Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
776 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

En quoi la laicité de l'Etat est-elle importante (à vos yeux) ?

n°1696694
Zeboss
Posté le 19-12-2003 à 14:52:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chtigarix a écrit :


 :whistle:  
Etrange [:meganne]
Non, non ça ne me choque pas que tu te découvres quand tu entres quelque part :D
Ca ne me choque pas non plus que je me découvre quand j'entre quelque part.
Ca me choque qu'on force quelqu'un à se découvrir alors que le couvre-chef n'est pas un accessoire esthétique/pratique, mais quelque chose qui lui tient à coeur pour des raisons de conscience, par conviction.
 
Les convictions des autres dans la pièce ne sont pas les mêmes. J'en suis fort aise, en quoi cela remet-il en cause leur liberté ? Sont-ils frustrés de devoir enlever le chapeau ? Se sentent-ils obligés de porter une coiffe parce que d'autres le font sous leurs yeux ?


 
relis les messages au dessus.

mood
Publicité
Posté le 19-12-2003 à 14:52:30  profilanswer
 

n°1696699
justelebla​nc
Posté le 19-12-2003 à 14:53:02  profilanswer
 

c'est quoi cette histoire d'enlever son chapeau quand on parle à quelqu'un ?  :??:  
le flic qui te file le pv il a son képi, quel manque de courtoisie alors  [:mlc]

n°1696709
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2003 à 14:54:08  answer
 

Zeboss a écrit :


 
pas pour tout le monde  


 
meme remarque à gurumeditation!
 
arretez de stigmatiser les femmes voilées!
celles qui sont forcées en france sont une minorité!

n°1696710
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 19-12-2003 à 14:54:14  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


 :whistle:  
Etrange [:meganne]
Non, non ça ne me choque pas que tu te découvres quand tu entres quelque part :D
Ca ne me choque pas non plus que je me découvre quand j'entre quelque part.
Ca me choque qu'on force quelqu'un à se découvrir alors que le couvre-chef n'est pas un accessoire esthétique/pratique, mais quelque chose qui lui tient à coeur pour des raisons de conscience, par conviction.
 
Les convictions des autres dans la pièce ne sont pas les mêmes. J'en suis fort aise, en quoi cela remet-il en cause leur liberté ? Sont-ils frustrés de devoir enlever le chapeau ? Se sentent-ils obligés de porter une coiffe parce que d'autres le font sous leurs yeux ?


 
c'est ce que je disais plus haut, c'est une question de politesse et de respect envers autrui, et cela fait partie intégrante de l'éducation à la française


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°1696711
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 14:54:15  profilanswer
 

Zeboss a écrit :


 
relis les messages au dessus.


Et ?
Parce que c'est un usage, c'est une obligation ?


---------------
Retraité de discussions
n°1696715
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 14:55:21  profilanswer
 

fee a écrit :


 
meme remarque à gurumeditation!
 
arretez de stigmatiser les femmes voilées!
celles qui sont forcées en france sont une minorité!


Je pense que ce serait tout aussi difficile de faire croire à des hommes d'autres cultures que les filles qui se foutent à poil sur les pub ne sont pas forcées.


---------------
Retraité de discussions
n°1696720
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 19-12-2003 à 14:56:10  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Et ?
Parce que c'est un usage, c'est une obligation ?


 
c'est un art de vivre... lorsque tu es invité chez un ami à toi, est-ce que tu feras comme chez toi MEME s'il te dit "fais comme chez toi"?


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°1696722
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 19-12-2003 à 14:56:19  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Je pense que ce serait tout aussi difficile de faire croire à des hommes d'autres cultures que les filles qui se foutent à poil sur les pub ne sont pas forcées.


 
Ah parcequ'elles le sont pas?  :??: Les chiennes.  :fou:
 
 
 
 
Déjà dehors...


---------------
Sur les nerfs
n°1696729
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 19-12-2003 à 14:57:21  profilanswer
 

Biroute a écrit :


 
c'est un art de vivre... lorsque tu es invité chez un ami à toi, est-ce que tu feras comme chez toi MEME s'il te dit "fais comme chez toi"?


 
 
Dorénavant je vais manger de la viande, moi humble végétarien, chez mes amis qui ne le sont pas, et qui m'invitent pour le dîner.  :)


Message édité par xsite le 19-12-2003 à 14:57:39

---------------
Sur les nerfs
n°1696741
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 14:58:39  profilanswer
 

Biroute a écrit :


 
c'est un art de vivre... lorsque tu es invité chez un ami à toi, est-ce que tu feras comme chez toi MEME s'il te dit "fais comme chez toi"?


  • Si ce sont des choses que je fais par habitude mais sans raison particulière derrière : je m'adapte aux habitudes de mon ami.
  • Si c'est quelque chose qui compte beaucoup pour moi, par conviction : je le fais quand même (en expliquant les raisons à mon hôte)


---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 19-12-2003 à 14:58:39  profilanswer
 

n°1696742
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 19-12-2003 à 14:58:42  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


M'enfin bon étrangement ça choque plus quand il s'agit des arabes que quand il s'agit des asiatiques.


Pas la peine de se le cacher, la loi a clairement ete faite contre le voile en particulier, car l'intregrisme islamique fait peur (son corollaire, le FN, fait peur egalement).
 
On enrobe ca sous des dehors egalitaires "la grande croix et la kippa aussi", mais c'est a mon avis d'abord pour eviter qu'un sentiment islamophobe se developpe, et pas pour proteger la laicite contre vents et marees. Le resultat est appreciable, mais la raison initiale, beaucoup moins.


Message édité par Gonzoide le 19-12-2003 à 14:59:47
n°1696745
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 14:59:13  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
Dorénavant je vais manger de la viande, moi humble végétarien, chez mes amis qui ne le sont pas, et qui m'invitent pour le dîner.  :)


Très bon exemple mais puisque je ne suis pas végétarien je ne pouvais pas le citer :)


---------------
Retraité de discussions
n°1696753
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2003 à 15:00:10  answer
 

chtigarix a écrit :


Je pense que ce serait tout aussi difficile de faire croire à des hommes d'autres cultures que les filles qui se foutent à poil sur les pub ne sont pas forcées.


 
 ;)  
 
c vraiment confondre tt et n importe quoi :/ femmes voilées, abusées, battues, soumises, violées, séquestrées hop ds le meme panier!  :pfff:  
(d ailleurs certaines font le choix de la soumission aussi, et sont tres bien ds leur peau, les relations SM au quotidien ds le respect des 2 partenaires ca existe!)

n°1696755
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 19-12-2003 à 15:00:26  profilanswer
 

fee a écrit :


 
meme remarque à gurumeditation!
 
arretez de stigmatiser les femmes voilées!
celles qui sont forcées en france sont une minorité!


 
et tu trouves ca normal ??? Mais rien que pour sauver une minorité je préfère faire chier des gens ! Chacun édicte plus ou moins ses regles pour son chez soi.
 
Chez moi en gros c'est "pas de regles a part le bon sens", mais c'est un état d'esprit (genre : non, y'a pas le droit de pisser sur le tapis ou de voler des cds ... )
 
quand je vais chez un pote et qu'il me demande de me déchausser en entrant, je vais pas aller le faire chier sur le pourquoi de la parthénogénèse des poulpes, soit j'accepte de me déchausser, soit je me barre.
 
Y'a une regle qui est simple dans les écoles publiques, et qui est pas de signes religieux ostentatoires.
 
Franchement, pour éviter tout risque de dérapage, je dirais pas de signes religieux VISIBLES . Tu es chrétien, tu as une croix ? Tres bien, tu la gardes sur toi mais je veux pas la voir. Dans ta poche, ou autour du cou si on voit juste la chaine, mais pas plus .
 
Idem pour les autres religions . Comparez l'école a une maison et la loi de la laïcité comme celle du maitre de maison. T'es pas content, tu veux a tout prix montrer que tu appartient a telle ou telle religion? Ben tu t'en va.
 
Rappel: l'education est obligatoire, pas l'école . S'ils ne veulent pas enlever voile/kippa/croix, ils vont apprendre chez eux, et se soumettre aux controles de l'éducation de l'état.

n°1696778
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2003 à 15:03:10  answer
 

gurumeditation a écrit :


 
et tu trouves ca normal ??? Mais rien que pour sauver une minorité je préfère faire chier des gens ! Chacun édicte plus ou moins ses regles pour son chez soi.
 
Y'a une regle qui est simple dans les écoles publiques, et qui est pas de signes religieux ostentatoires.


 
tu confonds tout
le voile n'est pas un signe religieux ostentatoire
 
lutter pour les droits de la femme n'est pas égal à lutter contre le voile...
faut arreter le délire :/

n°1696781
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 15:03:29  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


 
et tu trouves ca normal ??? Mais rien que pour sauver une minorité je préfère faire chier des gens ! Chacun édicte plus ou moins ses regles pour son chez soi.
 


OK tu es pour la taxe sur les CD vierges alors  [:ddr555]


---------------
Retraité de discussions
n°1696790
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 19-12-2003 à 15:05:02  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
 
Dorénavant je vais manger de la viande, moi humble végétarien, chez mes amis qui ne le sont pas, et qui m'invitent pour le dîner.  :)


 
si ce sont vraiment des amis, ils ne te feront pas un steack tartare...  
 
De la meme facon, j'ai deux amis qui sont musulmans, qui sont venus chez moi y'a quelques temps. Je savais pas qu'ils étaient musulmans pratiquants, je leur ai proposé sandwitch saucisson . Ils m'ont répondu "non merci" on mange pas de porc. J'avais rien d'autre, ils sont allé se chercher un sandwitch .
Si j'avais eu autre chose, je leur aurais certainement donné. toujours est il que la prochaine fois qu'ils viennent je leur proposerai pas de porc :D

n°1696798
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 19-12-2003 à 15:06:14  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


OK tu es pour la taxe sur les CD vierges alors  [:ddr555]  


 
OUI !
 
 
 

Spoiler :

je les achete en Espagne :D Je grave pas de cds audio de toute facon, je vois pas pourquoi je payerai une taxe pour de l'audio

n°1696799
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 15:06:21  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


 
si ce sont vraiment des amis, ils ne te feront pas un steack tartare...  
 
De la meme facon, j'ai deux amis qui sont musulmans, qui sont venus chez moi y'a quelques temps. Je savais pas qu'ils étaient musulmans pratiquants, je leur ai proposé sandwitch saucisson . Ils m'ont répondu "non merci" on mange pas de porc. J'avais rien d'autre, ils sont allé se chercher un sandwitch .
Si j'avais eu autre chose, je leur aurais certainement donné. toujours est il que la prochaine fois qu'ils viennent je leur proposerai pas de porc :D


Bin oui sinon ce serait de la provoc  :)


---------------
Retraité de discussions
n°1696803
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 19-12-2003 à 15:06:58  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


OK tu es pour la taxe sur les CD vierges alors  [:ddr555]  


 
moi oui, ça légalise la "sauvegarde"  :)


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°1696805
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 15:07:15  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


 
OUI !
 
 
 

Spoiler :

je les achete en Espagne :D Je grave pas de cds audio de toute facon, je vois pas pourquoi je payerai une taxe pour de l'audio




Moi je m'en fous presque de la taxe sur les CD vierges. Vu que mes CD ne servent qu'à des sauvegardes, je n'en utilise pas des masses et la taxe ne grève pas trop mon budget annuel.
 
Cte HS des familles  [:ninipc]


---------------
Retraité de discussions
n°1696812
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 19-12-2003 à 15:07:44  profilanswer
 

Biroute a écrit :


 
moi oui, ça légalise la "sauvegarde"  :)  


 
plus maintenant :/

n°1696819
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 19-12-2003 à 15:09:11  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


si ce sont vraiment des amis, ils ne te feront pas un steack tartare... que j'explicite par "ils ne me proposeront (ni ne me forceront à accepter) un état de fait allant à l'encontre de mes convictions"


 
Quand Chirac et les dépositaires de cette loi parlent avec emphase POUR la République et l'amitié entre les peuples on ne retrouve étrangement pas ce respect.


---------------
Sur les nerfs
n°1696866
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 19-12-2003 à 15:15:34  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
Quand Chirac et les dépositaires de cette loi parlent avec emphase POUR la République et l'amitié entre les peuples on ne retrouve étrangement pas ce respect.


 
c'est justement toute la différence entre une loi et un comportement social :)
 
un comportement social, tu peux l'adoucir, l'accepter, le refuser.
 
Si tu refuses une loi, ben tu t'en va .

n°1696889
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 19-12-2003 à 15:18:08  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :

Si tu refuses une loi, ben tu t'en va .  


 
Et si on veut te faire partir, on édicte une loi. CQFD


---------------
Sur les nerfs
n°1696909
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 15:20:31  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


 
c'est justement toute la différence entre une loi et un comportement social :)
 
un comportement social, tu peux l'adoucir, l'accepter, le refuser.
 
Si tu refuses une loi, ben tu t'en va .  


Tu peux aussi accepter la conséquence (taule ou autre).


---------------
Retraité de discussions
n°1696946
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 19-12-2003 à 15:25:49  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Tu peux aussi accepter la conséquence (taule ou autre).


 
Tout a fait.  
Tout comme tu peux rentrer chez un pote avec des chaussures pleines de boue alors qu'il t'a dit de les enlever. Si tu lui fais le coup souvent, il va falloir accepter les conséquences de ne plus etre invité chez lui.

n°1696973
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 19-12-2003 à 15:28:05  profilanswer
 

XsiTe a écrit :


 
Et si on veut te faire partir, on édicte une loi. CQFD


 
Et si on veut t'aider a t'intégrer et pas te mettre toute une frange de la population, on édicte une loi.  
 
 
Et si tu ne veux pas la respecter/ t'adapter, tu vas en taule ou tu t'en vas, mais en tout cas tu en supporte les conséquences.
 
Tiens, je suis contre les radars automatiques, donc je vais continuer a rouler a 250 sur autoroute et je vais refuser de payer les pvs . Quoi ? Je peux pas ? Ah mince .

n°1696974
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 15:28:08  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


 
Tout a fait.  
Tout comme tu peux rentrer chez un pote avec des chaussures pleines de boue alors qu'il t'a dit de les enlever. Si tu lui fais le coup souvent, il va falloir accepter les conséquences de ne plus etre invité chez lui.


Ou te faire inviter lorsqu'il ne pleut pas si tu as une bonne raison de garder tes chaussures (raisons médicales ou autres) :D


---------------
Retraité de discussions
n°1696986
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 19-12-2003 à 15:29:30  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Ou te faire inviter lorsqu'il ne pleut pas si tu as une bonne raison de garder tes chaussures (raisons médicales ou autres) :D


 
ca marche pas :o mes rangers y'a tout le temps de la terre dessous qu'il pleuve ou pas :/ Et j'ai beau dire que c'est chiant parce que je passe 10 minutes a les remettre apres, je comprends pas, il veut quand meme que je les enleve :o

n°1697001
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 19-12-2003 à 15:31:30  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


 
Et si on veut t'aider a t'intégrer et pas te mettre toute une frange de la population, on édicte une loi.


 
Si on veut t'aider, on ne te juge pas, et on ne t'aide surtout pas en t'interdisant tes convictions sous pretexte de vouloir t'intégrer ou te protéger.
 
J'ai beau être critique avec les States et l'UK, j'avoue que leur modèle sur ce plan est meilleur à mon avis.


---------------
Sur les nerfs
n°1697009
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 19-12-2003 à 15:32:28  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


 
ca marche pas :o mes rangers y'a tout le temps de la terre dessous qu'il pleuve ou pas :/ Et j'ai beau dire que c'est chiant parce que je passe 10 minutes a les remettre apres, je comprends pas, il veut quand meme que je les enleve :o


 
Mon végétarisme aussi me suit tout le temps tu sais.
Le jour ou porter tes rangers deviendra une intime conviction est encore loin.


---------------
Sur les nerfs
n°1697010
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 15:32:30  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


 
ca marche pas :o mes rangers y'a tout le temps de la terre dessous qu'il pleuve ou pas :/ Et j'ai beau dire que c'est chiant parce que je passe 10 minutes a les remettre apres, je comprends pas, il veut quand meme que je les enleve :o


As-tu une bonne raison pour mettre des rangers ? :o


---------------
Retraité de discussions
n°1697047
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2003 à 15:37:26  answer
 

XsiTe a écrit :


J'ai beau être critique avec les States et l'UK, j'avoue que leur modèle sur ce plan est meilleur à mon avis.


 
oui ms eux ne défendent pas une laicité :/
"god bless america"
 
la laicité est une chose excellente quand elle permet à chacun de vivre sur un pied d'égalité, mais la situation francaise devient limite raciste anti-conviction (on va finir par ne plus oser dire qu on est croyant par peur de se faire traiter d'idiot sans cervelle, comme c'est svt le cas sur hfr....)

n°1697059
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 15:39:31  profilanswer
 

fee a écrit :


 
oui ms eux ne défendent pas une laicité :/
"god bless america"
 
la laicité est une chose excellente quand elle permet à chacun de vivre sur un pied d'égalité, mais la situation francaise devient limite raciste anti-conviction (on va finir par ne plus oser dire qu on est croyant par peur de se faire traiter d'idiot sans cervelle, comme c'est svt le cas sur hfr....)


Si t'as le droit de dire que t'es croyant à condition de t'en excuser immédiatement après.
Et à condition de ne pas être "trop" croyant.
A condition aussi que la croyance n'influe pas sur ses actions sinon c'est de l'endoctrinement.


---------------
Retraité de discussions
n°1697071
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 19-12-2003 à 15:42:03  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Si t'as le droit de dire que t'es croyant à condition de t'en excuser immédiatement après.
Et à condition de ne pas être "trop" croyant.
A condition aussi que la croyance n'influe pas sur ses actions sinon c'est de l'endoctrinement.


 
 :jap:  
 
 
 
Mais qui me dit qu'en énonçant de telles choses tu ne tiens pas un double-langage destiné à endormir les défenses du dogme de l'athéisme? :pfff:


Message édité par xsite le 19-12-2003 à 15:44:17

---------------
Sur les nerfs
n°1697073
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2003 à 15:42:07  answer
 

d'où la mode alternative: "je suis animiste", "je crois en une force supérieure", ou encore plus hype "je suis bouddhiste"  :o

n°1697084
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 19-12-2003 à 15:43:57  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


As-tu une bonne raison pour mettre des rangers ? :o


 
regarde mon avatar :o
des bottes de moto c'est plus cher et moins discret . Ca m'a déja sauvé une fois la cheville (j'ai deux motos qui sont tombées direct dessus) donc je considere que c'est une bonne raison :D

n°1697094
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 15:45:10  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


 
regarde mon avatar :o
des bottes de moto c'est plus cher et moins discret . Ca m'a déja sauvé une fois la cheville (j'ai deux motos qui sont tombées direct dessus) donc je considere que c'est une bonne raison :D


Bon OK ça va.
Dans ce cas si je t'invite on va au bistrot :D
Mais tu ne prends pas la moto tous les jours quand même ? [:meganne]


---------------
Retraité de discussions
n°1697112
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 19-12-2003 à 15:47:34  profilanswer
 

chtigarix a écrit :


Bon OK ça va.
Dans ce cas si je t'invite on va au bistrot :D
Mais tu ne prends pas la moto tous les jours quand même ? [:meganne]


J'ai pas de voiture [:spamafote]
 
j'avais une poubelle a quatre roues mais on me l'a volée. Po de sous pour en racheter une, j'attends une bonne occase (définition de bonne occase : voiture qui va me couter mois de 600? a l'achat et qui vivra au moins encore 1 an et demi sans frais majeurs)
 
D'ailleur je sais pas quel est le   [:toad666] qui a dit que perpignan c'était la ville du soleil !!

n°1697118
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-12-2003 à 15:48:23  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :


J'ai pas de voiture [:spamafote]
 
j'avais une poubelle a quatre roues mais on me l'a volée. Po de sous pour en racheter une, j'attends une bonne occase (définition de bonne occase : voiture qui va me couter mois de 600? a l'achat et qui vivra au moins encore 1 an et demi sans frais majeurs)
 
D'ailleur je sais pas quel est le   [:toad666] qui a dit que perpignan c'était la ville du soleil !!


Tu vas bosser en rangers  :??:


---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MOTS CROisé ce soir : Débat Laïcité port du voile education etc...[besoin d'aide] Appartement en mauvais état et agence qui ne fait rien
laser des yeux pour la myopiePetite devinette à s'arracher les yeux...
Coup d'état en cours au Sri-Lanka ?Yeux légèrement jaunes ?
le 51 etatQuelle est la couleur de vos yeux ?
Yeux de biches ?Quelle est la meilleure solution budgétaire de l'état ?
Plus de sujets relatifs à : En quoi la laicité de l'Etat est-elle importante (à vos yeux) ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR