Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3329 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

En quoi la laicité de l'Etat est-elle importante (à vos yeux) ?

n°1709927
Iria_hime
Pseudo ACNH : Iria
Posté le 21-12-2003 à 23:48:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

yems93 a écrit :

j'ai pas dis ça.

Je dis qu'il faut arreter de toujours taper sur les arabes, les musulmans , trouver ça normal, alors que si ca vient des chretiens et des dirigeant, ben ca gène pas (cf vos réaction)...Moi ca me fout les boules en temps que français musulmans, on est pas egal (chtigarix t'as une première preuve contre l'égalité là  :D  )

je sais bien que c'est pas ce que tu avais dis ;) je voulais souligner le fait que meme si ces choses là etaient des utopies, fallaient quand meme s'y tenir un max.

ensuite je comprends que ta position de fançais musulman soit pas tjs évidente :/ et oui en effet c'est pas tjs équitable. Mais quand je regarde dans les pays musulmans j'en vois pas beaucoup où on accepte à bras ouverts les chrétiens :heink:  
tout ca pour dire que c'est pareil partout, que la religion est présente partout. En france ca fait des lustres qu'on a séparé l'etat de la religion. La laïcité a ensuite encore plus poussé les choses, mais bien entendu que la chrétienté est tjs présente.

mood
Publicité
Posté le 21-12-2003 à 23:48:33  profilanswer

n°1709929
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 23:48:52  profilanswer

TolOrFen a écrit :

Pour la béatification, il faut aussi voir l'effet qu'aurait un l'absence d'une représentation francaise ou pire, sa présence mais sans faire le signe de croix lorsqu'il le fallait.
C'est normal que la france soit officiellement représentée (comme la plupart des autres pays historiquement catholique) et il aurait été indecent de ne pas faire quelque chose comme un signe de croix lors d'une messe

Alors ne parlons plus de laïcité, et d'egalité et de tout le blabla hypocrite qui va avec [:spamafote]

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°1709931
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 23:49:46  profilanswer

chtigarix a écrit :

(question tout à fait neutre)
Il n'enseigne pas de placer les lois de Dieu avant celles des hommes ?

Le voile n'est pas une loi de Dieu.

---------------
n°1709933
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:49:58  profilanswer

BB14 a écrit :

Déjà tout dépend de l'interprétation de la laïcité. Car, normalement ça veut dire que toute forme d'expression d'une religion ne doit pas sortir du cadre privé/ou ne pas entrer dans le cadre laïc. SAvoir que quelqu'un pratique une religion, c'est déjà connaître sa vie privée, chose incompatible avec l'école.

Faudrait se cacher pour aller au culte alors ?
Parce que si les collègues me voient ça n'irait pas ?
Les camarades de classe/professeurs de mes enfants les voient c'est incompatible avec l'école ?

Je n'ai pas le droit de dire quelle est ma religion ?

---------------
Retraité de discussions
n°1709936
Iria_hime
Posté le 21-12-2003 à 23:50:24  profilanswer

chtigarix a écrit :

Je ne pense pas que les musulmans demandent l'abandon des traditions issues de la chrétienté [:spamafote]

Moi je trouve par exemple compréhensible que les gens souhaitent noyeux joël en France même dans les écoles, les administrations, même si je préfère qu'on me laisse tranquille avec ça parce que je ne fête pas (hors de question). Compréhensible que les profs ne se mettent pas à souhaiter joyeux hanouccah ou souhaiter les fêtes musulmanes (désolé je ne connais pas les noms à part l'Aïd el kebir) en classe :)
Mais par contre je persiste dans mon idée qu'un signe distinctif ne perturbe pas la laïcité de l'école publique.

Noël c'est plus une tradition, une coutume francaise qu'une fête religieuse.

qui pense à la naissance du petit jésus quand il dit joyeux noyel ? pas moi en tout cas.

n°1709940
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-12-2003 à 23:50:48  profilanswer

chtigarix a écrit :

Donc on fait d'un événement religieux une affaire d'Etat.
Où est la laïcité ?

La question ne serait pas de se dire que ce n'est pas normal que raffarin soit là bas, mais plutot de voir l'incidence qu'aurait eu l'absence de représentant de l'état francais.
L'état francais est présnet à chaque grande "manifestation" (couronnement, grande messe, commemoration quelconque), si il est invité, c'est indécent de refuser, quelquesoit la religion de l'évènement

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°1709941
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:51:08  profilanswer

yems93 a écrit :

Le voile n'est pas une loi de Dieu.

Ah OK c'est un simple conseil qui n'est pas absolu alors ?
Genre le Coran conseille ça pour permettre aux femmes de ne pas se faire remarquer ?

---------------
Retraité de discussions
n°1709949
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:52:15  profilanswer

iria_hime a écrit :

Noël c'est plus une tradition, une coutume francaise qu'une fête religieuse.

qui pense à la naissance du petit jésus quand il dit joyeux noyel ? pas moi en tout cas.

Coutume française bof.

Mais tu auras compris que je n'ai rien contre le fait que les gens disent ça.
J'aimerais juste qu'on me laisse un peu plus tranquille dans le fait que je ne célebre pas :)

---------------
Retraité de discussions
n°1709953
bb14
Tout est bon dans le cochon.
Posté le 21-12-2003 à 23:52:54  profilanswer

chtigarix a écrit :

Faudrait se cacher pour aller au culte alors ?
Parce que si les collègues me voient ça n'irait pas ?
Les camarades de classe/professeurs de mes enfants les voient c'est incompatible avec l'école ?

Je n'ai pas le droit de dire quelle est ma religion ?

Bah pour faire un peu de provocation tu peux le dire mais tu ne dois pas le montrer. C'est la République qui est laïque et donc ses lieux de représentation.

---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°1709955
Iria_hime
Posté le 21-12-2003 à 23:53:35  profilanswer

chtigarix a écrit :

Mais pourquoi ça bafoue ce principe ?
Le fait de savoir "untel pratique cette religion" ça interfère en quoi dans les cours ?

Je ne parle pas du cas des cours d'EPS c'est une autre question en effet.

comment dire, c'est tellement logique pour moi que je n'arrive pas à imaginer autre chose.
mais à l'école c'est sencé etre la maison du savoir et pour moi c'est carrément contradictoire avec les signes religieux ostentatoires. JE préfèrerai carrément remettre l'uniforme à l'école pour que tout le monde soit sur un pied d'égalité !

mood
Publicité
Posté le 21-12-2003 à 23:53:35  profilanswer

n°1709957
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 23:53:54  profilanswer

iria_hime a écrit :

je sais bien que c'est pas ce que tu avais dis ;) je voulais souligner le fait que meme si ces choses là etaient des utopies, fallaient quand meme s'y tenir un max.

ensuite je comprends que ta position de fançais musulman soit pas tjs évidente :/ et oui en effet c'est pas tjs équitable. Mais quand je regarde dans les pays musulmans j'en vois pas beaucoup où on accepte à bras ouverts les chrétiens :heink:  
tout ca pour dire que c'est pareil partout, que la religion est présente partout. En france ca fait des lustres qu'on a séparé l'etat de la religion. La laïcité a ensuite encore plus poussé les choses, mais bien entendu que la chrétienté est tjs présente.

les pays musulmans sont pour la plupart retardé sur ce point, je ne souhaite pas que mon pays arrive au même niveau... Je ne veux pas qu'on renie l'histoire religieuse de la France loin de là, juste que chacun puisse vivre sa religion comme il le désire sans préférence pour l'une ou pour l'autre malgré tout.  
Utopie?  :??:  ;)

---------------
n°1709963
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:55:44  profilanswer

BB14 a écrit :

Bah pour faire un peu de provocation tu peux le dire mais tu ne dois pas le montrer. C'est la République qui est laïque et donc ses lieux de représentation.

Hmmm la religion ce n'est pas une étiquette qu'on montre.
Quand on pratique vraiment ça se voit dans la manière de vivre, de s'exprimer etc. même sans s'afficher directement. Comment le cacher dans ces conditions ?

---------------
Retraité de discussions
n°1709968
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 23:56:15  profilanswer

TolOrFen a écrit :

La question ne serait pas de se dire que ce n'est pas normal que raffarin soit là bas, mais plutot de voir l'incidence qu'aurait eu l'absence de représentant de l'état francais.
L'état francais est présnet à chaque grande "manifestation" (couronnement, grande messe, commemoration quelconque), si il est invité, c'est indécent de refuser, quelquesoit la religion de l'évènement

quel aurait été l'incidence je vois pas trop... C'est plus le pape qui dirige la France donc  :??:  

Comme je disais plus haut, so on trouve ça normal, qu'on me laisse tranquille et qu'on arrete de ma parler de laïcité

---------------
n°1709969
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:56:20  profilanswer

yems93 a écrit :

les pays musulmans sont pour la plupart retardé sur ce point, je ne souhaite pas que mon pays arrive au même niveau... Je ne veux pas qu'on renie l'histoire religieuse de la France loin de là, juste que chacun puisse vivre sa religion comme il le désire sans préférence pour l'une ou pour l'autre malgré tout.  

Attends je te sors la preuve qui tue pour montrer que c'est une utopie  [:ddr555]

---------------
Retraité de discussions
n°1709973
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:57:05  profilanswer

iria_hime a écrit :

comment dire, c'est tellement logique pour moi que je n'arrive pas à imaginer autre chose.
mais à l'école c'est sencé etre la maison du savoir et pour moi c'est carrément contradictoire avec les signes religieux ostentatoires. JE préfèrerai carrément remettre l'uniforme à l'école pour que tout le monde soit sur un pied d'égalité !

Pourquoi ! :)

---------------
Retraité de discussions
n°1709976
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 21-12-2003 à 23:57:25  profilanswer

chtigarix a écrit :

Ah OK c'est un simple conseil qui n'est pas absolu alors ?
Genre le Coran conseille ça pour permettre aux femmes de ne pas se faire remarquer ?

c'est même une coutume ante-islamique. Par contre le Coran a indiqué que la femme devait preserver sa pudeur.

---------------
n°1709978
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:58:20  profilanswer

yems93 a écrit :

c'est même une coutume ante-islamique. Par contre le Coran a indiqué que la femme devait preserver sa pudeur.

D'accord.
Un peu comme la Bible qui recommande une tenue modeste et bien arrangée  :jap:

---------------
Retraité de discussions
n°1709982
Iria_hime
Posté le 21-12-2003 à 23:58:46  profilanswer

yems93 a écrit :

ok pas de problème.. Le Coran nous enseigne de respecter les lois du pays dans lequel ont vit... Une loi contre le voile, ca me gène pas... Ma futur femme ne portera surement pas le voile!Ca va plus loin, dans le non dit , sur le favoritisme d'une religion par rapport a une autre, et sur le foin faite autour du voile.

favoritisme bah bien sur, on peut pas non plus y échapper :sarcastic:  
mais chaque Etat à sa préférence religieuse et ca, je crois qu'on y peut rien (malheureusement).

le voile me gêne personnellement car je ne supporte pas le fait de cacher les femmes comme ca (meme si c'est elles qui le demandent). toi qui est musulman tu pourras peut etre m'éclairer sur une question : est ce que le port du voile c'est écrit dans le coran en toute lettre ? ou c'est une interprétation qui en est faite ?

n°1709983
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 21-12-2003 à 23:58:54  profilanswer

yems93 a écrit :

quel aurait été l'incidence je vois pas trop... C'est plus le pape qui dirige la France donc  :??:  

Comme je disais plus haut, so on trouve ça normal, qu'on me laisse tranquille et qu'on arrete de ma parler de laïcité

C'est de la politique. Lors d'un evenement international, il serait mal vu que la france refuse une invitation, quelquesoit la nationalité/religion de l'évènement (à part cas spécial, je vois par exemple mal la france accpeter une invitation de la part de la corée du nord  :sarcastic: )

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°1709985
ChtiGariX
Retraité
Posté le 21-12-2003 à 23:59:09  profilanswer

iria_hime a écrit :

mais chaque Etat à sa préférence religieuse et ca, je crois qu'on y peut rien (malheureusement).

le voile me gêne personnellement car je ne supporte pas le fait de cacher les femmes comme ca (meme si c'est elles qui le demandent). toi qui est musulman tu pourras peut etre m'éclairer sur une question : est ce que le port du voile c'est écrit dans le coran en toute lettre ? ou c'est une interprétation qui en est faite ?

Il a déjà répondu :)

---------------
Retraité de discussions
n°1709986
bb14
Posté le 21-12-2003 à 23:59:16  profilanswer

chtigarix a écrit :

Hmmm la religion ce n'est pas une étiquette qu'on montre.
Quand on pratique vraiment ça se voit dans la manière de vivre, de s'exprimer etc. même sans s'afficher directement. Comment le cacher dans ces conditions ?

Je peux pas te répondre. Car si d'un point de vue de la tolérance aucune religion me gêne, je n'arrive pas à comprendre l'Etat d'esprit d'un religieux. Je suis totalement athée et c'est vrai qu'une laïcité totale me convient. Et on pourrait me reprocher à juste titre de vouloir reproduire ma façon de penser.

---------------
Il n'y a pas meilleur investissement pour un pays que de mettre du lait dans des enfants. (Winston Churchill.
n°1709988
Iria_hime
Posté le 21-12-2003 à 23:59:54  profilanswer

chtigarix a écrit :

Coutume française bof.

Mais tu auras compris que je n'ai rien contre le fait que les gens disent ça.
J'aimerais juste qu'on me laisse un peu plus tranquille dans le fait que je ne célebre pas :)

ah ben ca c'est ton droit le plus total :D mais je suis contente de pas etre ta fille :p

n°1709992
Iria_hime
Posté le 22-12-2003 à 00:01:21  profilanswer

yems93 a écrit :

utopie surement  :whistle:  

chacun peut déjà vivre sa religion comme il l'entend sauf sur le point du voile. est ce si important ? (ca c'est pour revenir a ma question sur le coran ?)

n°1709996
ChtiGariX
Retraité
Posté le 22-12-2003 à 00:01:57  profilanswer

BB14 a écrit :

Je peux pas te répondre. Car si d'un point de vue de la tolérance aucune religion me gêne, je n'arrive pas à comprendre l'Etat d'esprit d'un religieux. Je suis totalement athée et c'est vrai qu'une laïcité totale me convient. Et on pourrait me reprocher à juste titre de vouloir reproduire ma façon de penser.

Dans le cadre de mon travail c'est clair que jje ne parle pas de religion vu que je ne suis pas payé pour ça :)

Ce serait mal vu (à juste titre je ne dis pas le contraire) alors que les gens qui parlent de sport, ciné, sexe, etc. ça passe  :whistle:

---------------
Retraité de discussions
n°1709998
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 22-12-2003 à 00:02:10  profilanswer

iria_hime a écrit :

ah ben alors y'a pas de laïcité...Sur ça on est d'accord. :)  

iria_hime a écrit :

non non, le Coran n'impose pas le voile pour la femme. Elles doivent juste preserver leur pudeur...  

Quand je vois des femmes posé a poil pour une pube de lave vaisselle, je trouve que c'est une atteinte a l'image de la femme.

---------------
n°1710001
Iria_hime
Posté le 22-12-2003 à 00:02:47  profilanswer

ben imagines un prof qui se ramène avec des pins et toute la panoplie du parfait petit communiste/vert/FN ?
tu vas pas me dire que t'aurai pas peur qu'il n'enseigne ses idées en meme temps. Sans forcément le vouloir d'ailleur !

n°1710005
Iria_hime
Posté le 22-12-2003 à 00:03:09  profilanswer

chtigarix a écrit :

Il a déjà répondu :)

merde je l'ai louppé :'(

n°1710008
ChtiGariX
Retraité
Posté le 22-12-2003 à 00:03:41  profilanswer

iria_hime a écrit :

ah ben ca c'est ton droit le plus total :D mais je suis contente de pas etre ta fille :p

Tu n'as pas dans l'idée que si tu avais grandi avec moi tu percevrais les choses autrement ? :p  
Là c'est clair que dire "je fête pas Noël" de but en blanc ça fait bizzare :D

---------------
Retraité de discussions
n°1710010
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 22-12-2003 à 00:03:56  profilanswer

iria_hime a écrit :

utopie surement  :whistle:  

chacun peut déjà vivre sa religion comme il l'entend sauf sur le point du voile. est ce si important ? (ca c'est pour revenir a ma question sur le coran ?)

Ben pour la plupart des musulmans que j'ai connu (qui étaient pourtant très libéraux), on n'est pas croyant à moitié.
Il faut respecter toutes les lois (si on devait faire ça avec toutes les lois républicaines, on deviendrait fou à essayer de les mémoriser).

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°1710018
Iria_hime
Posté le 22-12-2003 à 00:04:46  profilanswer

yems93 a écrit :

ah ben alors y'a pas de laïcité...Sur ça on est d'accord. :)  

non non, le Coran n'impose pas le voile pour la femme. Elles doivent juste preserver leur pudeur...  

Quand je vois des femmes posé a poil pour une pube de lave vaisselle, je trouve que c'est une atteinte a l'image de la femme.

alors là on est plus que d'accord !!!!!
je suis pas féministe mais quand meme :pt1cable:  
alors d'ou vient le port du voile ? et pourquoi certaines femme le veule a tout prix ?
en ne le mettant pas elles ne dévie pas de leur religion ? ou est le pb ?

n°1710019
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 22-12-2003 à 00:04:48  profilanswer

TolOrFen a écrit :

C'est de la politique. Lors d'un evenement international, il serait mal vu que la france refuse une invitation, quelquesoit la nationalité/religion de l'évènement (à part cas spécial, je vois par exemple mal la france accpeter une invitation de la part de la corée du nord  :sarcastic: )

Ce n'est pas l'invitation qui est remise en cause, mais le fait d'exposer sa religion en se signant en representant un pays censé etre laïque...J'espère que tu va me comprendre là  :D

---------------
n°1710020
ChtiGariX
Retraité
Posté le 22-12-2003 à 00:04:49  profilanswer

iria_hime a écrit :

ben imagines un prof qui se ramène avec des pins et toute la panoplie du parfait petit communiste/vert/FN ?
tu vas pas me dire que t'aurai pas peur qu'il n'enseigne ses idées en meme temps. Sans forcément le vouloir d'ailleur !

Ce n'est pas parce qu'il ne porte pas les pins qu'il n'adhère pas au parti [:spamafote]

---------------
Retraité de discussions
n°1710025
bb14
Posté le 22-12-2003 à 00:05:20  profilanswer

Pour faire simple, la laïcité à l'école c'est en théorie la forme la plus poussée de neutralité. Et ce dans tous les domaines (religieux, politique, sport). Le prosélytisme de toute forme n'a pas sa place dans une enceinte publique.

---------------
n°1710027
Iria_hime
Posté le 22-12-2003 à 00:05:53  profilanswer

chtigarix a écrit :

Tu n'as pas dans l'idée que si tu avais grandi avec moi tu percevrais les choses autrement ? :p  
Là c'est clair que dire "je fête pas Noël" de but en blanc ça fait bizzare :D

oui c'est vrai que dans ce cas là j'aurai pas la meme mentalité et pas le meme caractère ;)

n°1710028
ChtiGariX
Retraité
Posté le 22-12-2003 à 00:06:08  profilanswer

BB14 a écrit :

Pour faire simple, la laïcité à l'école c'est en théorie la forme la plus poussée de neutralité. Et ce dans tous les domaines (religieux, politique, sport). Le prosélytisme de toute forme n'a pas sa place dans une enceinte publique.

Pour le sport on est mal là  :lol:  
(Mais c'est un autre débat)

---------------
Retraité de discussions
n°1710030
bb14
Posté le 22-12-2003 à 00:06:34  profilanswer

chtigarix a écrit :

Ce n'est pas parce qu'il ne porte pas les pins qu'il n'adhère pas au parti [:spamafote]

c'est le principe de base: il fait ce qu'il veut (du moment que c'est autorisé) dans son cadre privé ou  même au delà de sa fonction.

---------------
n°1710035
ChtiGariX
Retraité
Posté le 22-12-2003 à 00:07:07  profilanswer

iria_hime a écrit :

oui c'est vrai que dans ce cas là j'aurai pas la meme mentalité et pas le meme caractère ;)

Tes camarades de classe se suicideraient à force d'entendre des jeux de mots pourraves  :love:

---------------
Retraité de discussions
n°1710039
ChtiGariX
Retraité
Posté le 22-12-2003 à 00:08:10  profilanswer

BB14 a écrit :

c'est le principe de base: il fait ce qu'il veut (du moment que c'est autorisé) dans son cadre privé ou  même au delà de sa fonction.

J'ai l'impression que tu n'as pas suivi la discussion  :(  

Ira_hime donnait l'exemple des pin's en argumentant "tu n'aurais pas peur qu'il fasse de la propagande ?"
En quoi l'absence du pin's diminue-t-elle le risque ?

---------------
Retraité de discussions
n°1710041
bb14
Posté le 22-12-2003 à 00:08:35  profilanswer

chtigarix a écrit :

Pour le sport on est mal là  :lol:  
(Mais c'est un autre débat)

Pour parler sérieusement, un prof qui fait du "prosélytisme" en faveur du psg(ou autre :pt1cable: ) devant des élèves, c'est déjà choquant de mon point de vue. Sauf si c'est l'objet d'un débat ou d'une discussion. C'est pareil pour tous les domaines.

---------------
n°1710042
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 22-12-2003 à 00:08:42  profilanswer

iria_hime a écrit :

alors là on est plus que d'accord !!!!!
je suis pas féministe mais quand meme :pt1cable:  
alors d'ou vient le port du voile ? et pourquoi certaines femme le veule a tout prix ?
en ne le mettant pas elles ne dévie pas de leur religion ? ou est le pb ?

ben je sais pas, autant une femme en burka ca me choque, autant une femme a poil exposé comme un objet de décoration pour vendre un truc ca me choque aussi...
L'erreur qu'il faut pas faire, c'est de juger d'une culture etrangère en se basant sur la sienne... c'est un peu comme les cons qui disent que les chinois sont degueulasse de bouffer du chat ou du chiens...

---------------
n°1710047
Iria_hime
Posté le 22-12-2003 à 00:09:27  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ben pour la plupart des musulmans que j'ai connu (qui étaient pourtant très libéraux), on n'est pas croyant à moitié.
Il faut respecter toutes les lois (si on devait faire ça avec toutes les lois républicaines, on deviendrait fou à essayer de les mémoriser).

je suis d'accord mais puisque le port du voile n'est pas imposé dans le coran...
et puis ya les prières aussi. si je me souviens bien les musulmans doivent faire 5 prières dans lka journées mais bien entendu ils peuvent les "rattrapper" le soir pour ne pas gêner le travail durant la journée.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
MOTS CROisé ce soir : Débat Laïcité port du voile education etc...[besoin d'aide] Appartement en mauvais état et agence qui ne fait rien
laser des yeux pour la myopiePetite devinette à s'arracher les yeux...
Coup d'état en cours au Sri-Lanka ?Yeux légèrement jaunes ?
le 51 etatQuelle est la couleur de vos yeux ?
Yeux de biches ?Quelle est la meilleure solution budgétaire de l'état ?
Plus de sujets relatifs à : En quoi la laicité de l'Etat est-elle importante (à vos yeux) ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)