on a aussi le DEVOIR d'en assumer les conséquences (et la responsabilité qui va avec).
 
Ce sont des cas très litigieux en fait. Parce que je pense que les deux avis sont défendables.


Une justice respectable ne peut pas autoriser ou interdire un acte en fonction de ce qu'il se passe d'imprévu après cet acte.
Au moment où on change un CD, on soit s'assurer que les conditions permettent de quitter la route des yeux 2 secondes sans qu'aucun imprévu ne puisse provoquer d'accident.
Au moment où on commence à boire, on doit s'assurer qu'il n'y a pas d'acte obligatoire à commettre pendant le temps que durera l'effet de la boisson (surveiller un malade, sauver quelqu'un...). S'il n'y a rien de prévisible au moment de l'acte, l'acte est autorisé et on ne revient pas sur ce fait en fonction de la suite des événements.
 
Ensuite le travail de la justice consiste à:
-Savoir si la personne était consciente du danger au moment de boire.
-Estimer si la personne a agi en fonction des ses moyens, ce qui nécessite d'estimer les moyens, à partir de la fatigue, de la quantité d'alcool absrobée, et de tous les indices qu'on peut obtenir.
 
Si on n'arrive pas à avoir d'estimation suffisemment précise, on ne peut que soupçonner une culpabilité, mais pas la prouver.

n°3898327
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 06-10-2004 à 09:18:55  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Bon nous allons proposer ce fois gras avec ... de l'eau, puis cette fondue savoyarde avec ... de l'eau  :D


 
pkoi pas.
 
 
mon précédent post est passé inaperçu. Je pensais me faire incendier pourtant :D


Message édité par Yop ma caille le 06-10-2004 à 09:20:01

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3898797
Garfield74
Mahal kita
Posté le 06-10-2004 à 11:25:24  profilanswer
 

Prems a écrit :

N'empêche, ça pourrait créer un précédent fâcheux.
 
Vous roulez à 130Km/h sur la voie de gauche. Qqn arrive à 180 derrière vous en faisant des appels de phares. Vous vous rabattez pour le laisser passer. Un kilomètre plus loin il crée un accident, tuant deux personnes en plus de lui-même.
 
Serez vous poursuivi pour l'avoir laissé passer ?


 
Si je devais appeler les flics pour chaque infraction que je constate quotidiennement, ils ne s'en sortiraient plus [:djmb]


---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°3898871
magicknigh​t
Posté le 06-10-2004 à 11:38:05  profilanswer
 

hello,
ce WE,nous avons fait la fête avec deux amies à moi pour nos 30 ans.
une de mes amies habite à la campagne, à environ 30 km de là ou j'habite. elle avait convenu avant la soirée de dormir chez mon autre amie pour pouvoir en profiter. bref, nous avons bu du champagne, du vin, de la bière, boîte, etc... et à 3h00, elle a décrété que finalement, elle voulait rentrer dormir chez elle, pour être dans son lit, etc, qu'elle était tout à fait en état de conduire (la connaissant, je n'en doutais pas trop).
eh bien, elle s'est fait arrêté par les gendarmes à qq km de chez elle et a fini au commissariat (0,47 g/l, c'est vraiment pas grand chose...) + 2 mois de retrait de permis !!! + une amende et - 6 points sur son permis........
tout ça pour dire qu'il suffit vraiment de rien, la preuve....  
 :pfff:

n°3898882
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 06-10-2004 à 11:40:31  profilanswer
 

magicknight a écrit :

hello,
ce WE,nous avons fait la fête avec deux amies à moi pour nos 30 ans.
une de mes amies habite à la campagne, à environ 30 km de là ou j'habite. elle avait convenu avant la soirée de dormir chez mon autre amie pour pouvoir en profiter. bref, nous avons bu du champagne, du vin, de la bière, boîte, etc... et à 3h00, elle a décrété que finalement, elle voulait rentrer dormir chez elle, pour être dans son lit, etc, qu'elle était tout à fait en état de conduire (la connaissant, je n'en doutais pas trop).
eh bien, elle s'est fait arrêté par les gendarmes à qq km de chez elle et a fini au commissariat (0,47 g/l, c'est vraiment pas grand chose...) + 2 mois de retrait de permis !!! + une amende et - 6 points sur son permis........tout ça pour dire qu'il suffit vraiment de rien, la preuve....  
 :pfff:


 :??:  :heink:
 
C'est 0.5 la limite...
et entre 0.5 et 0.79, c'est -3 points et 750€, pas de retrait...


Message édité par Tolor le 06-10-2004 à 11:42:38

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
peut on appeler un telephone a partir d'un pc avec forfait internet ?Faire partir une tâche ?
Faire un chèque en livre sterling à partir de la France ?Les vrais amis, vous en avez....?
Resto pour un repas entre amis/collègues dans le 15èmeGarfield, nos amis les flics
Tache de peinture sur un vetement: comment la faire partir?Bruits étranges sur mon ibiza à partir de 60 km/h ???
Partir à l'étranger. Où ? 
Plus de sujets relatifs à : Ne laissez pas partir vos amis sans alcotest préalable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR